home / bagnards

Menu
  • Search all tables

Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

450 rows where année_mort > 1789 sorted by Décédée

✎ View and edit SQL

This data as json, CSV (advanced)

Suggested facets: Report_2, Column, Prénom_2, Prénom_3, Variante_nom, Surnom_2, Nom_père, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Pays_origine, Lieu_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, yeux, bouche, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, jour_mort, mois_mort, année_mort

Décédé ✖

  • o 280
  • n 165
  • x 3
  • ? 2
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée ▼ Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
394 394 Guyenne Marseille 26 5 1749 2000 2o7 z z L Philibert z z Cordenot z z z Laurent idem o ne se souvenant ne se souvenant ? laboureur z z z z c z z Feüillan?   Lyon Z F z z z z 25 moyenne z rond noirs z gros roux gros z z z noire n z n z o GAL z prévôté Belley 20 6 1743 errant, vagabond, mendiant valide, avoir demandé l'aumône avec insolence et menaces d'incendie e 9 ans z z z z z z 20 6 1752 n z z z z z z z z z z
617 617 Guyenne Marseille 26 5 1749 3152 2o7 z z L Lazare z z Fabre z Tchipery z Louis idem o ne se souvenant ne se souvenant ? matelot z z z z z z z La Seyne-sur-Mer (83)   Toulon z F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris épaté z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre de la Marine Toulon 9 9 1747 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
781 781 Guyenne Marseille 26 5 1749 3643 2o7 z z L Jacques z z Gaud z z z ? ? ? ? ? ? cardeur z z z z c z z Lyon (69)(enfant abandonné à l'hôpital de la Charité)   Lyon z F z z z z 18 moyenne z long noirs z roux camus z z z z n z n estropié du genou droit n z z fermes Bourg-en-Bresse 3 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 3 5 1751 n z z z z z z z z z garçon de l'hôpital de la Charité de Lyon
898 898 Guyenne Marseille 26 5 1749 3853 2o7 z z L Sylvain z z Ripotteau z z z Sylvain idem n Thérèse ne se souvenant ? domestique n z z z c z z Saint-Pierre-de-Maillé (86)   Poitiers Poitou F z z z z 17 petite z ovale plat châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Le Blanc 11 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 11 6 1751 n z z z z z z z z z z
944 944 Guyenne Marseille 26 5 1749 3918 2o7 1022 z E Etienne z z Desmaret z Sans Quartier z ne sachant ne sachant ? ne sachant ne sachant ? z o soldat Royal de Vaisseaux compagnie du Chevalier de Montville c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z châtains large écrasé z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Ypres 1 7 1748 avoir attenté à la sûreté de la place avec infraction aux postes de la poterne de l'orillon gauche du bastion de Touronet m à vie z z z z z z z z z o (tentative ratée, puis 2° évasion réussie) 13 7 1767 z condamné à avoir les oreilles coupées,aux galères à vie par jug.de M.Hocquart du 14 04 50 z z z z z
1 1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
3 3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
4 4 Guyenne Marseille 26 5 1749 63 2o7 z z L Nicolas z z Diau z La Ferté z Jean idem n Etienne Deloisir n scieur de long o soldat Vexin compagnie de La pré c z z La Ferté   Langres Champagne F z z z z 26 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Caen 8 5 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
5 5 Guyenne Marseille 26 5 1749 64 2o7 z z L Jean z z Montfort z z z Pierre idem n Marie Arcin n sans métier o soldat Compagnie franche de De Moulins z z z z Marche   Trèves z ? z z z z 22 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
7 7 Guyenne Marseille 26 5 1749 68 2o7 z z L Antoine Joseph z La Mothe z z z Jacques idem o Marie-Françoise z n sans métier o soldat Castellane compagnie de Piol au fort de Kehl c z z Le Bû   z Lorraine F z z z z 19 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Fort de Kehl 1 2 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
8 8 Guyenne Marseille 26 5 1749 77 2o7 z z L Jean z z Gat z St Valiou z Louis idem o Jeanne Roustan n sans métier o soldat Montoison compagnie Carosse ? c z z Saint-Vallier-de-Thiey (06) (Saint-Valiou)   Grasse Provence F z z z z 20 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Sisteron 29 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
9 9 Guyenne Marseille 26 5 1749 81 2o7 z z L François z z Souchet z Poitevin z Pierre idem n Jeanne Gauffrion n drapier o soldat Berard compagnie Dumainy c z z Sauzé-Vaussais (79)   Poitiers Poitou F z z z z 17 moyenne z petit ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Seleigüe ? 14 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 2 4 1753 n z z z z z z z z z z
12 12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
13 13 Guyenne Marseille 26 5 1749 107 2o7 z z L Jean z z Ruat z Sans Souci z Jean idem n Jeanne Demaret n sans métier o soldat Vexin compagnie Grunouville c z z Saint-Jean-le-Blanc (14)   Bayeux Normandie F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Arras 6 5 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
14 14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
15 15 Guyenne Marseille 26 5 1749 117 2o7 z z L André z z Pareau Parot z z François idem n Marie Gonneau n sans métier o tambour Albigeois compagnie colonelle c z z Bourg-en-Bresse (01)   Lyon Bresse F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Collioure 3 2 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
16 16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
17 17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
18 18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
19 19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
21 21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
22 22 Guyenne Marseille 26 5 1749 146 2o7 z z L Henry z z Marc z Deslanrières z Guillaume idem n Elisabeth Morel n laboureur o soldat Bouflers compagnie Bissière c z z Le Peur, Vernen?   Trèves z F z z z z 21 haute z ovale châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 13 11 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
23 23 Guyenne Marseille 26 5 1749 147 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Musequin z z z Jean idem n Jeanne Dutouchet n sans métier o soldat Gardes Françaises compagnie Fugeret c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 22 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Hôtel de Guiche 13 6 1715 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
24 24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
27 27 Guyenne Marseille 26 5 1749 157 2o7 z z L Pierre z z Lelie Lalid La Coste z Pierre idem n Marie Lafont n laboureur o soldat Louvigny compagnie Plumaret c z z Saint-Thibery (34)   Béziers Languedoc F z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Port-Louis Blavet 31 7 1715 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
34 34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
39 39 Guyenne Marseille 26 5 1749 181 2o7 z z L Michel z z Simon z z z Philibert idem n Marie-Anne ne se souvenant n sans métier o soldat Chartres compagnie Piton c z z Estahemel?   z z Allemagne z z z z 20 bonne z rond blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Montluçon 6 10 1716 désertion m à vie z z z z z z 28 9 1756 n z z z z z z z z z z
42 42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
45 45 Guyenne Marseille 26 5 1749 222 2o7 z z L Jean-François z z Pierrot z Champagne z Jean-Baptiste idem n Claudine Quatresols n tourneur o z z z c z z Reims (51)   Reims Champagne F z z z z 24 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 21 11 1719 a déguisé son nom et lieu de sa naissance m à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
51 51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
53 53 Guyenne Marseille 26 5 1749 251 2o7 z z L Antoine z z Perrier z La Rochelle z Etienne idem n Isabeau Delaube n laboureur o soldat Provence compagnie Seigner c z z Latte?   Le Puy z F z z z z 23 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roy 13 6 1722 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
73 73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
104 104 Guyenne Marseille 26 5 1749 519 2o7 z z L François z z Lotzec z z z Dominique idem n Anne-Marie z n tisserand en toile n z z z m Le Ruy Barbe Roussa ?   Strasbourg Alsace F z z z z 37 petite z ovale châtains z roux long z z z blonde o une sur la lèvre supérieure o sourcils châtains, estropié du pouce de la main gauche o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 4 1727 vol dans une église v 5 ans z z z z z z 9 11 1753 n z z z z z z z z z z
143 143 Guyenne Marseille 26 5 1749 735 2o7 z z L Pierre François z Gautier z St François z Pierre idem o Marie-Jeanne Alexandre n vitrier o soldat Medoc Compagnie St Martin c z z Cambrai (59)   Cambrai z F z z z z 24 bonne z ovale blonds z bleus gros long z z z blonde n z n sourcils blonds, chauve sur le sommet de la tête n z z conseil de guerre Montpellier 15 3 1731 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
146 146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
172 172 Guyenne Marseille 26 5 1749 914 2o7 z z L Antoine z z Desmarets z z z Antoine idem o Catherine Caron n tisserand z z z z c z z Epehy (80)   Noyon z F z z z z 30 bonne z long châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z intendant, rendu au Présidial Amiens 5 6 1733 accusé d'avoir tué un particulier avec un couteau pour les cas résultants du procès a à vie z z z z z z 5 2 1753 n z z z z z z z z z z
217 217 Guyenne Marseille 26 5 1749 1154 2o7 399 z L Bertrand z z Richard z z z Yves idem n Nicole La Porteuse d'Eau n sans métier z z z z c z z Vannes (Saint-Patern) (56)   Vannes Bretagne F z z z z 14 petite z rond châtains z roux petit bien fait z z z z n z n z o GAL z parlement Rennes 8 10 1736 vol v à vie z z z z z z 16 1 1768 n z z z z z z z z z z
221 221 Guyenne Marseille 26 5 1749 1182 2o7 410 z L Nicolas z z Charles z Bissardon z Jean-Joseph idem o Anne Grebert n sans métier o soldat Marsan z c z z Vendegies-au-Bois (59)   Cambrai Hainault F z z z z 23 basse z ovale noirs z roux aquilin z z z noire o une sur la joue gauche n sourcils noirs, estropié de la main gauche o GAL z parlement Douai 15 7 1737 insultes faites à une fille de 12 ans sur le grand chemin x 25 ans z z z z z z 15 7 1762 n z z z z z z z z z z
234 234 Guyenne Marseille 26 5 1749 1266 2o7 437 z L Woirinie z z Delhaisse z Va de bon coeur z Michel idem n Marie De Lepont n tondeur de drap o soldat Goudrin compagnie de Cugueneau c z z Lonne?   Liège z Comté de Liège z z z z 33 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain o une au sourcil droit, une sur la main gauche n z n z z conseil de guerre Mézières 15 7 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 20 3 1765 n z z z z z z z z z z
236 236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
237 237 Guyenne Marseille 26 5 1749 1284 2o7 448 z L Rudolff Friderich z Schmidt z z z Nicolas idem o Barbe Chemitte n cordier o soldat infanterie Allemande de la Mark Compagnie du Chevalier de Waldt c z z Kolbac?   Malgrosse z Allemagne z z z z 17 moyenne z rond blonds z bleus bien fait z z z z n z n z n z z conseil de guerre Landau 20 1 1739 vol et friponnerie dans une chambre de soldat v à vie z z z z z z 6 4 1764 n z z z z z z z z z z
244 244 Guyenne Marseille 26 5 1749 1351 2o7 z z L Louis z z Orain z z z François idem o Charlotte Moran n vigneron z z z z c z z Breuil-le-Sec (60)   Beauvais Picardie F z z z z 35 moyenne z ovale roux z gris moyen z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Clermont-en-Beauvaisis 31 7 1739 vol avec effraction et complicité d'autres vols v 18 ans z z z z z z 1 8 1757 n z z z z z z z z z z
254 254 Guyenne Marseille 26 5 1749 1431 2o7 z z E Jacob z z Fendrat z St Jacob z Pierre idem n Claire Boulanger n tailleur o soldat Chartres compagnie de Musset c z z Bruxelles   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 22 moyenne z long châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre La Rochelle 5 9 1739 s'être révolté et avoir porté la main sur son sergent m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire général et ordonnateur de ce port à amende honorable et oreilles coupées pour évasion z z z z z
259 259 Guyenne Marseille 26 5 1749 1448 2o7 z z L Jean z z Raby z z z Antoine idem n Perrine Greulot n marchand z z z z m Audibert Marie Saint-Cybardeaux (16)   Angoulême z F z z z z 27 petite z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Fontenay-le-Comte 18 8 1740 vol de chevaux dans le pacage v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
267 267 Guyenne Marseille 26 5 1749 1495 2o7 z z L Henry Joseph z Le Fevre z z z François idem n Marie Durand n tailleur d'habits z z z z c z z Douai (59)   z Flandres F z z z z 21 petite z rond châtains clairs z gris bien fait z z z z n z n louche un peu o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 26 11 1740 prévarication de son emploi dans les fermes du roi x 9 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
279 279 Guyenne Marseille 26 5 1749 1556 2o7 z z L Guillaume z z Benezet z z z Henry idem n Jeanne Descoing n quincaillier z z z z c z z Olieu ?   Saint-Lizier-de-Couserans z F z z z z 24 bonne z ovale noirs z bleus aquilin z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 27 1 1741 crime d'abigeat v 10 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
282 282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
289 289 Guyenne Marseille 26 5 1749 1585 2o7 z z L Joachim z z Lelièvre z z z Joachim idem o Anne Caillot n salpêtrier z z z z m Houx Jeanne Blanche(par.)?   Angers z F z z z z 35 moyenne z rond noirs z bleus camus z z z noire n z n z o GAL z prévôté Tours 26 8 1741 violences et insultes des plus caractérisées faites à une dame sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
294 294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
298 298 Guyenne Marseille 26 5 1749 1632 2o7 z z E Charles Etienne z Riolle Rilliot z z Jean-Baptiste idem o Thérèse La Couture n sans métier z z z z z z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 15 petite z rond noirs z bruns petit z z z z n z n z o GAL z souverain Paris 27 7 1741 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 24 3 1757 z z z z z z condamnation rendue à la prévôté de l'hôtel et grande prévôté de France
301 301 Guyenne Marseille 26 5 1749 1643 2o7 z z E Jean-Michel z z Lefranc z Pot au feu z Nicolas idem n Marie-Marguerite Benoist n tisserand z z z z m Vasseur Marie-Madeleine Nantun?   Arras z F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z bleus pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Amiens 19 7 1741 suspecté de vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne revenu en galère,n°6288 expédition du certificat pour le paiement de l'amende des argousins,le 31 12 1750 z z z z z
306 306 Guyenne Marseille 26 5 1749 1663 2o7 z z L Bernard z z D'Aviler z z z François idem o Catherine Arnoult n drapier z z z z m Pruneau Catherine Han-devant-Pierrepont (55)   Trèves z F z z z z 24 moyenne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 28 6 1741 vol v 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
313 313 Guyenne Marseille 26 5 1749 1685 2o7 z z L Frédéric z z Scaffo z z z Claude idem o Marguerite Souverine n tailleur z z z z v Barberacy Anne-Marie Saint-Nabor (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 12 1741 excès, voies de fait, port d'armes prohibées, émotion populaire, violences, menaces de feu, enlèvement de grains, couper des arbres et vol d'un cheval a v x 9 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
315 315 Guyenne Marseille 26 5 1749 1715 2o7 z z L Pierre z z Olivier z z z Pierre idem n Jeanne Blanc n sans métier o soldat Nivernois compagnie colonelle c z z Trans (83)   Fréjus z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 16 7 1742 plusieurs vols avec effraction extérieure v 10 ans z z z z z z 17 7 1752 n z z z z z z z z z z
316 316 Guyenne Marseille 26 5 1749 1716 2o7 z z E Jean-Baptiste z z Court z z z Thomas idem n Maxime Muron n travailleur à la terre z z z z c z z Cabris (06)   Grasse z F z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit pointu z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 27 7 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins,le 31 12 1750 z z z z z
320 320 Guyenne Marseille 26 5 1749 1723 2o7 z z L Joseph z z Jouaud z z z Jacques idem o Mathurine Rüelot n sabotier z z z z c z z Saint-Gilles (35)   Rennes Bretagne F z z z z 23 moyenne z rond châtains clairs z bleus gros z z z blonde n z n z o GAL z parlement Rennes 27 6 1742 avoir enfreint son ban x 10 ans z z z z z z 27 6 1752 n z z z z z z z z z z
327 327 Guyenne Marseille 26 5 1749 1733 2o7 z z L Antoine z z Gillet z z z François idem o Jeanne Vanneau n mercier z z z z v Forgeau Annette Brie (16)   Angoulême z F z z z z 36 moyenne z rond châtains z roux pointu z z z z n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et suspicion de vol e v 10 ans z z z z z z 21 1 1752 n z z z z z z z z z z
328 328 Guyenne Marseille 26 5 1749 1735 2o7 z z E Pierre z z Graind'orge z z z Pierre idem n Anne Bret n berger z z z z c z z Banvou (61)   Le Mans z F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z z n z n z o GAL z prévôté Alençon 21 4 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement du 01 04 1750 pour paiement de l'amende des argousins modérés de 100 L suivant la lettre du ministre 24 03 1750 z z z z z
335 335 Guyenne Marseille 26 5 1749 1755 2o7 z z L Jean-Henry z z Prevost z z z Jean idem o Madeleine De Villers n manoeuvrier z z z z c z z Mailly ? (80)   Amiens z F z z z z 27 bonne z ovale châtains z bleus de travers z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Amiens 29 7 1741 complicité de vol v 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
342 342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
363 363 Guyenne Marseille 26 5 1749 1829 2o7 652 z T Dominique z z Jaquemin z z z Dominique idem o Anne Julienne n scieur de long z z z z c z z Saint-Sauveur (par. de)?   Toul z F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Lancville 7 3 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27/09/1766 d'ou il est libéré le 29/7/77. Est venu demander par grâce la subsistance telle qu'elle est fournie aux forçats, accordée par lettre du ministre le 28/9/77 jusqu'au 1/5/80. Puis à l'hôpital du bagne où il meurt le 13/09/1780
374 374 Guyenne Marseille 26 5 1749 1867 2o7 z z L Imbert z z Papü z z z Symphorien idem o Gilberte Chevalier n batelier z z z z c z z Puy-Guillaume (63)   Clermont z F z z z z 32 basse z ovale châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Villefranche 4 5 1743 infraction de ban, vie errante et vagabonde, soupçon de vol x e v 9 ans z z z z z z 4 5 1752 n z z z z z z z z z z
375 375 Guyenne Marseille 26 5 1749 1898 2o7 671 268 M Jean z z Guindet z z z François idem o Gabrielle Gombande n z z z z z z z z Saint-Nazaire-sur-Charente (17)   Saintes z F z z z z 15 petite z ovale châtains z gris petit z z z châtain n z o z o GAL z parlement Bordeaux 11 6 1742 vol et recel v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 12 1791 z z
377 377 Guyenne Marseille 26 5 1749 1903 2o7 z z E Louis z z Grüaud z St Louis z Julien idem n Louise Joly n tisserand o soldat régiment d'Eu compagnie de Langier z z z Larchamp (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 haute z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Saint-Martin-de-Ré 18 9 1742 a pris son sergent au collet et au travers du corps m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire et ordonnateur de ce port le 10 03 1761 à faire amende honorable et aux oreilles coupées,le 10 03 1761 z z z z z
387 387 Guyenne Marseille 26 5 1749 1971 2o7 z z L Suts z z Andras z z z Suts idem n Isabeau Major n hussard o hussard Esterhazy compagnie de Sotoresguy c z z Kirvarden?   z z Hongrie z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Philippeville 15 11 1742 n'avoir pas averti son officier d'une conspiration de désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
395 395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
401 401 Guyenne Marseille 26 5 1749 2049 2o7 z z R1L Pierre z z Dubourg z z z Barthélémy idem o Marie-Madeleine Cardonne n sans métier z z z z c z z Bazas (33)   Bazas Gascogne F z z z z 20 petite z ovale noirs z roux bien fait z z z noire n z n deux petits seings à la joue gauche o GAL z prévôté Sens 28 8 1743 vagabondage et vol e v 9 ans z z z z z z 28 8 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 7511
402 402 Guyenne Marseille 26 5 1749 2058 2o7 z z L Bernard z z Denis z z z Jean idem n Marguerite Petit n revendeur de bas z z z z m Hastel Anne Billy?   Verdun   F Metz     F 30 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Metz 12 3 1744 vol de linge v 9 ans z z z z z z 13 3 1753 n z z z z z z z z z z
406 406 Guyenne Marseille 26 5 1749 2071 2o7 z z L Joseph z z Jeandel z z z Laurent idem n Marie Armand n couvreur z z z z c z z Menarmont (88)   Toul Lorraine F z z z z 28 moyenne z ovale bruns z roux long z z z brune n z n visage taché de rousseur o GAL z prévôté Lunéville 3 10 1743 vol v 6 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
409 409 Guyenne Marseille 26 5 1749 2088 2o7 z z L Claude z z Lindet z La rivière z François idem n Anne Brun n sans métier z z z z c z z Vesoul (70)   Besançon Franche-Comté F z z z z 29 bonne z long châtains z roux long pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 13 12 1743 a quitté son régiment, maraudé dans les villages et tiré une oie m 6 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
411 411 Guyenne Marseille 26 5 1749 2099 2o7 z z L Jean z z Boüet Bois Dubois z Jean idem n Elisabeth Moron n z o soldat de milice bataillon d'Agenais compagnie de Renat c z z Audrix (24)   Sarlat Périgord F z z z z 30 haute z rond châtains z bleus long z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Fort Barrault 22 2 1744 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
423 423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
428 428 Guyenne Marseille 26 5 1749 2209 2o7 z z L Clément z z Goüel z z z Louis idem n Claude Goüat n sans métier z z z z c z z Saint-Hilaire-de-Brens (38)   Lyon Dauphiné F z z z z 23 petite z ovale brun noirs z gris petit z z z châtain o une à la joue gauche n z n z z élection Grenoble 12 9 1744 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
429 429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
430 430 Guyenne Marseille 26 5 1749 2218 2o7 738 z E Jean-Joseph z z Deau z z z François idem o Anne Ripel n maçon z z z z m Fauvière Marie Toulon (83)   Toulon z F z z z z 26 moyenne z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 15 3 1745 vol de deux couronnes fait dans l'église St Sauveur à Aix v à vie z z z z z z z z z o 1 3 1760 z z z z z z cy devant mousse sur la galère La Brave
431 431 Guyenne Marseille 26 5 1749 2222 2o7 z z L Jean-Pierre z z Ducuy z z z Antoine idem n Dauphine Bernard n matelot z z z z m Pelgrin Françoise Marseille (Saint-Martin) (13)   Marseille Provence F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z z n z o un seing sur la joue droite n z z intendant de la Marine, M. Villeblanche Toulon 8 4 1745 vol de hardes de matelots v 5 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
438 438 Guyenne Marseille 26 5 1749 2284 2o7 z z L Christian z z Meisse z z z Christophe idem n Anne Monpère n cordonnier z z z z m Aulberide Marguerite Harseville?   Metz Lorraine F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Lunéville 3 7 1744 assassinat et vol sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 13 8 1753 n z z z z z z z z z z
440 440 Guyenne Marseille 26 5 1749 2304 2o7 z z L Philippe z z Morin z z z Antoine idem o Jeanne Thevenot n drapier z z z z m Cousteau Falette Saint-Léger-sous-Beuvray (71)   Autun Bourgogne F z z z z 28 moyenne z rond bruns z gris plat z z z brune n z n z n z z Parlement (la Tournelle) Dijon 9 12 1744 a exposé un enfant et autres cas résultants du procès x 5 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
442 442 Guyenne Marseille 26 5 1749 2314 2o7 z z L Jean-Georges z z Wiertembergue z z z Jean-Wandelin Yousvert de Benière o Marguerite Firciche n z o soldat Alsace infanterie compagnie de Freisse c z z Tribac?   Metz Alsace F z z z z 21 moyenne z plein bruns z noirs bien fait z z z brune o une à la tempe droite n z o GAL z prévôté Strasbourg 10 2 1745 vagabondage et vol d'un habit e v 5 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
447 447 Guyenne Marseille 26 5 1749 2356 2o7 z z L Jean-Louis z z Romieux z z z Joseph idem o Isabeau Goutarde n laboureur z z z z m Riquier Marguerite Aix (Saint-Sauveur) (13)   Aix Provence F z z z z 26 moyenne z ovale petit châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 14 9 1745 vie errante et vagabonde, port d'armes prohibées e 5 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
453 453 Guyenne Marseille 26 5 1749 2393 2o7 z z L Louis z z Coquery z Trillot z Louis idem o Jeanne Drüeron n laboureur z z z z m Lorilleux Anne Grez-Neuville (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o, 2 grains entre les sourcils z o GAL z commissaire du Conseil Saumur 28 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 9 ans z z z z z z 28 8 1754 n z z z z z z z z z z
454 454 Guyenne Marseille 26 5 1749 2396 2o7 z z L Jean z z Laisy z z z Jean idem o Anne Guyard n laboureur z z z z m De Brest Marie Saint-Germain-le-Fouilloux (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 moyenne z z châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 30 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes, en récidive c 9 ans z z z z z z 30 8 1754 n z z z z z z z z z z
457 457 Guyenne Marseille 26 5 1749 2410 2o7 z z E Jean z z Cabaret z z z Jean idem n Jeanne Laboré n marchand z z z z c z z Sainte-Suzanne (53)   Le Mans Maine F z z z z 21 petite z ovale uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Le Mans 30 4 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace aux oreilles coupées par jugement du 26 02 1750 z z z z expédié le certificat le 01 04 1750, pour le paiement de l'amende modérée de 100 L. par les argousins par lettre du ministre du 24 03 1750
462 462 Guyenne Marseille 26 5 1749 2447 2o7 z z L François z z Mannier z z z Jean-Baptiste idem o Jeannette z n charretier z z z z c z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris petit z z z châtain n z n verrue sur joue gauche, bras gauche rompu et et la jambe droite plus courte que l'autre n z z parlement Paris 27 8 1745 violences a 9 ans z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
475 475 Guyenne Marseille 26 5 1749 2505 2o7 z z L Laurent z z Heribarne z z z Bertrand idem n Marie Duroutez n cordonnier z z z z c z z Hasparren (64)   Bayonne Basque F z z z z 21 moyenne z plein noirs z bruns bien fait z z z noire n z n z n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
481 481 Guyenne Marseille 26 5 1749 2525 2o7 z z L Pierre z z Vidart z z z Guillaume idem n Marie Tartasse n laboureur z z z z c z z Bidos (64)   Oloron Soule F z z z z 25 bonne z ovale bruns z roux long z z z brune o une à la lèvre supérieure, une au dessus du sourcil gauche, une au milieu du front n z n z z généralité d'Auch Pau 25 7 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
482 482 Guyenne Marseille 26 5 1749 2529 2o7 z z L François z z Mahussier z z z Jean idem n Antoinette Badet n tonnelier z z z z m Parquet Marie Le Crestet (07)   Valence Vivarais F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 18 9 1745 vol v 10 ans z z z z z z 18 9 1755 n z z z z z z z z z z
484 484 Guyenne Marseille 26 5 1749 2540 2o7 z z L Pierre Michel z Quirin z z z Joseph idem n Madeleine Rousseau n laboureur z z z z c z z Figanières (83)   Fréjus z F z z z z 22 haute z ovale châtains noirs z gris bien fait z z z châtain noir n z n z o GAL z parlement Aix 16 10 1745 vol nocturne avec effraction et vol sur le grand chemin v 5 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
491 491 Guyenne Marseille 26 5 1749 2591 2o7 z z L Guillaume z z Lefebvre z z z François idem o Catherine Gelaudet n soldat o soldat milice de Normandie compagnie de Besliere z z z Chandolet?   Bayeux Normandie F z z z z 24 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Gans 26 2 1746 désertion m 5 ans z z z z z z 26 2 1751 n z z z z z z z z z z
508 508 Guyenne Marseille 26 5 1749 2703 2o7 z z L François Roux z Gaudran z z z Antoine idem o Thomasse Baisseau n sans métier z z z z z z z Saint-Pierre-de-Génébroz (73)   Grenoble Savoie F z z z z 19 petite z rond bruns z gris camard z z z brune n z n la jambe droite tordue n z z élection Grenoble 31 3 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 3 3 1751 n z z z z z z z z z z
516 516 Guyenne Marseille 26 5 1749 2752 2o7 z z L Louis z z Lelanday z Landay z Louis idem n Catherine Gauron n chaudronnier o soldat Détachement de la marine au port de Lorient compagnie de Pessan m Gouillet Perrine Le Mesnil-Gilbert (50)   Avranches Normandie F z z z z 22 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
518 518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
529 529 Guyenne Marseille 26 5 1749 2784 2o7 z z L François z z Bassereau z z z Joseph idem o Marie Hamard n voiturier z z z z c z z Fatée?   Poitiers z F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z o(leg) z n z z z Mirebeau 17 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
530 530 Guyenne Marseille 26 5 1749 2785 2o7 z z L Vincent z z Pasquier z z z Louis idem n Perrine Brionne n journalier z z z z c z z Sacé?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z rond châtains z gris long pointu tirant du côté droit z z z châtain n z o(leg) z n z z grenier à sel Thouars 20 7 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
535 535 Guyenne Marseille 26 5 1749 2815 2o7 z z L Jean-Pierre z z Soyer z z z Jean idem n Marie-Barbe Simon n manoeuvrier z z z z m Cachu Marie-Catherine Avesnes-les-Aubert (59)   Cambrai z F z z z z 25 bonne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z élection Saint-Quentin 27 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
536 536 Guyenne Marseille 26 5 1749 2822 2o7 z z L Philippe z z Subebome z z z Philippe idem o Marie-Catherine Henry-Leby n z o soldat Diesback (Suisse) compagnie de Benque c z z Minstre?   z canton de Meinsche Suisse z z z z 20 bonne z ovale blonds z bleus bien fait z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Le Camp en avant Bruxelles 5 5 1746 complicité de vol v 6 ans z z z z z z 5 5 1752 n z z z z z z z z z z
539 539 Guyenne Marseille 26 5 1749 2834 2o7 z z R1L Joseph z z Brular z Chartrin z Claude idem o Marie Colbert n sans métier z z z z c z z Chartres (28)   Chartres z F z z z z 18 petite z rond châtains z bleus gros z z z châtain o une légère au dessus de l'oeil droit n z o GAL z prévôté Orléans 7 7 1746 vagabond, mendiant valide e 5 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 11 181
543 543 Guyenne Marseille 26 5 1749 2846 2o7 z z L Michel z z James z z z Gilbert idem o Marie Boitort n sabotier z z z z c z z La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 18 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z z o une légère au dessus de l'oeil gauche n deux petites verrues à la joue gauche n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
550 550 Guyenne Marseille 26 5 1749 2877 2o7 870 364 M Antoine z z Lafont z z z Antoine idem n Cécile La Fargue n sans métier z z z z c z z Port-Sainte-Marie (47)   Agen z F z z z z 29 petite z plein châtains z gris gros z z z châtain n z n une petite verrue au dessus du sourcil gauche, un trou au menton o GAL z parlement Bordeaux 3 2 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 11 1790 z z
556 556 Guyenne Marseille 26 5 1749 2893 2o7 z z L Etienne z z Anoreau z z z Louis idem o Marie-Marguerite z n marchand quincailler z z z z m La Granche Toinette Toulouse (Saint-Germain) (31)   Toulouse z F z z z z 27 moyenne z rond bruns z bruns long rabatu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 12 1745 vol de bestiaux et vie errante v e 9 ans z z z z z z 2 12 1754 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 276.474ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0