home / bagnards

Menu
  • Search all tables

Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

450 rows where année_mort > 1789 sorted by Nom

✎ View and edit SQL

This data as json, CSV (advanced)

Suggested facets: Report_2, Column, Prénom_2, Prénom_3, Variante_nom, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Pays_origine, Lieu_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, yeux, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, jour_mort, mois_mort, année_mort

bouche ✖

  • z 448
  • de travers 1
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom ▼ Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
105 105 Guyenne Marseille 26 5 1749 521 2o7 z z L Daniel z z Affolter z z z Jean idem n Marie-Madeleine Masson Maurelet o joueur d'instruments n z z z m Ficheleory Marie-Madeleine Soleure   z canton de Soleure Suisse z z z z 22 petite z rond châtains z roux court plat z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z conseil souverain Soleure 13 11 1726 vol v à vie z z z z z z 5 2 1757 n z z z z z z z z z z
179 179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
626 626 Guyenne Marseille 26 5 1749 3209 2o7 z z L Gilbert z z Algré z z z Claude idem o Marie Broussinne o charbonnier z z z z c z z Issingeau?   Bourges Berry F z z z z 26 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
558 558 Guyenne Marseille 26 5 1749 2899 2o7 z z L Jean-Antoine z z Allegre z z z Antoine idem o Marie-Thérèse Aisat n tailleur d'habit z z z z m Paipa Marie Moreau?   Jaca z Espagne z z z z 37 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au haut du front, une au dessus du nez n z n z z intendant de Navarre Pau 2 5 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 9 5 1751 n z z z z z z z z z z
387 387 Guyenne Marseille 26 5 1749 1971 2o7 z z L Suts z z Andras z z z Suts idem n Isabeau Major n hussard o hussard Esterhazy compagnie de Sotoresguy c z z Kirvarden?   z z Hongrie z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Philippeville 15 11 1742 n'avoir pas averti son officier d'une conspiration de désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
645 645 Guyenne Marseille 26 5 1749 3288 2o7 940 z L Rozats z z Andris z Rosats z Nicolas idem o Catherine Torlane n z o hussard Beausobre compagnie de Blouin c z z Gredstat?   z z Hongrie z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains camard z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Vilvoorde 8 4 1747 désobéissance envers son maréchal de logis m à vie z z z z z z 14 12 1765 n z z z z z z z z z z
423 423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
510 510 Guyenne Marseille 26 5 1749 2722 2o7 z z L Jacques z z Angirany z z z Barthélémy idem n Jeanne Guinstouaud o menuisier z z z z m Courtes Marguerite Avignon (Saint-Leydier) (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 9 7 1746 vol avec effraction v 5 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
900 900 Guyenne Marseille 26 5 1749 3855 2o7 z z L Louis z z Anguillon z z z Jean idem o Marie Designy n domestique n z z z c z z Saint-Jean-de-Sauves (86)   Poitiers Touraine F z z z z 22 moyenne z ovale plein basané noirs z bruns gros z z z noire n z n z n z z grenier à sel Châtellerault 6 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
556 556 Guyenne Marseille 26 5 1749 2893 2o7 z z L Etienne z z Anoreau z z z Louis idem o Marie-Marguerite z n marchand quincailler z z z z m La Granche Toinette Toulouse (Saint-Germain) (31)   Toulouse z F z z z z 27 moyenne z rond bruns z bruns long rabatu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 12 1745 vol de bestiaux et vie errante v e 9 ans z z z z z z 2 12 1754 n z z z z z z z z z z
952 952 Guyenne Marseille 26 5 1749 3944 2o7 z z L Philippe z z Anquetin z z z Philippe idem o Sarah Valpy n cordonnier n z z z m Germain Sara Jersey   z z Ile anglaise z z z z 30 haute z long châtains z bleus long pointu z z z châtain o une petite sur le sourcil gauche n z n z z élection Coutances 26 3 1748 contrebande de tabac sans dire le temps et suivant la lettre du Conseil de Marine du 22 04 1720 c 3 ans z z z z z z 26 3 1751 n z z z z z z z z z z
770 770 Guyenne Marseille 26 5 1749 3607 2o7 z z L Jean z z Antoine z z z Nicolas Idem o ne se souvenant ne se souvenant o sans métier z z z z m Bohème Ragine Coblence   Cologne z Allemagne z z z z 28 bonne z ovale basané noirs z bruns gros z z z noire n z o z n z z régence Rastat 11 7 1747 vagabond e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
271 271 Guyenne Marseille 26 5 1749 1507 2o7 z z E Philippe z z Archard z z z Simon idem o Marie Desplanches o laboureur z z z z m Legrois Marie-Catherine Meude sur l'Escot? (Mende ?)   Tours z F z z z z 39 haute z long châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Douai 13 9 1740 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion dudit forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 poUr s'être évadé aux galères à vie z z z z z
503 503 Guyenne Marseille 26 5 1749 2665 2o7 z z L Jean-Jacques z z Archer z z z Joseph idem o Anne Claure o menuisier z z z z m Fleury Barbe Barne?   z z Suisse z z z z 33 haute z ovale châtains clairs z bleus large court z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain de Soleure Soleure 7 3 1746 vol v 4 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
698 698 Guyenne Marseille 26 5 1749 3424 2o7 z z L Jean z z Asturiano z z z Jean Pares n Marie Rodrigue o laboureur z z z z c z z Guanguis?   Oviedo Asturies Espagne z z z z 35 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain o une ronde au milieu de la joue gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 18 5 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
628 628 Guyenne Marseille 26 5 1749 3212 2o7 z z R1L Gilbert z z Aucouturier z z z Pacault idem o Gilberte Melon o laboureur z z z z c z z Courzivillé?   Clermont Auvergne F z z z z 35 moyenne z long châtains z châtains pointu z z z châtain o une grande sur le haut de la tête, deux au front n z o GAL z fermes Saumur 31 8 1747 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 31 8 1753 n z z z z z z z z z récidiviste, cf n° 12127
681 681 Guyenne Marseille 26 5 1749 3394 2o7 z z L Sylvestre z z Avaret z z z Corque idem n Nina Bernas n laboureur z z z z m Castille Gratia Lassenguevilles?   Larier ? Aragon Espagne z z z z 35 moyenne z ovale plein noirs z châtains bruns gros long z z z noire n z n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 6 9 1752 n z z z z z z z z z z
902 902 Guyenne Marseille 26 5 1749 3857 2o7 z z L René z z Avril z z z René idem o Marie Bourgeuil o laboureur n z z z m Dezain Marie Moulières?   Poitiers Poitou F z z z z 54 petite z long ridé châtains grisonnés z châtains large z z z châtain grison n z n les sourcils bruns o GAL z grenier à sel Châtellerault 26 7 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 26 7 1757 n z z z z z z z z z z
138 138 Guyenne Marseille 26 5 1749 718 2o7 z z L Jean z z Azais z La France z Jacques idem o Marie Rine o z o soldat Saintes Compagnie du chevalier de Lestrade c z z La Salvetat-sur-Agout (34) (La Salbedatte)   Saint-Pons Languedoc F z z z z 33 bonne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain claire n z n sourcils châtain clairs n z z conseil de guerre Belfort 17 2 1731 vol dans une boutique v à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
692 692 Guyenne Marseille 26 5 1749 3414 2o7 z z L Antonio z z Baldebieso z z z Antoine idem n Jeanne Verres n laboureur z z z z c z z Renovena?   z z Espagne z z z z 23 bonne z ovale plein noirs z gris bruns court z z z noire o une au devant de la tête n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 12 1752 n z z z z z z z z z z
429 429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
146 146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
426 426 Guyenne Marseille 26 5 1749 2202 2o7 734 z M François z z Barré z Le Piémontais z Joseph idem n Marie Galgaire o sans métier z z z z c z z Pievelle?   Turin Piémont Italie z z z z 26 moyenne z ovale châtains z châtains aquilin z z z châtain n z n seings au sourcils gauche et à droite du menton o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1744 contrebande de tabac, excès, vol et mauvais traitements c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 z z son père est dit "laboureur"
529 529 Guyenne Marseille 26 5 1749 2784 2o7 z z L François z z Bassereau z z z Joseph idem o Marie Hamard n voiturier z z z z c z z Fatée?   Poitiers z F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z o(leg) z n z z z Mirebeau 17 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
359 359 Guyenne Marseille 26 5 1749 1820 2o7 z z L Pierre z z Baudemont z St Algy z Noël idem o Nicole Queffaine o laboureur z z z z c z z Saint-Algis (02)   Laon z F z z z z 26 basse z ovale noirs z bruns retroussé z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Thionville 5 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
841 841 Guyenne Marseille 26 5 1749 3758 2o7 z z L Jean z z Baudonniere z z z Jean idem o Marguerite Anger o laboureur n z z z m La Croix Geneviève Mozé-sur-Louet (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z long noirs z gris long gros par le bout z z z noire n z n z n z z grenier à sel Angers 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
739 739 Guyenne Marseille 26 5 1749 3539 2o7 z z L François z z Baut z z z Jean idem o Marie-Marguerite Barberey n sans métier o soldat de Viguiers (Suisse) compagnie de Hontlegre c z z La Granière?   z canton de Fribourg Suisse z z z z 25 bonne z rond noirs z bleus moyen z z z noire n z n z o GAL z prévôté Epinal 7 3 1748 vol et vie vagabonde v e 6 ans z z z z z z 7 3 1754 n z z z z z z z z z z
518 518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
84 84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
112 112 Guyenne Marseille 26 5 1749 564 2o7 z z E Georges z z Beck z z z Pierre idem o Madeleine Mayeu o laboureur n z z z c z z Dorlisheim (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 28 7 1728 voleur, vagabond et avoir violé son ban v e x à vie z z z z z z z z z o 14 8 1755 bagne les argousins en ont payé l'amende de 200 livres le 27 10 1755 z z z z z
270 270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
329 329 Guyenne Marseille 26 5 1749 1736 2o7 z z E Julien z z Becquet z z z Mathurin idem o Perrine Belanger o laboureur z z z z c z z La Remaudière (44)   Nantes Bretagne F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 15 1 1742 assassinat a à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port qui sert à nettoyé le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z z
164 164 Guyenne Marseille 26 5 1749 871 2o7 z z L Nicolas z z Belgrand z Belle Garde z Jean idem o Françoise Tronville o cordonnier o soldat   Compagnie Franche des Roses c z z Verdun (Saint-Pierre) (55)   Verdun z F z z z z 34 moyenne z plein noirs z roux gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Cayenne 7 7 1732 désertion m à vie z z z z z z 18 4 1758 n z z z z z z z z z z
807 807 Guyenne Marseille 26 5 1749 3697 2o7 z z L Etienne z z Bellessinne z z z Auban idem o Félix Castel o laboureur z z z z m Mortagne Françoise La Coste St-Paul?   Vence z Savoie z z z z 22 moyenne z rond châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 26 8 1748 vols v 3 ans z z z z z z 26 8 1751 n z z z z z z z z z z
279 279 Guyenne Marseille 26 5 1749 1556 2o7 z z L Guillaume z z Benezet z z z Henry idem n Jeanne Descoing n quincaillier z z z z c z z Olieu ?   Saint-Lizier-de-Couserans z F z z z z 24 bonne z ovale noirs z bleus aquilin z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 27 1 1741 crime d'abigeat v 10 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
16 16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
501 501 Guyenne Marseille 26 5 1749 2655 2o7 z z L Jean z z Bernard z z z Jean idem o Françoise Goy o charretier z z z z z z z Bazoche?   Sens Brie F z z z z 58 moyenne z rond châtains z bleus épaté z z z châtain o une au travers du menton n z o GAL z prévôté Montargis 25 4 1746 vol et vie errante sans domicile v e 5 ans z z z z z z 26 4 1751 n z z z z z z z z z z
796 796 Guyenne Marseille 26 5 1749 3682 2o7 z z L Marc-Antoine z z Berta z z z Dominique idem o Marie Amerion n laboureur z z z z c z z L'Ollivette (près de Vintimille)   Nice Comté de Nice Savoie z z z z 30 moyenne z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 11 7 1748 un coup de couteau donné à un soldat du régiment Royal de Lorraine a 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
748 748 Guyenne Marseille 26 5 1749 3562 2o7 z z L Jean z z Bertermain z z z Etienne idem o Marie Caumont o tisserand z z z z m Brasseur Marguerite Ronssoy (80)   Noyon z F z z z z 33 moyenne z ovale noirs z roux large z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 5 1 1748 faux-saunage et contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 1 1753 n z z z z z z z z z z
848 848 Guyenne Marseille 26 5 1749 3766 2o7 z z R1L René z z Bertier z z z René idem o Marguerite Moret o laboureur n z z z v Huchet Catherine Saint-M'Hervé (35)   Rennes Bretagne F z z z z 37 moyenne z ovale châtains z bruns long z z z châtain o une au front côté droit n z o GAL z grenier à sel Laval 21 6 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 21 6 1754 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5333
660 660 Guyenne Marseille 26 5 1749 3345 2o7 z z L Jean z z Bertrand z z z Barthélémy idem o Dorothée Bonhomme n laboureur o soldat milices de Beziers z c z z Cailla (11)   Perpignan Languedoc F z z z z 30 bonne z ovale bruns z roux petit z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Martigues 10 6 1747 vol v 6 ans z z z z z z 12 6 1753 n z z z z z z z z z z
745 745 Guyenne Marseille 26 5 1749 3557 2o7 z z R1L Jean-Baptiste z z Bertrand z z z Pierre idem o Elisabeth Cossin o sans métier z z z z c z z Le Vieil-Saint-Rémy (51)   Reims z F z z z z 30 bonne z ovale large châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z fermes Sedan 7 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 8 3 1751 n z z z z z z z z z récidiviste. Sera n°6495.
840 840 Guyenne Marseille 26 5 1749 3757 2o7 z z L René z z Bertrand z z z Antoine idem o Marie Barnier n journalier n z z z c z z Les Alas?   Angers Anjou F z z z z 30 bonne z long châtains z châtains gros z z z châtain n z o (leg) z n z z grenier à sel Ingrandes 19 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 7 1751 n z z z z z z z z z z
878 878 Guyenne Marseille 26 5 1749 3826 2o7 z z R1L Jean z z Bertron z z z Jacques idem o Marie Touzé o pêcheur n z z z m Bernard Madeleine z   Angers Anjou F z z z z 27 moyenne z z châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z n z z grenier à sel La Flèche 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 31 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 10405
386 386 Guyenne Marseille 26 5 1749 1970 2o7 z z L Michel z z Besnard z z z Michel idem o Marie Luston o vigneron z z z z v Aubry Madeleine Ligneron?   Le Mans z F z z z z 50 moyenne z long bruns z roux long z z z brune n z n z o GAL z présidial Le Mans 7 6 1743 vol avec effraction v 9 ans z z z z z z 7 6 1752 n z z z z z z z z z z
736 736 Guyenne Marseille 26 5 1749 3533 2o7 z z L Gabriel z z Bierry z z z Gabriel idem o Anne Pauteau o marchand z z z z m Didier Jeanne Saint-Léger-de-Fougeret (58)   Autun Bourgogne F z z z z 32 basse z ovale brun noirs z châtains moyen z z z noire n z n z n z z fermes Dijon 18 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 18 3 1751 n z z z z z z z z z z
282 282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
856 856 Guyenne Marseille 26 5 1749 3782 2o7 z z L Jean z z Bignon z z z Jacques idem n Julienne Chemin o laboureur n z z z m Quinton Marie Brecé (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 bonne z long châtains z gris gros long z z z roussâtre n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
857 857 Guyenne Marseille 26 5 1749 3784 2o7 z z L Pierre z z Bigot z z z François idem o Jeanne Piau o laboureur n z z z m Lavaux Julienne Brecé (53)   Le Mans Maine F z z z z 28 moyenne z long châtains z gris gros de travers z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
777 777 Guyenne Marseille 26 5 1749 3629 2o7 z z L François z z Billard z z z Etienne idem n Claudine La Roze o sans métier z z z z c z z Sainte-Croix?   Châlon-sur-Saône Bresse F z z z z 21 petite z ovale noirs z châtains un peu aquilin z z z noire n z n z n z z fermes Louhans 23 6 1747 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 25 6 1753 n z z z z z z z z z z
881 881 Guyenne Marseille 26 5 1749 3831 2o7 z z R1L André z z Billier z z z Antoine idem o Louise Mandren o meunier n z z z m Chorat Françoise Orsennes (36)   Bourges Berry F z z z z 50 moyenne z ovale noirs z châtains médiocre z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 1 8 1754 n z z z z z z z z z en double, n° 9 996, récidiviste
633 633 Guyenne Marseille 26 5 1749 3256 2o7 934 395 M Michel z z Bizet z z z Michel idem o Marguerite Aubin n sans métier o soldat Beaujolais compagnie de Cirôles c z z Hombourg (57)   Metz z F z z z z 24 haute z ovale plein bruns z gris bleus retroussé z z z brune o une grande au côté gauche du cou n z o GAL z parlement Paris 9 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1793 z z
684 684 Guyenne Marseille 26 5 1749 3403 2o7 z z L Jean z z Blanc z z z Antoine idem o Madeleine Terronde o laboureur z z z z m Barousse Marie-Anne Tertier?   Vabres Rouergue F z z z z 60 basse z ovale bruns z bruns gros z z z brune o une à la joue droite n z n z z élection Dax 16 12 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z z
294 294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
742 742 Guyenne Marseille 26 5 1749 3550 2o7 z z L Jean z z Boidemant z z z Edme idem o Jeanne Le Faure o cloutier z z z z m Colinet Jeanne La Grandville (08)   Reims z Luxembourg z z z z 52 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z rousse n z o (leg) z n z z fermes Charleville 2 12 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
972 972 Guyenne Marseille 26 5 1749 3983 2o7 z z L Jean-Pierre z z Boigne z Prest-à-Boire z Jean idem o Anne Puchot o savetier o soldat de Mailly compagnie de Baudimont m Thibauville Marie-Madeleine Paris (Saint-Médard) (75)   Paris z F z z z z 33 bonne z long châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Saint-Clément 13 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 16 6 1759 n z z z z z z z z z z
903 903 Guyenne Marseille 26 5 1749 3858 2o7 z z L Pierre z z Bonne z z z Mathurin idem o Jeanne Liège o journalier n z z z m Souroy Henriette Latillée (86)   Poitiers Poitou F z z z z 46 basse z long châtains z gris court gros de travers z z châtain n z n z n z z fermes Mirebeau 2 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 2 8 1751 n z z z z z z z z z z
860 860 Guyenne Marseille 26 5 1749 3787 2o7 z z L Mathurin z z Bottin z z z Mathurin idem n Marguerite Le Doyen o sans métier n z z z c z z Brecé (Mauzin) (53)   Le Mans Maine F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
851 851 Guyenne Marseille 26 5 1749 3769 2o7 z z L Mathurin z z Boudaud z z z Mathurin idem o Baron Marie n menuisier n z z z c z z Les Herbiers (85)   Luçon Poitou F z z z z 23 petite z rond noirs z châtains pointu z z z noire n z o (leg) z n z z grenier à sel Chatillon-sur-Sèvre 13 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 17 7 1751 n z z z z z z z z z z
730 730 Guyenne Marseille 26 5 1749 3519 2o7 z z E Laurent z z Bouffart z Flaurant z Pierre idem n Marguerite Grayon n chapelier o soldat bataillon de Tarras (milice) compagnie de Lauries c z z Pamiers (09)   Pamiers Comté de Foix F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z roux pointu z z z noire n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Sierck 2 12 1747 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z o 30 7 1759 z z z z z z z
547 547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
885 885 Guyenne Marseille 26 5 1749 3836 2o7 z z L Gabriel z z Bourdin z z z Pierre idem o Madeleine Martinon o couvreur et charpentier n z z z m Binchoux Silvaine Mortroux (en-Marche) (23)   Limoges z F z z z z 46 bonne z long noirs z gris z z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 21 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
625 625 Guyenne Marseille 26 5 1749 3206 2o7 z z L Georges z z Bouricaud z Pierre Gaillard z René idem n Françoise Monnory n menuisier z z z z m Courtel Marie Saint-Fely de Mallié?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z petit châtains z bleus pointu z z z châtain brun n z n marqué de rousseurs o GAL z fermes Saumur 27 7 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
896 896 Guyenne Marseille 26 5 1749 3850 2o7 z z L Jacques z z Bouvier z z z Jacques idem o Marie Alaise n voiturier n z z z c z z Ruan (45)   Chartres Beauce F z z z z 19 moyenne z long plein châtains z gris gros z z z châtain o une petite au haut du front o (leg) z o GAL z prévôté Tours 25 5 1748 vagabond muni d'armes prohibées et pour vol d'un cheval e v 9 ans z z z z z z 25 5 1757 n z z z z z z z z z z
942 942 Guyenne Marseille 26 5 1749 3916 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Boyer z z z Claude-Etienne idem n Jeanne-Claude Bernard n z o cavalier d'Egmont compagnie de Lucourt c z z Gonsans (25)   Besançon z F z z z z 29 haute z ovale noirs z bruns large plat z z z rousse o une en forme de T au côté gauche de la tête n z o GAL z prévôté Bruxelles 26 6 1748 violences et autres faits résultant du procès a 3 ans z z z z z z 26 6 1751 n z z z z z z z z z z
411 411 Guyenne Marseille 26 5 1749 2099 2o7 z z L Jean z z Boüet Bois Dubois z Jean idem n Elisabeth Moron n z o soldat de milice bataillon d'Agenais compagnie de Renat c z z Audrix (24)   Sarlat Périgord F z z z z 30 haute z rond châtains z bleus long z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Fort Barrault 22 2 1744 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
936 936 Guyenne Marseille 26 5 1749 3910 2o7 z z L Jean z z Brailly z z z Jacques idem o Françoise Marry o z n z z z m Nortier Angélique Villers? (80)   Amiens Picardie F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus gros pointu z z z châtain n z n z n z z fermes Hesdin 16 8 1748 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z 23 8 1753 n z z z z z z z z z z
486 486 Guyenne Marseille 26 5 1749 2543 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Bressy z z z Jean idem o Jeannette z o tisserand z z z z c z z Bédarrides (84)   z z Comtat Venaissin z z z z 18 petite z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au coin de l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Montpellier 3 11 1745 vol v 5 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
621 621 Guyenne Marseille 26 5 1749 3170 2o7 z z L Jean z z Briquier z z z Jean idem o Jeannette Margarit o jardinier o soldat la Couronne compagnie du chevalier De jean c z z Alet (11)   Alet Languedoc F z z z z 17 moyenne z rond bruns z châtains bruns large z z z brune n z n z o GAL z parlement Rennes 14 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z 14 3 1752 n z z z z z z z z z z
539 539 Guyenne Marseille 26 5 1749 2834 2o7 z z R1L Joseph z z Brular z Chartrin z Claude idem o Marie Colbert n sans métier z z z z c z z Chartres (28)   Chartres z F z z z z 18 petite z rond châtains z bleus gros z z z châtain o une légère au dessus de l'oeil droit n z o GAL z prévôté Orléans 7 7 1746 vagabond, mendiant valide e 5 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 11 181
778 778 Guyenne Marseille 26 5 1749 3630 2o7 z z L Antoine z z Buiron z z z Claude idem o Marie Mazal o sans métier z z z z c z z Le Puy-en-Velay (43)   Le Puy z F z z z z 34 petite z ovale noirs z roux aquilin z z z noire n z n z n z z fermes Chalon-sur-Saône 28 2 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 1 3 1751 n z z z z z z z z z z
451 451 Guyenne Marseille 26 5 1749 2389 2o7 z z R1L Jean z z Busson z z z Pierre idem o Thomasse Viot o vigneron z z z z c z z Martigné-Briant (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z grenier à sel Saumur 28 8 1745 faux-saunage à porte col en récidive c 6 ans z z z z z z 28 8 1751 n z z z z z z z z z en double, n° 12 440, récidiviste
457 457 Guyenne Marseille 26 5 1749 2410 2o7 z z E Jean z z Cabaret z z z Jean idem n Jeanne Laboré n marchand z z z z c z z Sainte-Suzanne (53)   Le Mans Maine F z z z z 21 petite z ovale uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Le Mans 30 4 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace aux oreilles coupées par jugement du 26 02 1750 z z z z expédié le certificat le 01 04 1750, pour le paiement de l'amende modérée de 100 L. par les argousins par lettre du ministre du 24 03 1750
583 583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
340 340 Guyenne Marseille 26 5 1749 1773 2o7 z z L Jean z z Cadet z z z Philibert idem o Claudine ne sachant o laboureur z z z z c z z Ahing ?   Genève z Suisse z z z z 26 moyenne z rond châtains bruns z gris long pointu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 20 12 1741 vol v 10 ans z z z z z z 22 12 1751 n z z z z z z z z z z
640 640 Guyenne Marseille 26 5 1749 3274 2o7 z z L Jean z z Cardon z z z Pierre idem n Madeleine Clichy n tisserand z z z z m Annet Françoise Etreillers (02)   Noyon Picardie F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z châtains bruns gros z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 1 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 1 8 1752 n z z z z z z z z z z
262 262 Guyenne Marseille 26 5 1749 1463 2o7 z z L Joseph z z Caron z z z Jean idem o Dorothée Barde o laboureur z z z z c z z Larchière?   Grenoble z F z z z z 20 moyenne z long châtains z bruns long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 13 7 1740 les cas résultants du procès x 10 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
507 507 Guyenne Marseille 26 5 1749 2702 2o7 z z L Joseph z z Caron z z z Claude idem o Jeanne z o sans métier z z z z z z z Varin?   Vienne Dauphiné F z z z z 17 petite z rond châtains z gris préssé par le bas z z z châtain n z n un seing au dessus de l'oeil gauche, plusieurs verrues à la lèvre supérieure côté droit n z z élection Grenoble 25 9 1745 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
553 553 Guyenne Marseille 26 5 1749 2886 2o7 z z L Jean z z Cassé z z z Pierre idem o Jeanne Espalan o sans métier z z z z m Durand Marie Bayonne (64)   Bayonne z F z z z z 42 moyenne z plein châtains clairs z roux long gros z z z châtain clair o une au dessus de l'oeil droit, une à la lèvre supérieure côté gauche n z n z z élection Dax 19 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
795 795 Guyenne Marseille 26 5 1749 3681 2o7 z z L Dominique z z Cavallero z z z Etienne idem n Catherine Cravaine n tailleur o soldat des Gardes Suisses Monseigneur le Duc de Modène c z z Gênes   Gênes z Italie z z z z 24 bonne z ovale noirs z noirs moyen z z z noire n z n z n z z conseil de guerre au camp de Menton 9 7 1748 désertion et vol, lui avoir trouvé un stilet quand il a été arrêté m 4 ans z z z z z z 14 7 1752 n z z z z z z z z z z
671 671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
977 977 Guyenne Marseille 26 5 1749 3996 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Chabert z z z Claude idem n Marguerite Laurens n sans métier n z z z z z z Molleges (13)   Arles Provence F z z z z 21 moyenne z rond châtains z gris petit z z z sans barbe n z o (leg) z o GAL z parlement Aix 12 11 1748 vols v 3 ans z z z z z z 12 11 1751 n z z z z z z z z z z
609 609 Guyenne Marseille 26 5 1749 3120 2o7 z z L Jean z z Chaffot z z z François idem o Martine Morel n faiseur de bouchons z z z z c z z Saint-Jean-de-Losne (21)   Dijon z F z z z z 26 petite z long châtains z bleus pointu z z z châtain n z n petites verrues sur le visage o GAL z fermes Valence 9 5 1747 contrebande de tabac c 9 ans z z z z z z 10 5 1756 n z z z z z z z z z z
653 653 Guyenne Marseille 26 5 1749 3332 2o7 947 z 1E Antoine z z Chambaud z z z Claude idem o Anne De La Grange o tailleur z z z z c z z Saint-Peray (07)   Valence Vivarais F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris bien fendus z z z z châtain n z o(leg) z o GAL z parlement Grenoble 31 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 23 1 1772 z repris et ramené au bagne le 02 02 1772 porté au n°5606 z z z z z
464 464 Guyenne Marseille 26 5 1749 2451 2o7 z z L Philippe z z Champion z Vendosme z Philippe idem o Hélène Bourdière o sans métier z z z z c z z Lye (36)   Bourges Berry F z z z z 30 moyenne z rond uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Le Blanc 7 7 1745 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
586 586 Guyenne Marseille 26 5 1749 3045 2o7 z z L Claude z z Chardot z z z Jacques idem x Jacquine André o manoeuvrier z z z z m Clément Marie Moriville (88)   Toul z F z z z z 40 grande z ovale châtains z gris gros aquilin z z z châtain o une au milieu du sourcil droit n z n z z fermes Metz 21 2 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
221 221 Guyenne Marseille 26 5 1749 1182 2o7 410 z L Nicolas z z Charles z Bissardon z Jean-Joseph idem o Anne Grebert n sans métier o soldat Marsan z c z z Vendegies-au-Bois (59)   Cambrai Hainault F z z z z 23 basse z ovale noirs z roux aquilin z z z noire o une sur la joue gauche n sourcils noirs, estropié de la main gauche o GAL z parlement Douai 15 7 1737 insultes faites à une fille de 12 ans sur le grand chemin x 25 ans z z z z z z 15 7 1762 n z z z z z z z z z z
905 905 Guyenne Marseille 26 5 1749 3867 2o7 z z L Louis z z Chartier z z z Nicolas idem o Jeanne Le Blanc n sans métier n z z z c z z Chinon (Saint-Etienne) (37)   Tours Touraine F z z z z 28 bonne z ovale châtains bruns z gris gros z z z châtain brun o plusieurs à la tête, une à la joue gauche o z n z z fermes Thouars 20 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 20 7 1751 n z z z z z z z z z z
610 610 Guyenne Marseille 26 5 1749 3122 2o7 z z L Pierre z z Chatain z Latantoure z Antoine idem o Marie Galy o cardeur de laine z z z z c z z Villeville?   Vienne z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain o une petite au côté droit du nez n marques de poudre sur le visage, petit poireau au côté gauche du visage o GAL z fermes Valence 29 4 1747 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 29 4 1752 n z z z z z z z z z z
629 629 Guyenne Marseille 26 5 1749 3228 2o7 z z L Marin z z Clavreuil z z z Jean idem o Catherine Jamaise o laboureur z z z z m Crouton Marie Fontaine-Couverte (53)   Angers Anjou F z z z z 36 bonne z rond châtains bruns z gris court z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faites à son sergent pendant la route m 5 ans z z z z z z 14 7 1752 n z z z z z z z z z z
21 21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
927 927 Guyenne Marseille 26 5 1749 3895 2o7 z z R1L Adrien z z Cloche z z z Jean-Baptiste idem n Marie-Elisabeth Lecollier o meunier n z z z c z z Landrecies (La Folie près..) (59)   Cambrai z F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris gros z z z châtain n z o (leg) z o GAL z prévôté Laon 7 8 1748 vol et comme vagabond v e 9 ans z z z z z z 8 8 1757 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 13 980
649 649 Guyenne Marseille 26 5 1749 3302 2o7 z z L Jean z z Clouarde z z z François idem o Michèle Juin o laboureur z z z z c z z Saint-Aubin-de-Terregatte (50)   Avranches Normandie F z z z z 30 bonne z ovale noirs z gris large z z z noire n z o(leg) z n z z fermes Avranches 14 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
782 782 Guyenne Marseille 26 5 1749 3644 2o7 z z L Ambroise z z Cochet z z z Jean-Claude La Croix n Philiberte Martin o z z z z z m Maréchal Catherine Viry (39)   Saint-Claude Franche-Comté F z z z z 50 petite z long plat noirs z roux aquilin z z z noire o une au côté droit du menton n z n z z fermes Belley 4 5 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 5 1753 n z z z z z z z z z z
514 514 Guyenne Marseille 26 5 1749 2750 2o7 z z E Georges z z Colliau z z z Julien idem o Charlotte Helaud o menuisier z z z z c z z Rennes (Toussaint) (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z z roux z bleus bien fait z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z o 19 3 1758 z z z z z z z
461 461 Guyenne Marseille 26 5 1749 2443 2o7 z z E Nicolas z z Collier z z z Jean idem o Adrienne Gautier o z o soldat Lowendal compagnie de Gausse c z z Falaise (08)   Reims Champagne F z z z z 21 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n visage taché de rousseurs n z z conseil de guerre Valenciennes 6 4 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z o 19 3 1758 z z z z z z z
552 552 Guyenne Marseille 26 5 1749 2883 2o7 z z L Pierre z z Combordarbo z z z Thomas idem o Pétronille Castille o cardeur de laine z z z z c z z Lardier?   Jaca z Espagne z z z z 36 grande z rond noirs z noirs bien fait z z z noire o plusieurs petites à côté de l'oeil droit n z n z z intendant de Navarre Pau 25 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 26 8 1751 n z z z z z z z z z z
803 803 Guyenne Marseille 26 5 1749 3690 2o7 z z L Joseph z z Contet z z z Joseph idem o Françoise Agnelle o chapelier z z z z c z z Cotignac (83)   Fréjus z F z z z z 40 bonne z ovale châtains z roux moyen z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 13 8 1748 vol sur le grand chemin v 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z z
453 453 Guyenne Marseille 26 5 1749 2393 2o7 z z L Louis z z Coquery z Trillot z Louis idem o Jeanne Drüeron n laboureur z z z z m Lorilleux Anne Grez-Neuville (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o, 2 grains entre les sourcils z o GAL z commissaire du Conseil Saumur 28 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 9 ans z z z z z z 28 8 1754 n z z z z z z z z z z
394 394 Guyenne Marseille 26 5 1749 2000 2o7 z z L Philibert z z Cordenot z z z Laurent idem o ne se souvenant ne se souvenant ? laboureur z z z z c z z Feüillan?   Lyon Z F z z z z 25 moyenne z rond noirs z gros roux gros z z z noire n z n z o GAL z prévôté Belley 20 6 1743 errant, vagabond, mendiant valide, avoir demandé l'aumône avec insolence et menaces d'incendie e 9 ans z z z z z z 20 6 1752 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 323.595ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0