home / bagnards

Menu
  • Search all tables
  • Log in

Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

151 rows where année_condamnation = 1747

✖
✖

✎ View and edit SQL

This data as json, CSV (advanced)

Suggested facets: Report_1, Report_2, Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Supérieur, Situation-famille, Prénom_épouse, Pays_origine, Taille, visage, cheveux, front, yeux, barbe, cicatrice, vérole, signes_particuliers, flétrissure, type_flétrissure, juridiction_condamnation, jour_condamnation, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_libération, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, conséquences_évasion, jour_mort, mois_mort, année_mort, lieu_mort, autres_informations

Link rowid ▼ Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
569 569 Guyenne Marseille 26 5 1749 2949 2o7 z z M Antoine z z Ronard z z z Pierre idem o Françoise z o cardeur z z z z m Castelar Marie Saint-Nazaire-le-Désert (26)   Die Dauphiné F z z z z 54 bonne z ovale châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 7 1 1747 vol, polygamie et assassinat v a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 5 1755 hôpital z
570 570 Guyenne Marseille 26 5 1749 2953 2o7 z z L Alexandre z z Froment z Sans soucy z Jean idem o Anne Moreau n sans métier o soldat Cambrésis z c z z Hadancourt-le-Haut-Clocher (60)   Rouen Vexin F z z z z 15 moyenne z rond châtains z roux petit z z z sans barbe n z n z o GAL z conseil de guerre Grace 22 2 1747 vol v 5 ans z z z z z z 22 2 1752 n z z z z z z z z z z
575 575 Guyenne Marseille 26 5 1749 2972 2o7 886 z M Antoine z z Guinard z z z Jacques idem o Suzanne Hervet o cuisinier o soldat Gardes Françaises z c z z Paris (Saint-Landry) (75)   Paris z F z z z z 20 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n un coup d'épée à la tête o GAL z parlement Paris 9 3 1747 vol de chapeau pendant la nuit v 3 ans z z z z z z z z z o nuit du 30 et 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine de Brest le 18 11 1749 aux galères à vie 29 10 1763 z z
580 580 Guyenne Marseille 26 5 1749 2988 2o7 889 z M François z z Chertier z z z Innocent idem o Jeanne Guillot o cordonnier o cavalier Fyenne compagnie de Militerny c z z Nogent-sur-Seine (10)   Troyes z F z z z z 30 haute z ovale châtains z gris gros rabattu z z z châtain n z n un coup de sabre au milieu de la joue gauche, le doigt de l'annulaire gauche crochu par le bout n z z conseil de guerre Philippeville 4 2 1747 vol envers son camarade v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1764 z z
581 581 Guyenne Marseille 26 5 1749 3015 2o7 z z L Manuy z z Short z z z Stivenne idem o Rose Audanelle (O'Donnell) o soldat o soldat Buckley infanterie irlandaise compagnie de Quennedy c z z Dublin   Dublin z Irlande z z z z 22 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Domfront 16 3 1747 exposition de fausse monnaie f 3 ans z z z z z z 6 3 1757 n z z z z z z z z z z
582 582 Guyenne Marseille 26 5 1749 3022 2o7 z z L Toussaint z z Tierce z z z Jean-Baptiste idem o Catherine Albert n ouvrier en laine z z z z m Goffart Nicole Montureux-sur-Saône (70) (Montureux-et-Prantigny ou Montureux-lès-Baulay)   Besançon z F z z z z 31 haute z plein châtains z gris camard z z z châtain n z n une coupure au haut de la tempe gauche o GAL z cour souveraine de Lorraine Nancy 25 1 1747 perturbateur du repos public x 5 ans z z z z z z 25 1 1752 n z z z z z z z z z z
583 583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
586 586 Guyenne Marseille 26 5 1749 3045 2o7 z z L Claude z z Chardot z z z Jacques idem x Jacquine André o manoeuvrier z z z z m Clément Marie Moriville (88)   Toul z F z z z z 40 grande z ovale châtains z gris gros aquilin z z z châtain o une au milieu du sourcil droit n z n z z fermes Metz 21 2 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
587 587 Guyenne Marseille 26 5 1749 3046 2o7 z z M Pierre z z Poirot z z z Dominique idem o Barbe Vautrin o vannier z z z z m Beaumont Barbe Tertrichand?   Toul z F z z z z 37 haute z plein châtains z bleus petits couverts long pointu z z z châtain o une légère au dessus du sourcil droit o z o GAL z prévôté Metz 10 2 1747 vie errante e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
588 588 Guyenne Marseille 26 5 1749 3047 2o7 z z M Michel z z Fevre z z z Alexis idem n Françoise Pillart n sans métier z z z z m Du Coury Jeanne La Ferté-sur-Marne?   Langres z F z z z z 38 moyenne z rond bruns z gris long courbé z z z brune o une forte sous l'oeil gauche, une au menton côté droit n z o GAL z conseil Reims 20 1 1747 avoir fait un faux procès-verbal dans son emploi des fermes et avoir prété un faux-témoignage en justice f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 9 1749 hôpital z
590 590 Guyenne Marseille 26 5 1749 3066 2o7 z z M Pierre z z Berger z z z Pierre idem o Françoise Grosbois o marchand z z z z c z z Valsou-en-Comté?   Besançon Franche-Comté F z z z z 55 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain o une à la tempe droite, une à la lèvre supérieure côté gauche o l'oeil droit couvert d'une tâche n z z fermes Langres 27 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
591 591 Guyenne Marseille 26 5 1749 3067 2o7 z z L Nicolas z z Dumay z z z Nicolas idem o Anne Moreau o manoeuvrier z z z z m Chause Anne Gaudoncourt?   Besançon z F z z z z 41 bonne z rond châtains clairs z roux bien fait z z z rousse o une au coin de l'oeil gauche n z n z z traites Langres 6 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
593 593 Guyenne Marseille 26 5 1749 3071 2o7 905 z M Jean z z Bougault z z z Jean idem o Jeanne Milhon o laboureur z z z z m Tirand Marguerite Labbeye?   Besançon z F z z z z 57 bonne z large bruns z bleus couverts large z z z grise n z n z n z z parlement Dijon 6 3 1747 vol et incendie v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 7 1767 z z
594 594 Guyenne Marseille 26 5 1749 3072 2o7 906 z M Jean-Baptiste z z Lambert z z z Claude idem o Marguerite Escoffié o taillandier z z z z m Pensette Josephe Villebois (01)   Lyon z F z z z z 35 bonne z rond bruns z gris gros z z z brune n z n une brûlure au bas de la joue gauche n z z parlement Dijon 11 3 1747 infraction au ban et avoir maltraité son père a x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 1 1770 z z
595 595 Guyenne Marseille 26 5 1749 3073 2o7 907 z M Emmanüel z z Bonnier z z z Louis idem o Lucrèce Haqueleau n soldat o soldat Condé infanterie compagnie de Desroches m Segand Agate Rennieux le France?   Lyon z F z z z z 43 haute z rond châtains z roux large z z z châtain o une au bas du front au dessus de l'oeil droit n z n z z parlement Dijon 14 4 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 9 1762 z z
596 596 Guyenne Marseille 26 5 1749 3075 2o7 z z M Michel z z Colin z z z Diarh idem o Anne Louis n cordonnier z z z z c z z Loisey-Culey (55)   Toul Barrois F z z z z 28 moyenne z ovale couperosé bruns z bleus gros long z z z brune o une légère en forme de sur l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Melun 21 2 1747 effraction extérieure faite au village de Presles v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
597 597 Guyenne Marseille 26 5 1749 3080 2o7 z z M François z z Noiret z z z Claude idem o Catherine Narel n z z z z z m Masson Marie Châtillon-Lezargues?   Lyon z F z z z z 31 haute z long noirs z noirs pointu z z z noire n z n menton pointu o GAL z prévôté Charolles 6 3 1747 vie errante et mendiant avec insolence e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
598 598 Guyenne Marseille 26 5 1749 3083 2o7 908 z M Claude z z Gérard z z z Jean idem o Marguerite France o sans métier z z z z m Richart Marie Donne?   Liège z Comté de Liège z z z z 50 moyenne z plein rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Charolles 2 1 1747 vol de hardes et vie errante v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1765 hôpital z
602 602 Guyenne Marseille 26 5 1749 3098 2o7 z z M Jean-Simon z z Degangelfingen z z z Jacques-Simon idem o Marie-Anne D'Anobre o sans métier z z z z m Assi Jeanne-Catherine Lautenbach (68)   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z la régence Deux-Ponts 24 3 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 8 1749 hôpital z
603 603 Guyenne Marseille 26 5 1749 3100 2o7 z z L Joseph z z Wietig z z z Melchior idem o Marie Widekelle o marchand z z z z m Lieche Barbe Augsbourg   z Souabe Allemagne z z z z 21 grande z rond châtains z bruns large pointu z z z châtain n z o 3 petites verrues à la joue gauche o GAL z prévôté Colmar 11 4 1747 vagabondage et vol e v 5 ans z z z z z z 11 4 1752 n z z z z z z z z z z
606 606 Guyenne Marseille 26 5 1749 3113 2o7 z z L Antoine z z Namond z z z Charles idem o Jeanne Berger o laboureur o soldat Boulonnais infanterie compagnie de Briandas c z z Illiat (01)   Lyon Principauté de Dombes F z z z z 22 moyenne z rond châtains clairs z bruns court z z z châtain clair n z o z n z z parlement Trévoux 13 3 1747 cas mentionnés au procès x 5 ans z z z z z z 13 3 1752 n z z z z z z z z z z
607 607 Guyenne Marseille 26 5 1749 3114 2o7 z z M Pierre z z Abeille z z z Etienne idem o Jeanne Miquille o scieur de long o soldat milice de Provence compagnie de Barlière c z z Claviers (83)   Fréjus z F z z z z 48 haute z plat châtains z gris petits couverts long pointu z z z châtain o une sur la joue droite, une au haut de la tempe gauche o z n z z conseil de guerre Dié 10 1 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
608 608 Guyenne Marseille 26 5 1749 3117 2o7 z z M Jean-Pierre z z Didier z z z François idem o Justine Martel o marchand z z z z m Drogue Jeanne Montpelier?   Valence z F z z z z 51 haute z plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Valence 9 3 1747 assassinat, vol avec effraction et complicité de fabrication de faux billets a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 hôpital z
609 609 Guyenne Marseille 26 5 1749 3120 2o7 z z L Jean z z Chaffot z z z François idem o Martine Morel n faiseur de bouchons z z z z c z z Saint-Jean-de-Losne (21)   Dijon z F z z z z 26 petite z long châtains z bleus pointu z z z châtain n z n petites verrues sur le visage o GAL z fermes Valence 9 5 1747 contrebande de tabac c 9 ans z z z z z z 10 5 1756 n z z z z z z z z z z
610 610 Guyenne Marseille 26 5 1749 3122 2o7 z z L Pierre z z Chatain z Latantoure z Antoine idem o Marie Galy o cardeur de laine z z z z c z z Villeville?   Vienne z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain o une petite au côté droit du nez n marques de poudre sur le visage, petit poireau au côté gauche du visage o GAL z fermes Valence 29 4 1747 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 29 4 1752 n z z z z z z z z z z
611 611 Guyenne Marseille 26 5 1749 3125 2o7 z z L Jean z z Vidal z Cabosse z François idem o Antoinette Molinière o tisserand z z z z m Hardoüelle Anne Saint-Martial?   Rodez z F z z z z 38 haute z ovale châtains z roussâtres bien fait z z z châtain n z n une verrue au côté gauche du menton o GAL z fermes Valence 26 4 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
613 613 Guyenne Marseille 26 5 1749 3130 2o7 914 388 M Claude z z Falque z z z Jean idem n Marguerite Tiers n manoeuvre z z z z c z z Rouy?   Embrun   F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z gris bien fait z z z brune n z n une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z parlement Grenoble 26 1 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1773 z z
614 614 Guyenne Marseille 26 5 1749 3139 2o7 z z L Jean-Joseph z z Simion z z z Pierre idem n Jeanne Deidere o laboureur z z z z c z z Castanet-Tolosan (31)   Toulouse z F z z z z 20 moyenne z rond châtains z gris petit z z z châtain n z o z o GAL z parlement Aix 13 7 1747 vol commis à la campagne v 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
615 615 Guyenne Marseille 26 5 1749 3145 2o7 z z L Joseph z z Letzeler z z z Thobie idem o Marie Witamanen o batteur d'or o soldat Grisons de Saillis (Suisse) compagnie de Jouy c z z Vienne   z z Autriche z z z z 37 moyenne z ovale noirs z noirs long z z z rousse o une d'un coup de sabre sur le téton droit n estropié du petit doigt de la main droite n z z conseil de guerre camp de Castellane 21 8 1747 x ? 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
616 616 Guyenne Marseille 26 5 1749 3149 2o7 z z L Jean-Hubert z z Huet z St-Hubert z Claude idem n Françoise Guet n manoeuvrier o soldat sur la Galère Ambitieuse z z z z Vernois-lès-Vesvres (21)   Dijon Bourgogne F z z z z 22 bonne z ovale plein châtains clairs z gris aquilin z z z châtain clair n z o(leg) z n z z conseil de guerre des galères Marseille 26 8 1747 avoir été trouvé sur le pavé armé et avoir crié au susdit Henry qu'il n'eût pas peur m 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
617 617 Guyenne Marseille 26 5 1749 3152 2o7 z z L Lazare z z Fabre z Tchipery z Louis idem o ne se souvenant ne se souvenant ? matelot z z z z z z z La Seyne-sur-Mer (83)   Toulon z F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris épaté z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre de la Marine Toulon 9 9 1747 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
619 619 Guyenne Marseille 26 5 1749 3160 2o7 z z M Jean z z Gaudricheau z z z Vincent idem o Noëlle Rimbert o sans métier z z z z m Aubry Françoise Bonneval (28)   Chartres Beauce F z z z z 63 moyenne z ovale ridé châtains bruns z gris petit menu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nantes 22 2 1747 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 8 1759 z z
621 621 Guyenne Marseille 26 5 1749 3170 2o7 z z L Jean z z Briquier z z z Jean idem o Jeannette Margarit o jardinier o soldat la Couronne compagnie du chevalier De jean c z z Alet (11)   Alet Languedoc F z z z z 17 moyenne z rond bruns z châtains bruns large z z z brune n z n z o GAL z parlement Rennes 14 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z 14 3 1752 n z z z z z z z z z z
622 622 Guyenne Marseille 26 5 1749 3175 2o7 z z L Pierre z z Lusson z z z Mathurin idem n Madeleine Petit o marchand z z z z c z z Chalonnes-sur-Loire (Saint-Maurille) (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n un petit poireau au dessus de l'oeil gauche n z z grenier à sel Brissac 11 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
623 623 Guyenne Marseille 26 5 1749 3192 2o7 z z L Jacques z z Le Munier z z z Mathurin idem o Marie Alair n voiturier z z z z c z z Le May-sur-Evre (49)   La Rochelle Poitou F z z z z 24 bonne z long châtains bruns z gris bleus gros z z z châtain brun n z o(leg) z n z z grenier à sel Cholet 26 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
624 624 Guyenne Marseille 26 5 1749 3201 2o7 z z R1L René z z Tauvry z z z René idem o Françoise Davy o cardeur et scieur de long z z z z m Chevreuil Mathurine Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 40 bonne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 12 6 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z en double n°11907 en récidive
625 625 Guyenne Marseille 26 5 1749 3206 2o7 z z L Georges z z Bouricaud z Pierre Gaillard z René idem n Françoise Monnory n menuisier z z z z m Courtel Marie Saint-Fely de Mallié?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z petit châtains z bleus pointu z z z châtain brun n z n marqué de rousseurs o GAL z fermes Saumur 27 7 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
626 626 Guyenne Marseille 26 5 1749 3209 2o7 z z L Gilbert z z Algré z z z Claude idem o Marie Broussinne o charbonnier z z z z c z z Issingeau?   Bourges Berry F z z z z 26 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
627 627 Guyenne Marseille 26 5 1749 3210 2o7 z z L Charles z z Emblion z Le Charron z François idem n Madeleine Louzet n journalier z z z z c z z Oulches (36)   Bourges Berry F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
628 628 Guyenne Marseille 26 5 1749 3212 2o7 z z R1L Gilbert z z Aucouturier z z z Pacault idem o Gilberte Melon o laboureur z z z z c z z Courzivillé?   Clermont Auvergne F z z z z 35 moyenne z long châtains z châtains pointu z z z châtain o une grande sur le haut de la tête, deux au front n z o GAL z fermes Saumur 31 8 1747 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 31 8 1753 n z z z z z z z z z récidiviste, cf n° 12127
629 629 Guyenne Marseille 26 5 1749 3228 2o7 z z L Marin z z Clavreuil z z z Jean idem o Catherine Jamaise o laboureur z z z z m Crouton Marie Fontaine-Couverte (53)   Angers Anjou F z z z z 36 bonne z rond châtains bruns z gris court z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faites à son sergent pendant la route m 5 ans z z z z z z 14 7 1752 n z z z z z z z z z z
630 630 Guyenne Marseille 26 5 1749 3230 2o7 z z R1L Antoine z z Jousselin z z z François idem o Marie Beliard o journalier z z z z m Gerbaud Isabelle Saint-Hilaire-Trois-Moutiers (86)   Poitiers Poitou F z z z z 32 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faite à son sergent pendant la route m 9 ans z z z z z z 6 8 1756 n z z z z z z z z z en double n°11458 en récidive
633 633 Guyenne Marseille 26 5 1749 3256 2o7 934 395 M Michel z z Bizet z z z Michel idem o Marguerite Aubin n sans métier o soldat Beaujolais compagnie de Cirôles c z z Hombourg (57)   Metz z F z z z z 24 haute z ovale plein bruns z gris bleus retroussé z z z brune o une grande au côté gauche du cou n z o GAL z parlement Paris 9 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1793 z z
634 634 Guyenne Marseille 26 5 1749 3261 2o7 z z M Jacques z z Freland z z z Jean idem o Guillemette Manteau o marchand z z z z v Beaumier Jeanne Vis?   La Rochelle Aunis F z z z z 37 bonne z ovale noirs z noirs gros z z z noire o deux à la tête o z o GAL z parlement Paris 20 6 1747 vol d'un mulet v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 10 1749 hôpital z
635 635 Guyenne Marseille 26 5 1749 3263 2o7 z z L Jean-Antoine z z Geoffroy z Petit-Jean z Jean idem o Marie-Françoise La Represson o boulanger z z z z c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 32 petite z rond bruns z roux z z z z brune n z n z o GAL z châtelet Paris 15 6 1747 sans dire pourquoi x 9 ans z z z z z z 9 8 1756 n z z z z z z z z z z
636 636 Guyenne Marseille 26 5 1749 3265 2o7 937 z ? Louis z z Jarry   Jarrig   Louis idem n Anne Brange n sans métier o cavalier de Fuismes z c z z Menterol ?   Bourges Berry F z z z z ? haute z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné le 18 11 1749 par jug.de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées repris z z z z
637 637 Guyenne Marseille 26 5 1749 3266 2o7 z z M Jacques z z L'Archer z Damblemont z Louis idem n Elisabeth Cochard n sans métier o soldat Gardes Françaises compagnie de La Lune c z z Amblimont (08)   Reims z F z z z z 23 haute z long maigre châtains z gris large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
638 638 Guyenne Marseille 26 5 1749 3271 2o7 z z ? Pierre z z Dubois z Dubois z Antoine idem o Anne Bourrée o z o soldat Touraine compagnie du chevalier D'Andressy z z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z rousse n z o taché de rousseurs, une verrue au bas de la joue droite o GAL z fermes Reims 16 6 1747 avoir forcé un bureau d'employé a 5 ans z z z z z z 17 6 1752 n z z z z z z z z z z
639 639 Guyenne Marseille 26 5 1749 3272 2o7 z z L Médard z z Roussel z St-Médard z Louis idem o Madeleine La Rose o tisserand o soldat Touraine compagnie de Dudroit c z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 22 moyenne z ovale large châtains clairs z gris bleus z z z z blonde n z o(leg) seulement marqué de quelques grains de petite verôle o GAL z fermes Reims 16 6 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
640 640 Guyenne Marseille 26 5 1749 3274 2o7 z z L Jean z z Cardon z z z Pierre idem n Madeleine Clichy n tisserand z z z z m Annet Françoise Etreillers (02)   Noyon Picardie F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z châtains bruns gros z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 1 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 1 8 1752 n z z z z z z z z z z
641 641 Guyenne Marseille 26 5 1749 3276 2o7 z z M Antoine z z Godelet z St-Jean z Jean idem n Jeanne Desjardins n tailleur de pierre o soldat Languedoc compagnie de Renne-Pont c z z Corbie (80)   Amiens Picardie F z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains roussâtres gros z z z châtain brun n z o(leg) z o GAL z fermes Reims 4 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital z
642 642 Guyenne Marseille 26 5 1749 3280 2o7 z z L Pierre z z Duminil z z z Jacques idem o Marie Febre o charbonnier z z z z c z z Maitry? Martry ?   Amiens Picardie F z z z z 22 bonne z rond noirs z noirs camus z z z noire n z o z n z z fermes Hesdin 27 4 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 27 4 1752 n z z z z z z z z z z
643 643 Guyenne Marseille 26 5 1749 3283 2o7 z z M Maurice z z Delage z Blansac z Arnoux idem o Françoise Bidet o sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Jansac m Manical Marie Blanzac-en-Angoumois(auj -Porcheresse) (16)   Angoulême z F z z z z 31 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n la tête chauve n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1750 hôpital z
644 644 Guyenne Marseille 26 5 1749 3286 2o7 z z M Pierre z z Nicolas z St-Louis z Pierre idem o Anne Bruneau n sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Lagrois c z z Soudat (24)   Périgueux Périgord F z z z z 17 moyenne z long plein châtains clairs z gris bleus large z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1758 z z
645 645 Guyenne Marseille 26 5 1749 3288 2o7 940 z L Rozats z z Andris z Rosats z Nicolas idem o Catherine Torlane n z o hussard Beausobre compagnie de Blouin c z z Gredstat?   z z Hongrie z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains camard z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Vilvoorde 8 4 1747 désobéissance envers son maréchal de logis m à vie z z z z z z 14 12 1765 n z z z z z z z z z z
646 646 Guyenne Marseille 26 5 1749 3292 2o7 z z L Georges z z Stolder z z z Melchior idem o Anne-Marie Bettemain o boucher o soldat gardes Suisses compagnie de Sitier m Reysery Marie Alsert?   z z Suisse z z z z 36 bonne z long châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z n z z prévôt de l'armée Malines 29 5 1747 avoir recelé une vache nuitamment v 3 ans z z z z z z 30 12 1749 n z z z z z z z z z z
647 647 Guyenne Marseille 26 5 1749 3298 2o7 z z L François z z Dethine z z z Guillaume idem o Marie Boudron o tailleur n z z z c z z Dinant   Liège z Comté de Liège z z z z 43 moyenne z ovale noirs z roux pointu z z z noire n z n z o GAL z parlement Paris 28 7 1747 vol de boutons v 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
648 648 Guyenne Marseille 26 5 1749 3299 2o7 z z M Nicolas z z Hebert z z z David idem n Thérèse Dupuis n laboureur z z z z c z z Ecauville (27)   Evreux Normandie F z z z z 22 moyenne z ovale long châtains z bleus bien fait z z z rousse o une petite au côté droit du front n z n z z parlement Rouen 9 3 1747 sans dire pourquoi x à vie o à mort commutation de peine z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 en mer z
649 649 Guyenne Marseille 26 5 1749 3302 2o7 z z L Jean z z Clouarde z z z François idem o Michèle Juin o laboureur z z z z c z z Saint-Aubin-de-Terregatte (50)   Avranches Normandie F z z z z 30 bonne z ovale noirs z gris large z z z noire n z o(leg) z n z z fermes Avranches 14 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
650 650 Guyenne Marseille 26 5 1749 3304 2o7 z z 2 Henry z z Roussel z La Guinguette z Siméon idem o Jeanne Huet n maréchal o soldat second bataillon du régiment Royal des Vaisseaux compagnie de Bathives m André Marguerite Mantilly (61)   Le Mans Normandie F z z z z 25 bonne z ovale châtains z châtains gros z z z roussâtre o une petite au côté droit du front, une grande au côté droit du cou o(leg) z o GAL z parlement Rouen 7 7 1747 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace par jug de M.Hocquart du 3 07 55 à être pendu aux vergues pour s'être révolté contre la pertuisanier commis à sa garde repris et porté au n°10179 z z z z z
651 651 Guyenne Marseille 26 5 1749 3320 2o7 z z L Louis z z Portier z z z Jean idem o Catherine Daubas o bijoutier z z z z m Cubié Manon Nogent-le-Rotrou (28)   Chartres z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z bailliage Cusset 12 9 1747 être mendiant sans domicile e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
652 652 Guyenne Marseille 26 5 1749 3331 2o7 946 z L Jean z z Urtaud z Maran z Vincent idem o Renée Des Champs n sans métier o caporal Artois compagnie de Jourdain c z z Marans (17)   La Rochelle z F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris un peu aquilin z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Briançon 15 4 1747 désertion m à vie z z z z z z 26 2 1765 n z z z z z z z z z z
653 653 Guyenne Marseille 26 5 1749 3332 2o7 947 z 1E Antoine z z Chambaud z z z Claude idem o Anne De La Grange o tailleur z z z z c z z Saint-Peray (07)   Valence Vivarais F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris bien fendus z z z z châtain n z o(leg) z o GAL z parlement Grenoble 31 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 23 1 1772 z repris et ramené au bagne le 02 02 1772 porté au n°5606 z z z z z
654 654 Guyenne Marseille 26 5 1749 3334 2o7 948 398 M Jean-Louis z z Treynet z Clément z Louis idem o Catherine Care o chirurgien o sergent Flandres compagnie d'Andreville c z z Crest (26)   Die Dauphiné F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z châtains clairs gros carré z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Grenoble 20 9 1747 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 8 1785 z z
655 655 Guyenne Marseille 26 5 1749 3335 2o7 949 z L Etienne z z Giraud z Le Maigre La Chacelombe Claude idem o Isabeau Charie o marchand de cheveux z z z z c z z Le Cheylard (07)   Viviers Vivarais F z z z z 31 moyenne z long châtains bruns z châtains gros long z z z châtain brun o une au dessous du pouce gauche n z o GAL z fermes Valence 18 9 1747 contrebande c à vie z z z z z z 5 8 1763 n z z z z z z z z z z
656 656 Guyenne Marseille 26 5 1749 3336 2o7 z z L Pierre z z Pair z Masson z Jacques idem n Marie ignorant n sans métier z z z z c z z Ausselac?   Viviers Vivarais F z z z z 20 moyenne z rond châtains clairs z gris z z z z z n z n z o GAL z fermes Sens 19 9 1747 contrebande c 5 ans z z z z z z 19 9 1752 n z z z z z z z z z z
657 657 Guyenne Marseille 26 5 1749 3338 2o7 z z L François z z Vial z z z Claude idem n Louise Guilleau o sans métier z z z z m Bodine Françoise Châbons (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 40 moyenne z plat bruns z gris z z z z brune n z n z o GAL z fermes Valence 22 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
658 658 Guyenne Marseille 26 5 1749 3339 2o7 950 z E Claude z z Meissonnier z Rouveyrol z Pierre idem o Anne Chaperte n laboureur z z z z m Benoit Jeanne Bayac?   Uzès Languedoc F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z châtains long z z z roussâtre o une petite au coin du sourcil gauche n z o GAL z présidial Nîmes 19 5 1747 vol et assassinat sur le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z o 12 8 1766 z z z z z z z
659 659 Guyenne Marseille 26 5 1749 3343 2o7 952 z L Alexis z z Outry z z z Louis idem o Madeleine Sauls n cordonnier o soldat bataillon de Béziers (milice) z c z z Taussac-la-Billière (34)   Béziers Languedoc F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris petit z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Martigues 27 9 1747 désertion m à vie z z z z z z 14 6 1764 n z z z z z z z z z z
660 660 Guyenne Marseille 26 5 1749 3345 2o7 z z L Jean z z Bertrand z z z Barthélémy idem o Dorothée Bonhomme n laboureur o soldat milices de Beziers z c z z Cailla (11)   Perpignan Languedoc F z z z z 30 bonne z ovale bruns z roux petit z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Martigues 10 6 1747 vol v 6 ans z z z z z z 12 6 1753 n z z z z z z z z z z
661 661 Guyenne Marseille 26 5 1749 3349 2o7 z z L Jean-Joseph z z Degreoux z z z Jean idem n Elisabeth Blanc n chapelier z z z z m Caire Marguerite Manosque (04)   Sisteron z F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns moyen z z z châtain n z n z o GAL z chambre des comptes Aix 13 9 1747 rébellion, refus de visite envers les employés et attroupement avec port d'armes x 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
662 662 Guyenne Marseille 26 5 1749 3357 2o7 z z M Charles z z Friderich z z z Charles-François idem n Elisabeth Clauvis n z o soldat Salir (Suisse) z c z z Steinaher?   z Bavière Empire z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain clair n z o z n z z conseil de guerre camp de Volhi 11 9 1747 vol fait à ses camarades v 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1752 hôpital z
664 664 Guyenne Marseille 26 5 1749 3363 2o7 z z M Jean z z Bonnet z St-Geral z Jean idem o Jeanne Erra o z z z z z m La Fouge Catherine La Perve?   Limoges z F z z z z 55 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 16 9 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 10 1750 hôpital z
665 665 Guyenne Marseille 26 5 1749 3364 2o7 z z M Joseph z z Henric z Cadet z Jean idem o Anne Sauvage n meunier z z z z m Busquet Anne Bruch (47)   Condom Gascogne F z z z z 30 moyenne z rond châtains z châtains z z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 2 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1749 Bordeaux z
669 669 Guyenne Marseille 26 5 1749 3373 2o7 z z L Jean z z La Peze z z z Pierre idem o Jeanne Cluzeau o charpentier z z z z v Bidou Jeanne Blanquefort-sur-Briolance (47)   Agen z F z z z z 30 petite z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 18 8 1747 cas restant de la procédure et suivant le rôle du procureur général pour homicide a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
670 670 Guyenne Marseille 26 5 1749 3376 2o7 z z M Jean z z La Ville z z z Jean idem n Perronne Marray o laboureur z z z z c z z Foueyral?   Sarlat Perigord F z z z z 24 petite z ovale bruns z bruns camard z z z brune n z n z o GAL z parlement Bordeaux 20 4 1747 exposition de fausse monnaie et vol domestique f v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 6 1749 hôpital z
671 671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
672 672 Guyenne Marseille 26 5 1749 3380 2o7 z z M Pierre z z Roumaillat z z z Jean idem n Guillonne Savourse o laboureur z z z z m sourbie Jeanne Saint-Avit-Senieur (24)   Sarlat z F z z z z 34 moyenne z ovale châtains bruns z bruns gros z z z châtain brun n z n z o GAL z présidial Sarlat 25 2 1747 avoir altéré et blanchi des pièces de deux liards et les avoir exposé f 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
673 673 Guyenne Marseille 26 5 1749 3381 2o7 z z M Michel z z Pape z z z Vincent idem o Marguerite Lauven o laboureur z z z z c z z Lucq-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 25 bonne z long noirs z gris long gros z z z noire o trois grandes au front, une au coin du sourcil gauche o z o GAL z parlement Pau 4 9 1747 vol v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1750 hôpital z
675 675 Guyenne Marseille 26 5 1749 3384 2o7 z z M Jean z z Maurans z Castor z ne sachant ne sachant o ne sachant ne sachant o laboureur z z z z c z z Mont-de-Marsan (40)   Aire z F z z z z 29 moyenne z long châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 21 8 1747 vols avec effaction et vie errante et vagabonde v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
676 676 Guyenne Marseille 26 5 1749 3385 2o7 z z M Domingo z z Bariondo z z z Chaval idem o Marie Detheverre n laboureur z z z z c z z Bidarray (64)   z Basse Navarre F z z z z 21 petite z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o(leg) une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z sénéchaussée Bayonne 10 6 1747 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
677 677 Guyenne Marseille 26 5 1749 3386 2o7 z z M François z z Geraud z z z Thomas idem o Marie Billette o cordonnier z z z z m Chevillon Marie Madrid   Madrid Castille Espagne z z z z 30 bonne z ovale long châtains z bruns aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 9 1747 vie errante et vagabonde, vol avec port d'armes et avoir été repris de justice e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 7 1751 hôpital z
681 681 Guyenne Marseille 26 5 1749 3394 2o7 z z L Sylvestre z z Avaret z z z Corque idem n Nina Bernas n laboureur z z z z m Castille Gratia Lassenguevilles?   Larier ? Aragon Espagne z z z z 35 moyenne z ovale plein noirs z châtains bruns gros long z z z noire n z n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 6 9 1752 n z z z z z z z z z z
682 682 Guyenne Marseille 26 5 1749 3396 2o7 z z M Antonio z z Sancho z z z Antonio idem n Thérèse Amary o cardeur de laine z z z z c z z Village D'Annon?   Oppe z Espagne z z z z 30 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 7 1749 hôpital z
685 685 Guyenne Marseille 26 5 1749 3405 2o7 z z M Joannes z z Detchegorry z z z Jean idem o Catherine Aneille n laboureur z z z z c z z Suhescun (64)   z Basse-Navarre F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z châtains moyen z z z noire n z n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
686 686 Guyenne Marseille 26 5 1749 3406 2o7 z z L Pierre z z Dubugon z z z Arnaud idem o Jeanne Descarrot o cordonnier z z z z c z z La Bastide-Clairence (64)   Bayonne z F z z z z 28 moyenne z long bruns z gris long z z z châtain clair n z n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 12 1752 n z z z z z z z z z z
687 687 Guyenne Marseille 26 5 1749 3408 2o7 z z L Philippe z z Degaray z z z Philippe idem n Françoise Daracos o z z z z z c z z Salvatiers?   Logrono Navarre Espagne z z z z 22 moyenne z rond plein noirs z bruns gros large z z z noire n z n z n z z élection Dax 20 11 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 11 1752 n z z z z z z z z z z
690 690 Guyenne Marseille 26 5 1749 3411 2o7 z z L Coins André z Linan z z z André idem o Ororia Ossava n laboureur z z z z m Solanne Isabelle Hevre?   z Les montagnes d'Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale noirs z châtains long z z z noire o une petite sur le sourcil gauche n z n z z élection Dax 20 11 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 11 1752 n z z z z z z z z z z
691 691 Guyenne Marseille 26 5 1749 3412 2o7 z z M Martin z z Toubarre z z z Ines idem n Thérèse Garcia n laboureur z z z z c z z Murcie   Murcie z Espagne z z z z 32 moyenne z ovale noirs z bruns moyen z z z noire n z n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1752 hôpital z
692 692 Guyenne Marseille 26 5 1749 3414 2o7 z z L Antonio z z Baldebieso z z z Antoine idem n Jeanne Verres n laboureur z z z z c z z Renovena?   z z Espagne z z z z 23 bonne z ovale plein noirs z gris bruns court z z z noire o une au devant de la tête n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 12 1752 n z z z z z z z z z z
694 694 Guyenne Marseille 26 5 1749 3416 2o7 z z M Jean z z Chastang z Bourriquet z Jean idem o Antoinette Demanin o maçon z z z z m Pigneux Antoinette Saint-Clément   des Crelles ? z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z n z z prévôté Trelle 9 9 1747 les cas résultant du procès et suivant le rôle du procureur général x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
695 695 Guyenne Marseille 26 5 1749 3417 2o7 z z M Arnaud z z Aillallou z z z Arnaud Idem n ? ? o laboureur z z z z c z z Ourdignade?   Oloron z F z z z z 27 bonne z ovale châtains bruns z bruns gros picôté z z z châtain brun o une au côté droit du front n z n z z intendant Pau 19 1 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
697 697 Guyenne Marseille 26 5 1749 3422 2o7 z z L Bertrand z z Marc z z z Marc idem o Marie De Fourca n tisserand z z z z m De Touriangles Suzanne D'Horoté?   Oloron Béarn F z z z z 59 moyenne z ovale gris z bruns gros z z z grise n z n z n z z élection Pau 7 6 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 7 6 1752 n z z z z z z z z z z
698 698 Guyenne Marseille 26 5 1749 3424 2o7 z z L Jean z z Asturiano z z z Jean Pares n Marie Rodrigue o laboureur z z z z c z z Guanguis?   Oviedo Asturies Espagne z z z z 35 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain o une ronde au milieu de la joue gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 18 5 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
699 699 Guyenne Marseille 26 5 1749 3425 2o7 z z M Barthélémy z z La Roque z z z Pierre idem o Jeanne La Roque n laboureur z z z z c z z Lucq-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 54 bonne z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z intendant de Navarre Pau 5 7 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 5 1749 à la mer z
700 700 Guyenne Marseille 26 5 1749 3426 2o7 z z M Bernard z z Badet z z z Bertrand idem o Marie Heroze o laboureur z z z z c z z Teries?   Dax Gascogne F z z z z 28 basse z long noirs z gris gros large z z z noire n z n z n z z élection Dax 6 6 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
701 701 Guyenne Marseille 26 5 1749 3428 2o7 z z M Pierre z z Buros z z z Jean idem o Marie De Sarant o laboureur z z z z c z z Renung (40) (Reynam en Marsan?)   Aire z F z z z z 44 basse z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o z n z z élection Dax 5 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
702 702 Guyenne Marseille 26 5 1749 3429 2o7 z z L Joannes z z Estia z z z Sébastien idem o Marguerite De Labat n laboureur z z z z c z z Ustaritz (64)   Bayonne z F z z z z 40 bonne z ovale large châtains gris z châtains large z z z châtain gris n z n z n z z élection Dax 5 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 5 8 1752 n z z z z z z z z z z
703 703 Guyenne Marseille 26 5 1749 3430 2o7 z z M Antoine z z Cabatous z z z Jean idem o Marie La Garde o muletier z z z z c z z Batary?   Rodez z F z z z z 26 moyenne z ovale large noirs z gris roussâtres gros z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 13 6 1747 causes résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 9 1749 hôpital z
710 710 Guyenne Marseille 26 5 1749 3459 2o7 z z L Pierre z z Thevenins z z z Pierre idem o Marie Duplace n z z z z z c z z Boissy-le-Cutté (91)   Sens z F z z z z 28 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z o marqué de rousseurs o GAL z parlement Paris 10 7 1747 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour soupçon d'assassinat et braconnage a x 9 ans z z z z z z 14 5 1757 o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine à Brest pour s'être évadé aux galères à vie z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Queries took 359.571ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0
  • Sort ascending
  • Sort descending
  • Facet by this
  • Hide this column
  • Show all columns
  • Show not-blank rows