Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Prénom_1 descending

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 ▲ Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
70 Guyenne Marseille 26 5 1749 318 2o7 z z M Yves z z Cozevas z z z Yves idem o Anne Kerlan o marchand de blé et bestiaux z z z z c z z Plounevez-du-Faou (29)   Quimper Bretagne F z z z z 30 bonne z long châtains clairs z enfoncés long z z z châtain o une longue au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Rennes 14 6 1723 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour crime de faux et concussions f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1757 z z
384 Guyenne Marseille 26 5 1749 1944 2o7 z z L Yves z z Prigeac z z z Hervé idem o Catherine Crevehenne o sans métier z z z z c z z Plabennec (29)   Saint-Pol-de-Léon Bretagne F z z z z 21 petite z long châtains z roux long z z z châtain n z n visage taché de rousseurs o GAL z parlement Rennes 29 4 1743 vol v 10 ans z z z z z z 30 4 1753 n z z z z z z z z z z
385 Guyenne Marseille 26 5 1749 1945 2o7 z z M Yves z z Lemeaux z z z Pierre idem o Jeanne Beauchat n tailleur z z z z m Hermiau Marguerite Trégueux (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 41 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Rennes 20 7 1743 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 7 1749 hôpital z
551 Guyenne Marseille 26 5 1749 2879 2o7 871 365 M Yves z z Huel Hubel z z François idem o Blaise Galbon n matelot z z z z c z z Plouguiel (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 29 petite z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 13 7 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 8 1781 z z
234 Guyenne Marseille 26 5 1749 1266 2o7 437 z L Woirinie z z Delhaisse z Va de bon coeur z Michel idem n Marie De Lepont n tondeur de drap o soldat Goudrin compagnie de Cugueneau c z z Lonne?   Liège z Comté de Liège z z z z 33 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain o une au sourcil droit, une sur la main gauche n z n z z conseil de guerre Mézières 15 7 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 20 3 1765 n z z z z z z z z z z
793 Guyenne Marseille 26 5 1749 3679 2o7 z z L Vérant z z David z z z Léonard idem n Marie Signorette o laboureur z z z z c z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras   Avignon z z z z 21 moyenne   ovale chatains   chatains clair long   z   chatain     o sourcils chatain o GAL   Parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 N z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du n° 3680
290 Guyenne Marseille 26 5 1749 1590 2o7 565 215 M Vincent z z Dubar z z z Pierre idem o Catherine De Lavalée n cordonnier z z z z m Pavadon Catherine Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z bruns aquilin z z z z o plusieurs à la tête n z o GAL z prévôté Saint-Flour 10 6 1741 avoir été repris de justice, être bohémien et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1776 z z
512 Guyenne Marseille 26 5 1749 2737 2o7 z z M Vincent z z Thomas z z z Jean idem o Julienne Morlaix o manoeuvrier z z z z v Benjamin Marie Ploërmel (56)   Saint-Malo Bretagne F z z z z 54 petite z ovale châtains z bleus court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Quimper 8 6 1746 distribution de fausses monnaies f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 3 1753 hôpital veuf en 3e noces
530 Guyenne Marseille 26 5 1749 2785 2o7 z z L Vincent z z Pasquier z z z Louis idem n Perrine Brionne n journalier z z z z c z z Sacé?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z rond châtains z gris long pointu tirant du côté droit z z z châtain n z o(leg) z n z z grenier à sel Thouars 20 7 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
40 Guyenne Marseille 26 5 1749 187 2o7 z z M Toussaint z z Faucon z z z Michel idem n Madeleine Chevreu n tanneur z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Metz 11 3 1717 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
56 Guyenne Marseille 26 5 1749 265 2o7 z z M Toussaint z z Fagot z z z Pierre idem n Jacquette Jude n couvreur d'ardoises z z z z m Le May Perrine Guingamp (22)   Tréguier Bretagne F Saint-Brieuc Saint-Brieuc Bretagne F 26 petite z ovale bruns z z z z z z z o une à la tête côté gauche n z n z z présidial (jugement prévôtal) Rennes 6 6 1722 les cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1749 hôpital z
582 Guyenne Marseille 26 5 1749 3022 2o7 z z L Toussaint z z Tierce z z z Jean-Baptiste idem o Catherine Albert n ouvrier en laine z z z z m Goffart Nicole Montureux-sur-Saône (70) (Montureux-et-Prantigny ou Montureux-lès-Baulay)   Besançon z F z z z z 31 haute z plein châtains z gris camard z z z châtain n z n une coupure au haut de la tempe gauche o GAL z cour souveraine de Lorraine Nancy 25 1 1747 perturbateur du repos public x 5 ans z z z z z z 25 1 1752 n z z z z z z z z z z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
149 Guyenne Marseille 26 5 1749 783 2o7 z z M Thomas z z Allain z z z Thomas idem o z Allain o jardinier z z z z c z z Abeville en Beaute ?   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z rond noirs z bleus louches aquilin z z z noire o une à la joue gauche, trois à la tête n sourcils noirs, deux seings à la joue droite o GAL z prévôté Caen 13 10 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
226 Guyenne Marseille 26 5 1749 1224 2o7 z z M Thomas z z Pages z Pegeaulin z François idem o Jeanne Jonqueire n meunier z z z z m Arneville Anne Cannes? ( Caunes ?)   Narbonne Languedoc F z z z z 39 bonne z rond châtains z roux long pointu z z z châtain n z o z o GAL z parlement Toulouse 11 4 1738 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 1 1758 z z
242 Guyenne Marseille 26 5 1749 1342 2o7 468 z M Thomas z z Samat z z z Jean idem o Léonarde Cotte o employé dans les fermes du Roi z z z z m Guéraud Anne Marseille (La Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 12 3 1740 assassinat nocturne prémédité et meurtre de guet-apens commis sur la personne de Mr Guisolen avocat en la cour d'Aix et crime de bigamie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1763 z z
429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
734 Guyenne Marseille 26 5 1749 3528 2o7 z z L Thierry z z Neuveux z z z Antoine idem o Marguerite Meuscau o z z z z z m Huine Jeanne Signy-le-Petit (08)   Reims z F z z z z 33 petite z ovale châtains clairs z roux large z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Metz 9 2 1748 les cas résultant du procès x 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
228 Guyenne Marseille 26 5 1749 1235 2o7 z z M Sébastien z z Rivoiron z z z Jean idem n Benoîte Chatain n tailleur de pierre z z z z m Faure Laurence Saint-Michel-de-Montmira?   Vienne Dauphiné F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z gris effilé z z z noire n z n z o GAL z parlement Grenoble 17 9 1738 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1759 z z
476 Guyenne Marseille 26 5 1749 2506 2o7 z z L Sébastien z z Solias z z z Pierre idem o Anne Solias o laboureur z z z z c z z Serviras Daguella?   z Castille Espagne z z z z 22 moyenne z ovale uni noirs z roux pointu z z z noire n z n un petit seing près de la bouche côté droit n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
859 Guyenne Marseille 26 5 1749 3786 2o7 z z L Sébastien z z Paturel z z z Sébastien idem o Jeanne Moulin n laboureur n z z z c z z Gorron (53)   Le Mans Maine F z z z z 19 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
681 Guyenne Marseille 26 5 1749 3394 2o7 z z L Sylvestre z z Avaret z z z Corque idem n Nina Bernas n laboureur z z z z m Castille Gratia Lassenguevilles?   Larier ? Aragon Espagne z z z z 35 moyenne z ovale plein noirs z châtains bruns gros long z z z noire n z n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 6 9 1752 n z z z z z z z z z z
493 Guyenne Marseille 26 5 1749 2601 2o7 z z L Sylvain z z Paqué z z z Germain idem o Marie Fery o tailleur z z z z z z z Mouromme?   Bourges Berry F z z z z 40 petite z rond bruns z gris grand z z z brune n z n z o GAL z prévôté Beauvais 23 4 1746 avoir mendié avec insolences et menaces e 5 ans z z z z z z 23 4 1751 n z z z z z z z z z z
886 Guyenne Marseille 26 5 1749 3838 2o7 z z M Sylvain z z Desjollas z z z Jean idem o Sylvaine La Lotte o sans métier n z z z c z z Paizay?   Bourges Berry F z z z z 28 bonne z long châtains bruns z bleus pointu z z z châtain brun n z n z n z z grenier à sel Argenton-sur-Creuse 16 1 1745 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 9 1749 hôpital z
898 Guyenne Marseille 26 5 1749 3853 2o7 z z L Sylvain z z Ripotteau z z z Sylvain idem n Thérèse ne se souvenant ? domestique n z z z c z z Saint-Pierre-de-Maillé (86)   Poitiers Poitou F z z z z 17 petite z ovale plat châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Le Blanc 11 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 11 6 1751 n z z z z z z z z z z
387 Guyenne Marseille 26 5 1749 1971 2o7 z z L Suts z z Andras z z z Suts idem n Isabeau Major n hussard o hussard Esterhazy compagnie de Sotoresguy c z z Kirvarden?   z z Hongrie z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Philippeville 15 11 1742 n'avoir pas averti son officier d'une conspiration de désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
982 Guyenne Marseille 26 5 1749 4007 2o7 z z M Stéphans z z Frants z z z z z z z z z sans métier o soldat les Gardes Modène z c z z Vacharé?   z z Hongrie z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Vence 10 2 1749 friponnerie v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1753 hôpital z
802 Guyenne Marseille 26 5 1749 3689 2o7 z z L Stefe z z Madreras z z z Paul idem o Suzanne ? o sans métier o soldat de Viguiers (Suisse) z c z z Bressin?   z z Hongrie z z z z 40 bonne z ovale blonds z gris long z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre dans La Rivière de Genes 27 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
108 Guyenne Marseille 26 5 1749 533 2o7 z z M Simon z z Lescurre z Sans soucy z ne se souvenant ne se souvenant ? Jeanne Lautret o sans métier o soldat Estampes compagnie Rigody c z z Saint-Martial?   Périgueux Perigord F z z z z 35 bonne z ovale noirs z gris aquilin z z z z n z n sourcils noirs o GAL z prévôté La Rochelle 19 2 1727 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 4 1758 z z
300 Guyenne Marseille 26 5 1749 1642 2o7 z z L Simon z z Filliou z z z Noël idem o Marie Pereau o scieur de long z z z z m Margueret Marguerite Menneville (02)   Laon z F z z z z 48 moyenne z ovale grisâtres z bruns pointu z z z grisâtre n z n z o GAL z intendant de la Généralité, M. Bignon Soissons 25 5 1741 avoir enlevé du blé avec violence v 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
463 Guyenne Marseille 26 5 1749 2448 2o7 z z M Simon z z Duperché z z z Simon idem o Marie Perognotte o boulanger z z z z c z z Saint-Mesme (sous-Romay) (78)   Chartres z F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Orléans 10 4 1745 mendiant valide et repris de justice e 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
618 Guyenne Marseille 26 5 1749 3155 2o7 z z L Simon z z Narias z z z Jacques-Philippe idem o Marie-Madeleine z o sans métier o soldat Salve (Suisse) z c z z Crouher?   z z Allemagne z z z z 28 moyenne z ovale châtains z roux petit un peu enfoncé sur le milieu z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre La Trinité dans la Tarbie z z z désertion m z z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
309 Guyenne Marseille 26 5 1749 1674 2o7 600 230 M Rémy François z Herbin z z z z z z z z z z z z z z z z z Montier-en-Der (52) (Montjerendel direction Chalons/Marne)   Chalons-en-Champagne z F z z z z 17 petite z rond grêlé châtains bruns z à fleur de tête z z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 4 9 1741 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 4 1772 z z
367 Guyenne Marseille 26 5 1749 1837 2o7 z z M Rémy z z Mordillat z La roche z Jean idem o Claudine Jourdhuy o marchand z z z z m Francolin Jeanne Moineville (54)   Toul z F z z z z 40 haute z rond châtains clairs z bleus court z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 11 12 1742 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour commerce de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 1749 hôpital z
237 Guyenne Marseille 26 5 1749 1284 2o7 448 z L Rudolff Friderich z Schmidt z z z Nicolas idem o Barbe Chemitte n cordier o soldat infanterie Allemande de la Mark Compagnie du Chevalier de Waldt c z z Kolbac?   Malgrosse z Allemagne z z z z 17 moyenne z rond blonds z bleus bien fait z z z z n z n z n z z conseil de guerre Landau 20 1 1739 vol et friponnerie dans une chambre de soldat v à vie z z z z z z 6 4 1764 n z z z z z z z z z z
645 Guyenne Marseille 26 5 1749 3288 2o7 940 z L Rozats z z Andris z Rosats z Nicolas idem o Catherine Torlane n z o hussard Beausobre compagnie de Blouin c z z Gredstat?   z z Hongrie z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains camard z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Vilvoorde 8 4 1747 désobéissance envers son maréchal de logis m à vie z z z z z z 14 12 1765 n z z z z z z z z z z
599 Guyenne Marseille 26 5 1749 3092 2o7 z z L Romain z z Rudy z z z Romain idem n Jeanne Rudy n passementier o soldat les troupes de Bâle en suisse z c z z Guiterdin?   Pacantron? z Suisse z z z z 25 haute z plein châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o(leg) z n z z cour souveraine Bâle 25 5 1746 crime a 5 ans z z z z z z 25 5 1751 n z z z z z z z z z z
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
443 Guyenne Marseille 26 5 1749 2327 2o7 z z M Rodolphe z z Blanc z z z Pierre idem o Marie-Thérèse Rousset o fabricant z z z z m Dusourdon de Mesan Marie-Madeleine Lyon (69)   Lyon Dauphiné F Lyon Lyon Dauphiné F 55 moyenne z ovale châtains z bleus aquilin gros z z z châtain o une à la lèvre supérieure n main gauche et doigt majeur estropiés o GAL z Hôtel de Ville, par M.Claret La Tourrette Lyon 30 3 1745 s'être entremis dans une banqueroute frauduleuse f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1752 hôpital z
115 Guyenne Marseille 26 5 1749 588 2o7 z z L Robert z z Dazier z La Poule z Louis idem n Clémence Debonnaire o cordonnier o soldat Perche compagnie de Regnat c z z Melun (77)   Sens z F z z z z 25 bonne z ovale noirs z noirs long aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z cour des Monnaies Aix 26 3 1729 fabrication et exposition de fausse monnaie f 5 ans z z z z z z 17 3 1753 n z z z z z z z z z z
923 Guyenne Marseille 26 5 1749 3889 2o7 z z M Robert z z Voisin z z z Louis idem o Catherine Gallois o meunier n z z z v Thiery Louise La Chapelle Godefroy (10) (auj en Saint-Aubin)   Troyes Brie F z z z z 54 basse z long noirs z bruns gros z z z noire n z n une verrue au côté gauche du front o GAL z parlement Paris 30 7 1748 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour vol v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1749 à Montesquieu z
284 Guyenne Marseille 26 5 1749 1572 2o7 z z M René z z Petiteau z z z Pierre idem o Renée Hallerie o marchand z z z z m Roüault Renée Belligné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 25 haute z ovale noirs z bleus long z z z noire n z n z o GAL z parlement Rennes 20 3 1741 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1752 hôpital z
490 Guyenne Marseille 26 5 1749 2565 2o7 z z L René z z Duval z z z André idem o Louise Beaupied o z z z z z m cheneau Anne Juigné-Verge (72) (auj Juigné-sur-Sarthe)   Le Mans z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n une brûlure près de la bouche au côté gauche, plusieurs depuis le bas de la joue droite jusqu'au tendon du nez o GAL z parlement Paris 13 12 1745 sans dire pourquoi et suivant la lettre du procureur général pour vol et voie de fait v a 5 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
521 Guyenne Marseille 26 5 1749 2768 2o7 z z L René z z Foulon z Flechoix z René idem o Marie Belanger o tisserand z z z z c z z La Flêche (72)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z rond châtains z petits roux large pointu z z z châtain n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 8 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 6 ans z z z z z z 5 8 1752 n z z z z z z z z z z
624 Guyenne Marseille 26 5 1749 3201 2o7 z z R1L René z z Tauvry z z z René idem o Françoise Davy o cardeur et scieur de long z z z z m Chevreuil Mathurine Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 40 bonne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 12 6 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z en double n°11907 en récidive
835 Guyenne Marseille 26 5 1749 3749 2o7 z z L René z z Grignon z z z René idem o Urbaine Gaudin o marchand de fruit n z z z c z z Drouges (35)   Rennes Bretagne F z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z gris court gros z z z châtain brun o une grande à la joue gauche n z n z z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 3 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 8 1751 n z z z z z z z z z z
840 Guyenne Marseille 26 5 1749 3757 2o7 z z L René z z Bertrand z z z Antoine idem o Marie Barnier n journalier n z z z c z z Les Alas?   Angers Anjou F z z z z 30 bonne z long châtains z châtains gros z z z châtain n z o (leg) z n z z grenier à sel Ingrandes 19 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 7 1751 n z z z z z z z z z z
846 Guyenne Marseille 26 5 1749 3764 2o7 z z M René z z Baudry z z z ne se souvenant ne se souvenant o ne se souvenant ne se souvenant o laboureur n z z z c z z Le Longeron (49)   La Rochelle Poitou F z z z z 20 petite z ovale blonds z bleus long z z z blonde n z o z n z z grenier à sel Chatillon-sur-Sèvre 24 4 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 à la mer z
848 Guyenne Marseille 26 5 1749 3766 2o7 z z R1L René z z Bertier z z z René idem o Marguerite Moret o laboureur n z z z v Huchet Catherine Saint-M'Hervé (35)   Rennes Bretagne F z z z z 37 moyenne z ovale châtains z bruns long z z z châtain o une au front côté droit n z o GAL z grenier à sel Laval 21 6 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 21 6 1754 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5333
852 Guyenne Marseille 26 5 1749 3770 2o7 z z M René z z Gautié z z z François idem n Mathurine Levron n charpentier n z z z m Charbonnier Marie Saint-Christophe-du-Bois (49)   La Rochelle Poitou F z z z z 29 petite z ovale châtains ridé bleus gros z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Chatillon-sur-Sèvre 13 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 à la mer z
871 Guyenne Marseille 26 5 1749 3814 2o7 1015 430 M René z z Herisson z La Jeunesse z Charles idem n Jeanne David o sans métier n z z z c z z Sacé (53)   Le Mans Maine F z z z z 34 haute z rond plein châtains z bleus large z z z châtain o une petite à la narine gauche n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1748 faux saunage avec armes et attroupement, rebellion et autres cas résultant du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 5 1780 z frère du forçat n° 4 573/1 (puis 1 116/2)
876 Guyenne Marseille 26 5 1749 3824 2o7 z z L René z z Pottier z z z René idem n Marie Godeffret o tisserand n z z z m Chemineau Marie Clermont-Créans (72)   Le Mans Maine F z z z z 37 moyenne z long châtains z bleus gros z z z rousse n z o z n z z grenier à sel Le Lude 27 2 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
880 Guyenne Marseille 26 5 1749 3829 2o7 z z L René z z Guillotteau z z z Jean idem o Jeanne Jadotte o fileur de laine n z z z v Chataignère Marie Saint-Paul?   La Rochelle Gâtine F z z z z 62 petite z ovale noirs z bleus petit z z z noire n z n z o GAL z prévôté Fontenay-le-Comte 6 3 1748 vol de chevaux réitérés et autres vols v 5 ans z z z z z z 6 3 1753 n z z z z z z z z z z
902 Guyenne Marseille 26 5 1749 3857 2o7 z z L René z z Avril z z z René idem o Marie Bourgeuil o laboureur n z z z m Dezain Marie Moulières?   Poitiers Poitou F z z z z 54 petite z long ridé châtains grisonnés z châtains large z z z châtain grison n z n les sourcils bruns o GAL z grenier à sel Châtellerault 26 7 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 26 7 1757 n z z z z z z z z z z
933 Guyenne Marseille 26 5 1749 3902 2o7 z z M René z z Goujon z La Pommerée z Jean idem o Louise Levron o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossières c z z Saint-Florent-le-Vieil (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
954 Guyenne Marseille 26 5 1749 3950 2o7 z z L René z z Cosset z z z René idem o Renée Arcange n laboureur n z z z c z z Montenay (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 moyenne z long châtains clairs z gris gros aquilin z z z châtain clair n z o z o GAL z prévôté Orléans 4 7 1742 avoir mendié avec insolences étant valide et sans domicile e 6 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
207 Guyenne Marseille 26 5 1749 1099 2o7 368 z M Pons z z Vialatte z z z Etienne idem o Marie-Anne Debruas n clerc de procureur z z z z c z z La Colombe (par. du Pouza)?   Valence Dauphiné F z z z z 34 moyenne z ovale châtains z bleus long mince z z z châtain n z n z o GAL z maîtres des requêtes ordinaires de l'hôtel du roi Paris 28 6 1736 faussetés mentionnées au procès f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 5 1770 z z
408 Guyenne Marseille 26 5 1749 2083 2o7 706 z M Poncet z z Girardier z z z Etienne idem o Guillaume Madier o laboureur z z z z v Alex Catherine Flais(juridict° de Pontarlier)?   Besançon Franche-Comté F z z z z 40 haute z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Besançon 20 6 1743 vol et vie scandaleuse v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1762 z condamnation confirmant la sentence du 26 04 par les officiers du baillage de Pontarlier
59 Guyenne Marseille 26 5 1749 273 2o7 z z M Pierre-Louis z z Dumesnil z z z Pierre idem n Anne ou Françoise De Nande n z o soldat Gardes Françaises compagnie Margeret m Desloges Anne Cren?   Bayeux Normandie F z z z z 28 bonne z long châtains z z z z z z z o une large au poignet gauche n z n z z parlement Paris 22 8 1722 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1755 z z
947 Guyenne Marseille 26 5 1749 3922 2o7 1026 434   Pierre-Joseph z z Simon z z z Jean-Joseph idem o Marie-Catherine Duet o drapier n z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z châtains long z z z châtain clair o une légère au haut du front, une au dessous de l'oeil gauche n z n z z prévôté Bruxelles 29 7 1748 les cas résultant du procès x à vie z z z z z z z z z o 11 12 1754 du port de Brest condamné le 18 01 55 par jugement de M.Hocquart à avoir 12 coups de bastonnade et à être suspendu pendant 3 h à une vergue ou antenne de galère ; déjà condamné le 14 04 50 à avoir les oreilles coupées pour tentative d'évasion 20 6 1773 z z
270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
119 Guyenne Marseille 26 5 1749 610 2o7 z z M Pierre-Antoine z z Feleu z Montplaisir z Philippe idem o Thérèse Noel o cordonnier o? z z z c z z Le Câteau-Cambrésis (59)   Cambrai z F z z z z 25 haute z rond châtains clairs z bleus gros z z z z n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Gravelines 26 7 1729 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1751 hôpital pas désigné comme militaire mais néanmoins condamné pour désertion
14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
27 Guyenne Marseille 26 5 1749 157 2o7 z z L Pierre z z Lelie Lalid La Coste z Pierre idem n Marie Lafont n laboureur o soldat Louvigny compagnie Plumaret c z z Saint-Thibery (34)   Béziers Languedoc F z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Port-Louis Blavet 31 7 1715 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
46 Guyenne Marseille 26 5 1749 229 2o7 z z M Pierre z z Peyronniere z z z Etienne idem n Françoise Louvrier n couvreur d'ardoises z z z z c z z Argentré-du-Plessis (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial Rennes 29 5 1720 cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
68 Guyenne Marseille 26 5 1749 306 2o7 51 11 M Pierre z z Baugier z Chabrou z Arnaud idem n Marguerite Coste n laboureur z z z z c z z Manzac (24)   Périgueux Perigord F z z z z 20 moyenne z long châtains z z z z z grosses châtain o une au dessus du côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Périgueux 21 4 1723 vols domestiques et nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1773 z z
74 Guyenne Marseille 26 5 1749 340 2o7 z z M Pierre z z Audié z Beaupré z Noël idem o Jeanne Heude o z o soldat Orléans compagnie La Jalousière c z z Beaupré (60) (auj en Achy)   Beauvais z F z z z z 26 haute z petit ovale bruns z z z z z z z n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre Saint-Omer 3 8 1723 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1753 hôpital z
81 Guyenne Marseille 26 5 1749 364 2o7 73 z M Pierre z z Charrière z z z Joseph idem o Marie Virblanchon n scieur de long n z z z m non préçisé Madeleine Orcières (05)   Gap z F z z z z 33 bonne z ovale basané noirs z gris pointu z z z noire o une au côté gauche de la tête n sourcils noirs o GAL z parlement Grenoble 22 7 1724 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1761 z z
95 Guyenne Marseille 26 5 1749 468 2o7 z z M Pierre z z Martin z z z Barthélémy idem o Claudine Noel n laboureur n z z z c z z Le Loir ?   Metz Lorraine F z z z z 23 moyenne z rond bruns z gris gros z z z brune o une grande à côté du menton, une au menton o sourcils bruns o GAL z prévôté Dole 28 3 1726 mendiant, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 4 1756 z z
99 Guyenne Marseille 26 5 1749 504 2o7 122 z M Pierre z z Vanhoverberghüe z z z Laurent idem o Marguerite Lombres o bohème n z z z m Flips Arianne Huillet?   Gand z Pays-Bas z z z z 27 bonne z ovale noirs z gris z z z z z n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Lille 18 12 1726 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1762 z z
100 Guyenne Marseille 26 5 1749 507 2o7 z z M Pierre z z Brüard z z z Cristin idem n Jacqueline Vinus o maquignon n z z z m Liougrin Marie-Jeanne Renesand?(Revesans)   Saint-Omer z F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris enfoncés pointu z z z z n z n sourcils châtains o GAL z parlement Douai 30 10 1726 vol de chevaux v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 5 1749 en mer z
109 Guyenne Marseille 26 5 1749 534 2o7 z z M Pierre z z Faurichon z z z ne se souvenant ne se souvenant ? Catherine Congeriat ? laboureur n z z z c z z Saint-Jean?   Périgueux Perigord F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris aquilin z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair o GAL z prévôté Périgueux 28 6 1727 violences et excès de dessein prémédité avec armes à feu a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 9 1749 hôpital z
110 Guyenne Marseille 26 5 1749 548 2o7 140 34 M Pierre z z Cailleau z z z ne se souvenant ne se souvenant ? ne se souvenant ne se souvenant ? z n z z z m Margueritte Marie Garo ?   z z z z z z z 23 moyenne z ovale basané noirs z noirs aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Soissons 7 2 1728 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1777 z z
116 Guyenne Marseille 26 5 1749 592 2o7 156 43 M Pierre z z Baud z z z Pierre idem o Marie Chabans n laboureur n z z z c z z Le Lindois (16)   Angoulême Poitou F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z z n z n sourcils châtain clair o GAL z présidial Angoulême 10 7 1728 vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z o 7 7 1756 hôtel St Pierre repris après évasion et jugement de Mr Lebrun le 2 05 1758 et condamné à vie et oreilles coupées, amende honorable 15 4 1775 z z
123 Guyenne Marseille 26 5 1749 633 2o7 z z M Pierre z z Tourtay z z z Simon idem o Ambroise Brillon o vigneron z z z z c z z Couture-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 28 petite z long noirs z bleus aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Blois 14 5 1729 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1756 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
130 Guyenne Marseille 26 5 1749 666 2o7 z z M Pierre z z Domino z St Pierre z Pierre idem o Marguerite Henry n z o soldat Quercy compagnie de Fauchu c z z Farcy? Sarcy?   Châlon-sur-Saône Bourgogne F z z z z 39 bonne z ovale châtains z gris enfoncés aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains n z z conseil de guerre Salins 4 1 1730 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1757 z z
133 Guyenne Marseille 26 5 1749 676 2o7 186 55 M Pierre z z Renoux z z z Roch idem n Madeleine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fréjus (83)   Fréjus z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Draguignan 28 6 1730 attentat et mutilation de membre commis de guet-apens a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1774 z z
140 Guyenne Marseille 26 5 1749 724 2o7 203 z M Pierre z z Schtachter z z z Nicolas idem o Marie- Madeleine Kinkele n marchand tailleur z z z z v Blankere Marie-Madeleine Phapheost?   Strasbourg Alsace F z z z z 44 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 12 2 1731 vie errante et autres faits mentionnés au procès e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1770 z z
143 Guyenne Marseille 26 5 1749 735 2o7 z z L Pierre François z Gautier z St François z Pierre idem o Marie-Jeanne Alexandre n vitrier o soldat Medoc Compagnie St Martin c z z Cambrai (59)   Cambrai z F z z z z 24 bonne z ovale blonds z bleus gros long z z z blonde n z n sourcils blonds, chauve sur le sommet de la tête n z z conseil de guerre Montpellier 15 3 1731 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
150 Guyenne Marseille 26 5 1749 789 2o7 z z M Pierre Joseph z Pigeard z z z Claude idem o Benoîte Cantin o z z z z z z z z Evreux?   Vienne Dauphiné F z z z z 32 petite z rond châtains z gris court pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 18 9 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 5 1749 Bordeaux z
155 Guyenne Marseille 26 5 1749 801 2o7 z z M Pierre z z Durand z z z Pierre idem o Madeleine Chataigne o laboureur o dragon Dauphin compagnie de Flaurec m Durand Catherine Lachamp-en-Vivarais (auj Lachamp-Raphael) (07)   Viviers z F z z z z 33 bonne z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z intendantde Languedoc, Mr Bernaye Nîmes 8 10 1731 attroupement illicite avec port d'armes et avoir assisté à un enlèvement de boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 8 1757 z z
167 Guyenne Marseille 26 5 1749 882 2o7 z z M Pierre z z Mercier z z z Jerôme idem o Marie LaLande o forgeron z z z z c z z Savignac ?   Périgueux z F z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z roux gros z z z noire n z n z o GAL z conseil de guerre Ile Bourbon 25 2 1732 avoir frappé, excédé et mal traité son sergent hors le cas du service actuel m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1749 hôpital z
169 Guyenne Marseille 26 5 1749 901 2o7 282 91 M Pierre Claude z Guibert z z z Jean idem o Marguerite Philippe n cardeur z z z z c z z Saint-Geniès-de-Fontedit (34)   Béziers Languedoc F z z z z 23 basse z long plat châtains z bleus long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 2 4 1734 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 3 1772 z z
187 Guyenne Marseille 26 5 1749 978 2o7 z z M Pierre z z Huet z z z Mathurin idem o Marguerite Huet n sans vacation z z z z c z z Cesson-Sévigné (35)   Rennes Bretagne F z z z z 30 basse z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 8 10 1734 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1755 z z
190 Guyenne Marseille 26 5 1749 1000 2o7 327 106 M Pierre z z Destampes z St Germain z Antoine idem o Suzanne Lespaillandelle o sans métier o soldat Choiseul compagnie de Rambert c z z Mezieres?   Metz Lorraine F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris aquilin long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 17 9 1734 vol de chevaux dans la marche de son régiment v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 2 1777 z z
204 Guyenne Marseille 26 5 1749 1086 2o7 z z M Pierre z z Radet z z z Pierre idem n Madeleine Rouillié o sans vacation z z z z c z z Pannecé (bourg) (44)   Nantes Bretagne F z z z z 22 petite z court châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Nantes 17 12 1735 avoir en complicité de plusieurs autres inconnus attaqué et volé des particuliers sur le grand chemin v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 2 1751 hôpital z
222 Guyenne Marseille 26 5 1749 1188 2o7 z z M Pierre z z L'Ecrivain z z z Jean idem n Hélène De Bourmonville o scieur de long o caporal Touraine 1er bataillon, compagnie de Moyancourt c z z Metierflin?   Troyes Champagne F z z z z 38 haute z ovale châtains bruns z roux enfoncés pointu z z z roussâtre n z n z n z z conseil de guerre Sedan 16 4 1737 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
231 Guyenne Marseille 26 5 1749 1253 2o7 z z M Pierre z z Woetes z z z Jean idem o Adrienne Verelle n cardeur de laine z z z z m This Marie-Jeanne Naveringand?   Saint-Omer z F z z z z 32 bonne z ovale châtains z gris enfoncés effilé crochu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 21 8 1738 s'être évadé de prison avec effraction, soupçon de vol effraction dans une maison et avoir demandé la bourse à un particulier l'épée à la main v a 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 12 1757 z z
250 Guyenne Marseille 26 5 1749 1400 2o7 z z M Pierre z z Foinou z z z Etienne idem n Catherine Didier n sans métier z z z z c z z Avillers?   Toul Lorraine F z z z z 20 moyenne z grand châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Verdun 19 1 1740 vagabond et avoir arrêté un particulier sur le grand chemin un pistolet à la main et pour autres cas mentionnés au procès e a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1753 hôpital z
261 Guyenne Marseille 26 5 1749 1454 2o7 z z M Pierre z z Barberousse z Petit Pierre z Pierre idem o Jeanne La Vièle n journalier z z z z c z z Yèvres-la-Ville (45)   Orléans Sologne F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Orléans 11 7 1740 suspicion de vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 6 1755 hôpital z
283 Guyenne Marseille 26 5 1749 1563 2o7 z z M Pierre z z Guinet z La Tourmarte z Etienne idem o Anne Rouquier n forgeron z z z z m Bouy Suzanne Barjac (30)   Uzès z f z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une grande au côté gauche de la tête n z o GAL z prévôté Villeneuve-de-Berg 30 1 1727 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 11 10 1738 arsenal çi devant"forçat sur la duchesse,n° 6177";repris à Barjat et renvoyé à sa cond° à vie 25 6 1749 hôpital z
288 Guyenne Marseille 26 5 1749 1581 2o7 z z M Pierre z z Poitevin z Cheraton z Jacques idem o Marie Janneot o vigneron z z z z m Mercier Jeanne Verneuil?   Saintes z F z z z z 45 basse z rond noirs z bleus pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Saintes 21 7 1741 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 6 1749 hôpital z
293 Guyenne Marseille 26 5 1749 1610 2o7 z z M Pierre z z Pousacq z z z Jean idem o Jeanne Ducase o huissier z z z z m Lagardelle Marie Colbuecq?   Lescar Béarn F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z roux bien fait z z z z n z n z o GAL z parlement Bordeaux 7 3 1742 concussion, exaction, malversation, prévarication dans son emploi d'huissier f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1766 z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
315 Guyenne Marseille 26 5 1749 1715 2o7 z z L Pierre z z Olivier z z z Pierre idem n Jeanne Blanc n sans métier o soldat Nivernois compagnie colonelle c z z Trans (83)   Fréjus z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 16 7 1742 plusieurs vols avec effraction extérieure v 10 ans z z z z z z 17 7 1752 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1175.581ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0