Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Militaire descending

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire ▲ Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
30 Guyenne Marseille 26 5 1749 165 2o7 z z M Michel z z Royer z z z Albert idem n Marguerite ne se souvenant n marchand de chevaux z z z z m Allard Marguerite Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 29 moyenne z long châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Grenoble 12 2 1716 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 3 1758 z z
31 Guyenne Marseille 26 5 1749 167 2o7 z z M Jean z z ... z z z z z z z z z berger z z z z c z z Saint-Pierre-Persardou?   Gerona Catalogne Espagne z z z z 22 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n sourd et muet n z z sénéchaussée Pamiers 24 12 1715 vols et bohémien sans dire le temps selon le rôle arrêté par le procureur général de Toulouse v e sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1757 z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
38 Guyenne Marseille 26 5 1749 179 2o7 z z M François z z Joannic z z z Cyprien idem n Anne Perin n matelot z z z z c z z Hennebont (56)   Vannes Bretagne F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la Marine Port-Louis 31 10 1715 violences, excès, vol nocturne dans une baraque a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 2 1758 z z
40 Guyenne Marseille 26 5 1749 187 2o7 z z M Toussaint z z Faucon z z z Michel idem n Madeleine Chevreu n tanneur z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Metz 11 3 1717 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
46 Guyenne Marseille 26 5 1749 229 2o7 z z M Pierre z z Peyronniere z z z Etienne idem n Françoise Louvrier n couvreur d'ardoises z z z z c z z Argentré-du-Plessis (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial Rennes 29 5 1720 cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
47 Guyenne Marseille 26 5 1749 234 2o7 33 8 M François z z Seigneret z z z Magdelin idem n Catherine Mulet n laboureur z z z z c z z Saint-Georges-de-Reneins (69)   Lyon Beaujolais F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Lyon 11 6 1719 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1773 z z
48 Guyenne Marseille 26 5 1749 237 2o7 z z M Jean z z Gotté z z z Pierre idem n ne se souvenant ne se souvenant ? tonnelier z z z z c z z Toulouse (31)   Toulouse z F z z z z 19 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Toulouse 16 12 1720 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 4 1754 hôpital z
49 Guyenne Marseille 26 5 1749 243 2o7 z z M Gaspard z z Collare Collas z z Pierre idem n Marie Clare n bohème z z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 16 petite z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôt général de l'Ile de France Provins 23 8 1721 bohémien, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1749 hôpital z
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
52 Guyenne Marseille 26 5 1749 248 2o7 z z M Jean z z Laroche z z z Charles idem n Suzanne Lambert n cordonnier z z z z c z z Saint-Jean-de-Frekendal ?   Spire z Allemagne ? z z z z 18 petite z long noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Besançon 19 7 1720 vagabond, sans aveu et bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1758 z z
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
56 Guyenne Marseille 26 5 1749 265 2o7 z z M Toussaint z z Fagot z z z Pierre idem n Jacquette Jude n couvreur d'ardoises z z z z m Le May Perrine Guingamp (22)   Tréguier Bretagne F Saint-Brieuc Saint-Brieuc Bretagne F 26 petite z ovale bruns z z z z z z z o une à la tête côté gauche n z n z z présidial (jugement prévôtal) Rennes 6 6 1722 les cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1749 hôpital z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
58 Guyenne Marseille 26 5 1749 270 2o7 z z M Nicolas z z Bardet z z z Philibert idem o Françoise Maréchal n tisserand z z z z c z z Saint-Amour (39)   Lyon Franche-Comté F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Bourg-en-Bresse 24 7 1720 vol et assasinat par le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 5 1749 en mer z
60 Guyenne Marseille 26 5 1749 275 2o7 39 z M Marc z z Porel z z z Marc idem o Perrette Serine n meunier z z z z c z z Arvoy?   Orléans z F Orléans (Saint-Marc) Orléans Orléanais F 23 moyenne z ovale bruns z roux gros large z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z prévôté Orléans 16 5 1722 vol de nippes étant domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 2 1766 z z
61 Guyenne Marseille 26 5 1749 277 2o7 z z M Claude z z Delisle z z z Joseph idem o Marguerite Amo o jardinier z z z z m Moreau Jeanne Bray-sur-Seine (77)   Sens z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z o fleur de lys épaule droite prévot général d'Ile de France Paris 8 8 1722 vol de mule chez un curé et vente de la mule à son maître v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 11 1757 z z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
63 Guyenne Marseille 26 5 1749 289 2o7 45 z M Claude z z Poichet z z z Jean idem n Barbe Nicolin n laboureur z z z z c z z Lucey (52)   Langres Bourgogne F z z z z 23 petite z petit rond bruns relevé enfoncés court plat z z z z o une au haut du front n sourcils bruns n z z parlement Besançon 6 8 1722 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1765 z z
64 Guyenne Marseille 26 5 1749 296 2o7 z z M François z z Lefevre z z z Philippe idem o Jeanne Grosjean o cordonnier z z z z m Robinet Julienne Bar-le-Duc (55)   Toul Lorraine F Auxerre z Bourgogne F 20 moyenne z petit rond noirs z z long z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtains n z z parlement Dijon 15 6 1722 attentat à la vie de son enfant a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 5 1758 z z
65 Guyenne Marseille 26 5 1749 298 2o7 z z M Jean z z Chaumel z z z Jean idem o Françoise Doduy n employé dans les fermes du Roi z z z z c z z Cordon-en-Bugey (74)   Belley z F z z z z 20 moyenne z ovale châtains clairs z z court large z z z châtain clair n z n sourcils châtains clair n z z cour des Monnaies Dijon 11 8 1722 fausse monnaie et fausses clés pour sortir son père de prison f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1753 hôpital z
66 Guyenne Marseille 26 5 1749 300 2o7 z z M Philippe z z Thiouly z Gagne pain z Antoine idem o Elisabeth Bernavoin n vigneron z z z z c z z Saint-Bernain ?   Lyon z F z z z z 19 bonne z rond châtains z z z z z z z o une au côté gauche de la tête o sourcils châtains n z z présidial Lyon 16 3 1723 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
67 Guyenne Marseille 26 5 1749 303 2o7 z z M Michel z z Merentier z z z Antoine idem o Marguerite Grenier o matelot z z z z c z z Marseille (Saint-Martin) (13)   Marseille Provence F z z z z 26 haute z ovale châtains z z z z z z z o une sur le devant de la tête, une derrière la tête n z n z z parlement Aix 22 12 1723 vols nocturnes sur les bâtiments de mer v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1754 hôpital z
68 Guyenne Marseille 26 5 1749 306 2o7 51 11 M Pierre z z Baugier z Chabrou z Arnaud idem n Marguerite Coste n laboureur z z z z c z z Manzac (24)   Périgueux Perigord F z z z z 20 moyenne z long châtains z z z z z grosses châtain o une au dessus du côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Périgueux 21 4 1723 vols domestiques et nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1773 z z
69 Guyenne Marseille 26 5 1749 313 2o7 57 z M Jean-Baptiste z z Latapie Richard z z Antoine idem n Catherine La Rupe n boucher z z z z c z z Ladignac (auj en Trentels) (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z court enfoncé z z z z o une petite au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Toulouse 25 6 1723 vol suivant le rôle du procureur général du parlement de Toulouse v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 12 1769 z z
70 Guyenne Marseille 26 5 1749 318 2o7 z z M Yves z z Cozevas z z z Yves idem o Anne Kerlan o marchand de blé et bestiaux z z z z c z z Plounevez-du-Faou (29)   Quimper Bretagne F z z z z 30 bonne z long châtains clairs z enfoncés long z z z châtain o une longue au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Rennes 14 6 1723 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour crime de faux et concussions f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1757 z z
71 Guyenne Marseille 26 5 1749 327 2o7 z z M Guillaume z z Sauvanet z z z Jean idem o Gabrielle Laboisse n laboureur z z z z c z z Augerolles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 17 petite z long châtains clairs z z z z z z sans barbe n z n sourcils châtain clair o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 8 4 1724 vol domestique avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1754 hôpital z
72 Guyenne Marseille 26 5 1749 337 2o7 67 z M Jacques z z Marsiquet z z z Jean idem n Marguerite Guyot o tisserand z z z z c z z Touillon (21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z z long z z z sans barbe o une grande au front côté gauche, plusieurs à la tête n sourcils châtain brun n z z prévôté Troyes 1 4 1724 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1761 z z
75 Guyenne Marseille 26 5 1749 341 2o7 z z M François z z Quinsir Quinsey z z François idem o Elisabeth Duprien o serrurier z z z z c z z Chauny (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z long châtains z z court z z z z n z n sourcils châtains o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 15 12 1721 vol domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1758 z z
76 Guyenne Marseille 26 5 1749 348 2o7 z z M Claude z z Nouveau z Belle humeur z Daniel idem o Sylvaine Carou o faiencier z z z z c z z Nevers (58)   Nevers Bourgogne F z z z z 22 bonne z z châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 8 1 1724 vagabond et sans domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1757 z z
77 Guyenne Marseille 26 5 1749 349 2o7 69 13 M Jean-Claude z z Hardy z z z Vincent idem o Claudine Vanderel o manouvrier z z z z c z z Saint-Vit (25)   Besançon Franche Comté F z z z z 21 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z o sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 17 8 1723 avoir assisté et participé à des vols, avoir blanchi des liards, en avoir exposé et échangé deux pour des pièces de 12s 6d v f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1773 z z
78 Guyenne Marseille 26 5 1749 351 2o7 z z M Michel z z Chaume z z z Jean-Jerôme idem n Françoise Bedo n scieur de long z z z z c z z Berre?   Langres Champagne F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris gros plat z z z z n z o sourcils noirs n z z parlement Dijon 17 3 1724 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 11 1753 hôpital z
79 Guyenne Marseille 26 5 1749 353 2o7 z z M Loëbel z z Mausis z z z Moïse idem o Marie Isaac o maitre d'école z z z z c z z Grosse Glongo?   z Moravie Boheme Midrenay z Alsace F 25 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Strasbourg 11 5 1723 sacrilège et vols avec effraction dans une église x v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1750 hôpital juif
80 Guyenne Marseille 26 5 1749 354 2o7 z z M François z z Veillaques Villaquay z z Pierre-François idem o Anne-Marie Borian n praticien z z z z c z z Saint-Amant?   Toulouse z F z z z z 23 moyenne z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 1 1724 vols nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1754 hôpital z
120 Guyenne Marseille 26 5 1749 619 2o7 159 z M Claude z z Françon z z z Jean idem n Madeleine Barthe n laboureur z z z z m Courbet Marie Pellafol (38)   Die Dauphiné F z z z z 33 moyenne z rond noirs z gris long gros pointu z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z parlement Grenoble 16 7 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 8 1761 z z
121 Guyenne Marseille 26 5 1749 622 2o7 z z M Louis z z Pillot z z z Nicolas idem o Anne Martin o laboureur z z z z c z z Champigniey?   Toul Lorraine F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z gris clairs aquilin z z z blonde o une au côté gauche de la tête n sourcils blonds o GAL z prévôté Metz 17 5 1729 vol commis de nuit v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1753 hôpital z
122 Guyenne Marseille 26 5 1749 624 2o7 161 45 M Nicolas z z Haleur z z z Jean-Baptiste idem o Cécile De Medine o fileur de laine z z z z c z z Aix-la-Chapelle   Cologne z Allemagne z z z z 30 haute z rond châtains z gris gros rond z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL épaule droite prévôté Rouen 27 5 1729 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 7 1773 z z
123 Guyenne Marseille 26 5 1749 633 2o7 z z M Pierre z z Tourtay z z z Simon idem o Ambroise Brillon o vigneron z z z z c z z Couture-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 28 petite z long noirs z bleus aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Blois 14 5 1729 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1756 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
126 Guyenne Marseille 26 5 1749 645 2o7 173 49 M Joannes z z Delasalgue z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant o faiseur de bas z z z z c z z Mendionde (64)   Bayonne z F z z z z 17 moyenne z rond basané châtains z roux bien fait z z z z n z n sourcils châtains n z z Prévôté Bayonne 2 8 1729 bohème, errant et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1776 z z
127 Guyenne Marseille 26 5 1749 646 2o7 174 50 M Louis z z Guerin z Toxia z Louis idem n Marie De La Porte o sans métier z z z z c z z Noirmoutier (85)   Luçon Poitou F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z noirs petit z z z châtain n z n sourcils châtains n z z conseil souverain Saint-Domingue (petit Goâve) 6 7 1729 les cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 9 1772 z z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
133 Guyenne Marseille 26 5 1749 676 2o7 186 55 M Pierre z z Renoux z z z Roch idem n Madeleine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fréjus (83)   Fréjus z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Draguignan 28 6 1730 attentat et mutilation de membre commis de guet-apens a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1774 z z
134 Guyenne Marseille 26 5 1749 689 2o7 z z L Jean z z Girard z z z Edme idem o Eugénie Douars o laboureur z z z z m Lambert Jeanne Saint-Sulpice?   Nevers Bourgogne F z z z z 30 moyenne z ovale plein roux z gris bien fait z z z rousse n z n sourcils roux o GAL z présidial Saint-Pierre-le-Moutier 6 9 1730 vol avec effraction et viol v a 20 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
135 Guyenne Marseille 26 5 1749 700 2o7 z z M Joseph z z Caillat z z z Louis idem o Marguerite Desbordes n cordonnier z z z z c z z Sompuis (Saint-André) (51)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 30 petite z ovale châtains z bleus petit z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Vitry 27 1 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1758 z z
136 Guyenne Marseille 26 5 1749 707 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Carpentier z z z Baptiste idem o Jeanne De Carlière n tailleur d'habits z z z z c z z Tournai   Tournai Flandres Pays-Bas z z z z 30 petite z ovale blonds z bleus aquilin bien fait z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Lille 9 2 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 2 1758 z z
137 Guyenne Marseille 26 5 1749 708 2o7 z z M Médard z z Philippes z z z Médard idem o Marguerite Troulou o sans métier z z z z m De Pret Marguerite Lemericourt?   Laon Picardie F z z z z 40 bonne z long noirs z roux bien fait z z z noire n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Soissons 5 8 1730 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
140 Guyenne Marseille 26 5 1749 724 2o7 203 z M Pierre z z Schtachter z z z Nicolas idem o Marie- Madeleine Kinkele n marchand tailleur z z z z v Blankere Marie-Madeleine Phapheost?   Strasbourg Alsace F z z z z 44 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 12 2 1731 vie errante et autres faits mentionnés au procès e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1770 z z
141 Guyenne Marseille 26 5 1749 725 2o7 z z M Jean z z Humbert z z z Joseph idem o Salomé Zuintinek o menuisier z z z z m Sutrin Elisabeth Meinster   z Palatinat Allemagne z z z z 28 moyenne z ovale plein châtains z roux petit z z z sans barbe n z o sourcils châtains n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 4 4 1730 vol commis de nuit v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 7 1749 hôpital z
142 Guyenne Marseille 26 5 1749 732 2o7 z z M Charles z z Arriey Arries z z Pierre idem o Suzanne Maron o maréchal ferrant z z z z c z z Saint-Jean-de-Montoisier?   Gap z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z gris court plat z z z châtain clair o une sous la lèvre inférieure n sourcils châtain clair, borgne de l'oeil droit n z z élection Bourg-en-Bresse 18 1 1731 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre pour crime d'évasion aux galères à vie 26 6 1749 hôpital z
144 Guyenne Marseille 26 5 1749 737 2o7 208 z M Jean-Paul z Mathieu Du Golon z z z Mathieu idem n Antoinette De Pruede n perruquier z z z z c z z Lourdes-en-Bigorre (65)   Tarbes Bigorre F z z z z 20 petite z ovale châtains z roux petit z z z z n z n sourcils châtains n z z prévôté Dax 3 3 1731 vol d'un calice et deux patènes dans l'église St Paul v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 4 1762 z z
145 Guyenne Marseille 26 5 1749 740 2o7 z z M Nicolas z z Gaulet z Tousselot z Jean idem n Marie Rousselot o sans métier z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z roux enfoncés court gros z z z châtain clair o une sur la tête en forme de croissant n sourcils châtain clair o fleur de lys z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 3 7 1730 les cas mentionnés au procès x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 12 1757 z venu deux fois aux galères et ce suivant la lettre de Mr Rouillé du 04 08 1749
148 Guyenne Marseille 26 5 1749 779 2o7 223 67 M Jean-Baptiste z z Mangot z z z François idem n Marie-Jeanne De La Seu n portefaix z z z z c z z Amiens (80)   Amiens Picardie F z z z z 19 moyenne z rond noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs n z z présidial Amiens 9 6 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1780 z z
149 Guyenne Marseille 26 5 1749 783 2o7 z z M Thomas z z Allain z z z Thomas idem o z Allain o jardinier z z z z c z z Abeville en Beaute ?   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z rond noirs z bleus louches aquilin z z z noire o une à la joue gauche, trois à la tête n sourcils noirs, deux seings à la joue droite o GAL z prévôté Caen 13 10 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
150 Guyenne Marseille 26 5 1749 789 2o7 z z M Pierre Joseph z Pigeard z z z Claude idem o Benoîte Cantin o z z z z z z z z Evreux?   Vienne Dauphiné F z z z z 32 petite z rond châtains z gris court pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 18 9 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 5 1749 Bordeaux z
151 Guyenne Marseille 26 5 1749 790 2o7 229 z M Antoine z z Guilland z z z Claude idem o Benoîte Chevalier o laboureur z z z z m Millier Jacquette Montluel (faubourg Jaillert) (01)   Lyon z F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus tordu du côté droit z z z rousse n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 24 1 1732 tir d'un coup de fusil sur son frère a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1764 z z
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
156 Guyenne Marseille 26 5 1749 821 2o7 z z M Hervé z z Le Tacher z z z François idem o Julienne Allain n tailleur z z z z m Posteque Jeanne Scaer (29)   Quimper Bretagne F z z z z 31 moyenne z rond bruns z roux gros z z z brune n z o z o GAL z prévôté Quimperlé 12 10 1731 avoir enfreint son ban, port d'armes, s'être rendu redoutable à ses voisins et véhémentement suspecté de plusieurs vols x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
157 Guyenne Marseille 26 5 1749 831 2o7 z z M Jean z z Heustachy (père) z z z Pierre idem o Marguerite Galüet n marchand de bestiaux z z z z m Barbe Isabeau Aspres (05) (Aspres-sur-Buech ou Aspres-lès-Corps)   Gap z F z z z z 48 bonne z ovale noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 8 1732 accusé d'avoir assassiné et tué la nommée Magdelaine Coeton a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
159 Guyenne Marseille 26 5 1749 835 2o7 254 z M Jean z z Bernard z z z Jean idem n Marie Barbe n z z z z z c z z Strasbourg (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 18 petite z ovale châtains bruns z noirs long large z z z sans barbe n z n z o GAL z intendant des Galères, Mr Héricourt Marseille,maison du roi 29 10 1732 avoir aidé et favorisé l'évasion d'un forçat et bohème x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1771 z bohème
162 Guyenne Marseille 26 5 1749 853 2o7 z z M François z z Bourgeois z z z Lazare idem o Brine Collé n tailleur z z z z c z z Arnay-le-Duc (Saint-Pierre)(21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 haute z long blonds z bleus long z z z châtain n z n sourcils châtains, une verrue sur chaque joue n z z Prévôté Auxerre 9 7 1732 assassinat prémédité sur le grand chemin a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1758 z z
163 Guyenne Marseille 26 5 1749 855 2o7 z z M Jacques z z Vion z Rosely z Abraham idem o ne se souvenant ne se souvenant ? z z z z z v Martin Madeleine Belfort (90) (par St-Christophe)   Besançon Alsace (haute) F z z z z 37 moyenne z long châtains clairs z gris aquilin z z z rousse n z n sourcils roux n z z prévôté Charolles 25 2 1733 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 12 1757 z z
165 Guyenne Marseille 26 5 1749 875 2o7 272 z M Jean-Baptiste z z Niome z z z Michel idem n Marie Blanchard n tapissier z z z z m Flameny Marie-Catherine Confolens (16)   Poitiers Angoumois F z z z z 40 moyenne z large châtains z roux gros z z z châtain o une au côté droit du visage n z o GAL z prévôté Forcalquier 21 7 1733 vols avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 2 1762 z z
167 Guyenne Marseille 26 5 1749 882 2o7 z z M Pierre z z Mercier z z z Jerôme idem o Marie LaLande o forgeron z z z z c z z Savignac ?   Périgueux z F z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z roux gros z z z noire n z n z o GAL z conseil de guerre Ile Bourbon 25 2 1732 avoir frappé, excédé et mal traité son sergent hors le cas du service actuel m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1749 hôpital z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
169 Guyenne Marseille 26 5 1749 901 2o7 282 91 M Pierre Claude z Guibert z z z Jean idem o Marguerite Philippe n cardeur z z z z c z z Saint-Geniès-de-Fontedit (34)   Béziers Languedoc F z z z z 23 basse z long plat châtains z bleus long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 2 4 1734 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 3 1772 z z
170 Guyenne Marseille 26 5 1749 911 2o7 z z M Jean z z Judas z Le Blond z Jean idem o Françoise Heuniq n scieur de long z z z z m Clunet Marie Crouvy sur l'Aisne?   Soissons z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Soissons 27 2 1734 mauvais traitement à coups de bâtons et excès commis sur le grand chemin de dessein prémédité envers deux huissiers a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 12 1757 z z
171 Guyenne Marseille 26 5 1749 912 2o7 z z M Nicolas z z Le Long z z z Nicolas idem o Jeanne Chevalier o cordonnier z z z z m Françoise Marie Suzy (02)   Laon Picardie F z z z z 22 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z o z o GAL z présidial Laon 9 2 1734 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 3 1757 z z
172 Guyenne Marseille 26 5 1749 914 2o7 z z L Antoine z z Desmarets z z z Antoine idem o Catherine Caron n tisserand z z z z c z z Epehy (80)   Noyon z F z z z z 30 bonne z long châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z intendant, rendu au Présidial Amiens 5 6 1733 accusé d'avoir tué un particulier avec un couteau pour les cas résultants du procès a à vie z z z z z z 5 2 1753 n z z z z z z z z z z
174 Guyenne Marseille 26 5 1749 922 2o7 z z M Humbert z z Noquet z z z Jean idem o Marguerite Crenier o bourrelier z z z z m Seze Marguerite Rodemack (57)   Metz z   z z z z 31 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z intendant de justice du département Metz 3 12 1733 concussion, exaction et violences f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
175 Guyenne Marseille 26 5 1749 926 2o7 z z M Jean z z Guzenot Guinot z z Lazare idem o Benoîte Robelin o manouvrier z z z z m Monjot Anne Aille-sur la Rove ?   Autun z F z z z z 40 bonne z ovale plein châtains z roux gros z z z châtain n z n une verrue sur la joue droite n z z présidial Chalon-sur-Saône 22 12 1733 vols de bête et bris de prison v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1749 hôpital z
176 Guyenne Marseille 26 5 1749 927 2o7 z z M Benoît z z Des Bulois z Bulon z François idem o Geneviève Mergy n sans métier z z z z c z z Montbellet (71)   Mâcon Bourgogne F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z o z n z z prévôté Mâcon 12 2 1734 vol avec effraction et sans profession ni domicile v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1756 z z
178 Guyenne Marseille 26 5 1749 939 2o7 298 z M Jean z z Gras z z z Jean idem n Laurence ne se souvenant ? corroyeur z z z z c z z La Mure (38)   Grenoble z F z z z z 15 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z sans barbe n z o z o GAL z parlement Grenoble 3 10 1733 les cas résultants du procès, accusé de meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 12 1761 z z
179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
181 Guyenne Marseille 26 5 1749 956 2o7 z z M Benoît z z Pilliat z z z Antoine idem o Jeanne Cornieu n laboureur z z z z c z z Saint-Didier-sur-Chalaronne (en Dombes) (01)   Lyon z F z z z z 30 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z parlement de Dombes Trévoux 31 8 1734 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
182 Guyenne Marseille 26 5 1749 965 2o7 310 101 M Jacques z z Gezeron z z z Jacques idem o Marie Gaudriau o colporteur z z z z c z z Saint-Nazaire-sur-Charente (17)   Saintes z F z z z z 30 bonne z ovale châtains z roux moyen z z z châtain n z o z o GAL z prévôté Saintes 7 5 1734 vols et vagabondage v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1782 z z
183 Guyenne Marseille 26 5 1749 968 2o7 z z L Jean z z Merac z z z Claude idem n Marguerite Maillot o laboureur z z z z c z z Boussac (23)   Bourges Berry F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris moyen renfonçé z z z châtain n z n attaqué des écrouelles sous le menton côté droit o GAL z intendant (Mr Aubert) Limoges 10 7 1734 faux-saunage avec port d'armes, attroupement au dessus de nombre de 5 et autres cas résultants du procès. c à vie z z z z z z 8 11 1758 n z z z z z z z z z z
184 Guyenne Marseille 26 5 1749 969 2o7 312 102 M Jean z z Truc z z z Louis idem n Claire Blanche n laboureur z z z z m Toubon Marguerite Le Bar (auj en Valensole) (04)   Grasse z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Grasse 23 12 1734 vol nocturne avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1776 z z
185 Guyenne Marseille 26 5 1749 970 2o7 313 103 M Jacques z z Fouques z z z Pierre idem o Blanche Abeille n travailleur à la terre z z z z m Guyaude Jeanne Carros (06)   Fréjus Provence F z z z z 26 moyenne z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Draguignan 19 1 1735 divers vols nocturnes avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 12 1779 z z
186 Guyenne Marseille 26 5 1749 977 2o7 317 z M Jean z z François z Bassigny Crin Blanc Etienne idem o Jeanne Bertouneau n sans vacation z z z z m Annicot Anne Pouilly en Bassigny?   Langres z F z z z z 41 bonne z ovale plein blonds z gris petit z z z blonde n z n z o GAL z bailliage Langres 19 4 1733 sans dire pourquoi à mort confirmé par le parlement de Paris le 12 08 1733 x à vie o à mort lettres de commutation de peine du parlement de Paris 23 9 1734 z z z n z z z z z 14 5 1762 z z
187 Guyenne Marseille 26 5 1749 978 2o7 z z M Pierre z z Huet z z z Mathurin idem o Marguerite Huet n sans vacation z z z z c z z Cesson-Sévigné (35)   Rennes Bretagne F z z z z 30 basse z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 8 10 1734 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1755 z z
188 Guyenne Marseille 26 5 1749 982 2o7 z z M Ferdinand z z Sauvage z z z Jean-Baptiste idem o Louise Catel o cordonnier z z z z m Redon Madeleine Festubert (62)   Arras Artois F z z z z 34 bonne z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z n z z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 5 7 1734 s'être rendu redoutable à son pays et avoir mis le feu à une grange x 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 au bagne mort subitement
189 Guyenne Marseille 26 5 1749 989 2o7 z z M Etienne z z De Pié z z z Etienne idem o Marie-Anne Dehan n sans métier z z z z c z z Hervin (Notre-Dame)   Liège z Comté de Liège z z z z 23 petite z ovale châtains z roux avec taye aquilin z z z châtain n z o borgne de l'oeil gauche, l'oeil droit couvert d'une taie n z z prévôté Sedan 23 9 1734 vie errante et vagabonde, sans aveu, repris de justice et soupçonné de vol e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
191 Guyenne Marseille 26 5 1749 1017 2o7 333 z M Bertrand z z Billy z z z Jean idem n Jeanne Tascon o laboureur z z z z m Mayard Marguerite Straon?   Vannes Bretagne F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z grisonnante o deux à la tête n z o GAL z prévôté D'Huis 2 7 1735 vol avec effraction chez un particulier et différents autres vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1762 z z
192 Guyenne Marseille 26 5 1749 1021 2o7 334 z M François z z Huart z z z François idem o Marie Bourbon o laboureur z z z z c z z Rouessé (72) (-Fontaine ou -Vassé)   Le Mans z F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux aquilin z z z rousse n z n z o GAL z présidial Le Mans 29 7 1735 vie vagabonde et accusation de vol de deux chevaux e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 5 1760 z z
193 Guyenne Marseille 26 5 1749 1026 2o7 z z L Jean z z Martin z z z Jean idem n Marguerite Frechy o laboureur z z z z m Gaboyau Antoinette Saint-Jean-d'Angély (17)   Saintes z F z z z z 40 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Bordeaux 6 5 1735 vol v 15 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
194 Guyenne Marseille 26 5 1749 1029 2o7 z z M Philippe z z Amblard z z z Pierre idem n Anne ne se souvenant ? tailleur de pierre z z z z m Raoul Jeannette Sénestis (47) (Serneris)   Agen z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Agen 27 6 1735 vagabond étant engagé au service du roi et vols mentionnés au procès e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1751 hôpital z
195 Guyenne Marseille 26 5 1749 1036 2o7 341 115 M Jean z z Bacquelin z z z Simon idem n Louise Billard n marchand mercier z z z z c z z Le Puy-en-Velay (43)   Le Puy z F z z z z 25 petite z ovale châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z o GAL z cour des Monnaies Amiens 30 12 1735 fabrication et exposition d'espèces en formes de 2 sols non marqués f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1773 z z
196 Guyenne Marseille 26 5 1749 1037 2o7 342 116 M Dominique z z Vespierre z z z Dominique idem n Marie-Anne Grillet o sans métier z z z z c z z Le Ravel des Dames ?   z Provence F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z roux long aquilin z z z noire o une au front côté gauche n z o GAL z prévôté Chaumont-en-Bassigny 1 12 1735 vagabondage, port de fausse monnaie et autres cas résultants du procès e f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 5 1784 z z
197 Guyenne Marseille 26 5 1749 1042 2o7 344 z ? Florent z z Le Febvre z z z Pierre idem n Hélène Cordier o manouvrier z z z z m Sansier Louise Etelfay (80)   Amiens Picardie F z z z z 25 bonne z ovale bruns z roux petit retroussé z z z brune o une sur la tête o z o GAL z parlement Paris 23 8 1735 vols avec effraction, mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1760 z z
198 Guyenne Marseille 26 5 1749 1045 2o7 z z M Henry z z Le Goupil z z z Jean-Jacques idem n Jeanne-Madeleine ne se souvenant n maréchal ferrant z z z z c z z Gouvets (50)   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n le petit doigt de la main droite coupé o GAL z parlement Rouen 9 8 1735 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1749 hôpital z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1037.265ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0