Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by typologie_crime

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime ▼ durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
427 Guyenne Marseille 26 5 1749 2206 2o7 736 z M Pierre z z Boutellier z z z Jean idem o Marie Merrier o charpentier z z z z m Davalet Jeanne Saint-Jean-d'Avelanne (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 42 petite z z châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 24 3 1744 cas résultants du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 1 1761 z z
615 Guyenne Marseille 26 5 1749 3145 2o7 z z L Joseph z z Letzeler z z z Thobie idem o Marie Witamanen o batteur d'or o soldat Grisons de Saillis (Suisse) compagnie de Jouy c z z Vienne   z z Autriche z z z z 37 moyenne z ovale noirs z noirs long z z z rousse o une d'un coup de sabre sur le téton droit n estropié du petit doigt de la main droite n z z conseil de guerre camp de Castellane 21 8 1747 x ? 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
703 Guyenne Marseille 26 5 1749 3430 2o7 z z M Antoine z z Cabatous z z z Jean idem o Marie La Garde o muletier z z z z c z z Batary?   Rodez z F z z z z 26 moyenne z ovale large noirs z gris roussâtres gros z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 13 6 1747 causes résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 9 1749 hôpital z
713 Guyenne Marseille 26 5 1749 3469 2o7 z z 2 Dominique z z Rambault z z z François idem o Catherine Renaud o sans métier z z z z c z z Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)   Gap Dauphiné F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains large retroussé z z z châtain o plusieurs au front o z o GAL z prévôté de la généralité Île de France 9 3 1748 cas résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z o 5 11 1749 bagne condamné par contumace le 11 12 17 49 par jugement de Mr Hocquart à avoir les oreilles coupées, Repris expédié un certificat pour le paiment de l'amende par les argousins le 13 12 1749, repris et porté cy après au n°4872, expédié un certificat (..) z z z z le remboursement aux argousins de ladite amende le dit forçat ayant été repris
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
64 Guyenne Marseille 26 5 1749 296 2o7 z z M François z z Lefevre z z z Philippe idem o Jeanne Grosjean o cordonnier z z z z m Robinet Julienne Bar-le-Duc (55)   Toul Lorraine F Auxerre z Bourgogne F 20 moyenne z petit rond noirs z z long z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtains n z z parlement Dijon 15 6 1722 attentat à la vie de son enfant a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 5 1758 z z
87 Guyenne Marseille 26 5 1749 419 2o7 z z M Gabriel z z Maire Maine z z Gabriel idem o Marcelle Pierrelat o meunier n z z z m Fauriau Jacquette Chanteuil ?   Tulle Auvergne F z z z z 35 petite z rond rempli châtains clairs z gris pointu z z z châtain clair o une au sommet de la tête n sourcils châtain clair o GAL z présidial Tulle 16 12 1724 assassinat nocturne de son beau-père a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1756 z z
97 Guyenne Marseille 26 5 1749 481 2o7 z z M Jean z z Moussié Moussaou z z Etienne idem o Selamon De Guillain n laboureur n z z z c z z Falga (31) (Falgarde)   Toulouse z F z z z z 23 petite z rond bruns z gros et gris z z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Toulouse 22 9 1726 assassinat suivant le rôle de M le procureur général au parlement de Toulouse a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1756 z z
102 Guyenne Marseille 26 5 1749 516 2o7 z z M Nicolas z z Grand Claude z z z Blaise idem o Nicole Mouarde o sans métier n z z z m Mojet Claudine Aftres?   Toul Lorraine F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z bleus rond z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Metz 18 7 1727 coups de bâton sur un homme mort par la suite a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1755 hôpital z
109 Guyenne Marseille 26 5 1749 534 2o7 z z M Pierre z z Faurichon z z z ne se souvenant ne se souvenant ? Catherine Congeriat ? laboureur n z z z c z z Saint-Jean?   Périgueux Perigord F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris aquilin z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair o GAL z prévôté Périgueux 28 6 1727 violences et excès de dessein prémédité avec armes à feu a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 9 1749 hôpital z
133 Guyenne Marseille 26 5 1749 676 2o7 186 55 M Pierre z z Renoux z z z Roch idem n Madeleine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fréjus (83)   Fréjus z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Draguignan 28 6 1730 attentat et mutilation de membre commis de guet-apens a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1774 z z
151 Guyenne Marseille 26 5 1749 790 2o7 229 z M Antoine z z Guilland z z z Claude idem o Benoîte Chevalier o laboureur z z z z m Millier Jacquette Montluel (faubourg Jaillert) (01)   Lyon z F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus tordu du côté droit z z z rousse n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 24 1 1732 tir d'un coup de fusil sur son frère a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1764 z z
157 Guyenne Marseille 26 5 1749 831 2o7 z z M Jean z z Heustachy (père) z z z Pierre idem o Marguerite Galüet n marchand de bestiaux z z z z m Barbe Isabeau Aspres (05) (Aspres-sur-Buech ou Aspres-lès-Corps)   Gap z F z z z z 48 bonne z ovale noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 8 1732 accusé d'avoir assassiné et tué la nommée Magdelaine Coeton a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
160 Guyenne Marseille 26 5 1749 836 2o7 z z M Denis z z Bouvrel z Contoir z Claude idem n Catherine Chevalier o z o sergent Maine Compagnie du Chevalier d'Orléans c z z Meuvry?   Besançon Franche-Comté F z z z z 32 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 4 12 1732 assassinat et vol a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1751 hôpital z
162 Guyenne Marseille 26 5 1749 853 2o7 z z M François z z Bourgeois z z z Lazare idem o Brine Collé n tailleur z z z z c z z Arnay-le-Duc (Saint-Pierre)(21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 haute z long blonds z bleus long z z z châtain n z n sourcils châtains, une verrue sur chaque joue n z z Prévôté Auxerre 9 7 1732 assassinat prémédité sur le grand chemin a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1758 z z
170 Guyenne Marseille 26 5 1749 911 2o7 z z M Jean z z Judas z Le Blond z Jean idem o Françoise Heuniq n scieur de long z z z z m Clunet Marie Crouvy sur l'Aisne?   Soissons z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Soissons 27 2 1734 mauvais traitement à coups de bâtons et excès commis sur le grand chemin de dessein prémédité envers deux huissiers a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 12 1757 z z
172 Guyenne Marseille 26 5 1749 914 2o7 z z L Antoine z z Desmarets z z z Antoine idem o Catherine Caron n tisserand z z z z c z z Epehy (80)   Noyon z F z z z z 30 bonne z long châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z intendant, rendu au Présidial Amiens 5 6 1733 accusé d'avoir tué un particulier avec un couteau pour les cas résultants du procès a à vie z z z z z z 5 2 1753 n z z z z z z z z z z
178 Guyenne Marseille 26 5 1749 939 2o7 298 z M Jean z z Gras z z z Jean idem n Laurence ne se souvenant ? corroyeur z z z z c z z La Mure (38)   Grenoble z F z z z z 15 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z sans barbe n z o z o GAL z parlement Grenoble 3 10 1733 les cas résultants du procès, accusé de meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 12 1761 z z
198 Guyenne Marseille 26 5 1749 1045 2o7 z z M Henry z z Le Goupil z z z Jean-Jacques idem n Jeanne-Madeleine ne se souvenant n maréchal ferrant z z z z c z z Gouvets (50)   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n le petit doigt de la main droite coupé o GAL z parlement Rouen 9 8 1735 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1749 hôpital z
224 Guyenne Marseille 26 5 1749 1202 2o7 z z M Jacques z z Faure z z z Vital idem n Benoîte Tredenne o maçon z z z z c z z Chabrillan (26)   Valence Dauphiné F z z z z 30 moyenne z ovale plein roussâtres z gris verdâtre court retroussé z z z roussâtre o une petite au front au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z parlement Grenoble 8 2 1738 incendie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 1 1758 z z
242 Guyenne Marseille 26 5 1749 1342 2o7 468 z M Thomas z z Samat z z z Jean idem o Léonarde Cotte o employé dans les fermes du Roi z z z z m Guéraud Anne Marseille (La Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 12 3 1740 assassinat nocturne prémédité et meurtre de guet-apens commis sur la personne de Mr Guisolen avocat en la cour d'Aix et crime de bigamie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1763 z z
255 Guyenne Marseille 26 5 1749 1434 2o7 504 186 M Antoine z z Audibert z z z Jean idem n Marie Sambourg n sans métier z z z z z z z Meyres?   Viviers z F z z z z 20 moyenne z rond noirs z bleus relevé z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 16 3 1740 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1778 z z
257 Guyenne Marseille 26 5 1749 1440 2o7 z z M Barthélémy z z Cribellier z z z Joseph idem n Catherine Filbart n ansier z z z z m St Amand La Palme Françoise Cambrai (59)   Cambrai z F Perpignan z z F 35 moyenne z ovale châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 12 1739 a injurié et battu ses parents avec réitération et autres faits mentionnés au procès a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
275 Guyenne Marseille 26 5 1749 1532 2o7 z z L Jean z z Maturel z z z Pierre idem n Marie Reboul o laboureur z z z z c z z Bagé-la-Ville (01)   Lyon z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z z n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 14 7 1740 complicité d'excès et mauvais traitement sur le grand chemin a 10 ans z z z z z z 7 10 1750 n z z z z z z z z z z
284 Guyenne Marseille 26 5 1749 1572 2o7 z z M René z z Petiteau z z z Pierre idem o Renée Hallerie o marchand z z z z m Roüault Renée Belligné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 25 haute z ovale noirs z bleus long z z z noire n z n z o GAL z parlement Rennes 20 3 1741 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1752 hôpital z
289 Guyenne Marseille 26 5 1749 1585 2o7 z z L Joachim z z Lelièvre z z z Joachim idem o Anne Caillot n salpêtrier z z z z m Houx Jeanne Blanche(par.)?   Angers z F z z z z 35 moyenne z rond noirs z bleus camus z z z noire n z n z o GAL z prévôté Tours 26 8 1741 violences et insultes des plus caractérisées faites à une dame sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
295 Guyenne Marseille 26 5 1749 1617 2o7 577 221 M Fort z z Aurons z z z Jean idem n Jeanne Pelegrine o laboureur z z z z c z z Saint-Servin?   Toulouse z F z z z z 23 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 5 2 1742 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 3 1786 z z
304 Guyenne Marseille 26 5 1749 1661 2o7 z z L François z z Romand z z z Charles idem n Charlotte Moreau o boulanger o dragon Roy compagnie de Castillon m Thomas Charlette Gondreville (54)   Toul z F z z z z 37 haute z rond châtains z bruns gros z z z châtain n z n z n z z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 9 3 1742 complicité d'assassinat a 9 ans z z z z z z 9 3 1751 n z z z z z z z z z z
329 Guyenne Marseille 26 5 1749 1736 2o7 z z E Julien z z Becquet z z z Mathurin idem o Perrine Belanger o laboureur z z z z c z z La Remaudière (44)   Nantes Bretagne F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 15 1 1742 assassinat a à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port qui sert à nettoyé le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z z
385 Guyenne Marseille 26 5 1749 1945 2o7 z z M Yves z z Lemeaux z z z Pierre idem o Jeanne Beauchat n tailleur z z z z m Hermiau Marguerite Trégueux (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 41 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Rennes 20 7 1743 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 7 1749 hôpital z
419 Guyenne Marseille 26 5 1749 2161 2o7 z z M Guillaume z z Lestingeon z z z Marc idem o Marie Labé n laboureur z z z z m Biavan Isabelle Berves?   Vannes Bretagne F z z z z 28 moyenne z long bruns z noirs long plat z z z brune n z o z n z z parlement Rennes 1 9 1744 sédition a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 4 1754 hôpital z
429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
438 Guyenne Marseille 26 5 1749 2284 2o7 z z L Christian z z Meisse z z z Christophe idem n Anne Monpère n cordonnier z z z z m Aulberide Marguerite Harseville?   Metz Lorraine F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Lunéville 3 7 1744 assassinat et vol sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 13 8 1753 n z z z z z z z z z z
462 Guyenne Marseille 26 5 1749 2447 2o7 z z L François z z Mannier z z z Jean-Baptiste idem o Jeannette z n charretier z z z z c z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris petit z z z châtain n z n verrue sur joue gauche, bras gauche rompu et et la jambe droite plus courte que l'autre n z z parlement Paris 27 8 1745 violences a 9 ans z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
466 Guyenne Marseille 26 5 1749 2466 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Mauvernay z z z Jean idem o Marguerite Batière o menuisier z z z z m Pradel Françoise Lyon (Saint-Nizier) (69)   Lyon z F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z noirs aquilin pointu z z z noire n z n z o GAL z parlement Paris 13 4 1745 complicité de mauvais traitement de nuit avec préméditation sur un procureur a 9 ans z z z z z z 13 4 1754 n z z z z z z z z z z
469 Guyenne Marseille 26 5 1749 2491 2o7 z z M David z z Dazancette z z z Bernard idem o Marie Olonder o tuilier z z z z c z z Arcangues (64)   Bayonne z F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 29 7 1745 viol a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
485 Guyenne Marseille 26 5 1749 2542 2o7 813 334 M Charles Simon z D'Arbon z z z Honoré idem o Marie Monge n charpentier z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains z roux petit creusé médiocrement z z z châtain n z o z n z z intendant de la marine Toulon 6 11 1745 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 10 1776 z z
500 Guyenne Marseille 26 5 1749 2643 2o7 z z M Pierre z z Scolart z z z Jean idem o Jeanne Valton o charpentier z z z z m Chocy Marie Ludes (51)   Reims z F z z z z 44 haute z ovale châtains clairs z gris pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche, une à la lèvre supérieure côté gauche n z o GAL z prévôté Chalons 26 6 1745 voies de fait a 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
565 Guyenne Marseille 26 5 1749 2931 2o7 z z M Jean-Pierre z z Gardes z z z Dominique idem o Françoise Archy o ouvrier en laine z z z z m Soleilhat Jeanne La Bleage?   Viviers z F z z z z 43 moyenne z plein châtains z gris large plat z z z châtain o une au côté gauche de la bouche n z n z z parlement Toulouse 14 7 1746 meurtre a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 8 1749 hôpital z
595 Guyenne Marseille 26 5 1749 3073 2o7 907 z M Emmanüel z z Bonnier z z z Louis idem o Lucrèce Haqueleau n soldat o soldat Condé infanterie compagnie de Desroches m Segand Agate Rennieux le France?   Lyon z F z z z z 43 haute z rond châtains z roux large z z z châtain o une au bas du front au dessus de l'oeil droit n z n z z parlement Dijon 14 4 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 9 1762 z z
599 Guyenne Marseille 26 5 1749 3092 2o7 z z L Romain z z Rudy z z z Romain idem n Jeanne Rudy n passementier o soldat les troupes de Bâle en suisse z c z z Guiterdin?   Pacantron? z Suisse z z z z 25 haute z plein châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o(leg) z n z z cour souveraine Bâle 25 5 1746 crime a 5 ans z z z z z z 25 5 1751 n z z z z z z z z z z
602 Guyenne Marseille 26 5 1749 3098 2o7 z z M Jean-Simon z z Degangelfingen z z z Jacques-Simon idem o Marie-Anne D'Anobre o sans métier z z z z m Assi Jeanne-Catherine Lautenbach (68)   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z la régence Deux-Ponts 24 3 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 8 1749 hôpital z
608 Guyenne Marseille 26 5 1749 3117 2o7 z z M Jean-Pierre z z Didier z z z François idem o Justine Martel o marchand z z z z m Drogue Jeanne Montpelier?   Valence z F z z z z 51 haute z plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Valence 9 3 1747 assassinat, vol avec effraction et complicité de fabrication de faux billets a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 hôpital z
638 Guyenne Marseille 26 5 1749 3271 2o7 z z ? Pierre z z Dubois z Dubois z Antoine idem o Anne Bourrée o z o soldat Touraine compagnie du chevalier D'Andressy z z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z rousse n z o taché de rousseurs, une verrue au bas de la joue droite o GAL z fermes Reims 16 6 1747 avoir forcé un bureau d'employé a 5 ans z z z z z z 17 6 1752 n z z z z z z z z z z
669 Guyenne Marseille 26 5 1749 3373 2o7 z z L Jean z z La Peze z z z Pierre idem o Jeanne Cluzeau o charpentier z z z z v Bidou Jeanne Blanquefort-sur-Briolance (47)   Agen z F z z z z 30 petite z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 18 8 1747 cas restant de la procédure et suivant le rôle du procureur général pour homicide a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
714 Guyenne Marseille 26 5 1749 3473 2o7 z z L Etienne z z Vernois z z z Jean idem o Catherine Saint-Paul o maréchal o soldat Gardes Françaises compagnie de Baudeins m Nicole Barbe Riom (63)   Clermont Auvergne F z z z z 37 haute z ovale châtains z bleus gros long z z z châtain o plusieurs au devant de la tête o z o GAL z châtelet Paris 9 1 1748 excès, voies de fait et mauvais traitement fait sous prétexte de racolage a 3 ans z z z z z z 27 2 1751 n z z z z z z z z z z
771 Guyenne Marseille 26 5 1749 3609 2o7 z z M Jacques z z Kredy z z z Rodolphe idem o Catherine Kledein o boucher z z z z m Beitler Anne-Catherine Svolmerchau ?   Strasbourg z F z z z z 36 petite z ovale noirs z bleus moyen z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 15 7 1747 inceste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1759 z z
796 Guyenne Marseille 26 5 1749 3682 2o7 z z L Marc-Antoine z z Berta z z z Dominique idem o Marie Amerion n laboureur z z z z c z z L'Ollivette (près de Vintimille)   Nice Comté de Nice Savoie z z z z 30 moyenne z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 11 7 1748 un coup de couteau donné à un soldat du régiment Royal de Lorraine a 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
912 Guyenne Marseille 26 5 1749 3876 2o7 z z E Julien z z Delaplanche z z z Jacques idem o Jeanne Deslandes o opérateur n z z z m Pierre Claudine Craon?   Auxerre Bourgogne F z z z z 51 bonne z long basané noirs z bruns gros z z z noire n z o (leg) une grande verrue noire à la joue droite o GAL z z Paris 15 5 1748 exactions, violences, menaces avec port d'armes dans le village de Monceaux-Rieux et comme déjà flétri des lettres GAL a à vie z z z z z z z z z o 9 12 1757 du vaisseau Lachille condamné par jugement de M.Lebrun, commissaire général ordonnateur en ce port à faire amende honorable et avoir les oreilles coupées z z z z z
919 Guyenne Marseille 26 5 1749 3883 2o7 z z L Nicolas z z Redoutet z Bourguignon z Nicolas idem n Marie Tournon o cordonnier n z z z c z z Tournus (71)   Châlon-sur-Saône z F z z z z 22 moyenne z ovale large châtains z bruns large plat z z z châtain n z n plusieurs petites lentilles aux joues o GAL z parlement Paris 18 6 1748 excès et violences comises envers son maître a 5 ans z z z z z z 18 6 1753 n z z z z z z z z z z
920 Guyenne Marseille 26 5 1749 3884 2o7 z z L Pierre z z Goujon z z z Pierre idem n Marie Perault n tonnelier n z z z c z z Cherré (49)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z long noirs z gris roux aquilin z z z noire o une au côté gauche du menton n une verrue à la joue droite o GAL z maîtrise des Eaux et Forêts Paris 12 8 1747 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour rebellion à justice a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
941 Guyenne Marseille 26 5 1749 3915 2o7 z z L Joseph z z Dupont z z z Jacques idem o Marie-Catherine Desprès o laboureur o cavalier d'Egmont compagnie de Lucourt c z z Chimay   Cambrai Hainault Pays-Bas z z z z 34 bonne z long plein châtains z bleus gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Bruxelles 26 6 1748 violences et autres faits résultant du procès a 3 ans z z z z z z 26 6 1751 n z z z z z z z z z z
942 Guyenne Marseille 26 5 1749 3916 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Boyer z z z Claude-Etienne idem n Jeanne-Claude Bernard n z o cavalier d'Egmont compagnie de Lucourt c z z Gonsans (25)   Besançon z F z z z z 29 haute z ovale noirs z bruns large plat z z z rousse o une en forme de T au côté gauche de la tête n z o GAL z prévôté Bruxelles 26 6 1748 violences et autres faits résultant du procès a 3 ans z z z z z z 26 6 1751 n z z z z z z z z z z
38 Guyenne Marseille 26 5 1749 179 2o7 z z M François z z Joannic z z z Cyprien idem n Anne Perin n matelot z z z z c z z Hennebont (56)   Vannes Bretagne F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la Marine Port-Louis 31 10 1715 violences, excès, vol nocturne dans une baraque a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 2 1758 z z
103 Guyenne Marseille 26 5 1749 518 2o7 z z M Jean-Michel z z Tiquert z z z Joannes Dureso n Anne-Marie Puikeu n potier d'étain n z z z c z z Moussemetre?   z Alsace F z z z z 18 moyenne z ovale blonds z roux z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Colmar 24 9 1726 infraction de ban en récidive et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1757 z z
243 Guyenne Marseille 26 5 1749 1347 2o7 469 169 M Michel z z Gros z z z Michel idem o Pauline Fayal n vigneron z z z z z z z Barbonne-Fayel (51)   Troyes z F z z z z 18 petite z petit rond châtains z gris moyen z z z z o deux sur le front côté gauche n z o GAL z prévôté Seranne en Brie 4 7 1739 avoir participé à un vol fait dans l'église des Essarts par les nommés Martinot La Pierre et Champagne et avoir été avec eux pour assassiner le curé a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 8 1778 z z
311 Guyenne Marseille 26 5 1749 1681 2o7 z z M Claude z z Guienol z z z Louis idem o Claude Bouilleau n laboureur z z z z m Thouvener Jeanne-Marie Saint-Laurent?   Besançon z F z z z z 52 z z ovale châtains z gris large gros z z z rousse o plusieurs au front n z o GAL z parlement Besançon 4 9 1741 excès, violences, mauvais traitements et vols a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
422 Guyenne Marseille 26 5 1749 2193 2o7 732 z M Jean-François z z D'Ogimont z z z Jean idem o Agiriès Liotard o laboureur z z z z m Hery Marie-Catherine Mortagne-du-Nord (59)   Arras z F z z z z 48 petite z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 7 7 1744 excès, mauvais traitements et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 4 1770 z son père est dit "laboureur"
201 Guyenne Marseille 26 5 1749 1057 2o7 z z L Jean z z Guerin z z z Charles idem o Jacqueline Damferre o manoeuvrier z z z z m Pelletier Isabeau Saint-Bonnet-de-Joux (71)   Autun z F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z roux gros z z z noire n z o quelques grains de petite verole au front o GAL z prévôté Charolles 17 5 1735 excès, mauvais traitements, jurons, blasphèmes, port d'armes et vols a v x 20 ans z z z z z z 16 6 1755 n z z z z z z z z z z
313 Guyenne Marseille 26 5 1749 1685 2o7 z z L Frédéric z z Scaffo z z z Claude idem o Marguerite Souverine n tailleur z z z z v Barberacy Anne-Marie Saint-Nabor (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 12 1741 excès, voies de fait, port d'armes prohibées, émotion populaire, violences, menaces de feu, enlèvement de grains, couper des arbres et vol d'un cheval a v x 9 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
594 Guyenne Marseille 26 5 1749 3072 2o7 906 z M Jean-Baptiste z z Lambert z z z Claude idem o Marguerite Escoffié o taillandier z z z z m Pensette Josephe Villebois (01)   Lyon z F z z z z 35 bonne z rond bruns z gris gros z z z brune n z n une brûlure au bas de la joue gauche n z z parlement Dijon 11 3 1747 infraction au ban et avoir maltraité son père a x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 1 1770 z z
710 Guyenne Marseille 26 5 1749 3459 2o7 z z L Pierre z z Thevenins z z z Pierre idem o Marie Duplace n z z z z z c z z Boissy-le-Cutté (91)   Sens z F z z z z 28 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z o marqué de rousseurs o GAL z parlement Paris 10 7 1747 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour soupçon d'assassinat et braconnage a x 9 ans z z z z z z 14 5 1757 o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine à Brest pour s'être évadé aux galères à vie z z z z z
928 Guyenne Marseille 26 5 1749 3896 2o7 z z M André z z Pelletier z Gogailles z André idem o Marie Durand o laboureur n z z z v Tessier Marguerite Saint-Symphorien-le-Château (28)   Chartres z F z z z z 40 bonne z ovale plein noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z parlement Paris 14 8 1748 infraction de ban et violences a x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
142 Guyenne Marseille 26 5 1749 732 2o7 z z M Charles z z Arriey Arries z z Pierre idem o Suzanne Maron o maréchal ferrant z z z z c z z Saint-Jean-de-Montoisier?   Gap z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z gris court plat z z z châtain clair o une sous la lèvre inférieure n sourcils châtain clair, borgne de l'oeil droit n z z élection Bourg-en-Bresse 18 1 1731 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre pour crime d'évasion aux galères à vie 26 6 1749 hôpital z
183 Guyenne Marseille 26 5 1749 968 2o7 z z L Jean z z Merac z z z Claude idem n Marguerite Maillot o laboureur z z z z c z z Boussac (23)   Bourges Berry F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris moyen renfonçé z z z châtain n z n attaqué des écrouelles sous le menton côté droit o GAL z intendant (Mr Aubert) Limoges 10 7 1734 faux-saunage avec port d'armes, attroupement au dessus de nombre de 5 et autres cas résultants du procès. c à vie z z z z z z 8 11 1758 n z z z z z z z z z z
200 Guyenne Marseille 26 5 1749 1056 2o7 z z M François z z Andriot z z z Noël idem o Pierrette Liné o marchand de bestiaux z z z z m Borde Marguerite Dijon (21)   Dijon z F z z z z 45 moyenne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une à la lèvre supérieure côté droit, une en rond sur la joue gauche n z n z z traites Dijon 8 4 1736 contrebande de tabac en récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 7 1755 z z
210 Guyenne Marseille 26 5 1749 1116 2o7 377 z M Jacques z z Le Fret z z z Jean idem o Barbe Evra n faiseur de bas au métier z z z z m Philipe Claudine Sedan (08)   Reims z F z z z z 40 moyenne z ovale maigre noirs z bleus enfoncés moyen z z z châtain brun n z o sourcils châtain brun n z z fermes Sedan 4 3 1737 contrebande de tabac et récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 3 1769 z z
218 Guyenne Marseille 26 5 1749 1164 2o7 z z M Etienne z z Bedouin z z z Jean-Louis idem o Thérèse Renault o cabaretier z z z z m Pelissier Marie Vauria ? Vaunia ?   Vaison z Avignon z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun o une grande au front qui s'étend sur le sourcil droit n z n z z visiteur général des gabelles et des greniers à sel de Provence Arles 27 8 1737 faux-saunage avec attroupement, chevaux et armes et récidive avec Batteau c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital sentence du visiteur général des Gabelles et greniers à sel de Provence
222 Guyenne Marseille 26 5 1749 1188 2o7 z z M Pierre z z L'Ecrivain z z z Jean idem n Hélène De Bourmonville o scieur de long o caporal Touraine 1er bataillon, compagnie de Moyancourt c z z Metierflin?   Troyes Champagne F z z z z 38 haute z ovale châtains bruns z roux enfoncés pointu z z z roussâtre n z n z n z z conseil de guerre Sedan 16 4 1737 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
234 Guyenne Marseille 26 5 1749 1266 2o7 437 z L Woirinie z z Delhaisse z Va de bon coeur z Michel idem n Marie De Lepont n tondeur de drap o soldat Goudrin compagnie de Cugueneau c z z Lonne?   Liège z Comté de Liège z z z z 33 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain o une au sourcil droit, une sur la main gauche n z n z z conseil de guerre Mézières 15 7 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 20 3 1765 n z z z z z z z z z z
235 Guyenne Marseille 26 5 1749 1268 2o7 z z M Joseph z z Constant z Villefranche z Antoine idem o Jeanne Cuisinière o tisserand en drap o soldat Piémont compagnie de Renaldy m Piet Marguerite Villefranche-de-Rouergue (12)   Rodez Rouergue F z z z z 40 bonne z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire grisâtre o deux sur le front n z n z z conseil de guerre Metz 29 11 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 2 1750 hôpital z
239 Guyenne Marseille 26 5 1749 1301 2o7 z z E Jean z z Rioux z z z Pierre idem n Jeanne Robert o journalier z z z z c z z Le Chambon (07)   Viviers z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z bleus moyen z z z châtain o une à la joue gauche o z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 14 5 1739 contrebande de sel et de tabac avec attroupement, armes et équipage c à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion du forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 aux galères à vie z z z z z
245 Guyenne Marseille 26 5 1749 1360 2o7 474 173 M Nicolas z z Roussel z Crocq z François idem n Charlotte Dufousé o rembourreur z z z z m Alexandre Marie-Jeanne Abbeville (80)   Amiens Picardie F z z z z 36 petite z ovale châtains z gris menu aquilin z z z rousse n z n z n z z élection Abbeville 14 1 1740 contrebande de tabac, récidive et n'avoir pas payé l'amende de 1000 livres c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 7 1774 z z
248 Guyenne Marseille 26 5 1749 1382 2o7 z z M Jean z z Bayette z z z Nicolas idem o Françoise Mathieu o scieur de long o soldat Tournery compagnie . de Bachet c z z Harchicourt-le-Château?   Metz z F z z z z 31 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n incommodé de la main droite n z z conseil de guerre Marsal 10 11 1729 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
249 Guyenne Marseille 26 5 1749 1397 2o7 488 z M Joseph z z Colley z z z Joseph idem o Marie Jacob n manoeuvrier z z z z m Bernard Marie Anvie?   Toul z F z z z z 31 haute z ovale châtains bruns z roux effilé z z z châtain brun o une sur le front côté gauche o z o GAL z chambre des comptes Nancy 1 4 1740 a introduit du tabac dans les maisons et pour profiter des reprises c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1768 z z
263 Guyenne Marseille 26 5 1749 1470 2o7 z z L Antoine z z Morel z St Dominique z Antoine idem o Marie Ricaud o laboureur z z z z c z z Chaillot?   Gap z F z z z z 35 moyenne z rond châtains z roux évasé z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 14 9 1740 contrebande de tabac avec attroupements, mentionnés au procès c 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
268 Guyenne Marseille 26 5 1749 1496 2o7 z z M Mathieu z z Caze La Caze z z Arnaud idem o Antoinette La Roque o sans métier o grenadier la Couronne z c z z Villermont?   Auch Gascogne F z z z z 31 bonne z ovale noirs z gris enfoncés petit z z z noire n z n z n z z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 20 3 1741 contrebande de tabac, cas de rébellion fait aux commis des fermes, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
276 Guyenne Marseille 26 5 1749 1534 2o7 540 z M Jean z z Aubert z Beau poil z Antoine idem o Louise Morinen o muletier z z z z m Esperiade Elisabeth Remoiles /Remoules?   Riez Provence F z z z z 60 bonne z ovale ridé gris z roux gros z z z grise n z n sourcils châtains o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 27 4 1741 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 8 1763 z z
277 Guyenne Marseille 26 5 1749 1535 2o7 z z L Joseph z z Herbaud z Petit Joseph z Claude idem n Catherine Lapierre o laboureur z z z z c z z Saint-Didier (05)   Gap Dauphiné F z z z z 32 petite z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 8 5 1741 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
287 Guyenne Marseille 26 5 1749 1580 2o7 z z M Jean z z Dodin Jacques Bourigat z z Jacques idem o Renée Gourdan o tisserand z z z z m Dodin Angélique Saint-Hilaire(par. de)?   Poitiers z F z z z z 36 basse z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Thouars 11 1 1741 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
341 Guyenne Marseille 26 5 1749 1774 2o7 z z M Benoît z z Giraud z z z Joseph idem o Marie Luiautar n menuisier z z z z c z z Vernet?   Clermont Auvergne F z z z z 32 moyenne z ovale noirs z gris long gros z z z noire n z n z o GAL z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 22 9 1742 faux-saunage, contrebande et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 9 1758 z z
342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
343 Guyenne Marseille 26 5 1749 1777 2o7 z z M François z z Simon z Lorrain z François idem o Catherine Baumont o manoeuvrier z z z z c z z Rogé?   Toul z F z z z z 27 basse z rond châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z n plusieurs verrues sur la main gauche o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 21 9 1742 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1755 z z
351 Guyenne Marseille 26 5 1749 1800 2o7 z z L Jean z z Guerin z Joly Coeur z André idem n Marie Luquet o laboureur z z z z c z z Montoire-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 24 haute z rond roux z bleus gros z z z rousse n z o z n z z conseil de guerre Amiens 9 1 1743 contrebande de tabac, de mouchoirs des Indes et rébellion c à vie z z z z z z 17 6 1757 n z z z z z z z z z z
359 Guyenne Marseille 26 5 1749 1820 2o7 z z L Pierre z z Baudemont z St Algy z Noël idem o Nicole Queffaine o laboureur z z z z c z z Saint-Algis (02)   Laon z F z z z z 26 basse z ovale noirs z bruns retroussé z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Thionville 5 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
360 Guyenne Marseille 26 5 1749 1821 2o7 z z M Jacques z z Hiacinthe z Breton z Jean idem o Marie Morinière o fileur de laine z z z z c z z Corsept (44)   Nantes Bretagne F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z bruns pointu z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Sedan 1 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 8 1756 z z
364 Guyenne Marseille 26 5 1749 1830 2o7 z z M Pierre Denis z La Pierre z z z Pierre idem o Lisette Perron o marchand z z z z m Luente Marie Guincourt?   Metz z F z z z z 43 basse z ovale châtains clairs z bleus long z z z châtain clair n z n z o GAL z chambre des comptes Nancy 8 3 1743 contrebande en récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
365 Guyenne Marseille 26 5 1749 1833 2o7 653 z L Nicolas z z Mauroy z z z Pierre idem o Anne Laurent o roullier z z z z m Jacton Henriette Vienne-la-Ville (51)   Reims z F z z z z 52 haute z ovale châtains z bleus aquilin z z z rousse n z o sourcils roux o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 8 6 1742 contrebande de tabac avec attroupement et port d'armes c à vie z z z z z z 13 12 1769 n z z z z z z z z z z
366 Guyenne Marseille 26 5 1749 1834 2o7 654 z M Laurent z z Vareil z z z Nicolas idem o Marie Lizarde n sans métier z z z z c z z Chauderay?   Troyes z F z z z z 20 basse z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 16 11 1742 contrebande de tabac avec attroupement, complicité d'excès et assassinat, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1770 z z
367 Guyenne Marseille 26 5 1749 1837 2o7 z z M Rémy z z Mordillat z La roche z Jean idem o Claudine Jourdhuy o marchand z z z z m Francolin Jeanne Moineville (54)   Toul z F z z z z 40 haute z rond châtains clairs z bleus court z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 11 12 1742 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour commerce de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 1749 hôpital z
393 Guyenne Marseille 26 5 1749 1999 2o7 z z L Gaspard z z Devaux z z z Jean idem o Marie-Fleurie Baudran o cordier z z z z m Bussie Marie Lyon (Saint-Paul) (69)   Lyon z F z z z z 36 haute z long châtains z bleus gros z z z châtain n z n z n z z gabelles Bourg-en-Bresse 16 7 1743 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
420 Guyenne Marseille 26 5 1749 2162 2o7 z z M Pierre z z Boisard z z z René idem o Marie Frieux o tisserand z z z z m Gauguin Marie Contest (53) (La Mercie)   Le Mans Maine F z z z z 40 petite z ovale brun châtains z z long pointu z z z châtain o une à la lèvre supérieure côté gauche n z n z z commissaire du conseil Saumur 11 8 1744 faux-saunage en récidive avec attroupement et port d'armes c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1754 hôpital z
421 Guyenne Marseille 26 5 1749 2176 2o7 z z M Martin z z Jubert z z z Pierre idem o z z o laboureur z z z z c z z Bommiers (36)   Bourges z F z z z z 26 petite z ovale brun châtains z noirs petit z z z châtain n z n z n z z z Dun-le-Palestel 26 3 1744 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 21 5 1749 en mer z
423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
424 Guyenne Marseille 26 5 1749 2196 2o7 z z M Pierre z z Soulier z z z Martin idem o Gilberte Mativé o tisserand z z z z m Chamot Marie Fontanières (23)   Limoges Limousin F z z z z 43 moyenne z ovale châtains z châtains enfoncés gros z z z châtain o une sur le nez n z o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1085.489ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0