Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by signes_particuliers

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers ▼ flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
603 Guyenne Marseille 26 5 1749 3100 2o7 z z L Joseph z z Wietig z z z Melchior idem o Marie Widekelle o marchand z z z z m Lieche Barbe Augsbourg   z Souabe Allemagne z z z z 21 grande z rond châtains z bruns large pointu z z z châtain n z o 3 petites verrues à la joue gauche o GAL z prévôté Colmar 11 4 1747 vagabondage et vol e v 5 ans z z z z z z 11 4 1752 n z z z z z z z z z z
183 Guyenne Marseille 26 5 1749 968 2o7 z z L Jean z z Merac z z z Claude idem n Marguerite Maillot o laboureur z z z z c z z Boussac (23)   Bourges Berry F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris moyen renfonçé z z z châtain n z n attaqué des écrouelles sous le menton côté droit o GAL z intendant (Mr Aubert) Limoges 10 7 1734 faux-saunage avec port d'armes, attroupement au dessus de nombre de 5 et autres cas résultants du procès. c à vie z z z z z z 8 11 1758 n z z z z z z z z z z
814 Guyenne Marseille 26 5 1749 3712 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Carpentier z z z Michel idem o Marianne Diné n écrivain z z z z m Maillou Marianne Paris (Saint-Méderic) (75)   Paris z F z z z z 28 haute z long châtains z roux large court z z z blonde n z n boiteux de la jambe droite o fleur de lys z conseil supérieur de Nouvelle-France Québec 14 4 1747 les cas résultant du procès et comme acusé d'avoir distribué dans le public des ordonnances fausses f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 2 1751 hôpital z
423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
688 Guyenne Marseille 26 5 1749 3409 2o7 962 z M Antoine z z Gommaudy z z z François idem o Léonarde Bussereau n journalier z z z z c z z Saint-Germain?   Limoges z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains menu z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit o GAL z prèvoté Limoges 3 9 1746 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 8 1770 z z
768 Guyenne Marseille 26 5 1749 3602 2o7 z z M Jean z z Teschler z z z Jean-Georges idem o Catherine Dau o z z z z z z z z Ebestrbourg?   z principauté de Bade Allemagne z z z z 34 moyenne z ovale maigre roux z roux pointu z z z rousse n z n borgne de l'oeil droit n z z régence Raslat (Suisse) 11 4 1747 braconnage x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 5 1749 hôpital z
773 Guyenne Marseille 26 5 1749 3614 2o7 993 422 M Jean z z Sigfridt z z z Jean idem n Catherine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fernhein?   Strasbourg Alsace F z z z z 22 basse z ovale blonds z bleus gros z z z blonde n z o borgne de l'oeil droit n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 16 12 1747 vol et incendie v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1775 z z
845 Guyenne Marseille 26 5 1749 3762 2o7 z z M Joseph z z Tessier z z z Pierre idem o Marie Angese o z n z z z m Seger Perrine Louisbourg   Québec Nouvelle-France F z z z z 45 moyenne z ovale noirs z z large z z z noire n z n borgne de l'oeil droit o GAL z Prévôté Angers 11 5 1748 vol de mouchoirs dans une fabrique v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1758 z z
247 Guyenne Marseille 26 5 1749 1375 2o7 z z M Adrien z z Dauphin z z z François idem o Marie Thermeroux o maçon z z z z m Chapin Barbe Boisset-les-Prévanches (27)   Evreux Normandie F z z z z 51 moyenne z ovale noirs z z long z z z noire n z n borgne de l'oeil gauche o GAL z prévôté Evreux 3 2 1740 vol nocturne de grains dans les champs et autres vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1749 en mer z
794 Guyenne Marseille 26 5 1749 3680 2o7 z z L Esprit z z David z z z Léonard idem n Marianne Signorette o laboureur z z z z z z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras z Avignon z z z z 16 moyenne z ovale châtains clairs z châtains gros z z z châtain clair n z o borgne de l'oeil gauche o GAL z parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du 3679
189 Guyenne Marseille 26 5 1749 989 2o7 z z M Etienne z z De Pié z z z Etienne idem o Marie-Anne Dehan n sans métier z z z z c z z Hervin (Notre-Dame)   Liège z Comté de Liège z z z z 23 petite z ovale châtains z roux avec taye aquilin z z z châtain n z o borgne de l'oeil gauche, l'oeil droit couvert d'une taie n z z prévôté Sedan 23 9 1734 vie errante et vagabonde, sans aveu, repris de justice et soupçonné de vol e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
240 Guyenne Marseille 26 5 1749 1311 2o7 z z M James z z Soulie z Louriat z Antoine idem o Marie Gaspard o laboureur z z z z c z z La Baronnie?   Pamiers z F z z z z 37 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z noire n z n chauve n z z parlement Toulouse 2 3 1739 vol, ceci confirmant la sentence des officiers du sénéchal de Pamiers datée du 07 02 1739 v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 1 1758 z z
398 Guyenne Marseille 26 5 1749 2025 2o7 z z M Jean z z Le Roy z z z Pierre idem o Elisabeth Petit n écrivain et maître d'école z z z z v Lefevre Marie Paris (Saint-Laurent) (75)   Paris z F z z z z 51 moyenne z long gris z roux long z z z grise n z n deux petites verrues entre les sourcils n z z châtelet (lieutenant Criminel) Paris 20 12 1738 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 1 1758 z condamné à être ramené aux Galères pour y expirer son temps qui reste de 9 ans auxquels il a été condamné par sentence du conseil criminel du Chatelet le 20 12 1738 pour les cas résultant du procès
543 Guyenne Marseille 26 5 1749 2846 2o7 z z L Michel z z James z z z Gilbert idem o Marie Boitort n sabotier z z z z c z z La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 18 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z z o une légère au dessus de l'oeil gauche n deux petites verrues à la joue gauche n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
401 Guyenne Marseille 26 5 1749 2049 2o7 z z R1L Pierre z z Dubourg z z z Barthélémy idem o Marie-Madeleine Cardonne n sans métier z z z z c z z Bazas (33)   Bazas Gascogne F z z z z 20 petite z ovale noirs z roux bien fait z z z noire n z n deux petits seings à la joue gauche o GAL z prévôté Sens 28 8 1743 vagabondage et vol e v 9 ans z z z z z z 28 8 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 7511
473 Guyenne Marseille 26 5 1749 2500 2o7 z z L Francisco z z Sauza z z z Jean Idem n Isabeau Romera o laboureur z z z z c z z Badajoz   Badajoz Estremadura Espagne z z z z 24 moyenne z ovale noirs z noirs couverts petit z z z noire n z n deux seings au cou côté gauche, une verrue haut droit estomac n z z élection Dax 14 8 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
579 Guyenne Marseille 26 5 1749 2986 2o7 z z L Michel z z Graux z Michel z François idem o Marie Beranger o laboureur o cavalier Bellefond compagnie de Colonelle c z z Lanchy (02)   Noyon z F z z z z 34 grande z long bruns z gris bien fait z z z brune n z n deux verrues à la joue gauche dont une proche du nez et l'autre au bas de la joue o GAL z prévôté Botten 11 8 1746 avoir volé des chaperons de velours de l'équipage de S.A.S. Mgr Le Prince de Conti à l'armée m 6 ans z z z z z z 11 8 1752 n z z z z z z z z z z
868 Guyenne Marseille 26 5 1749 3807 2o7 z z M Augustin z z Vau z Gustin z Mathieu idem o Etiennette Martin o maçon n z z z m Lezay Anne La Ferté-Macé (61)   Le Mans Maine F z z z z 39 basse z long châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n estropié de 3 doigts de la main droite et du petit doigt de la main gauche o GAL z commissaire du conseil Saumur 3 8 1748 faux saunage avec attroupement et armes c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1749 hôpital z
209 Guyenne Marseille 26 5 1749 1115 2o7 z z M Antoine Joseph z Dumont z z z Antoine idem o Marguerite Coutillier o barbier et perruquier o soldat Bourbonnais compagnie du sieur d'Argent, capitaine c z z Charley?   Namur z Pays-Bas z z z z 19 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit retroussé z z z châtain clair n z n estropié de l'index de la main gauche n z z conseil de guerre Sarrelouis 3 7 1736 a déguisé son lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1759 z z
448 Guyenne Marseille 26 5 1749 2362 2o7 z z M Jean z z Macé z z z Tanguy idem o Noëlle Lepré n tisserand en crin z z z z c z z Semaux?   Quimper Bretagne F z z z z 29 petite z ovale châtains z bleus z z z z châtain o sous l'oeil droit n estropié de la cuisse gauche n z z prévôté Vannes 30 6 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 7 1749 hôpital z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
844 Guyenne Marseille 26 5 1749 3761 2o7 z z M Louis z z Menard z z z François idem o Marie Tabarrin o jardinier n z z z c z z Melle (Saint-Léger) (79)   Poitiers Poitou F z z z z 34 bonne z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z n estropié de la main droite o GAL z Prévôté Angers 3 4 1748 vol et autres cas mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
561 Guyenne Marseille 26 5 1749 2911 2o7 z z M Jean z z Idoy z z z Pierre idem o Catherine De Chivo o forgeron z z z z m Dargentais Jeannine Barcus (64)   Oloron z F z z z z 52 haute z long plein châtains z bruns long z z z châtain n z o(leg) estropié du bras et de la main gauche n z z intendant de Navarre Pau 2 6 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 6 1749 hôpital z
781 Guyenne Marseille 26 5 1749 3643 2o7 z z L Jacques z z Gaud z z z ? ? ? ? ? ? cardeur z z z z c z z Lyon (69)(enfant abandonné à l'hôpital de la Charité)   Lyon z F z z z z 18 moyenne z long noirs z roux camus z z z z n z n estropié du genou droit n z z fermes Bourg-en-Bresse 3 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 3 5 1751 n z z z z z z z z z garçon de l'hôpital de la Charité de Lyon
615 Guyenne Marseille 26 5 1749 3145 2o7 z z L Joseph z z Letzeler z z z Thobie idem o Marie Witamanen o batteur d'or o soldat Grisons de Saillis (Suisse) compagnie de Jouy c z z Vienne   z z Autriche z z z z 37 moyenne z ovale noirs z noirs long z z z rousse o une d'un coup de sabre sur le téton droit n estropié du petit doigt de la main droite n z z conseil de guerre camp de Castellane 21 8 1747 x ? 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
869 Guyenne Marseille 26 5 1749 3812 2o7 z z R1L Antoine z z Dilay z Joli-Coeur z Jean idem o Marie Rutand o chandelier o caporal d'Enguyen 1ere compagnie des grenadiers Chevalier de Chapois c z z Vezières (86)   Poitiers Poitou F z z z z 35 haute z ovale châtains ridé bleus aquilin z z z châtain n z n estropié du petit doigt de la main droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1748 faux-saunage avec attroupement et maltraitement envers les employés des fermes c 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 7567
248 Guyenne Marseille 26 5 1749 1382 2o7 z z M Jean z z Bayette z z z Nicolas idem o Françoise Mathieu o scieur de long o soldat Tournery compagnie . de Bachet c z z Harchicourt-le-Château?   Metz z F z z z z 31 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n incommodé de la main droite n z z conseil de guerre Marsal 10 11 1729 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
452 Guyenne Marseille 26 5 1749 2392 2o7 z z L Claude z z Le Brun z z z Mathurin idem o Jeanne Jannot o sans métier z z z z c z z Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 24 moyenne z rond châtains z roux petit z z z châtain n z n incommodé des deux derniers doigts de la main gauche o GAL z commissaire du Conseil Saumur 23 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 5 ans z z z z z z 2 8 1750 n z z z z z z z z z z
458 Guyenne Marseille 26 5 1749 2413 2o7 z z L Pierre z z La Marche z z z Lambert idem o Marie-Louise z o z o soldat Gardes Françaises Compagnie de Soubise c z z Aulne?   Maastricht z Provinces-Unies z z z z 24 très haute z ovale blanc châtains clairs z roux couverts gros z z z châtain clair o une au front côté gauche n incommodé du petit doigt de la main droite o GAL z cour des Monnaies Paris 19 5 1745 fausse monnaie f 6 ans z z z z z z 19 5 1751 n z z z z z z z z z z
590 Guyenne Marseille 26 5 1749 3066 2o7 z z M Pierre z z Berger z z z Pierre idem o Françoise Grosbois o marchand z z z z c z z Valsou-en-Comté?   Besançon Franche-Comté F z z z z 55 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain o une à la tempe droite, une à la lèvre supérieure côté gauche o l'oeil droit couvert d'une tâche n z z fermes Langres 27 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
916 Guyenne Marseille 26 5 1749 3880 2o7 z z L Jean z z Montagon Montangnon z z Jean idem o Marie-Françoise Farcy n cordonnier n z z z c z z Versailles (Notre-Dame) (78)   Paris z F z z z z 36 basse z long châtains bruns z châtains gros z z z châtain brun n z n l'oeil droit erraillé et n'en voyant pas, estropié d'un doigt de la main droite o GAL z parlement Paris 31 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 9 ans z z z z z z 31 5 1757 n z z z z z z z z z z
546 Guyenne Marseille 26 5 1749 2864 2o7 z z M Antoine z z Catalot z z z André idem o Marie Soulier n cardeur de laine z z z z c z z L'Aumiers?   Grenoble z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n l'oeil droit à moitié fermé n z z élection Grenoble 30 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 en mer z
497 Guyenne Marseille 26 5 1749 2623 2o7 z z M Jean z z Roulot z z z Pierre idem o Jeanne Breton n jardinier z z z z z z z Fromental (87)   Poitiers Poitou F z z z z 39 moyenne z rond châtains z bruns long pointu z z z châtain o une légère au haut du front côté gauche n l'oeil gauche borgne o GAL z conseil souverain Maux 27 10 1745 crime de faux f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
508 Guyenne Marseille 26 5 1749 2703 2o7 z z L François Roux z Gaudran z z z Antoine idem o Thomasse Baisseau n sans métier z z z z z z z Saint-Pierre-de-Génébroz (73)   Grenoble Savoie F z z z z 19 petite z rond bruns z gris camard z z z brune n z n la jambe droite tordue n z z élection Grenoble 31 3 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 3 3 1751 n z z z z z z z z z z
533 Guyenne Marseille 26 5 1749 2801 2o7 z z L Guillaume z z Delignières z z z Pierre idem n Marie Le Vasseur o compagnon sculpteur z z z z m Ribeaud Marie-Yves Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 35 petite z long bruns z gris bien fait z z z brune o une au dessus de l'oeil gauche n la jambe gauche tordue o GAL z parlement Paris 28 7 1746 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v 5 ans z z z z z z 28 7 1751 n z z z z z z z z z z
643 Guyenne Marseille 26 5 1749 3283 2o7 z z M Maurice z z Delage z Blansac z Arnoux idem o Françoise Bidet o sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Jansac m Manical Marie Blanzac-en-Angoumois(auj -Porcheresse) (16)   Angoulême z F z z z z 31 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n la tête chauve n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1750 hôpital z
719 Guyenne Marseille 26 5 1749 3486 2o7 z z M Jean-Dominique z z Drapier z z z Pierre idem n Denise Ferval o laboureur z z z z m De heude Marie-Joseph Aulein ?   Tournai z   z z z z 49 bonne z ovale châtains bruns relevé châtains gros z z z châtain brun n z n la tête presque chauve n z z parlement Douai 17 10 1747 avoir recelé et acheté nuitamment et sciemment des meubles et effets volés v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 5 1752 hôpital z
974 Guyenne Marseille 26 5 1749 3986 2o7 z z M Claude z z Perin z z z Balthazard idem o Anne Janton o laboureur n z z z m Berille Claudine Miribel-Les-Echelles (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 30 bonne z ovale bruns z gris gros z z z brune n z n la tête à moitié chauve n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 10 1749 hôpital z
789 Guyenne Marseille 26 5 1749 3668 2o7 z z L Antoine z z Fabre z z z Augustin idem n Claire Gibaude n pertuisanier des galères o z z z c z z Pignans (83)   Fréjus z F z z z z 18 petite z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z sans barbe n z n le bras gauche un peu contourné en conséquence d'une fracture n z z conseil de guerre des Galères Marseille 25 5 1748 désertion alors qu'il était pertuisanier sur la galère La France m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
680 Guyenne Marseille 26 5 1749 3392 2o7 z z L Jean-Martin z z Denso z z z Jean idem o Gratia Martin o laboureur z z z z m Annaris Thérèse Anso?   Jaca Aragon Espagne z z z z 41 haute z long noirs z roux large z z z noire o une au côté gauche du nez n le front ridé n z z intendant de Navarre Pau 15 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 15 2 1753 n z z z z z z z z z z
953 Guyenne Marseille 26 5 1749 3948 2o7 z z M Jean z z Petro z z z Jean idem o Jeanne Pouilloux o vigneron n z z z c z z Niort (St-André) (79)   Poitiers Poitou F z z z z 58 bonne z long noirs z gris gros au bout z z z grise n z n le front ridé o GAL z prévôté Blois 18 11 1747 mendiant valide et pour avoir mendié avec insolence et jurements, menaces et voies de fait e a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 5 1749 à Toulouse z
783 Guyenne Marseille 26 5 1749 3645 2o7 z z M Jean-Joseph z z La Tour z z z Jean idem o Marie Fontaine o maquignon z z z z m Grenier Isabeau Treigny?   Metz Lorraine F z z z z 59 bonne z ovale basané noirs z bruns gros z z z noire n z n le menton pointu o GAL z prévôté Grenoble 13 12 1747 vie errante et vagabond et avoir été repris de justice e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
198 Guyenne Marseille 26 5 1749 1045 2o7 z z M Henry z z Le Goupil z z z Jean-Jacques idem n Jeanne-Madeleine ne se souvenant n maréchal ferrant z z z z c z z Gouvets (50)   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n le petit doigt de la main droite coupé o GAL z parlement Rouen 9 8 1735 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1749 hôpital z
766 Guyenne Marseille 26 5 1749 3596 2o7 z z M Mathieu z z Ardouin z z z Jean idem o Claudine Chevrolet o journalier z z z z m De Guerre Jeanne-Antoine Vezet (70)   Besançon z F z z z z 57 moyenne z long châtains z bleus gros large z z z châtain n z n les joues enfoncées o GAL z fermes Besançon 22 4 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1750 hôpital z
843 Guyenne Marseille 26 5 1749 3760 2o7 z z M Pierre z z Moncousu z z z René idem o Michèle Le Loué o z n z z z c z z Cheviré-le-Rouge (49)   Angers Anjou F z z z z 33 bonne z long maigre noirs z gris gros au milieu pointu par le bout z z z rouge n z n les joues enfoncées o GAL z Prévôté Angers 21 8 1748 vols v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 z z
788 Guyenne Marseille 26 5 1749 3658 2o7 z z M Joseph z z Casset z Le Grand Joseph z Antoine idem o Jeanne Miraillos o laboureur z z z z v Martin Benoîte Evry?   Vienne Dauphiné F z z z z 50 haute z rond châtains z gris gros long z z z blanche n z n les joues ridées n z z fermes Valence 18 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
902 Guyenne Marseille 26 5 1749 3857 2o7 z z L René z z Avril z z z René idem o Marie Bourgeuil o laboureur n z z z m Dezain Marie Moulières?   Poitiers Poitou F z z z z 54 petite z long ridé châtains grisonnés z châtains large z z z châtain grison n z n les sourcils bruns o GAL z grenier à sel Châtellerault 26 7 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 26 7 1757 n z z z z z z z z z z
872 Guyenne Marseille 26 5 1749 3815 2o7 z z M François z z Renou z Le Normand z René idem o Jeanne Ollivier o sans métier n z z z c z z Chantegray?   Le Mans Maine F z z z z 25 moyenne z long bruns z z gros un peu retroussé z z z châtain brun o plusieurs petites au front n les sourcils châtain brun o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1748 faux saunage avec armes et attroupement, rebellion et autres cas résultant du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 4 1756 z z
865 Guyenne Marseille 26 5 1749 3800 2o7 z z L Louis z z Tourraine z z z Pierre idem n Perrine Cormeau o potier de terre n z z z c z z Saint-Porchaire (17)   La Rochelle Poitou F z z z z 24 petite z ovale rempli de tâches de rousseur roux z châtains moyen z z z rousse n z n les sourcils châtains o GAL z commissaire du conseil Saumur 21 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 21 6 1751 n z z z z z z z z z z
842 Guyenne Marseille 26 5 1749 3759 2o7 z z M Louis z z Annicou z z z René idem o Michèle Bourgeois o pêcheur n z z z m Rouse Sébastien Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 42 basse z ovale noirs z gris gros z z z châtain n z o les sourcils châtains, une loupe au côté droit de la tête o GAL z grenier à sel Angers 29 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 7 1749 hôpital z
267 Guyenne Marseille 26 5 1749 1495 2o7 z z L Henry Joseph z Le Fevre z z z François idem n Marie Durand n tailleur d'habits z z z z c z z Douai (59)   z Flandres F z z z z 21 petite z rond châtains clairs z gris bien fait z z z z n z n louche un peu o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 26 11 1740 prévarication de son emploi dans les fermes du roi x 9 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
443 Guyenne Marseille 26 5 1749 2327 2o7 z z M Rodolphe z z Blanc z z z Pierre idem o Marie-Thérèse Rousset o fabricant z z z z m Dusourdon de Mesan Marie-Madeleine Lyon (69)   Lyon Dauphiné F Lyon Lyon Dauphiné F 55 moyenne z ovale châtains z bleus aquilin gros z z z châtain o une à la lèvre supérieure n main gauche et doigt majeur estropiés o GAL z Hôtel de Ville, par M.Claret La Tourrette Lyon 30 3 1745 s'être entremis dans une banqueroute frauduleuse f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1752 hôpital z
229 Guyenne Marseille 26 5 1749 1242 2o7 427 z M François z z Coudoutet z Cartouche z Jacques idem o Honorade Jourdan o matelot z z z z c z z Vaison (84)   Vaison z Avignon z z z z 31 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z châtain n z n manquant de deux doigts à la main droite o GAL z parlement Aix 8 4 1739 vol sur un bâtiment de mer v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1768 z z
610 Guyenne Marseille 26 5 1749 3122 2o7 z z L Pierre z z Chatain z Latantoure z Antoine idem o Marie Galy o cardeur de laine z z z z c z z Villeville?   Vienne z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain o une petite au côté droit du nez n marques de poudre sur le visage, petit poireau au côté gauche du visage o GAL z fermes Valence 29 4 1747 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 29 4 1752 n z z z z z z z z z z
625 Guyenne Marseille 26 5 1749 3206 2o7 z z L Georges z z Bouricaud z Pierre Gaillard z René idem n Françoise Monnory n menuisier z z z z m Courtel Marie Saint-Fely de Mallié?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z petit châtains z bleus pointu z z z châtain brun n z n marqué de rousseurs o GAL z fermes Saumur 27 7 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
696 Guyenne Marseille 26 5 1749 3419 2o7 z z L Petro z z Dessendre z z z Pedro idem o Paule De Camanie o cardeur de laine o dragon Minda espagnol z c z z Saint-Jacques   Saint-Jacques-de-Compostelle Galice Espagne z z z z 50 moyenne z petit noirs z roux z z z z noire n z n marqué de rousseurs n z z élection Dax 2 1 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 1 1753 n z z z z z z z z z z
710 Guyenne Marseille 26 5 1749 3459 2o7 z z L Pierre z z Thevenins z z z Pierre idem o Marie Duplace n z z z z z c z z Boissy-le-Cutté (91)   Sens z F z z z z 28 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z o marqué de rousseurs o GAL z parlement Paris 10 7 1747 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour soupçon d'assassinat et braconnage a x 9 ans z z z z z z 14 5 1757 o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine à Brest pour s'être évadé aux galères à vie z z z z z
747 Guyenne Marseille 26 5 1749 3561 2o7 z z L Edme z z Duverger z Estienne z Jacques idem o Nicole Coleau n z z z z z c z z La Chaise (10)   Troyes z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z bleus large z z z rouge n z o marqué de rousseurs o GAL z fermes Reims 16 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 16 12 1752 n z z z z z z z z z z
809 Guyenne Marseille 26 5 1749 3703 2o7 z z L Jean-Pierre z z Werner z z z François idem n Marie-Anne Chevalrinne n z o soldat des Gardes Suisses Monseigneur le Duc de Modène c z z Lostoiffe?   z canton de Soleure Suisse z z z z 24 bonne z ovale blonds z gris petit médiocrement large z z z blonde n z n marqué de rousseurs n z z conseil de guerre Valbonne 5 9 1748 complot de désertion m 8 ans z z z z z z 6 9 1756 n z z z z z z z z z z
946 Guyenne Marseille 26 5 1749 3921 2o7 1025 433 L Jean z z Duchesne z z z René idem n Mathurine Glade n z o soldat des Cantabres compagnie du Barbié c z z Lantic (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 23 bonne z rond noirs z gris camard z z z z n z n marqué de rousseurs o GAL z prévôté Bruxelles 1 8 1748 vol sur le grand chemin v à vie z z z z z z 15 12 1792 n z z z z z z z z z z
273 Guyenne Marseille 26 5 1749 1521 2o7 534 201 M Jean z z Ratet z Le cavalier z Antoine idem n Françoise Mousseron n vigneron z z z z c z z Is-sur-Tille (21)   Dijon Bourgogne F z z z z 23 bonne z rond noirs z bleus bien fait z z z noire n z n menton allongé n z z parlement Dijon 23 6 1740 avoir participé, favorisé et recelé différents vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 2 1779 z z
455 Guyenne Marseille 26 5 1749 2403 2o7 782 z M Jean z z Dupezat Jacques Memant ou J. Richart z z Jean idem o Renée Largalle o sans métier z z z z c z z Azay-sur-May?   Poitiers Poitou F z z z z 21 moyenne z ovale bruns z roux écrasé z z z châtain n z n menton pointu o GAL z prévôté Fontenay-le-Comte 25 1 1745 vie errante, vagabondage et vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1767 z z
597 Guyenne Marseille 26 5 1749 3080 2o7 z z M François z z Noiret z z z Claude idem o Catherine Narel n z z z z z m Masson Marie Châtillon-Lezargues?   Lyon z F z z z z 31 haute z long noirs z noirs pointu z z z noire n z n menton pointu o GAL z prévôté Charolles 6 3 1747 vie errante et mendiant avec insolence e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
379 Guyenne Marseille 26 5 1749 1905 2o7 z z L Jean z z Laborde z z z Jean idem n Marianne ne se souvenant o maréchal ferrant z z z z z z z Peyrehorade (40)   z Béarn F z z z z 20 haute z ovale châtains z châtains pointu z z z z o une au milieu du front o pas de précision pour les sourcils o GAL z parlement Toulouse 12 6 1743 sans dire pourquoi x 15 ans z z z z z z 12 6 1758 n z z z z z z z z z z
467 Guyenne Marseille 26 5 1749 2476 2o7 z z L Etienne z z Forest z Berard z Pierre idem n Jeanne Bernard o laboureur z z z z m Bercher Bernette Boulanzon?   Saint-Claude z F z z z z 32 haute z ovale châtains z roux long pointu z z z châtain n z n petit seing sur la joue droite o GAL z commissaire du Conseil Valence 14 9 1745 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
609 Guyenne Marseille 26 5 1749 3120 2o7 z z L Jean z z Chaffot z z z François idem o Martine Morel n faiseur de bouchons z z z z c z z Saint-Jean-de-Losne (21)   Dijon z F z z z z 26 petite z long châtains z bleus pointu z z z châtain n z n petites verrues sur le visage o GAL z fermes Valence 9 5 1747 contrebande de tabac c 9 ans z z z z z z 10 5 1756 n z z z z z z z z z z
919 Guyenne Marseille 26 5 1749 3883 2o7 z z L Nicolas z z Redoutet z Bourguignon z Nicolas idem n Marie Tournon o cordonnier n z z z c z z Tournus (71)   Châlon-sur-Saône z F z z z z 22 moyenne z ovale large châtains z bruns large plat z z z châtain n z n plusieurs petites lentilles aux joues o GAL z parlement Paris 18 6 1748 excès et violences comises envers son maître a 5 ans z z z z z z 18 6 1753 n z z z z z z z z z z
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
343 Guyenne Marseille 26 5 1749 1777 2o7 z z M François z z Simon z Lorrain z François idem o Catherine Baumont o manoeuvrier z z z z c z z Rogé?   Toul z F z z z z 27 basse z rond châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z n plusieurs verrues sur la main gauche o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 21 9 1742 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1755 z z
504 Guyenne Marseille 26 5 1749 2673 2o7 814 348 M Bastien z z Schaedel z z z Anselme idem o Anne-Marie z o tailleur z z z z z z z Bade?   Spire z Allemagne z z z z 36 petite z plein châtains z bruns bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n plusieurs verrues à la joue gauche n z z conseil de la régence Bouxvillier 29 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1773 z z
201 Guyenne Marseille 26 5 1749 1057 2o7 z z L Jean z z Guerin z z z Charles idem o Jacqueline Damferre o manoeuvrier z z z z m Pelletier Isabeau Saint-Bonnet-de-Joux (71)   Autun z F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z roux gros z z z noire n z o quelques grains de petite verole au front o GAL z prévôté Charolles 17 5 1735 excès, mauvais traitements, jurons, blasphèmes, port d'armes et vols a v x 20 ans z z z z z z 16 6 1755 n z z z z z z z z z z
426 Guyenne Marseille 26 5 1749 2202 2o7 734 z M François z z Barré z Le Piémontais z Joseph idem n Marie Galgaire o sans métier z z z z c z z Pievelle?   Turin Piémont Italie z z z z 26 moyenne z ovale châtains z châtains aquilin z z z châtain n z n seings au sourcils gauche et à droite du menton o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1744 contrebande de tabac, excès, vol et mauvais traitements c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 z z son père est dit "laboureur"
639 Guyenne Marseille 26 5 1749 3272 2o7 z z L Médard z z Roussel z St-Médard z Louis idem o Madeleine La Rose o tisserand o soldat Touraine compagnie de Dudroit c z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 22 moyenne z ovale large châtains clairs z gris bleus z z z z blonde n z o(leg) seulement marqué de quelques grains de petite verôle o GAL z fermes Reims 16 6 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
101 Guyenne Marseille 26 5 1749 509 2o7 z z M Claude François z Garnison z z z Claude idem o Claudine Zuerob n sans métier n z z z c z z Avoudrey (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 31 bonne z ovale blonds z bleus z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Rouen 16 10 1726 vie licencieuse, vols en récidive v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 2 1758 z z
103 Guyenne Marseille 26 5 1749 518 2o7 z z M Jean-Michel z z Tiquert z z z Joannes Dureso n Anne-Marie Puikeu n potier d'étain n z z z c z z Moussemetre?   z Alsace F z z z z 18 moyenne z ovale blonds z roux z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Colmar 24 9 1726 infraction de ban en récidive et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1757 z z
105 Guyenne Marseille 26 5 1749 521 2o7 z z L Daniel z z Affolter z z z Jean idem n Marie-Madeleine Masson Maurelet o joueur d'instruments n z z z m Ficheleory Marie-Madeleine Soleure   z canton de Soleure Suisse z z z z 22 petite z rond châtains z roux court plat z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z conseil souverain Soleure 13 11 1726 vol v à vie z z z z z z 5 2 1757 n z z z z z z z z z z
121 Guyenne Marseille 26 5 1749 622 2o7 z z M Louis z z Pillot z z z Nicolas idem o Anne Martin o laboureur z z z z c z z Champigniey?   Toul Lorraine F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z gris clairs aquilin z z z blonde o une au côté gauche de la tête n sourcils blonds o GAL z prévôté Metz 17 5 1729 vol commis de nuit v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1753 hôpital z
129 Guyenne Marseille 26 5 1749 657 2o7 177 z M Jacques z z Suintowne z z z Charles idem o Marie Duglie o sans métier o grenadier Routh Irlandais compagnie de Bouteler c z z Berwick   z z Angleterre z z z z 35 haute z ovale blonds z bleus aquilin z z z blonde n z n sourcils blonds o fleur de lys z conseil de guerre Aire 8 10 1729 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 12 1761 z z
136 Guyenne Marseille 26 5 1749 707 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Carpentier z z z Baptiste idem o Jeanne De Carlière n tailleur d'habits z z z z c z z Tournai   Tournai Flandres Pays-Bas z z z z 30 petite z ovale blonds z bleus aquilin bien fait z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Lille 9 2 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 2 1758 z z
202 Guyenne Marseille 26 5 1749 1065 2o7 z z L Louis z z Curton z Besançon z Jean-Louis idem n Marie D'Albert o sans métier o soldat Marsan Infanterie z c z z Besançon (Saint-Pierre) (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 26 moyenne z rond châtains clairs z gris aquilin z z z blonde n z o sourcils blonds n z z conseil de guerre Camp d'Altripe 23 6 1735 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
143 Guyenne Marseille 26 5 1749 735 2o7 z z L Pierre François z Gautier z St François z Pierre idem o Marie-Jeanne Alexandre n vitrier o soldat Medoc Compagnie St Martin c z z Cambrai (59)   Cambrai z F z z z z 24 bonne z ovale blonds z bleus gros long z z z blonde n z n sourcils blonds, chauve sur le sommet de la tête n z z conseil de guerre Montpellier 15 3 1731 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
63 Guyenne Marseille 26 5 1749 289 2o7 45 z M Claude z z Poichet z z z Jean idem n Barbe Nicolin n laboureur z z z z c z z Lucey (52)   Langres Bourgogne F z z z z 23 petite z petit rond bruns relevé enfoncés court plat z z z z o une au haut du front n sourcils bruns n z z parlement Besançon 6 8 1722 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1765 z z
74 Guyenne Marseille 26 5 1749 340 2o7 z z M Pierre z z Audié z Beaupré z Noël idem o Jeanne Heude o z o soldat Orléans compagnie La Jalousière c z z Beaupré (60) (auj en Achy)   Beauvais z F z z z z 26 haute z petit ovale bruns z z z z z z z n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre Saint-Omer 3 8 1723 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1753 hôpital z
95 Guyenne Marseille 26 5 1749 468 2o7 z z M Pierre z z Martin z z z Barthélémy idem o Claudine Noel n laboureur n z z z c z z Le Loir ?   Metz Lorraine F z z z z 23 moyenne z rond bruns z gris gros z z z brune o une grande à côté du menton, une au menton o sourcils bruns o GAL z prévôté Dole 28 3 1726 mendiant, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 4 1756 z z
97 Guyenne Marseille 26 5 1749 481 2o7 z z M Jean z z Moussié Moussaou z z Etienne idem o Selamon De Guillain n laboureur n z z z c z z Falga (31) (Falgarde)   Toulouse z F z z z z 23 petite z rond bruns z gros et gris z z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Toulouse 22 9 1726 assassinat suivant le rôle de M le procureur général au parlement de Toulouse a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1756 z z
102 Guyenne Marseille 26 5 1749 516 2o7 z z M Nicolas z z Grand Claude z z z Blaise idem o Nicole Mouarde o sans métier n z z z m Mojet Claudine Aftres?   Toul Lorraine F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z bleus rond z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Metz 18 7 1727 coups de bâton sur un homme mort par la suite a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1755 hôpital z
111 Guyenne Marseille 26 5 1749 549 2o7 141 35 M Jean-François z z Chevalier z z z Jean idem o Marie Len o manoeuvrier n z z z m Paraché Marianne Langres (52)   Langres Bourgogne F z z z z 25 moyenne z ovale basané châtains z bruns aquilin z z z z n z n sourcils bruns o GAL z prévôté Soissons 7 2 1728 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 3 1780 z z
124 Guyenne Marseille 26 5 1749 640 2o7 z z M Guillaume z z Bessier z La Liberté z Antoine idem o Marguerite Rouland n z o soldat Toulouse compagnie de Beaupuis c z z La Trinité?   Saint-Flour z F z z z z 23 bonne z ovale petit bruns z gris aquilin z z z brune n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre citadelle de Marseille 9 12 1729 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1758 z z
345 Guyenne Marseille 26 5 1749 1781 2o7 629 z M Charles z z Durand z z z Pierre idem o Marie Rambault o z z z z z m Blache Françoise Aubenague?   Gap z F z z z z 42 z z rond gris z gris mal fait z z z grise n z n sourcils bruns o GAL z parlement Grenoble 7 7 1742 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 4 1764 z z
93 Guyenne Marseille 26 5 1749 461 2o7 z z M Claude François z Bernard z z z Jean idem o Jeanne-Hippolite Daye n vigneron n z z z m Mouras Marguerite Salins-les-Bains (Saint-Anatole) (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 28 haute z ovale plein bruns z gris large z z z rousse o une longue à la tête côté droit n sourcils bruns, taches de rousseur o GAL z présidial Salins 1 8 1725 mendicité violente, effraction d'une maison de nuit et violence sur ses beaux-parents e a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
83 Guyenne Marseille 26 5 1749 390 2o7 z z M Jacques z z Cottin z z z Claude idem o Louise Garnier n horloger n z z z c z z Membrolles (41)   Blois z F z z z z 21 moyenne z rond bruns z z z z z z brune o une au côté gauche de la tête, deux au front n sourcils bruns, une verrue à la joue droite o GAL z prévôté Blois 3 3 1725 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
793 Guyenne Marseille 26 5 1749 3679 2o7 z z L Vérant z z David z z z Léonard idem n Marie Signorette o laboureur z z z z c z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras   Avignon z z z z 21 moyenne   ovale chatains   chatains clair long   z   chatain     o sourcils chatain o GAL   Parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 N z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du n° 3680
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
72 Guyenne Marseille 26 5 1749 337 2o7 67 z M Jacques z z Marsiquet z z z Jean idem n Marguerite Guyot o tisserand z z z z c z z Touillon (21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z z long z z z sans barbe o une grande au front côté gauche, plusieurs à la tête n sourcils châtain brun n z z prévôté Troyes 1 4 1724 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1761 z z
210 Guyenne Marseille 26 5 1749 1116 2o7 377 z M Jacques z z Le Fret z z z Jean idem o Barbe Evra n faiseur de bas au métier z z z z m Philipe Claudine Sedan (08)   Reims z F z z z z 40 moyenne z ovale maigre noirs z bleus enfoncés moyen z z z châtain brun n z o sourcils châtain brun n z z fermes Sedan 4 3 1737 contrebande de tabac et récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 3 1769 z z
71 Guyenne Marseille 26 5 1749 327 2o7 z z M Guillaume z z Sauvanet z z z Jean idem o Gabrielle Laboisse n laboureur z z z z c z z Augerolles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 17 petite z long châtains clairs z z z z z z sans barbe n z n sourcils châtain clair o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 8 4 1724 vol domestique avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1754 hôpital z
73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
76 Guyenne Marseille 26 5 1749 348 2o7 z z M Claude z z Nouveau z Belle humeur z Daniel idem o Sylvaine Carou o faiencier z z z z c z z Nevers (58)   Nevers Bourgogne F z z z z 22 bonne z z châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 8 1 1724 vagabond et sans domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1757 z z
77 Guyenne Marseille 26 5 1749 349 2o7 69 13 M Jean-Claude z z Hardy z z z Vincent idem o Claudine Vanderel o manouvrier z z z z c z z Saint-Vit (25)   Besançon Franche Comté F z z z z 21 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z o sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 17 8 1723 avoir assisté et participé à des vols, avoir blanchi des liards, en avoir exposé et échangé deux pour des pièces de 12s 6d v f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1773 z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1220.01ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0