Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by mois_mort

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort ▼ année_mort lieu_mort autres_informations
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
65 Guyenne Marseille 26 5 1749 298 2o7 z z M Jean z z Chaumel z z z Jean idem o Françoise Doduy n employé dans les fermes du Roi z z z z c z z Cordon-en-Bugey (74)   Belley z F z z z z 20 moyenne z ovale châtains clairs z z court large z z z châtain clair n z n sourcils châtains clair n z z cour des Monnaies Dijon 11 8 1722 fausse monnaie et fausses clés pour sortir son père de prison f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1753 hôpital z
71 Guyenne Marseille 26 5 1749 327 2o7 z z M Guillaume z z Sauvanet z z z Jean idem o Gabrielle Laboisse n laboureur z z z z c z z Augerolles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 17 petite z long châtains clairs z z z z z z sans barbe n z n sourcils châtain clair o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 8 4 1724 vol domestique avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1754 hôpital z
75 Guyenne Marseille 26 5 1749 341 2o7 z z M François z z Quinsir Quinsey z z François idem o Elisabeth Duprien o serrurier z z z z c z z Chauny (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z long châtains z z court z z z z n z n sourcils châtains o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 15 12 1721 vol domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1758 z z
77 Guyenne Marseille 26 5 1749 349 2o7 69 13 M Jean-Claude z z Hardy z z z Vincent idem o Claudine Vanderel o manouvrier z z z z c z z Saint-Vit (25)   Besançon Franche Comté F z z z z 21 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z o sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 17 8 1723 avoir assisté et participé à des vols, avoir blanchi des liards, en avoir exposé et échangé deux pour des pièces de 12s 6d v f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1773 z z
79 Guyenne Marseille 26 5 1749 353 2o7 z z M Loëbel z z Mausis z z z Moïse idem o Marie Isaac o maitre d'école z z z z c z z Grosse Glongo?   z Moravie Boheme Midrenay z Alsace F 25 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Strasbourg 11 5 1723 sacrilège et vols avec effraction dans une église x v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1750 hôpital juif
80 Guyenne Marseille 26 5 1749 354 2o7 z z M François z z Veillaques Villaquay z z Pierre-François idem o Anne-Marie Borian n praticien z z z z c z z Saint-Amant?   Toulouse z F z z z z 23 moyenne z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 1 1724 vols nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1754 hôpital z
97 Guyenne Marseille 26 5 1749 481 2o7 z z M Jean z z Moussié Moussaou z z Etienne idem o Selamon De Guillain n laboureur n z z z c z z Falga (31) (Falgarde)   Toulouse z F z z z z 23 petite z rond bruns z gros et gris z z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Toulouse 22 9 1726 assassinat suivant le rôle de M le procureur général au parlement de Toulouse a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1756 z z
102 Guyenne Marseille 26 5 1749 516 2o7 z z M Nicolas z z Grand Claude z z z Blaise idem o Nicole Mouarde o sans métier n z z z m Mojet Claudine Aftres?   Toul Lorraine F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z bleus rond z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Metz 18 7 1727 coups de bâton sur un homme mort par la suite a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1755 hôpital z
107 Guyenne Marseille 26 5 1749 530 2o7 132 z M Athanase z z Paulin z Coulomb z z z ? z z ? voiturier n z z z z z z Marseille (13)   Marseille Provence F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns petits z z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Aix 26 4 1728 accusé de vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1764 z batard
110 Guyenne Marseille 26 5 1749 548 2o7 140 34 M Pierre z z Cailleau z z z ne se souvenant ne se souvenant ? ne se souvenant ne se souvenant ? z n z z z m Margueritte Marie Garo ?   z z z z z z z 23 moyenne z ovale basané noirs z noirs aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Soissons 7 2 1728 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1777 z z
118 Guyenne Marseille 26 5 1749 609 2o7 z z M Nicolas z z Toupet z St Nicolas z Nicolas idem o Jeanne Housset o z o soldat Mailly compagnie de Clavy z z z Sermoise (02) (Jeremoise)   Soissons z F z z z z 25 haute z rond châtains clairs z roux aquilin z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Gravelines 25 7 1729 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1758 z z
124 Guyenne Marseille 26 5 1749 640 2o7 z z M Guillaume z z Bessier z La Liberté z Antoine idem o Marguerite Rouland n z o soldat Toulouse compagnie de Beaupuis c z z La Trinité?   Saint-Flour z F z z z z 23 bonne z ovale petit bruns z gris aquilin z z z brune n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre citadelle de Marseille 9 12 1729 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1758 z z
135 Guyenne Marseille 26 5 1749 700 2o7 z z M Joseph z z Caillat z z z Louis idem o Marguerite Desbordes n cordonnier z z z z c z z Sompuis (Saint-André) (51)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 30 petite z ovale châtains z bleus petit z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Vitry 27 1 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1758 z z
140 Guyenne Marseille 26 5 1749 724 2o7 203 z M Pierre z z Schtachter z z z Nicolas idem o Marie- Madeleine Kinkele n marchand tailleur z z z z v Blankere Marie-Madeleine Phapheost?   Strasbourg Alsace F z z z z 44 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 12 2 1731 vie errante et autres faits mentionnés au procès e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1770 z z
154 Guyenne Marseille 26 5 1749 796 2o7 z z M Jacques Etienne z Bientourné z St Heustache z Etienne idem n Marie D'Alouche n cordonnier o soldat Champagne compagnie de Biarne z z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 34 bonne z z châtains z z gros bossu z z z châtain o une sur la tempe gauche n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 22 6 1731 avoir mis l'épée à la main contre son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1758 z z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
184 Guyenne Marseille 26 5 1749 969 2o7 312 102 M Jean z z Truc z z z Louis idem n Claire Blanche n laboureur z z z z m Toubon Marguerite Le Bar (auj en Valensole) (04)   Grasse z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Grasse 23 12 1734 vol nocturne avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1776 z z
213 Guyenne Marseille 26 5 1749 1133 2o7 z z M Claude z z Le Bau z Joly Bois z Claude idem o Anne Minois o sans vacation o soldat royal Comtois Compagnie de Serigny c z z Genlis (21)   Dijon z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris moyen mince z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Sradelle ? 2 6 1736 désertion en pays étranger m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 1 1751 hôpital z
215 Guyenne Marseille 26 5 1749 1139 2o7 391 z M Jean z z Tatin z Paradise z Jean-Pierre idem o Elisabeth Portier o maréchal-ferrant z z z z c z z Choyon?   Valence z F z z z z 23 moyenne z rond châtains bruns z gris petits enfoncés moyen z z z châtain brun n z o z o GAL z présidial Valence 16 5 1737 vol nocturne avec effractionde malle et porte manteau à 5 ans et par conseil de guerre des galères du 27 07 1737 pour avoir coupé sa manille et s'être jeté à la mer v à vie z z z z z z z z z o z z z z jugement du conseil de guerre des Galères le 27 07 1737 pour avoir coupé sa menille et s'être jetté à la mer" 30 1 1769 noyé z
224 Guyenne Marseille 26 5 1749 1202 2o7 z z M Jacques z z Faure z z z Vital idem n Benoîte Tredenne o maçon z z z z c z z Chabrillan (26)   Valence Dauphiné F z z z z 30 moyenne z ovale plein roussâtres z gris verdâtre court retroussé z z z roussâtre o une petite au front au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z parlement Grenoble 8 2 1738 incendie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 1 1758 z z
226 Guyenne Marseille 26 5 1749 1224 2o7 z z M Thomas z z Pages z Pegeaulin z François idem o Jeanne Jonqueire n meunier z z z z m Arneville Anne Cannes? ( Caunes ?)   Narbonne Languedoc F z z z z 39 bonne z rond châtains z roux long pointu z z z châtain n z o z o GAL z parlement Toulouse 11 4 1738 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 1 1758 z z
228 Guyenne Marseille 26 5 1749 1235 2o7 z z M Sébastien z z Rivoiron z z z Jean idem n Benoîte Chatain n tailleur de pierre z z z z m Faure Laurence Saint-Michel-de-Montmira?   Vienne Dauphiné F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z gris effilé z z z noire n z n z o GAL z parlement Grenoble 17 9 1738 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1759 z z
240 Guyenne Marseille 26 5 1749 1311 2o7 z z M James z z Soulie z Louriat z Antoine idem o Marie Gaspard o laboureur z z z z c z z La Baronnie?   Pamiers z F z z z z 37 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z noire n z n chauve n z z parlement Toulouse 2 3 1739 vol, ceci confirmant la sentence des officiers du sénéchal de Pamiers datée du 07 02 1739 v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 1 1758 z z
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
268 Guyenne Marseille 26 5 1749 1496 2o7 z z M Mathieu z z Caze La Caze z z Arnaud idem o Antoinette La Roque o sans métier o grenadier la Couronne z c z z Villermont?   Auch Gascogne F z z z z 31 bonne z ovale noirs z gris enfoncés petit z z z noire n z n z n z z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 20 3 1741 contrebande de tabac, cas de rébellion fait aux commis des fermes, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
286 Guyenne Marseille 26 5 1749 1579 2o7 z z M Nicolas z z Devilliers z z z Robert idem o Louise Desjardins o drapier z z z z m Toupin Marie Saint-Germain(par.de)?   Lisieux z F z z z z 32 basse z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Orbec 19 7 1741 vol de bestiaux commis dans les pacages v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 1 1758 z z
290 Guyenne Marseille 26 5 1749 1590 2o7 565 215 M Vincent z z Dubar z z z Pierre idem o Catherine De Lavalée n cordonnier z z z z m Pavadon Catherine Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z bruns aquilin z z z z o plusieurs à la tête n z o GAL z prévôté Saint-Flour 10 6 1741 avoir été repris de justice, être bohémien et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1776 z z
325 Guyenne Marseille 26 5 1749 1731 2o7 z z M Jean z z Bris z Sans Soucy z Jean idem o Louise Despiet o charpentier z z z z m Veselet Marie Mont-près-Chambord (41)   Blois z F z z z z 34 moyenne z ovale noirs z gris mince z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Nantes 16 6 1742 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 1 1758 z z
326 Guyenne Marseille 26 5 1749 1732 2o7 620 z M Joseph z z Neuville z z z Jean idem o Françoise Tardat n voiturier z z z z m André Françoise Brie (16)   Angoulême z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et soupçonné de plusieurs vols e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 1 1766 z z
361 Guyenne Marseille 26 5 1749 1825 2o7 z z M Jean-Georges z z Mayer z z z Jean-Adam idem o ne sachant ne sachant o sans métier z z z z c z z Haguenau (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 20 moyenne z z châtains clairs z gris moyen z z z blonde o une à la joue droite n z o GAL z prévôté Sarreguemines 29 8 1742 vol, vie errante et vagabondage v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 1 1758 z z
389 Guyenne Marseille 26 5 1749 1982 2o7 z z M Louis César z Destrumel z z z Jean idem o Louise Brebat n maçon z z z z v Billon Marguerite Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 44 bonne z long châtains z bleus épaté z z z châtain n z n z n z z parlement Paris 28 8 1743 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 1 1758 z z
398 Guyenne Marseille 26 5 1749 2025 2o7 z z M Jean z z Le Roy z z z Pierre idem o Elisabeth Petit n écrivain et maître d'école z z z z v Lefevre Marie Paris (Saint-Laurent) (75)   Paris z F z z z z 51 moyenne z long gris z roux long z z z grise n z n deux petites verrues entre les sourcils n z z châtelet (lieutenant Criminel) Paris 20 12 1738 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 1 1758 z condamné à être ramené aux Galères pour y expirer son temps qui reste de 9 ans auxquels il a été condamné par sentence du conseil criminel du Chatelet le 20 12 1738 pour les cas résultant du procès
413 Guyenne Marseille 26 5 1749 2105 2o7 z z M Jean z z Maussie z z z Jean idem n Marie Fournière o sans métier z z z z c z z Viviers?   Saintes z F z z z z 28 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o un seing sur la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 22 8 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 1 1751 hôpital z
427 Guyenne Marseille 26 5 1749 2206 2o7 736 z M Pierre z z Boutellier z z z Jean idem o Marie Merrier o charpentier z z z z m Davalet Jeanne Saint-Jean-d'Avelanne (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 42 petite z z châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 24 3 1744 cas résultants du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 1 1761 z z
433 Guyenne Marseille 26 5 1749 2234 2o7 z z M Antoine z z Doyen z z z Jean idem o Marie-Madeleine Cayoux o sans métier z z z z c z z Orly (94)   Paris Z F z z z z 22 petite z long noirs z bruns z z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z châtelet (jugement prévotal) Paris 15 12 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1750 hôpital son père est dit "aubergiste"
445 Guyenne Marseille 26 5 1749 2350 2o7 z z M François z z Roche z Croiset Croisette Jean (le jeune) idem n Claudine Guinard n sans métier o cavalier Dauphin cavalerie z c z z Croisette?   Clermont z F z z z z 30 moyenne z rond châtains z gris petit z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Nice 26 6 1745 vol de hardes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 1 1756 z z
483 Guyenne Marseille 26 5 1749 2535 2o7 z z M Jean z z Delpech z z z Jean idem o Jeanne Aillot o marchand z z z z c z z Vaour (81) (Vaure?)   Albi z F z z z z 46 moyenne z ovale bruns z noirs long pointu z z z brune o une au côté de la bouche côté droit n z n z z parlement Toulouse 27 3 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 1 1758 z z
499 Guyenne Marseille 26 5 1749 2637 2o7 z z M Guillaume z z Amant z Joly bois z Jean idem n Marie De La Haye o soldat o soldat milice d'Artois z z z z Villers-l'Hôpital (62)   Amiens Picardie F z z z z 25 haute z ovale bruns z bruns aquilin pointu z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 30 3 1746 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1751 hôpital z
554 Guyenne Marseille 26 5 1749 2888 2o7 873 z M Jean z z Dupin z Major z Isaac idem o Esther Vignot o menuisier z z z z m Salles Marguerite La Bastide de Castelon?   Condom z F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z prévôté Tartas 1 9 1746 vie errante, vagabonde et scandaleuse et exaction e a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1771 z z
594 Guyenne Marseille 26 5 1749 3072 2o7 906 z M Jean-Baptiste z z Lambert z z z Claude idem o Marguerite Escoffié o taillandier z z z z m Pensette Josephe Villebois (01)   Lyon z F z z z z 35 bonne z rond bruns z gris gros z z z brune n z n une brûlure au bas de la joue gauche n z z parlement Dijon 11 3 1747 infraction au ban et avoir maltraité son père a x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 1 1770 z z
644 Guyenne Marseille 26 5 1749 3286 2o7 z z M Pierre z z Nicolas z St-Louis z Pierre idem o Anne Bruneau n sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Lagrois c z z Soudat (24)   Périgueux Périgord F z z z z 17 moyenne z long plein châtains clairs z gris bleus large z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1758 z z
668 Guyenne Marseille 26 5 1749 3372 2o7 z z M Pierre z z Champagne z z z Daniel idem o Catherine Boucher o vigneron z z z z m Patry Antoine La Roche-Chalais (24)   Saintes Saintonge F z z z z 32 bonne z ovale noirs z châtains gros z z z noire n z o(leg) z n z z parlement Bordeaux 12 1 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1758 z z
705 Guyenne Marseille 26 5 1749 3434 2o7 z z M Bertrand z z Soulanne z z z Raymond idem o Raymonde Lucas o meunier z z z z c z z Montferrand?   Lombez z F z z z z 50 bonne z ovale plein gris z châtains gros z z z grise o la tête cicatrisée n sourcils châtains n z z conseil de guerre Auch 3 2 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1758 z z
731 Guyenne Marseille 26 5 1749 3523 2o7 z z M Jean z z Mieillet z z z Jean idem o Marguerite Picarout o laboureur z z z z m Menchière Marguerite Cheray?   Châlon-sur-Saône z F z z z z 45 bonne z ovale long châtains bruns z bleus long gros z z z châtain brun o une petite au front n z n z z conseil de guerre Montmédy 18 5 1747 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 1 1756 z z
759 Guyenne Marseille 26 5 1749 3579 2o7 z z M Nicolas z z Dechent z z z Sébastien idem o Catherine Hernerein o tailleur o soldat de la Marck compagnie de Guinan c z z Herihstat ?   Virsbourg? z All? z z z z 25 haute z long châtains z bruns gros z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Verdun 5 2 1748 complot de désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 1 1758 z z
805 Guyenne Marseille 26 5 1749 3692 2o7 1003 z M Jean z z Jeannot z St-Martin z Martin idem n Toinette Dumast n sellier o dragon Aimont z m Fellon Benoîte Tagnan?   Lyon Forez F z z z z 35 haute z ovale noirs z roux aquilin z z z noire n z n z o GAL z prévôté Aix 27 7 1748 vol sur le grand chemin v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1767 z z
831 Guyenne Marseille 26 5 1749 3742 2o7 1014 z M Jean z z Friec z z z Louis idem n Isabelle Bellec n cordier n z z z m Huellou Marie Arzano (56)   Vannes Bretagne F z z z z 26 petite z large noirs z gris petit z z z noire o une sur le sourcil gauche n z o GAL z prévôté Vannes 28 8 1748 plusieurs vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1766 z z
935 Guyenne Marseille 26 5 1749 3907 2o7 z z M Jean z z Pillon z La Forge z René idem o Marie Valette o maréchal o cavalier Beaucaire compagnie du Chevalier de Mautauban c z z Mortagne-au-Perche (61)   Sées Perche F z z z z 38 z z ovale châtains mêlés de gris z bleus gros z z z châtain mêlée de gris o une au haut du front n z n z z magistrats Mons 18 3 1748 avoir volé nuitament avec violences et fracture deux clefs v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1758 z z
959 Guyenne Marseille 26 5 1749 3965 2o7 1035 439 M Etienne z z Poizat z z z Joseph idem n Claudine Bagnet o z n z z z m Martin Marie Aviré? Avizé ?   Mâcon Bourgogne F z z z z 38 bonne z long châtains z roux long gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mâcon 1 6 1748 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1773 z z
969 Guyenne Marseille 26 5 1749 3979 2o7 z z M Pierre z z Thibaud z z z Pierre idem o Anne Guerin o cordonnier n z z z m Chevreux Marguerite Lyon (Saint-Pierre) (69)   Lyon z F z z z z 41 bonne z long châtains z gris roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 6 7 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 1 1758 z z
978 Guyenne Marseille 26 5 1749 3999 2o7 z z M Antoine z z Rigaud z z z Claude idem n Marie Chaylan n laboureur n z z z z z z Auriol (13)   Marseille Provence F z z z z 18 petite z rond noirs z châtains clairs gros plat z z z z n z n z o GAL z parlement Aix 23 12 1748 vol de chemises et autres v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
987 Guyenne Marseille 26 5 1749 4013 2o7 z z M Louis z z Jourdan z z z Mathieu idem o Madeleine Bremond n travailleur n z z z c z z Camps-la-Source (près de Brignolle) (83)   Aix Provence F z z z z 40 basse z ovale gris châtains z gris z z z z châtain gris n z n z o GAL z parlement Aix 26 3 1749 vol de bestiaux de toute espèce v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1758 z z
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
151 Guyenne Marseille 26 5 1749 790 2o7 229 z M Antoine z z Guilland z z z Claude idem o Benoîte Chevalier o laboureur z z z z m Millier Jacquette Montluel (faubourg Jaillert) (01)   Lyon z F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus tordu du côté droit z z z rousse n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 24 1 1732 tir d'un coup de fusil sur son frère a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1764 z z
160 Guyenne Marseille 26 5 1749 836 2o7 z z M Denis z z Bouvrel z Contoir z Claude idem n Catherine Chevalier o z o sergent Maine Compagnie du Chevalier d'Orléans c z z Meuvry?   Besançon Franche-Comté F z z z z 32 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 4 12 1732 assassinat et vol a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1751 hôpital z
175 Guyenne Marseille 26 5 1749 926 2o7 z z M Jean z z Guzenot Guinot z z Lazare idem o Benoîte Robelin o manouvrier z z z z m Monjot Anne Aille-sur la Rove ?   Autun z F z z z z 40 bonne z ovale plein châtains z roux gros z z z châtain n z n une verrue sur la joue droite n z z présidial Chalon-sur-Saône 22 12 1733 vols de bête et bris de prison v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1749 hôpital z
181 Guyenne Marseille 26 5 1749 956 2o7 z z M Benoît z z Pilliat z z z Antoine idem o Jeanne Cornieu n laboureur z z z z c z z Saint-Didier-sur-Chalaronne (en Dombes) (01)   Lyon z F z z z z 30 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z parlement de Dombes Trévoux 31 8 1734 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
197 Guyenne Marseille 26 5 1749 1042 2o7 344 z ? Florent z z Le Febvre z z z Pierre idem n Hélène Cordier o manouvrier z z z z m Sansier Louise Etelfay (80)   Amiens Picardie F z z z z 25 bonne z ovale bruns z roux petit retroussé z z z brune o une sur la tête o z o GAL z parlement Paris 23 8 1735 vols avec effraction, mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1760 z z
241 Guyenne Marseille 26 5 1749 1313 2o7 457 z M Joseph z z Brouillet z Jean Fanet ? z André idem o Anne Sévère o laboureur z z z z c z z Saint-Mathieu ?   Perpignan z F z z z z 16 petite z rond châtains clairs z roux épaté z z z z n z n z o GAL z conseil Souverain du Roussillon Perpignan 13 8 1738 vols réitérés dont un avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 10 1770 z z
260 Guyenne Marseille 26 5 1749 1450 2o7 511 189 M Jean z z Royer z z z François idem o Jeanne Vannot n z z z z z z z z Sode ? (Soue ?)   Angoulême z F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Poitiers 23 3 1740 vol de deux mulets dans le pacage v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 10 1779 z z
331 Guyenne Marseille 26 5 1749 1747 2o7 621 z M Jean z z Dupuy Jacques Arnaud z z Jacques idem o Marie Bousseny n charpentier z z z z z z z Saint-Martial (16)   Saintes Saintonge F z z z z 43 moyenne z rond noirs z gris épaté z z z noire n z n z o GAL z prévôté Saintes 14 6 1742 vol de meubles confiés à la foi publique avec port d'armes prohibées v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 10 1760 z z
339 Guyenne Marseille 26 5 1749 1768 2o7 627 244 M Gilbert z z Cherby Tissier Chepet z Gilbert idem o Marie Toussine n vigneron z z z z c z z Epineuil-le-Fleuriel (18)   Bourges z F z z z z 24 basse z rond châtains bruns z gris court z z z rousse n z n z o GAL z parlement Paris 6 8 1742 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 10 1785 z z
380 Guyenne Marseille 26 5 1749 1915 2o7 z z M Guillaume z z Grimaud z z z Martin idem n Marie ne se souvenant n tailleur z z z z c z z Saint-Léonard (32)   Lectoure z F   z z z 24 haute z ovale châtains z gris z z z z châtain n z o z o GAL z parlement Toulouse 21 3 1743 vol et évasion de prison v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 10 1750 hôpital z
485 Guyenne Marseille 26 5 1749 2542 2o7 813 334 M Charles Simon z D'Arbon z z z Honoré idem o Marie Monge n charpentier z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains z roux petit creusé médiocrement z z z châtain n z o z n z z intendant de la marine Toulon 6 11 1745 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 10 1776 z z
575 Guyenne Marseille 26 5 1749 2972 2o7 886 z M Antoine z z Guinard z z z Jacques idem o Suzanne Hervet o cuisinier o soldat Gardes Françaises z c z z Paris (Saint-Landry) (75)   Paris z F z z z z 20 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n un coup d'épée à la tête o GAL z parlement Paris 9 3 1747 vol de chapeau pendant la nuit v 3 ans z z z z z z z z z o nuit du 30 et 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine de Brest le 18 11 1749 aux galères à vie 29 10 1763 z z
605 Guyenne Marseille 26 5 1749 3105 2o7 z z M Jacques z z Bouillet z Beau Soleil z Jacques idem o Huguette Victoire o soldat o soldat milice du Lionnais compagnie de Tornu c z z Charolles (71)   Autun Bourgogne F z z z z 21 grande z rond bruns z roux gros z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Lyon 28 10 1746 a souffleté un sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1751 hôpital z
634 Guyenne Marseille 26 5 1749 3261 2o7 z z M Jacques z z Freland z z z Jean idem o Guillemette Manteau o marchand z z z z v Beaumier Jeanne Vis?   La Rochelle Aunis F z z z z 37 bonne z ovale noirs z noirs gros z z z noire o deux à la tête o z o GAL z parlement Paris 20 6 1747 vol d'un mulet v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 10 1749 hôpital z
664 Guyenne Marseille 26 5 1749 3363 2o7 z z M Jean z z Bonnet z St-Geral z Jean idem o Jeanne Erra o z z z z z m La Fouge Catherine La Perve?   Limoges z F z z z z 55 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 16 9 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 10 1750 hôpital z
786 Guyenne Marseille 26 5 1749 3656 2o7 z z M François z z Touche z z z Pierre idem n Anne Lavitte o sans métier o soldat de Rouergue x c z z Leydorve?   Rodez Rouergue F z z z z 20 moyenne z ovale plein châtains bruns z bleus gros z z z châtain brun n z n z n z z conseil de guerre Briançon 2 4 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 10 1749 hôpital z
868 Guyenne Marseille 26 5 1749 3807 2o7 z z M Augustin z z Vau z Gustin z Mathieu idem o Etiennette Martin o maçon n z z z m Lezay Anne La Ferté-Macé (61)   Le Mans Maine F z z z z 39 basse z long châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n estropié de 3 doigts de la main droite et du petit doigt de la main gauche o GAL z commissaire du conseil Saumur 3 8 1748 faux saunage avec attroupement et armes c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1749 hôpital z
909 Guyenne Marseille 26 5 1749 3873 2o7 1018 z M Claude z z Fortin z z z Claude idem n Françoise Guche o z n z z z m Fleau Antoinette Baincthun (62)   Boulogne Boulonnais F z z z z 34 bonne z long châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun n z o z o GAL z cour des aides Paris 9 3 1748 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur Général pour contrebande c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 10 1762 z z
911 Guyenne Marseille 26 5 1749 3875 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Radoux z z z Antoine idem n Françoise Durut o bûcheron n z z z v Imbert Françoise Montmelian?   Senlis z F z z z z 38 petite z long noirs z gris gros z z z noire n z n z o GAL z prévôté Senlis 15 5 1748 mendiant valide, vagabond et avoir demandé avec insolences e 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 14 10 1749 hôpital z
939 Guyenne Marseille 26 5 1749 3913 2o7 1020 z M Antoine z z Flamberman z La Cour z Antoine idem o Marie Delavier o cordonnier o grenadier Royal Valon compagnie de Niel c z z Romescamps (60)   Beauvais Picardie F z z z z 35 bonne z ovale châtains bruns z bleus large z z z châtain brun n z o z n z z conseil de guerre Baleur 8 6 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 10 1767 z z
974 Guyenne Marseille 26 5 1749 3986 2o7 z z M Claude z z Perin z z z Balthazard idem o Anne Janton o laboureur n z z z m Berille Claudine Miribel-Les-Echelles (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 30 bonne z ovale bruns z gris gros z z z brune n z n la tête à moitié chauve n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 10 1749 hôpital z
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
49 Guyenne Marseille 26 5 1749 243 2o7 z z M Gaspard z z Collare Collas z z Pierre idem n Marie Clare n bohème z z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 16 petite z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôt général de l'Ile de France Provins 23 8 1721 bohémien, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1749 hôpital z
59 Guyenne Marseille 26 5 1749 273 2o7 z z M Pierre-Louis z z Dumesnil z z z Pierre idem n Anne ou Françoise De Nande n z o soldat Gardes Françaises compagnie Margeret m Desloges Anne Cren?   Bayeux Normandie F z z z z 28 bonne z long châtains z z z z z z z o une large au poignet gauche n z n z z parlement Paris 22 8 1722 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1755 z z
61 Guyenne Marseille 26 5 1749 277 2o7 z z M Claude z z Delisle z z z Joseph idem o Marguerite Amo o jardinier z z z z m Moreau Jeanne Bray-sur-Seine (77)   Sens z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z o fleur de lys épaule droite prévot général d'Ile de France Paris 8 8 1722 vol de mule chez un curé et vente de la mule à son maître v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 11 1757 z z
78 Guyenne Marseille 26 5 1749 351 2o7 z z M Michel z z Chaume z z z Jean-Jerôme idem n Françoise Bedo n scieur de long z z z z c z z Berre?   Langres Champagne F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris gros plat z z z z n z o sourcils noirs n z z parlement Dijon 17 3 1724 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 11 1753 hôpital z
123 Guyenne Marseille 26 5 1749 633 2o7 z z M Pierre z z Tourtay z z z Simon idem o Ambroise Brillon o vigneron z z z z c z z Couture-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 28 petite z long noirs z bleus aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Blois 14 5 1729 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1756 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
159 Guyenne Marseille 26 5 1749 835 2o7 254 z M Jean z z Bernard z z z Jean idem n Marie Barbe n z z z z z c z z Strasbourg (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 18 petite z ovale châtains bruns z noirs long large z z z sans barbe n z n z o GAL z intendant des Galères, Mr Héricourt Marseille,maison du roi 29 10 1732 avoir aidé et favorisé l'évasion d'un forçat et bohème x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1771 z bohème
180 Guyenne Marseille 26 5 1749 947 2o7 z z M Adrien z z Bolcal Boliaz Prince Eugènee z Arnaud idem o Marie Verbecy o sans métier o caporal garnison de Fort d'Auphin compagnie de Fourment c z z Illies (59)   Tournai Z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux petit z z z châtain o trois à la tête n un poreau derrière le col n z z conseil de guerre Fort-Dauphin de St-Domingue 10 4 1734 avoir enlevé des serrures des bâtiments audit fort x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1759 z z
209 Guyenne Marseille 26 5 1749 1115 2o7 z z M Antoine Joseph z Dumont z z z Antoine idem o Marguerite Coutillier o barbier et perruquier o soldat Bourbonnais compagnie du sieur d'Argent, capitaine c z z Charley?   Namur z Pays-Bas z z z z 19 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit retroussé z z z châtain clair n z n estropié de l'index de la main gauche n z z conseil de guerre Sarrelouis 3 7 1736 a déguisé son lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1759 z z
219 Guyenne Marseille 26 5 1749 1165 2o7 z z M Antoine z z Fabre z z z Barthélémy idem o Catherine Bourbon o laboureur z z z z c z z Broves?   Fréjus z F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris épaté z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 11 1 1738 crime d'abigeat, supposition de nom et divers vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 11 1770 z z
225 Guyenne Marseille 26 5 1749 1220 2o7 420 z M François z z La Grange z z z François idem o Florentine Barère n cordonnier z z z z m Poumerol Marguerite Perpignan (Saint-Jean) (66)   Perpignan z F z z z z 47 bonne z ovale châtains bruns z gris aquilin z z z châtain brun n z n z o GAL z conseil Souverain du Roussillon Perpignan 5 2 1738 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1766 z z
252 Guyenne Marseille 26 5 1749 1425 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Platiau z La Liberté z Jean-Baptiste idem o Marie-Joseph Cochy n journalier o soldat Eu Compagnie La Commandante c z z Ayes?   Mons Hainault Pays-Bas z z z z 40 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Bayonne 13 10 1739 a frappé un sergent du régiment m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1749 hôpital z
253 Guyenne Marseille 26 5 1749 1428 2o7 502 184 M Jacques z z Albert z Va de bon coeur z Pierre idem n Marie Meriel o matelassier o soldat compagnie détachée de la marine compagnie Sr Vincent/ au Canada c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 40 moyenne z rond roux z bleus bien fait z z z rousse n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 30 12 1738 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1782 z z
293 Guyenne Marseille 26 5 1749 1610 2o7 z z M Pierre z z Pousacq z z z Jean idem o Jeanne Ducase o huissier z z z z m Lagardelle Marie Colbuecq?   Lescar Béarn F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z roux bien fait z z z z n z n z o GAL z parlement Bordeaux 7 3 1742 concussion, exaction, malversation, prévarication dans son emploi d'huissier f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1766 z z
350 Guyenne Marseille 26 5 1749 1799 2o7 640 z M Denis z z Auger z z z Charles idem o Marie Robert o boucher z z z z m Legrand Catherine Saint-Clément (02)   Soissons z F z z z z 43 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 25 10 1742 vol et viol v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 11 1769 z la liberté de ce forçat a été rayée par lettre de Mg. Rouillé,le 03 10 1751
357 Guyenne Marseille 26 5 1749 1813 2o7 646 z M Alexandre z z Le Perdriel z z z Alexandre idem o Françoise D'ay n sabotier z z z z c z z Grandmesnil (14)   Sées Normandie F z z z z 28 basse z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Rouen 9 11 1742 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 11 1770 z z
378 Guyenne Marseille 26 5 1749 1904 2o7 z z M Charles François z Havard z Beaufort z Louis idem n Catherine Fety n z o soldat Montréal Canada Compagnie Franche de Saigniere z z z Paris (Les Innocents) (75)   Paris z F z z z z 29 haute z long bruns z gris gros bien fait z z z brune n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 17 9 1742 sacrilège et profanation x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1751 z z
390 Guyenne Marseille 26 5 1749 1988 2o7 z z M François Alexandre z Patrun z z z Charles-Alexandre idem o Marie-Madeleine Laferre o z z z z z c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 21 petite z rond châtains z bleus retroussé z z z châtain n z o un petit seing près de la narine gauche, boîte de la jambe gauche o GAL z parlement Rouen 20 8 1743 a facilité la vente d'une partie d'argenterie précédemment volée v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1751 hôpital z
418 Guyenne Marseille 26 5 1749 2159 2o7 724 z M Jean z z Robert z Tourniolle z François idem o Gilette Noë o sans métier z z z z m Boudart Perrine Pommeret (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 33 petite z ovale brun noirs z roux aquilin z z z noire n z n z n z z parlement Rennes 29 8 1744 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1770 z son père est dit "charpentier"

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1110.275ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0