Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by conséquences_évasion

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Militaire

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion ▼ jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
410 Guyenne Marseille 26 5 1749 2090 2o7 z z E Pierre z z Morel z z z Claude-Henry idem o Antoinette-Henriette Mignon o machiniste et ingénieur z z z z c z z Marsal (57)   z Lorraine F z z z z 38 moyenne z ovale châtains z gros roux bien fait z z z châtain n z n un petit seing au côté de la main droite o GAL z cour des Monnaies Lyon 13 2 1744 fausse monnaie f à vie o à mort Lettres de Comm°(Versailles) z 3 1744 z z z o 30 9 1752 maison d'un particulier Mr.Dumain a payé 300 L.pour l'évasion suivant la lettre du Ministre en date de nov 1752. Quittance du trésorier du 7/2/1753 z z z z Z
356 Guyenne Marseille 26 5 1749 1812 2o7 z z M Antoine z z Delers se disant Dargue z z Jacques idem o Marie-Anne Borgue n tourneur z z z z c z z Cambrai (Saint-Vaast) (59)   Cambrai z F z z z z 28 basse z rond châtains z gris retroussé z z z châtain n z n z n z z prévôté Lille 29 8 1739 vol, mentionné au procès v à vie z z z z z z z z z o 10 1 1741 galères a été arreté à l'Isle et ramené aux Galères,par ordre du roy,du 22 01 1743 16 6 1749 hôpital z
329 Guyenne Marseille 26 5 1749 1736 2o7 z z E Julien z z Becquet z z z Mathurin idem o Perrine Belanger o laboureur z z z z c z z La Remaudière (44)   Nantes Bretagne F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 15 1 1742 assassinat a à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port qui sert à nettoyé le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z z
316 Guyenne Marseille 26 5 1749 1716 2o7 z z E Jean-Baptiste z z Court z z z Thomas idem n Maxime Muron n travailleur à la terre z z z z c z z Cabris (06)   Grasse z F z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit pointu z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 27 7 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins,le 31 12 1750 z z z z z
336 Guyenne Marseille 26 5 1749 1756 2o7 z z E Georges z z Desjardins z z z Adrien idem x z Faulmon x tisserand z z z z m Prévost Delnou Marie-Barbe Saint-Michel? (62)   Boulogne z F z z z z 35 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z o z o GAL z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 6 7 1741 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins,le 31 12 1750 z z z z z
947 Guyenne Marseille 26 5 1749 3922 2o7 1026 434   Pierre-Joseph z z Simon z z z Jean-Joseph idem o Marie-Catherine Duet o drapier n z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z châtains long z z z châtain clair o une légère au haut du front, une au dessous de l'oeil gauche n z n z z prévôté Bruxelles 29 7 1748 les cas résultant du procès x à vie z z z z z z z z z o 11 12 1754 du port de Brest condamné le 18 01 55 par jugement de M.Hocquart à avoir 12 coups de bastonnade et à être suspendu pendant 3 h à une vergue ou antenne de galère ; déjà condamné le 14 04 50 à avoir les oreilles coupées pour tentative d'évasion 20 6 1773 z z
636 Guyenne Marseille 26 5 1749 3265 2o7 937 z ? Louis z z Jarry   Jarrig   Louis idem n Anne Brange n sans métier o cavalier de Fuismes z c z z Menterol ?   Bourges Berry F z z z z ? haute z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné le 18 11 1749 par jug.de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées repris z z z z
798 Guyenne Marseille 26 5 1749 3685 2o7 1002 z L Jean z z Sapel z z z Georges idem n Elisabeth Grossevarch n passementier o soldat Royal Italien z c z z Vienne   z z Autriche z z z z 22 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n un coup de feu au dessus de l'oreille gauche n z z conseil de guerre Saint-Pierre d'Arene 4 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 19 10 1761 o 10 2 1758 de l'hôpital condamné par Jug de M.Le Brun à avoir les oreilles coupées et à faire amende honorable z z z z il servait à l'hôpital en qualité d'infirmier sous promesse de liberté
457 Guyenne Marseille 26 5 1749 2410 2o7 z z E Jean z z Cabaret z z z Jean idem n Jeanne Laboré n marchand z z z z c z z Sainte-Suzanne (53)   Le Mans Maine F z z z z 21 petite z ovale uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Le Mans 30 4 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace aux oreilles coupées par jugement du 26 02 1750 z z z z expédié le certificat le 01 04 1750, pour le paiement de l'amende modérée de 100 L. par les argousins par lettre du ministre du 24 03 1750
713 Guyenne Marseille 26 5 1749 3469 2o7 z z 2 Dominique z z Rambault z z z François idem o Catherine Renaud o sans métier z z z z c z z Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)   Gap Dauphiné F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains large retroussé z z z châtain o plusieurs au front o z o GAL z prévôté de la généralité Île de France 9 3 1748 cas résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z o 5 11 1749 bagne condamné par contumace le 11 12 17 49 par jugement de Mr Hocquart à avoir les oreilles coupées, Repris expédié un certificat pour le paiment de l'amende par les argousins le 13 12 1749, repris et porté cy après au n°4872, expédié un certificat (..) z z z z le remboursement aux argousins de ladite amende le dit forçat ayant été repris
650 Guyenne Marseille 26 5 1749 3304 2o7 z z 2 Henry z z Roussel z La Guinguette z Siméon idem o Jeanne Huet n maréchal o soldat second bataillon du régiment Royal des Vaisseaux compagnie de Bathives m André Marguerite Mantilly (61)   Le Mans Normandie F z z z z 25 bonne z ovale châtains z châtains gros z z z roussâtre o une petite au côté droit du front, une grande au côté droit du cou o(leg) z o GAL z parlement Rouen 7 7 1747 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace par jug de M.Hocquart du 3 07 55 à être pendu aux vergues pour s'être révolté contre la pertuisanier commis à sa garde repris et porté au n°10179 z z z z z
723 Guyenne Marseille 26 5 1749 3503 2o7 z z E Gabriel z z Donnée z St-Martin z Guillaume idem o Marie Hamelin o cordonnier z z z z z z z Argentan (61)   Sées Normandie F z z z z 42 moyenne z ovale basané noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Alençon 7 9 1747 vol et avoir été ci-devant sur les galères pour vol également v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1749 bagne condamné par contumace par jugement de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées z z z z expédié un certificat le 13 12 1749 pour le paiement de l'amende par les argousins
377 Guyenne Marseille 26 5 1749 1903 2o7 z z E Louis z z Grüaud z St Louis z Julien idem n Louise Joly n tisserand o soldat régiment d'Eu compagnie de Langier z z z Larchamp (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 haute z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Saint-Martin-de-Ré 18 9 1742 a pris son sergent au collet et au travers du corps m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire et ordonnateur de ce port le 10 03 1761 à faire amende honorable et aux oreilles coupées,le 10 03 1761 z z z z z
254 Guyenne Marseille 26 5 1749 1431 2o7 z z E Jacob z z Fendrat z St Jacob z Pierre idem n Claire Boulanger n tailleur o soldat Chartres compagnie de Musset c z z Bruxelles   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 22 moyenne z long châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre La Rochelle 5 9 1739 s'être révolté et avoir porté la main sur son sergent m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire général et ordonnateur de ce port à amende honorable et oreilles coupées pour évasion z z z z z
604 Guyenne Marseille 26 5 1749 3104 2o7 z z E Pierre z z Paisant z z z André idem o Marie Goutier o chirurgien z z z z m Michelin Catherine Trun (61)   Sées Normandie F z z z z 28 bonne z long plein blonds z bleus z z z z blonde n z n z n z z conseil Lyon 13 10 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement de M. Hocquart le 18 11 1749 (..) z z z z les argousins ont été déchargés de l'amende pour l'évasion de ce forçat par lettre du Ministre du 17 12 1749
328 Guyenne Marseille 26 5 1749 1735 2o7 z z E Pierre z z Graind'orge z z z Pierre idem n Anne Bret n berger z z z z c z z Banvou (61)   Le Mans z F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z z n z n z o GAL z prévôté Alençon 21 4 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement du 01 04 1750 pour paiement de l'amende des argousins modérés de 100 L suivant la lettre du ministre 24 03 1750 z z z z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
912 Guyenne Marseille 26 5 1749 3876 2o7 z z E Julien z z Delaplanche z z z Jacques idem o Jeanne Deslandes o opérateur n z z z m Pierre Claudine Craon?   Auxerre Bourgogne F z z z z 51 bonne z long basané noirs z bruns gros z z z noire n z o (leg) une grande verrue noire à la joue droite o GAL z z Paris 15 5 1748 exactions, violences, menaces avec port d'armes dans le village de Monceaux-Rieux et comme déjà flétri des lettres GAL a à vie z z z z z z z z z o 9 12 1757 du vaisseau Lachille condamné par jugement de M.Lebrun, commissaire général ordonnateur en ce port à faire amende honorable et avoir les oreilles coupées z z z z z
944 Guyenne Marseille 26 5 1749 3918 2o7 1022 z E Etienne z z Desmaret z Sans Quartier z ne sachant ne sachant ? ne sachant ne sachant ? z o soldat Royal de Vaisseaux compagnie du Chevalier de Montville c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z châtains large écrasé z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Ypres 1 7 1748 avoir attenté à la sûreté de la place avec infraction aux postes de la poterne de l'orillon gauche du bastion de Touronet m à vie z z z z z z z z z o (tentative ratée, puis 2° évasion réussie) 13 7 1767 z condamné à avoir les oreilles coupées,aux galères à vie par jug.de M.Hocquart du 14 04 50 z z z z z
984 Guyenne Marseille 26 5 1749 4010 2o7 z z M Jacques z z Prosergh z z z François idem o Jeanne Beauget o tisserand o soldat Royal Italien z c z z Stuffet?   Limoges z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z roux moyen z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Saint-Pierre d'Arenne 27 1 1749 vol à son camarade v à vie z z z z z z z z z o z z 1759 z condamné à faire amende honorable et oreilles coupées par jug.de M.Hocquart du 25 10 1759 14 12 1759 z z
671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
407 Guyenne Marseille 26 5 1749 2080 2o7 z z L Marie z z Vorles z z z Jacques idem o Thiery z o cordonnier z z z z m Querot Bernarde Percey-le-Grand (70)   Langres z F z z z z 61 petite z ovale châtains z z long z z z châtain n z n une petite loupe sous le nez côté droit n z z parlement (Chambre des Vacations) Dijon 20 9 1743 a enfreint son ban x 9 ans z z z z z z 27 4 1754 o z z z z galères à vie,par jugem. de M. Dhiricourt,Intendant des galères .,le 07 11 1748 z z z z z
495 Guyenne Marseille 26 5 1749 2614 2o7 z z M Jacques Antoine z Huet z z z Joseph-Antoine idem o Françoise Henry o marchand z z z z m Mangeot Jeanne-Elisabeth Vignory (52)   Langres Champagne F z z z z 55 grande z rond plein châtains z gris long pointu z z z grise n z n z o GAL z parlement Metz 19 3 1746 crime de faux f 9 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement de Mr D'Hericourt le 07 11 1748 pour crime d'évasion 6 6 1749 hôpital z
575 Guyenne Marseille 26 5 1749 2972 2o7 886 z M Antoine z z Guinard z z z Jacques idem o Suzanne Hervet o cuisinier o soldat Gardes Françaises z c z z Paris (Saint-Landry) (75)   Paris z F z z z z 20 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n un coup d'épée à la tête o GAL z parlement Paris 9 3 1747 vol de chapeau pendant la nuit v 3 ans z z z z z z z z z o nuit du 30 et 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine de Brest le 18 11 1749 aux galères à vie 29 10 1763 z z
710 Guyenne Marseille 26 5 1749 3459 2o7 z z L Pierre z z Thevenins z z z Pierre idem o Marie Duplace n z z z z z c z z Boissy-le-Cutté (91)   Sens z F z z z z 28 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z o marqué de rousseurs o GAL z parlement Paris 10 7 1747 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour soupçon d'assassinat et braconnage a x 9 ans z z z z z z 14 5 1757 o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine à Brest pour s'être évadé aux galères à vie z z z z z
567 Guyenne Marseille 26 5 1749 2935 2o7 881 z M Martin z z Laporte z z z Jean idem o Marie Flaque o manoeuvrier z z z z m Majorelle Jeanne Biouvalle?   Rodez z F z z z z 38 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 24 9 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o 4 2 1758 hôpital de la marine jugement de Mr Le brun commissaire général et ordonnateur le 18 05 1758 à vie à faire amande honnorable et à avoir les oreilles coupées pour s'être évadé de l'hôpital de la marine 19 8 1769 z z
355 Guyenne Marseille 26 5 1749 1811 2o7 645 254 L Jean-François z z David z z z Jean idem n Jeanne Trussière o gantier z z z z c z z Hénin-Liétard (62)   Arras z F z z z z 12 basse z ovale châtains clairs z bleus large z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Lille 4 9 1742 vol, mentionné au procès à 35 ans v à vie z z z z z z 18 11 1777 n z z z z jugement du 28 01 1744 de M de Ricourt,intendant des Galères,à vie z z z z z
282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
142 Guyenne Marseille 26 5 1749 732 2o7 z z M Charles z z Arriey Arries z z Pierre idem o Suzanne Maron o maréchal ferrant z z z z c z z Saint-Jean-de-Montoisier?   Gap z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z gris court plat z z z châtain clair o une sous la lèvre inférieure n sourcils châtain clair, borgne de l'oeil droit n z z élection Bourg-en-Bresse 18 1 1731 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre pour crime d'évasion aux galères à vie 26 6 1749 hôpital z
215 Guyenne Marseille 26 5 1749 1139 2o7 391 z M Jean z z Tatin z Paradise z Jean-Pierre idem o Elisabeth Portier o maréchal-ferrant z z z z c z z Choyon?   Valence z F z z z z 23 moyenne z rond châtains bruns z gris petits enfoncés moyen z z z châtain brun n z o z o GAL z présidial Valence 16 5 1737 vol nocturne avec effractionde malle et porte manteau à 5 ans et par conseil de guerre des galères du 27 07 1737 pour avoir coupé sa manille et s'être jeté à la mer v à vie z z z z z z z z z o z z z z jugement du conseil de guerre des Galères le 27 07 1737 pour avoir coupé sa menille et s'être jetté à la mer" 30 1 1769 noyé z
112 Guyenne Marseille 26 5 1749 564 2o7 z z E Georges z z Beck z z z Pierre idem o Madeleine Mayeu o laboureur n z z z c z z Dorlisheim (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 28 7 1728 voleur, vagabond et avoir violé son ban v e x à vie z z z z z z z z z o 14 8 1755 bagne les argousins en ont payé l'amende de 200 livres le 27 10 1755 z z z z z
368 Guyenne Marseille 26 5 1749 1840 2o7 z z E Jean z z Gabillon z z z Louis idem o Marie Banville o sans métier z z z z c z z Sainte-Ménéhould (55)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 17 moyenne z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z prévôté Sézanne 15 9 1742 vol de tronc dans les églises v à vie z z z z z z z z z o 26 9 1749 atelier de la mature les argousins furent déchargés de l'amende,par lettre du Ministre du 17 12 1749, condamné par contumace le 18 11 1749 à avoir les oreilles coupées par jugement de Mr Hocquart z z z z z
146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
239 Guyenne Marseille 26 5 1749 1301 2o7 z z E Jean z z Rioux z z z Pierre idem n Jeanne Robert o journalier z z z z c z z Le Chambon (07)   Viviers z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z bleus moyen z z z châtain o une à la joue gauche o z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 14 5 1739 contrebande de sel et de tabac avec attroupement, armes et équipage c à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion du forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 aux galères à vie z z z z z
271 Guyenne Marseille 26 5 1749 1507 2o7 z z E Philippe z z Archard z z z Simon idem o Marie Desplanches o laboureur z z z z m Legrois Marie-Catherine Meude sur l'Escot? (Mende ?)   Tours z F z z z z 39 haute z long châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Douai 13 9 1740 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion dudit forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 poUr s'être évadé aux galères à vie z z z z z
116 Guyenne Marseille 26 5 1749 592 2o7 156 43 M Pierre z z Baud z z z Pierre idem o Marie Chabans n laboureur n z z z c z z Le Lindois (16)   Angoulême Poitou F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z z n z n sourcils châtain clair o GAL z présidial Angoulême 10 7 1728 vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z o 7 7 1756 hôtel St Pierre repris après évasion et jugement de Mr Lebrun le 2 05 1758 et condamné à vie et oreilles coupées, amende honorable 15 4 1775 z z
983 Guyenne Marseille 26 5 1749 4008 2o7 1042 z L Antoine z z Poignet z Montpellier z Jean idem n Jeanne Daurade n z o soldat de Périgord z z z z Montpellier (34)   Montpellier Languedoc F z z z z 24 moyenne z rond châtains z roux petit z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Cornihems (près de Gesne) 23 1 1749 avoir insulté et battu son sergent m à vie z z z z z z 30 4 1764 o 11 5 1750 du bagne repris et condamné à vie,à faire amende honorable et oreilles coupées par jug.de M.Hocquart du 01 10 59 z z z z z
397 Guyenne Marseille 26 5 1749 2022 2o7 z z 2 Jean z z Mauger z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant z sans métier cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Nicolas-du-Chardonnet) (75)   Paris z F z z z z 18 petite z rond châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair o une à côté de l'oeil n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Paris 10 10 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf repris et porté au n° 5425 z z z z en double, n° 5 425, évadé
653 Guyenne Marseille 26 5 1749 3332 2o7 947 z 1E Antoine z z Chambaud z z z Claude idem o Anne De La Grange o tailleur z z z z c z z Saint-Peray (07)   Valence Vivarais F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris bien fendus z z z z châtain n z o(leg) z o GAL z parlement Grenoble 31 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 23 1 1772 z repris et ramené au bagne le 02 02 1772 porté au n°5606 z z z z z
330 Guyenne Marseille 26 5 1749 1745 2o7 z z 2? Jean z z La Fontaine z z z Léonard idem n Marguerite Gandron o sans métier z z z z c z z Busserolles (24)   Limoges z F z z z z 19 petite z ovale châtains z gris aquilin z z z z o une petite au front n z o GAL z présidial La Rochelle 4 8 1742 vol, mentionné au procès v 9 ans z z z z z z z z z o 26 9 1749 atelier de la mature repris et ramené au bagne le 18 10 1749 et porté au n° 4620. Condamné à vie par Hocquart le 18/11/1749 z z z z z
381 Guyenne Marseille 26 5 1749 1918 2o7 z z M François z z Taxy z z z Honoré idem n Madeleine Gleysé o paysan z z z z m Chabert Marie La Verdière (83)   Aix Provence F z z z z 29 basse z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 3 7 1743 abigeat v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 machine sur le port repris à Nantes quelques jours plus tard 10 2 1758 z porté au n° 5 422/1 après son évasion ; ramené des prisons de Nantes le 7/10/1750
301 Guyenne Marseille 26 5 1749 1643 2o7 z z E Jean-Michel z z Lefranc z Pot au feu z Nicolas idem n Marie-Marguerite Benoist n tisserand z z z z m Vasseur Marie-Madeleine Nantun?   Arras z F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z bleus pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Amiens 19 7 1741 suspecté de vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne revenu en galère,n°6288 expédition du certificat pour le paiement de l'amende des argousins,le 31 12 1750 z z z z z
1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
2 Guyenne Marseille 26 5 1749 24 2o7 z z M Nicolas z z Sinay Finay La fontaine z Pierre idem n Sébastienne Muret n laboureur o soldat Launoy compagnie La Cousture c z z Santier   z Champagne France z z z z 23 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Condé 22 12 1710 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1751 hôpital z
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
4 Guyenne Marseille 26 5 1749 63 2o7 z z L Nicolas z z Diau z La Ferté z Jean idem n Etienne Deloisir n scieur de long o soldat Vexin compagnie de La pré c z z La Ferté   Langres Champagne F z z z z 26 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Caen 8 5 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
5 Guyenne Marseille 26 5 1749 64 2o7 z z L Jean z z Montfort z z z Pierre idem n Marie Arcin n sans métier o soldat Compagnie franche de De Moulins z z z z Marche   Trèves z ? z z z z 22 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
6 Guyenne Marseille 26 5 1749 65 2o7 z z M Jean z z La Roche z La Violette z François idem o Marie Barbé n sans métier o soldat   compagnie franche lieutenant colonel sur la Sarre proche Charleroi c z z Gueltel   z Lorraine F z z z z 24 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 5 1749 Bordeaux z
7 Guyenne Marseille 26 5 1749 68 2o7 z z L Antoine Joseph z La Mothe z z z Jacques idem o Marie-Françoise z n sans métier o soldat Castellane compagnie de Piol au fort de Kehl c z z Le Bû   z Lorraine F z z z z 19 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Fort de Kehl 1 2 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
8 Guyenne Marseille 26 5 1749 77 2o7 z z L Jean z z Gat z St Valiou z Louis idem o Jeanne Roustan n sans métier o soldat Montoison compagnie Carosse ? c z z Saint-Vallier-de-Thiey (06) (Saint-Valiou)   Grasse Provence F z z z z 20 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Sisteron 29 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
9 Guyenne Marseille 26 5 1749 81 2o7 z z L François z z Souchet z Poitevin z Pierre idem n Jeanne Gauffrion n drapier o soldat Berard compagnie Dumainy c z z Sauzé-Vaussais (79)   Poitiers Poitou F z z z z 17 moyenne z petit ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Seleigüe ? 14 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 2 4 1753 n z z z z z z z z z z
10 Guyenne Marseille 26 5 1749 87 2o7 z z M Charles z z Martineau z Sans Façon z René idem o Marguerite Nicou n sans métier o soldat Picardie compagnie LaMotte LaVille c z z Nantes (44)   Nantes Bretagne F z z z z 19 petite z petit rond bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Perpignan 17 8 1713 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1752 hôpital z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
13 Guyenne Marseille 26 5 1749 107 2o7 z z L Jean z z Ruat z Sans Souci z Jean idem n Jeanne Demaret n sans métier o soldat Vexin compagnie Grunouville c z z Saint-Jean-le-Blanc (14)   Bayeux Normandie F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Arras 6 5 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
15 Guyenne Marseille 26 5 1749 117 2o7 z z L André z z Pareau Parot z z François idem n Marie Gonneau n sans métier o tambour Albigeois compagnie colonelle c z z Bourg-en-Bresse (01)   Lyon Bresse F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Collioure 3 2 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
20 Guyenne Marseille 26 5 1749 129 2o7 8 z M Michel z z Brocant Brochot La Bussière z Jean idem n Etienne Henry n sans métier n z z z c z z Bussières (70)   Langres Champagne F z z z z 25 haute z long châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Vesoul 13 9 1714 vol de nuit et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1762 z z
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
22 Guyenne Marseille 26 5 1749 146 2o7 z z L Henry z z Marc z Deslanrières z Guillaume idem n Elisabeth Morel n laboureur o soldat Bouflers compagnie Bissière c z z Le Peur, Vernen?   Trèves z F z z z z 21 haute z ovale châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 13 11 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
23 Guyenne Marseille 26 5 1749 147 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Musequin z z z Jean idem n Jeanne Dutouchet n sans métier o soldat Gardes Françaises compagnie Fugeret c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 22 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Hôtel de Guiche 13 6 1715 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
25 Guyenne Marseille 26 5 1749 152 2o7 z z M Jean z z Jaques z z z Jean-Baptiste idem n Marguerite ne se souvenant n bohème n z z z c z z Cologne   Cologne Rhénanie Allemagne z z z z 18 bonne z long noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Langres 2 5 1715 bohème,vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 2 1757 z z
26 Guyenne Marseille 26 5 1749 156 2o7 z z M Antoine z z Valon z z z Dominique idem o Madeleine Charnut n laboureur n z z z c z z Entraigues-sur-Sorgues (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 24 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z légation Avignon 14 9 1715 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1758 z z
27 Guyenne Marseille 26 5 1749 157 2o7 z z L Pierre z z Lelie Lalid La Coste z Pierre idem n Marie Lafont n laboureur o soldat Louvigny compagnie Plumaret c z z Saint-Thibery (34)   Béziers Languedoc F z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Port-Louis Blavet 31 7 1715 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
30 Guyenne Marseille 26 5 1749 165 2o7 z z M Michel z z Royer z z z Albert idem n Marguerite ne se souvenant n marchand de chevaux z z z z m Allard Marguerite Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 29 moyenne z long châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Grenoble 12 2 1716 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 3 1758 z z
31 Guyenne Marseille 26 5 1749 167 2o7 z z M Jean z z ... z z z z z z z z z berger z z z z c z z Saint-Pierre-Persardou?   Gerona Catalogne Espagne z z z z 22 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n sourd et muet n z z sénéchaussée Pamiers 24 12 1715 vols et bohémien sans dire le temps selon le rôle arrêté par le procureur général de Toulouse v e sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1757 z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
38 Guyenne Marseille 26 5 1749 179 2o7 z z M François z z Joannic z z z Cyprien idem n Anne Perin n matelot z z z z c z z Hennebont (56)   Vannes Bretagne F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la Marine Port-Louis 31 10 1715 violences, excès, vol nocturne dans une baraque a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 2 1758 z z
39 Guyenne Marseille 26 5 1749 181 2o7 z z L Michel z z Simon z z z Philibert idem n Marie-Anne ne se souvenant n sans métier o soldat Chartres compagnie Piton c z z Estahemel?   z z Allemagne z z z z 20 bonne z rond blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Montluçon 6 10 1716 désertion m à vie z z z z z z 28 9 1756 n z z z z z z z z z z
40 Guyenne Marseille 26 5 1749 187 2o7 z z M Toussaint z z Faucon z z z Michel idem n Madeleine Chevreu n tanneur z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Metz 11 3 1717 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
45 Guyenne Marseille 26 5 1749 222 2o7 z z L Jean-François z z Pierrot z Champagne z Jean-Baptiste idem n Claudine Quatresols n tourneur o z z z c z z Reims (51)   Reims Champagne F z z z z 24 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 21 11 1719 a déguisé son nom et lieu de sa naissance m à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
46 Guyenne Marseille 26 5 1749 229 2o7 z z M Pierre z z Peyronniere z z z Etienne idem n Françoise Louvrier n couvreur d'ardoises z z z z c z z Argentré-du-Plessis (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial Rennes 29 5 1720 cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
47 Guyenne Marseille 26 5 1749 234 2o7 33 8 M François z z Seigneret z z z Magdelin idem n Catherine Mulet n laboureur z z z z c z z Saint-Georges-de-Reneins (69)   Lyon Beaujolais F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Lyon 11 6 1719 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1773 z z
48 Guyenne Marseille 26 5 1749 237 2o7 z z M Jean z z Gotté z z z Pierre idem n ne se souvenant ne se souvenant ? tonnelier z z z z c z z Toulouse (31)   Toulouse z F z z z z 19 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Toulouse 16 12 1720 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 4 1754 hôpital z
49 Guyenne Marseille 26 5 1749 243 2o7 z z M Gaspard z z Collare Collas z z Pierre idem n Marie Clare n bohème z z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 16 petite z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôt général de l'Ile de France Provins 23 8 1721 bohémien, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1749 hôpital z
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
52 Guyenne Marseille 26 5 1749 248 2o7 z z M Jean z z Laroche z z z Charles idem n Suzanne Lambert n cordonnier z z z z c z z Saint-Jean-de-Frekendal ?   Spire z Allemagne ? z z z z 18 petite z long noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Besançon 19 7 1720 vagabond, sans aveu et bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1758 z z
53 Guyenne Marseille 26 5 1749 251 2o7 z z L Antoine z z Perrier z La Rochelle z Etienne idem n Isabeau Delaube n laboureur o soldat Provence compagnie Seigner c z z Latte?   Le Puy z F z z z z 23 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roy 13 6 1722 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
54 Guyenne Marseille 26 5 1749 252 2o7 z z M Jacques z z Barre z Dubuisson z Jean idem n Marguerite Olive n laboureur o soldat Normandie compagnie Debat c z z Saint-Jean-de-Maurienne (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 21 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roi 13 6 1722 z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
56 Guyenne Marseille 26 5 1749 265 2o7 z z M Toussaint z z Fagot z z z Pierre idem n Jacquette Jude n couvreur d'ardoises z z z z m Le May Perrine Guingamp (22)   Tréguier Bretagne F Saint-Brieuc Saint-Brieuc Bretagne F 26 petite z ovale bruns z z z z z z z o une à la tête côté gauche n z n z z présidial (jugement prévôtal) Rennes 6 6 1722 les cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1749 hôpital z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
58 Guyenne Marseille 26 5 1749 270 2o7 z z M Nicolas z z Bardet z z z Philibert idem o Françoise Maréchal n tisserand z z z z c z z Saint-Amour (39)   Lyon Franche-Comté F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Bourg-en-Bresse 24 7 1720 vol et assasinat par le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 5 1749 en mer z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1100.192ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0