Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Taille

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille ▼ Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
169 Guyenne Marseille 26 5 1749 901 2o7 282 91 M Pierre Claude z Guibert z z z Jean idem o Marguerite Philippe n cardeur z z z z c z z Saint-Geniès-de-Fontedit (34)   Béziers Languedoc F z z z z 23 basse z long plat châtains z bleus long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 2 4 1734 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 3 1772 z z
187 Guyenne Marseille 26 5 1749 978 2o7 z z M Pierre z z Huet z z z Mathurin idem o Marguerite Huet n sans vacation z z z z c z z Cesson-Sévigné (35)   Rennes Bretagne F z z z z 30 basse z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 8 10 1734 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1755 z z
218 Guyenne Marseille 26 5 1749 1164 2o7 z z M Etienne z z Bedouin z z z Jean-Louis idem o Thérèse Renault o cabaretier z z z z m Pelissier Marie Vauria ? Vaunia ?   Vaison z Avignon z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun o une grande au front qui s'étend sur le sourcil droit n z n z z visiteur général des gabelles et des greniers à sel de Provence Arles 27 8 1737 faux-saunage avec attroupement, chevaux et armes et récidive avec Batteau c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital sentence du visiteur général des Gabelles et greniers à sel de Provence
221 Guyenne Marseille 26 5 1749 1182 2o7 410 z L Nicolas z z Charles z Bissardon z Jean-Joseph idem o Anne Grebert n sans métier o soldat Marsan z c z z Vendegies-au-Bois (59)   Cambrai Hainault F z z z z 23 basse z ovale noirs z roux aquilin z z z noire o une sur la joue gauche n sourcils noirs, estropié de la main gauche o GAL z parlement Douai 15 7 1737 insultes faites à une fille de 12 ans sur le grand chemin x 25 ans z z z z z z 15 7 1762 n z z z z z z z z z z
264 Guyenne Marseille 26 5 1749 1476 2o7 516 z M Jean-Louis z z Maurel z z z François idem o Marguerite Niel n laboureur z z z z m Tourette Marie Vergoivan ?   Sisteron Dauphiné F Venasque   Comtat   30 basse z ovale châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 21 11 1740 vols nocturnes de bétail et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 5 1771 z z
265 Guyenne Marseille 26 5 1749 1480 2o7 518 z M Antoine z z Puech z z z Jean-Pierre idem o Marguerite Cairaud o charretier z z z z v Martin Françoise Pézenas (34)   Agde Languedoc F z z z z 45 basse z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o z o GAL z parlement Aix 17 2 1741 vols en la ville d'Arles et suspecté de vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 8 1760 z z
286 Guyenne Marseille 26 5 1749 1579 2o7 z z M Nicolas z z Devilliers z z z Robert idem o Louise Desjardins o drapier z z z z m Toupin Marie Saint-Germain(par.de)?   Lisieux z F z z z z 32 basse z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Orbec 19 7 1741 vol de bestiaux commis dans les pacages v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 1 1758 z z
287 Guyenne Marseille 26 5 1749 1580 2o7 z z M Jean z z Dodin Jacques Bourigat z z Jacques idem o Renée Gourdan o tisserand z z z z m Dodin Angélique Saint-Hilaire(par. de)?   Poitiers z F z z z z 36 basse z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Thouars 11 1 1741 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
288 Guyenne Marseille 26 5 1749 1581 2o7 z z M Pierre z z Poitevin z Cheraton z Jacques idem o Marie Janneot o vigneron z z z z m Mercier Jeanne Verneuil?   Saintes z F z z z z 45 basse z rond noirs z bleus pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Saintes 21 7 1741 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 6 1749 hôpital z
291 Guyenne Marseille 26 5 1749 1598 2o7 z z M François z z Mathieu z z z Joseph idem o Madeleine Casquet n maréchal à forge z z z z m Jonche Thérèse Pignans (83)   Fréjus z F z z z z 44 basse z ovale blonds z gris gros z z z blonde n z n z o GAL z parlement Aix 14 11 1741 vol, vie errante et vagabondage v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
308 Guyenne Marseille 26 5 1749 1670 2o7 598 z L Jean z z Le Brun z z z Jacques idem o Jeanne Badier o drapier z z z z m La Neuville Madeleine Fraillicourt (08)   Reims z F z z z z 26 basse z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z o z o GAL z présidial Rennes 16 9 1741 exposition de fausses monnaie f 6 ans z z z z z z 19 10 1767 n z z z z z z z z z à ne plus employer sur aucun rôle de liberté suivant la lettre du ministre en datte du 25 05 1755
332 Guyenne Marseille 26 5 1749 1748 2o7 z z M Julien z z Charrier z z z René idem o Jeanne Tricant o cardeur z z z z c z z Clisson (44)   Nantes Bretagne F z z z z 45 basse z rond noirs z gris enfoncés bien fait z z z noire n z n z o GAL z prévôté Poitiers 28 7 1742 vol en foire v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 12 1757 z z
339 Guyenne Marseille 26 5 1749 1768 2o7 627 244 M Gilbert z z Cherby Tissier Chepet z Gilbert idem o Marie Toussine n vigneron z z z z c z z Epineuil-le-Fleuriel (18)   Bourges z F z z z z 24 basse z rond châtains bruns z gris court z z z rousse n z n z o GAL z parlement Paris 6 8 1742 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 10 1785 z z
342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
343 Guyenne Marseille 26 5 1749 1777 2o7 z z M François z z Simon z Lorrain z François idem o Catherine Baumont o manoeuvrier z z z z c z z Rogé?   Toul z F z z z z 27 basse z rond châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z n plusieurs verrues sur la main gauche o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 21 9 1742 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1755 z z
355 Guyenne Marseille 26 5 1749 1811 2o7 645 254 L Jean-François z z David z z z Jean idem n Jeanne Trussière o gantier z z z z c z z Hénin-Liétard (62)   Arras z F z z z z 12 basse z ovale châtains clairs z bleus large z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Lille 4 9 1742 vol, mentionné au procès à 35 ans v à vie z z z z z z 18 11 1777 n z z z z jugement du 28 01 1744 de M de Ricourt,intendant des Galères,à vie z z z z z
356 Guyenne Marseille 26 5 1749 1812 2o7 z z M Antoine z z Delers se disant Dargue z z Jacques idem o Marie-Anne Borgue n tourneur z z z z c z z Cambrai (Saint-Vaast) (59)   Cambrai z F z z z z 28 basse z rond châtains z gris retroussé z z z châtain n z n z n z z prévôté Lille 29 8 1739 vol, mentionné au procès v à vie z z z z z z z z z o 10 1 1741 galères a été arreté à l'Isle et ramené aux Galères,par ordre du roy,du 22 01 1743 16 6 1749 hôpital z
357 Guyenne Marseille 26 5 1749 1813 2o7 646 z M Alexandre z z Le Perdriel z z z Alexandre idem o Françoise D'ay n sabotier z z z z c z z Grandmesnil (14)   Sées Normandie F z z z z 28 basse z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Rouen 9 11 1742 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 11 1770 z z
359 Guyenne Marseille 26 5 1749 1820 2o7 z z L Pierre z z Baudemont z St Algy z Noël idem o Nicole Queffaine o laboureur z z z z c z z Saint-Algis (02)   Laon z F z z z z 26 basse z ovale noirs z bruns retroussé z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Thionville 5 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
363 Guyenne Marseille 26 5 1749 1829 2o7 652 z T Dominique z z Jaquemin z z z Dominique idem o Anne Julienne n scieur de long z z z z c z z Saint-Sauveur (par. de)?   Toul z F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Lancville 7 3 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27/09/1766 d'ou il est libéré le 29/7/77. Est venu demander par grâce la subsistance telle qu'elle est fournie aux forçats, accordée par lettre du ministre le 28/9/77 jusqu'au 1/5/80. Puis à l'hôpital du bagne où il meurt le 13/09/1780
364 Guyenne Marseille 26 5 1749 1830 2o7 z z M Pierre Denis z La Pierre z z z Pierre idem o Lisette Perron o marchand z z z z m Luente Marie Guincourt?   Metz z F z z z z 43 basse z ovale châtains clairs z bleus long z z z châtain clair n z n z o GAL z chambre des comptes Nancy 8 3 1743 contrebande en récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
366 Guyenne Marseille 26 5 1749 1834 2o7 654 z M Laurent z z Vareil z z z Nicolas idem o Marie Lizarde n sans métier z z z z c z z Chauderay?   Troyes z F z z z z 20 basse z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 16 11 1742 contrebande de tabac avec attroupement, complicité d'excès et assassinat, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1770 z z
369 Guyenne Marseille 26 5 1749 1847 2o7 z z L Jean z z Trubert z z z Jean idem o Jeanne Bon Amy o sans métier z z z z c z z Epineuil (89)   Langres z F z z z z 21 basse z rond noirs z bruns gros z z z noire n z o z o GAL z prévôté Chalon-sur-Saône 3 5 1743 vol d'un cheval et vagabondage v e 9 ans z z z z z z 3 5 1752 n z z z z z z z z z z
372 Guyenne Marseille 26 5 1749 1856 2o7 660 z M Jean Ulrich z Cleb z z z Marc idem o Anne-Marie Freire o cordonnier z z z z m Merçan Elisabeth Konfolsa?   z Alsace F z z z z 30 basse z ovale châtains clairs z roux moyen z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 4 1762 z z
373 Guyenne Marseille 26 5 1749 1865 2o7 z z M Antoine z z Plaisance z z z François idem n Marie Peray n laboureur z z z z c z z Bonne (74)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 40 basse z ovale noirs z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Belley 14 12 1742 vie errante, vagabondage et complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1759 z z
374 Guyenne Marseille 26 5 1749 1867 2o7 z z L Imbert z z Papü z z z Symphorien idem o Gilberte Chevalier n batelier z z z z c z z Puy-Guillaume (63)   Clermont z F z z z z 32 basse z ovale châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Villefranche 4 5 1743 infraction de ban, vie errante et vagabonde, soupçon de vol x e v 9 ans z z z z z z 4 5 1752 n z z z z z z z z z z
381 Guyenne Marseille 26 5 1749 1918 2o7 z z M François z z Taxy z z z Honoré idem n Madeleine Gleysé o paysan z z z z m Chabert Marie La Verdière (83)   Aix Provence F z z z z 29 basse z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 3 7 1743 abigeat v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 machine sur le port repris à Nantes quelques jours plus tard 10 2 1758 z porté au n° 5 422/1 après son évasion ; ramené des prisons de Nantes le 7/10/1750
444 Guyenne Marseille 26 5 1749 2347 2o7 777 z M Pierre z z Constant z z z Antoine idem o Thérèse Doudonne n matelot z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 19 basse z ovale basané noirs z gris petits court z z z noire n z n z o V épaule droite conseil de guerre Toulon 2 8 1745 vol de hardes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 7 1760 z z
627 Guyenne Marseille 26 5 1749 3210 2o7 z z L Charles z z Emblion z Le Charron z François idem n Madeleine Louzet n journalier z z z z c z z Oulches (36)   Bourges Berry F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
667 Guyenne Marseille 26 5 1749 3370 2o7 z z M Nicolas z z Mouzet z z z Pierre idem o Lizotte Mondegon o laboureur z z z z c z z Anlhiac (24)   Périgueux z F z z z z 55 basse z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire mêlée de gris o une en haut du front n z o GAL z parlement Bordeaux 6 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 8 1749 hôpital z
684 Guyenne Marseille 26 5 1749 3403 2o7 z z L Jean z z Blanc z z z Antoine idem o Madeleine Terronde o laboureur z z z z m Barousse Marie-Anne Tertier?   Vabres Rouergue F z z z z 60 basse z ovale bruns z bruns gros z z z brune o une à la joue droite n z n z z élection Dax 16 12 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z z
689 Guyenne Marseille 26 5 1749 3410 2o7 z z M Jean z z Cormalet z z z Jean D'Aurein o Madeleine Duporteau o laboureur z z z z c z z Orthez (64)   Pau z F z z z z 28 basse z long plat maigre châtains z bleus large z z z châtain n z n z n z z élection Dax 2 1 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 hôpital z
694 Guyenne Marseille 26 5 1749 3416 2o7 z z M Jean z z Chastang z Bourriquet z Jean idem o Antoinette Demanin o maçon z z z z m Pigneux Antoinette Saint-Clément   des Crelles ? z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z n z z prévôté Trelle 9 9 1747 les cas résultant du procès et suivant le rôle du procureur général x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
700 Guyenne Marseille 26 5 1749 3426 2o7 z z M Bernard z z Badet z z z Bertrand idem o Marie Heroze o laboureur z z z z c z z Teries?   Dax Gascogne F z z z z 28 basse z long noirs z gris gros large z z z noire n z n z n z z élection Dax 6 6 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
701 Guyenne Marseille 26 5 1749 3428 2o7 z z M Pierre z z Buros z z z Jean idem o Marie De Sarant o laboureur z z z z c z z Renung (40) (Reynam en Marsan?)   Aire z F z z z z 44 basse z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o z n z z élection Dax 5 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
706 Guyenne Marseille 26 5 1749 3436 2o7 z z M Antoine z z Sidobre z z z Louis idem n Antoinette Rouviere n ouvrier en bas z z z z c z z Castres (81)   Castres z F z z z z 27 basse z rond bruns z châtains large z z z brune o une au côté gauche de la tête n z o GAL z parlement Toulouse 9 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 9 1749 hôpital z
708 Guyenne Marseille 26 5 1749 3447 2o7 z z R1L Jean z z Girou z z z Pierre idem o Catherine Lacombe o laboureur z z z z c z z Firmi (12)   Rodez z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains z gris gros z z z châtain o une légère au milieu du front n une verrue au bas de la joue droite n z z cour des aides z 23 4 1748 faux-saunage à porte-col c 3 ans z z z z z z 23 4 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n°8268
709 Guyenne Marseille 26 5 1749 3449 2o7 z z M Jean z z Boyer z   z Jean idem o Marguerite Dintillade o laboureur z z z z m Catalane Catherine Le Ségur (81)   Albi z f z z z z 43 basse z long noirs z gris gros z z z noire n z o z n z z z Montauban 23 4 1748 faux-saunage à col c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1749 hôpital z
735 Guyenne Marseille 26 5 1749 3532 2o7 z z L Claude z z Matrat z z z Joseph idem o Françoise Rabotin n sans métier z z z z c z z Chatillon-en-Bugey?   Annecy z Savoie z z z z 26 basse z long châtains clairs z bleus long aquilin z z z châtain clair o plusieurs au côté gauche de la tête n z n z z parlement Dijon 2 3 1748 vol v 9 ans z z z z z z 20 3 1757 n z z z z z z z z z z
736 Guyenne Marseille 26 5 1749 3533 2o7 z z L Gabriel z z Bierry z z z Gabriel idem o Anne Pauteau o marchand z z z z m Didier Jeanne Saint-Léger-de-Fougeret (58)   Autun Bourgogne F z z z z 32 basse z ovale brun noirs z châtains moyen z z z noire n z n z n z z fermes Dijon 18 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 18 3 1751 n z z z z z z z z z z
737 Guyenne Marseille 26 5 1749 3534 2o7 z z L Noël z z Serie z z z Jacques idem o Simone Marcus n sans métier z z z z z z z Grenou?   Besançon Franche-ComtéComté F z z z z 30 basse z ovale large bruns z bleus gros z z z brune n z n z n z z fermes Dijon 18 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 18 3 1751 n z z z z z z z z z z
773 Guyenne Marseille 26 5 1749 3614 2o7 993 422 M Jean z z Sigfridt z z z Jean idem n Catherine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fernhein?   Strasbourg Alsace F z z z z 22 basse z ovale blonds z bleus gros z z z blonde n z o borgne de l'oeil droit n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 16 12 1747 vol et incendie v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1775 z z
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
815 Guyenne Marseille 26 5 1749 3713 2o7 1007 428 M Jean-Baptiste z z Le Roy z St-Jean z Jacques Idem n ne se souvenant ne se souvenant o fabricant de bas o soldat de marine au département de Rochefort compagnie du Chevalier de Longueil c z z Paris (Sainte-Marguerite) (75)   Paris z F z z z z 30 basse z ovale châtains z roux gros z z z z n z n z o fleur de lys z conseil supérieur de Nouvelle-France Québec 29 9 1747 expositeur et débiteur de faux papiers publics ou ordonnances f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1779 z Rayé du rôle de liberté suivant la lettre du ministre datée du 28 09 1756
816 Guyenne Marseille 26 5 1749 3714 2o7 1008 429 L Pierre z z Michelon z Brise-Tout z Pierre idem o Marie-Françoise Alié n quincaillier o z z z c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 21 basse z ovale châtains z châtains large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Lorient 6 7 1747 désertion m à vie z z z z z z 2 9 1773 n z z z z z z z z z z
818 Guyenne Marseille 26 5 1749 3717 2o7 z z M Etienne François z Bonnel z z z Jean idem o Noëlle Rauloy n tailleur o z z z m Despierres Elisabeth Saint-Brieuc (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 38 basse z ovale châtains clairs z bleus pointu z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Lorient 6 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1749 hôpital z
819 Guyenne Marseille 26 5 1749 3718 2o7 z z M Jacques z z Le Noan z z z Jacques idem o Catherine Le Verer o laboureur n z z z m Gouarisson Marie Mermery?   Tréguier Bretagne F z z z z 55 basse z ovale châtains z gris roussâtres un peu aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 16 10 1747 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
822 Guyenne Marseille 26 5 1749 3722 2o7 z z M Jean z z Piton z z z René idem o Yvonne Le Bert o laboureur n z z z m Talouern Anne Plounéour (29)   Quimper Bretagne F z z z z 55 basse z long châtains z gris pointu z z z z n z n z n z z parlement Rennes 2 12 1747 vols v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 12 2 1757 z z
823 Guyenne Marseille 26 5 1749 3723 2o7 z z M Pierre z z Duval z z z Pierre idem o Jeanne Chenard o sans métier n z z z c z z Auverné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 26 basse z ovale châtains z bleus gros z z z rousse n z n tâché de rousseurs n z z parlement Rennes 18 1 1748 vols v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1757 z z
830 Guyenne Marseille 26 5 1749 3739 2o7 z z M François Antoine z Davy z z z Antoine idem o Marie Hube o sans métier n z z z c z z Ouarguinet?   Vannes Bretagne F z z z z 27 basse z long châtains z gris gros pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Vannes 24 8 1748 plusieurs vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1749 à la mer z
833 Guyenne Marseille 26 5 1749 3744 2o7 z z L Jean z z Robert z z z Jérémy idem o Jeanne Taneux n laboureur n z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 40 basse z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Candé 1 9 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 1 9 1757 n z z z z z z z z z z
835 Guyenne Marseille 26 5 1749 3749 2o7 z z L René z z Grignon z z z René idem o Urbaine Gaudin o marchand de fruit n z z z c z z Drouges (35)   Rennes Bretagne F z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z gris court gros z z z châtain brun o une grande à la joue gauche n z n z z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 3 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 8 1751 n z z z z z z z z z z
842 Guyenne Marseille 26 5 1749 3759 2o7 z z M Louis z z Annicou z z z René idem o Michèle Bourgeois o pêcheur n z z z m Rouse Sébastien Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 42 basse z ovale noirs z gris gros z z z châtain n z o les sourcils châtains, une loupe au côté droit de la tête o GAL z grenier à sel Angers 29 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 7 1749 hôpital z
850 Guyenne Marseille 26 5 1749 3768 2o7 z z R1L Jean z z Perrin z z z Michel idem o Perrine Jolivet n laboureur n z z z c z z La Chapelle-Erbrée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 18 basse z ovale châtains z châtains camard z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Laval 25 1 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z en double récidiviste n°4755 en récidive
853 Guyenne Marseille 26 5 1749 3775 2o7 z z R1L Olivier z z Guinefort z z z Olivier idem o Anne Gautier n journalier n z z z m Planchais Julienne Retiers (35)   Rennes Bretagne F z z z z 24 basse z ovale châtains z bleus large z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Craon 15 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 15 6 1751 n z z z z z z z z z Condamné une 2° fois sous le n° 7 647/1, une 3° fois sous 7 110/2
858 Guyenne Marseille 26 5 1749 3785 2o7 z z L Jean z z Lochû z z z Julien idem n Madeleine Gautrin o tisserand n z z z m Guerre Marie Chatillon-sur-Colmont (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 basse z rond châtains z bleus petit plat z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
868 Guyenne Marseille 26 5 1749 3807 2o7 z z M Augustin z z Vau z Gustin z Mathieu idem o Etiennette Martin o maçon n z z z m Lezay Anne La Ferté-Macé (61)   Le Mans Maine F z z z z 39 basse z long châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n estropié de 3 doigts de la main droite et du petit doigt de la main gauche o GAL z commissaire du conseil Saumur 3 8 1748 faux saunage avec attroupement et armes c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1749 hôpital z
897 Guyenne Marseille 26 5 1749 3851 2o7 z z M Pierre z z Naudin z z z Jean idem n Gabrielle Dubois n z n z z z m Guidellau Madeleine Vicq?   Poitiers Poitou F z z z z 32 basse z ovale châtains z gris roux moyen z z z châtain o une au milieu du front n z n z z grenier à sel Le Blanc 16 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
903 Guyenne Marseille 26 5 1749 3858 2o7 z z L Pierre z z Bonne z z z Mathurin idem o Jeanne Liège o journalier n z z z m Souroy Henriette Latillée (86)   Poitiers Poitou F z z z z 46 basse z long châtains z gris court gros de travers z z châtain n z n z n z z fermes Mirebeau 2 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 2 8 1751 n z z z z z z z z z z
906 Guyenne Marseille 26 5 1749 3869 2o7 z z M Pierre z z Gabrot z z z Pierre idem o Renée Boitard o journalier n z z z m Delumeau Anne Azay-le-Ferron (36)   Bourges z F z z z z 40 basse z long châtains z gris roux large gros z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Loches 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 21 8 1749 hôpital z
910 Guyenne Marseille 26 5 1749 3874 2o7 z z M Joseph z z Chabry z z z Pierre idem n Jeanne-Françoise Guirolan o laboureur n z z z m Lemayre Louise Pont (baillage de Vesoul)?   Besançon z F z z z z 46 basse z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z n z o GAL z cour des aides Paris 9 3 1748 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur Général pour contrebande c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 à la mer z
916 Guyenne Marseille 26 5 1749 3880 2o7 z z L Jean z z Montagon Montangnon z z Jean idem o Marie-Françoise Farcy n cordonnier n z z z c z z Versailles (Notre-Dame) (78)   Paris z F z z z z 36 basse z long châtains bruns z châtains gros z z z châtain brun n z n l'oeil droit erraillé et n'en voyant pas, estropié d'un doigt de la main droite o GAL z parlement Paris 31 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 9 ans z z z z z z 31 5 1757 n z z z z z z z z z z
921 Guyenne Marseille 26 5 1749 3887 2o7 z z M François z z Tiersant z La France z François idem o Marie Sechet o menuisier n z z z m Bisoy Marie-Anne Nogent-le-Roy (28)   Chartres z F z z z z 53 basse z long ridé châtains z gris gros z z z grise o une au côté gauche de la tête n z o GAL z Parlement Paris 26 7 1748 vol de plomb fait nuitament sur la couverture de l'église de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 8 1749 hôpital z
923 Guyenne Marseille 26 5 1749 3889 2o7 z z M Robert z z Voisin z z z Louis idem o Catherine Gallois o meunier n z z z v Thiery Louise La Chapelle Godefroy (10) (auj en Saint-Aubin)   Troyes Brie F z z z z 54 basse z long noirs z bruns gros z z z noire n z n une verrue au côté gauche du front o GAL z parlement Paris 30 7 1748 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour vol v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1749 à Montesquieu z
934 Guyenne Marseille 26 5 1749 3903 2o7 z z L Eustache z z Duchesne z z z Jacques idem o Louise Annebie n cordonnier n z z z c z z Berles-au-Bois (62)   Arras Artois F z z z z 22 basse z ovale large châtains z bleus large plat z z z châtain n z n z n z z élection Doullens 14 8 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 14 8 1751 n z z z z z z z z z z
960 Guyenne Marseille 26 5 1749 3967 2o7 z z L Guillaume z z Saussieres z z z Valentin idem o Antoine Fontbonne n mercier n z z z m Moreau Marie Celles-sur-Durolle (Selle près Thiers) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 31 basse z ovale noirs z roux enfoncés gros z z z noire o plusieurs au côté gauche de la tête o z o GAL z prévôté Mâcon 8 6 1748 sans dire pourquoi x 9 ans z z z z z z 8 6 1757 n z z z z z z z z z z
987 Guyenne Marseille 26 5 1749 4013 2o7 z z M Louis z z Jourdan z z z Mathieu idem o Madeleine Bremond n travailleur n z z z c z z Camps-la-Source (près de Brignolle) (83)   Aix Provence F z z z z 40 basse z ovale gris châtains z gris z z z z châtain gris n z n z o GAL z parlement Aix 26 3 1749 vol de bestiaux de toute espèce v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1758 z z
1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
2 Guyenne Marseille 26 5 1749 24 2o7 z z M Nicolas z z Sinay Finay La fontaine z Pierre idem n Sébastienne Muret n laboureur o soldat Launoy compagnie La Cousture c z z Santier   z Champagne France z z z z 23 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Condé 22 12 1710 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1751 hôpital z
6 Guyenne Marseille 26 5 1749 65 2o7 z z M Jean z z La Roche z La Violette z François idem o Marie Barbé n sans métier o soldat   compagnie franche lieutenant colonel sur la Sarre proche Charleroi c z z Gueltel   z Lorraine F z z z z 24 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 5 1749 Bordeaux z
8 Guyenne Marseille 26 5 1749 77 2o7 z z L Jean z z Gat z St Valiou z Louis idem o Jeanne Roustan n sans métier o soldat Montoison compagnie Carosse ? c z z Saint-Vallier-de-Thiey (06) (Saint-Valiou)   Grasse Provence F z z z z 20 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Sisteron 29 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
25 Guyenne Marseille 26 5 1749 152 2o7 z z M Jean z z Jaques z z z Jean-Baptiste idem n Marguerite ne se souvenant n bohème n z z z c z z Cologne   Cologne Rhénanie Allemagne z z z z 18 bonne z long noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Langres 2 5 1715 bohème,vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 2 1757 z z
26 Guyenne Marseille 26 5 1749 156 2o7 z z M Antoine z z Valon z z z Dominique idem o Madeleine Charnut n laboureur n z z z c z z Entraigues-sur-Sorgues (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 24 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z légation Avignon 14 9 1715 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1758 z z
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
31 Guyenne Marseille 26 5 1749 167 2o7 z z M Jean z z ... z z z z z z z z z berger z z z z c z z Saint-Pierre-Persardou?   Gerona Catalogne Espagne z z z z 22 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n sourd et muet n z z sénéchaussée Pamiers 24 12 1715 vols et bohémien sans dire le temps selon le rôle arrêté par le procureur général de Toulouse v e sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1757 z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
39 Guyenne Marseille 26 5 1749 181 2o7 z z L Michel z z Simon z z z Philibert idem n Marie-Anne ne se souvenant n sans métier o soldat Chartres compagnie Piton c z z Estahemel?   z z Allemagne z z z z 20 bonne z rond blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Montluçon 6 10 1716 désertion m à vie z z z z z z 28 9 1756 n z z z z z z z z z z
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
54 Guyenne Marseille 26 5 1749 252 2o7 z z M Jacques z z Barre z Dubuisson z Jean idem n Marguerite Olive n laboureur o soldat Normandie compagnie Debat c z z Saint-Jean-de-Maurienne (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 21 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roi 13 6 1722 z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
59 Guyenne Marseille 26 5 1749 273 2o7 z z M Pierre-Louis z z Dumesnil z z z Pierre idem n Anne ou Françoise De Nande n z o soldat Gardes Françaises compagnie Margeret m Desloges Anne Cren?   Bayeux Normandie F z z z z 28 bonne z long châtains z z z z z z z o une large au poignet gauche n z n z z parlement Paris 22 8 1722 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1755 z z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
66 Guyenne Marseille 26 5 1749 300 2o7 z z M Philippe z z Thiouly z Gagne pain z Antoine idem o Elisabeth Bernavoin n vigneron z z z z c z z Saint-Bernain ?   Lyon z F z z z z 19 bonne z rond châtains z z z z z z z o une au côté gauche de la tête o sourcils châtains n z z présidial Lyon 16 3 1723 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
70 Guyenne Marseille 26 5 1749 318 2o7 z z M Yves z z Cozevas z z z Yves idem o Anne Kerlan o marchand de blé et bestiaux z z z z c z z Plounevez-du-Faou (29)   Quimper Bretagne F z z z z 30 bonne z long châtains clairs z enfoncés long z z z châtain o une longue au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Rennes 14 6 1723 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour crime de faux et concussions f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1757 z z
73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
76 Guyenne Marseille 26 5 1749 348 2o7 z z M Claude z z Nouveau z Belle humeur z Daniel idem o Sylvaine Carou o faiencier z z z z c z z Nevers (58)   Nevers Bourgogne F z z z z 22 bonne z z châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 8 1 1724 vagabond et sans domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1757 z z
77 Guyenne Marseille 26 5 1749 349 2o7 69 13 M Jean-Claude z z Hardy z z z Vincent idem o Claudine Vanderel o manouvrier z z z z c z z Saint-Vit (25)   Besançon Franche Comté F z z z z 21 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z o sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 17 8 1723 avoir assisté et participé à des vols, avoir blanchi des liards, en avoir exposé et échangé deux pour des pièces de 12s 6d v f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1773 z z
78 Guyenne Marseille 26 5 1749 351 2o7 z z M Michel z z Chaume z z z Jean-Jerôme idem n Françoise Bedo n scieur de long z z z z c z z Berre?   Langres Champagne F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris gros plat z z z z n z o sourcils noirs n z z parlement Dijon 17 3 1724 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 11 1753 hôpital z
81 Guyenne Marseille 26 5 1749 364 2o7 73 z M Pierre z z Charrière z z z Joseph idem o Marie Virblanchon n scieur de long n z z z m non préçisé Madeleine Orcières (05)   Gap z F z z z z 33 bonne z ovale basané noirs z gris pointu z z z noire o une au côté gauche de la tête n sourcils noirs o GAL z parlement Grenoble 22 7 1724 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1761 z z
84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
88 Guyenne Marseille 26 5 1749 420 2o7 z z M François z z Bastien Pardaillan z z Fillat idem o Isabeau Dusbois n maitre d'armes n z z z m De La Tour Marie Escoussan (33)   Bordeaux z F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris plat z z z noire n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Agen 2 5 1723 bohème e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 6 1749 hôpital z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1167.198ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0