Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Prénom_mère

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère ▼ Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
695 Guyenne Marseille 26 5 1749 3417 2o7 z z M Arnaud z z Aillallou z z z Arnaud Idem n ? ? o laboureur z z z z c z z Ourdignade?   Oloron z F z z z z 27 bonne z ovale châtains bruns z bruns gros picôté z z z châtain brun o une au côté droit du front n z n z z intendant Pau 19 1 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
781 Guyenne Marseille 26 5 1749 3643 2o7 z z L Jacques z z Gaud z z z ? ? ? ? ? ? cardeur z z z z c z z Lyon (69)(enfant abandonné à l'hôpital de la Charité)   Lyon z F z z z z 18 moyenne z long noirs z roux camus z z z z n z n estropié du genou droit n z z fermes Bourg-en-Bresse 3 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 3 5 1751 n z z z z z z z z z garçon de l'hôpital de la Charité de Lyon
929 Guyenne Marseille 26 5 1749 3897 2o7 z z M Etienne z z Giroroux z z z Jacques-Etienne Idem o ? ? o maçon o cavalier du Rumain compagnie du Chevalier de Bouteville m Josse Marie-Anne Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 34 haute z long châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 9 7 1748 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour raccolage x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 7 1749 hôpital z
231 Guyenne Marseille 26 5 1749 1253 2o7 z z M Pierre z z Woetes z z z Jean idem o Adrienne Verelle n cardeur de laine z z z z m This Marie-Jeanne Naveringand?   Saint-Omer z F z z z z 32 bonne z ovale châtains z gris enfoncés effilé crochu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 21 8 1738 s'être évadé de prison avec effraction, soupçon de vol effraction dans une maison et avoir demandé la bourse à un particulier l'épée à la main v a 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 12 1757 z z
461 Guyenne Marseille 26 5 1749 2443 2o7 z z E Nicolas z z Collier z z z Jean idem o Adrienne Gautier o z o soldat Lowendal compagnie de Gausse c z z Falaise (08)   Reims Champagne F z z z z 21 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n visage taché de rousseurs n z z conseil de guerre Valenciennes 6 4 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z o 19 3 1758 z z z z z z z
422 Guyenne Marseille 26 5 1749 2193 2o7 732 z M Jean-François z z D'Ogimont z z z Jean idem o Agiriès Liotard o laboureur z z z z m Hery Marie-Catherine Mortagne-du-Nord (59)   Arras z F z z z z 48 petite z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 7 7 1744 excès, mauvais traitements et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 4 1770 z son père est dit "laboureur"
123 Guyenne Marseille 26 5 1749 633 2o7 z z M Pierre z z Tourtay z z z Simon idem o Ambroise Brillon o vigneron z z z z c z z Couture-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 28 petite z long noirs z bleus aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Blois 14 5 1729 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1756 z z
24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
382 Guyenne Marseille 26 5 1749 1930 2o7 z z M Antoine z z Chavariot z z z Jean-Baptiste idem o Angèle-Marie Donin o laboureur z z z z m De Laguesdiane Marie Saint-Run?   z z   z z z z 25 petite z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Draguignan 19 9 1743 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital z
926 Guyenne Marseille 26 5 1749 3894 2o7 z z L André z z Destrou z z z Barthélémy idem o Angélique Letriard o cardeur de laine n z z z c z z Rocroi (Gué-Dossu) (08)   Reims z F z z z z 37 bonne z ovale plein châtains z gris roux bien fait z z z châtain o deux à la tête n z o GAL z prévôté Laon 12 7 1748 divers vols v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
38 Guyenne Marseille 26 5 1749 179 2o7 z z M François z z Joannic z z z Cyprien idem n Anne Perin n matelot z z z z c z z Hennebont (56)   Vannes Bretagne F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la Marine Port-Louis 31 10 1715 violences, excès, vol nocturne dans une baraque a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 2 1758 z z
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
70 Guyenne Marseille 26 5 1749 318 2o7 z z M Yves z z Cozevas z z z Yves idem o Anne Kerlan o marchand de blé et bestiaux z z z z c z z Plounevez-du-Faou (29)   Quimper Bretagne F z z z z 30 bonne z long châtains clairs z enfoncés long z z z châtain o une longue au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Rennes 14 6 1723 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour crime de faux et concussions f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1757 z z
73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
82 Guyenne Marseille 26 5 1749 385 2o7 z z M Jean z z LeGueul z z z Thomas idem o Anne Bidel n cardeur et fileur de laine n z z z c z z Giberville (14)   Bayeux Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains clairs z bleus enfoncés z z z z z o trois à la tête n sourcils roux o GAL z prévôté Caen 19 1 1725 port d'un fusil brisé, vols d'une bourse et autres effets en foire v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1754 hôpital z
121 Guyenne Marseille 26 5 1749 622 2o7 z z M Louis z z Pillot z z z Nicolas idem o Anne Martin o laboureur z z z z c z z Champigniey?   Toul Lorraine F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z gris clairs aquilin z z z blonde o une au côté gauche de la tête n sourcils blonds o GAL z prévôté Metz 17 5 1729 vol commis de nuit v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1753 hôpital z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
139 Guyenne Marseille 26 5 1749 721 2o7 z z M Jean z z Paul z Bienvenu z Jean idem o Anne Melechiome o muletier o soldat Limousin compagnie de Cambry c z z Marseille (Saint-Julien) (13)   Marseille Provence F z z z z 30 haute z ovale châtains z gris clairs bien fait z z z châtain o une à côté de l'oeil droit n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 26 11 1729 avoir fait violence sur son sergent le nommé Chantenelle m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 3 1754 hôpital z
194 Guyenne Marseille 26 5 1749 1029 2o7 z z M Philippe z z Amblard z z z Pierre idem n Anne ne se souvenant ? tailleur de pierre z z z z m Raoul Jeannette Sénestis (47) (Serneris)   Agen z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Agen 27 6 1735 vagabond étant engagé au service du roi et vols mentionnés au procès e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1751 hôpital z
211 Guyenne Marseille 26 5 1749 1125 2o7 381 z M Laurent z z Binder z z z Jean idem o Anne Pintrick o cardeur z z z z m Chefry Marguerite Oberentzen (68)   z Alsace F z z z z 40 petite z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 14 7 1736 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1769 z z
213 Guyenne Marseille 26 5 1749 1133 2o7 z z M Claude z z Le Bau z Joly Bois z Claude idem o Anne Minois o sans vacation o soldat royal Comtois Compagnie de Serigny c z z Genlis (21)   Dijon z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris moyen mince z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Sradelle ? 2 6 1736 désertion en pays étranger m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 1 1751 hôpital z
221 Guyenne Marseille 26 5 1749 1182 2o7 410 z L Nicolas z z Charles z Bissardon z Jean-Joseph idem o Anne Grebert n sans métier o soldat Marsan z c z z Vendegies-au-Bois (59)   Cambrai Hainault F z z z z 23 basse z ovale noirs z roux aquilin z z z noire o une sur la joue gauche n sourcils noirs, estropié de la main gauche o GAL z parlement Douai 15 7 1737 insultes faites à une fille de 12 ans sur le grand chemin x 25 ans z z z z z z 15 7 1762 n z z z z z z z z z z
223 Guyenne Marseille 26 5 1749 1196 2o7 413 z M "le nommé" z z Level z z z Moïse Idem n Anne ne se souvenant n maquignon z z z z m Marchand Perle Houdrestein?   Strasbourg Alsace F z z z z 33 moyenne z rond roussâtres z bleus moyen pointu z z z roussâtre n z n un petit poireau sur la joue droite o GAL z prévôté Strasbourg 14 3 1738 vol commis de nuit avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1771 z juif
241 Guyenne Marseille 26 5 1749 1313 2o7 457 z M Joseph z z Brouillet z Jean Fanet ? z André idem o Anne Sévère o laboureur z z z z c z z Saint-Mathieu ?   Perpignan z F z z z z 16 petite z rond châtains clairs z roux épaté z z z z n z n z o GAL z conseil Souverain du Roussillon Perpignan 13 8 1738 vols réitérés dont un avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 10 1770 z z
269 Guyenne Marseille 26 5 1749 1500 2o7 z z M Jean z z Sailliart z z z Pierre idem o Anne Briand o sans métier z z z z c z z Breteil (35)   Saint-Malo Bretagne F z z z z 34 bonne z long châtains z gris aquilin pointu z z z rousse n z n z o GAL z parlement Douai 17 1 1741 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1752 hôpital z
282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
283 Guyenne Marseille 26 5 1749 1563 2o7 z z M Pierre z z Guinet z La Tourmarte z Etienne idem o Anne Rouquier n forgeron z z z z m Bouy Suzanne Barjac (30)   Uzès z f z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une grande au côté gauche de la tête n z o GAL z prévôté Villeneuve-de-Berg 30 1 1727 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 11 10 1738 arsenal çi devant"forçat sur la duchesse,n° 6177";repris à Barjat et renvoyé à sa cond° à vie 25 6 1749 hôpital z
285 Guyenne Marseille 26 5 1749 1574 2o7 560 z M Jean z z Malecoste z z z Pierre idem o Anne Clairaine o matelot z z z z m Javoch Marie Moëlan (29)   Quimper Bretagne F z z z z z haute z ovale châtains z bruns aquilin z z z noire n z n z o GAL z parlement Rennes 19 8 1744 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 3 1761 z z
289 Guyenne Marseille 26 5 1749 1585 2o7 z z L Joachim z z Lelièvre z z z Joachim idem o Anne Caillot n salpêtrier z z z z m Houx Jeanne Blanche(par.)?   Angers z F z z z z 35 moyenne z rond noirs z bleus camus z z z noire n z n z o GAL z prévôté Tours 26 8 1741 violences et insultes des plus caractérisées faites à une dame sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
297 Guyenne Marseille 26 5 1749 1624 2o7 z z L Antoine z z Couderc z La Jeunesse z Jean idem o Anne Galiberte o sans métier o soldat Hainaut compagnie de Mandajor c z z Cornoutarade?   Montpellier z F z z z z 21 bonne z long châtains z noirs aquilin z z z z n z n z n z z conseil de guerre Perpignan 31 10 1742 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 26 11 1757 n z z z z z z z z z z
305 Guyenne Marseille 26 5 1749 1662 2o7 z z L Claude z z Retournat z z z Jean idem o Anne Belaude o charpentier z z z z m Guerry Elisabeth Aubeterre?   Toul z F z z z z 45 moyenne z rond noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 27 5 1741 a retenu papiers et contrats d'une somme de 1400 écus appartenant à un bourgeois f 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
307 Guyenne Marseille 26 5 1749 1665 2o7 z z L François z z Scoumacher z z z Jean idem o Anne Marie o sans métier z z z z m z Yauhans Ulsme près Spasich ?   z z Allemagne z z z z 25 moyenne z ovale châtains z bleus long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Sarreguemines 10 2 1742 vol, vie errante et vagabondage v e 9 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
319 Guyenne Marseille 26 5 1749 1721 2o7 615 z M Guillaume z z Pringault z z z Louis idem n Anne La Guet n marechal z z z z z z z Tinchebray (Saint-Pierre) (61)   Bayeux Normandie F z z z z 20 moyenne z rond châtains clairs z gris camard relevé z z z z n z n z o GAL z parlement Rennes 17 2 1742 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 12 1762 z z
328 Guyenne Marseille 26 5 1749 1735 2o7 z z E Pierre z z Graind'orge z z z Pierre idem n Anne Bret n berger z z z z c z z Banvou (61)   Le Mans z F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z z n z n z o GAL z prévôté Alençon 21 4 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement du 01 04 1750 pour paiement de l'amende des argousins modérés de 100 L suivant la lettre du ministre 24 03 1750 z z z z z
363 Guyenne Marseille 26 5 1749 1829 2o7 652 z T Dominique z z Jaquemin z z z Dominique idem o Anne Julienne n scieur de long z z z z c z z Saint-Sauveur (par. de)?   Toul z F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Lancville 7 3 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27/09/1766 d'ou il est libéré le 29/7/77. Est venu demander par grâce la subsistance telle qu'elle est fournie aux forçats, accordée par lettre du ministre le 28/9/77 jusqu'au 1/5/80. Puis à l'hôpital du bagne où il meurt le 13/09/1780
365 Guyenne Marseille 26 5 1749 1833 2o7 653 z L Nicolas z z Mauroy z z z Pierre idem o Anne Laurent o roullier z z z z m Jacton Henriette Vienne-la-Ville (51)   Reims z F z z z z 52 haute z ovale châtains z bleus aquilin z z z rousse n z o sourcils roux o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 8 6 1742 contrebande de tabac avec attroupement et port d'armes c à vie z z z z z z 13 12 1769 n z z z z z z z z z z
409 Guyenne Marseille 26 5 1749 2088 2o7 z z L Claude z z Lindet z La rivière z François idem n Anne Brun n sans métier z z z z c z z Vesoul (70)   Besançon Franche-Comté F z z z z 29 bonne z long châtains z roux long pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 13 12 1743 a quitté son régiment, maraudé dans les villages et tiré une oie m 6 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
425 Guyenne Marseille 26 5 1749 2199 2o7 z z L Pierre z z Mermot z z z Jean-Louis idem o Anne Besson o z z z z z m Luret Françoise Lonzeret proche du fort L'Excluse?   Annecy pays de Gex Savoie z z z z 40 bonne z ovale bruns z roux gros z z z brune n z n une verrue au cou côté gauche n z z gabelles Belley 15 6 1744 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 15 6 1753 n z z z z z z z z z z
430 Guyenne Marseille 26 5 1749 2218 2o7 738 z E Jean-Joseph z z Deau z z z François idem o Anne Ripel n maçon z z z z m Fauvière Marie Toulon (83)   Toulon z F z z z z 26 moyenne z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 15 3 1745 vol de deux couronnes fait dans l'église St Sauveur à Aix v à vie z z z z z z z z z o 1 3 1760 z z z z z z cy devant mousse sur la galère La Brave
438 Guyenne Marseille 26 5 1749 2284 2o7 z z L Christian z z Meisse z z z Christophe idem n Anne Monpère n cordonnier z z z z m Aulberide Marguerite Harseville?   Metz Lorraine F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Lunéville 3 7 1744 assassinat et vol sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 13 8 1753 n z z z z z z z z z z
441 Guyenne Marseille 26 5 1749 2313 2o7 z z L Jean-Baptiste z Joseph Seimaille z La forme z Pierre idem o Anne Delsatre o savetier o soldat Rouergue compagnie de la Bussière v Coquil Catherine Valenciennes (59)   Cambrai z F z z z z 50 moyenne z ovale bruns z châtains long gros z z z brune o une sur la tempe droite, une sur la lèvre supérieure n un dragon sur l'oeil droit n z z conseil de guerre Camp de Fribourg 28 9 1744 révolte contre son sergent m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
450 Guyenne Marseille 26 5 1749 2371 2o7 z z L Jean z z Riffaud z z z Jean idem o Anne Radoux o chaudronnier z z z z m Veron Marie Sourdeval (50)   Avranches Normandie F z z z z 40 moyenne z ovale rougeâtre bruns z gris pointu z z z brune n z n z o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 5 8 1745 vol v 10 ans z z z z z z 5 8 1755 n z z z z z z z z z z
454 Guyenne Marseille 26 5 1749 2396 2o7 z z L Jean z z Laisy z z z Jean idem o Anne Guyard n laboureur z z z z m De Brest Marie Saint-Germain-le-Fouilloux (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 moyenne z z châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 30 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes, en récidive c 9 ans z z z z z z 30 8 1754 n z z z z z z z z z z
476 Guyenne Marseille 26 5 1749 2506 2o7 z z L Sébastien z z Solias z z z Pierre idem o Anne Solias o laboureur z z z z c z z Serviras Daguella?   z Castille Espagne z z z z 22 moyenne z ovale uni noirs z roux pointu z z z noire n z n un petit seing près de la bouche côté droit n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
488 Guyenne Marseille 26 5 1749 2559 2o7 819 z T Marc z z Sape z z z Joseph idem o Anne Chomette o berger z z z z c z z Moustiers (04)   Riez z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z roux un peu large z z z sans barbe n z n z o GAL z parlement Aix 5 5 1746 vol domestique, vol nocturne avec effraction et autres vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
494 Guyenne Marseille 26 5 1749 2607 2o7 830 343 M Jean z z Leonnard z z z Jean idem n Anne Milon o chantre et maître d'école z z z z m Bossilon Marie Raumont?   Metz Lorraine F z z z z 34 moyenne z plat bruns z z bien fait z z z brune n z n z o GAL z parlement Metz 17 11 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 4 1782 z z
498 Guyenne Marseille 26 5 1749 2631 2o7 z z M François z z Arnould z z z Nicolas idem n Anne Mahû o marchand de vin z z z z m Fidery Thérèse Morax?   Toul Lorraine F z z z z 43 grande z ovale bruns z gris long z z z brune n z n un signe brun au dessus de l'oeil gauche o GAL z prévôté Pont-à-Mousson 17 4 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
503 Guyenne Marseille 26 5 1749 2665 2o7 z z L Jean-Jacques z z Archer z z z Joseph idem o Anne Claure o menuisier z z z z m Fleury Barbe Barne?   z z Suisse z z z z 33 haute z ovale châtains clairs z bleus large court z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain de Soleure Soleure 7 3 1746 vol v 4 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
517 Guyenne Marseille 26 5 1749 2753 2o7 z z M Jean z z Lacroix z Sans regret z André idem n Anne Morboeuf n cordonnier o sergent z compagnie de la marine de Brest m Mahée Jeanne Beaulan?   Liège z Comté de Liège z z z z 45 grande z long châtains z gris bien fait z z z grise o une légère au milieu de la joue droite n z n z z conseil de guerre Brest 31 5 1746 avoir tiré un coup d'épée sur un caporal m à vie o à mort lettres de commutation de peines 20 6 1746 z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital lettres de commutation entérinées le 14 07 1746 audit conseil de guerre
518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
534 Guyenne Marseille 26 5 1749 2802 2o7 860 360 M Fiacre z z Rodier z z z Jacques idem o Anne Liraudin o boulanger z z z z c z z Courpière (63)   Clermont Auvergne F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux large pointu z z z châtain n z n z o GAL z châtelet Paris 11 2 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1778 z z
540 Guyenne Marseille 26 5 1749 2839 2o7 z z M Léonard z z Grimaud z z z François idem o Anne z o manoeuvrier z z z z c z z Courieux?   Limoges z F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris rond z z z châtain o une au dessus de l'oeil droit n z n z z grenier à sel Argenton-sur-Creuse 31 8 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
541 Guyenne Marseille 26 5 1749 2842 2o7 z z L Jacques z z Desburgnes z z z Guillaume idem o Anne Dumont o savonier z z z z c z z Saint-Alise?   Clermont z F z z z z 34 petite z ovale châtains z roux gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil droit n z o GAL z prévôté Bourges 6 8 1746 être vagabond mendiant valide avec insolences et avoir été repris de justice e 5 ans z z z z z z 6 8 1751 n z z z z z z z z z z
547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
549 Guyenne Marseille 26 5 1749 2873 2o7 z z M Louis z z Alziary z Perdigon z Louis idem o Anne Marais o manoeuvrier z z z z m Garante Jeanne-Françoise La Roque-d'Anthéron (13)   Glandèves z Comté de Nice z z z z 50 grande z rond châtains z noirs large gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z commissaire du conseil Valence 15 9 1746 contrebande de tabac et autres cas résultant du procès c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
563 Guyenne Marseille 26 5 1749 2928 2o7 880 370 M Jean z z Chazarene z z z Pierre idem n Anne Desouliers n manouvrier z z z z m Arnaud Guilemette Lascabanes (46)   Cahors z F z z z z 46 haute z rond plein bruns z bruns gros long z z z brune n z n z o GAL z prévôté Caen 5 4 1746 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1772 z z
570 Guyenne Marseille 26 5 1749 2953 2o7 z z L Alexandre z z Froment z Sans soucy z Jean idem o Anne Moreau n sans métier o soldat Cambrésis z c z z Hadancourt-le-Haut-Clocher (60)   Rouen Vexin F z z z z 15 moyenne z rond châtains z roux petit z z z sans barbe n z n z o GAL z conseil de guerre Grace 22 2 1747 vol v 5 ans z z z z z z 22 2 1752 n z z z z z z z z z z
572 Guyenne Marseille 26 5 1749 2965 2o7 z z L Nicolas z z Deshayes z z z Mathias idem o Anne Ragote o cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Etienne-du-Mont) (75)   Paris z F z z z z 28 moyenne z rond châtains clairs z bruns bien fait z z z châtain clair n z o(leg) z o GAL z parlement Paris 11 10 1746 vol de garniture de fête dans les rues de Paris pendant la nuit v 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
591 Guyenne Marseille 26 5 1749 3067 2o7 z z L Nicolas z z Dumay z z z Nicolas idem o Anne Moreau o manoeuvrier z z z z m Chause Anne Gaudoncourt?   Besançon z F z z z z 41 bonne z rond châtains clairs z roux bien fait z z z rousse o une au coin de l'oeil gauche n z n z z traites Langres 6 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
596 Guyenne Marseille 26 5 1749 3075 2o7 z z M Michel z z Colin z z z Diarh idem o Anne Louis n cordonnier z z z z c z z Loisey-Culey (55)   Toul Barrois F z z z z 28 moyenne z ovale couperosé bruns z bleus gros long z z z brune o une légère en forme de sur l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Melun 21 2 1747 effraction extérieure faite au village de Presles v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
632 Guyenne Marseille 26 5 1749 3246 2o7 z z R1L Jean z z Darchy z z z André idem n Anne Valombe n sans métier z z z z c z z Saint-Denis-de-Jouhet (36)   Bourges z F z z z z 23 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Dun-le-Palestel 24 11 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 24 11 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 12129
636 Guyenne Marseille 26 5 1749 3265 2o7 937 z ? Louis z z Jarry   Jarrig   Louis idem n Anne Brange n sans métier o cavalier de Fuismes z c z z Menterol ?   Bourges Berry F z z z z ? haute z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné le 18 11 1749 par jug.de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées repris z z z z
638 Guyenne Marseille 26 5 1749 3271 2o7 z z ? Pierre z z Dubois z Dubois z Antoine idem o Anne Bourrée o z o soldat Touraine compagnie du chevalier D'Andressy z z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z rousse n z o taché de rousseurs, une verrue au bas de la joue droite o GAL z fermes Reims 16 6 1747 avoir forcé un bureau d'employé a 5 ans z z z z z z 17 6 1752 n z z z z z z z z z z
644 Guyenne Marseille 26 5 1749 3286 2o7 z z M Pierre z z Nicolas z St-Louis z Pierre idem o Anne Bruneau n sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Lagrois c z z Soudat (24)   Périgueux Périgord F z z z z 17 moyenne z long plein châtains clairs z gris bleus large z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1758 z z
653 Guyenne Marseille 26 5 1749 3332 2o7 947 z 1E Antoine z z Chambaud z z z Claude idem o Anne De La Grange o tailleur z z z z c z z Saint-Peray (07)   Valence Vivarais F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris bien fendus z z z z châtain n z o(leg) z o GAL z parlement Grenoble 31 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 23 1 1772 z repris et ramené au bagne le 02 02 1772 porté au n°5606 z z z z z
658 Guyenne Marseille 26 5 1749 3339 2o7 950 z E Claude z z Meissonnier z Rouveyrol z Pierre idem o Anne Chaperte n laboureur z z z z m Benoit Jeanne Bayac?   Uzès Languedoc F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z châtains long z z z roussâtre o une petite au coin du sourcil gauche n z o GAL z présidial Nîmes 19 5 1747 vol et assassinat sur le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z o 12 8 1766 z z z z z z z
663 Guyenne Marseille 26 5 1749 3360 2o7 z z M Louis z z Lions z z z Jean idem o Anne Bernard o z z z z z m Marguillane Marguerite Thérèse Beaudun?   Riez z F z z z z 50 petite z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 2 3 1748 vol, guet-apens et assassinat v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1757 z z
665 Guyenne Marseille 26 5 1749 3364 2o7 z z M Joseph z z Henric z Cadet z Jean idem o Anne Sauvage n meunier z z z z m Busquet Anne Bruch (47)   Condom Gascogne F z z z z 30 moyenne z rond châtains z châtains z z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 2 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1749 Bordeaux z
736 Guyenne Marseille 26 5 1749 3533 2o7 z z L Gabriel z z Bierry z z z Gabriel idem o Anne Pauteau o marchand z z z z m Didier Jeanne Saint-Léger-de-Fougeret (58)   Autun Bourgogne F z z z z 32 basse z ovale brun noirs z châtains moyen z z z noire n z n z n z z fermes Dijon 18 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 18 3 1751 n z z z z z z z z z z
740 Guyenne Marseille 26 5 1749 3541 2o7 985 z M Jacques François z Gouin z z z François idem n Anne Menquin n tailleur z z z z c z z Tauly (près de Mirmont)?   Toul z F z z z z 16 petite z z bruns z z z z z z z n z n z o GAL z prévôté Epinal 7 3 1748 vol vie errante v e 40 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 2 1763 z z
752 Guyenne Marseille 26 5 1749 3569 2o7 z z M Pierre z z Pouilly z L'Amérique z François idem o Anne Guyot o z o sergent de Marsan compagnie des Grenadiers m Mathelin Françoise Saint-Dizier (52)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 45 bonne z long châtains bruns z bleus court gros z z z châtain brun n z n z o GAL z fermes Reims 25 1 1748 contrebande d'habitude c 12 ans z z z z z z z z z n z z z z z 13 9 1753 hôpital z
763 Guyenne Marseille 26 5 1749 3592 2o7 z z L Joseph z z Tisseran z z z Jean idem o Anne Bajot o exécuteur z z z z m René Catherine Mirecourt?   z Lorraine F z z z z 33 haute z plat noirs z gris gros z z z noire n z n z n z z parlement Besançon 24 11 1747 vol d'une tabatière d'argent v 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
769 Guyenne Marseille 26 5 1749 3606 2o7 z z L André z z Koubchiska z z z André ne sachant n Anne ne sachant n sans métier o soldat de Razeau compagnie de Beyrich c z z Iglau?   z z Bohème z z z z 30 moyenne z long châtains z bleus petit z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Strasbourg 27 6 1747 avoir mis l'épée à la main contre un de ses camarades m à vie z z z z z z 19 4 1758 n z z z z z z z z z z
786 Guyenne Marseille 26 5 1749 3656 2o7 z z M François z z Touche z z z Pierre idem n Anne Lavitte o sans métier o soldat de Rouergue x c z z Leydorve?   Rodez Rouergue F z z z z 20 moyenne z ovale plein châtains bruns z bleus gros z z z châtain brun n z n z n z z conseil de guerre Briançon 2 4 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 10 1749 hôpital z
799 Guyenne Marseille 26 5 1749 3686 2o7 z z L Gootefrid z z Gottefinaud z z z Goffinaud idem n Anne Albequil n sans métier o soldat les Volontaires de Dubrack z c z z Saitz?   z Saxe Allemagne z z z z 19 bonne z z blonds z bleus épaté z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Sanattes 29 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
828 Guyenne Marseille 26 5 1749 3730 2o7 1013 z T Louis z z Le Bourhis z z z Louis idem o Anne Helion n chirurgien n z z z m Giraud Jeanne Vieux-Bourg de Quintin (22)   Quimper Bretagne F z z z z 34 petite z ovale châtains z bleus gros aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 23 8 1748 vol v 40 ans z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
853 Guyenne Marseille 26 5 1749 3775 2o7 z z R1L Olivier z z Guinefort z z z Olivier idem o Anne Gautier n journalier n z z z m Planchais Julienne Retiers (35)   Rennes Bretagne F z z z z 24 basse z ovale châtains z bleus large z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Craon 15 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 15 6 1751 n z z z z z z z z z Condamné une 2° fois sous le n° 7 647/1, une 3° fois sous 7 110/2
882 Guyenne Marseille 26 5 1749 3832 2o7 z z M Jean z z Debrosse z z z Pierre idem o Anne Bidalière n charbonnier n z z z m Le Moyne Louise Saint-Baudel (18)   Bourges Berry F z z z z 25 bonne z long châtains z gris court gros z z z châtain o plusieurs à la tête et deux au côté gauche du front o (leg) z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
922 Guyenne Marseille 26 5 1749 3888 2o7 z z M Louis z z Longard z z z Jean idem o Anne Benhard o tailleur o soldat Gardes Françaises compagnie de Rassily c z z Beaumil?   Coutances Normandie F z z z z 28 bonne z long large châtains bruns z gris z z z z châtain brun n z n z o GAL z Parlement Paris 26 7 1748 vol de plomb fait nuitament sur la couverture de l'église de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
932 Guyenne Marseille 26 5 1749 3901 2o7 1019 z L Mathurin z z Rivière z Briollé z François idem o Anne La Commandeuse o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Maupas de Preuille c z z Briollay (49)   Angers Anjou F z z z z 28 moyenne z long plat châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z 28 12 1764 n z z z z z z z z z z
949 Guyenne Marseille 26 5 1749 3938 2o7 z z M Guillaume z z Baille z z z Jacques idem n Anne Toutin n couvreur n z z z z z z Chanu (61)   Bayeux Normandie (basse) F z z z z 42 bonne z long large blonds z bleus gros z z z blonde n z o z o GAL z parlement Rouen 28 5 1748 différents vols mentionés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 8 1750 hôpital z
969 Guyenne Marseille 26 5 1749 3979 2o7 z z M Pierre z z Thibaud z z z Pierre idem o Anne Guerin o cordonnier n z z z m Chevreux Marguerite Lyon (Saint-Pierre) (69)   Lyon z F z z z z 41 bonne z long châtains z gris roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 6 7 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 1 1758 z z
972 Guyenne Marseille 26 5 1749 3983 2o7 z z L Jean-Pierre z z Boigne z Prest-à-Boire z Jean idem o Anne Puchot o savetier o soldat de Mailly compagnie de Baudimont m Thibauville Marie-Madeleine Paris (Saint-Médard) (75)   Paris z F z z z z 33 bonne z long châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Saint-Clément 13 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 16 6 1759 n z z z z z z z z z z
974 Guyenne Marseille 26 5 1749 3986 2o7 z z M Claude z z Perin z z z Balthazard idem o Anne Janton o laboureur n z z z m Berille Claudine Miribel-Les-Echelles (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 30 bonne z ovale bruns z gris gros z z z brune n z n la tête à moitié chauve n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 10 1749 hôpital z
975 Guyenne Marseille 26 5 1749 3991 2o7 z z L Pierre z z Phelipon z z z François idem o Anne Fauvet o z o soldat bataillon de la milice de Montauban z c z z Salabuzine?   Rodez Rouergue F z z z z 38 moyenne z ovale châtains z bleus gros court z z z châtain o une à côté du front o (leg) z n z z conseil de guerre Vernoux 18 3 1748 désertion m à vie z z z z z z 18 4 1758 n z z z z z z z z z z
59 Guyenne Marseille 26 5 1749 273 2o7 z z M Pierre-Louis z z Dumesnil z z z Pierre idem n Anne ou Françoise De Nande n z o soldat Gardes Françaises compagnie Margeret m Desloges Anne Cren?   Bayeux Normandie F z z z z 28 bonne z long châtains z z z z z z z o une large au poignet gauche n z n z z parlement Paris 22 8 1722 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1755 z z
726 Guyenne Marseille 26 5 1749 3508 2o7 z z L Jean z z De La Sale z z z Julien idem o Anne-Isabelle z o charpentier z z z z m Cloumieux Marie Saint-Georges-d'Aunay (14)   Bayeux Normandie F z z z z 45 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z châtain clair n z o z n z z fermes Vire 19 2 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
80 Guyenne Marseille 26 5 1749 354 2o7 z z M François z z Veillaques Villaquay z z Pierre-François idem o Anne-Marie Borian n praticien z z z z c z z Saint-Amant?   Toulouse z F z z z z 23 moyenne z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 1 1724 vols nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1754 hôpital z
103 Guyenne Marseille 26 5 1749 518 2o7 z z M Jean-Michel z z Tiquert z z z Joannes Dureso n Anne-Marie Puikeu n potier d'étain n z z z c z z Moussemetre?   z Alsace F z z z z 18 moyenne z ovale blonds z roux z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Colmar 24 9 1726 infraction de ban en récidive et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1757 z z
104 Guyenne Marseille 26 5 1749 519 2o7 z z L François z z Lotzec z z z Dominique idem n Anne-Marie z n tisserand en toile n z z z m Le Ruy Barbe Roussa ?   Strasbourg Alsace F z z z z 37 petite z ovale châtains z roux long z z z blonde o une sur la lèvre supérieure o sourcils châtains, estropié du pouce de la main gauche o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 4 1727 vol dans une église v 5 ans z z z z z z 9 11 1753 n z z z z z z z z z z
372 Guyenne Marseille 26 5 1749 1856 2o7 660 z M Jean Ulrich z Cleb z z z Marc idem o Anne-Marie Freire o cordonnier z z z z m Merçan Elisabeth Konfolsa?   z Alsace F z z z z 30 basse z ovale châtains clairs z roux moyen z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 4 1762 z z
504 Guyenne Marseille 26 5 1749 2673 2o7 814 348 M Bastien z z Schaedel z z z Anselme idem o Anne-Marie z o tailleur z z z z z z z Bade?   Spire z Allemagne z z z z 36 petite z plein châtains z bruns bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n plusieurs verrues à la joue gauche n z z conseil de la régence Bouxvillier 29 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1773 z z
601 Guyenne Marseille 26 5 1749 3094 2o7 z z M Jost Martin z Steiner z z z Martin idem o Anne-Marie Boulerie o joueur de violon et chaudronnier z z z z m Phisterc Anne-Marie z   z Canton de Lucerne Suisse z z z z 33 bonne z plein châtains clairs z bruns gros z z z châtain clair n z n z n z z juges criminels des bas-officiers Lauryoan 23 11 1746 larcin v 8 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1750 hôpital z
646 Guyenne Marseille 26 5 1749 3292 2o7 z z L Georges z z Stolder z z z Melchior idem o Anne-Marie Bettemain o boucher o soldat gardes Suisses compagnie de Sitier m Reysery Marie Alsert?   z z Suisse z z z z 36 bonne z long châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z n z z prévôt de l'armée Malines 29 5 1747 avoir recelé une vache nuitamment v 3 ans z z z z z z 30 12 1749 n z z z z z z z z z z
800 Guyenne Marseille 26 5 1749 3687 2o7 z z L Jean z z Vaguener z z z Melchior idem o Anne-Marie Requine o z o soldat les Volontaires de Dubrack z z z z Luepine?   z Wurtemberg ALL ? z z z z 33 petite z rond blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Fsatalle 29 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 18 4 1758 n z z z z z z z z z z
620 Guyenne Marseille 26 5 1749 3164 2o7 928 z T Louis z z Le Galou z z z Vincent idem o Annette De Mauguerou n meunier z z z z m Quelain Françoise Plouigneau (29)   Tréguier Bretagne F z z z z 35 moyenne z long noirs z châtains grisâtres gros long pointu par le bout z z z noire o une grande au sommet de la tête n z o GAL z parlement Rennes 28 7 1745 vols v 30 ans z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1092.258ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0