Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Prénom_1

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Décédée

  • o 573
  • n 392
  • ? 12
  • z 7
  • x 4
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 ▼ Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
223 Guyenne Marseille 26 5 1749 1196 2o7 413 z M "le nommé" z z Level z z z Moïse Idem n Anne ne se souvenant n maquignon z z z z m Marchand Perle Houdrestein?   Strasbourg Alsace F z z z z 33 moyenne z rond roussâtres z bleus moyen pointu z z z roussâtre n z n un petit poireau sur la joue droite o GAL z prévôté Strasbourg 14 3 1738 vol commis de nuit avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1771 z juif
985 Guyenne Marseille 26 5 1749 4011 2o7 1044 443 L Abraham z z Gogot z Francociers z François idem o Marie Jacob n cordonnier o soldat de l'Isle de France z c z z Lyon (69)   Lyon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains clairs z gris bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 6 3 1749 vol et assassinat v a à vie z z z z z z 19 11 1785 n z z z z z z z z z z
180 Guyenne Marseille 26 5 1749 947 2o7 z z M Adrien z z Bolcal Boliaz Prince Eugènee z Arnaud idem o Marie Verbecy o sans métier o caporal garnison de Fort d'Auphin compagnie de Fourment c z z Illies (59)   Tournai Z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux petit z z z châtain o trois à la tête n un poreau derrière le col n z z conseil de guerre Fort-Dauphin de St-Domingue 10 4 1734 avoir enlevé des serrures des bâtiments audit fort x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1759 z z
247 Guyenne Marseille 26 5 1749 1375 2o7 z z M Adrien z z Dauphin z z z François idem o Marie Thermeroux o maçon z z z z m Chapin Barbe Boisset-les-Prévanches (27)   Evreux Normandie F z z z z 51 moyenne z ovale noirs z z long z z z noire n z n borgne de l'oeil gauche o GAL z prévôté Evreux 3 2 1740 vol nocturne de grains dans les champs et autres vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1749 en mer z
927 Guyenne Marseille 26 5 1749 3895 2o7 z z R1L Adrien z z Cloche z z z Jean-Baptiste idem n Marie-Elisabeth Lecollier o meunier n z z z c z z Landrecies (La Folie près..) (59)   Cambrai z F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris gros z z z châtain n z o (leg) z o GAL z prévôté Laon 7 8 1748 vol et comme vagabond v e 9 ans z z z z z z 8 8 1757 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 13 980
357 Guyenne Marseille 26 5 1749 1813 2o7 646 z M Alexandre z z Le Perdriel z z z Alexandre idem o Françoise D'ay n sabotier z z z z c z z Grandmesnil (14)   Sées Normandie F z z z z 28 basse z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Rouen 9 11 1742 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 11 1770 z z
570 Guyenne Marseille 26 5 1749 2953 2o7 z z L Alexandre z z Froment z Sans soucy z Jean idem o Anne Moreau n sans métier o soldat Cambrésis z c z z Hadancourt-le-Haut-Clocher (60)   Rouen Vexin F z z z z 15 moyenne z rond châtains z roux petit z z z sans barbe n z n z o GAL z conseil de guerre Grace 22 2 1747 vol v 5 ans z z z z z z 22 2 1752 n z z z z z z z z z z
659 Guyenne Marseille 26 5 1749 3343 2o7 952 z L Alexis z z Outry z z z Louis idem o Madeleine Sauls n cordonnier o soldat bataillon de Béziers (milice) z c z z Taussac-la-Billière (34)   Béziers Languedoc F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris petit z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Martigues 27 9 1747 désertion m à vie z z z z z z 14 6 1764 n z z z z z z z z z z
782 Guyenne Marseille 26 5 1749 3644 2o7 z z L Ambroise z z Cochet z z z Jean-Claude La Croix n Philiberte Martin o z z z z z m Maréchal Catherine Viry (39)   Saint-Claude Franche-Comté F z z z z 50 petite z long plat noirs z roux aquilin z z z noire o une au côté droit du menton n z n z z fermes Belley 4 5 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 5 1753 n z z z z z z z z z z
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
15 Guyenne Marseille 26 5 1749 117 2o7 z z L André z z Pareau Parot z z François idem n Marie Gonneau n sans métier o tambour Albigeois compagnie colonelle c z z Bourg-en-Bresse (01)   Lyon Bresse F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Collioure 3 2 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
721 Guyenne Marseille 26 5 1749 3492 2o7 z z L André z z Dumont z z z Jean idem o Marie Guignan n z z z z z m Le Comte Marie-Magdelaine Villamoust? Villancourt ?   Amiens Picardie F z z z z 35 bonne z ovale châtains bruns z gris moyen z z z châtain brun n z o(leg) une petite verrue au dessus de la lèvre inférieure côté droit n z z fermes Doullens 28 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 29 3 1751 n z z z z z z z z z z
758 Guyenne Marseille 26 5 1749 3578 2o7 z z M André z z Archmann z z z André idem o Eve ne se souvenant n z o soldat de la Marck compagnie de Masse m Erteme Madeleine Mannin?   z Bavière Autriche z z z z 30 bonne z petit châtains bruns z gris large petit z z z châtain brun n z n z n z z conseil de guerre Verdun 5 2 1748 complot de désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 2 1751 hôpital z
769 Guyenne Marseille 26 5 1749 3606 2o7 z z L André z z Koubchiska z z z André ne sachant n Anne ne sachant n sans métier o soldat de Razeau compagnie de Beyrich c z z Iglau?   z z Bohème z z z z 30 moyenne z long châtains z bleus petit z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Strasbourg 27 6 1747 avoir mis l'épée à la main contre un de ses camarades m à vie z z z z z z 19 4 1758 n z z z z z z z z z z
881 Guyenne Marseille 26 5 1749 3831 2o7 z z R1L André z z Billier z z z Antoine idem o Louise Mandren o meunier n z z z m Chorat Françoise Orsennes (36)   Bourges Berry F z z z z 50 moyenne z ovale noirs z châtains médiocre z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 1 8 1754 n z z z z z z z z z en double, n° 9 996, récidiviste
887 Guyenne Marseille 26 5 1749 3839 2o7 z z L André z z Foy z z z François idem o Marie Terrassin o charbonnier n z z z m Arnaud Silvaine Mâron (36)   Bourges Berry F z z z z 25 haute z ovale plein bruns z gris gros aquilin z z z brune n z n z n z z grenier à sel Argenton-sur-Creuse 9 9 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 6 9 1751 n z z z z z z z z z z
926 Guyenne Marseille 26 5 1749 3894 2o7 z z L André z z Destrou z z z Barthélémy idem o Angélique Letriard o cardeur de laine n z z z c z z Rocroi (Gué-Dossu) (08)   Reims z F z z z z 37 bonne z ovale plein châtains z gris roux bien fait z z z châtain o deux à la tête n z o GAL z prévôté Laon 12 7 1748 divers vols v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
928 Guyenne Marseille 26 5 1749 3896 2o7 z z M André z z Pelletier z Gogailles z André idem o Marie Durand o laboureur n z z z v Tessier Marguerite Saint-Symphorien-le-Château (28)   Chartres z F z z z z 40 bonne z ovale plein noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z parlement Paris 14 8 1748 infraction de ban et violences a x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
966 Guyenne Marseille 26 5 1749 3974 2o7 z z L André z z Jouanin z cadet z Mathieu idem o Antoinette Genin o laboureur n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 28 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une petite au milieu du front n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère cadet du forcat n°3973
980 Guyenne Marseille 26 5 1749 4003 2o7 z z L André z z Jouvat z Ourdan z Honoré idem n Elisabeth Caudière o laboureur n z z z c z z Hyères (83)   Toulon z F z z z z 18 moyenne z ovale châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z n z z parlement Aix 30 1 1749 vol et incendie v a 5 ans z z z z z z 8 2 1754 n z z z z z z z z z z
988 Guyenne Marseille 26 5 1749 4015 2o7 z z L André z z Joubert z Michelon z Alexis idem o Espérite ? o laboureur n z z z c z z Pernes-les-Fontaines (84)   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 22 bonne z rond noirs z noirs gros court z z z sans barbe n z n z n z z officiers de vice-légation Avignon 9 2 1749 vols v 3 ans z z z z z z 9 2 1752 n z z z z z z z z z z
477 Guyenne Marseille 26 5 1749 2514 2o7 z z L Andréas z z Vectores z z z Jean idem o Marie Pascal o laboureur z z z z c z z Mirandolles?   Pampelune z Espagne z z z z 35 moyenne z rond noirs z bruns couverts z z z z noire n z n z n z z élection Dax 26 11 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
7 Guyenne Marseille 26 5 1749 68 2o7 z z L Antoine Joseph z La Mothe z z z Jacques idem o Marie-Françoise z n sans métier o soldat Castellane compagnie de Piol au fort de Kehl c z z Le Bû   z Lorraine F z z z z 19 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Fort de Kehl 1 2 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
26 Guyenne Marseille 26 5 1749 156 2o7 z z M Antoine z z Valon z z z Dominique idem o Madeleine Charnut n laboureur n z z z c z z Entraigues-sur-Sorgues (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 24 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z légation Avignon 14 9 1715 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1758 z z
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
53 Guyenne Marseille 26 5 1749 251 2o7 z z L Antoine z z Perrier z La Rochelle z Etienne idem n Isabeau Delaube n laboureur o soldat Provence compagnie Seigner c z z Latte?   Le Puy z F z z z z 23 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roy 13 6 1722 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
85 Guyenne Marseille 26 5 1749 415 2o7 z z M Antoine z z Donnadieu z Le camus z Louis idem n Honorée Ficaigne o sans métier n z z z c z z Volonne (04)   Gap z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z gris court plat z z z châtain n z o sourcils châtains o GAL z parlement Aix 15 1 1726 vols nocturnes avec fausses clés v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 6 1749 hôpital z
90 Guyenne Marseille 26 5 1749 428 2o7 90 z M Antoine z z Borelly Baurolly z z Jean idem o Claire Fouribon o z n z z z m Marignai Jeanne Courousac?   Toulouse z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris aquilin z z z châtain n z n sourcils noirs n z z parlement Toulouse 26 4 1725 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 3 1762 z z
151 Guyenne Marseille 26 5 1749 790 2o7 229 z M Antoine z z Guilland z z z Claude idem o Benoîte Chevalier o laboureur z z z z m Millier Jacquette Montluel (faubourg Jaillert) (01)   Lyon z F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus tordu du côté droit z z z rousse n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 24 1 1732 tir d'un coup de fusil sur son frère a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1764 z z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
172 Guyenne Marseille 26 5 1749 914 2o7 z z L Antoine z z Desmarets z z z Antoine idem o Catherine Caron n tisserand z z z z c z z Epehy (80)   Noyon z F z z z z 30 bonne z long châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z intendant, rendu au Présidial Amiens 5 6 1733 accusé d'avoir tué un particulier avec un couteau pour les cas résultants du procès a à vie z z z z z z 5 2 1753 n z z z z z z z z z z
209 Guyenne Marseille 26 5 1749 1115 2o7 z z M Antoine Joseph z Dumont z z z Antoine idem o Marguerite Coutillier o barbier et perruquier o soldat Bourbonnais compagnie du sieur d'Argent, capitaine c z z Charley?   Namur z Pays-Bas z z z z 19 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit retroussé z z z châtain clair n z n estropié de l'index de la main gauche n z z conseil de guerre Sarrelouis 3 7 1736 a déguisé son lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1759 z z
219 Guyenne Marseille 26 5 1749 1165 2o7 z z M Antoine z z Fabre z z z Barthélémy idem o Catherine Bourbon o laboureur z z z z c z z Broves?   Fréjus z F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris épaté z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 11 1 1738 crime d'abigeat, supposition de nom et divers vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 11 1770 z z
236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
255 Guyenne Marseille 26 5 1749 1434 2o7 504 186 M Antoine z z Audibert z z z Jean idem n Marie Sambourg n sans métier z z z z z z z Meyres?   Viviers z F z z z z 20 moyenne z rond noirs z bleus relevé z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 16 3 1740 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1778 z z
263 Guyenne Marseille 26 5 1749 1470 2o7 z z L Antoine z z Morel z St Dominique z Antoine idem o Marie Ricaud o laboureur z z z z c z z Chaillot?   Gap z F z z z z 35 moyenne z rond châtains z roux évasé z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 14 9 1740 contrebande de tabac avec attroupements, mentionnés au procès c 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
265 Guyenne Marseille 26 5 1749 1480 2o7 518 z M Antoine z z Puech z z z Jean-Pierre idem o Marguerite Cairaud o charretier z z z z v Martin Françoise Pézenas (34)   Agde Languedoc F z z z z 45 basse z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o z o GAL z parlement Aix 17 2 1741 vols en la ville d'Arles et suspecté de vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 8 1760 z z
274 Guyenne Marseille 26 5 1749 1522 2o7 z z L Antoine z z Sadat z z z Claude idem o Etiennette Perin o charretier z z z z v D'aunis Jeanne Saint-Baptiste-de-Mieune?   Lyon z F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bleus petit z z z châtain n z n z n z z parlement Dijon 13 9 1740 vol v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
297 Guyenne Marseille 26 5 1749 1624 2o7 z z L Antoine z z Couderc z La Jeunesse z Jean idem o Anne Galiberte o sans métier o soldat Hainaut compagnie de Mandajor c z z Cornoutarade?   Montpellier z F z z z z 21 bonne z long châtains z noirs aquilin z z z z n z n z n z z conseil de guerre Perpignan 31 10 1742 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 26 11 1757 n z z z z z z z z z z
314 Guyenne Marseille 26 5 1749 1707 2o7 611 z M Antoine z z Durias St Eloy z Burias z Gilbert idem o Jeanne-Michel Legrand o coutelier z z z z m Laga Marie Saint-Genès ? (63)   Clermont z F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z bruns pointu z z z noire n z o z o GAL z prévôté Valence 27 4 1742 fabrication et exposition de fausse monnaie f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1770 z z
327 Guyenne Marseille 26 5 1749 1733 2o7 z z L Antoine z z Gillet z z z François idem o Jeanne Vanneau n mercier z z z z v Forgeau Annette Brie (16)   Angoulême z F z z z z 36 moyenne z rond châtains z roux pointu z z z z n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et suspicion de vol e v 10 ans z z z z z z 21 1 1752 n z z z z z z z z z z
356 Guyenne Marseille 26 5 1749 1812 2o7 z z M Antoine z z Delers se disant Dargue z z Jacques idem o Marie-Anne Borgue n tourneur z z z z c z z Cambrai (Saint-Vaast) (59)   Cambrai z F z z z z 28 basse z rond châtains z gris retroussé z z z châtain n z n z n z z prévôté Lille 29 8 1739 vol, mentionné au procès v à vie z z z z z z z z z o 10 1 1741 galères a été arreté à l'Isle et ramené aux Galères,par ordre du roy,du 22 01 1743 16 6 1749 hôpital z
373 Guyenne Marseille 26 5 1749 1865 2o7 z z M Antoine z z Plaisance z z z François idem n Marie Peray n laboureur z z z z c z z Bonne (74)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 40 basse z ovale noirs z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Belley 14 12 1742 vie errante, vagabondage et complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1759 z z
382 Guyenne Marseille 26 5 1749 1930 2o7 z z M Antoine z z Chavariot z z z Jean-Baptiste idem o Angèle-Marie Donin o laboureur z z z z m De Laguesdiane Marie Saint-Run?   z z   z z z z 25 petite z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Draguignan 19 9 1743 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital z
395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
433 Guyenne Marseille 26 5 1749 2234 2o7 z z M Antoine z z Doyen z z z Jean idem o Marie-Madeleine Cayoux o sans métier z z z z c z z Orly (94)   Paris Z F z z z z 22 petite z long noirs z bruns z z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z châtelet (jugement prévotal) Paris 15 12 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1750 hôpital son père est dit "aubergiste"
434 Guyenne Marseille 26 5 1749 2235 2o7 z z M Antoine z z Coignon z z z Jean idem o Antoinette La Haze o laboureur z z z z m De La Moye Jeanne Harmes?   Beauvais z F z z z z 45 haute z rond bruns z bleus gros z z z brune n z n z o GAL z bailliage et siège présidial (chambre criminelle) Beauvais 9 1 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1758 z son père est dit laboureur
546 Guyenne Marseille 26 5 1749 2864 2o7 z z M Antoine z z Catalot z z z André idem o Marie Soulier n cardeur de laine z z z z c z z L'Aumiers?   Grenoble z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n l'oeil droit à moitié fermé n z z élection Grenoble 30 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 en mer z
547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
550 Guyenne Marseille 26 5 1749 2877 2o7 870 364 M Antoine z z Lafont z z z Antoine idem n Cécile La Fargue n sans métier z z z z c z z Port-Sainte-Marie (47)   Agen z F z z z z 29 petite z plein châtains z gris gros z z z châtain n z n une petite verrue au dessus du sourcil gauche, un trou au menton o GAL z parlement Bordeaux 3 2 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 11 1790 z z
569 Guyenne Marseille 26 5 1749 2949 2o7 z z M Antoine z z Ronard z z z Pierre idem o Françoise z o cardeur z z z z m Castelar Marie Saint-Nazaire-le-Désert (26)   Die Dauphiné F z z z z 54 bonne z ovale châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 7 1 1747 vol, polygamie et assassinat v a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 5 1755 hôpital z
575 Guyenne Marseille 26 5 1749 2972 2o7 886 z M Antoine z z Guinard z z z Jacques idem o Suzanne Hervet o cuisinier o soldat Gardes Françaises z c z z Paris (Saint-Landry) (75)   Paris z F z z z z 20 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n un coup d'épée à la tête o GAL z parlement Paris 9 3 1747 vol de chapeau pendant la nuit v 3 ans z z z z z z z z z o nuit du 30 et 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine de Brest le 18 11 1749 aux galères à vie 29 10 1763 z z
600 Guyenne Marseille 26 5 1749 3093 2o7 909 z M Antoine z z Brumer z z z Fayte idem o Catherine Vellerin n sans métier z z z z m Hamesie Effa Tourmejan?   z z Allemagne z z z z 55 grande z long châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z régence de Bade Sastaff 18 9 1746 braconnage x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1765 z z
606 Guyenne Marseille 26 5 1749 3113 2o7 z z L Antoine z z Namond z z z Charles idem o Jeanne Berger o laboureur o soldat Boulonnais infanterie compagnie de Briandas c z z Illiat (01)   Lyon Principauté de Dombes F z z z z 22 moyenne z rond châtains clairs z bruns court z z z châtain clair n z o z n z z parlement Trévoux 13 3 1747 cas mentionnés au procès x 5 ans z z z z z z 13 3 1752 n z z z z z z z z z z
630 Guyenne Marseille 26 5 1749 3230 2o7 z z R1L Antoine z z Jousselin z z z François idem o Marie Beliard o journalier z z z z m Gerbaud Isabelle Saint-Hilaire-Trois-Moutiers (86)   Poitiers Poitou F z z z z 32 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faite à son sergent pendant la route m 9 ans z z z z z z 6 8 1756 n z z z z z z z z z en double n°11458 en récidive
641 Guyenne Marseille 26 5 1749 3276 2o7 z z M Antoine z z Godelet z St-Jean z Jean idem n Jeanne Desjardins n tailleur de pierre o soldat Languedoc compagnie de Renne-Pont c z z Corbie (80)   Amiens Picardie F z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains roussâtres gros z z z châtain brun n z o(leg) z o GAL z fermes Reims 4 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital z
653 Guyenne Marseille 26 5 1749 3332 2o7 947 z 1E Antoine z z Chambaud z z z Claude idem o Anne De La Grange o tailleur z z z z c z z Saint-Peray (07)   Valence Vivarais F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris bien fendus z z z z châtain n z o(leg) z o GAL z parlement Grenoble 31 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 23 1 1772 z repris et ramené au bagne le 02 02 1772 porté au n°5606 z z z z z
688 Guyenne Marseille 26 5 1749 3409 2o7 962 z M Antoine z z Gommaudy z z z François idem o Léonarde Bussereau n journalier z z z z c z z Saint-Germain?   Limoges z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains menu z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit o GAL z prèvoté Limoges 3 9 1746 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 8 1770 z z
703 Guyenne Marseille 26 5 1749 3430 2o7 z z M Antoine z z Cabatous z z z Jean idem o Marie La Garde o muletier z z z z c z z Batary?   Rodez z F z z z z 26 moyenne z ovale large noirs z gris roussâtres gros z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 13 6 1747 causes résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 9 1749 hôpital z
704 Guyenne Marseille 26 5 1749 3433 2o7 z z M Antoine z z rouch z z z François idem n Suzon Savade o meunier z z z z m Chazot Marie Orgues?   Lavaur z F z z z z 25 moyenne z rond plein noirs z bruns large z z z noire o une grande au côté droit du front, une autre sur le nez n z n z z parlement Toulouse 26 3 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1758 z z
706 Guyenne Marseille 26 5 1749 3436 2o7 z z M Antoine z z Sidobre z z z Louis idem n Antoinette Rouviere n ouvrier en bas z z z z c z z Castres (81)   Castres z F z z z z 27 basse z rond bruns z châtains large z z z brune o une au côté gauche de la tête n z o GAL z parlement Toulouse 9 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 9 1749 hôpital z
767 Guyenne Marseille 26 5 1749 3597 2o7 z z M Antoine z z L'Allemand z z z Antoine Idem o ne sachant ne sachant o z z z z z m Renaud Françoise z   z z z z z z z 40 moyenne z long noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z fermes Besançon 22 4 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
778 Guyenne Marseille 26 5 1749 3630 2o7 z z L Antoine z z Buiron z z z Claude idem o Marie Mazal o sans métier z z z z c z z Le Puy-en-Velay (43)   Le Puy z F z z z z 34 petite z ovale noirs z roux aquilin z z z noire n z n z n z z fermes Chalon-sur-Saône 28 2 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 1 3 1751 n z z z z z z z z z z
789 Guyenne Marseille 26 5 1749 3668 2o7 z z L Antoine z z Fabre z z z Augustin idem n Claire Gibaude n pertuisanier des galères o z z z c z z Pignans (83)   Fréjus z F z z z z 18 petite z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z sans barbe n z n le bras gauche un peu contourné en conséquence d'une fracture n z z conseil de guerre des Galères Marseille 25 5 1748 désertion alors qu'il était pertuisanier sur la galère La France m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
869 Guyenne Marseille 26 5 1749 3812 2o7 z z R1L Antoine z z Dilay z Joli-Coeur z Jean idem o Marie Rutand o chandelier o caporal d'Enguyen 1ere compagnie des grenadiers Chevalier de Chapois c z z Vezières (86)   Poitiers Poitou F z z z z 35 haute z ovale châtains ridé bleus aquilin z z z châtain n z n estropié du petit doigt de la main droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1748 faux-saunage avec attroupement et maltraitement envers les employés des fermes c 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 7567
892 Guyenne Marseille 26 5 1749 3846 2o7 z z M Antoine z z Coquelin z z z Sylvain idem o Madeleine L'Heritier o laboureur n z z z z z z Nyon?   Poitiers Poitou F z z z z 48 moyenne z long châtains z bleus pointu z z z rousse n z n z n z z grenier à sel Preuilly 7 2 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 à la mer z
899 Guyenne Marseille 26 5 1749 3854 2o7 z z L Antoine z z Labé z z z Antoine idem o Jeanne Nicolas o z n z z z m Dumayne Anne Poitiers (Saint-Paul) (86)   Poitiers Poitou F z z z z 36 petite z plein noirs z gris aquilin z z z noire n z n z n z z grenier à sel Châtellerault 27 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
915 Guyenne Marseille 26 5 1749 3879 2o7 z z L Antoine z z Salarvrier z z z Antoine idem n Marguerite Fournier n forgeron n z z z m Lafont Louise Aumignac?   Saint-Flour Auvergne F z z z z 25 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z roussâtre o deux petites au milieu du front n z o GAL z parlement Paris 28 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 9 ans z z z z z z 28 5 1757 n z z z z z z z z z z
939 Guyenne Marseille 26 5 1749 3913 2o7 1020 z M Antoine z z Flamberman z La Cour z Antoine idem o Marie Delavier o cordonnier o grenadier Royal Valon compagnie de Niel c z z Romescamps (60)   Beauvais Picardie F z z z z 35 bonne z ovale châtains bruns z bleus large z z z châtain brun n z o z n z z conseil de guerre Baleur 8 6 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 10 1767 z z
956 Guyenne Marseille 26 5 1749 3954 2o7 z z L Antoine z z Thonier z L'Epine z Jean idem o Jeanne Daudé o vigneron n z z z m Chabrier Anne Gannat (03)   Clermont z F z z z z 50 bonne z ovale châtains z bleus gros z z z grise n z n z o GAL z parlement Paris 4 9 1747 vol nocturne avec port d'armes et dégradation d'arbres fruitiers v 5 ans z z z z z z 4 9 1752 n z z z z z z z z z z
978 Guyenne Marseille 26 5 1749 3999 2o7 z z M Antoine z z Rigaud z z z Claude idem n Marie Chaylan n laboureur n z z z z z z Auriol (13)   Marseille Provence F z z z z 18 petite z rond noirs z châtains clairs gros plat z z z z n z n z o GAL z parlement Aix 23 12 1748 vol de chemises et autres v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
983 Guyenne Marseille 26 5 1749 4008 2o7 1042 z L Antoine z z Poignet z Montpellier z Jean idem n Jeanne Daurade n z o soldat de Périgord z z z z Montpellier (34)   Montpellier Languedoc F z z z z 24 moyenne z rond châtains z roux petit z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Cornihems (près de Gesne) 23 1 1749 avoir insulté et battu son sergent m à vie z z z z z z 30 4 1764 o 11 5 1750 du bagne repris et condamné à vie,à faire amende honorable et oreilles coupées par jug.de M.Hocquart du 01 10 59 z z z z z
682 Guyenne Marseille 26 5 1749 3396 2o7 z z M Antonio z z Sancho z z z Antonio idem n Thérèse Amary o cardeur de laine z z z z c z z Village D'Annon?   Oppe z Espagne z z z z 30 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 7 1749 hôpital z
692 Guyenne Marseille 26 5 1749 3414 2o7 z z L Antonio z z Baldebieso z z z Antoine idem n Jeanne Verres n laboureur z z z z c z z Renovena?   z z Espagne z z z z 23 bonne z ovale plein noirs z gris bruns court z z z noire o une au devant de la tête n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 12 1752 n z z z z z z z z z z
695 Guyenne Marseille 26 5 1749 3417 2o7 z z M Arnaud z z Aillallou z z z Arnaud Idem n ? ? o laboureur z z z z c z z Ourdignade?   Oloron z F z z z z 27 bonne z ovale châtains bruns z bruns gros picôté z z z châtain brun o une au côté droit du front n z n z z intendant Pau 19 1 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
107 Guyenne Marseille 26 5 1749 530 2o7 132 z M Athanase z z Paulin z Coulomb z z z ? z z ? voiturier n z z z z z z Marseille (13)   Marseille Provence F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns petits z z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Aix 26 4 1728 accusé de vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1764 z batard
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
868 Guyenne Marseille 26 5 1749 3807 2o7 z z M Augustin z z Vau z Gustin z Mathieu idem o Etiennette Martin o maçon n z z z m Lezay Anne La Ferté-Macé (61)   Le Mans Maine F z z z z 39 basse z long châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n estropié de 3 doigts de la main droite et du petit doigt de la main gauche o GAL z commissaire du conseil Saumur 3 8 1748 faux saunage avec attroupement et armes c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1749 hôpital z
585 Guyenne Marseille 26 5 1749 3042 2o7 z z L Balthasar z z Cremer z z z Pierre idem o Elisabeth Oretée o laboureur z z z z m Vouchy Sihaux Thionville (57)   Metz z F z z z z 43 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z o(leg) z n z z fermes Metz 11 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
131 Guyenne Marseille 26 5 1749 668 2o7 182 z ? Barthélémy z z Barrette z z z ne se souvenant ne se souvenant o Jacquette Dumas o cordonnier o soldat la Reine compagnie commandante c z z Tartas (40)   Dax z F z z z z 27 bonne z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o sourcils noirs n z z conseil de guerre Landau 14 12 1729 révolte contre un sergent de garde m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 9 1760 z z
257 Guyenne Marseille 26 5 1749 1440 2o7 z z M Barthélémy z z Cribellier z z z Joseph idem n Catherine Filbart n ansier z z z z m St Amand La Palme Françoise Cambrai (59)   Cambrai z F Perpignan z z F 35 moyenne z ovale châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 12 1739 a injurié et battu ses parents avec réitération et autres faits mentionnés au procès a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
678 Guyenne Marseille 26 5 1749 3387 2o7 z z M Barthélémy z z Guert z z z Joseph idem n Madeleine Boeuf o chirurgien z z z z m Fougues Marie Vins (83)   Fréjus Provence F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z châtains bruns long z z z châtain brun o une au front, une au coin de l'oeil gauche et une autre sous le menton n z n z z élection Dax 8 3 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
683 Guyenne Marseille 26 5 1749 3400 2o7 z z M Barthélémy z z Garcie z z z Marc idem o Marie Gomes n cuisinier z z z z z z z Lorca?   z royaume de Murcie Espagne z z z z 27 moyenne z long basané noirs z bruns pointu z z z noire n z n z n z z élection Dax 2 1 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1750 hôpital z
699 Guyenne Marseille 26 5 1749 3425 2o7 z z M Barthélémy z z La Roque z z z Pierre idem o Jeanne La Roque n laboureur z z z z c z z Lucq-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 54 bonne z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z intendant de Navarre Pau 5 7 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 5 1749 à la mer z
504 Guyenne Marseille 26 5 1749 2673 2o7 814 348 M Bastien z z Schaedel z z z Anselme idem o Anne-Marie z o tailleur z z z z z z z Bade?   Spire z Allemagne z z z z 36 petite z plein châtains z bruns bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n plusieurs verrues à la joue gauche n z z conseil de la régence Bouxvillier 29 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1773 z z
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
176 Guyenne Marseille 26 5 1749 927 2o7 z z M Benoît z z Des Bulois z Bulon z François idem o Geneviève Mergy n sans métier z z z z c z z Montbellet (71)   Mâcon Bourgogne F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z o z n z z prévôté Mâcon 12 2 1734 vol avec effraction et sans profession ni domicile v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1756 z z
181 Guyenne Marseille 26 5 1749 956 2o7 z z M Benoît z z Pilliat z z z Antoine idem o Jeanne Cornieu n laboureur z z z z c z z Saint-Didier-sur-Chalaronne (en Dombes) (01)   Lyon z F z z z z 30 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z parlement de Dombes Trévoux 31 8 1734 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
341 Guyenne Marseille 26 5 1749 1774 2o7 z z M Benoît z z Giraud z z z Joseph idem o Marie Luiautar n menuisier z z z z c z z Vernet?   Clermont Auvergne F z z z z 32 moyenne z ovale noirs z gris long gros z z z noire n z n z o GAL z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 22 9 1742 faux-saunage, contrebande et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 9 1758 z z
468 Guyenne Marseille 26 5 1749 2484 2o7 z z L Benoît z z Mommejan z z z Joseph idem n Marguerite Athon o marchand z z z z m Virville Marguerite Etoile-sur-Rhône (26)   Valence Dauphiné F z z z z 29 moyenne z ovale bruns z noirs pointu z z z brune o une dans les deux sourcils n z o GAL z prévôté Montauban 4 7 1745 vol et vie errante v e 9 ans z z z z z z 26 7 1754 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
96 Guyenne Marseille 26 5 1749 469 2o7 z z M Bernard z z Boullard z z z Nicolas idem o Perrette Bretin o sans métier n z z z c z z Guy?   Châlon-sur-Saône Bourgogne F z z z z 20 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés court z z z noire o une sous la lèvre inférieure n sourcils noirs, tête teigneuse n z z prévôté Chalon-sur-Saône 12 4 1726 vols avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 2 1754 hôpital z
306 Guyenne Marseille 26 5 1749 1663 2o7 z z L Bernard z z D'Aviler z z z François idem o Catherine Arnoult n drapier z z z z m Pruneau Catherine Han-devant-Pierrepont (55)   Trèves z F z z z z 24 moyenne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 28 6 1741 vol v 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
402 Guyenne Marseille 26 5 1749 2058 2o7 z z L Bernard z z Denis z z z Jean idem n Marguerite Petit n revendeur de bas z z z z m Hastel Anne Billy?   Verdun   F Metz     F 30 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Metz 12 3 1744 vol de linge v 9 ans z z z z z z 13 3 1753 n z z z z z z z z z z
564 Guyenne Marseille 26 5 1749 2929 2o7 z z M Bernard z z Combes z z z Guillaume idem o Cécile Delmaste o manoeuvrier z z z z m Mortiere Antoine La Bruyère?   Toulouse z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris large z z z noire o une légère au milieu de la joue gauche, une sur le nez n z o GAL z parlement Toulouse 29 7 1746 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1749 hôpital z
671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1452.59ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0