Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Prénom_épouse

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse ▼ Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
595 Guyenne Marseille 26 5 1749 3073 2o7 907 z M Emmanüel z z Bonnier z z z Louis idem o Lucrèce Haqueleau n soldat o soldat Condé infanterie compagnie de Desroches m Segand Agate Rennieux le France?   Lyon z F z z z z 43 haute z rond châtains z roux large z z z châtain o une au bas du front au dessus de l'oeil droit n z n z z parlement Dijon 14 4 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 9 1762 z z
875 Guyenne Marseille 26 5 1749 3819 2o7 z z R1L Nicolas z z Delahaye z z z Nicolas idem o Mathurine Ferry o laboureur n z z z v Le Moine Ambroise Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 22 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 22 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste
92 Guyenne Marseille 26 5 1749 453 2o7 z z M Jean z z Le Gras z z z Pierre idem o Barbe Rousseau o berger n z z z m Falourd Angélique Versigny (02)   Laon Picardie F z z z z 40 petite z rond noirs z bleus enfoncés z z z z rousse n z n sourcils noirs n z z prévôté Abbeville 3 4 1726 exposition de fausse monnaie f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1749 hôpital z
287 Guyenne Marseille 26 5 1749 1580 2o7 z z M Jean z z Dodin Jacques Bourigat z z Jacques idem o Renée Gourdan o tisserand z z z z m Dodin Angélique Saint-Hilaire(par. de)?   Poitiers z F z z z z 36 basse z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Thouars 11 1 1741 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
936 Guyenne Marseille 26 5 1749 3910 2o7 z z L Jean z z Brailly z z z Jacques idem o Françoise Marry o z n z z z m Nortier Angélique Villers? (80)   Amiens Picardie F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus gros pointu z z z châtain n z n z n z z fermes Hesdin 16 8 1748 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z 23 8 1753 n z z z z z z z z z z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
59 Guyenne Marseille 26 5 1749 273 2o7 z z M Pierre-Louis z z Dumesnil z z z Pierre idem n Anne ou Françoise De Nande n z o soldat Gardes Françaises compagnie Margeret m Desloges Anne Cren?   Bayeux Normandie F z z z z 28 bonne z long châtains z z z z z z z o une large au poignet gauche n z n z z parlement Paris 22 8 1722 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1755 z z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
175 Guyenne Marseille 26 5 1749 926 2o7 z z M Jean z z Guzenot Guinot z z Lazare idem o Benoîte Robelin o manouvrier z z z z m Monjot Anne Aille-sur la Rove ?   Autun z F z z z z 40 bonne z ovale plein châtains z roux gros z z z châtain n z n une verrue sur la joue droite n z z présidial Chalon-sur-Saône 22 12 1733 vols de bête et bris de prison v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1749 hôpital z
186 Guyenne Marseille 26 5 1749 977 2o7 317 z M Jean z z François z Bassigny Crin Blanc Etienne idem o Jeanne Bertouneau n sans vacation z z z z m Annicot Anne Pouilly en Bassigny?   Langres z F z z z z 41 bonne z ovale plein blonds z gris petit z z z blonde n z n z o GAL z bailliage Langres 19 4 1733 sans dire pourquoi à mort confirmé par le parlement de Paris le 12 08 1733 x à vie o à mort lettres de commutation de peine du parlement de Paris 23 9 1734 z z z n z z z z z 14 5 1762 z z
226 Guyenne Marseille 26 5 1749 1224 2o7 z z M Thomas z z Pages z Pegeaulin z François idem o Jeanne Jonqueire n meunier z z z z m Arneville Anne Cannes? ( Caunes ?)   Narbonne Languedoc F z z z z 39 bonne z rond châtains z roux long pointu z z z châtain n z o z o GAL z parlement Toulouse 11 4 1738 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 1 1758 z z
242 Guyenne Marseille 26 5 1749 1342 2o7 468 z M Thomas z z Samat z z z Jean idem o Léonarde Cotte o employé dans les fermes du Roi z z z z m Guéraud Anne Marseille (La Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 12 3 1740 assassinat nocturne prémédité et meurtre de guet-apens commis sur la personne de Mr Guisolen avocat en la cour d'Aix et crime de bigamie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1763 z z
251 Guyenne Marseille 26 5 1749 1406 2o7 z z M Georges z z Kain z z z François idem o Catherine Moyren o chasseur z z z z m Schmid Anne Treback?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain o une au bas de la joue droite n z n z z conseil aulique de la Régence Bade 9 9 1739 braconnage en récidive x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
303 Guyenne Marseille 26 5 1749 1658 2o7 z z M Dominique z z Fanard z z z François idem o z z z sans métier z z z z m Thery Anne Neuroy?   Metz z F z z z z 42 bonne z ovale châtains z bleus long pointu z z z châtain n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 28 2 1742 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 8 1755 z z
402 Guyenne Marseille 26 5 1749 2058 2o7 z z L Bernard z z Denis z z z Jean idem n Marguerite Petit n revendeur de bas z z z z m Hastel Anne Billy?   Verdun   F Metz     F 30 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Metz 12 3 1744 vol de linge v 9 ans z z z z z z 13 3 1753 n z z z z z z z z z z
415 Guyenne Marseille 26 5 1749 2154 2o7 z z M Pierre z z Garancher z z z Gilles idem o Guillaumette Vala n laboureur z z z z v Gaillet Anne Saint-Jean-sur-Couesnon (35)   Rennes Bretagne F z z z z 45 moyenne z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z o GAL z prévôté Rennes 16 6 1744 plusieurs vols avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
453 Guyenne Marseille 26 5 1749 2393 2o7 z z L Louis z z Coquery z Trillot z Louis idem o Jeanne Drüeron n laboureur z z z z m Lorilleux Anne Grez-Neuville (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o, 2 grains entre les sourcils z o GAL z commissaire du Conseil Saumur 28 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 9 ans z z z z z z 28 8 1754 n z z z z z z z z z z
459 Guyenne Marseille 26 5 1749 2429 2o7 z z L Louis z z Le Gros z z z Louis idem o Jeanne Girard o bourrelier z z z z v Rozé Anne Pouilly?   Langres Champagne F z z z z 61 petite z rond châtains z noirs pointu z z z châtain n z n z n z z élection Vitry-le-François 9 8 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
474 Guyenne Marseille 26 5 1749 2502 2o7 z z M Pierre z z Dumas z z z Hermard idem o Catherine Du Braz o laboureur z z z z m Huguet Anne Saint-Pardou-de-Fay?   Périgueux Périgord F z z z z 22 bonne z long châtains bruns z bruns z z z z châtain brun n z n un trou au menton o GAL z présidial Périgueux 30 4 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 4 1758 z z
490 Guyenne Marseille 26 5 1749 2565 2o7 z z L René z z Duval z z z André idem o Louise Beaupied o z z z z z m cheneau Anne Juigné-Verge (72) (auj Juigné-sur-Sarthe)   Le Mans z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n une brûlure près de la bouche au côté gauche, plusieurs depuis le bas de la joue droite jusqu'au tendon du nez o GAL z parlement Paris 13 12 1745 sans dire pourquoi et suivant la lettre du procureur général pour vol et voie de fait v a 5 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
496 Guyenne Marseille 26 5 1749 2615 2o7 834 345 M Etienne z z Marechal z z z Nicolas idem n Jeanne Hamet n laboureur z z z z m Ouvra Anne L' Etoicourt?   Toul Lorraine F z z z z 39 haute z rond châtains z bruns bien fait z z z châtain o une à la tempe droite n une tache noire à côté du nez côté gauche, un trou au menton o GAL z parlement Metz 24 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1778 z z
538 Guyenne Marseille 26 5 1749 2829 2o7 z z L Jean z z Pollet z z z Jean idem o Julienne z o charpentier z z z z v Macé Anne Iffendic (35)   Saint-Malo Bretagne F z z z z 47 petite z long châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Paris 30 8 1746 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v 5 ans z z z z z z 30 8 1751 n z z z z z z z z z z
544 Guyenne Marseille 26 5 1749 2847 2o7 z z L Luc z z Forest z z z Luc idem o Marie Colard o boucher z z z z m Sassireux Anne Bourbon-les-Bains(auj -l'Archambault) (03)   Bourges z F z z z z 36 haute z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une légère au coin du sourcil gauche proche du nez n z o GAL z parlement Paris 19 7 1746 avoir donné un coup de couteau à un particulier et excès v 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
591 Guyenne Marseille 26 5 1749 3067 2o7 z z L Nicolas z z Dumay z z z Nicolas idem o Anne Moreau o manoeuvrier z z z z m Chause Anne Gaudoncourt?   Besançon z F z z z z 41 bonne z rond châtains clairs z roux bien fait z z z rousse o une au coin de l'oeil gauche n z n z z traites Langres 6 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
611 Guyenne Marseille 26 5 1749 3125 2o7 z z L Jean z z Vidal z Cabosse z François idem o Antoinette Molinière o tisserand z z z z m Hardoüelle Anne Saint-Martial?   Rodez z F z z z z 38 haute z ovale châtains z roussâtres bien fait z z z châtain n z n une verrue au côté gauche du menton o GAL z fermes Valence 26 4 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
665 Guyenne Marseille 26 5 1749 3364 2o7 z z M Joseph z z Henric z Cadet z Jean idem o Anne Sauvage n meunier z z z z m Busquet Anne Bruch (47)   Condom Gascogne F z z z z 30 moyenne z rond châtains z châtains z z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 2 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1749 Bordeaux z
707 Guyenne Marseille 26 5 1749 3445 2o7 z z M Mathieu z z Salvignol z z z Pierre idem o Marguerite Auriol o laboureur z z z z m Salvignol Anne Prades (81)   Lavaur z F z z z z 34 moyenne z ovale plein châtains z châtains large z z z châtain n z o z n z z gabelles Toulouse 6 4 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 12 1750 hôpital z
822 Guyenne Marseille 26 5 1749 3722 2o7 z z M Jean z z Piton z z z René idem o Yvonne Le Bert o laboureur n z z z m Talouern Anne Plounéour (29)   Quimper Bretagne F z z z z 55 basse z long châtains z gris pointu z z z z n z n z n z z parlement Rennes 2 12 1747 vols v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 12 2 1757 z z
867 Guyenne Marseille 26 5 1749 3805 2o7 z z L Joseph z z Morin z Belleile z Joseph idem n Marie Boulligaude n z n z z z m Gautier Anne Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 34 bonne z ovale plein châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 15 7 1748 faux saunage avec attroupement, armes et rebellion c à vie z z z z z z 16 4 1754 n z z z z z z z z z z
868 Guyenne Marseille 26 5 1749 3807 2o7 z z M Augustin z z Vau z Gustin z Mathieu idem o Etiennette Martin o maçon n z z z m Lezay Anne La Ferté-Macé (61)   Le Mans Maine F z z z z 39 basse z long châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n estropié de 3 doigts de la main droite et du petit doigt de la main gauche o GAL z commissaire du conseil Saumur 3 8 1748 faux saunage avec attroupement et armes c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1749 hôpital z
890 Guyenne Marseille 26 5 1749 3842 2o7 z z M Jean z z Durand z Le Jeune z Joachim idem o Marie Gaillard o z n z z z v Berret Anne Malatour?   Metz z F z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Bourges 2 12 1747 vie errante et vagabonde et pour complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1757 z Frère du n° 3841
899 Guyenne Marseille 26 5 1749 3854 2o7 z z L Antoine z z Labé z z z Antoine idem o Jeanne Nicolas o z n z z z m Dumayne Anne Poitiers (Saint-Paul) (86)   Poitiers Poitou F z z z z 36 petite z plein noirs z gris aquilin z z z noire n z n z n z z grenier à sel Châtellerault 27 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
906 Guyenne Marseille 26 5 1749 3869 2o7 z z M Pierre z z Gabrot z z z Pierre idem o Renée Boitard o journalier n z z z m Delumeau Anne Azay-le-Ferron (36)   Bourges z F z z z z 40 basse z long châtains z gris roux large gros z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Loches 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 21 8 1749 hôpital z
914 Guyenne Marseille 26 5 1749 3878 2o7 z z M Edme z z Noireau z z z Etienne idem o Jeanne Fanvilion o manoeuvre n z z z m Alicot Anne Chuers?   Sens z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 27 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
956 Guyenne Marseille 26 5 1749 3954 2o7 z z L Antoine z z Thonier z L'Epine z Jean idem o Jeanne Daudé o vigneron n z z z m Chabrier Anne Gannat (03)   Clermont z F z z z z 50 bonne z ovale châtains z bleus gros z z z grise n z n z o GAL z parlement Paris 4 9 1747 vol nocturne avec port d'armes et dégradation d'arbres fruitiers v 5 ans z z z z z z 4 9 1752 n z z z z z z z z z z
968 Guyenne Marseille 26 5 1749 3977 2o7 z z M Jean z z Bonnet z Bern z Charles idem o Marie Gaudier o sans métier o soldat de La Ferre compagnie de Ducay m Cauqui Anne Survigny?   Orléans z F z z z z 27 bonne z ovale châtains z gris gros aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 21 6 1748 les cas résultant du procès x 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 8 1749 hôpital z
771 Guyenne Marseille 26 5 1749 3609 2o7 z z M Jacques z z Kredy z z z Rodolphe idem o Catherine Kledein o boucher z z z z m Beitler Anne-Catherine Svolmerchau ?   Strasbourg z F z z z z 36 petite z ovale noirs z bleus moyen z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 15 7 1747 inceste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1759 z z
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
399 Guyenne Marseille 26 5 1749 2034 2o7 z z L Jacques Philippe z Courtin z z z Philippe idem o Françoise D'Avoine o sans métier z z z z m Courtin Anne-Marguerite Monceau-Saint-Waast (59)   Cambrai Hainaut F z z z z 42 moyenne z long châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 24 1 1744 vol avec effraction v 9 ans z z z z z z 24 1 1753 n z z z z z z z z z z
313 Guyenne Marseille 26 5 1749 1685 2o7 z z L Frédéric z z Scaffo z z z Claude idem o Marguerite Souverine n tailleur z z z z v Barberacy Anne-Marie Saint-Nabor (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 12 1741 excès, voies de fait, port d'armes prohibées, émotion populaire, violences, menaces de feu, enlèvement de grains, couper des arbres et vol d'un cheval a v x 9 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
321 Guyenne Marseille 26 5 1749 1724 2o7 616 237 M Julien z z Duboulay z z z Pierre idem o Gilette Menard o z z z z z m Pelle Anne-Marie Rennes (Saint-Germain) (35)   Rennes Bretagne F z z z z 46 z z long noirs z gris long z z z brune n z n z o GAL z parlement Rennes 20 8 1742 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 7 1779 z ce forçat n'avait été porté sur les registres que pour 10 ans mais par lettre de Mr Rouillé en date du 18 08 1752, il compte qu'il est condamné à vie
371 Guyenne Marseille 26 5 1749 1855 2o7 659 262 M Jean z z Laurent z z z Jacques idem o Elisabeth Zoulter o journalier z z z z m Rautcher Anne-Marie Stelberch?   z Alsace F z z z z 38 bonne z ovale châtains clairs z gris épaté z z z châtain clair o une petite au milieu de la lèvre supérieure n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf et l'a recelé v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 2 1773 z z
601 Guyenne Marseille 26 5 1749 3094 2o7 z z M Jost Martin z Steiner z z z Martin idem o Anne-Marie Boulerie o joueur de violon et chaudronnier z z z z m Phisterc Anne-Marie z   z Canton de Lucerne Suisse z z z z 33 bonne z plein châtains clairs z bruns gros z z z châtain clair n z n z n z z juges criminels des bas-officiers Lauryoan 23 11 1746 larcin v 8 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1750 hôpital z
749 Guyenne Marseille 26 5 1749 3565 2o7 z z L Henry z z Desjardins z z z Pierre idem o Barbe Dussein n z z z z z m Potel Anne-Marie Vendeville (59)   Cambrai Cambrésis F z z z z 18 bonne z ovale noirs z roux enfoncés gros long z z z z n z n z o GAL z fermes Reims 5 1 1748 faux-saunage et contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 1 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 14048
327 Guyenne Marseille 26 5 1749 1733 2o7 z z L Antoine z z Gillet z z z François idem o Jeanne Vanneau n mercier z z z z v Forgeau Annette Brie (16)   Angoulême z F z z z z 36 moyenne z rond châtains z roux pointu z z z z n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et suspicion de vol e v 10 ans z z z z z z 21 1 1752 n z z z z z z z z z z
564 Guyenne Marseille 26 5 1749 2929 2o7 z z M Bernard z z Combes z z z Guillaume idem o Cécile Delmaste o manoeuvrier z z z z m Mortiere Antoine La Bruyère?   Toulouse z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris large z z z noire o une légère au milieu de la joue gauche, une sur le nez n z o GAL z parlement Toulouse 29 7 1746 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1749 hôpital z
668 Guyenne Marseille 26 5 1749 3372 2o7 z z M Pierre z z Champagne z z z Daniel idem o Catherine Boucher o vigneron z z z z m Patry Antoine La Roche-Chalais (24)   Saintes Saintonge F z z z z 32 bonne z ovale noirs z châtains gros z z z noire n z o(leg) z n z z parlement Bordeaux 12 1 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1758 z z
193 Guyenne Marseille 26 5 1749 1026 2o7 z z L Jean z z Martin z z z Jean idem n Marguerite Frechy o laboureur z z z z m Gaboyau Antoinette Saint-Jean-d'Angély (17)   Saintes z F z z z z 40 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Bordeaux 6 5 1735 vol v 15 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
465 Guyenne Marseille 26 5 1749 2463 2o7 z z L Pierre z z Ponson z z z Simon idem o Clémence Michors o marchand z z z z m Boisse Antoinette Vienne (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 33 moyenne z ovale châtains z bleus long pointu z z z châtain n z n z n z z prévôté Clermont 12 5 1745 vagabond, mendiant valide et repris de justice e 5 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
694 Guyenne Marseille 26 5 1749 3416 2o7 z z M Jean z z Chastang z Bourriquet z Jean idem o Antoinette Demanin o maçon z z z z m Pigneux Antoinette Saint-Clément   des Crelles ? z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z n z z prévôté Trelle 9 9 1747 les cas résultant du procès et suivant le rôle du procureur général x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
909 Guyenne Marseille 26 5 1749 3873 2o7 1018 z M Claude z z Fortin z z z Claude idem n Françoise Guche o z n z z z m Fleau Antoinette Baincthun (62)   Boulogne Boulonnais F z z z z 34 bonne z long châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun n z o z o GAL z cour des aides Paris 9 3 1748 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur Général pour contrebande c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 10 1762 z z
99 Guyenne Marseille 26 5 1749 504 2o7 122 z M Pierre z z Vanhoverberghüe z z z Laurent idem o Marguerite Lombres o bohème n z z z m Flips Arianne Huillet?   Gand z Pays-Bas z z z z 27 bonne z ovale noirs z gris z z z z z n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Lille 18 12 1726 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1762 z z
755 Guyenne Marseille 26 5 1749 3572 2o7 z z M Etienne z z Baugé z z z Etienne idem o Barbe Iborme o z z z z z m Lambert Babet-Felix Manheul?   Chartres z F z z z z 48 moyenne z long noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 25 1 1748 contrebande c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
104 Guyenne Marseille 26 5 1749 519 2o7 z z L François z z Lotzec z z z Dominique idem n Anne-Marie z n tisserand en toile n z z z m Le Ruy Barbe Roussa ?   Strasbourg Alsace F z z z z 37 petite z ovale châtains z roux long z z z blonde o une sur la lèvre supérieure o sourcils châtains, estropié du pouce de la main gauche o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 4 1727 vol dans une église v 5 ans z z z z z z 9 11 1753 n z z z z z z z z z z
247 Guyenne Marseille 26 5 1749 1375 2o7 z z M Adrien z z Dauphin z z z François idem o Marie Thermeroux o maçon z z z z m Chapin Barbe Boisset-les-Prévanches (27)   Evreux Normandie F z z z z 51 moyenne z ovale noirs z z long z z z noire n z n borgne de l'oeil gauche o GAL z prévôté Evreux 3 2 1740 vol nocturne de grains dans les champs et autres vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1749 en mer z
503 Guyenne Marseille 26 5 1749 2665 2o7 z z L Jean-Jacques z z Archer z z z Joseph idem o Anne Claure o menuisier z z z z m Fleury Barbe Barne?   z z Suisse z z z z 33 haute z ovale châtains clairs z bleus large court z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain de Soleure Soleure 7 3 1746 vol v 4 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
587 Guyenne Marseille 26 5 1749 3046 2o7 z z M Pierre z z Poirot z z z Dominique idem o Barbe Vautrin o vannier z z z z m Beaumont Barbe Tertrichand?   Toul z F z z z z 37 haute z plein châtains z bleus petits couverts long pointu z z z châtain o une légère au dessus du sourcil droit o z o GAL z prévôté Metz 10 2 1747 vie errante e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
592 Guyenne Marseille 26 5 1749 3070 2o7 z z M Pierre z z Duclocher z z z Claude idem o Jeanne Bouclier o sabotier z z z z m Cais Barbe Raveneuse?   Saint-Claude z F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z bleus aquilin z z z châtain n z o(leg) z n z z parlement Dijon 7 10 1746 supposition de faux sel c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 z z
603 Guyenne Marseille 26 5 1749 3100 2o7 z z L Joseph z z Wietig z z z Melchior idem o Marie Widekelle o marchand z z z z m Lieche Barbe Augsbourg   z Souabe Allemagne z z z z 21 grande z rond châtains z bruns large pointu z z z châtain n z o 3 petites verrues à la joue gauche o GAL z prévôté Colmar 11 4 1747 vagabondage et vol e v 5 ans z z z z z z 11 4 1752 n z z z z z z z z z z
714 Guyenne Marseille 26 5 1749 3473 2o7 z z L Etienne z z Vernois z z z Jean idem o Catherine Saint-Paul o maréchal o soldat Gardes Françaises compagnie de Baudeins m Nicole Barbe Riom (63)   Clermont Auvergne F z z z z 37 haute z ovale châtains z bleus gros long z z z châtain o plusieurs au devant de la tête o z o GAL z châtelet Paris 9 1 1748 excès, voies de fait et mauvais traitement fait sous prétexte de racolage a 3 ans z z z z z z 27 2 1751 n z z z z z z z z z z
733 Guyenne Marseille 26 5 1749 3527 2o7 z z L Nicolas z z Raison z z z Jean idem o Marie Mercier n manoeuvre z z z z m Simon Barbe Roumagne? (près d'Anville)   Verdun z F z z z z 30 moyenne z ovale châtains gris z bleus gros z z z châtain n z n z n z z fermes Mouzon 22 6 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
788 Guyenne Marseille 26 5 1749 3658 2o7 z z M Joseph z z Casset z Le Grand Joseph z Antoine idem o Jeanne Miraillos o laboureur z z z z v Martin Benoîte Evry?   Vienne Dauphiné F z z z z 50 haute z rond châtains z gris gros long z z z blanche n z n les joues ridées n z z fermes Valence 18 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
805 Guyenne Marseille 26 5 1749 3692 2o7 1003 z M Jean z z Jeannot z St-Martin z Martin idem n Toinette Dumast n sellier o dragon Aimont z m Fellon Benoîte Tagnan?   Lyon Forez F z z z z 35 haute z ovale noirs z roux aquilin z z z noire n z n z o GAL z prévôté Aix 27 7 1748 vol sur le grand chemin v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1767 z z
407 Guyenne Marseille 26 5 1749 2080 2o7 z z L Marie z z Vorles z z z Jacques idem o Thiery z o cordonnier z z z z m Querot Bernarde Percey-le-Grand (70)   Langres z F z z z z 61 petite z ovale châtains z z long z z z châtain n z n une petite loupe sous le nez côté droit n z z parlement (Chambre des Vacations) Dijon 20 9 1743 a enfreint son ban x 9 ans z z z z z z 27 4 1754 o z z z z galères à vie,par jugem. de M. Dhiricourt,Intendant des galères .,le 07 11 1748 z z z z z
467 Guyenne Marseille 26 5 1749 2476 2o7 z z L Etienne z z Forest z Berard z Pierre idem n Jeanne Bernard o laboureur z z z z m Bercher Bernette Boulanzon?   Saint-Claude z F z z z z 32 haute z ovale châtains z roux long pointu z z z châtain n z n petit seing sur la joue droite o GAL z commissaire du Conseil Valence 14 9 1745 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
743 Guyenne Marseille 26 5 1749 3555 2o7 z z L Michel z z Courtois z z z Jean idem o Marie Prevot o z z z z z m Biodin Berthe Saponnie?   Châlons z F z z z z 55 moyenne z ovale châtains bruns z bleus aquilin pointu z z z châtain brun n z n z n z z fermes Charleville 12 1 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
155 Guyenne Marseille 26 5 1749 801 2o7 z z M Pierre z z Durand z z z Pierre idem o Madeleine Chataigne o laboureur o dragon Dauphin compagnie de Flaurec m Durand Catherine Lachamp-en-Vivarais (auj Lachamp-Raphael) (07)   Viviers z F z z z z 33 bonne z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z intendantde Languedoc, Mr Bernaye Nîmes 8 10 1731 attroupement illicite avec port d'armes et avoir assisté à un enlèvement de boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 8 1757 z z
290 Guyenne Marseille 26 5 1749 1590 2o7 565 215 M Vincent z z Dubar z z z Pierre idem o Catherine De Lavalée n cordonnier z z z z m Pavadon Catherine Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z bruns aquilin z z z z o plusieurs à la tête n z o GAL z prévôté Saint-Flour 10 6 1741 avoir été repris de justice, être bohémien et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1776 z z
306 Guyenne Marseille 26 5 1749 1663 2o7 z z L Bernard z z D'Aviler z z z François idem o Catherine Arnoult n drapier z z z z m Pruneau Catherine Han-devant-Pierrepont (55)   Trèves z F z z z z 24 moyenne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 28 6 1741 vol v 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
350 Guyenne Marseille 26 5 1749 1799 2o7 640 z M Denis z z Auger z z z Charles idem o Marie Robert o boucher z z z z m Legrand Catherine Saint-Clément (02)   Soissons z F z z z z 43 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 25 10 1742 vol et viol v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 11 1769 z la liberté de ce forçat a été rayée par lettre de Mg. Rouillé,le 03 10 1751
408 Guyenne Marseille 26 5 1749 2083 2o7 706 z M Poncet z z Girardier z z z Etienne idem o Guillaume Madier o laboureur z z z z v Alex Catherine Flais(juridict° de Pontarlier)?   Besançon Franche-Comté F z z z z 40 haute z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Besançon 20 6 1743 vol et vie scandaleuse v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1762 z condamnation confirmant la sentence du 26 04 par les officiers du baillage de Pontarlier
439 Guyenne Marseille 26 5 1749 2293 2o7 763 z M François z z Terrier z z z François idem n Marie Hinguet o z z z z z m Houillerelle Catherine La Braze?   Arras Artois F z z z z 27 petite z rond bruns z bruns bien fait z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 4 7 1744 prévarication dans son emploi des fermes x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 11 1761 z z
441 Guyenne Marseille 26 5 1749 2313 2o7 z z L Jean-Baptiste z Joseph Seimaille z La forme z Pierre idem o Anne Delsatre o savetier o soldat Rouergue compagnie de la Bussière v Coquil Catherine Valenciennes (59)   Cambrai z F z z z z 50 moyenne z ovale bruns z châtains long gros z z z brune o une sur la tempe droite, une sur la lèvre supérieure n un dragon sur l'oeil droit n z z conseil de guerre Camp de Fribourg 28 9 1744 révolte contre son sergent m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
502 Guyenne Marseille 26 5 1749 2664 2o7 z z E Conrad z z Scheneiderlin z z z Conrad idem o Catherine Amideslin o cordonnier z z z z m Auderlin Catherine Soultz?   Strasbourg Alsace F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 3 1746 infraction au ban x à vie z z z z z z z z z o 10 2 1758 z z z z z z z
604 Guyenne Marseille 26 5 1749 3104 2o7 z z E Pierre z z Paisant z z z André idem o Marie Goutier o chirurgien z z z z m Michelin Catherine Trun (61)   Sées Normandie F z z z z 28 bonne z long plein blonds z bleus z z z z blonde n z n z n z z conseil Lyon 13 10 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement de M. Hocquart le 18 11 1749 (..) z z z z les argousins ont été déchargés de l'amende pour l'évasion de ce forçat par lettre du Ministre du 17 12 1749
664 Guyenne Marseille 26 5 1749 3363 2o7 z z M Jean z z Bonnet z St-Geral z Jean idem o Jeanne Erra o z z z z z m La Fouge Catherine La Perve?   Limoges z F z z z z 55 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 16 9 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 10 1750 hôpital z
709 Guyenne Marseille 26 5 1749 3449 2o7 z z M Jean z z Boyer z   z Jean idem o Marguerite Dintillade o laboureur z z z z m Catalane Catherine Le Ségur (81)   Albi z f z z z z 43 basse z long noirs z gris gros z z z noire n z o z n z z z Montauban 23 4 1748 faux-saunage à col c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1749 hôpital z
732 Guyenne Marseille 26 5 1749 3526 2o7 z z L François z z Lesuisse z z z Jean idem n Jeanne Jacques o vigneron z z z z m Praque Catherine Romvaux?   Verdun z F z z z z 31 petite z ovale châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z o(leg) z n z z fermes Verdun 26 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
757 Guyenne Marseille 26 5 1749 3575 2o7 z z M Nicolas z z Mougenot z La Feuilade z François idem o Barbe Imbert o z z z z z m Biné Catherine Benneville?   Toul z F z z z z 44 bonne z long noirs z roux aquilin z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 3 2 1748 contrebande avec attroupement et armes c 12 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
763 Guyenne Marseille 26 5 1749 3592 2o7 z z L Joseph z z Tisseran z z z Jean idem o Anne Bajot o exécuteur z z z z m René Catherine Mirecourt?   z Lorraine F z z z z 33 haute z plat noirs z gris gros z z z noire n z n z n z z parlement Besançon 24 11 1747 vol d'une tabatière d'argent v 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
782 Guyenne Marseille 26 5 1749 3644 2o7 z z L Ambroise z z Cochet z z z Jean-Claude La Croix n Philiberte Martin o z z z z z m Maréchal Catherine Viry (39)   Saint-Claude Franche-Comté F z z z z 50 petite z long plat noirs z roux aquilin z z z noire o une au côté droit du menton n z n z z fermes Belley 4 5 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 5 1753 n z z z z z z z z z z
848 Guyenne Marseille 26 5 1749 3766 2o7 z z R1L René z z Bertier z z z René idem o Marguerite Moret o laboureur n z z z v Huchet Catherine Saint-M'Hervé (35)   Rennes Bretagne F z z z z 37 moyenne z ovale châtains z bruns long z z z châtain o une au front côté droit n z o GAL z grenier à sel Laval 21 6 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 21 6 1754 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5333
950 Guyenne Marseille 26 5 1749 3940 2o7 z z M Jacques z z Deslande z z z Charles idem o Michèle Barré o laboureur n z z z m Buisson Catherine Dampierre (14)   Bayeux Normandie (basse) F z z z z 30 petite z ovale noirs z gris large z z z châtain roussâtre n z o z n z z fermes Avranches 28 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 16 6 1749 hôpital z
967 Guyenne Marseille 26 5 1749 3975 2o7 z z L Esprit z z Lafont z z z Jean idem n Marguerite Pelisier o z n z z z m Clausonnieres Catherine Sainte-Cécile-les-Vignes (84)   Orange Comtat Comtat Venaissin z z z z 38 bonne z ovale châtains roussâtre z gris bleuâtres large au bout z z z châtain roussâtre n z n z o GAL z parlement Grenoble 26 6 1748 vols v 5 ans z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
304 Guyenne Marseille 26 5 1749 1661 2o7 z z L François z z Romand z z z Charles idem n Charlotte Moreau o boulanger o dragon Roy compagnie de Castillon m Thomas Charlette Gondreville (54)   Toul z F z z z z 37 haute z rond châtains z bruns gros z z z châtain n z n z n z z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 9 3 1742 complicité d'assassinat a 9 ans z z z z z z 9 3 1751 n z z z z z z z z z z
403 Guyenne Marseille 26 5 1749 2060 2o7 701 z M Jacques z z Mullot z z z Antoine idem o Marguerite Bauregard o maître d'école z z z z m Le Haire Charlotte Metz (Saint-Sulpice) (57)   Metz z F z z z z 61 bonne z ovale gris z roux long z z z grise n z n sourcils châtains o GAL z parlement Metz 27 3 1744 avoir contrevenu aux ordonnances royales concernant les mariages x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 8 1760 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
102 Guyenne Marseille 26 5 1749 516 2o7 z z M Nicolas z z Grand Claude z z z Blaise idem o Nicole Mouarde o sans métier n z z z m Mojet Claudine Aftres?   Toul Lorraine F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z bleus rond z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Metz 18 7 1727 coups de bâton sur un homme mort par la suite a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1755 hôpital z
132 Guyenne Marseille 26 5 1749 673 2o7 185 z M Louis Bertrand z Rougia z Dupuis z Claude idem o Jeanne Achau n z o fourrier Gardes Françaises compagnie de la Mothe m Gastardy Claudine Aubenas (07)   Viviers z F z z z z 34 haute z ovale plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Grenoble 1 10 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1764 z z
210 Guyenne Marseille 26 5 1749 1116 2o7 377 z M Jacques z z Le Fret z z z Jean idem o Barbe Evra n faiseur de bas au métier z z z z m Philipe Claudine Sedan (08)   Reims z F z z z z 40 moyenne z ovale maigre noirs z bleus enfoncés moyen z z z châtain brun n z o sourcils châtain brun n z z fermes Sedan 4 3 1737 contrebande de tabac et récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 3 1769 z z
912 Guyenne Marseille 26 5 1749 3876 2o7 z z E Julien z z Delaplanche z z z Jacques idem o Jeanne Deslandes o opérateur n z z z m Pierre Claudine Craon?   Auxerre Bourgogne F z z z z 51 bonne z long basané noirs z bruns gros z z z noire n z o (leg) une grande verrue noire à la joue droite o GAL z z Paris 15 5 1748 exactions, violences, menaces avec port d'armes dans le village de Monceaux-Rieux et comme déjà flétri des lettres GAL a à vie z z z z z z z z z o 9 12 1757 du vaisseau Lachille condamné par jugement de M.Lebrun, commissaire général ordonnateur en ce port à faire amende honorable et avoir les oreilles coupées z z z z z
974 Guyenne Marseille 26 5 1749 3986 2o7 z z M Claude z z Perin z z z Balthazard idem o Anne Janton o laboureur n z z z m Berille Claudine Miribel-Les-Echelles (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 30 bonne z ovale bruns z gris gros z z z brune n z n la tête à moitié chauve n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 10 1749 hôpital z
509 Guyenne Marseille 26 5 1749 2716 2o7 z z M Jean z z Garcin z z z Claude idem o Marie Assaude o manoeuvrier z z z z m Grimaude Dauphine Saint-Gervais (30)   Uzès Languedoc F z z z z 48 petite z plein châtains z gris bien fait z z z châtain o une en croix au haut du front au dessus du nez n z o GAL z présidial Nimes 4 4 1746 vol v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 16 6 1749 hôpital z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
479 Guyenne Marseille 26 5 1749 2521 2o7 z z L Martin z z Deharanchipy z z z Joannes idem o Catherine D'Erie o cardeur de laine z z z z m dechearlade Dominche Ansbery en Basque?   Cahors z F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z élection Dax 9 4 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
612 Guyenne Marseille 26 5 1749 3128 2o7 913 387 M Louis z z Julien z z z Antoine idem n Antoinette Poulette o z z z z z m Escoffier Dominique Châteauneuf-sur-Isère (26)   Valence z F z z z z 35 petite z plat châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Grenoble 1 10 1746 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 4 1777 z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1075.643ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0