Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Métier

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier ▼ Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
257 Guyenne Marseille 26 5 1749 1440 2o7 z z M Barthélémy z z Cribellier z z z Joseph idem n Catherine Filbart n ansier z z z z m St Amand La Palme Françoise Cambrai (59)   Cambrai z F Perpignan z z F 35 moyenne z ovale châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 12 1739 a injurié et battu ses parents avec réitération et autres faits mentionnés au procès a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
209 Guyenne Marseille 26 5 1749 1115 2o7 z z M Antoine Joseph z Dumont z z z Antoine idem o Marguerite Coutillier o barbier et perruquier o soldat Bourbonnais compagnie du sieur d'Argent, capitaine c z z Charley?   Namur z Pays-Bas z z z z 19 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit retroussé z z z châtain clair n z n estropié de l'index de la main gauche n z z conseil de guerre Sarrelouis 3 7 1736 a déguisé son lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1759 z z
205 Guyenne Marseille 26 5 1749 1095 2o7 365 z M Charles z z Moyié z z z Alexandre idem o Marie-Rose Gauffret o barbouilleur z z z z m Martin Marie Montebel ?   Milan z Italie z z z z 38 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z o z o GAL z parlement Aix 9 1 1737 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1760 z z
374 Guyenne Marseille 26 5 1749 1867 2o7 z z L Imbert z z Papü z z z Symphorien idem o Gilberte Chevalier n batelier z z z z c z z Puy-Guillaume (63)   Clermont z F z z z z 32 basse z ovale châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Villefranche 4 5 1743 infraction de ban, vie errante et vagabonde, soupçon de vol x e v 9 ans z z z z z z 4 5 1752 n z z z z z z z z z z
615 Guyenne Marseille 26 5 1749 3145 2o7 z z L Joseph z z Letzeler z z z Thobie idem o Marie Witamanen o batteur d'or o soldat Grisons de Saillis (Suisse) compagnie de Jouy c z z Vienne   z z Autriche z z z z 37 moyenne z ovale noirs z noirs long z z z rousse o une d'un coup de sabre sur le téton droit n estropié du petit doigt de la main droite n z z conseil de guerre camp de Castellane 21 8 1747 x ? 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
31 Guyenne Marseille 26 5 1749 167 2o7 z z M Jean z z ... z z z z z z z z z berger z z z z c z z Saint-Pierre-Persardou?   Gerona Catalogne Espagne z z z z 22 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n sourd et muet n z z sénéchaussée Pamiers 24 12 1715 vols et bohémien sans dire le temps selon le rôle arrêté par le procureur général de Toulouse v e sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1757 z z
92 Guyenne Marseille 26 5 1749 453 2o7 z z M Jean z z Le Gras z z z Pierre idem o Barbe Rousseau o berger n z z z m Falourd Angélique Versigny (02)   Laon Picardie F z z z z 40 petite z rond noirs z bleus enfoncés z z z z rousse n z n sourcils noirs n z z prévôté Abbeville 3 4 1726 exposition de fausse monnaie f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1749 hôpital z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
328 Guyenne Marseille 26 5 1749 1735 2o7 z z E Pierre z z Graind'orge z z z Pierre idem n Anne Bret n berger z z z z c z z Banvou (61)   Le Mans z F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z z n z n z o GAL z prévôté Alençon 21 4 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement du 01 04 1750 pour paiement de l'amende des argousins modérés de 100 L suivant la lettre du ministre 24 03 1750 z z z z z
488 Guyenne Marseille 26 5 1749 2559 2o7 819 z T Marc z z Sape z z z Joseph idem o Anne Chomette o berger z z z z c z z Moustiers (04)   Riez z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z roux un peu large z z z sans barbe n z n z o GAL z parlement Aix 5 5 1746 vol domestique, vol nocturne avec effraction et autres vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
651 Guyenne Marseille 26 5 1749 3320 2o7 z z L Louis z z Portier z z z Jean idem o Catherine Daubas o bijoutier z z z z m Cubié Manon Nogent-le-Rotrou (28)   Chartres z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z bailliage Cusset 12 9 1747 être mendiant sans domicile e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
25 Guyenne Marseille 26 5 1749 152 2o7 z z M Jean z z Jaques z z z Jean-Baptiste idem n Marguerite ne se souvenant n bohème n z z z c z z Cologne   Cologne Rhénanie Allemagne z z z z 18 bonne z long noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Langres 2 5 1715 bohème,vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 2 1757 z z
49 Guyenne Marseille 26 5 1749 243 2o7 z z M Gaspard z z Collare Collas z z Pierre idem n Marie Clare n bohème z z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 16 petite z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôt général de l'Ile de France Provins 23 8 1721 bohémien, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1749 hôpital z
99 Guyenne Marseille 26 5 1749 504 2o7 122 z M Pierre z z Vanhoverberghüe z z z Laurent idem o Marguerite Lombres o bohème n z z z m Flips Arianne Huillet?   Gand z Pays-Bas z z z z 27 bonne z ovale noirs z gris z z z z z n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Lille 18 12 1726 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1762 z z
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
69 Guyenne Marseille 26 5 1749 313 2o7 57 z M Jean-Baptiste z z Latapie Richard z z Antoine idem n Catherine La Rupe n boucher z z z z c z z Ladignac (auj en Trentels) (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z court enfoncé z z z z o une petite au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Toulouse 25 6 1723 vol suivant le rôle du procureur général du parlement de Toulouse v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 12 1769 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
206 Guyenne Marseille 26 5 1749 1098 2o7 z z M François z z Bougard z z z François idem o Marie Le Noble n boucher z z z z m Trousset Geneviève Jossigny-en-Brie (77)   Paris z F z z z z 40 moyenne z ovale maigre châtains bruns z roux aquilin z z z châtain roux o une au bas de la joue droite n z o GAL z maréchaussée de Paris Provins 26 5 1736 vol d'une vache et recel de deux tasses d'argent précédemment volées v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
350 Guyenne Marseille 26 5 1749 1799 2o7 640 z M Denis z z Auger z z z Charles idem o Marie Robert o boucher z z z z m Legrand Catherine Saint-Clément (02)   Soissons z F z z z z 43 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 25 10 1742 vol et viol v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 11 1769 z la liberté de ce forçat a été rayée par lettre de Mg. Rouillé,le 03 10 1751
544 Guyenne Marseille 26 5 1749 2847 2o7 z z L Luc z z Forest z z z Luc idem o Marie Colard o boucher z z z z m Sassireux Anne Bourbon-les-Bains(auj -l'Archambault) (03)   Bourges z F z z z z 36 haute z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une légère au coin du sourcil gauche proche du nez n z o GAL z parlement Paris 19 7 1746 avoir donné un coup de couteau à un particulier et excès v 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
646 Guyenne Marseille 26 5 1749 3292 2o7 z z L Georges z z Stolder z z z Melchior idem o Anne-Marie Bettemain o boucher o soldat gardes Suisses compagnie de Sitier m Reysery Marie Alsert?   z z Suisse z z z z 36 bonne z long châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z n z z prévôt de l'armée Malines 29 5 1747 avoir recelé une vache nuitamment v 3 ans z z z z z z 30 12 1749 n z z z z z z z z z z
725 Guyenne Marseille 26 5 1749 3507 2o7 z z L Michel z z Hervieu z z z François idem o Madeleine Roussel o boucher z z z z m Hautan Jeanne Saint-Georges-d'Annebecq (61)   Sées Normandie F z z z z 47 petite z ovale large châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z n z z fermes Avranches 12 8 1747 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 13 8 1756 n z z z z z z z z z z
771 Guyenne Marseille 26 5 1749 3609 2o7 z z M Jacques z z Kredy z z z Rodolphe idem o Catherine Kledein o boucher z z z z m Beitler Anne-Catherine Svolmerchau ?   Strasbourg z F z z z z 36 petite z ovale noirs z bleus moyen z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 15 7 1747 inceste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1759 z z
304 Guyenne Marseille 26 5 1749 1661 2o7 z z L François z z Romand z z z Charles idem n Charlotte Moreau o boulanger o dragon Roy compagnie de Castillon m Thomas Charlette Gondreville (54)   Toul z F z z z z 37 haute z rond châtains z bruns gros z z z châtain n z n z n z z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 9 3 1742 complicité d'assassinat a 9 ans z z z z z z 9 3 1751 n z z z z z z z z z z
412 Guyenne Marseille 26 5 1749 2103 2o7 z z L Jean-Pierre z z Dorignac z Bassillac z Dominique idem o Marie Lacoste o boulanger z z z z c z z Aureilhan (65)   Tarbes z F z z z z 22 bonne z ovale bruns z bleus bien fait z z z brune n z o z o GAL z présidial Montpellier 2 10 1743 vol avec effraction v 9 ans z z z z z z 23 10 1752 n z z z z z z z z z z
463 Guyenne Marseille 26 5 1749 2448 2o7 z z M Simon z z Duperché z z z Simon idem o Marie Perognotte o boulanger z z z z c z z Saint-Mesme (sous-Romay) (78)   Chartres z F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Orléans 10 4 1745 mendiant valide et repris de justice e 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
534 Guyenne Marseille 26 5 1749 2802 2o7 860 360 M Fiacre z z Rodier z z z Jacques idem o Anne Liraudin o boulanger z z z z c z z Courpière (63)   Clermont Auvergne F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux large pointu z z z châtain n z n z o GAL z châtelet Paris 11 2 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1778 z z
562 Guyenne Marseille 26 5 1749 2919 2o7 z z L Jean z z Dupin z Minor z Jean idem n Marie Caupet o boulanger z z z z c z z Mauvezin (32)   Lombez z F z z z z 22 petite z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z élection Dax 23 12 1745 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
635 Guyenne Marseille 26 5 1749 3263 2o7 z z L Jean-Antoine z z Geoffroy z Petit-Jean z Jean idem o Marie-Françoise La Represson o boulanger z z z z c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 32 petite z rond bruns z roux z z z z brune n z n z o GAL z châtelet Paris 15 6 1747 sans dire pourquoi x 9 ans z z z z z z 9 8 1756 n z z z z z z z z z z
174 Guyenne Marseille 26 5 1749 922 2o7 z z M Humbert z z Noquet z z z Jean idem o Marguerite Crenier o bourrelier z z z z m Seze Marguerite Rodemack (57)   Metz z   z z z z 31 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z intendant de justice du département Metz 3 12 1733 concussion, exaction et violences f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
459 Guyenne Marseille 26 5 1749 2429 2o7 z z L Louis z z Le Gros z z z Louis idem o Jeanne Girard o bourrelier z z z z v Rozé Anne Pouilly?   Langres Champagne F z z z z 61 petite z rond châtains z noirs pointu z z z châtain n z n z n z z élection Vitry-le-François 9 8 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
98 Guyenne Marseille 26 5 1749 492 2o7 z z M Jean z z Lambinet z St Jean z Jacques idem o Françoise Berne n boutonnier n z z z m Gautier Françoise Arlon   Trèves z Comté de Liège z z z z 40 moyenne z rond roux z roux pointu z z z rousse n z n sourcils roux o GAL z prévôté Saint-Flour 5 7 1727 vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 7 1749 hôpital z
911 Guyenne Marseille 26 5 1749 3875 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Radoux z z z Antoine idem n Françoise Durut o bûcheron n z z z v Imbert Françoise Montmelian?   Senlis z F z z z z 38 petite z long noirs z gris gros z z z noire n z n z o GAL z prévôté Senlis 15 5 1748 mendiant valide, vagabond et avoir demandé avec insolences e 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 14 10 1749 hôpital z
218 Guyenne Marseille 26 5 1749 1164 2o7 z z M Etienne z z Bedouin z z z Jean-Louis idem o Thérèse Renault o cabaretier z z z z m Pelissier Marie Vauria ? Vaunia ?   Vaison z Avignon z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun o une grande au front qui s'étend sur le sourcil droit n z n z z visiteur général des gabelles et des greniers à sel de Provence Arles 27 8 1737 faux-saunage avec attroupement, chevaux et armes et récidive avec Batteau c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital sentence du visiteur général des Gabelles et greniers à sel de Provence
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
169 Guyenne Marseille 26 5 1749 901 2o7 282 91 M Pierre Claude z Guibert z z z Jean idem o Marguerite Philippe n cardeur z z z z c z z Saint-Geniès-de-Fontedit (34)   Béziers Languedoc F z z z z 23 basse z long plat châtains z bleus long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 2 4 1734 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 3 1772 z z
211 Guyenne Marseille 26 5 1749 1125 2o7 381 z M Laurent z z Binder z z z Jean idem o Anne Pintrick o cardeur z z z z m Chefry Marguerite Oberentzen (68)   z Alsace F z z z z 40 petite z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 14 7 1736 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1769 z z
256 Guyenne Marseille 26 5 1749 1435 2o7 z z L Jacques z z Vernet z Peyronnet z Jean idem o Pierrette Mort Mouline o cardeur z z z z m Philipeau Marie Bruget?   Viviers z F z z z z 30 moyenne z rond noirs z gris long z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 23 5 1740 vol v 10 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
332 Guyenne Marseille 26 5 1749 1748 2o7 z z M Julien z z Charrier z z z René idem o Jeanne Tricant o cardeur z z z z c z z Clisson (44)   Nantes Bretagne F z z z z 45 basse z rond noirs z gris enfoncés bien fait z z z noire n z n z o GAL z prévôté Poitiers 28 7 1742 vol en foire v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 12 1757 z z
569 Guyenne Marseille 26 5 1749 2949 2o7 z z M Antoine z z Ronard z z z Pierre idem o Françoise z o cardeur z z z z m Castelar Marie Saint-Nazaire-le-Désert (26)   Die Dauphiné F z z z z 54 bonne z ovale châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 7 1 1747 vol, polygamie et assassinat v a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 5 1755 hôpital z
781 Guyenne Marseille 26 5 1749 3643 2o7 z z L Jacques z z Gaud z z z ? ? ? ? ? ? cardeur z z z z c z z Lyon (69)(enfant abandonné à l'hôpital de la Charité)   Lyon z F z z z z 18 moyenne z long noirs z roux camus z z z z n z n estropié du genou droit n z z fermes Bourg-en-Bresse 3 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 3 5 1751 n z z z z z z z z z garçon de l'hôpital de la Charité de Lyon
784 Guyenne Marseille 26 5 1749 3649 2o7 z z M Pierre z z Coulavot z z z Barthélémy idem o Antoinette Passeau o cardeur z z z z m Bellier Marie Rencurel (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 45 moyenne z ovale châtains bruns z châtains gros z z z châtain brun n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 3 1748 les causes résultant des procèdures x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1756 z z
925 Guyenne Marseille 26 5 1749 3893 2o7 z z L Henry z z Somme z Somme z Jean-Hubert idem o Jeanne Paul n cardeur o dragon Royal compagnie de la Ripe z z z Etrin-sur-Meuse?   Liège z Comté de Liège z z z z 21 moyenne z ovale plein châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair o plusieurs à la tête une au front n z n z z traites Aubenton 19 6 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 6 1753 n z z z z z z z z z z
957 Guyenne Marseille 26 5 1749 3957 2o7 z z L Pierre z z Rollot z z z Jacques idem o Louise Gaillard o cardeur n z z z m ne se souvenant Françoise Thionne (03)   Clermont Bourbonnais F z z z z 23 bonne z ovale châtains bruns z gris roux gros z z z châtain brun n z n z n z z grenier à sel Riom 20 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 20 8 1751 n z z z z z z z z z z
231 Guyenne Marseille 26 5 1749 1253 2o7 z z M Pierre z z Woetes z z z Jean idem o Adrienne Verelle n cardeur de laine z z z z m This Marie-Jeanne Naveringand?   Saint-Omer z F z z z z 32 bonne z ovale châtains z gris enfoncés effilé crochu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 21 8 1738 s'être évadé de prison avec effraction, soupçon de vol effraction dans une maison et avoir demandé la bourse à un particulier l'épée à la main v a 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 12 1757 z z
233 Guyenne Marseille 26 5 1749 1262 2o7 z z M Laurent z z Duval z z z Pierre idem o Noune Christe o cardeur de laine z z z z m Manvia Marie Cordalville?   Rouen z F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus aquilin z z z roussâtre o deux sur le front n sourcils roussâtres o GAL z parlement Rouen 8 8 1738 vol avec effraction et autres cas résultants du procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 7 1749 hôpital z
479 Guyenne Marseille 26 5 1749 2521 2o7 z z L Martin z z Deharanchipy z z z Joannes idem o Catherine D'Erie o cardeur de laine z z z z m dechearlade Dominche Ansbery en Basque?   Cahors z F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z élection Dax 9 4 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
511 Guyenne Marseille 26 5 1749 2726 2o7 z z M Etienne z z Michel z z z Joseph idem o Marie Du Boisse n cardeur de laine z z z z m Pegoule Elisabeth Mornas (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 30 moyenne z ovale châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z n z n z z z Avignon 16 7 1746 les cas résultant du procès x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
546 Guyenne Marseille 26 5 1749 2864 2o7 z z M Antoine z z Catalot z z z André idem o Marie Soulier n cardeur de laine z z z z c z z L'Aumiers?   Grenoble z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n l'oeil droit à moitié fermé n z z élection Grenoble 30 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 en mer z
552 Guyenne Marseille 26 5 1749 2883 2o7 z z L Pierre z z Combordarbo z z z Thomas idem o Pétronille Castille o cardeur de laine z z z z c z z Lardier?   Jaca z Espagne z z z z 36 grande z rond noirs z noirs bien fait z z z noire o plusieurs petites à côté de l'oeil droit n z n z z intendant de Navarre Pau 25 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 26 8 1751 n z z z z z z z z z z
610 Guyenne Marseille 26 5 1749 3122 2o7 z z L Pierre z z Chatain z Latantoure z Antoine idem o Marie Galy o cardeur de laine z z z z c z z Villeville?   Vienne z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain o une petite au côté droit du nez n marques de poudre sur le visage, petit poireau au côté gauche du visage o GAL z fermes Valence 29 4 1747 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 29 4 1752 n z z z z z z z z z z
682 Guyenne Marseille 26 5 1749 3396 2o7 z z M Antonio z z Sancho z z z Antonio idem n Thérèse Amary o cardeur de laine z z z z c z z Village D'Annon?   Oppe z Espagne z z z z 30 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 7 1749 hôpital z
696 Guyenne Marseille 26 5 1749 3419 2o7 z z L Petro z z Dessendre z z z Pedro idem o Paule De Camanie o cardeur de laine o dragon Minda espagnol z c z z Saint-Jacques   Saint-Jacques-de-Compostelle Galice Espagne z z z z 50 moyenne z petit noirs z roux z z z z noire n z n marqué de rousseurs n z z élection Dax 2 1 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 1 1753 n z z z z z z z z z z
808 Guyenne Marseille 26 5 1749 3701 2o7 1004 426 M Michel z z Detourre z z z Pierre idem o Cécile Navarre o cardeur de laine z z z z c z z Cabre?   z Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au front n z o GAL z parlement Aix 10 9 1748 vol à la campagne avec fraction et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1782 z z
926 Guyenne Marseille 26 5 1749 3894 2o7 z z L André z z Destrou z z z Barthélémy idem o Angélique Letriard o cardeur de laine n z z z c z z Rocroi (Gué-Dossu) (08)   Reims z F z z z z 37 bonne z ovale plein châtains z gris roux bien fait z z z châtain o deux à la tête n z o GAL z prévôté Laon 12 7 1748 divers vols v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
945 Guyenne Marseille 26 5 1749 3920 2o7 1024 z L Pierre z z Dagné z La Croix z Pierre idem n Isabelle Thibaud o cardeur de laine o soldat Piémont 3e bataillon compagnie de Brassin m Medasson Louise Vallery (89)   Sens z F z z z z 35 moyenne z long châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Livelemond 1 7 1748 a frappé son sergent m à vie z z z z z z 26 9 1764 n z z z z z z z z z z
82 Guyenne Marseille 26 5 1749 385 2o7 z z M Jean z z LeGueul z z z Thomas idem o Anne Bidel n cardeur et fileur de laine n z z z c z z Giberville (14)   Bayeux Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains clairs z bleus enfoncés z z z z z o trois à la tête n sourcils roux o GAL z prévôté Caen 19 1 1725 port d'un fusil brisé, vols d'une bourse et autres effets en foire v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1754 hôpital z
624 Guyenne Marseille 26 5 1749 3201 2o7 z z R1L René z z Tauvry z z z René idem o Françoise Davy o cardeur et scieur de long z z z z m Chevreuil Mathurine Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 40 bonne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 12 6 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z en double n°11907 en récidive
583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
869 Guyenne Marseille 26 5 1749 3812 2o7 z z R1L Antoine z z Dilay z Joli-Coeur z Jean idem o Marie Rutand o chandelier o caporal d'Enguyen 1ere compagnie des grenadiers Chevalier de Chapois c z z Vezières (86)   Poitiers Poitou F z z z z 35 haute z ovale châtains ridé bleus aquilin z z z châtain n z n estropié du petit doigt de la main droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1748 faux-saunage avec attroupement et maltraitement envers les employés des fermes c 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 7567
494 Guyenne Marseille 26 5 1749 2607 2o7 830 343 M Jean z z Leonnard z z z Jean idem n Anne Milon o chantre et maître d'école z z z z m Bossilon Marie Raumont?   Metz Lorraine F z z z z 34 moyenne z plat bruns z z bien fait z z z brune n z n z o GAL z parlement Metz 17 11 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 4 1782 z z
661 Guyenne Marseille 26 5 1749 3349 2o7 z z L Jean-Joseph z z Degreoux z z z Jean idem n Elisabeth Blanc n chapelier z z z z m Caire Marguerite Manosque (04)   Sisteron z F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns moyen z z z châtain n z n z o GAL z chambre des comptes Aix 13 9 1747 rébellion, refus de visite envers les employés et attroupement avec port d'armes x 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
724 Guyenne Marseille 26 5 1749 3505 2o7 z z M Pierre Philippe z Cucu z z z Philippe idem o Catherine Thomas o chapelier z z z z m Renoud Louise Sainte-Marie-du-Mont (50)   Coutances Normandie F z z z z 46 bonne z ovale châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Saint-Sauveur-le-Vicomte 13 11 1747 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
730 Guyenne Marseille 26 5 1749 3519 2o7 z z E Laurent z z Bouffart z Flaurant z Pierre idem n Marguerite Grayon n chapelier o soldat bataillon de Tarras (milice) compagnie de Lauries c z z Pamiers (09)   Pamiers Comté de Foix F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z roux pointu z z z noire n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Sierck 2 12 1747 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z o 30 7 1759 z z z z z z z
797 Guyenne Marseille 26 5 1749 3683 2o7 z z M Pierre z z Gabanelly Chabant z z Merip idem n Catherine Mazean n chapelier o soldat Royal Italien z c z z Marthon (16)   Angoulême z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris large z z z châtain o une au bras gauche n z n z z conseil de guerre Saint-Pierre D'Arene 4 7 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1750 z mort pendu suivant le jugement de M.Hocquart 03 01 1750
803 Guyenne Marseille 26 5 1749 3690 2o7 z z L Joseph z z Contet z z z Joseph idem o Françoise Agnelle o chapelier z z z z c z z Cotignac (83)   Fréjus z F z z z z 40 bonne z ovale châtains z roux moyen z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 13 8 1748 vol sur le grand chemin v 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z z
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
626 Guyenne Marseille 26 5 1749 3209 2o7 z z L Gilbert z z Algré z z z Claude idem o Marie Broussinne o charbonnier z z z z c z z Issingeau?   Bourges Berry F z z z z 26 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
642 Guyenne Marseille 26 5 1749 3280 2o7 z z L Pierre z z Duminil z z z Jacques idem o Marie Febre o charbonnier z z z z c z z Maitry? Martry ?   Amiens Picardie F z z z z 22 bonne z rond noirs z noirs camus z z z noire n z o z n z z fermes Hesdin 27 4 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 27 4 1752 n z z z z z z z z z z
882 Guyenne Marseille 26 5 1749 3832 2o7 z z M Jean z z Debrosse z z z Pierre idem o Anne Bidalière n charbonnier n z z z m Le Moyne Louise Saint-Baudel (18)   Bourges Berry F z z z z 25 bonne z long châtains z gris court gros z z z châtain o plusieurs à la tête et deux au côté gauche du front o (leg) z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
884 Guyenne Marseille 26 5 1749 3835 2o7 z z M Gilbert z z Le Maire z z z Michel Idem o ne sachant ne sachant o charbonnier n z z z v Bourrinet Madeleine Pragné?   Bourges Berry F z z z z 45 bonne z long noirs z gris gros z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 21 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 6 1749 hôpital z
887 Guyenne Marseille 26 5 1749 3839 2o7 z z L André z z Foy z z z François idem o Marie Terrassin o charbonnier n z z z m Arnaud Silvaine Mâron (36)   Bourges Berry F z z z z 25 haute z ovale plein bruns z gris gros aquilin z z z brune n z n z n z z grenier à sel Argenton-sur-Creuse 9 9 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 6 9 1751 n z z z z z z z z z z
173 Guyenne Marseille 26 5 1749 920 2o7 289 z M François z z Koenig z Le Roy z Thomas idem o Catherine Vever o charpentier o soldat Compagnie franche compagnie D'Hitière m Complans Marie Koenigsmacker (57)   Metz z F z z z z 35 bonne z ovale châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Metz 23 3 1734 vol pendant la nuit avec armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 4 1762 z z
305 Guyenne Marseille 26 5 1749 1662 2o7 z z L Claude z z Retournat z z z Jean idem o Anne Belaude o charpentier z z z z m Guerry Elisabeth Aubeterre?   Toul z F z z z z 45 moyenne z rond noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 27 5 1741 a retenu papiers et contrats d'une somme de 1400 écus appartenant à un bourgeois f 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
325 Guyenne Marseille 26 5 1749 1731 2o7 z z M Jean z z Bris z Sans Soucy z Jean idem o Louise Despiet o charpentier z z z z m Veselet Marie Mont-près-Chambord (41)   Blois z F z z z z 34 moyenne z ovale noirs z gris mince z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Nantes 16 6 1742 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 1 1758 z z
331 Guyenne Marseille 26 5 1749 1747 2o7 621 z M Jean z z Dupuy Jacques Arnaud z z Jacques idem o Marie Bousseny n charpentier z z z z z z z Saint-Martial (16)   Saintes Saintonge F z z z z 43 moyenne z rond noirs z gris épaté z z z noire n z n z o GAL z prévôté Saintes 14 6 1742 vol de meubles confiés à la foi publique avec port d'armes prohibées v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 10 1760 z z
417 Guyenne Marseille 26 5 1749 2158 2o7 z z M François z z Le Duc z z z Jean idem o Marguerite Leboujan o charpentier z z z z c z z Penvenan (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 30 moyenne z long bruns z roux long pointu z z z brune o une au côté droit du front n z n z z parlement Rennes 21 7 1744 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital son père est dit "laboureur"
427 Guyenne Marseille 26 5 1749 2206 2o7 736 z M Pierre z z Boutellier z z z Jean idem o Marie Merrier o charpentier z z z z m Davalet Jeanne Saint-Jean-d'Avelanne (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 42 petite z z châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 24 3 1744 cas résultants du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 1 1761 z z
485 Guyenne Marseille 26 5 1749 2542 2o7 813 334 M Charles Simon z D'Arbon z z z Honoré idem o Marie Monge n charpentier z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains z roux petit creusé médiocrement z z z châtain n z o z n z z intendant de la marine Toulon 6 11 1745 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 10 1776 z z
500 Guyenne Marseille 26 5 1749 2643 2o7 z z M Pierre z z Scolart z z z Jean idem o Jeanne Valton o charpentier z z z z m Chocy Marie Ludes (51)   Reims z F z z z z 44 haute z ovale châtains clairs z gris pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche, une à la lèvre supérieure côté gauche n z o GAL z prévôté Chalons 26 6 1745 voies de fait a 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
528 Guyenne Marseille 26 5 1749 2779 2o7 z z L François z z Petit Baudouin z z Michel idem o Louise z o charpentier z z z z c z z Saint-Hilaire?   Poitiers z F z z z z 22 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain o une légère dans le sourcil gauche n z n z z grenier à sel Saumur 22 7 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
538 Guyenne Marseille 26 5 1749 2829 2o7 z z L Jean z z Pollet z z z Jean idem o Julienne z o charpentier z z z z v Macé Anne Iffendic (35)   Saint-Malo Bretagne F z z z z 47 petite z long châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Paris 30 8 1746 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v 5 ans z z z z z z 30 8 1751 n z z z z z z z z z z
669 Guyenne Marseille 26 5 1749 3373 2o7 z z L Jean z z La Peze z z z Pierre idem o Jeanne Cluzeau o charpentier z z z z v Bidou Jeanne Blanquefort-sur-Briolance (47)   Agen z F z z z z 30 petite z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 18 8 1747 cas restant de la procédure et suivant le rôle du procureur général pour homicide a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
726 Guyenne Marseille 26 5 1749 3508 2o7 z z L Jean z z De La Sale z z z Julien idem o Anne-Isabelle z o charpentier z z z z m Cloumieux Marie Saint-Georges-d'Aunay (14)   Bayeux Normandie F z z z z 45 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z châtain clair n z o z n z z fermes Vire 19 2 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
764 Guyenne Marseille 26 5 1749 3594 2o7 z z M Etienne z z Etienne z z z Jean-François idem n Marguerite Caillotte o charpentier z z z z m Mignoret Marguerite Burey?   Besançon z F z z z z 44 grande z plein châtains bruns z gris aquilin z z z châtain o une grande au front n un coup de fusil au dessus de l'oeil droit, estropié d'un doigt de la main gauche o GAL z parlement Besançon 15 2 1748 distribution de fausses monnaies f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1758 z z
852 Guyenne Marseille 26 5 1749 3770 2o7 z z M René z z Gautié z z z François idem n Mathurine Levron n charpentier n z z z m Charbonnier Marie Saint-Christophe-du-Bois (49)   La Rochelle Poitou F z z z z 29 petite z ovale châtains ridé bleus gros z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Chatillon-sur-Sèvre 13 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 à la mer z
265 Guyenne Marseille 26 5 1749 1480 2o7 518 z M Antoine z z Puech z z z Jean-Pierre idem o Marguerite Cairaud o charretier z z z z v Martin Françoise Pézenas (34)   Agde Languedoc F z z z z 45 basse z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o z o GAL z parlement Aix 17 2 1741 vols en la ville d'Arles et suspecté de vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 8 1760 z z
274 Guyenne Marseille 26 5 1749 1522 2o7 z z L Antoine z z Sadat z z z Claude idem o Etiennette Perin o charretier z z z z v D'aunis Jeanne Saint-Baptiste-de-Mieune?   Lyon z F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bleus petit z z z châtain n z n z n z z parlement Dijon 13 9 1740 vol v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
462 Guyenne Marseille 26 5 1749 2447 2o7 z z L François z z Mannier z z z Jean-Baptiste idem o Jeannette z n charretier z z z z c z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris petit z z z châtain n z n verrue sur joue gauche, bras gauche rompu et et la jambe droite plus courte que l'autre n z z parlement Paris 27 8 1745 violences a 9 ans z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
501 Guyenne Marseille 26 5 1749 2655 2o7 z z L Jean z z Bernard z z z Jean idem o Françoise Goy o charretier z z z z z z z Bazoche?   Sens Brie F z z z z 58 moyenne z rond châtains z bleus épaté z z z châtain o une au travers du menton n z o GAL z prévôté Montargis 25 4 1746 vol et vie errante sans domicile v e 5 ans z z z z z z 26 4 1751 n z z z z z z z z z z
938 Guyenne Marseille 26 5 1749 3912 2o7 z z L Jean z z Delignières z Giraux z Jacques idem o Antoinette Giraud n charretier n z z z c z z Montreuil-sur-Mer (62)   Amiens z F z z z z 30 moyenne z ovale plein châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair o une légère de chaque côté du front n z n z z traites Montreuil-sur-Mer 16 8 1748 contrebande de tabac sans dire le temps et suivant lettre du Conseil de Marine du 22 04 1720 c 3 ans z z z z z z 16 8 1751 n z z z z z z z z z z
555 Guyenne Marseille 26 5 1749 2892 2o7 z z M Jean z z Vigneau z z z Guillaume idem o Barthélémie La Colobère o charron z z z z m Prieux Jeanne Lannemaignan (32)   Aire z F z z z z 32 bonne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Marsan 8 8 1746 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
251 Guyenne Marseille 26 5 1749 1406 2o7 z z M Georges z z Kain z z z François idem o Catherine Moyren o chasseur z z z z m Schmid Anne Treback?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain o une au bas de la joue droite n z n z z conseil aulique de la Régence Bade 9 9 1739 braconnage en récidive x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
405 Guyenne Marseille 26 5 1749 2069 2o7 z z L Louis z z Dubois z z z Durand idem o Marie Marcenat o chaudronnier z z z z c z z Saint-Christophe(juridiction d'Aurillac)?   Clermont z F z z z z 38 moyenne z ovale bruns z bleus pointu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Epinal 17 1 1744 accusé de vol, avoir été flétri, avoir mené une vie errante et vagabonde v e 12 ans z z z z z z 23 2 1756 n z z z z z z z z z z
450 Guyenne Marseille 26 5 1749 2371 2o7 z z L Jean z z Riffaud z z z Jean idem o Anne Radoux o chaudronnier z z z z m Veron Marie Sourdeval (50)   Avranches Normandie F z z z z 40 moyenne z ovale rougeâtre bruns z gris pointu z z z brune n z n z o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 5 8 1745 vol v 10 ans z z z z z z 5 8 1755 n z z z z z z z z z z
516 Guyenne Marseille 26 5 1749 2752 2o7 z z L Louis z z Lelanday z Landay z Louis idem n Catherine Gauron n chaudronnier o soldat Détachement de la marine au port de Lorient compagnie de Pessan m Gouillet Perrine Le Mesnil-Gilbert (50)   Avranches Normandie F z z z z 22 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1265.92ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0