Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Emplacement_cicatrice

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice ▼ vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
793 Guyenne Marseille 26 5 1749 3679 2o7 z z L Vérant z z David z z z Léonard idem n Marie Signorette o laboureur z z z z c z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras   Avignon z z z z 21 moyenne   ovale chatains   chatains clair long   z   chatain     o sourcils chatain o GAL   Parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 N z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du n° 3680
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
761 Guyenne Marseille 26 5 1749 3585 2o7 z z L 2 Mansuy z z Lopin z z z Antoine idem o Jeanne Laboureau o cordonnier z z z z m Tabouret Marie Secourt (57)   Toul Lorraine F z z z z 41 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain o deux au front o (leg) z n z z fermes Langres 11 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 7 8 1750 n z z z z z z z z z z
542 Guyenne Marseille 26 5 1749 2845 2o7 z z L Gilbert z z Viviers z Phelipon z Philippe idem n Michèle Priou o sabotier z z z z m Poupin Marie La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z roux gros z z z châtain o deux au haut du front au dessus de chaque oeil n z n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
915 Guyenne Marseille 26 5 1749 3879 2o7 z z L Antoine z z Salarvrier z z z Antoine idem n Marguerite Fournier n forgeron n z z z m Lafont Louise Aumignac?   Saint-Flour Auvergne F z z z z 25 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z roussâtre o deux petites au milieu du front n z o GAL z parlement Paris 28 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 9 ans z z z z z z 28 5 1757 n z z z z z z z z z z
233 Guyenne Marseille 26 5 1749 1262 2o7 z z M Laurent z z Duval z z z Pierre idem o Noune Christe o cardeur de laine z z z z m Manvia Marie Cordalville?   Rouen z F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus aquilin z z z roussâtre o deux sur le front n sourcils roussâtres o GAL z parlement Rouen 8 8 1738 vol avec effraction et autres cas résultants du procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 7 1749 hôpital z
235 Guyenne Marseille 26 5 1749 1268 2o7 z z M Joseph z z Constant z Villefranche z Antoine idem o Jeanne Cuisinière o tisserand en drap o soldat Piémont compagnie de Renaldy m Piet Marguerite Villefranche-de-Rouergue (12)   Rodez Rouergue F z z z z 40 bonne z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire grisâtre o deux sur le front n z n z z conseil de guerre Metz 29 11 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 2 1750 hôpital z
243 Guyenne Marseille 26 5 1749 1347 2o7 469 169 M Michel z z Gros z z z Michel idem o Pauline Fayal n vigneron z z z z z z z Barbonne-Fayel (51)   Troyes z F z z z z 18 petite z petit rond châtains z gris moyen z z z z o deux sur le front côté gauche n z o GAL z prévôté Seranne en Brie 4 7 1739 avoir participé à un vol fait dans l'église des Essarts par les nommés Martinot La Pierre et Champagne et avoir été avec eux pour assassiner le curé a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 8 1778 z z
191 Guyenne Marseille 26 5 1749 1017 2o7 333 z M Bertrand z z Billy z z z Jean idem n Jeanne Tascon o laboureur z z z z m Mayard Marguerite Straon?   Vannes Bretagne F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z grisonnante o deux à la tête n z o GAL z prévôté D'Huis 2 7 1735 vol avec effraction chez un particulier et différents autres vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1762 z z
634 Guyenne Marseille 26 5 1749 3261 2o7 z z M Jacques z z Freland z z z Jean idem o Guillemette Manteau o marchand z z z z v Beaumier Jeanne Vis?   La Rochelle Aunis F z z z z 37 bonne z ovale noirs z noirs gros z z z noire o deux à la tête o z o GAL z parlement Paris 20 6 1747 vol d'un mulet v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 10 1749 hôpital z
926 Guyenne Marseille 26 5 1749 3894 2o7 z z L André z z Destrou z z z Barthélémy idem o Angélique Letriard o cardeur de laine n z z z c z z Rocroi (Gué-Dossu) (08)   Reims z F z z z z 37 bonne z ovale plein châtains z gris roux bien fait z z z châtain o deux à la tête n z o GAL z prévôté Laon 12 7 1748 divers vols v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
705 Guyenne Marseille 26 5 1749 3434 2o7 z z M Bertrand z z Soulanne z z z Raymond idem o Raymonde Lucas o meunier z z z z c z z Montferrand?   Lombez z F z z z z 50 bonne z ovale plein gris z châtains gros z z z grise o la tête cicatrisée n sourcils châtains n z z conseil de guerre Auch 3 2 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1758 z z
735 Guyenne Marseille 26 5 1749 3532 2o7 z z L Claude z z Matrat z z z Joseph idem o Françoise Rabotin n sans métier z z z z c z z Chatillon-en-Bugey?   Annecy z Savoie z z z z 26 basse z long châtains clairs z bleus long aquilin z z z châtain clair o plusieurs au côté gauche de la tête n z n z z parlement Dijon 2 3 1748 vol v 9 ans z z z z z z 20 3 1757 n z z z z z z z z z z
960 Guyenne Marseille 26 5 1749 3967 2o7 z z L Guillaume z z Saussieres z z z Valentin idem o Antoine Fontbonne n mercier n z z z m Moreau Marie Celles-sur-Durolle (Selle près Thiers) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 31 basse z ovale noirs z roux enfoncés gros z z z noire o plusieurs au côté gauche de la tête o z o GAL z prévôté Mâcon 8 6 1748 sans dire pourquoi x 9 ans z z z z z z 8 6 1757 n z z z z z z z z z z
714 Guyenne Marseille 26 5 1749 3473 2o7 z z L Etienne z z Vernois z z z Jean idem o Catherine Saint-Paul o maréchal o soldat Gardes Françaises compagnie de Baudeins m Nicole Barbe Riom (63)   Clermont Auvergne F z z z z 37 haute z ovale châtains z bleus gros long z z z châtain o plusieurs au devant de la tête o z o GAL z châtelet Paris 9 1 1748 excès, voies de fait et mauvais traitement fait sous prétexte de racolage a 3 ans z z z z z z 27 2 1751 n z z z z z z z z z z
311 Guyenne Marseille 26 5 1749 1681 2o7 z z M Claude z z Guienol z z z Louis idem o Claude Bouilleau n laboureur z z z z m Thouvener Jeanne-Marie Saint-Laurent?   Besançon z F z z z z 52 z z ovale châtains z gris large gros z z z rousse o plusieurs au front n z o GAL z parlement Besançon 4 9 1741 excès, violences, mauvais traitements et vols a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
713 Guyenne Marseille 26 5 1749 3469 2o7 z z 2 Dominique z z Rambault z z z François idem o Catherine Renaud o sans métier z z z z c z z Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)   Gap Dauphiné F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains large retroussé z z z châtain o plusieurs au front o z o GAL z prévôté de la généralité Île de France 9 3 1748 cas résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z o 5 11 1749 bagne condamné par contumace le 11 12 17 49 par jugement de Mr Hocquart à avoir les oreilles coupées, Repris expédié un certificat pour le paiment de l'amende par les argousins le 13 12 1749, repris et porté cy après au n°4872, expédié un certificat (..) z z z z le remboursement aux argousins de ladite amende le dit forçat ayant été repris
872 Guyenne Marseille 26 5 1749 3815 2o7 z z M François z z Renou z Le Normand z René idem o Jeanne Ollivier o sans métier n z z z c z z Chantegray?   Le Mans Maine F z z z z 25 moyenne z long bruns z z gros un peu retroussé z z z châtain brun o plusieurs petites au front n les sourcils châtain brun o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1748 faux saunage avec armes et attroupement, rebellion et autres cas résultant du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 4 1756 z z
552 Guyenne Marseille 26 5 1749 2883 2o7 z z L Pierre z z Combordarbo z z z Thomas idem o Pétronille Castille o cardeur de laine z z z z c z z Lardier?   Jaca z Espagne z z z z 36 grande z rond noirs z noirs bien fait z z z noire o plusieurs petites à côté de l'oeil droit n z n z z intendant de Navarre Pau 25 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 26 8 1751 n z z z z z z z z z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
91 Guyenne Marseille 26 5 1749 440 2o7 z z M Maurice z z Le Gonidec z z z Guillaume idem n Marie Salaün o journalier n z z z m Paranton Françoise Pontrieux (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 22 petite z ovale gravé châtains z gris z z z z châtain o plusieurs à la tête n sourcils châtains o GAL z parlement Rennes 26 7 1726 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 5 1757 z z
290 Guyenne Marseille 26 5 1749 1590 2o7 565 215 M Vincent z z Dubar z z z Pierre idem o Catherine De Lavalée n cordonnier z z z z m Pavadon Catherine Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z bruns aquilin z z z z o plusieurs à la tête n z o GAL z prévôté Saint-Flour 10 6 1741 avoir été repris de justice, être bohémien et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1776 z z
787 Guyenne Marseille 26 5 1749 3657 2o7 z z L Joseph z z Seyve z z z Pierre idem n Isabeau Vintain o sans métier z z z z c z z Saint-Formeis?   Vienne Dauphiné F z z z z 25 bonne z ovale noirs z bruns gros z z z noire o plusieurs à la tête n z n z z fermes Grenoble 17 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 17 2 1753 n z z z z z z z z z z
913 Guyenne Marseille 26 5 1749 3877 2o7 z z L Pierre z z Fevre z z z Dominique idem o Marie Touzet o sans métier n z z z c z z Saint-Nicolas-de-la-Grave (82)   Lectoure z F z z z z 32 moyenne z long plein noirs z gris gros z z z noire o plusieurs à la tête n z o GAL z parlement Paris 14 5 1748 vol dans l'église v 9 ans z z z z z z 14 5 1757 n z z z z z z z z z z
882 Guyenne Marseille 26 5 1749 3832 2o7 z z M Jean z z Debrosse z z z Pierre idem o Anne Bidalière n charbonnier n z z z m Le Moyne Louise Saint-Baudel (18)   Bourges Berry F z z z z 25 bonne z long châtains z gris court gros z z z châtain o plusieurs à la tête et deux au côté gauche du front o (leg) z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
827 Guyenne Marseille 26 5 1749 3729 2o7 z z M François z z Brunel z z z Julien Idem o ne se souvenant ne se souvenant o laboureur n z z z m Sauvage Guillemette La Chèze (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 45 moyenne z ovale châtains z bleus allongé de travers z z z châtain o plusieurs à la tête et une au côté gauche du front n z n z z parlement Rennes 14 8 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 6 1749 hôpital z
925 Guyenne Marseille 26 5 1749 3893 2o7 z z L Henry z z Somme z Somme z Jean-Hubert idem o Jeanne Paul n cardeur o dragon Royal compagnie de la Ripe z z z Etrin-sur-Meuse?   Liège z Comté de Liège z z z z 21 moyenne z ovale plein châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair o plusieurs à la tête une au front n z n z z traites Aubenton 19 6 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 6 1753 n z z z z z z z z z z
905 Guyenne Marseille 26 5 1749 3867 2o7 z z L Louis z z Chartier z z z Nicolas idem o Jeanne Le Blanc n sans métier n z z z c z z Chinon (Saint-Etienne) (37)   Tours Touraine F z z z z 28 bonne z ovale châtains bruns z gris gros z z z châtain brun o plusieurs à la tête, une à la joue gauche o z n z z fermes Thouars 20 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 20 7 1751 n z z z z z z z z z z
559 Guyenne Marseille 26 5 1749 2900 2o7 z z L Pierre z z Darracq Doras z z Jacques idem n Jeanne La Forcade o laboureur z z z z c z z Sauveterre-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 28 bonne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o quatre petites au front côté gauche, une au bas de la joue côté gauche n z n z z élection Dax 22 4 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 22 4 1751 n z z z z z z z z z z
448 Guyenne Marseille 26 5 1749 2362 2o7 z z M Jean z z Macé z z z Tanguy idem o Noëlle Lepré n tisserand en crin z z z z c z z Semaux?   Quimper Bretagne F z z z z 29 petite z ovale châtains z bleus z z z z châtain o sous l'oeil droit n estropié de la cuisse gauche n z z prévôté Vannes 30 6 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 7 1749 hôpital z
673 Guyenne Marseille 26 5 1749 3381 2o7 z z M Michel z z Pape z z z Vincent idem o Marguerite Lauven o laboureur z z z z c z z Lucq-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 25 bonne z long noirs z gris long gros z z z noire o trois grandes au front, une au coin du sourcil gauche o z o GAL z parlement Pau 4 9 1747 vol v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1750 hôpital z
955 Guyenne Marseille 26 5 1749 3952 2o7 z z M François z z Neny z Jean Ducher z Jean Ducher o Marie Neny o laboureur n z z z z z z Marcillat (63)   Clermont Bourbonnais F z z z z 45 moyenne z ovale châtains z bleus large plat z z z châtain o trois petites au côté gauche du front n z n z z grenier à sel Montluçon 28 11 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
82 Guyenne Marseille 26 5 1749 385 2o7 z z M Jean z z LeGueul z z z Thomas idem o Anne Bidel n cardeur et fileur de laine n z z z c z z Giberville (14)   Bayeux Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains clairs z bleus enfoncés z z z z z o trois à la tête n sourcils roux o GAL z prévôté Caen 19 1 1725 port d'un fusil brisé, vols d'une bourse et autres effets en foire v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1754 hôpital z
180 Guyenne Marseille 26 5 1749 947 2o7 z z M Adrien z z Bolcal Boliaz Prince Eugènee z Arnaud idem o Marie Verbecy o sans métier o caporal garnison de Fort d'Auphin compagnie de Fourment c z z Illies (59)   Tournai Z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux petit z z z châtain o trois à la tête n un poreau derrière le col n z z conseil de guerre Fort-Dauphin de St-Domingue 10 4 1734 avoir enlevé des serrures des bâtiments audit fort x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1759 z z
785 Guyenne Marseille 26 5 1749 3653 2o7 z z M Joseph z z Baud z z z Louis idem o Jeanne Challe o laboureur z z z z m Chabesse Françoise Sablet (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 39 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z roussâtre o un au côté droit du front n z o GAL z Parlement Grenoble 4 2 1748 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 4 1754 hôpital z
206 Guyenne Marseille 26 5 1749 1098 2o7 z z M François z z Bougard z z z François idem o Marie Le Noble n boucher z z z z m Trousset Geneviève Jossigny-en-Brie (77)   Paris z F z z z z 40 moyenne z ovale maigre châtains bruns z roux aquilin z z z châtain roux o une au bas de la joue droite n z o GAL z maréchaussée de Paris Provins 26 5 1736 vol d'une vache et recel de deux tasses d'argent précédemment volées v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
251 Guyenne Marseille 26 5 1749 1406 2o7 z z M Georges z z Kain z z z François idem o Catherine Moyren o chasseur z z z z m Schmid Anne Treback?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain o une au bas de la joue droite n z n z z conseil aulique de la Régence Bade 9 9 1739 braconnage en récidive x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
513 Guyenne Marseille 26 5 1749 2745 2o7 z z E François z z Gautier z z z Jean idem o Marie Trolais o sans métier z z z z c z z Saint-Pôtan (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 37 haute z ovale châtains z roux large z z z châtain o une au bas de la joue gauche n z o GAL z parlement Rennes 13 7 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o 14 4 1758 z z z z z z z
774 Guyenne Marseille 26 5 1749 3617 2o7 z z L Emmanuel z z Steim z z z Jacob idem o Catherine Tisbesh o cordonnier o soldat étranger de la Dauphine compagnie de la Lieutenance Colonelle c z z Laumbourg?   z Prusse Allemagne z z z z 31 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus gros aquilin z z z châtain clair o une au bas de la joue gauche n z n z z conseil de guerre Sélestat 11 1 1748 avoir passé les limites m 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
595 Guyenne Marseille 26 5 1749 3073 2o7 907 z M Emmanüel z z Bonnier z z z Louis idem o Lucrèce Haqueleau n soldat o soldat Condé infanterie compagnie de Desroches m Segand Agate Rennieux le France?   Lyon z F z z z z 43 haute z rond châtains z roux large z z z châtain o une au bas du front au dessus de l'oeil droit n z n z z parlement Dijon 14 4 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 9 1762 z z
584 Guyenne Marseille 26 5 1749 3031 2o7 z z M Nicolas z z Bureau z z z Jean idem o Claire Lartisan o vivandier z z z z v Mathieu Jeanne Rainville (88)   Toul z F z z z z 68 grande z plein châtains z gris couverts gros z z z châtain o une au bout du sourcil droit du côté du nez, une au milieu de la joue droite o(leg) z n z z bailliage Lunéville 30 12 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
797 Guyenne Marseille 26 5 1749 3683 2o7 z z M Pierre z z Gabanelly Chabant z z Merip idem n Catherine Mazean n chapelier o soldat Royal Italien z c z z Marthon (16)   Angoulême z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris large z z z châtain o une au bras gauche n z n z z conseil de guerre Saint-Pierre D'Arene 4 7 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1750 z mort pendu suivant le jugement de M.Hocquart 03 01 1750
557 Guyenne Marseille 26 5 1749 2894 2o7 z z L Jean z z Mauron z Bigou z François idem o Marguerite Dorinet n maître en fait d'armes z z z z c z z Sarlat (24)   Sarlat z F z z z z 26 grande z long plein basané noirs z bruns bien fait z z z noire o une au coin de chaque sourcil n z o GAL z prévôté Tartas 13 12 1745 vol et brigandages v 5 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
486 Guyenne Marseille 26 5 1749 2543 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Bressy z z z Jean idem o Jeannette z o tisserand z z z z c z z Bédarrides (84)   z z Comtat Venaissin z z z z 18 petite z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au coin de l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Montpellier 3 11 1745 vol v 5 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
591 Guyenne Marseille 26 5 1749 3067 2o7 z z L Nicolas z z Dumay z z z Nicolas idem o Anne Moreau o manoeuvrier z z z z m Chause Anne Gaudoncourt?   Besançon z F z z z z 41 bonne z rond châtains clairs z roux bien fait z z z rousse o une au coin de l'oeil gauche n z n z z traites Langres 6 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
483 Guyenne Marseille 26 5 1749 2535 2o7 z z M Jean z z Delpech z z z Jean idem o Jeanne Aillot o marchand z z z z c z z Vaour (81) (Vaure?)   Albi z F z z z z 46 moyenne z ovale bruns z noirs long pointu z z z brune o une au côté de la bouche côté droit n z n z z parlement Toulouse 27 3 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 1 1758 z z
417 Guyenne Marseille 26 5 1749 2158 2o7 z z M François z z Le Duc z z z Jean idem o Marguerite Leboujan o charpentier z z z z c z z Penvenan (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 30 moyenne z long bruns z roux long pointu z z z brune o une au côté droit du front n z n z z parlement Rennes 21 7 1744 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital son père est dit "laboureur"
695 Guyenne Marseille 26 5 1749 3417 2o7 z z M Arnaud z z Aillallou z z z Arnaud Idem n ? ? o laboureur z z z z c z z Ourdignade?   Oloron z F z z z z 27 bonne z ovale châtains bruns z bruns gros picôté z z z châtain brun o une au côté droit du front n z n z z intendant Pau 19 1 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
782 Guyenne Marseille 26 5 1749 3644 2o7 z z L Ambroise z z Cochet z z z Jean-Claude La Croix n Philiberte Martin o z z z z z m Maréchal Catherine Viry (39)   Saint-Claude Franche-Comté F z z z z 50 petite z long plat noirs z roux aquilin z z z noire o une au côté droit du menton n z n z z fermes Belley 4 5 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 5 1753 n z z z z z z z z z z
165 Guyenne Marseille 26 5 1749 875 2o7 272 z M Jean-Baptiste z z Niome z z z Michel idem n Marie Blanchard n tapissier z z z z m Flameny Marie-Catherine Confolens (16)   Poitiers Angoumois F z z z z 40 moyenne z large châtains z roux gros z z z châtain o une au côté droit du visage n z o GAL z prévôté Forcalquier 21 7 1733 vols avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 2 1762 z z
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
565 Guyenne Marseille 26 5 1749 2931 2o7 z z M Jean-Pierre z z Gardes z z z Dominique idem o Françoise Archy o ouvrier en laine z z z z m Soleilhat Jeanne La Bleage?   Viviers z F z z z z 43 moyenne z plein châtains z gris large plat z z z châtain o une au côté gauche de la bouche n z n z z parlement Toulouse 14 7 1746 meurtre a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 8 1749 hôpital z
66 Guyenne Marseille 26 5 1749 300 2o7 z z M Philippe z z Thiouly z Gagne pain z Antoine idem o Elisabeth Bernavoin n vigneron z z z z c z z Saint-Bernain ?   Lyon z F z z z z 19 bonne z rond châtains z z z z z z z o une au côté gauche de la tête o sourcils châtains n z z présidial Lyon 16 3 1723 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
81 Guyenne Marseille 26 5 1749 364 2o7 73 z M Pierre z z Charrière z z z Joseph idem o Marie Virblanchon n scieur de long n z z z m non préçisé Madeleine Orcières (05)   Gap z F z z z z 33 bonne z ovale basané noirs z gris pointu z z z noire o une au côté gauche de la tête n sourcils noirs o GAL z parlement Grenoble 22 7 1724 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 4 1761 z z
121 Guyenne Marseille 26 5 1749 622 2o7 z z M Louis z z Pillot z z z Nicolas idem o Anne Martin o laboureur z z z z c z z Champigniey?   Toul Lorraine F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z gris clairs aquilin z z z blonde o une au côté gauche de la tête n sourcils blonds o GAL z prévôté Metz 17 5 1729 vol commis de nuit v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1753 hôpital z
706 Guyenne Marseille 26 5 1749 3436 2o7 z z M Antoine z z Sidobre z z z Louis idem n Antoinette Rouviere n ouvrier en bas z z z z c z z Castres (81)   Castres z F z z z z 27 basse z rond bruns z châtains large z z z brune o une au côté gauche de la tête n z o GAL z parlement Toulouse 9 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 9 1749 hôpital z
837 Guyenne Marseille 26 5 1749 3752 2o7 z z M Etienne z z Tribondeau z z z Etienne idem o Renée Goignard o tisserand n z z z m Mourier Marie La Bazouge-de-Chemeré (53)   Le Mans Maine F z z z z 47 moyenne z long maigre châtains z gris long z z z châtain o une au côté gauche de la tête n z n z z élection Brissac 11 1 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 à la mer z
921 Guyenne Marseille 26 5 1749 3887 2o7 z z M François z z Tiersant z La France z François idem o Marie Sechet o menuisier n z z z m Bisoy Marie-Anne Nogent-le-Roy (28)   Chartres z F z z z z 53 basse z long ridé châtains z gris gros z z z grise o une au côté gauche de la tête n z o GAL z Parlement Paris 26 7 1748 vol de plomb fait nuitament sur la couverture de l'église de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 8 1749 hôpital z
83 Guyenne Marseille 26 5 1749 390 2o7 z z M Jacques z z Cottin z z z Claude idem o Louise Garnier n horloger n z z z c z z Membrolles (41)   Blois z F z z z z 21 moyenne z rond bruns z z z z z z brune o une au côté gauche de la tête, deux au front n sourcils bruns, une verrue à la joue droite o GAL z prévôté Blois 3 3 1725 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
437 Guyenne Marseille 26 5 1749 2270 2o7 z z M Claude Joseph z Froydeveau z z z Antoine idem o Claude Barmal o savetier z z z z c z z Chaux?   Besançon Franche-Comté F z z z z 30 petite z rond bruns z gris couverts z z z z brune o une au côté gauche du front n z o GAL z prévôté Auxerre 26 8 1744 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1756 z z
738 Guyenne Marseille 26 5 1749 3537 2o7 z z M Nicolas z z Burnot z z z Nicolas idem o Elisabeth Bidaut o laboureur z z z z m Didion Marguerite Parey-Saint-Césaire (54)   Toul z F z z z z 44 haute z ovale plein noirs z gris gros z z z noire o une au côté gauche du front, une à côté de l'oeil droit n z o GAL z prévôté baillage du Comte de Vaudemont 8 8 1747 vol sur le grand chemin v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
920 Guyenne Marseille 26 5 1749 3884 2o7 z z L Pierre z z Goujon z z z Pierre idem n Marie Perault n tonnelier n z z z c z z Cherré (49)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z long noirs z gris roux aquilin z z z noire o une au côté gauche du menton n une verrue à la joue droite o GAL z maîtrise des Eaux et Forêts Paris 12 8 1747 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour rebellion à justice a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
680 Guyenne Marseille 26 5 1749 3392 2o7 z z L Jean-Martin z z Denso z z z Jean idem o Gratia Martin o laboureur z z z z m Annaris Thérèse Anso?   Jaca Aragon Espagne z z z z 41 haute z long noirs z roux large z z z noire o une au côté gauche du nez n le front ridé n z z intendant de Navarre Pau 15 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 15 2 1753 n z z z z z z z z z z
655 Guyenne Marseille 26 5 1749 3335 2o7 949 z L Etienne z z Giraud z Le Maigre La Chacelombe Claude idem o Isabeau Charie o marchand de cheveux z z z z c z z Le Cheylard (07)   Viviers Vivarais F z z z z 31 moyenne z long châtains bruns z châtains gros long z z z châtain brun o une au dessous du pouce gauche n z o GAL z fermes Valence 18 9 1747 contrebande c à vie z z z z z z 5 8 1763 n z z z z z z z z z z
540 Guyenne Marseille 26 5 1749 2839 2o7 z z M Léonard z z Grimaud z z z François idem o Anne z o manoeuvrier z z z z c z z Courieux?   Limoges z F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris rond z z z châtain o une au dessus de l'oeil droit n z n z z grenier à sel Argenton-sur-Creuse 31 8 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
541 Guyenne Marseille 26 5 1749 2842 2o7 z z L Jacques z z Desburgnes z z z Guillaume idem o Anne Dumont o savonier z z z z c z z Saint-Alise?   Clermont z F z z z z 34 petite z ovale châtains z roux gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil droit n z o GAL z prévôté Bourges 6 8 1746 être vagabond mendiant valide avec insolences et avoir été repris de justice e 5 ans z z z z z z 6 8 1751 n z z z z z z z z z z
553 Guyenne Marseille 26 5 1749 2886 2o7 z z L Jean z z Cassé z z z Pierre idem o Jeanne Espalan o sans métier z z z z m Durand Marie Bayonne (64)   Bayonne z F z z z z 42 moyenne z plein châtains clairs z roux long gros z z z châtain clair o une au dessus de l'oeil droit, une à la lèvre supérieure côté gauche n z n z z élection Dax 19 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
60 Guyenne Marseille 26 5 1749 275 2o7 39 z M Marc z z Porel z z z Marc idem o Perrette Serine n meunier z z z z c z z Arvoy?   Orléans z F Orléans (Saint-Marc) Orléans Orléanais F 23 moyenne z ovale bruns z roux gros large z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z prévôté Orléans 16 5 1722 vol de nippes étant domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 2 1766 z z
433 Guyenne Marseille 26 5 1749 2234 2o7 z z M Antoine z z Doyen z z z Jean idem o Marie-Madeleine Cayoux o sans métier z z z z c z z Orly (94)   Paris Z F z z z z 22 petite z long noirs z bruns z z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z châtelet (jugement prévotal) Paris 15 12 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1750 hôpital son père est dit "aubergiste"
504 Guyenne Marseille 26 5 1749 2673 2o7 814 348 M Bastien z z Schaedel z z z Anselme idem o Anne-Marie z o tailleur z z z z z z z Bade?   Spire z Allemagne z z z z 36 petite z plein châtains z bruns bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n plusieurs verrues à la joue gauche n z z conseil de la régence Bouxvillier 29 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1773 z z
533 Guyenne Marseille 26 5 1749 2801 2o7 z z L Guillaume z z Delignières z z z Pierre idem n Marie Le Vasseur o compagnon sculpteur z z z z m Ribeaud Marie-Yves Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 35 petite z long bruns z gris bien fait z z z brune o une au dessus de l'oeil gauche n la jambe gauche tordue o GAL z parlement Paris 28 7 1746 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v 5 ans z z z z z z 28 7 1751 n z z z z z z z z z z
535 Guyenne Marseille 26 5 1749 2815 2o7 z z L Jean-Pierre z z Soyer z z z Jean idem n Marie-Barbe Simon n manoeuvrier z z z z m Cachu Marie-Catherine Avesnes-les-Aubert (59)   Cambrai z F z z z z 25 bonne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z élection Saint-Quentin 27 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
549 Guyenne Marseille 26 5 1749 2873 2o7 z z M Louis z z Alziary z Perdigon z Louis idem o Anne Marais o manoeuvrier z z z z m Garante Jeanne-Françoise La Roque-d'Anthéron (13)   Glandèves z Comté de Nice z z z z 50 grande z rond châtains z noirs large gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z commissaire du conseil Valence 15 9 1746 contrebande de tabac et autres cas résultant du procès c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
682 Guyenne Marseille 26 5 1749 3396 2o7 z z M Antonio z z Sancho z z z Antonio idem n Thérèse Amary o cardeur de laine z z z z c z z Village D'Annon?   Oppe z Espagne z z z z 30 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 7 1749 hôpital z
68 Guyenne Marseille 26 5 1749 306 2o7 51 11 M Pierre z z Baugier z Chabrou z Arnaud idem n Marguerite Coste n laboureur z z z z c z z Manzac (24)   Périgueux Perigord F z z z z 20 moyenne z long châtains z z z z z grosses châtain o une au dessus du côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Périgueux 21 4 1723 vols domestiques et nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1773 z z
527 Guyenne Marseille 26 5 1749 2777 2o7 z z M Pierre z z Dupré z z z Jean idem o Renée Boulanger o laboureur z z z z c z z Juvardeil (49)   Angers Anjou F z z z z 41 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une au dessus du nez n une petite verrue sur l'oeil droit n z z z Mortagne-sur-Sèvre 26 10 1745 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 7 1749 hôpital z
64 Guyenne Marseille 26 5 1749 296 2o7 z z M François z z Lefevre z z z Philippe idem o Jeanne Grosjean o cordonnier z z z z m Robinet Julienne Bar-le-Duc (55)   Toul Lorraine F Auxerre z Bourgogne F 20 moyenne z petit rond noirs z z long z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtains n z z parlement Dijon 15 6 1722 attentat à la vie de son enfant a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 5 1758 z z
146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
692 Guyenne Marseille 26 5 1749 3414 2o7 z z L Antonio z z Baldebieso z z z Antoine idem n Jeanne Verres n laboureur z z z z c z z Renovena?   z z Espagne z z z z 23 bonne z ovale plein noirs z gris bruns court z z z noire o une au devant de la tête n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 12 1752 n z z z z z z z z z z
863 Guyenne Marseille 26 5 1749 3796 2o7 z z M Jean z z Bothulay z z z Jean idem o Catherine Poitevin o scieur de long n z z z m Masson Jeanne Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 40 petite z ovale châtains bruns z gris carré z z z châtain brun o une au devant de la tête n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
568 Guyenne Marseille 26 5 1749 2944 2o7 882 z M François z z Philipon z La forge z Michel idem n Jeanne Cannut n soldat o soldat Brie z c z z Saint-Pierre-les-Bois (18)   Bourges z F z z z z 19 moyenne z maigre noirs z noirs z z z z noire o une au front n z n z z conseil de guerre Toulon 3 11 1746 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 9 1765 hôpital z
801 Guyenne Marseille 26 5 1749 3688 2o7 z z L Jacob z z Paomel z z z Charles idem n Marie-Elisabeth ? n cuisinier en Saxe o soldat de Viguiers (Suisse) z c z z Vaisselfeld?   z Saxe Allemagne z z z z 24 petite z z blonds z gris petit z z z blonde o une au front n z n z z conseil de guerre dans La Rivière de Genes 27 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
808 Guyenne Marseille 26 5 1749 3701 2o7 1004 426 M Michel z z Detourre z z z Pierre idem o Cécile Navarre o cardeur de laine z z z z c z z Cabre?   z Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au front n z o GAL z parlement Aix 10 9 1748 vol à la campagne avec fraction et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1782 z z
376 Guyenne Marseille 26 5 1749 1902 2o7 672 z L Louis z z Machicaud z z z Jean idem o Marguerite Valière o tailleur o soldat bataillon de Châteauroux compagnie commandante c z z Levroux (36)   Bourges Berry F z z z z 26 bonne z long noirs z roux effilé z z z noire o une au front côté droit n z n z z conseil de guerre La Rochelle 11 10 1742 a insulté, pris à la gorge et frappé à coups de pierre un sergent du bataillon de Bourges m à vie z z z z z z 3 12 1766 n z z z z z z z z z z
848 Guyenne Marseille 26 5 1749 3766 2o7 z z R1L René z z Bertier z z z René idem o Marguerite Moret o laboureur n z z z v Huchet Catherine Saint-M'Hervé (35)   Rennes Bretagne F z z z z 37 moyenne z ovale châtains z bruns long z z z châtain o une au front côté droit n z o GAL z grenier à sel Laval 21 6 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 21 6 1754 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5333
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
196 Guyenne Marseille 26 5 1749 1037 2o7 342 116 M Dominique z z Vespierre z z z Dominique idem n Marie-Anne Grillet o sans métier z z z z c z z Le Ravel des Dames ?   z Provence F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z roux long aquilin z z z noire o une au front côté gauche n z o GAL z prévôté Chaumont-en-Bassigny 1 12 1735 vagabondage, port de fausse monnaie et autres cas résultants du procès e f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 5 1784 z z
292 Guyenne Marseille 26 5 1749 1609 2o7 z z M Jean z z Laborde z z z Pierre idem o Catherine Ducastel n huissier z z z z m De Villeneuve Marthe Pouillon (40)   Dax z F z z z z 38 moyenne z long châtains clairs z bleus mince z z z châtain clair o une au front côté gauche n z o GAL z parlement Bordeaux 7 3 1742 concussion, exaction, malversation, prévarication dans son emploi de sergent royal f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 6 1749 hôpital z
458 Guyenne Marseille 26 5 1749 2413 2o7 z z L Pierre z z La Marche z z z Lambert idem o Marie-Louise z o z o soldat Gardes Françaises Compagnie de Soubise c z z Aulne?   Maastricht z Provinces-Unies z z z z 24 très haute z ovale blanc châtains clairs z roux couverts gros z z z châtain clair o une au front côté gauche n incommodé du petit doigt de la main droite o GAL z cour des Monnaies Paris 19 5 1745 fausse monnaie f 6 ans z z z z z z 19 5 1751 n z z z z z z z z z z
839 Guyenne Marseille 26 5 1749 3756 2o7 z z M Guillaume z z Le Bossé z z z Pierre idem o Marguerite Jouet o laboureur n z z z m Preunière Jeanne Heussé (50)   Avranches Normandie F z z z z 39 bonne z long châtains z bleus gros long pointu z z z châtain o une au front côté gauche n z n z z grenier à sel Ernée 23 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
678 Guyenne Marseille 26 5 1749 3387 2o7 z z M Barthélémy z z Guert z z z Joseph idem n Madeleine Boeuf o chirurgien z z z z m Fougues Marie Vins (83)   Fréjus Provence F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z châtains bruns long z z z châtain brun o une au front, une au coin de l'oeil gauche et une autre sous le menton n z n z z élection Dax 8 3 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
449 Guyenne Marseille 26 5 1749 2368 2o7 781 z L Julien z z Dufresne z z z Guillaume idem o Georgette Veillard o scieur de long z z z z m Le Comte Louise Landebia (22)   Dol Bretagne F z z z z 40 moyenne z long châtains z clairs pointu z z z châtain o une au haut de la tempe droite n épaule droite cassée o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 4 5 1745 vol v 20 ans z z z z z z 21 6 1769 n z z z z z z z z z z
63 Guyenne Marseille 26 5 1749 289 2o7 45 z M Claude z z Poichet z z z Jean idem n Barbe Nicolin n laboureur z z z z c z z Lucey (52)   Langres Bourgogne F z z z z 23 petite z petit rond bruns relevé enfoncés court plat z z z z o une au haut du front n sourcils bruns n z z parlement Besançon 6 8 1722 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1765 z z
935 Guyenne Marseille 26 5 1749 3907 2o7 z z M Jean z z Pillon z La Forge z René idem o Marie Valette o maréchal o cavalier Beaucaire compagnie du Chevalier de Mautauban c z z Mortagne-au-Perche (61)   Sées Perche F z z z z 38 z z ovale châtains mêlés de gris z bleus gros z z z châtain mêlée de gris o une au haut du front n z n z z magistrats Mons 18 3 1748 avoir volé nuitament avec violences et fracture deux clefs v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1758 z z
558 Guyenne Marseille 26 5 1749 2899 2o7 z z L Jean-Antoine z z Allegre z z z Antoine idem o Marie-Thérèse Aisat n tailleur d'habit z z z z m Paipa Marie Moreau?   Jaca z Espagne z z z z 37 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au haut du front, une au dessus du nez n z n z z intendant de Navarre Pau 2 5 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 9 5 1751 n z z z z z z z z z z
158 Guyenne Marseille 26 5 1749 833 2o7 z z M Etienne z z Tonin z St Estienne z François idem o Etiennette ne sachant n cordonnier o soldat Picardie compagnie de Coevel c z z Besançon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au menton côté gauche n z n z z conseil de guerre Montpellier 9 8 1732 avoir porté la main sur son sergent et lui avoir jeté une pierre m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1754 hôpital z
379 Guyenne Marseille 26 5 1749 1905 2o7 z z L Jean z z Laborde z z z Jean idem n Marianne ne se souvenant o maréchal ferrant z z z z z z z Peyrehorade (40)   z Béarn F z z z z 20 haute z ovale châtains z châtains pointu z z z z o une au milieu du front o pas de précision pour les sourcils o GAL z parlement Toulouse 12 6 1743 sans dire pourquoi x 15 ans z z z z z z 12 6 1758 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1056.776ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0