Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Diocèse_origine

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine ▼ Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
265 Guyenne Marseille 26 5 1749 1480 2o7 518 z M Antoine z z Puech z z z Jean-Pierre idem o Marguerite Cairaud o charretier z z z z v Martin Françoise Pézenas (34)   Agde Languedoc F z z z z 45 basse z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o z o GAL z parlement Aix 17 2 1741 vols en la ville d'Arles et suspecté de vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 8 1760 z z
349 Guyenne Marseille 26 5 1749 1793 2o7 638 250 L Guillaume z z Molinier z La forge z Guillaume idem n Marie Pastourelle o maréchal o soldat infanterie des Landes compagnie de Senegra c z z Lézignan-la-Cèbe (34)   Agde Languedoc F z z z z 20 bonne z maigre châtains bruns z roux z z z z z n z o sourcils châtains n z z conseil de guerre Toulon 30 3 1743 vol v à vie z z z z z z 15 4 1777 n z z z z z z z z z z
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
69 Guyenne Marseille 26 5 1749 313 2o7 57 z M Jean-Baptiste z z Latapie Richard z z Antoine idem n Catherine La Rupe n boucher z z z z c z z Ladignac (auj en Trentels) (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z court enfoncé z z z z o une petite au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Toulouse 25 6 1723 vol suivant le rôle du procureur général du parlement de Toulouse v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 12 1769 z z
194 Guyenne Marseille 26 5 1749 1029 2o7 z z M Philippe z z Amblard z z z Pierre idem n Anne ne se souvenant ? tailleur de pierre z z z z m Raoul Jeannette Sénestis (47) (Serneris)   Agen z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Agen 27 6 1735 vagabond étant engagé au service du roi et vols mentionnés au procès e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1751 hôpital z
550 Guyenne Marseille 26 5 1749 2877 2o7 870 364 M Antoine z z Lafont z z z Antoine idem n Cécile La Fargue n sans métier z z z z c z z Port-Sainte-Marie (47)   Agen z F z z z z 29 petite z plein châtains z gris gros z z z châtain n z n une petite verrue au dessus du sourcil gauche, un trou au menton o GAL z parlement Bordeaux 3 2 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 11 1790 z z
669 Guyenne Marseille 26 5 1749 3373 2o7 z z L Jean z z La Peze z z z Pierre idem o Jeanne Cluzeau o charpentier z z z z v Bidou Jeanne Blanquefort-sur-Briolance (47)   Agen z F z z z z 30 petite z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 18 8 1747 cas restant de la procédure et suivant le rôle du procureur général pour homicide a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
470 Guyenne Marseille 26 5 1749 2493 2o7 z z M Etienne z z Parant z z z Louis idem o Jeanne Isabeau o sans métier z z z z c z z Gumaines?   Aire Gascogne F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris couverts bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 19 7 1745 excès et infraction de ban x 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
555 Guyenne Marseille 26 5 1749 2892 2o7 z z M Jean z z Vigneau z z z Guillaume idem o Barthélémie La Colobère o charron z z z z m Prieux Jeanne Lannemaignan (32)   Aire z F z z z z 32 bonne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Marsan 8 8 1746 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
675 Guyenne Marseille 26 5 1749 3384 2o7 z z M Jean z z Maurans z Castor z ne sachant ne sachant o ne sachant ne sachant o laboureur z z z z c z z Mont-de-Marsan (40)   Aire z F z z z z 29 moyenne z long châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 21 8 1747 vols avec effaction et vie errante et vagabonde v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
701 Guyenne Marseille 26 5 1749 3428 2o7 z z M Pierre z z Buros z z z Jean idem o Marie De Sarant o laboureur z z z z c z z Renung (40) (Reynam en Marsan?)   Aire z F z z z z 44 basse z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o z n z z élection Dax 5 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
317 Guyenne Marseille 26 5 1749 1719 2o7 z z M Pierre z z Boyer z z z Jean idem o Honorade Coudoulesse o travailleur à la terre z z z z c z z La Tour d'Aigues (84)   Aix Provence F z z z z 35 moyenne z ovale blonds z bleus bien fait z z z rousse n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 12 9 1742 vol domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 12 1757 z z
381 Guyenne Marseille 26 5 1749 1918 2o7 z z M François z z Taxy z z z Honoré idem n Madeleine Gleysé o paysan z z z z m Chabert Marie La Verdière (83)   Aix Provence F z z z z 29 basse z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 3 7 1743 abigeat v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 machine sur le port repris à Nantes quelques jours plus tard 10 2 1758 z porté au n° 5 422/1 après son évasion ; ramené des prisons de Nantes le 7/10/1750
447 Guyenne Marseille 26 5 1749 2356 2o7 z z L Jean-Louis z z Romieux z z z Joseph idem o Isabeau Goutarde n laboureur z z z z m Riquier Marguerite Aix (Saint-Sauveur) (13)   Aix Provence F z z z z 26 moyenne z ovale petit châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 14 9 1745 vie errante et vagabonde, port d'armes prohibées e 5 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
987 Guyenne Marseille 26 5 1749 4013 2o7 z z M Louis z z Jourdan z z z Mathieu idem o Madeleine Bremond n travailleur n z z z c z z Camps-la-Source (près de Brignolle) (83)   Aix Provence F z z z z 40 basse z ovale gris châtains z gris z z z z châtain gris n z n z o GAL z parlement Aix 26 3 1749 vol de bestiaux de toute espèce v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1758 z z
483 Guyenne Marseille 26 5 1749 2535 2o7 z z M Jean z z Delpech z z z Jean idem o Jeanne Aillot o marchand z z z z c z z Vaour (81) (Vaure?)   Albi z F z z z z 46 moyenne z ovale bruns z noirs long pointu z z z brune o une au côté de la bouche côté droit n z n z z parlement Toulouse 27 3 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 1 1758 z z
709 Guyenne Marseille 26 5 1749 3449 2o7 z z M Jean z z Boyer z   z Jean idem o Marguerite Dintillade o laboureur z z z z m Catalane Catherine Le Ségur (81)   Albi z f z z z z 43 basse z long noirs z gris gros z z z noire n z o z n z z z Montauban 23 4 1748 faux-saunage à col c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1749 hôpital z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
621 Guyenne Marseille 26 5 1749 3170 2o7 z z L Jean z z Briquier z z z Jean idem o Jeannette Margarit o jardinier o soldat la Couronne compagnie du chevalier De jean c z z Alet (11)   Alet Languedoc F z z z z 17 moyenne z rond bruns z châtains bruns large z z z brune n z n z o GAL z parlement Rennes 14 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z 14 3 1752 n z z z z z z z z z z
282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
148 Guyenne Marseille 26 5 1749 779 2o7 223 67 M Jean-Baptiste z z Mangot z z z François idem n Marie-Jeanne De La Seu n portefaix z z z z c z z Amiens (80)   Amiens Picardie F z z z z 19 moyenne z rond noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs n z z présidial Amiens 9 6 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1780 z z
197 Guyenne Marseille 26 5 1749 1042 2o7 344 z ? Florent z z Le Febvre z z z Pierre idem n Hélène Cordier o manouvrier z z z z m Sansier Louise Etelfay (80)   Amiens Picardie F z z z z 25 bonne z ovale bruns z roux petit retroussé z z z brune o une sur la tête o z o GAL z parlement Paris 23 8 1735 vols avec effraction, mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1760 z z
245 Guyenne Marseille 26 5 1749 1360 2o7 474 173 M Nicolas z z Roussel z Crocq z François idem n Charlotte Dufousé o rembourreur z z z z m Alexandre Marie-Jeanne Abbeville (80)   Amiens Picardie F z z z z 36 petite z ovale châtains z gris menu aquilin z z z rousse n z n z n z z élection Abbeville 14 1 1740 contrebande de tabac, récidive et n'avoir pas payé l'amende de 1000 livres c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 7 1774 z z
335 Guyenne Marseille 26 5 1749 1755 2o7 z z L Jean-Henry z z Prevost z z z Jean idem o Madeleine De Villers n manoeuvrier z z z z c z z Mailly ? (80)   Amiens z F z z z z 27 bonne z ovale châtains z bleus de travers z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Amiens 29 7 1741 complicité de vol v 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
404 Guyenne Marseille 26 5 1749 2065 2o7 z z L Jacques z z Macque z z z Jacques idem n Jeanne Revelle o faiseur de bas au métier z z z z c z z Angen?   Amiens Picardie F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris long z z z châtain n z o(trois grains au front) z o GAL z parlement Metz 13 4 1744 vol v 6 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
499 Guyenne Marseille 26 5 1749 2637 2o7 z z M Guillaume z z Amant z Joly bois z Jean idem n Marie De La Haye o soldat o soldat milice d'Artois z z z z Villers-l'Hôpital (62)   Amiens Picardie F z z z z 25 haute z ovale bruns z bruns aquilin pointu z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 30 3 1746 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1751 hôpital z
641 Guyenne Marseille 26 5 1749 3276 2o7 z z M Antoine z z Godelet z St-Jean z Jean idem n Jeanne Desjardins n tailleur de pierre o soldat Languedoc compagnie de Renne-Pont c z z Corbie (80)   Amiens Picardie F z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains roussâtres gros z z z châtain brun n z o(leg) z o GAL z fermes Reims 4 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital z
642 Guyenne Marseille 26 5 1749 3280 2o7 z z L Pierre z z Duminil z z z Jacques idem o Marie Febre o charbonnier z z z z c z z Maitry? Martry ?   Amiens Picardie F z z z z 22 bonne z rond noirs z noirs camus z z z noire n z o z n z z fermes Hesdin 27 4 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 27 4 1752 n z z z z z z z z z z
721 Guyenne Marseille 26 5 1749 3492 2o7 z z L André z z Dumont z z z Jean idem o Marie Guignan n z z z z z m Le Comte Marie-Magdelaine Villamoust? Villancourt ?   Amiens Picardie F z z z z 35 bonne z ovale châtains bruns z gris moyen z z z châtain brun n z o(leg) une petite verrue au dessus de la lèvre inférieure côté droit n z z fermes Doullens 28 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 29 3 1751 n z z z z z z z z z z
908 Guyenne Marseille 26 5 1749 3872 2o7 z z L François z z Gibet Guibet z z François idem o Marie Vimard n tisserand n z z z c z z Forceville (80)   Amiens Picardie F z z z z 22 bonne z ovale plein bruns z gris gros z z z brune n z n tâché de rousseurs n z z élection Doullens 28 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 29 3 1751 n z z z z z z z z z z
931 Guyenne Marseille 26 5 1749 3900 2o7 z z L Jean z z Vignolle z z z Jean idem o Marguerite Porquier o sans métier n z z z c z z Saint-Jean-de-Mares?   Amiens z F z z z z 48 moyenne z ovale grisâtres z bleus pointu z z z grisâtre n z n tâché de rousseurs borgne de l'oeil droit n z z élection Abbeville 8 7 1748 contrebande sans dire le temps et suivant lettre du conseil de Marine du 22 04 1720 c 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
936 Guyenne Marseille 26 5 1749 3910 2o7 z z L Jean z z Brailly z z z Jacques idem o Françoise Marry o z n z z z m Nortier Angélique Villers? (80)   Amiens Picardie F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus gros pointu z z z châtain n z n z n z z fermes Hesdin 16 8 1748 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z 23 8 1753 n z z z z z z z z z z
938 Guyenne Marseille 26 5 1749 3912 2o7 z z L Jean z z Delignières z Giraux z Jacques idem o Antoinette Giraud n charretier n z z z c z z Montreuil-sur-Mer (62)   Amiens z F z z z z 30 moyenne z ovale plein châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair o une légère de chaque côté du front n z n z z traites Montreuil-sur-Mer 16 8 1748 contrebande de tabac sans dire le temps et suivant lettre du Conseil de Marine du 22 04 1720 c 3 ans z z z z z z 16 8 1751 n z z z z z z z z z z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
289 Guyenne Marseille 26 5 1749 1585 2o7 z z L Joachim z z Lelièvre z z z Joachim idem o Anne Caillot n salpêtrier z z z z m Houx Jeanne Blanche(par.)?   Angers z F z z z z 35 moyenne z rond noirs z bleus camus z z z noire n z n z o GAL z prévôté Tours 26 8 1741 violences et insultes des plus caractérisées faites à une dame sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
337 Guyenne Marseille 26 5 1749 1759 2o7 z z L Jean z z Tessier z z z Michel idem o Etienne Fouque o marchand z z z z m Dalagnon Pétronille Beaufort-en-Vallée (49)   Angers Anjou F z z z z 33 moyenne z ovale noirs z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z cour des aides Paris 9 5 1742 les cas résultants du procès x 9 ans z z z z z z 9 5 1751 n z z z z z z z z z z
388 Guyenne Marseille 26 5 1749 1976 2o7 z z M Nicolas z z Joubert z Chevalier z Toussaint idem o Marguerite Cordier o domestique z z z z v Maré Marie Jeanne La Flêche (72)   Angers Anjou F z z z z 46 bonne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté de l'Hôtel du Roy (Grande Prévot.de France) Paris 22 8 1743 les cas résultants du procès x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 7 1749 hôpital z
451 Guyenne Marseille 26 5 1749 2389 2o7 z z R1L Jean z z Busson z z z Pierre idem o Thomasse Viot o vigneron z z z z c z z Martigné-Briant (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z grenier à sel Saumur 28 8 1745 faux-saunage à porte col en récidive c 6 ans z z z z z z 28 8 1751 n z z z z z z z z z en double, n° 12 440, récidiviste
453 Guyenne Marseille 26 5 1749 2393 2o7 z z L Louis z z Coquery z Trillot z Louis idem o Jeanne Drüeron n laboureur z z z z m Lorilleux Anne Grez-Neuville (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o, 2 grains entre les sourcils z o GAL z commissaire du Conseil Saumur 28 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 9 ans z z z z z z 28 8 1754 n z z z z z z z z z z
456 Guyenne Marseille 26 5 1749 2404 2o7 z z L Pierre z z D'Alençon z z z Pierre-Francois idem n Marie Breton o laboureur z z z z m Petit Louise Courchamps (49)   Angers Anjou F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z bailliage Chinon 10 9 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur du roi pour vol de bestiaux v 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
519 Guyenne Marseille 26 5 1749 2758 2o7 z z M François z z Minier z z z Guillaume idem o Marie Raimbault n pêcheur z z z z c z z Saint-Sigismond (49) (La Bouée)   Angers Anjou F z z z z 32 moyenne z rond châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun o une légère au coin du sourcil droit n z o GAL z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 11 1 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
520 Guyenne Marseille 26 5 1749 2763 2o7 z z L Etienne z z Davenne z Cauduc z Mathurin idem o Louise Beaudet o journalier z z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z gris long gros z z z châtain n z n une dartre à la tempe droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 5 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 5 ans z z z z z z 5 5 1751 n z z z z z z z z z z
521 Guyenne Marseille 26 5 1749 2768 2o7 z z L René z z Foulon z Flechoix z René idem o Marie Belanger o tisserand z z z z c z z La Flêche (72)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z rond châtains z petits roux large pointu z z z châtain n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 8 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 6 ans z z z z z z 5 8 1752 n z z z z z z z z z z
522 Guyenne Marseille 26 5 1749 2769 2o7 z z M Pierre z z Parent z z z Nicolas idem o Suzanne Vady o employé des fermes z z z z m Pichard Marguerite Saint-Georges-sur-Loire (49)   Angers Anjou F z z z z 51 haute z ovale châtains clairs z bleus couverts bien fait z z z rousse n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1746 prévarication dans son emploi des gabelles x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 8 1750 hôpital z
525 Guyenne Marseille 26 5 1749 2772 2o7 z z M Louis z z Bondu z z z René idem o Louise Blondeau o employé des fermes z z z z m Aligon Louise Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 38 haute z plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 18 8 1746 cas d'infidélité dans son emploi des gabelles x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1749 en mer z
526 Guyenne Marseille 26 5 1749 2773 2o7 z z M François z z Collas z z z Jacques idem o Marie David o manoeuvrier z z z z m Verronne Marie La Chapelle-Rousselin (49)   Angers Anjou F z z z z 37 moyenne z long châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 26 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1749 en mer z
527 Guyenne Marseille 26 5 1749 2777 2o7 z z M Pierre z z Dupré z z z Jean idem o Renée Boulanger o laboureur z z z z c z z Juvardeil (49)   Angers Anjou F z z z z 41 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une au dessus du nez n une petite verrue sur l'oeil droit n z z z Mortagne-sur-Sèvre 26 10 1745 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 7 1749 hôpital z
622 Guyenne Marseille 26 5 1749 3175 2o7 z z L Pierre z z Lusson z z z Mathurin idem n Madeleine Petit o marchand z z z z c z z Chalonnes-sur-Loire (Saint-Maurille) (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n un petit poireau au dessus de l'oeil gauche n z z grenier à sel Brissac 11 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
629 Guyenne Marseille 26 5 1749 3228 2o7 z z L Marin z z Clavreuil z z z Jean idem o Catherine Jamaise o laboureur z z z z m Crouton Marie Fontaine-Couverte (53)   Angers Anjou F z z z z 36 bonne z rond châtains bruns z gris court z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faites à son sergent pendant la route m 5 ans z z z z z z 14 7 1752 n z z z z z z z z z z
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
833 Guyenne Marseille 26 5 1749 3744 2o7 z z L Jean z z Robert z z z Jérémy idem o Jeanne Taneux n laboureur n z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 40 basse z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Candé 1 9 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 1 9 1757 n z z z z z z z z z z
834 Guyenne Marseille 26 5 1749 3748 2o7 z z L Pierre z z Mettivier z z z Sébastien idem o Marguerite Milorier o sans métier n z z z c z z La Chapelle-Blanche (37) (auj la Chapelle-sur-Loire)   Angers Anjou F z z z z 26 bonne z ovale plein châtains z bleus petit z z z rousse n z o (leg) z o GAL z grenier à sel Vihiers 13 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 13 8 1754 n z z z z z z z z z z
836 Guyenne Marseille 26 5 1749 3751 2o7 z z L Mathurin z z Nivelau z z z Jean idem o Marie Brau n sans métier n z z z c z z Coutures (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z coloré châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z élection Brissac 27 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 28 6 1751 n z z z z z z z z z z
840 Guyenne Marseille 26 5 1749 3757 2o7 z z L René z z Bertrand z z z Antoine idem o Marie Barnier n journalier n z z z c z z Les Alas?   Angers Anjou F z z z z 30 bonne z long châtains z châtains gros z z z châtain n z o (leg) z n z z grenier à sel Ingrandes 19 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 7 1751 n z z z z z z z z z z
841 Guyenne Marseille 26 5 1749 3758 2o7 z z L Jean z z Baudonniere z z z Jean idem o Marguerite Anger o laboureur n z z z m La Croix Geneviève Mozé-sur-Louet (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z long noirs z gris long gros par le bout z z z noire n z n z n z z grenier à sel Angers 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
843 Guyenne Marseille 26 5 1749 3760 2o7 z z M Pierre z z Moncousu z z z René idem o Michèle Le Loué o z n z z z c z z Cheviré-le-Rouge (49)   Angers Anjou F z z z z 33 bonne z long maigre noirs z gris gros au milieu pointu par le bout z z z rouge n z n les joues enfoncées o GAL z Prévôté Angers 21 8 1748 vols v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 z z
863 Guyenne Marseille 26 5 1749 3796 2o7 z z M Jean z z Bothulay z z z Jean idem o Catherine Poitevin o scieur de long n z z z m Masson Jeanne Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 40 petite z ovale châtains bruns z gris carré z z z châtain brun o une au devant de la tête n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
864 Guyenne Marseille 26 5 1749 3798 2o7 z z M Pierre z z Pineau z z z Antoine idem o Jeanne Renard n sans métier o soldat bataillon de la milice d'angers compagnie d'Estey c z z Le Loroux-Béconnais (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z ovale long bruns z bleus court gros z z z rousse n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 20 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1749 hôpital z
870 Guyenne Marseille 26 5 1749 3813 2o7 z z L Charles z z Plessis z D'Angers z Pierre idem n Françoise Guerin o voiturier n z z z v Grandjan Jeanne Chaudefonds-sur-Layon (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 9 8 1748 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 9 8 1751 n z z z z z z z z z z
873 Guyenne Marseille 26 5 1749 3817 2o7 z z L Jean z z Joly z La Bohème z Urbain idem o Marie Donnivet o pêcheur n z z z m Pavillon Marie Varennes-sur-Loire (49)   Angers Anjou F z z z z 40 moyenne z long basané noirs z bruns gros aquilin z z z noire n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
874 Guyenne Marseille 26 5 1749 3818 2o7 z z L François z z Jouffray z z z François idem n Etiennette Le Passard n sans métier n z z z c z z Villevêque (49)   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond plein châtains z roux gros z z z z n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 21 8 1748 faux saunage avec attroupement en récidive c 9 ans z z z z z z 22 8 1757 n z z z z z z z z z z
878 Guyenne Marseille 26 5 1749 3826 2o7 z z R1L Jean z z Bertron z z z Jacques idem o Marie Touzé o pêcheur n z z z m Bernard Madeleine z   Angers Anjou F z z z z 27 moyenne z z châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z n z z grenier à sel La Flèche 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 31 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 10405
879 Guyenne Marseille 26 5 1749 3828 2o7 z z L Jacques z z D'Humeur z z z Jean idem n Elisabeth Pinel o laboureur n z z z c z z Saint-Pierre-de-Verchers (49) (Lande) (auj en Verchers-sur-Layon)   Angers Anjou F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z châtains court z z z noire n z n z o GAL z prévôté Poitiers 23 7 1748 vol d'une jument et autres vols v 9 ans z z z z z z 23 7 1757 n z z z z z z z z z z
920 Guyenne Marseille 26 5 1749 3884 2o7 z z L Pierre z z Goujon z z z Pierre idem n Marie Perault n tonnelier n z z z c z z Cherré (49)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z long noirs z gris roux aquilin z z z noire o une au côté gauche du menton n une verrue à la joue droite o GAL z maîtrise des Eaux et Forêts Paris 12 8 1747 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour rebellion à justice a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
932 Guyenne Marseille 26 5 1749 3901 2o7 1019 z L Mathurin z z Rivière z Briollé z François idem o Anne La Commandeuse o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Maupas de Preuille c z z Briollay (49)   Angers Anjou F z z z z 28 moyenne z long plat châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z 28 12 1764 n z z z z z z z z z z
933 Guyenne Marseille 26 5 1749 3902 2o7 z z M René z z Goujon z La Pommerée z Jean idem o Louise Levron o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossières c z z Saint-Florent-le-Vieil (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
116 Guyenne Marseille 26 5 1749 592 2o7 156 43 M Pierre z z Baud z z z Pierre idem o Marie Chabans n laboureur n z z z c z z Le Lindois (16)   Angoulême Poitou F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z z n z n sourcils châtain clair o GAL z présidial Angoulême 10 7 1728 vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z o 7 7 1756 hôtel St Pierre repris après évasion et jugement de Mr Lebrun le 2 05 1758 et condamné à vie et oreilles coupées, amende honorable 15 4 1775 z z
259 Guyenne Marseille 26 5 1749 1448 2o7 z z L Jean z z Raby z z z Antoine idem n Perrine Greulot n marchand z z z z m Audibert Marie Saint-Cybardeaux (16)   Angoulême z F z z z z 27 petite z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Fontenay-le-Comte 18 8 1740 vol de chevaux dans le pacage v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
260 Guyenne Marseille 26 5 1749 1450 2o7 511 189 M Jean z z Royer z z z François idem o Jeanne Vannot n z z z z z z z z Sode ? (Soue ?)   Angoulême z F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Poitiers 23 3 1740 vol de deux mulets dans le pacage v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 10 1779 z z
326 Guyenne Marseille 26 5 1749 1732 2o7 620 z M Joseph z z Neuville z z z Jean idem o Françoise Tardat n voiturier z z z z m André Françoise Brie (16)   Angoulême z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et soupçonné de plusieurs vols e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 1 1766 z z
327 Guyenne Marseille 26 5 1749 1733 2o7 z z L Antoine z z Gillet z z z François idem o Jeanne Vanneau n mercier z z z z v Forgeau Annette Brie (16)   Angoulême z F z z z z 36 moyenne z rond châtains z roux pointu z z z z n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et suspicion de vol e v 10 ans z z z z z z 21 1 1752 n z z z z z z z z z z
643 Guyenne Marseille 26 5 1749 3283 2o7 z z M Maurice z z Delage z Blansac z Arnoux idem o Françoise Bidet o sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Jansac m Manical Marie Blanzac-en-Angoumois(auj -Porcheresse) (16)   Angoulême z F z z z z 31 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n la tête chauve n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1750 hôpital z
797 Guyenne Marseille 26 5 1749 3683 2o7 z z M Pierre z z Gabanelly Chabant z z Merip idem n Catherine Mazean n chapelier o soldat Royal Italien z c z z Marthon (16)   Angoulême z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris large z z z châtain o une au bras gauche n z n z z conseil de guerre Saint-Pierre D'Arene 4 7 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1750 z mort pendu suivant le jugement de M.Hocquart 03 01 1750
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
425 Guyenne Marseille 26 5 1749 2199 2o7 z z L Pierre z z Mermot z z z Jean-Louis idem o Anne Besson o z z z z z m Luret Françoise Lonzeret proche du fort L'Excluse?   Annecy pays de Gex Savoie z z z z 40 bonne z ovale bruns z roux gros z z z brune n z n une verrue au cou côté gauche n z z gabelles Belley 15 6 1744 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 15 6 1753 n z z z z z z z z z z
735 Guyenne Marseille 26 5 1749 3532 2o7 z z L Claude z z Matrat z z z Joseph idem o Françoise Rabotin n sans métier z z z z c z z Chatillon-en-Bugey?   Annecy z Savoie z z z z 26 basse z long châtains clairs z bleus long aquilin z z z châtain clair o plusieurs au côté gauche de la tête n z n z z parlement Dijon 2 3 1748 vol v 9 ans z z z z z z 20 3 1757 n z z z z z z z z z z
958 Guyenne Marseille 26 5 1749 3964 2o7 z z M Maurice z z Courtenas z z z Louis idem o Antoinette Mathieu n laboureur n z z z c z z Chêne-en-Semine (74)   Annecy Savoie Savoie z z z z 26 bonne z long châtains z gris long gros aquilin z z z châtain n z n z o GAL z cour des monnaies Lyon 10 9 1748 pour la position de fausses espèces f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 z z
179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
977 Guyenne Marseille 26 5 1749 3996 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Chabert z z z Claude idem n Marguerite Laurens n sans métier n z z z z z z Molleges (13)   Arles Provence F z z z z 21 moyenne z rond châtains z gris petit z z z sans barbe n z o (leg) z o GAL z parlement Aix 12 11 1748 vols v 3 ans z z z z z z 12 11 1751 n z z z z z z z z z z
188 Guyenne Marseille 26 5 1749 982 2o7 z z M Ferdinand z z Sauvage z z z Jean-Baptiste idem o Louise Catel o cordonnier z z z z m Redon Madeleine Festubert (62)   Arras Artois F z z z z 34 bonne z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z n z z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 5 7 1734 s'être rendu redoutable à son pays et avoir mis le feu à une grange x 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 au bagne mort subitement
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
301 Guyenne Marseille 26 5 1749 1643 2o7 z z E Jean-Michel z z Lefranc z Pot au feu z Nicolas idem n Marie-Marguerite Benoist n tisserand z z z z m Vasseur Marie-Madeleine Nantun?   Arras z F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z bleus pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Amiens 19 7 1741 suspecté de vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne revenu en galère,n°6288 expédition du certificat pour le paiement de l'amende des argousins,le 31 12 1750 z z z z z
355 Guyenne Marseille 26 5 1749 1811 2o7 645 254 L Jean-François z z David z z z Jean idem n Jeanne Trussière o gantier z z z z c z z Hénin-Liétard (62)   Arras z F z z z z 12 basse z ovale châtains clairs z bleus large z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Lille 4 9 1742 vol, mentionné au procès à 35 ans v à vie z z z z z z 18 11 1777 n z z z z jugement du 28 01 1744 de M de Ricourt,intendant des Galères,à vie z z z z z
422 Guyenne Marseille 26 5 1749 2193 2o7 732 z M Jean-François z z D'Ogimont z z z Jean idem o Agiriès Liotard o laboureur z z z z m Hery Marie-Catherine Mortagne-du-Nord (59)   Arras z F z z z z 48 petite z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 7 7 1744 excès, mauvais traitements et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 4 1770 z son père est dit "laboureur"
439 Guyenne Marseille 26 5 1749 2293 2o7 763 z M François z z Terrier z z z François idem n Marie Hinguet o z z z z z m Houillerelle Catherine La Braze?   Arras Artois F z z z z 27 petite z rond bruns z bruns bien fait z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 4 7 1744 prévarication dans son emploi des fermes x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 11 1761 z z
934 Guyenne Marseille 26 5 1749 3903 2o7 z z L Eustache z z Duchesne z z z Jacques idem o Louise Annebie n cordonnier n z z z c z z Berles-au-Bois (62)   Arras Artois F z z z z 22 basse z ovale large châtains z bleus large plat z z z châtain n z n z n z z élection Doullens 14 8 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 14 8 1751 n z z z z z z z z z z
166 Guyenne Marseille 26 5 1749 878 2o7 z z M Jean z z D'Aubour z St Paul La Pierre Jacques idem n Catherine Ducaux n sans métier o soldat royal des vaisseaux, 2nd bataillon compagnie de Perille m Le Quay Marguerite Viella (32)   Auch z F z z z z 33 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Monaco 16 7 1733 avoir mis l'épée à la main contre Joseph Labeille son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1757 z z
268 Guyenne Marseille 26 5 1749 1496 2o7 z z M Mathieu z z Caze La Caze z z Arnaud idem o Antoinette La Roque o sans métier o grenadier la Couronne z c z z Villermont?   Auch Gascogne F z z z z 31 bonne z ovale noirs z gris enfoncés petit z z z noire n z n z n z z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 20 3 1741 contrebande de tabac, cas de rébellion fait aux commis des fermes, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
72 Guyenne Marseille 26 5 1749 337 2o7 67 z M Jacques z z Marsiquet z z z Jean idem n Marguerite Guyot o tisserand z z z z c z z Touillon (21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z z long z z z sans barbe o une grande au front côté gauche, plusieurs à la tête n sourcils châtain brun n z z prévôté Troyes 1 4 1724 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1761 z z
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
162 Guyenne Marseille 26 5 1749 853 2o7 z z M François z z Bourgeois z z z Lazare idem o Brine Collé n tailleur z z z z c z z Arnay-le-Duc (Saint-Pierre)(21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 haute z long blonds z bleus long z z z châtain n z n sourcils châtains, une verrue sur chaque joue n z z Prévôté Auxerre 9 7 1732 assassinat prémédité sur le grand chemin a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1758 z z
175 Guyenne Marseille 26 5 1749 926 2o7 z z M Jean z z Guzenot Guinot z z Lazare idem o Benoîte Robelin o manouvrier z z z z m Monjot Anne Aille-sur la Rove ?   Autun z F z z z z 40 bonne z ovale plein châtains z roux gros z z z châtain n z n une verrue sur la joue droite n z z présidial Chalon-sur-Saône 22 12 1733 vols de bête et bris de prison v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1749 hôpital z
201 Guyenne Marseille 26 5 1749 1057 2o7 z z L Jean z z Guerin z z z Charles idem o Jacqueline Damferre o manoeuvrier z z z z m Pelletier Isabeau Saint-Bonnet-de-Joux (71)   Autun z F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z roux gros z z z noire n z o quelques grains de petite verole au front o GAL z prévôté Charolles 17 5 1735 excès, mauvais traitements, jurons, blasphèmes, port d'armes et vols a v x 20 ans z z z z z z 16 6 1755 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1221.356ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0