Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Prénom_1

View and edit SQL

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 ▼ Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
700 Guyenne Marseille 26 5 1749 3426 2o7 z z M Bernard z z Badet z z z Bertrand idem o Marie Heroze o laboureur z z z z c z z Teries?   Dax Gascogne F z z z z 28 basse z long noirs z gris gros large z z z noire n z n z n z z élection Dax 6 6 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
191 Guyenne Marseille 26 5 1749 1017 2o7 333 z M Bertrand z z Billy z z z Jean idem n Jeanne Tascon o laboureur z z z z m Mayard Marguerite Straon?   Vannes Bretagne F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z grisonnante o deux à la tête n z o GAL z prévôté D'Huis 2 7 1735 vol avec effraction chez un particulier et différents autres vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1762 z z
217 Guyenne Marseille 26 5 1749 1154 2o7 399 z L Bertrand z z Richard z z z Yves idem n Nicole La Porteuse d'Eau n sans métier z z z z c z z Vannes (Saint-Patern) (56)   Vannes Bretagne F z z z z 14 petite z rond châtains z roux petit bien fait z z z z n z n z o GAL z parlement Rennes 8 10 1736 vol v à vie z z z z z z 16 1 1768 n z z z z z z z z z z
697 Guyenne Marseille 26 5 1749 3422 2o7 z z L Bertrand z z Marc z z z Marc idem o Marie De Fourca n tisserand z z z z m De Touriangles Suzanne D'Horoté?   Oloron Béarn F z z z z 59 moyenne z ovale gris z bruns gros z z z grise n z n z n z z élection Pau 7 6 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 7 6 1752 n z z z z z z z z z z
705 Guyenne Marseille 26 5 1749 3434 2o7 z z M Bertrand z z Soulanne z z z Raymond idem o Raymonde Lucas o meunier z z z z c z z Montferrand?   Lombez z F z z z z 50 bonne z ovale plein gris z châtains gros z z z grise o la tête cicatrisée n sourcils châtains n z z conseil de guerre Auch 3 2 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1758 z z
383 Guyenne Marseille 26 5 1749 1941 2o7 z z M Beuzec z z Bocou z z z Jean idem o Jeanne Cornü o tailleur z z z z c z z Beuzec Cap Sizun (29) (Copsusu)   Quimper Bretagne F z z z z 24 petite z ovale châtains z z bien fait z z z châtain n z o z o GAL z prévôté Quimper 16 2 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 4 1754 hôpital z
10 Guyenne Marseille 26 5 1749 87 2o7 z z M Charles z z Martineau z Sans Façon z René idem o Marguerite Nicou n sans métier o soldat Picardie compagnie LaMotte LaVille c z z Nantes (44)   Nantes Bretagne F z z z z 19 petite z petit rond bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Perpignan 17 8 1713 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1752 hôpital z
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
142 Guyenne Marseille 26 5 1749 732 2o7 z z M Charles z z Arriey Arries z z Pierre idem o Suzanne Maron o maréchal ferrant z z z z c z z Saint-Jean-de-Montoisier?   Gap z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z gris court plat z z z châtain clair o une sous la lèvre inférieure n sourcils châtain clair, borgne de l'oeil droit n z z élection Bourg-en-Bresse 18 1 1731 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre pour crime d'évasion aux galères à vie 26 6 1749 hôpital z
205 Guyenne Marseille 26 5 1749 1095 2o7 365 z M Charles z z Moyié z z z Alexandre idem o Marie-Rose Gauffret o barbouilleur z z z z m Martin Marie Montebel ?   Milan z Italie z z z z 38 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z o z o GAL z parlement Aix 9 1 1737 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1760 z z
298 Guyenne Marseille 26 5 1749 1632 2o7 z z E Charles Etienne z Riolle Rilliot z z Jean-Baptiste idem o Thérèse La Couture n sans métier z z z z z z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 15 petite z rond noirs z bruns petit z z z z n z n z o GAL z souverain Paris 27 7 1741 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 24 3 1757 z z z z z z condamnation rendue à la prévôté de l'hôtel et grande prévôté de France
345 Guyenne Marseille 26 5 1749 1781 2o7 629 z M Charles z z Durand z z z Pierre idem o Marie Rambault o z z z z z m Blache Françoise Aubenague?   Gap z F z z z z 42 z z rond gris z gris mal fait z z z grise n z n sourcils bruns o GAL z parlement Grenoble 7 7 1742 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 4 1764 z z
378 Guyenne Marseille 26 5 1749 1904 2o7 z z M Charles François z Havard z Beaufort z Louis idem n Catherine Fety n z o soldat Montréal Canada Compagnie Franche de Saigniere z z z Paris (Les Innocents) (75)   Paris z F z z z z 29 haute z long bruns z gris gros bien fait z z z brune n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 17 9 1742 sacrilège et profanation x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1751 z z
485 Guyenne Marseille 26 5 1749 2542 2o7 813 334 M Charles Simon z D'Arbon z z z Honoré idem o Marie Monge n charpentier z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains z roux petit creusé médiocrement z z z châtain n z o z n z z intendant de la marine Toulon 6 11 1745 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 10 1776 z z
505 Guyenne Marseille 26 5 1749 2678 2o7 z z L Charles z z Henry z z z Prudent idem o Marie Fetu o marchand z z z z z z z Rambon?   Dijon z F z z z z 60 moyenne z ovale rougeâtre châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 27 9 1745 prévarication dans son emploi de capitaine de brigade dans les fermes x 9 ans z z z z z z 27 9 1754 n z z z z z z z z z z
627 Guyenne Marseille 26 5 1749 3210 2o7 z z L Charles z z Emblion z Le Charron z François idem n Madeleine Louzet n journalier z z z z c z z Oulches (36)   Bourges Berry F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
662 Guyenne Marseille 26 5 1749 3357 2o7 z z M Charles z z Friderich z z z Charles-François idem n Elisabeth Clauvis n z o soldat Salir (Suisse) z c z z Steinaher?   z Bavière Empire z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain clair n z o z n z z conseil de guerre camp de Volhi 11 9 1747 vol fait à ses camarades v 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1752 hôpital z
870 Guyenne Marseille 26 5 1749 3813 2o7 z z L Charles z z Plessis z D'Angers z Pierre idem n Françoise Guerin o voiturier n z z z v Grandjan Jeanne Chaudefonds-sur-Layon (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 9 8 1748 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 9 8 1751 n z z z z z z z z z z
438 Guyenne Marseille 26 5 1749 2284 2o7 z z L Christian z z Meisse z z z Christophe idem n Anne Monpère n cordonnier z z z z m Aulberide Marguerite Harseville?   Metz Lorraine F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Lunéville 3 7 1744 assassinat et vol sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 13 8 1753 n z z z z z z z z z z
353 Guyenne Marseille 26 5 1749 1806 2o7 643 252 M Christophe z z Eggerman z z z Thomas idem o Elisabeth Krenegre o sans métier z z z z c z z Balien ?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 bonne z ovale châtains bruns z gris long un peu de travers z z z châtain brun o une légère au front côté gauche n z n z z conseil de guerre Dunkerque 15 4 1743 sans dire pourquoi x 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1774 z z
24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
61 Guyenne Marseille 26 5 1749 277 2o7 z z M Claude z z Delisle z z z Joseph idem o Marguerite Amo o jardinier z z z z m Moreau Jeanne Bray-sur-Seine (77)   Sens z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z o fleur de lys épaule droite prévot général d'Ile de France Paris 8 8 1722 vol de mule chez un curé et vente de la mule à son maître v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 11 1757 z z
63 Guyenne Marseille 26 5 1749 289 2o7 45 z M Claude z z Poichet z z z Jean idem n Barbe Nicolin n laboureur z z z z c z z Lucey (52)   Langres Bourgogne F z z z z 23 petite z petit rond bruns relevé enfoncés court plat z z z z o une au haut du front n sourcils bruns n z z parlement Besançon 6 8 1722 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1765 z z
76 Guyenne Marseille 26 5 1749 348 2o7 z z M Claude z z Nouveau z Belle humeur z Daniel idem o Sylvaine Carou o faiencier z z z z c z z Nevers (58)   Nevers Bourgogne F z z z z 22 bonne z z châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 8 1 1724 vagabond et sans domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1757 z z
93 Guyenne Marseille 26 5 1749 461 2o7 z z M Claude François z Bernard z z z Jean idem o Jeanne-Hippolite Daye n vigneron n z z z m Mouras Marguerite Salins-les-Bains (Saint-Anatole) (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 28 haute z ovale plein bruns z gris large z z z rousse o une longue à la tête côté droit n sourcils bruns, taches de rousseur o GAL z présidial Salins 1 8 1725 mendicité violente, effraction d'une maison de nuit et violence sur ses beaux-parents e a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
101 Guyenne Marseille 26 5 1749 509 2o7 z z M Claude François z Garnison z z z Claude idem o Claudine Zuerob n sans métier n z z z c z z Avoudrey (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 31 bonne z ovale blonds z bleus z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Rouen 16 10 1726 vie licencieuse, vols en récidive v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 2 1758 z z
120 Guyenne Marseille 26 5 1749 619 2o7 159 z M Claude z z Françon z z z Jean idem n Madeleine Barthe n laboureur z z z z m Courbet Marie Pellafol (38)   Die Dauphiné F z z z z 33 moyenne z rond noirs z gris long gros pointu z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z parlement Grenoble 16 7 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 8 1761 z z
213 Guyenne Marseille 26 5 1749 1133 2o7 z z M Claude z z Le Bau z Joly Bois z Claude idem o Anne Minois o sans vacation o soldat royal Comtois Compagnie de Serigny c z z Genlis (21)   Dijon z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris moyen mince z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Sradelle ? 2 6 1736 désertion en pays étranger m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 1 1751 hôpital z
266 Guyenne Marseille 26 5 1749 1494 2o7 524 195 M Claude François z Lequint z Comtois z Guillaume idem n Jeanne Fouaisseau o sans métier z z z z c z z Jussey (70)   Besançon z F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z gris long z z z z n z n sourcils noirs o GAL z parlement Paris 17 1 1741 les cas résultants du procès et pour vol avec effraction suivant le rôle du procureur général v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1776 z z
305 Guyenne Marseille 26 5 1749 1662 2o7 z z L Claude z z Retournat z z z Jean idem o Anne Belaude o charpentier z z z z m Guerry Elisabeth Aubeterre?   Toul z F z z z z 45 moyenne z rond noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 27 5 1741 a retenu papiers et contrats d'une somme de 1400 écus appartenant à un bourgeois f 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
311 Guyenne Marseille 26 5 1749 1681 2o7 z z M Claude z z Guienol z z z Louis idem o Claude Bouilleau n laboureur z z z z m Thouvener Jeanne-Marie Saint-Laurent?   Besançon z F z z z z 52 z z ovale châtains z gris large gros z z z rousse o plusieurs au front n z o GAL z parlement Besançon 4 9 1741 excès, violences, mauvais traitements et vols a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
409 Guyenne Marseille 26 5 1749 2088 2o7 z z L Claude z z Lindet z La rivière z François idem n Anne Brun n sans métier z z z z c z z Vesoul (70)   Besançon Franche-Comté F z z z z 29 bonne z long châtains z roux long pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 13 12 1743 a quitté son régiment, maraudé dans les villages et tiré une oie m 6 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
437 Guyenne Marseille 26 5 1749 2270 2o7 z z M Claude Joseph z Froydeveau z z z Antoine idem o Claude Barmal o savetier z z z z c z z Chaux?   Besançon Franche-Comté F z z z z 30 petite z rond bruns z gris couverts z z z z brune o une au côté gauche du front n z o GAL z prévôté Auxerre 26 8 1744 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1756 z z
452 Guyenne Marseille 26 5 1749 2392 2o7 z z L Claude z z Le Brun z z z Mathurin idem o Jeanne Jannot o sans métier z z z z c z z Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 24 moyenne z rond châtains z roux petit z z z châtain n z n incommodé des deux derniers doigts de la main gauche o GAL z commissaire du Conseil Saumur 23 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 5 ans z z z z z z 2 8 1750 n z z z z z z z z z z
523 Guyenne Marseille 26 5 1749 2770 2o7 z z R1L Claude z z Jacqueslin z z z Pierre idem o Silvine Planchet o laboureur z z z z c z z Saint-Désiré (03)   Bourges z F z z z z 28 petite z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5761
578 Guyenne Marseille 26 5 1749 2985 2o7 z z L Claude z z Ponsardin z Saint-Claude z Jean idem n Catherine Lebon n soldat o soldat Mailly infanterie compagnie de Fontenay m Giraudin Jeanne Charleroi   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 36 moyenne z rond châtains z verdâtres bien fait z z z châtain n z n z o GAL z conseil de guerre Camp de Courun 13 8 1746 n'avoir mis qu'une sentinelle à la prison où il devait en mettre deux, ce qui a occasionné l'évasion de sept prisonniers m 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
586 Guyenne Marseille 26 5 1749 3045 2o7 z z L Claude z z Chardot z z z Jacques idem x Jacquine André o manoeuvrier z z z z m Clément Marie Moriville (88)   Toul z F z z z z 40 grande z ovale châtains z gris gros aquilin z z z châtain o une au milieu du sourcil droit n z n z z fermes Metz 21 2 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
598 Guyenne Marseille 26 5 1749 3083 2o7 908 z M Claude z z Gérard z z z Jean idem o Marguerite France o sans métier z z z z m Richart Marie Donne?   Liège z Comté de Liège z z z z 50 moyenne z plein rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Charolles 2 1 1747 vol de hardes et vie errante v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1765 hôpital z
613 Guyenne Marseille 26 5 1749 3130 2o7 914 388 M Claude z z Falque z z z Jean idem n Marguerite Tiers n manoeuvre z z z z c z z Rouy?   Embrun   F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z gris bien fait z z z brune n z n une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z parlement Grenoble 26 1 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1773 z z
658 Guyenne Marseille 26 5 1749 3339 2o7 950 z E Claude z z Meissonnier z Rouveyrol z Pierre idem o Anne Chaperte n laboureur z z z z m Benoit Jeanne Bayac?   Uzès Languedoc F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z châtains long z z z roussâtre o une petite au coin du sourcil gauche n z o GAL z présidial Nîmes 19 5 1747 vol et assassinat sur le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z o 12 8 1766 z z z z z z z
735 Guyenne Marseille 26 5 1749 3532 2o7 z z L Claude z z Matrat z z z Joseph idem o Françoise Rabotin n sans métier z z z z c z z Chatillon-en-Bugey?   Annecy z Savoie z z z z 26 basse z long châtains clairs z bleus long aquilin z z z châtain clair o plusieurs au côté gauche de la tête n z n z z parlement Dijon 2 3 1748 vol v 9 ans z z z z z z 20 3 1757 n z z z z z z z z z z
756 Guyenne Marseille 26 5 1749 3573 2o7 z z M Claude z z Cardé z Sens z Pierre idem o Gabrielle Desormes n sans métier o soldat de Rouergue compagnie d'Arbois c z z Viresé-en-Forest?   Clermont Forez F z z z z 25 moyenne z ovale basané châtains z bleus petit z z z châtain n z n z o GAL z fermes Reims 6 4 1748 contrebande avec armes c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 7 1759 z z
909 Guyenne Marseille 26 5 1749 3873 2o7 1018 z M Claude z z Fortin z z z Claude idem n Françoise Guche o z n z z z m Fleau Antoinette Baincthun (62)   Boulogne Boulonnais F z z z z 34 bonne z long châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun n z o z o GAL z cour des aides Paris 9 3 1748 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur Général pour contrebande c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 10 1762 z z
963 Guyenne Marseille 26 5 1749 3970 2o7 z z M Claude z z Billet z z z Antoine idem o Marguerite Bouvier o laboureur n z z z m Feure Pierrette Ménétreux?   Lyon Bourgogne F z z z z 39 moyenne z ovale châtains clairs z gris gros court z z z châtain clair n z n z o GAL z grenier à sel Louhans 6 7 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 21 3 1751 hôpital z
964 Guyenne Marseille 26 5 1749 3972 2o7 z z M Claude z z Dubuisson z z z Claude idem o Claudine Moulard o z n z z z c z z Chalamont (en-Dombes) (01)   Lyon z F z z z z 43 bonne z long noirs z bleus gros aquilin z z z noire n z n z o GAL z prévôté Valence 23 8 1748 errant, vagabond et vol e v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 3 1751 hôpital z
974 Guyenne Marseille 26 5 1749 3986 2o7 z z M Claude z z Perin z z z Balthazard idem o Anne Janton o laboureur n z z z m Berille Claudine Miribel-Les-Echelles (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 30 bonne z ovale bruns z gris gros z z z brune n z n la tête à moitié chauve n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 10 1749 hôpital z
428 Guyenne Marseille 26 5 1749 2209 2o7 z z L Clément z z Goüel z z z Louis idem n Claude Goüat n sans métier z z z z c z z Saint-Hilaire-de-Brens (38)   Lyon Dauphiné F z z z z 23 petite z ovale brun noirs z gris petit z z z châtain o une à la joue gauche n z n z z élection Grenoble 12 9 1744 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
690 Guyenne Marseille 26 5 1749 3411 2o7 z z L Coins André z Linan z z z André idem o Ororia Ossava n laboureur z z z z m Solanne Isabelle Hevre?   z Les montagnes d'Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale noirs z châtains long z z z noire o une petite sur le sourcil gauche n z n z z élection Dax 20 11 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 11 1752 n z z z z z z z z z z
502 Guyenne Marseille 26 5 1749 2664 2o7 z z E Conrad z z Scheneiderlin z z z Conrad idem o Catherine Amideslin o cordonnier z z z z m Auderlin Catherine Soultz?   Strasbourg Alsace F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 3 1746 infraction au ban x à vie z z z z z z z z z o 10 2 1758 z z z z z z z
824 Guyenne Marseille 26 5 1749 3726 2o7 z z M Corentin z z Pitorget z z z René idem o Marguerite Le Parvée o laboureur n z z z m Daurie Marie Bannalec (29)   Quimper Bretagne F z z z z 39 moyenne z long châtains z châtains élevé z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 21 6 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1755 z z
105 Guyenne Marseille 26 5 1749 521 2o7 z z L Daniel z z Affolter z z z Jean idem n Marie-Madeleine Masson Maurelet o joueur d'instruments n z z z m Ficheleory Marie-Madeleine Soleure   z canton de Soleure Suisse z z z z 22 petite z rond châtains z roux court plat z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z conseil souverain Soleure 13 11 1726 vol v à vie z z z z z z 5 2 1757 n z z z z z z z z z z
469 Guyenne Marseille 26 5 1749 2491 2o7 z z M David z z Dazancette z z z Bernard idem o Marie Olonder o tuilier z z z z c z z Arcangues (64)   Bayonne z F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 29 7 1745 viol a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
160 Guyenne Marseille 26 5 1749 836 2o7 z z M Denis z z Bouvrel z Contoir z Claude idem n Catherine Chevalier o z o sergent Maine Compagnie du Chevalier d'Orléans c z z Meuvry?   Besançon Franche-Comté F z z z z 32 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 4 12 1732 assassinat et vol a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1751 hôpital z
350 Guyenne Marseille 26 5 1749 1799 2o7 640 z M Denis z z Auger z z z Charles idem o Marie Robert o boucher z z z z m Legrand Catherine Saint-Clément (02)   Soissons z F z z z z 43 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 25 10 1742 vol et viol v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 11 1769 z la liberté de ce forçat a été rayée par lettre de Mg. Rouillé,le 03 10 1751
537 Guyenne Marseille 26 5 1749 2825 2o7 z z L Denis z z Le Cardonel z z z Denis idem o Louise Moutin o sans métier o soldat Grenadiers Royaux compagnie de Quehubert c z z Hauteville-la-Guichard (50)   Coutances Normandie F z z z z 27 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z o(leg) z n z z conseil de guerre Calais 26 2 1746 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
574 Guyenne Marseille 26 5 1749 2967 2o7 z z M Denis z z Bourbon z Boubon z Pierre idem o Madeleine La Duchesse o soldat o soldat Gardes Françaises z c z z La Frenois?   Blois z F z z z z 35 bonne z long châtains z gris z z z z châtain n z n un coup de pierre à côté de la tempe gauche n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Près 1 12 1746 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 8 1749 hôpital z
893 Guyenne Marseille 26 5 1749 3847 2o7 z z L Denis z z Richard z z z René Idem n ne sachant ne sachant o journalier n z z z c z z Nyon?   Poitiers Poitou F z z z z 23 petite z long châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Preuilly 7 2 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 18 3 1757 n z z z z z z z z z z
106 Guyenne Marseille 26 5 1749 525 2o7 129 z M Didier z z Danneville z z z Nicolas idem n Marguerite Tirneau o maréchal-ferrant n z z z c z z Le Prest sur la Fosse?   Toul Lorraine F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris z z z z z n z n sourcils noirs o GAL z présidial Chaumont-en-Bassigny 22 2 1727 vols avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 3 1765 hôpital z
676 Guyenne Marseille 26 5 1749 3385 2o7 z z M Domingo z z Bariondo z z z Chaval idem o Marie Detheverre n laboureur z z z z c z z Bidarray (64)   z Basse Navarre F z z z z 21 petite z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o(leg) une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z sénéchaussée Bayonne 10 6 1747 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
196 Guyenne Marseille 26 5 1749 1037 2o7 342 116 M Dominique z z Vespierre z z z Dominique idem n Marie-Anne Grillet o sans métier z z z z c z z Le Ravel des Dames ?   z Provence F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z roux long aquilin z z z noire o une au front côté gauche n z o GAL z prévôté Chaumont-en-Bassigny 1 12 1735 vagabondage, port de fausse monnaie et autres cas résultants du procès e f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 5 1784 z z
303 Guyenne Marseille 26 5 1749 1658 2o7 z z M Dominique z z Fanard z z z François idem o z z z sans métier z z z z m Thery Anne Neuroy?   Metz z F z z z z 42 bonne z ovale châtains z bleus long pointu z z z châtain n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 28 2 1742 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 8 1755 z z
363 Guyenne Marseille 26 5 1749 1829 2o7 652 z T Dominique z z Jaquemin z z z Dominique idem o Anne Julienne n scieur de long z z z z c z z Saint-Sauveur (par. de)?   Toul z F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Lancville 7 3 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27/09/1766 d'ou il est libéré le 29/7/77. Est venu demander par grâce la subsistance telle qu'elle est fournie aux forçats, accordée par lettre du ministre le 28/9/77 jusqu'au 1/5/80. Puis à l'hôpital du bagne où il meurt le 13/09/1780
713 Guyenne Marseille 26 5 1749 3469 2o7 z z 2 Dominique z z Rambault z z z François idem o Catherine Renaud o sans métier z z z z c z z Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)   Gap Dauphiné F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains large retroussé z z z châtain o plusieurs au front o z o GAL z prévôté de la généralité Île de France 9 3 1748 cas résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z o 5 11 1749 bagne condamné par contumace le 11 12 17 49 par jugement de Mr Hocquart à avoir les oreilles coupées, Repris expédié un certificat pour le paiment de l'amende par les argousins le 13 12 1749, repris et porté cy après au n°4872, expédié un certificat (..) z z z z le remboursement aux argousins de ladite amende le dit forçat ayant été repris
795 Guyenne Marseille 26 5 1749 3681 2o7 z z L Dominique z z Cavallero z z z Etienne idem n Catherine Cravaine n tailleur o soldat des Gardes Suisses Monseigneur le Duc de Modène c z z Gênes   Gênes z Italie z z z z 24 bonne z ovale noirs z noirs moyen z z z noire n z n z n z z conseil de guerre au camp de Menton 9 7 1748 désertion et vol, lui avoir trouvé un stilet quand il a été arrêté m 4 ans z z z z z z 14 7 1752 n z z z z z z z z z z
747 Guyenne Marseille 26 5 1749 3561 2o7 z z L Edme z z Duverger z Estienne z Jacques idem o Nicole Coleau n z z z z z c z z La Chaise (10)   Troyes z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z bleus large z z z rouge n z o marqué de rousseurs o GAL z fermes Reims 16 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 16 12 1752 n z z z z z z z z z z
914 Guyenne Marseille 26 5 1749 3878 2o7 z z M Edme z z Noireau z z z Etienne idem o Jeanne Fanvilion o manoeuvre n z z z m Alicot Anne Chuers?   Sens z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 27 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
774 Guyenne Marseille 26 5 1749 3617 2o7 z z L Emmanuel z z Steim z z z Jacob idem o Catherine Tisbesh o cordonnier o soldat étranger de la Dauphine compagnie de la Lieutenance Colonelle c z z Laumbourg?   z Prusse Allemagne z z z z 31 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus gros aquilin z z z châtain clair o une au bas de la joue gauche n z n z z conseil de guerre Sélestat 11 1 1748 avoir passé les limites m 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
595 Guyenne Marseille 26 5 1749 3073 2o7 907 z M Emmanüel z z Bonnier z z z Louis idem o Lucrèce Haqueleau n soldat o soldat Condé infanterie compagnie de Desroches m Segand Agate Rennieux le France?   Lyon z F z z z z 43 haute z rond châtains z roux large z z z châtain o une au bas du front au dessus de l'oeil droit n z n z z parlement Dijon 14 4 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 9 1762 z z
794 Guyenne Marseille 26 5 1749 3680 2o7 z z L Esprit z z David z z z Léonard idem n Marianne Signorette o laboureur z z z z z z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras z Avignon z z z z 16 moyenne z ovale châtains clairs z châtains gros z z z châtain clair n z o borgne de l'oeil gauche o GAL z parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du 3679
967 Guyenne Marseille 26 5 1749 3975 2o7 z z L Esprit z z Lafont z z z Jean idem n Marguerite Pelisier o z n z z z m Clausonnieres Catherine Sainte-Cécile-les-Vignes (84)   Orange Comtat Comtat Venaissin z z z z 38 bonne z ovale châtains roussâtre z gris bleuâtres large au bout z z z châtain roussâtre n z n z o GAL z parlement Grenoble 26 6 1748 vols v 5 ans z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
89 Guyenne Marseille 26 5 1749 423 2o7 z z M Etienne z z Girard z z z Pierre idem o Isabeau Bernadelle o sellier o soldat Marine, depart. de Rochefort compagnie du Comte des Gouttes c z z La Motte-Saint-Heray (79)   Poitiers Poitou F z z z z 27 bonne z rond noirs z gris pointu z z z rousse n z n sourcils noirs o GAL z prévôté La Rochelle 21 8 1723 altération et exposition de pièces de cuivre, fabrication de pièces en étain et distribution f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 6 1757 z z
158 Guyenne Marseille 26 5 1749 833 2o7 z z M Etienne z z Tonin z St Estienne z François idem o Etiennette ne sachant n cordonnier o soldat Picardie compagnie de Coevel c z z Besançon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au menton côté gauche n z n z z conseil de guerre Montpellier 9 8 1732 avoir porté la main sur son sergent et lui avoir jeté une pierre m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1754 hôpital z
189 Guyenne Marseille 26 5 1749 989 2o7 z z M Etienne z z De Pié z z z Etienne idem o Marie-Anne Dehan n sans métier z z z z c z z Hervin (Notre-Dame)   Liège z Comté de Liège z z z z 23 petite z ovale châtains z roux avec taye aquilin z z z châtain n z o borgne de l'oeil gauche, l'oeil droit couvert d'une taie n z z prévôté Sedan 23 9 1734 vie errante et vagabonde, sans aveu, repris de justice et soupçonné de vol e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
218 Guyenne Marseille 26 5 1749 1164 2o7 z z M Etienne z z Bedouin z z z Jean-Louis idem o Thérèse Renault o cabaretier z z z z m Pelissier Marie Vauria ? Vaunia ?   Vaison z Avignon z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun o une grande au front qui s'étend sur le sourcil droit n z n z z visiteur général des gabelles et des greniers à sel de Provence Arles 27 8 1737 faux-saunage avec attroupement, chevaux et armes et récidive avec Batteau c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital sentence du visiteur général des Gabelles et greniers à sel de Provence
280 Guyenne Marseille 26 5 1749 1558 2o7 549 z M Etienne z z Darné z z z Damiens idem n Rose Garcié o maçon z z z z m Gineste Louise Saint-Laurent-de-Cerdans (66)   Perpignan z F z z z z 25 moyenne z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 24 5 1740 bris de prison, s'être fait faire une fausse permission pour mariage en Espagne et s'en être servi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 8 1761 z z
281 Guyenne Marseille 26 5 1749 1559 2o7 550 z M Etienne z z Comy z z z Sébastien idem o Bascelise Sper o laboureur z z z z m Baute Victoire Isle(par. de)?   Perpignan z F z z z z 45 haute z ovale châtains z noirs long z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 11 1740 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 12 1766 z z
432 Guyenne Marseille 26 5 1749 2233 2o7 z z M Etienne z z Vason z z z Pierre idem o z z o laboureur z z z z c z z Niort (79)   Poitiers Poitou F z z z z 25 moyenne z ovale bruns z châtains long z z z brune n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Paris 26 10 1744 vol v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 hôpital z
467 Guyenne Marseille 26 5 1749 2476 2o7 z z L Etienne z z Forest z Berard z Pierre idem n Jeanne Bernard o laboureur z z z z m Bercher Bernette Boulanzon?   Saint-Claude z F z z z z 32 haute z ovale châtains z roux long pointu z z z châtain n z n petit seing sur la joue droite o GAL z commissaire du Conseil Valence 14 9 1745 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
470 Guyenne Marseille 26 5 1749 2493 2o7 z z M Etienne z z Parant z z z Louis idem o Jeanne Isabeau o sans métier z z z z c z z Gumaines?   Aire Gascogne F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris couverts bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 19 7 1745 excès et infraction de ban x 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
496 Guyenne Marseille 26 5 1749 2615 2o7 834 345 M Etienne z z Marechal z z z Nicolas idem n Jeanne Hamet n laboureur z z z z m Ouvra Anne L' Etoicourt?   Toul Lorraine F z z z z 39 haute z rond châtains z bruns bien fait z z z châtain o une à la tempe droite n une tache noire à côté du nez côté gauche, un trou au menton o GAL z parlement Metz 24 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1778 z z
506 Guyenne Marseille 26 5 1749 2686 2o7 z z M Etienne z z Villot z z z Jean-Martin idem n Jeanne Ligonnet n mercier z z z z z z z Saint-Laurent de la Coste (74)   Moutiers-en-Tarentaire Tarentaise Savoie z z z z 41 moyenne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 3 5 1746 contrebande en récidive avec attroupement sans arme c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 2 1758 z z
511 Guyenne Marseille 26 5 1749 2726 2o7 z z M Etienne z z Michel z z z Joseph idem o Marie Du Boisse n cardeur de laine z z z z m Pegoule Elisabeth Mornas (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 30 moyenne z ovale châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z n z n z z z Avignon 16 7 1746 les cas résultant du procès x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
520 Guyenne Marseille 26 5 1749 2763 2o7 z z L Etienne z z Davenne z Cauduc z Mathurin idem o Louise Beaudet o journalier z z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z gris long gros z z z châtain n z n une dartre à la tempe droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 5 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 5 ans z z z z z z 5 5 1751 n z z z z z z z z z z
556 Guyenne Marseille 26 5 1749 2893 2o7 z z L Etienne z z Anoreau z z z Louis idem o Marie-Marguerite z n marchand quincailler z z z z m La Granche Toinette Toulouse (Saint-Germain) (31)   Toulouse z F z z z z 27 moyenne z rond bruns z bruns long rabatu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 12 1745 vol de bestiaux et vie errante v e 9 ans z z z z z z 2 12 1754 n z z z z z z z z z z
655 Guyenne Marseille 26 5 1749 3335 2o7 949 z L Etienne z z Giraud z Le Maigre La Chacelombe Claude idem o Isabeau Charie o marchand de cheveux z z z z c z z Le Cheylard (07)   Viviers Vivarais F z z z z 31 moyenne z long châtains bruns z châtains gros long z z z châtain brun o une au dessous du pouce gauche n z o GAL z fermes Valence 18 9 1747 contrebande c à vie z z z z z z 5 8 1763 n z z z z z z z z z z
714 Guyenne Marseille 26 5 1749 3473 2o7 z z L Etienne z z Vernois z z z Jean idem o Catherine Saint-Paul o maréchal o soldat Gardes Françaises compagnie de Baudeins m Nicole Barbe Riom (63)   Clermont Auvergne F z z z z 37 haute z ovale châtains z bleus gros long z z z châtain o plusieurs au devant de la tête o z o GAL z châtelet Paris 9 1 1748 excès, voies de fait et mauvais traitement fait sous prétexte de racolage a 3 ans z z z z z z 27 2 1751 n z z z z z z z z z z
753 Guyenne Marseille 26 5 1749 3570 2o7 z z L Etienne z z Retournan z z z Athanase idem o Marie D'Albanne n marchand z z z z z z z Valloire (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 29 moyenne z ovale coloré châtains bruns z bleus gros z z z châtain brun o une légère au milieu de la joue droite n z o GAL z fermes Reims 25 1 1748 contrebande c 5 ans z z z z z z 25 1 1753 n z z z z z z z z z z
755 Guyenne Marseille 26 5 1749 3572 2o7 z z M Etienne z z Baugé z z z Etienne idem o Barbe Iborme o z z z z z m Lambert Babet-Felix Manheul?   Chartres z F z z z z 48 moyenne z long noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 25 1 1748 contrebande c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
764 Guyenne Marseille 26 5 1749 3594 2o7 z z M Etienne z z Etienne z z z Jean-François idem n Marguerite Caillotte o charpentier z z z z m Mignoret Marguerite Burey?   Besançon z F z z z z 44 grande z plein châtains bruns z gris aquilin z z z châtain o une grande au front n un coup de fusil au dessus de l'oeil droit, estropié d'un doigt de la main gauche o GAL z parlement Besançon 15 2 1748 distribution de fausses monnaies f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1758 z z
807 Guyenne Marseille 26 5 1749 3697 2o7 z z L Etienne z z Bellessinne z z z Auban idem o Félix Castel o laboureur z z z z m Mortagne Françoise La Coste St-Paul?   Vence z Savoie z z z z 22 moyenne z rond châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 26 8 1748 vols v 3 ans z z z z z z 26 8 1751 n z z z z z z z z z z
818 Guyenne Marseille 26 5 1749 3717 2o7 z z M Etienne François z Bonnel z z z Jean idem o Noëlle Rauloy n tailleur o z z z m Despierres Elisabeth Saint-Brieuc (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 38 basse z ovale châtains clairs z bleus pointu z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Lorient 6 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1749 hôpital z
837 Guyenne Marseille 26 5 1749 3752 2o7 z z M Etienne z z Tribondeau z z z Etienne idem o Renée Goignard o tisserand n z z z m Mourier Marie La Bazouge-de-Chemeré (53)   Le Mans Maine F z z z z 47 moyenne z long maigre châtains z gris long z z z châtain o une au côté gauche de la tête n z n z z élection Brissac 11 1 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 à la mer z
891 Guyenne Marseille 26 5 1749 3843 2o7 z z M Etienne z z Merlain z z z Pierre idem n Catherine Chauve o sans métier o cavalier de la Rochefoucault compagnie de Rampart c z z Poiseux (58)   Nevers Nivernais F z z z z 26 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Germigny 8 6 1748 avoir donné un faux nom sans rémission m sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 hôpital z
929 Guyenne Marseille 26 5 1749 3897 2o7 z z M Etienne z z Giroroux z z z Jacques-Etienne Idem o ? ? o maçon o cavalier du Rumain compagnie du Chevalier de Bouteville m Josse Marie-Anne Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 34 haute z long châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 9 7 1748 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour raccolage x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 7 1749 hôpital z
944 Guyenne Marseille 26 5 1749 3918 2o7 1022 z E Etienne z z Desmaret z Sans Quartier z ne sachant ne sachant ? ne sachant ne sachant ? z o soldat Royal de Vaisseaux compagnie du Chevalier de Montville c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z châtains large écrasé z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Ypres 1 7 1748 avoir attenté à la sûreté de la place avec infraction aux postes de la poterne de l'orillon gauche du bastion de Touronet m à vie z z z z z z z z z o (tentative ratée, puis 2° évasion réussie) 13 7 1767 z condamné à avoir les oreilles coupées,aux galères à vie par jug.de M.Hocquart du 14 04 50 z z z z z
959 Guyenne Marseille 26 5 1749 3965 2o7 1035 439 M Etienne z z Poizat z z z Joseph idem n Claudine Bagnet o z n z z z m Martin Marie Aviré? Avizé ?   Mâcon Bourgogne F z z z z 38 bonne z long châtains z roux long gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mâcon 1 6 1748 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1773 z z
934 Guyenne Marseille 26 5 1749 3903 2o7 z z L Eustache z z Duchesne z z z Jacques idem o Louise Annebie n cordonnier n z z z c z z Berles-au-Bois (62)   Arras Artois F z z z z 22 basse z ovale large châtains z bleus large plat z z z châtain n z n z n z z élection Doullens 14 8 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 14 8 1751 n z z z z z z z z z z
460 Guyenne Marseille 26 5 1749 2437 2o7 z z L Fabian z z Georgy z z z Etienne idem o Thérèse Peta o z o hussard Beausobre compagnie de Quinquerche c z z z   z z z z z z z 26 moyenne z rond châtains z bleus long pointu z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre z 18 6 1745 complicité de vol v 6 ans z z z z z z 18 6 1751 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 35.52ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0