Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by mois_condamnation descending

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

bouche

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation ▲ année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
618 Guyenne Marseille 26 5 1749 3155 2o7 z z L Simon z z Narias z z z Jacques-Philippe idem o Marie-Madeleine z o sans métier o soldat Salve (Suisse) z c z z Crouher?   z z Allemagne z z z z 28 moyenne z ovale châtains z roux petit un peu enfoncé sur le milieu z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre La Trinité dans la Tarbie z z z désertion m z z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
20 Guyenne Marseille 26 5 1749 129 2o7 8 z M Michel z z Brocant Brochot La Bussière z Jean idem n Etienne Henry n sans métier n z z z c z z Bussières (70)   Langres Champagne F z z z z 25 haute z long châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Vesoul 13 9 1714 vol de nuit et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1762 z z
26 Guyenne Marseille 26 5 1749 156 2o7 z z M Antoine z z Valon z z z Dominique idem o Madeleine Charnut n laboureur n z z z c z z Entraigues-sur-Sorgues (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 24 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z légation Avignon 14 9 1715 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1758 z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
97 Guyenne Marseille 26 5 1749 481 2o7 z z M Jean z z Moussié Moussaou z z Etienne idem o Selamon De Guillain n laboureur n z z z c z z Falga (31) (Falgarde)   Toulouse z F z z z z 23 petite z rond bruns z gros et gris z z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Toulouse 22 9 1726 assassinat suivant le rôle de M le procureur général au parlement de Toulouse a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1756 z z
103 Guyenne Marseille 26 5 1749 518 2o7 z z M Jean-Michel z z Tiquert z z z Joannes Dureso n Anne-Marie Puikeu n potier d'étain n z z z c z z Moussemetre?   z Alsace F z z z z 18 moyenne z ovale blonds z roux z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Colmar 24 9 1726 infraction de ban en récidive et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1757 z z
134 Guyenne Marseille 26 5 1749 689 2o7 z z L Jean z z Girard z z z Edme idem o Eugénie Douars o laboureur z z z z m Lambert Jeanne Saint-Sulpice?   Nevers Bourgogne F z z z z 30 moyenne z ovale plein roux z gris bien fait z z z rousse n z n sourcils roux o GAL z présidial Saint-Pierre-le-Moutier 6 9 1730 vol avec effraction et viol v a 20 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
147 Guyenne Marseille 26 5 1749 751 2o7 z z M Gobert z z Marc z La Joye z Jean idem n Madeleine Gillet n chirurgien o soldat Lambeste compagnie de Chambeau c z z Saint-Laurent?   Trèves Luxembourg Luxembourg z z z z 29 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain n z o sourcils châtains o GAL z conseil de guerre Josselin 3 9 1730 avoir vendu ou troqué son habit m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1758 z z
150 Guyenne Marseille 26 5 1749 789 2o7 z z M Pierre Joseph z Pigeard z z z Claude idem o Benoîte Cantin o z z z z z z z z Evreux?   Vienne Dauphiné F z z z z 32 petite z rond châtains z gris court pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Dijon 18 9 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 5 1749 Bordeaux z
189 Guyenne Marseille 26 5 1749 989 2o7 z z M Etienne z z De Pié z z z Etienne idem o Marie-Anne Dehan n sans métier z z z z c z z Hervin (Notre-Dame)   Liège z Comté de Liège z z z z 23 petite z ovale châtains z roux avec taye aquilin z z z châtain n z o borgne de l'oeil gauche, l'oeil droit couvert d'une taie n z z prévôté Sedan 23 9 1734 vie errante et vagabonde, sans aveu, repris de justice et soupçonné de vol e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
190 Guyenne Marseille 26 5 1749 1000 2o7 327 106 M Pierre z z Destampes z St Germain z Antoine idem o Suzanne Lespaillandelle o sans métier o soldat Choiseul compagnie de Rambert c z z Mezieres?   Metz Lorraine F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris aquilin long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 17 9 1734 vol de chevaux dans la marche de son régiment v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 2 1777 z z
199 Guyenne Marseille 26 5 1749 1046 2o7 z z M Jean z z Jorgeu George z z Jacob idem o Marie-Elisabeth Vagneron n faiseur de bas au métier o soldat grison Travers compagnie de Martin de Salis c z z Maltebourg   z z Allemagne z z z z 23 bonne z rond blonds z bleus bien fait z z z blonde n z o un grain de petite verole sur joue gauche n z z conseil de guerre Metz 22 9 1735 avoir porté la main sur son sergent m 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 7 1749 hôpital z
216 Guyenne Marseille 26 5 1749 1148 2o7 z z L Martial z z Gibeaud z z z François idem o Liette Caucan o z z z z z m Galvaud Françoise Saint-Astier (24)   Périgueux z F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z présidial Périgueux 1 9 1736 vols mentionnés au procès v 20 ans z z z z z z 1 9 1756 n z z z z z z z z z z
228 Guyenne Marseille 26 5 1749 1235 2o7 z z M Sébastien z z Rivoiron z z z Jean idem n Benoîte Chatain n tailleur de pierre z z z z m Faure Laurence Saint-Michel-de-Montmira?   Vienne Dauphiné F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z gris effilé z z z noire n z n z o GAL z parlement Grenoble 17 9 1738 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1759 z z
251 Guyenne Marseille 26 5 1749 1406 2o7 z z M Georges z z Kain z z z François idem o Catherine Moyren o chasseur z z z z m Schmid Anne Treback?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain o une au bas de la joue droite n z n z z conseil aulique de la Régence Bade 9 9 1739 braconnage en récidive x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
254 Guyenne Marseille 26 5 1749 1431 2o7 z z E Jacob z z Fendrat z St Jacob z Pierre idem n Claire Boulanger n tailleur o soldat Chartres compagnie de Musset c z z Bruxelles   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 22 moyenne z long châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre La Rochelle 5 9 1739 s'être révolté et avoir porté la main sur son sergent m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire général et ordonnateur de ce port à amende honorable et oreilles coupées pour évasion z z z z z
263 Guyenne Marseille 26 5 1749 1470 2o7 z z L Antoine z z Morel z St Dominique z Antoine idem o Marie Ricaud o laboureur z z z z c z z Chaillot?   Gap z F z z z z 35 moyenne z rond châtains z roux évasé z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 14 9 1740 contrebande de tabac avec attroupements, mentionnés au procès c 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
271 Guyenne Marseille 26 5 1749 1507 2o7 z z E Philippe z z Archard z z z Simon idem o Marie Desplanches o laboureur z z z z m Legrois Marie-Catherine Meude sur l'Escot? (Mende ?)   Tours z F z z z z 39 haute z long châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Douai 13 9 1740 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion dudit forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 poUr s'être évadé aux galères à vie z z z z z
274 Guyenne Marseille 26 5 1749 1522 2o7 z z L Antoine z z Sadat z z z Claude idem o Etiennette Perin o charretier z z z z v D'aunis Jeanne Saint-Baptiste-de-Mieune?   Lyon z F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bleus petit z z z châtain n z n z n z z parlement Dijon 13 9 1740 vol v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
308 Guyenne Marseille 26 5 1749 1670 2o7 598 z L Jean z z Le Brun z z z Jacques idem o Jeanne Badier o drapier z z z z m La Neuville Madeleine Fraillicourt (08)   Reims z F z z z z 26 basse z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z o z o GAL z présidial Rennes 16 9 1741 exposition de fausses monnaie f 6 ans z z z z z z 19 10 1767 n z z z z z z z z z à ne plus employer sur aucun rôle de liberté suivant la lettre du ministre en datte du 25 05 1755
309 Guyenne Marseille 26 5 1749 1674 2o7 600 230 M Rémy François z Herbin z z z z z z z z z z z z z z z z z Montier-en-Der (52) (Montjerendel direction Chalons/Marne)   Chalons-en-Champagne z F z z z z 17 petite z rond grêlé châtains bruns z à fleur de tête z z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 4 9 1741 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 4 1772 z z
311 Guyenne Marseille 26 5 1749 1681 2o7 z z M Claude z z Guienol z z z Louis idem o Claude Bouilleau n laboureur z z z z m Thouvener Jeanne-Marie Saint-Laurent?   Besançon z F z z z z 52 z z ovale châtains z gris large gros z z z rousse o plusieurs au front n z o GAL z parlement Besançon 4 9 1741 excès, violences, mauvais traitements et vols a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
317 Guyenne Marseille 26 5 1749 1719 2o7 z z M Pierre z z Boyer z z z Jean idem o Honorade Coudoulesse o travailleur à la terre z z z z c z z La Tour d'Aigues (84)   Aix Provence F z z z z 35 moyenne z ovale blonds z bleus bien fait z z z rousse n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 12 9 1742 vol domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 12 1757 z z
341 Guyenne Marseille 26 5 1749 1774 2o7 z z M Benoît z z Giraud z z z Joseph idem o Marie Luiautar n menuisier z z z z c z z Vernet?   Clermont Auvergne F z z z z 32 moyenne z ovale noirs z gris long gros z z z noire n z n z o GAL z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 22 9 1742 faux-saunage, contrebande et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 9 1758 z z
342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
343 Guyenne Marseille 26 5 1749 1777 2o7 z z M François z z Simon z Lorrain z François idem o Catherine Baumont o manoeuvrier z z z z c z z Rogé?   Toul z F z z z z 27 basse z rond châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z n plusieurs verrues sur la main gauche o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 21 9 1742 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1755 z z
346 Guyenne Marseille 26 5 1749 1783 2o7 630 245 M Martin z z Combel z z z Jean idem o Antoine La Bragry n laboureur z z z z c z z La Motte-Chalancon (26)   Die z F z z z z 25 petite z rond noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Grenoble 11 9 1742 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1774 z z
355 Guyenne Marseille 26 5 1749 1811 2o7 645 254 L Jean-François z z David z z z Jean idem n Jeanne Trussière o gantier z z z z c z z Hénin-Liétard (62)   Arras z F z z z z 12 basse z ovale châtains clairs z bleus large z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Lille 4 9 1742 vol, mentionné au procès à 35 ans v à vie z z z z z z 18 11 1777 n z z z z jugement du 28 01 1744 de M de Ricourt,intendant des Galères,à vie z z z z z
358 Guyenne Marseille 26 5 1749 1814 2o7 z z M Jacques z z Parquet z z z Jacques idem n Catherine Cassan n journalier z z z z c z z Cambremer (14)   Bayeux Normandie F z z z z 15 bonne z ovale châtains clairs z roux pointu z z z z n z n z o GAL z prévôté Pont-l'Evêque 14 9 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1757 z z
368 Guyenne Marseille 26 5 1749 1840 2o7 z z E Jean z z Gabillon z z z Louis idem o Marie Banville o sans métier z z z z c z z Sainte-Ménéhould (55)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 17 moyenne z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z prévôté Sézanne 15 9 1742 vol de tronc dans les églises v à vie z z z z z z z z z o 26 9 1749 atelier de la mature les argousins furent déchargés de l'amende,par lettre du Ministre du 17 12 1749, condamné par contumace le 18 11 1749 à avoir les oreilles coupées par jugement de Mr Hocquart z z z z z
377 Guyenne Marseille 26 5 1749 1903 2o7 z z E Louis z z Grüaud z St Louis z Julien idem n Louise Joly n tisserand o soldat régiment d'Eu compagnie de Langier z z z Larchamp (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 haute z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Saint-Martin-de-Ré 18 9 1742 a pris son sergent au collet et au travers du corps m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire et ordonnateur de ce port le 10 03 1761 à faire amende honorable et aux oreilles coupées,le 10 03 1761 z z z z z
378 Guyenne Marseille 26 5 1749 1904 2o7 z z M Charles François z Havard z Beaufort z Louis idem n Catherine Fety n z o soldat Montréal Canada Compagnie Franche de Saigniere z z z Paris (Les Innocents) (75)   Paris z F z z z z 29 haute z long bruns z gris gros bien fait z z z brune n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 17 9 1742 sacrilège et profanation x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1751 z z
382 Guyenne Marseille 26 5 1749 1930 2o7 z z M Antoine z z Chavariot z z z Jean-Baptiste idem o Angèle-Marie Donin o laboureur z z z z m De Laguesdiane Marie Saint-Run?   z z   z z z z 25 petite z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Draguignan 19 9 1743 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital z
395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
407 Guyenne Marseille 26 5 1749 2080 2o7 z z L Marie z z Vorles z z z Jacques idem o Thiery z o cordonnier z z z z m Querot Bernarde Percey-le-Grand (70)   Langres z F z z z z 61 petite z ovale châtains z z long z z z châtain n z n une petite loupe sous le nez côté droit n z z parlement (Chambre des Vacations) Dijon 20 9 1743 a enfreint son ban x 9 ans z z z z z z 27 4 1754 o z z z z galères à vie,par jugem. de M. Dhiricourt,Intendant des galères .,le 07 11 1748 z z z z z
419 Guyenne Marseille 26 5 1749 2161 2o7 z z M Guillaume z z Lestingeon z z z Marc idem o Marie Labé n laboureur z z z z m Biavan Isabelle Berves?   Vannes Bretagne F z z z z 28 moyenne z long bruns z noirs long plat z z z brune n z o z n z z parlement Rennes 1 9 1744 sédition a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 4 1754 hôpital z
426 Guyenne Marseille 26 5 1749 2202 2o7 734 z M François z z Barré z Le Piémontais z Joseph idem n Marie Galgaire o sans métier z z z z c z z Pievelle?   Turin Piémont Italie z z z z 26 moyenne z ovale châtains z châtains aquilin z z z châtain n z n seings au sourcils gauche et à droite du menton o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1744 contrebande de tabac, excès, vol et mauvais traitements c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 z z son père est dit "laboureur"
428 Guyenne Marseille 26 5 1749 2209 2o7 z z L Clément z z Goüel z z z Louis idem n Claude Goüat n sans métier z z z z c z z Saint-Hilaire-de-Brens (38)   Lyon Dauphiné F z z z z 23 petite z ovale brun noirs z gris petit z z z châtain o une à la joue gauche n z n z z élection Grenoble 12 9 1744 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
441 Guyenne Marseille 26 5 1749 2313 2o7 z z L Jean-Baptiste z Joseph Seimaille z La forme z Pierre idem o Anne Delsatre o savetier o soldat Rouergue compagnie de la Bussière v Coquil Catherine Valenciennes (59)   Cambrai z F z z z z 50 moyenne z ovale bruns z châtains long gros z z z brune o une sur la tempe droite, une sur la lèvre supérieure n un dragon sur l'oeil droit n z z conseil de guerre Camp de Fribourg 28 9 1744 révolte contre son sergent m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
447 Guyenne Marseille 26 5 1749 2356 2o7 z z L Jean-Louis z z Romieux z z z Joseph idem o Isabeau Goutarde n laboureur z z z z m Riquier Marguerite Aix (Saint-Sauveur) (13)   Aix Provence F z z z z 26 moyenne z ovale petit châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 14 9 1745 vie errante et vagabonde, port d'armes prohibées e 5 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
456 Guyenne Marseille 26 5 1749 2404 2o7 z z L Pierre z z D'Alençon z z z Pierre-Francois idem n Marie Breton o laboureur z z z z m Petit Louise Courchamps (49)   Angers Anjou F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z bailliage Chinon 10 9 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur du roi pour vol de bestiaux v 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
467 Guyenne Marseille 26 5 1749 2476 2o7 z z L Etienne z z Forest z Berard z Pierre idem n Jeanne Bernard o laboureur z z z z m Bercher Bernette Boulanzon?   Saint-Claude z F z z z z 32 haute z ovale châtains z roux long pointu z z z châtain n z n petit seing sur la joue droite o GAL z commissaire du Conseil Valence 14 9 1745 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
475 Guyenne Marseille 26 5 1749 2505 2o7 z z L Laurent z z Heribarne z z z Bertrand idem n Marie Duroutez n cordonnier z z z z c z z Hasparren (64)   Bayonne Basque F z z z z 21 moyenne z plein noirs z bruns bien fait z z z noire n z n z n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
476 Guyenne Marseille 26 5 1749 2506 2o7 z z L Sébastien z z Solias z z z Pierre idem o Anne Solias o laboureur z z z z c z z Serviras Daguella?   z Castille Espagne z z z z 22 moyenne z ovale uni noirs z roux pointu z z z noire n z n un petit seing près de la bouche côté droit n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
482 Guyenne Marseille 26 5 1749 2529 2o7 z z L François z z Mahussier z z z Jean idem n Antoinette Badet n tonnelier z z z z m Parquet Marie Le Crestet (07)   Valence Vivarais F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 18 9 1745 vol v 10 ans z z z z z z 18 9 1755 n z z z z z z z z z z
505 Guyenne Marseille 26 5 1749 2678 2o7 z z L Charles z z Henry z z z Prudent idem o Marie Fetu o marchand z z z z z z z Rambon?   Dijon z F z z z z 60 moyenne z ovale rougeâtre châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 27 9 1745 prévarication dans son emploi de capitaine de brigade dans les fermes x 9 ans z z z z z z 27 9 1754 n z z z z z z z z z z
507 Guyenne Marseille 26 5 1749 2702 2o7 z z L Joseph z z Caron z z z Claude idem o Jeanne z o sans métier z z z z z z z Varin?   Vienne Dauphiné F z z z z 17 petite z rond châtains z gris préssé par le bas z z z châtain n z n un seing au dessus de l'oeil gauche, plusieurs verrues à la lèvre supérieure côté droit n z z élection Grenoble 25 9 1745 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
542 Guyenne Marseille 26 5 1749 2845 2o7 z z L Gilbert z z Viviers z Phelipon z Philippe idem n Michèle Priou o sabotier z z z z m Poupin Marie La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z roux gros z z z châtain o deux au haut du front au dessus de chaque oeil n z n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
543 Guyenne Marseille 26 5 1749 2846 2o7 z z L Michel z z James z z z Gilbert idem o Marie Boitort n sabotier z z z z c z z La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 18 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z z o une légère au dessus de l'oeil gauche n deux petites verrues à la joue gauche n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
549 Guyenne Marseille 26 5 1749 2873 2o7 z z M Louis z z Alziary z Perdigon z Louis idem o Anne Marais o manoeuvrier z z z z m Garante Jeanne-Françoise La Roque-d'Anthéron (13)   Glandèves z Comté de Nice z z z z 50 grande z rond châtains z noirs large gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z commissaire du conseil Valence 15 9 1746 contrebande de tabac et autres cas résultant du procès c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
554 Guyenne Marseille 26 5 1749 2888 2o7 873 z M Jean z z Dupin z Major z Isaac idem o Esther Vignot o menuisier z z z z m Salles Marguerite La Bastide de Castelon?   Condom z F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z prévôté Tartas 1 9 1746 vie errante, vagabonde et scandaleuse et exaction e a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1771 z z
566 Guyenne Marseille 26 5 1749 2932 2o7 z z L Jean z z Reboul z z z Guillaume idem n Isabeau Massedane o facturier en laine z z z z m Sauvine Marguerite Garig?   Uzès z F z z z z 32 moyenne z plein bruns z roux gros z z z brune o une grande au dessus de l'oeil gauche o z o GAL z parlement Toulouse 30 9 1746 vol v 6 ans z z z z z z 30 9 1752 n z z z z z z z z z z
567 Guyenne Marseille 26 5 1749 2935 2o7 881 z M Martin z z Laporte z z z Jean idem o Marie Flaque o manoeuvrier z z z z m Majorelle Jeanne Biouvalle?   Rodez z F z z z z 38 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 24 9 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o 4 2 1758 hôpital de la marine jugement de Mr Le brun commissaire général et ordonnateur le 18 05 1758 à vie à faire amande honnorable et à avoir les oreilles coupées pour s'être évadé de l'hôpital de la marine 19 8 1769 z z
571 Guyenne Marseille 26 5 1749 2962 2o7 z z L Jacques z z Julien Jacques Joseph Julien z z Jacques idem n Marie Cederat n soldat o soldat gardes suisses compagnie de Castelard c z z Vervagnie?   Fribourg z Suisse z z z z 49 bonne z long châtains z bruns large court z z z châtain n z n une coup de sabre à la joue droite et un léger au milieu de la gauche o GAL z parlement Paris 14 9 1746 vol avec effraction v 5 ans z z z z z z 14 9 1751 n z z z z z z z z z z
600 Guyenne Marseille 26 5 1749 3093 2o7 909 z M Antoine z z Brumer z z z Fayte idem o Catherine Vellerin n sans métier z z z z m Hamesie Effa Tourmejan?   z z Allemagne z z z z 55 grande z long châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z régence de Bade Sastaff 18 9 1746 braconnage x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1765 z z
617 Guyenne Marseille 26 5 1749 3152 2o7 z z L Lazare z z Fabre z Tchipery z Louis idem o ne se souvenant ne se souvenant ? matelot z z z z z z z La Seyne-sur-Mer (83)   Toulon z F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris épaté z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre de la Marine Toulon 9 9 1747 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
651 Guyenne Marseille 26 5 1749 3320 2o7 z z L Louis z z Portier z z z Jean idem o Catherine Daubas o bijoutier z z z z m Cubié Manon Nogent-le-Rotrou (28)   Chartres z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z bailliage Cusset 12 9 1747 être mendiant sans domicile e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
654 Guyenne Marseille 26 5 1749 3334 2o7 948 398 M Jean-Louis z z Treynet z Clément z Louis idem o Catherine Care o chirurgien o sergent Flandres compagnie d'Andreville c z z Crest (26)   Die Dauphiné F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z châtains clairs gros carré z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Grenoble 20 9 1747 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 8 1785 z z
655 Guyenne Marseille 26 5 1749 3335 2o7 949 z L Etienne z z Giraud z Le Maigre La Chacelombe Claude idem o Isabeau Charie o marchand de cheveux z z z z c z z Le Cheylard (07)   Viviers Vivarais F z z z z 31 moyenne z long châtains bruns z châtains gros long z z z châtain brun o une au dessous du pouce gauche n z o GAL z fermes Valence 18 9 1747 contrebande c à vie z z z z z z 5 8 1763 n z z z z z z z z z z
656 Guyenne Marseille 26 5 1749 3336 2o7 z z L Pierre z z Pair z Masson z Jacques idem n Marie ignorant n sans métier z z z z c z z Ausselac?   Viviers Vivarais F z z z z 20 moyenne z rond châtains clairs z gris z z z z z n z n z o GAL z fermes Sens 19 9 1747 contrebande c 5 ans z z z z z z 19 9 1752 n z z z z z z z z z z
657 Guyenne Marseille 26 5 1749 3338 2o7 z z L François z z Vial z z z Claude idem n Louise Guilleau o sans métier z z z z m Bodine Françoise Châbons (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 40 moyenne z plat bruns z gris z z z z brune n z n z o GAL z fermes Valence 22 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
659 Guyenne Marseille 26 5 1749 3343 2o7 952 z L Alexis z z Outry z z z Louis idem o Madeleine Sauls n cordonnier o soldat bataillon de Béziers (milice) z c z z Taussac-la-Billière (34)   Béziers Languedoc F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris petit z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Martigues 27 9 1747 désertion m à vie z z z z z z 14 6 1764 n z z z z z z z z z z
661 Guyenne Marseille 26 5 1749 3349 2o7 z z L Jean-Joseph z z Degreoux z z z Jean idem n Elisabeth Blanc n chapelier z z z z m Caire Marguerite Manosque (04)   Sisteron z F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns moyen z z z châtain n z n z o GAL z chambre des comptes Aix 13 9 1747 rébellion, refus de visite envers les employés et attroupement avec port d'armes x 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
662 Guyenne Marseille 26 5 1749 3357 2o7 z z M Charles z z Friderich z z z Charles-François idem n Elisabeth Clauvis n z o soldat Salir (Suisse) z c z z Steinaher?   z Bavière Empire z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain clair n z o z n z z conseil de guerre camp de Volhi 11 9 1747 vol fait à ses camarades v 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1752 hôpital z
664 Guyenne Marseille 26 5 1749 3363 2o7 z z M Jean z z Bonnet z St-Geral z Jean idem o Jeanne Erra o z z z z z m La Fouge Catherine La Perve?   Limoges z F z z z z 55 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 16 9 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 10 1750 hôpital z
673 Guyenne Marseille 26 5 1749 3381 2o7 z z M Michel z z Pape z z z Vincent idem o Marguerite Lauven o laboureur z z z z c z z Lucq-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 25 bonne z long noirs z gris long gros z z z noire o trois grandes au front, une au coin du sourcil gauche o z o GAL z parlement Pau 4 9 1747 vol v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1750 hôpital z
677 Guyenne Marseille 26 5 1749 3386 2o7 z z M François z z Geraud z z z Thomas idem o Marie Billette o cordonnier z z z z m Chevillon Marie Madrid   Madrid Castille Espagne z z z z 30 bonne z ovale long châtains z bruns aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 9 1747 vie errante et vagabonde, vol avec port d'armes et avoir été repris de justice e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 7 1751 hôpital z
681 Guyenne Marseille 26 5 1749 3394 2o7 z z L Sylvestre z z Avaret z z z Corque idem n Nina Bernas n laboureur z z z z m Castille Gratia Lassenguevilles?   Larier ? Aragon Espagne z z z z 35 moyenne z ovale plein noirs z châtains bruns gros long z z z noire n z n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 6 9 1752 n z z z z z z z z z z
682 Guyenne Marseille 26 5 1749 3396 2o7 z z M Antonio z z Sancho z z z Antonio idem n Thérèse Amary o cardeur de laine z z z z c z z Village D'Annon?   Oppe z Espagne z z z z 30 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 7 1749 hôpital z
688 Guyenne Marseille 26 5 1749 3409 2o7 962 z M Antoine z z Gommaudy z z z François idem o Léonarde Bussereau n journalier z z z z c z z Saint-Germain?   Limoges z F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains menu z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit o GAL z prèvoté Limoges 3 9 1746 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 8 1770 z z
694 Guyenne Marseille 26 5 1749 3416 2o7 z z M Jean z z Chastang z Bourriquet z Jean idem o Antoinette Demanin o maçon z z z z m Pigneux Antoinette Saint-Clément   des Crelles ? z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z n z z prévôté Trelle 9 9 1747 les cas résultant du procès et suivant le rôle du procureur général x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
711 Guyenne Marseille 26 5 1749 3460 2o7 z z M Gabriel z z De La Loge z z z Jean idem n Marie Bassant o marchand z z z z v Boursot Thomasse Vincelottes (89)   Auxerre z F z z z z 33 petite z petit rouges z gris petit aquilin z z z rouge n z n taché de rousseurs o GAL z châtelet Paris 12 9 1747 vols et infraction de ban v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1753 hôpital z
723 Guyenne Marseille 26 5 1749 3503 2o7 z z E Gabriel z z Donnée z St-Martin z Guillaume idem o Marie Hamelin o cordonnier z z z z z z z Argentan (61)   Sées Normandie F z z z z 42 moyenne z ovale basané noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Alençon 7 9 1747 vol et avoir été ci-devant sur les galères pour vol également v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1749 bagne condamné par contumace par jugement de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées z z z z expédié un certificat le 13 12 1749 pour le paiement de l'amende par les argousins
732 Guyenne Marseille 26 5 1749 3526 2o7 z z L François z z Lesuisse z z z Jean idem n Jeanne Jacques o vigneron z z z z m Praque Catherine Romvaux?   Verdun z F z z z z 31 petite z ovale châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z o(leg) z n z z fermes Verdun 26 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
761 Guyenne Marseille 26 5 1749 3585 2o7 z z L 2 Mansuy z z Lopin z z z Antoine idem o Jeanne Laboureau o cordonnier z z z z m Tabouret Marie Secourt (57)   Toul Lorraine F z z z z 41 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain o deux au front o (leg) z n z z fermes Langres 11 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 7 8 1750 n z z z z z z z z z z
762 Guyenne Marseille 26 5 1749 3586 2o7 z z M Nicolas z z Petit z z z Nicolas idem o Jeanne Puigeon n manoeuvrier z z z z m Guidon Etiennette Auricourt?   Langres z F z z z z 39 moyenne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z fermes Langres 11 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1749 hôpital z
806 Guyenne Marseille 26 5 1749 3696 2o7 z z M Jean z z Magnet z z z Jean idem o Lucrèce Flotte n laboureur z z z z m Perrette Marie Taulignan (26)   Die z F z z z z 41 moyenne z ovale châtains bruns z roux gros z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 2 9 1748 abigeat v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1754 hôpital z
808 Guyenne Marseille 26 5 1749 3701 2o7 1004 426 M Michel z z Detourre z z z Pierre idem o Cécile Navarre o cardeur de laine z z z z c z z Cabre?   z Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au front n z o GAL z parlement Aix 10 9 1748 vol à la campagne avec fraction et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1782 z z
809 Guyenne Marseille 26 5 1749 3703 2o7 z z L Jean-Pierre z z Werner z z z François idem n Marie-Anne Chevalrinne n z o soldat des Gardes Suisses Monseigneur le Duc de Modène c z z Lostoiffe?   z canton de Soleure Suisse z z z z 24 bonne z ovale blonds z gris petit médiocrement large z z z blonde n z n marqué de rousseurs n z z conseil de guerre Valbonne 5 9 1748 complot de désertion m 8 ans z z z z z z 6 9 1756 n z z z z z z z z z z
810 Guyenne Marseille 26 5 1749 3704 2o7 z z L François z z Ignacehel z z z François idem n Marie Sterin o z o caporal des Gardes Suisses Monseigneur le Duc de Modène c z z Taisset?   z Franconie (Bavière) Allemagne z z z z 44 bonne z ovale châtains z roux large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Valbonne 5 9 1748 complot de désertion m 10 ans z z z z z z 5 9 1758 n z z z z z z z z z z
815 Guyenne Marseille 26 5 1749 3713 2o7 1007 428 M Jean-Baptiste z z Le Roy z St-Jean z Jacques Idem n ne se souvenant ne se souvenant o fabricant de bas o soldat de marine au département de Rochefort compagnie du Chevalier de Longueil c z z Paris (Sainte-Marguerite) (75)   Paris z F z z z z 30 basse z ovale châtains z roux gros z z z z n z n z o fleur de lys z conseil supérieur de Nouvelle-France Québec 29 9 1747 expositeur et débiteur de faux papiers publics ou ordonnances f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1779 z Rayé du rôle de liberté suivant la lettre du ministre datée du 28 09 1756
833 Guyenne Marseille 26 5 1749 3744 2o7 z z L Jean z z Robert z z z Jérémy idem o Jeanne Taneux n laboureur n z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 40 basse z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Candé 1 9 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 1 9 1757 n z z z z z z z z z z
887 Guyenne Marseille 26 5 1749 3839 2o7 z z L André z z Foy z z z François idem o Marie Terrassin o charbonnier n z z z m Arnaud Silvaine Mâron (36)   Bourges Berry F z z z z 25 haute z ovale plein bruns z gris gros aquilin z z z brune n z n z n z z grenier à sel Argenton-sur-Creuse 9 9 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 6 9 1751 n z z z z z z z z z z
888 Guyenne Marseille 26 5 1749 3840 2o7 z z M Gabriel z z Martinet z z z Jean idem o Gabrielle Marchand o journalier n z z z v Chassay Gabrielle Saint-Maur (36)   Bourges z F z z z z 40 moyenne z long châtains z roux long gros z z z châtain n z n z o GAL z z Argenton-sur-Creuse 9 9 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
956 Guyenne Marseille 26 5 1749 3954 2o7 z z L Antoine z z Thonier z L'Epine z Jean idem o Jeanne Daudé o vigneron n z z z m Chabrier Anne Gannat (03)   Clermont z F z z z z 50 bonne z ovale châtains z bleus gros z z z grise n z n z o GAL z parlement Paris 4 9 1747 vol nocturne avec port d'armes et dégradation d'arbres fruitiers v 5 ans z z z z z z 4 9 1752 n z z z z z z z z z z
958 Guyenne Marseille 26 5 1749 3964 2o7 z z M Maurice z z Courtenas z z z Louis idem o Antoinette Mathieu n laboureur n z z z c z z Chêne-en-Semine (74)   Annecy Savoie Savoie z z z z 26 bonne z long châtains z gris long gros aquilin z z z châtain n z n z o GAL z cour des monnaies Lyon 10 9 1748 pour la position de fausses espèces f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 z z
965 Guyenne Marseille 26 5 1749 3973 2o7 z z L Jacques z z Jouanin z ainé z Mathieu idem o Antoinette Genin o journalier n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 31 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère ainé du forcat n°3974
966 Guyenne Marseille 26 5 1749 3974 2o7 z z L André z z Jouanin z cadet z Mathieu idem o Antoinette Genin o laboureur n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 28 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une petite au milieu du front n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère cadet du forcat n°3973
970 Guyenne Marseille 26 5 1749 3981 2o7 1036 440 L Gabriel z z Lauron z z z Balthazard idem n Françoise Bossu n jardinier n z z z c z z Orange (84)   Orange Comtat Comtat Venaissin z z z z 20 petite z ovale plein châtains z roux moyen z z z châtain n z o (leg) z o GAL z parlement Grenoble 13 9 1748 vol v à vie z z z z z z 15 12 1792 n z z z z z z z z z z
973 Guyenne Marseille 26 5 1749 3985 2o7 z z L Jacques z z Toussaint z z z Jean Idem n ne se souvenant ne se souvenant o z n z z z c z z Saint-Julien-en-Dauphiné ?   Vienne Dauphiné F z z z z 22 moyenne z ovale enfoncé bruns z gris gros court z z z brune o une petite de chaque côté du front sous les cheveux n z n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 9 1753 n z z z z z z z z z z
974 Guyenne Marseille 26 5 1749 3986 2o7 z z M Claude z z Perin z z z Balthazard idem o Anne Janton o laboureur n z z z m Berille Claudine Miribel-Les-Echelles (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 30 bonne z ovale bruns z gris gros z z z brune n z n la tête à moitié chauve n z z élection Grenoble 4 9 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 10 1749 hôpital z
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
8 Guyenne Marseille 26 5 1749 77 2o7 z z L Jean z z Gat z St Valiou z Louis idem o Jeanne Roustan n sans métier o soldat Montoison compagnie Carosse ? c z z Saint-Vallier-de-Thiey (06) (Saint-Valiou)   Grasse Provence F z z z z 20 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Sisteron 29 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
9 Guyenne Marseille 26 5 1749 81 2o7 z z L François z z Souchet z Poitevin z Pierre idem n Jeanne Gauffrion n drapier o soldat Berard compagnie Dumainy c z z Sauzé-Vaussais (79)   Poitiers Poitou F z z z z 17 moyenne z petit ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Seleigüe ? 14 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 2 4 1753 n z z z z z z z z z z
10 Guyenne Marseille 26 5 1749 87 2o7 z z M Charles z z Martineau z Sans Façon z René idem o Marguerite Nicou n sans métier o soldat Picardie compagnie LaMotte LaVille c z z Nantes (44)   Nantes Bretagne F z z z z 19 petite z petit rond bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Perpignan 17 8 1713 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1752 hôpital z
49 Guyenne Marseille 26 5 1749 243 2o7 z z M Gaspard z z Collare Collas z z Pierre idem n Marie Clare n bohème z z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 16 petite z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôt général de l'Ile de France Provins 23 8 1721 bohémien, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1749 hôpital z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1380.122ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0