Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by durée_peine

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

bouche

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine ▼ commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
256 Guyenne Marseille 26 5 1749 1435 2o7 z z L Jacques z z Vernet z Peyronnet z Jean idem o Pierrette Mort Mouline o cardeur z z z z m Philipeau Marie Bruget?   Viviers z F z z z z 30 moyenne z rond noirs z gris long z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 23 5 1740 vol v 10 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
262 Guyenne Marseille 26 5 1749 1463 2o7 z z L Joseph z z Caron z z z Jean idem o Dorothée Barde o laboureur z z z z c z z Larchière?   Grenoble z F z z z z 20 moyenne z long châtains z bruns long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 13 7 1740 les cas résultants du procès x 10 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
275 Guyenne Marseille 26 5 1749 1532 2o7 z z L Jean z z Maturel z z z Pierre idem n Marie Reboul o laboureur z z z z c z z Bagé-la-Ville (01)   Lyon z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z z n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 14 7 1740 complicité d'excès et mauvais traitement sur le grand chemin a 10 ans z z z z z z 7 10 1750 n z z z z z z z z z z
279 Guyenne Marseille 26 5 1749 1556 2o7 z z L Guillaume z z Benezet z z z Henry idem n Jeanne Descoing n quincaillier z z z z c z z Olieu ?   Saint-Lizier-de-Couserans z F z z z z 24 bonne z ovale noirs z bleus aquilin z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 27 1 1741 crime d'abigeat v 10 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
315 Guyenne Marseille 26 5 1749 1715 2o7 z z L Pierre z z Olivier z z z Pierre idem n Jeanne Blanc n sans métier o soldat Nivernois compagnie colonelle c z z Trans (83)   Fréjus z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 16 7 1742 plusieurs vols avec effraction extérieure v 10 ans z z z z z z 17 7 1752 n z z z z z z z z z z
320 Guyenne Marseille 26 5 1749 1723 2o7 z z L Joseph z z Jouaud z z z Jacques idem o Mathurine Rüelot n sabotier z z z z c z z Saint-Gilles (35)   Rennes Bretagne F z z z z 23 moyenne z rond châtains clairs z bleus gros z z z blonde n z n z o GAL z parlement Rennes 27 6 1742 avoir enfreint son ban x 10 ans z z z z z z 27 6 1752 n z z z z z z z z z z
327 Guyenne Marseille 26 5 1749 1733 2o7 z z L Antoine z z Gillet z z z François idem o Jeanne Vanneau n mercier z z z z v Forgeau Annette Brie (16)   Angoulême z F z z z z 36 moyenne z rond châtains z roux pointu z z z z n z n z o GAL z prévôté Nantes 20 1 1742 vagabondage et suspicion de vol e v 10 ans z z z z z z 21 1 1752 n z z z z z z z z z z
340 Guyenne Marseille 26 5 1749 1773 2o7 z z L Jean z z Cadet z z z Philibert idem o Claudine ne sachant o laboureur z z z z c z z Ahing ?   Genève z Suisse z z z z 26 moyenne z rond châtains bruns z gris long pointu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 20 12 1741 vol v 10 ans z z z z z z 22 12 1751 n z z z z z z z z z z
384 Guyenne Marseille 26 5 1749 1944 2o7 z z L Yves z z Prigeac z z z Hervé idem o Catherine Crevehenne o sans métier z z z z c z z Plabennec (29)   Saint-Pol-de-Léon Bretagne F z z z z 21 petite z long châtains z roux long z z z châtain n z n visage taché de rousseurs o GAL z parlement Rennes 29 4 1743 vol v 10 ans z z z z z z 30 4 1753 n z z z z z z z z z z
417 Guyenne Marseille 26 5 1749 2158 2o7 z z M François z z Le Duc z z z Jean idem o Marguerite Leboujan o charpentier z z z z c z z Penvenan (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 30 moyenne z long bruns z roux long pointu z z z brune o une au côté droit du front n z n z z parlement Rennes 21 7 1744 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital son père est dit "laboureur"
429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
450 Guyenne Marseille 26 5 1749 2371 2o7 z z L Jean z z Riffaud z z z Jean idem o Anne Radoux o chaudronnier z z z z m Veron Marie Sourdeval (50)   Avranches Normandie F z z z z 40 moyenne z ovale rougeâtre bruns z gris pointu z z z brune n z n z o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 5 8 1745 vol v 10 ans z z z z z z 5 8 1755 n z z z z z z z z z z
482 Guyenne Marseille 26 5 1749 2529 2o7 z z L François z z Mahussier z z z Jean idem n Antoinette Badet n tonnelier z z z z m Parquet Marie Le Crestet (07)   Valence Vivarais F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Toulouse 18 9 1745 vol v 10 ans z z z z z z 18 9 1755 n z z z z z z z z z z
487 Guyenne Marseille 26 5 1749 2557 2o7 z z M Jacques z z Felix z z z Jean-Baptiste idem o Catherine Roubeaud o serrurier z z z z c z z Sollies (83)   Toulon z F z z z z 43 moyenne z plat châtains bruns z roux épaté z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 18 4 1746 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
564 Guyenne Marseille 26 5 1749 2929 2o7 z z M Bernard z z Combes z z z Guillaume idem o Cécile Delmaste o manoeuvrier z z z z m Mortiere Antoine La Bruyère?   Toulouse z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris large z z z noire o une légère au milieu de la joue gauche, une sur le nez n z o GAL z parlement Toulouse 29 7 1746 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 7 1749 hôpital z
565 Guyenne Marseille 26 5 1749 2931 2o7 z z M Jean-Pierre z z Gardes z z z Dominique idem o Françoise Archy o ouvrier en laine z z z z m Soleilhat Jeanne La Bleage?   Viviers z F z z z z 43 moyenne z plein châtains z gris large plat z z z châtain o une au côté gauche de la bouche n z n z z parlement Toulouse 14 7 1746 meurtre a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 8 1749 hôpital z
569 Guyenne Marseille 26 5 1749 2949 2o7 z z M Antoine z z Ronard z z z Pierre idem o Françoise z o cardeur z z z z m Castelar Marie Saint-Nazaire-le-Désert (26)   Die Dauphiné F z z z z 54 bonne z ovale châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 7 1 1747 vol, polygamie et assassinat v a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 5 1755 hôpital z
666 Guyenne Marseille 26 5 1749 3368 2o7 z z M Jacques z z Brussaut z Saintraille z Joseph idem n Esteve Guirand o z z z z z c z z La Roque?   Lectoure Gascogne F z z z z 35 haute z ovale noirs z bleus retroussé z z z noire o une à la joue gauche n z o GAL z parlement Bordeaux 6 2 1748 crime de faux f 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 6 1749 hôpital z
667 Guyenne Marseille 26 5 1749 3370 2o7 z z M Nicolas z z Mouzet z z z Pierre idem o Lizotte Mondegon o laboureur z z z z c z z Anlhiac (24)   Périgueux z F z z z z 55 basse z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire mêlée de gris o une en haut du front n z o GAL z parlement Bordeaux 6 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 8 1749 hôpital z
694 Guyenne Marseille 26 5 1749 3416 2o7 z z M Jean z z Chastang z Bourriquet z Jean idem o Antoinette Demanin o maçon z z z z m Pigneux Antoinette Saint-Clément   des Crelles ? z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z n z z prévôté Trelle 9 9 1747 les cas résultant du procès et suivant le rôle du procureur général x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1749 hôpital z
706 Guyenne Marseille 26 5 1749 3436 2o7 z z M Antoine z z Sidobre z z z Louis idem n Antoinette Rouviere n ouvrier en bas z z z z c z z Castres (81)   Castres z F z z z z 27 basse z rond bruns z châtains large z z z brune o une au côté gauche de la tête n z o GAL z parlement Toulouse 9 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 9 1749 hôpital z
768 Guyenne Marseille 26 5 1749 3602 2o7 z z M Jean z z Teschler z z z Jean-Georges idem o Catherine Dau o z z z z z z z z Ebestrbourg?   z principauté de Bade Allemagne z z z z 34 moyenne z ovale maigre roux z roux pointu z z z rousse n z n borgne de l'oeil droit n z z régence Raslat (Suisse) 11 4 1747 braconnage x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 5 1749 hôpital z
784 Guyenne Marseille 26 5 1749 3649 2o7 z z M Pierre z z Coulavot z z z Barthélémy idem o Antoinette Passeau o cardeur z z z z m Bellier Marie Rencurel (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 45 moyenne z ovale châtains bruns z châtains gros z z z châtain brun n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 3 1748 les causes résultant des procèdures x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1756 z z
791 Guyenne Marseille 26 5 1749 3677 2o7 z z L Laurent z z Pallatin z z z Jean-Baptiste idem o Claire ? n mousse de bâtiment z z z z z z z Marseille (13)   Marseille Provence F z z z z 16 petite z ovale plein châtains bruns z bruns moyen z z z z o une petite au dessus de l'oeil droit n z o GAL z parlement Aix 5 7 1748 vol et recelement v 10 ans z z z z z z 12 8 1758 n z z z z z z z z z z
792 Guyenne Marseille 26 5 1749 3678 2o7 z z M Léonard z z David z z z Dominique idem o Marguerite Audibert o laboureur z z z z v Signorette Marianne Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras z Avignon z z z z 43 moyenne z ovale plat châtains bruns z gris enfoncés z z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1756 z Père des forçats n° 3679 et 3680
810 Guyenne Marseille 26 5 1749 3704 2o7 z z L François z z Ignacehel z z z François idem n Marie Sterin o z o caporal des Gardes Suisses Monseigneur le Duc de Modène c z z Taisset?   z Franconie (Bavière) Allemagne z z z z 44 bonne z ovale châtains z roux large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Valbonne 5 9 1748 complot de désertion m 10 ans z z z z z z 5 9 1758 n z z z z z z z z z z
822 Guyenne Marseille 26 5 1749 3722 2o7 z z M Jean z z Piton z z z René idem o Yvonne Le Bert o laboureur n z z z m Talouern Anne Plounéour (29)   Quimper Bretagne F z z z z 55 basse z long châtains z gris pointu z z z z n z n z n z z parlement Rennes 2 12 1747 vols v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 12 2 1757 z z
823 Guyenne Marseille 26 5 1749 3723 2o7 z z M Pierre z z Duval z z z Pierre idem o Jeanne Chenard o sans métier n z z z c z z Auverné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 26 basse z ovale châtains z bleus gros z z z rousse n z n tâché de rousseurs n z z parlement Rennes 18 1 1748 vols v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1757 z z
824 Guyenne Marseille 26 5 1749 3726 2o7 z z M Corentin z z Pitorget z z z René idem o Marguerite Le Parvée o laboureur n z z z m Daurie Marie Bannalec (29)   Quimper Bretagne F z z z z 39 moyenne z long châtains z châtains élevé z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 21 6 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1755 z z
935 Guyenne Marseille 26 5 1749 3907 2o7 z z M Jean z z Pillon z La Forge z René idem o Marie Valette o maréchal o cavalier Beaucaire compagnie du Chevalier de Mautauban c z z Mortagne-au-Perche (61)   Sées Perche F z z z z 38 z z ovale châtains mêlés de gris z bleus gros z z z châtain mêlée de gris o une au haut du front n z n z z magistrats Mons 18 3 1748 avoir volé nuitament avec violences et fracture deux clefs v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1758 z z
969 Guyenne Marseille 26 5 1749 3979 2o7 z z M Pierre z z Thibaud z z z Pierre idem o Anne Guerin o cordonnier n z z z m Chevreux Marguerite Lyon (Saint-Pierre) (69)   Lyon z F z z z z 41 bonne z long châtains z gris roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 6 7 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 1 1758 z z
199 Guyenne Marseille 26 5 1749 1046 2o7 z z M Jean z z Jorgeu George z z Jacob idem o Marie-Elisabeth Vagneron n faiseur de bas au métier o soldat grison Travers compagnie de Martin de Salis c z z Maltebourg   z z Allemagne z z z z 23 bonne z rond blonds z bleus bien fait z z z blonde n z o un grain de petite verole sur joue gauche n z z conseil de guerre Metz 22 9 1735 avoir porté la main sur son sergent m 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 7 1749 hôpital z
353 Guyenne Marseille 26 5 1749 1806 2o7 643 252 M Christophe z z Eggerman z z z Thomas idem o Elisabeth Krenegre o sans métier z z z z c z z Balien ?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 bonne z ovale châtains bruns z gris long un peu de travers z z z châtain brun o une légère au front côté gauche n z n z z conseil de guerre Dunkerque 15 4 1743 sans dire pourquoi x 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1774 z z
662 Guyenne Marseille 26 5 1749 3357 2o7 z z M Charles z z Friderich z z z Charles-François idem n Elisabeth Clauvis n z o soldat Salir (Suisse) z c z z Steinaher?   z Bavière Empire z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain clair n z o z n z z conseil de guerre camp de Volhi 11 9 1747 vol fait à ses camarades v 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1752 hôpital z
976 Guyenne Marseille 26 5 1749 3994 2o7 z z E Pierre z z Jerphanion z z z Pierre idem o Madeleine La Fontaine o z o soldat de Salis (Suisse) z c z z Yssingeaux (43)   Le Puy z F z z z z 30 moyenne z long châtains clairs z châtains bien fait z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Nice 5 10 1748 désertion m 101 ans z z z z z z z z z o 16 2 1758 z z z z z z z
405 Guyenne Marseille 26 5 1749 2069 2o7 z z L Louis z z Dubois z z z Durand idem o Marie Marcenat o chaudronnier z z z z c z z Saint-Christophe(juridiction d'Aurillac)?   Clermont z F z z z z 38 moyenne z ovale bruns z bleus pointu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Epinal 17 1 1744 accusé de vol, avoir été flétri, avoir mené une vie errante et vagabonde v e 12 ans z z z z z z 23 2 1756 n z z z z z z z z z z
752 Guyenne Marseille 26 5 1749 3569 2o7 z z M Pierre z z Pouilly z L'Amérique z François idem o Anne Guyot o z o sergent de Marsan compagnie des Grenadiers m Mathelin Françoise Saint-Dizier (52)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 45 bonne z long châtains bruns z bleus court gros z z z châtain brun n z n z o GAL z fermes Reims 25 1 1748 contrebande d'habitude c 12 ans z z z z z z z z z n z z z z z 13 9 1753 hôpital z
757 Guyenne Marseille 26 5 1749 3575 2o7 z z M Nicolas z z Mougenot z La Feuilade z François idem o Barbe Imbert o z z z z z m Biné Catherine Benneville?   Toul z F z z z z 44 bonne z long noirs z roux aquilin z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 3 2 1748 contrebande avec attroupement et armes c 12 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
188 Guyenne Marseille 26 5 1749 982 2o7 z z M Ferdinand z z Sauvage z z z Jean-Baptiste idem o Louise Catel o cordonnier z z z z m Redon Madeleine Festubert (62)   Arras Artois F z z z z 34 bonne z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z n z z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 5 7 1734 s'être rendu redoutable à son pays et avoir mis le feu à une grange x 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 au bagne mort subitement
193 Guyenne Marseille 26 5 1749 1026 2o7 z z L Jean z z Martin z z z Jean idem n Marguerite Frechy o laboureur z z z z m Gaboyau Antoinette Saint-Jean-d'Angély (17)   Saintes z F z z z z 40 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Bordeaux 6 5 1735 vol v 15 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
379 Guyenne Marseille 26 5 1749 1905 2o7 z z L Jean z z Laborde z z z Jean idem n Marianne ne se souvenant o maréchal ferrant z z z z z z z Peyrehorade (40)   z Béarn F z z z z 20 haute z ovale châtains z châtains pointu z z z z o une au milieu du front o pas de précision pour les sourcils o GAL z parlement Toulouse 12 6 1743 sans dire pourquoi x 15 ans z z z z z z 12 6 1758 n z z z z z z z z z z
719 Guyenne Marseille 26 5 1749 3486 2o7 z z M Jean-Dominique z z Drapier z z z Pierre idem n Denise Ferval o laboureur z z z z m De heude Marie-Joseph Aulein ?   Tournai z   z z z z 49 bonne z ovale châtains bruns relevé châtains gros z z z châtain brun n z n la tête presque chauve n z z parlement Douai 17 10 1747 avoir recelé et acheté nuitamment et sciemment des meubles et effets volés v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 5 1752 hôpital z
825 Guyenne Marseille 26 5 1749 3727 2o7 1011 z L Guillaume z z Martel z z z Guillaume idem o Perrine Lamaux o mercier n z z z m Le Marchand Jacquemine Saint-Vincent-sur-Oust (56)   Vannes Bretagne F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z bleus court z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 8 1748 vol v 15 ans z z z z z z 1 4 1768 n z z z z z z z z z z
978 Guyenne Marseille 26 5 1749 3999 2o7 z z M Antoine z z Rigaud z z z Claude idem n Marie Chaylan n laboureur n z z z z z z Auriol (13)   Marseille Provence F z z z z 18 petite z rond noirs z châtains clairs gros plat z z z z n z n z o GAL z parlement Aix 23 12 1748 vol de chemises et autres v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
987 Guyenne Marseille 26 5 1749 4013 2o7 z z M Louis z z Jourdan z z z Mathieu idem o Madeleine Bremond n travailleur n z z z c z z Camps-la-Source (près de Brignolle) (83)   Aix Provence F z z z z 40 basse z ovale gris châtains z gris z z z z châtain gris n z n z o GAL z parlement Aix 26 3 1749 vol de bestiaux de toute espèce v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 1 1758 z z
244 Guyenne Marseille 26 5 1749 1351 2o7 z z L Louis z z Orain z z z François idem o Charlotte Moran n vigneron z z z z c z z Breuil-le-Sec (60)   Beauvais Picardie F z z z z 35 moyenne z ovale roux z gris moyen z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Clermont-en-Beauvaisis 31 7 1739 vol avec effraction et complicité d'autres vols v 18 ans z z z z z z 1 8 1757 n z z z z z z z z z z
134 Guyenne Marseille 26 5 1749 689 2o7 z z L Jean z z Girard z z z Edme idem o Eugénie Douars o laboureur z z z z m Lambert Jeanne Saint-Sulpice?   Nevers Bourgogne F z z z z 30 moyenne z ovale plein roux z gris bien fait z z z rousse n z n sourcils roux o GAL z présidial Saint-Pierre-le-Moutier 6 9 1730 vol avec effraction et viol v a 20 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
157 Guyenne Marseille 26 5 1749 831 2o7 z z M Jean z z Heustachy (père) z z z Pierre idem o Marguerite Galüet n marchand de bestiaux z z z z m Barbe Isabeau Aspres (05) (Aspres-sur-Buech ou Aspres-lès-Corps)   Gap z F z z z z 48 bonne z ovale noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 8 1732 accusé d'avoir assassiné et tué la nommée Magdelaine Coeton a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
201 Guyenne Marseille 26 5 1749 1057 2o7 z z L Jean z z Guerin z z z Charles idem o Jacqueline Damferre o manoeuvrier z z z z m Pelletier Isabeau Saint-Bonnet-de-Joux (71)   Autun z F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z roux gros z z z noire n z o quelques grains de petite verole au front o GAL z prévôté Charolles 17 5 1735 excès, mauvais traitements, jurons, blasphèmes, port d'armes et vols a v x 20 ans z z z z z z 16 6 1755 n z z z z z z z z z z
216 Guyenne Marseille 26 5 1749 1148 2o7 z z L Martial z z Gibeaud z z z François idem o Liette Caucan o z z z z z m Galvaud Françoise Saint-Astier (24)   Périgueux z F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z présidial Périgueux 1 9 1736 vols mentionnés au procès v 20 ans z z z z z z 1 9 1756 n z z z z z z z z z z
400 Guyenne Marseille 26 5 1749 2038 2o7 z z M Jean-Charles z z Perronne z z z Colin idem o Marie-Jeanne Brillete o sans métier z z z z c z z Saint-Amand-les-Eaux (59)   Cambrai Hainaut F z z z z 45 moyenne z ovale châtains bruns z bleus bien fait z z z grise n z n z o GAL z parlement Douai 5 12 1743 suspecté d'incendie x 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1757 z z
419 Guyenne Marseille 26 5 1749 2161 2o7 z z M Guillaume z z Lestingeon z z z Marc idem o Marie Labé n laboureur z z z z m Biavan Isabelle Berves?   Vannes Bretagne F z z z z 28 moyenne z long bruns z noirs long plat z z z brune n z o z n z z parlement Rennes 1 9 1744 sédition a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 4 1754 hôpital z
449 Guyenne Marseille 26 5 1749 2368 2o7 781 z L Julien z z Dufresne z z z Guillaume idem o Georgette Veillard o scieur de long z z z z m Le Comte Louise Landebia (22)   Dol Bretagne F z z z z 40 moyenne z long châtains z clairs pointu z z z châtain o une au haut de la tempe droite n épaule droite cassée o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 4 5 1745 vol v 20 ans z z z z z z 21 6 1769 n z z z z z z z z z z
470 Guyenne Marseille 26 5 1749 2493 2o7 z z M Etienne z z Parant z z z Louis idem o Jeanne Isabeau o sans métier z z z z c z z Gumaines?   Aire Gascogne F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris couverts bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 19 7 1745 excès et infraction de ban x 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
821 Guyenne Marseille 26 5 1749 3720 2o7 1010 z L Jean z z Le Bihan z z z Jean idem o Jeanne Dergat o laboureur n z z z c z z Plougonver (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 47 petite z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 17 10 1747 vol v 20 ans z z z z z z 1 3 1770 n z z z z z z z z z z
826 Guyenne Marseille 26 5 1749 3728 2o7 1012 z L Pierre z z Michel z z z Louis idem o Marguerite Tanguy n matelot n z z z c z z Plounévez-Lochrist (29)   Saint-Pol-de-Léon Bretagne F z z z z 20 bonne z ovale bruns z châtains enfoncés gros court z z z brune n z o z n z z parlement Rennes 12 8 1748 vols v 20 ans z z z z z z 6 3 1770 n z z z z z z z z z z
163 Guyenne Marseille 26 5 1749 855 2o7 z z M Jacques z z Vion z Rosely z Abraham idem o ne se souvenant ne se souvenant ? z z z z z v Martin Madeleine Belfort (90) (par St-Christophe)   Besançon Alsace (haute) F z z z z 37 moyenne z long châtains clairs z gris aquilin z z z rousse n z n sourcils roux n z z prévôté Charolles 25 2 1733 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 12 1757 z z
221 Guyenne Marseille 26 5 1749 1182 2o7 410 z L Nicolas z z Charles z Bissardon z Jean-Joseph idem o Anne Grebert n sans métier o soldat Marsan z c z z Vendegies-au-Bois (59)   Cambrai Hainault F z z z z 23 basse z ovale noirs z roux aquilin z z z noire o une sur la joue gauche n sourcils noirs, estropié de la main gauche o GAL z parlement Douai 15 7 1737 insultes faites à une fille de 12 ans sur le grand chemin x 25 ans z z z z z z 15 7 1762 n z z z z z z z z z z
231 Guyenne Marseille 26 5 1749 1253 2o7 z z M Pierre z z Woetes z z z Jean idem o Adrienne Verelle n cardeur de laine z z z z m This Marie-Jeanne Naveringand?   Saint-Omer z F z z z z 32 bonne z ovale châtains z gris enfoncés effilé crochu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 21 8 1738 s'être évadé de prison avec effraction, soupçon de vol effraction dans une maison et avoir demandé la bourse à un particulier l'épée à la main v a 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 12 1757 z z
336 Guyenne Marseille 26 5 1749 1756 2o7 z z E Georges z z Desjardins z z z Adrien idem x z Faulmon x tisserand z z z z m Prévost Delnou Marie-Barbe Saint-Michel? (62)   Boulogne z F z z z z 35 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z o z o GAL z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 6 7 1741 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins,le 31 12 1750 z z z z z
117 Guyenne Marseille 26 5 1749 604 2o7 z z M François z z Donazay z z z Pierre idem o Jeanne Vorlan o maçon n z z z c z z Saint-Omer (62)   Saint-Omer z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z châtelet Paris 10 2 1729 ancien galérien condamné pour être revenu à Paris après le temps de sa condamnation aux galères expiré x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 6 1750 hôpital ci-devant forçat sur La Valeur au n° 3248
230 Guyenne Marseille 26 5 1749 1244 2o7 z z M Louis z z Chenevière z z z Jacques idem o Louise Roux o rôtisseur z z z z c z z Juvisy-sur-Orge (91)   Paris z F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris enfoncés retroussé épaté z z z grisâtre n z n z o GAL z prévôté Chartres 9 5 1738 vol commis de nuit, vagabond et mendiant v e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 6 1755 hôpital z
378 Guyenne Marseille 26 5 1749 1904 2o7 z z M Charles François z Havard z Beaufort z Louis idem n Catherine Fety n z o soldat Montréal Canada Compagnie Franche de Saigniere z z z Paris (Les Innocents) (75)   Paris z F z z z z 29 haute z long bruns z gris gros bien fait z z z brune n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 17 9 1742 sacrilège et profanation x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1751 z z
446 Guyenne Marseille 26 5 1749 2351 2o7 z z M Jacques z z Martel z z z Joseph idem n ne se souvenant ne se souvenant o matelot z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 29 moyenne z plat blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre de la Marine Toulon 30 8 1745 a déguisé son nom et lieu de naissance m 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 2 1755 hôpital z
511 Guyenne Marseille 26 5 1749 2726 2o7 z z M Etienne z z Michel z z z Joseph idem o Marie Du Boisse n cardeur de laine z z z z m Pegoule Elisabeth Mornas (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 30 moyenne z ovale châtains clairs z bleus gros z z z châtain clair n z n z n z z z Avignon 16 7 1746 les cas résultant du procès x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
523 Guyenne Marseille 26 5 1749 2770 2o7 z z R1L Claude z z Jacqueslin z z z Pierre idem o Silvine Planchet o laboureur z z z z c z z Saint-Désiré (03)   Bourges z F z z z z 28 petite z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5761
524 Guyenne Marseille 26 5 1749 2771 2o7 z z L Michel z z Mativet z z z Léonard idem o Léonarde Valette o laboureur z z z z m De Savira Michelle Saimaissan?   Limoges z F z z z z 22 grande z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
526 Guyenne Marseille 26 5 1749 2773 2o7 z z M François z z Collas z z z Jacques idem o Marie David o manoeuvrier z z z z m Verronne Marie La Chapelle-Rousselin (49)   Angers Anjou F z z z z 37 moyenne z long châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 26 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1749 en mer z
528 Guyenne Marseille 26 5 1749 2779 2o7 z z L François z z Petit Baudouin z z Michel idem o Louise z o charpentier z z z z c z z Saint-Hilaire?   Poitiers z F z z z z 22 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain o une légère dans le sourcil gauche n z n z z grenier à sel Saumur 22 7 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
529 Guyenne Marseille 26 5 1749 2784 2o7 z z L François z z Bassereau z z z Joseph idem o Marie Hamard n voiturier z z z z c z z Fatée?   Poitiers z F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z o(leg) z n z z z Mirebeau 17 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
530 Guyenne Marseille 26 5 1749 2785 2o7 z z L Vincent z z Pasquier z z z Louis idem n Perrine Brionne n journalier z z z z c z z Sacé?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z rond châtains z gris long pointu tirant du côté droit z z z châtain n z o(leg) z n z z grenier à sel Thouars 20 7 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
532 Guyenne Marseille 26 5 1749 2799 2o7 z z L François z z Vernier z z z Jacques-François idem n Thérèse Arnoud o fondeur z z z z c z z Besançon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 22 moyenne z ovale châtains clairs z roux aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Paris 8 7 1746 vol de chapeau dans les rues pendant la nuit v 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
535 Guyenne Marseille 26 5 1749 2815 2o7 z z L Jean-Pierre z z Soyer z z z Jean idem n Marie-Barbe Simon n manoeuvrier z z z z m Cachu Marie-Catherine Avesnes-les-Aubert (59)   Cambrai z F z z z z 25 bonne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z élection Saint-Quentin 27 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
542 Guyenne Marseille 26 5 1749 2845 2o7 z z L Gilbert z z Viviers z Phelipon z Philippe idem n Michèle Priou o sabotier z z z z m Poupin Marie La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z roux gros z z z châtain o deux au haut du front au dessus de chaque oeil n z n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
543 Guyenne Marseille 26 5 1749 2846 2o7 z z L Michel z z James z z z Gilbert idem o Marie Boitort n sabotier z z z z c z z La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 18 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z z o une légère au dessus de l'oeil gauche n deux petites verrues à la joue gauche n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
544 Guyenne Marseille 26 5 1749 2847 2o7 z z L Luc z z Forest z z z Luc idem o Marie Colard o boucher z z z z m Sassireux Anne Bourbon-les-Bains(auj -l'Archambault) (03)   Bourges z F z z z z 36 haute z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une légère au coin du sourcil gauche proche du nez n z o GAL z parlement Paris 19 7 1746 avoir donné un coup de couteau à un particulier et excès v 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
572 Guyenne Marseille 26 5 1749 2965 2o7 z z L Nicolas z z Deshayes z z z Mathias idem o Anne Ragote o cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Etienne-du-Mont) (75)   Paris z F z z z z 28 moyenne z rond châtains clairs z bruns bien fait z z z châtain clair n z o(leg) z o GAL z parlement Paris 11 10 1746 vol de garniture de fête dans les rues de Paris pendant la nuit v 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
573 Guyenne Marseille 26 5 1749 2966 2o7 z z L Jacques Nicolas z Jubin z z z Jacques idem o Marie-Madeleine Boursier o journalier z z z z m Guery Jeanne Montreuil-le-Grand (93)   Paris z F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z roux large pointu z z z brune o une légère au dessus de l'oeil gauche o(leg) z o GAL z parlement Paris 15 10 1746 vol d'artichauts v 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
575 Guyenne Marseille 26 5 1749 2972 2o7 886 z M Antoine z z Guinard z z z Jacques idem o Suzanne Hervet o cuisinier o soldat Gardes Françaises z c z z Paris (Saint-Landry) (75)   Paris z F z z z z 20 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n un coup d'épée à la tête o GAL z parlement Paris 9 3 1747 vol de chapeau pendant la nuit v 3 ans z z z z z z z z z o nuit du 30 et 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine de Brest le 18 11 1749 aux galères à vie 29 10 1763 z z
577 Guyenne Marseille 26 5 1749 2984 2o7 z z L Jacques z z Deville z Joly coeur z Sébastien idem n Antoinette George o passementier o soldat Mailly infanterie compagnie de Colonelle c z z Lyon (Saint-Nizier) (69)   Lyon z F z z z z 28 bonne z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair o une au milieu du front n z o GAL z conseil de guerre Camp de Courun 13 8 1746 n'avoir mis qu'une sentinelle à la prison où il devait en mettre deux, ce qui a occasionné l'évasion de sept prisonniers m 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
578 Guyenne Marseille 26 5 1749 2985 2o7 z z L Claude z z Ponsardin z Saint-Claude z Jean idem n Catherine Lebon n soldat o soldat Mailly infanterie compagnie de Fontenay m Giraudin Jeanne Charleroi   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 36 moyenne z rond châtains z verdâtres bien fait z z z châtain n z n z o GAL z conseil de guerre Camp de Courun 13 8 1746 n'avoir mis qu'une sentinelle à la prison où il devait en mettre deux, ce qui a occasionné l'évasion de sept prisonniers m 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
581 Guyenne Marseille 26 5 1749 3015 2o7 z z L Manuy z z Short z z z Stivenne idem o Rose Audanelle (O'Donnell) o soldat o soldat Buckley infanterie irlandaise compagnie de Quennedy c z z Dublin   Dublin z Irlande z z z z 22 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Domfront 16 3 1747 exposition de fausse monnaie f 3 ans z z z z z z 6 3 1757 n z z z z z z z z z z
583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
584 Guyenne Marseille 26 5 1749 3031 2o7 z z M Nicolas z z Bureau z z z Jean idem o Claire Lartisan o vivandier z z z z v Mathieu Jeanne Rainville (88)   Toul z F z z z z 68 grande z plein châtains z gris couverts gros z z z châtain o une au bout du sourcil droit du côté du nez, une au milieu de la joue droite o(leg) z n z z bailliage Lunéville 30 12 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
585 Guyenne Marseille 26 5 1749 3042 2o7 z z L Balthasar z z Cremer z z z Pierre idem o Elisabeth Oretée o laboureur z z z z m Vouchy Sihaux Thionville (57)   Metz z F z z z z 43 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z o(leg) z n z z fermes Metz 11 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
586 Guyenne Marseille 26 5 1749 3045 2o7 z z L Claude z z Chardot z z z Jacques idem x Jacquine André o manoeuvrier z z z z m Clément Marie Moriville (88)   Toul z F z z z z 40 grande z ovale châtains z gris gros aquilin z z z châtain o une au milieu du sourcil droit n z n z z fermes Metz 21 2 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
587 Guyenne Marseille 26 5 1749 3046 2o7 z z M Pierre z z Poirot z z z Dominique idem o Barbe Vautrin o vannier z z z z m Beaumont Barbe Tertrichand?   Toul z F z z z z 37 haute z plein châtains z bleus petits couverts long pointu z z z châtain o une légère au dessus du sourcil droit o z o GAL z prévôté Metz 10 2 1747 vie errante e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
589 Guyenne Marseille 26 5 1749 3065 2o7 z z L Philibert z z Cornu z z z Martin idem o Antoinette Douselle o marchand z z z z c z z Valloire (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 25 bonne z plein châtains z gris bien fait z z z châtain o une ou verrue au menton côté droit n z n z z traites Troyes 19 12 1746 contrebande c 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
590 Guyenne Marseille 26 5 1749 3066 2o7 z z M Pierre z z Berger z z z Pierre idem o Françoise Grosbois o marchand z z z z c z z Valsou-en-Comté?   Besançon Franche-Comté F z z z z 55 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain o une à la tempe droite, une à la lèvre supérieure côté gauche o l'oeil droit couvert d'une tâche n z z fermes Langres 27 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
591 Guyenne Marseille 26 5 1749 3067 2o7 z z L Nicolas z z Dumay z z z Nicolas idem o Anne Moreau o manoeuvrier z z z z m Chause Anne Gaudoncourt?   Besançon z F z z z z 41 bonne z rond châtains clairs z roux bien fait z z z rousse o une au coin de l'oeil gauche n z n z z traites Langres 6 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
596 Guyenne Marseille 26 5 1749 3075 2o7 z z M Michel z z Colin z z z Diarh idem o Anne Louis n cordonnier z z z z c z z Loisey-Culey (55)   Toul Barrois F z z z z 28 moyenne z ovale couperosé bruns z bleus gros long z z z brune o une légère en forme de sur l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Melun 21 2 1747 effraction extérieure faite au village de Presles v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
597 Guyenne Marseille 26 5 1749 3080 2o7 z z M François z z Noiret z z z Claude idem o Catherine Narel n z z z z z m Masson Marie Châtillon-Lezargues?   Lyon z F z z z z 31 haute z long noirs z noirs pointu z z z noire n z n menton pointu o GAL z prévôté Charolles 6 3 1747 vie errante et mendiant avec insolence e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
611 Guyenne Marseille 26 5 1749 3125 2o7 z z L Jean z z Vidal z Cabosse z François idem o Antoinette Molinière o tisserand z z z z m Hardoüelle Anne Saint-Martial?   Rodez z F z z z z 38 haute z ovale châtains z roussâtres bien fait z z z châtain n z n une verrue au côté gauche du menton o GAL z fermes Valence 26 4 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1125.216ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0