Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by crime

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

bouche

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime ▼ typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
372 Guyenne Marseille 26 5 1749 1856 2o7 660 z M Jean Ulrich z Cleb z z z Marc idem o Anne-Marie Freire o cordonnier z z z z m Merçan Elisabeth Konfolsa?   z Alsace F z z z z 30 basse z ovale châtains clairs z roux moyen z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 4 1762 z z
371 Guyenne Marseille 26 5 1749 1855 2o7 659 262 M Jean z z Laurent z z z Jacques idem o Elisabeth Zoulter o journalier z z z z m Rautcher Anne-Marie Stelberch?   z Alsace F z z z z 38 bonne z ovale châtains clairs z gris épaté z z z châtain clair o une petite au milieu de la lèvre supérieure n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf et l'a recelé v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 2 1773 z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
209 Guyenne Marseille 26 5 1749 1115 2o7 z z M Antoine Joseph z Dumont z z z Antoine idem o Marguerite Coutillier o barbier et perruquier o soldat Bourbonnais compagnie du sieur d'Argent, capitaine c z z Charley?   Namur z Pays-Bas z z z z 19 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit retroussé z z z châtain clair n z n estropié de l'index de la main gauche n z z conseil de guerre Sarrelouis 3 7 1736 a déguisé son lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1759 z z
446 Guyenne Marseille 26 5 1749 2351 2o7 z z M Jacques z z Martel z z z Joseph idem n ne se souvenant ne se souvenant o matelot z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 29 moyenne z plat blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre de la Marine Toulon 30 8 1745 a déguisé son nom et lieu de naissance m 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 2 1755 hôpital z
177 Guyenne Marseille 26 5 1749 935 2o7 295 97 L Jean z z Minet z Belle Fleur z Jean idem o Marguerite Marechal o sans métier o soldat Vexin Compagnie de Sr Dubreuil c z z Germigny (51)   Reims z F z z z z 23 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 14 7 1733 a déguisé son nom et lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z 1 4 1773 n z z z z z z z z z z
45 Guyenne Marseille 26 5 1749 222 2o7 z z L Jean-François z z Pierrot z Champagne z Jean-Baptiste idem n Claudine Quatresols n tourneur o z z z c z z Reims (51)   Reims Champagne F z z z z 24 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 21 11 1719 a déguisé son nom et lieu de sa naissance m à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
407 Guyenne Marseille 26 5 1749 2080 2o7 z z L Marie z z Vorles z z z Jacques idem o Thiery z o cordonnier z z z z m Querot Bernarde Percey-le-Grand (70)   Langres z F z z z z 61 petite z ovale châtains z z long z z z châtain n z n une petite loupe sous le nez côté droit n z z parlement (Chambre des Vacations) Dijon 20 9 1743 a enfreint son ban x 9 ans z z z z z z 27 4 1754 o z z z z galères à vie,par jugem. de M. Dhiricourt,Intendant des galères .,le 07 11 1748 z z z z z
440 Guyenne Marseille 26 5 1749 2304 2o7 z z L Philippe z z Morin z z z Antoine idem o Jeanne Thevenot n drapier z z z z m Cousteau Falette Saint-Léger-sous-Beuvray (71)   Autun Bourgogne F z z z z 28 moyenne z rond bruns z gris plat z z z brune n z n z n z z Parlement (la Tournelle) Dijon 9 12 1744 a exposé un enfant et autres cas résultants du procès x 5 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
390 Guyenne Marseille 26 5 1749 1988 2o7 z z M François Alexandre z Patrun z z z Charles-Alexandre idem o Marie-Madeleine Laferre o z z z z z c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 21 petite z rond châtains z bleus retroussé z z z châtain n z o un petit seing près de la narine gauche, boîte de la jambe gauche o GAL z parlement Rouen 20 8 1743 a facilité la vente d'une partie d'argenterie précédemment volée v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 11 1751 hôpital z
945 Guyenne Marseille 26 5 1749 3920 2o7 1024 z L Pierre z z Dagné z La Croix z Pierre idem n Isabelle Thibaud o cardeur de laine o soldat Piémont 3e bataillon compagnie de Brassin m Medasson Louise Vallery (89)   Sens z F z z z z 35 moyenne z long châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Livelemond 1 7 1748 a frappé son sergent m à vie z z z z z z 26 9 1764 n z z z z z z z z z z
252 Guyenne Marseille 26 5 1749 1425 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Platiau z La Liberté z Jean-Baptiste idem o Marie-Joseph Cochy n journalier o soldat Eu Compagnie La Commandante c z z Ayes?   Mons Hainault Pays-Bas z z z z 40 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Bayonne 13 10 1739 a frappé un sergent du régiment m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1749 hôpital z
257 Guyenne Marseille 26 5 1749 1440 2o7 z z M Barthélémy z z Cribellier z z z Joseph idem n Catherine Filbart n ansier z z z z m St Amand La Palme Françoise Cambrai (59)   Cambrai z F Perpignan z z F 35 moyenne z ovale châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 12 1739 a injurié et battu ses parents avec réitération et autres faits mentionnés au procès a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
376 Guyenne Marseille 26 5 1749 1902 2o7 672 z L Louis z z Machicaud z z z Jean idem o Marguerite Valière o tailleur o soldat bataillon de Châteauroux compagnie commandante c z z Levroux (36)   Bourges Berry F z z z z 26 bonne z long noirs z roux effilé z z z noire o une au front côté droit n z n z z conseil de guerre La Rochelle 11 10 1742 a insulté, pris à la gorge et frappé à coups de pierre un sergent du bataillon de Bourges m à vie z z z z z z 3 12 1766 n z z z z z z z z z z
249 Guyenne Marseille 26 5 1749 1397 2o7 488 z M Joseph z z Colley z z z Joseph idem o Marie Jacob n manoeuvrier z z z z m Bernard Marie Anvie?   Toul z F z z z z 31 haute z ovale châtains bruns z roux effilé z z z châtain brun o une sur le front côté gauche o z o GAL z chambre des comptes Nancy 1 4 1740 a introduit du tabac dans les maisons et pour profiter des reprises c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1768 z z
377 Guyenne Marseille 26 5 1749 1903 2o7 z z E Louis z z Grüaud z St Louis z Julien idem n Louise Joly n tisserand o soldat régiment d'Eu compagnie de Langier z z z Larchamp (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 haute z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Saint-Martin-de-Ré 18 9 1742 a pris son sergent au collet et au travers du corps m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire et ordonnateur de ce port le 10 03 1761 à faire amende honorable et aux oreilles coupées,le 10 03 1761 z z z z z
435 Guyenne Marseille 26 5 1749 2246 2o7 z z M François z z Baudouin z z z François idem o Renée Cresnier o z o soldat Milices de Rennes z c z z Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 26 moyenne z plein noirs z gris couverts aquilin long pointu z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Lille 6 11 1744 a quitté sa compagnie pour entrer dans le régiment de Navarre m 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
409 Guyenne Marseille 26 5 1749 2088 2o7 z z L Claude z z Lindet z La rivière z François idem n Anne Brun n sans métier z z z z c z z Vesoul (70)   Besançon Franche-Comté F z z z z 29 bonne z long châtains z roux long pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 13 12 1743 a quitté son régiment, maraudé dans les villages et tiré une oie m 6 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
305 Guyenne Marseille 26 5 1749 1662 2o7 z z L Claude z z Retournat z z z Jean idem o Anne Belaude o charpentier z z z z m Guerry Elisabeth Aubeterre?   Toul z F z z z z 45 moyenne z rond noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 27 5 1741 a retenu papiers et contrats d'une somme de 1400 écus appartenant à un bourgeois f 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
605 Guyenne Marseille 26 5 1749 3105 2o7 z z M Jacques z z Bouillet z Beau Soleil z Jacques idem o Huguette Victoire o soldat o soldat milice du Lionnais compagnie de Tornu c z z Charolles (71)   Autun Bourgogne F z z z z 21 grande z rond bruns z roux gros z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Lyon 28 10 1746 a souffleté un sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1751 hôpital z
381 Guyenne Marseille 26 5 1749 1918 2o7 z z M François z z Taxy z z z Honoré idem n Madeleine Gleysé o paysan z z z z m Chabert Marie La Verdière (83)   Aix Provence F z z z z 29 basse z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 3 7 1743 abigeat v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 machine sur le port repris à Nantes quelques jours plus tard 10 2 1758 z porté au n° 5 422/1 après son évasion ; ramené des prisons de Nantes le 7/10/1750
806 Guyenne Marseille 26 5 1749 3696 2o7 z z M Jean z z Magnet z z z Jean idem o Lucrèce Flotte n laboureur z z z z m Perrette Marie Taulignan (26)   Die z F z z z z 41 moyenne z ovale châtains bruns z roux gros z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 2 9 1748 abigeat v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1754 hôpital z
157 Guyenne Marseille 26 5 1749 831 2o7 z z M Jean z z Heustachy (père) z z z Pierre idem o Marguerite Galüet n marchand de bestiaux z z z z m Barbe Isabeau Aspres (05) (Aspres-sur-Buech ou Aspres-lès-Corps)   Gap z F z z z z 48 bonne z ovale noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 8 1732 accusé d'avoir assassiné et tué la nommée Magdelaine Coeton a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
172 Guyenne Marseille 26 5 1749 914 2o7 z z L Antoine z z Desmarets z z z Antoine idem o Catherine Caron n tisserand z z z z c z z Epehy (80)   Noyon z F z z z z 30 bonne z long châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z intendant, rendu au Présidial Amiens 5 6 1733 accusé d'avoir tué un particulier avec un couteau pour les cas résultants du procès a à vie z z z z z z 5 2 1753 n z z z z z z z z z z
107 Guyenne Marseille 26 5 1749 530 2o7 132 z M Athanase z z Paulin z Coulomb z z z ? z z ? voiturier n z z z z z z Marseille (13)   Marseille Provence F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns petits z z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Aix 26 4 1728 accusé de vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1764 z batard
405 Guyenne Marseille 26 5 1749 2069 2o7 z z L Louis z z Dubois z z z Durand idem o Marie Marcenat o chaudronnier z z z z c z z Saint-Christophe(juridiction d'Aurillac)?   Clermont z F z z z z 38 moyenne z ovale bruns z bleus pointu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Epinal 17 1 1744 accusé de vol, avoir été flétri, avoir mené une vie errante et vagabonde v e 12 ans z z z z z z 23 2 1756 n z z z z z z z z z z
89 Guyenne Marseille 26 5 1749 423 2o7 z z M Etienne z z Girard z z z Pierre idem o Isabeau Bernadelle o sellier o soldat Marine, depart. de Rochefort compagnie du Comte des Gouttes c z z La Motte-Saint-Heray (79)   Poitiers Poitou F z z z z 27 bonne z rond noirs z gris pointu z z z rousse n z n sourcils noirs o GAL z prévôté La Rochelle 21 8 1723 altération et exposition de pièces de cuivre, fabrication de pièces en étain et distribution f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 6 1757 z z
117 Guyenne Marseille 26 5 1749 604 2o7 z z M François z z Donazay z z z Pierre idem o Jeanne Vorlan o maçon n z z z c z z Saint-Omer (62)   Saint-Omer z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z châtelet Paris 10 2 1729 ancien galérien condamné pour être revenu à Paris après le temps de sa condamnation aux galères expiré x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 6 1750 hôpital ci-devant forçat sur La Valeur au n° 3248
284 Guyenne Marseille 26 5 1749 1572 2o7 z z M René z z Petiteau z z z Pierre idem o Renée Hallerie o marchand z z z z m Roüault Renée Belligné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 25 haute z ovale noirs z bleus long z z z noire n z n z o GAL z parlement Rennes 20 3 1741 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1752 hôpital z
329 Guyenne Marseille 26 5 1749 1736 2o7 z z E Julien z z Becquet z z z Mathurin idem o Perrine Belanger o laboureur z z z z c z z La Remaudière (44)   Nantes Bretagne F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 15 1 1742 assassinat a à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port qui sert à nettoyé le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z z
385 Guyenne Marseille 26 5 1749 1945 2o7 z z M Yves z z Lemeaux z z z Pierre idem o Jeanne Beauchat n tailleur z z z z m Hermiau Marguerite Trégueux (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 41 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Rennes 20 7 1743 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 7 1749 hôpital z
485 Guyenne Marseille 26 5 1749 2542 2o7 813 334 M Charles Simon z D'Arbon z z z Honoré idem o Marie Monge n charpentier z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains z roux petit creusé médiocrement z z z châtain n z o z n z z intendant de la marine Toulon 6 11 1745 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 10 1776 z z
160 Guyenne Marseille 26 5 1749 836 2o7 z z M Denis z z Bouvrel z Contoir z Claude idem n Catherine Chevalier o z o sergent Maine Compagnie du Chevalier d'Orléans c z z Meuvry?   Besançon Franche-Comté F z z z z 32 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 4 12 1732 assassinat et vol a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1751 hôpital z
438 Guyenne Marseille 26 5 1749 2284 2o7 z z L Christian z z Meisse z z z Christophe idem n Anne Monpère n cordonnier z z z z m Aulberide Marguerite Harseville?   Metz Lorraine F z z z z 35 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Lunéville 3 7 1744 assassinat et vol sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 13 8 1753 n z z z z z z z z z z
87 Guyenne Marseille 26 5 1749 419 2o7 z z M Gabriel z z Maire Maine z z Gabriel idem o Marcelle Pierrelat o meunier n z z z m Fauriau Jacquette Chanteuil ?   Tulle Auvergne F z z z z 35 petite z rond rempli châtains clairs z gris pointu z z z châtain clair o une au sommet de la tête n sourcils châtain clair o GAL z présidial Tulle 16 12 1724 assassinat nocturne de son beau-père a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1756 z z
242 Guyenne Marseille 26 5 1749 1342 2o7 468 z M Thomas z z Samat z z z Jean idem o Léonarde Cotte o employé dans les fermes du Roi z z z z m Guéraud Anne Marseille (La Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 12 3 1740 assassinat nocturne prémédité et meurtre de guet-apens commis sur la personne de Mr Guisolen avocat en la cour d'Aix et crime de bigamie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1763 z z
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
162 Guyenne Marseille 26 5 1749 853 2o7 z z M François z z Bourgeois z z z Lazare idem o Brine Collé n tailleur z z z z c z z Arnay-le-Duc (Saint-Pierre)(21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 haute z long blonds z bleus long z z z châtain n z n sourcils châtains, une verrue sur chaque joue n z z Prévôté Auxerre 9 7 1732 assassinat prémédité sur le grand chemin a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1758 z z
97 Guyenne Marseille 26 5 1749 481 2o7 z z M Jean z z Moussié Moussaou z z Etienne idem o Selamon De Guillain n laboureur n z z z c z z Falga (31) (Falgarde)   Toulouse z F z z z z 23 petite z rond bruns z gros et gris z z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Toulouse 22 9 1726 assassinat suivant le rôle de M le procureur général au parlement de Toulouse a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1756 z z
608 Guyenne Marseille 26 5 1749 3117 2o7 z z M Jean-Pierre z z Didier z z z François idem o Justine Martel o marchand z z z z m Drogue Jeanne Montpelier?   Valence z F z z z z 51 haute z plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Valence 9 3 1747 assassinat, vol avec effraction et complicité de fabrication de faux billets a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 hôpital z
133 Guyenne Marseille 26 5 1749 676 2o7 186 55 M Pierre z z Renoux z z z Roch idem n Madeleine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fréjus (83)   Fréjus z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Draguignan 28 6 1730 attentat et mutilation de membre commis de guet-apens a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1774 z z
64 Guyenne Marseille 26 5 1749 296 2o7 z z M François z z Lefevre z z z Philippe idem o Jeanne Grosjean o cordonnier z z z z m Robinet Julienne Bar-le-Duc (55)   Toul Lorraine F Auxerre z Bourgogne F 20 moyenne z petit rond noirs z z long z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtains n z z parlement Dijon 15 6 1722 attentat à la vie de son enfant a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 5 1758 z z
155 Guyenne Marseille 26 5 1749 801 2o7 z z M Pierre z z Durand z z z Pierre idem o Madeleine Chataigne o laboureur o dragon Dauphin compagnie de Flaurec m Durand Catherine Lachamp-en-Vivarais (auj Lachamp-Raphael) (07)   Viviers z F z z z z 33 bonne z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z intendantde Languedoc, Mr Bernaye Nîmes 8 10 1731 attroupement illicite avec port d'armes et avoir assisté à un enlèvement de boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 8 1757 z z
159 Guyenne Marseille 26 5 1749 835 2o7 254 z M Jean z z Bernard z z z Jean idem n Marie Barbe n z z z z z c z z Strasbourg (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 18 petite z ovale châtains bruns z noirs long large z z z sans barbe n z n z o GAL z intendant des Galères, Mr Héricourt Marseille,maison du roi 29 10 1732 avoir aidé et favorisé l'évasion d'un forçat et bohème x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1771 z bohème
672 Guyenne Marseille 26 5 1749 3380 2o7 z z M Pierre z z Roumaillat z z z Jean idem n Guillonne Savourse o laboureur z z z z m sourbie Jeanne Saint-Avit-Senieur (24)   Sarlat z F z z z z 34 moyenne z ovale châtains bruns z bruns gros z z z châtain brun n z n z o GAL z présidial Sarlat 25 2 1747 avoir altéré et blanchi des pièces de deux liards et les avoir exposé f 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
77 Guyenne Marseille 26 5 1749 349 2o7 69 13 M Jean-Claude z z Hardy z z z Vincent idem o Claudine Vanderel o manouvrier z z z z c z z Saint-Vit (25)   Besançon Franche Comté F z z z z 21 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z o sourcils châtain clair n z z prévôté Dole 17 8 1723 avoir assisté et participé à des vols, avoir blanchi des liards, en avoir exposé et échangé deux pour des pièces de 12s 6d v f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1773 z z
944 Guyenne Marseille 26 5 1749 3918 2o7 1022 z E Etienne z z Desmaret z Sans Quartier z ne sachant ne sachant ? ne sachant ne sachant ? z o soldat Royal de Vaisseaux compagnie du Chevalier de Montville c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z châtains large écrasé z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Ypres 1 7 1748 avoir attenté à la sûreté de la place avec infraction aux postes de la poterne de l'orillon gauche du bastion de Touronet m à vie z z z z z z z z z o (tentative ratée, puis 2° évasion réussie) 13 7 1767 z condamné à avoir les oreilles coupées,aux galères à vie par jug.de M.Hocquart du 14 04 50 z z z z z
403 Guyenne Marseille 26 5 1749 2060 2o7 701 z M Jacques z z Mullot z z z Antoine idem o Marguerite Bauregard o maître d'école z z z z m Le Haire Charlotte Metz (Saint-Sulpice) (57)   Metz z F z z z z 61 bonne z ovale gris z roux long z z z grise n z n sourcils châtains o GAL z parlement Metz 27 3 1744 avoir contrevenu aux ordonnances royales concernant les mariages x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 8 1760 z z
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
544 Guyenne Marseille 26 5 1749 2847 2o7 z z L Luc z z Forest z z z Luc idem o Marie Colard o boucher z z z z m Sassireux Anne Bourbon-les-Bains(auj -l'Archambault) (03)   Bourges z F z z z z 36 haute z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une légère au coin du sourcil gauche proche du nez n z o GAL z parlement Paris 19 7 1746 avoir donné un coup de couteau à un particulier et excès v 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
891 Guyenne Marseille 26 5 1749 3843 2o7 z z M Etienne z z Merlain z z z Pierre idem n Catherine Chauve o sans métier o cavalier de la Rochefoucault compagnie de Rampart c z z Poiseux (58)   Nevers Nivernais F z z z z 26 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Germigny 8 6 1748 avoir donné un faux nom sans rémission m sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 hôpital z
208 Guyenne Marseille 26 5 1749 1102 2o7 z z M Jean-Georges z z Bauman z z z Antoine idem o Marie Juzen n chirurgien o soldat royal des Vaisseaux z c z z Vessel?   z Brandebourg Allemagne z z z z 36 bonne z ovale châtains z gris moyen pointu z z z châtain o une sur la jugulaire sous le menton côté droit n z n z z conseil de guerre Le Quesnoy 10 10 1736 avoir donné un faux signalement x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1757 z z
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
124 Guyenne Marseille 26 5 1749 640 2o7 z z M Guillaume z z Bessier z La Liberté z Antoine idem o Marguerite Rouland n z o soldat Toulouse compagnie de Beaupuis c z z La Trinité?   Saint-Flour z F z z z z 23 bonne z ovale petit bruns z gris aquilin z z z brune n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre citadelle de Marseille 9 12 1729 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1758 z z
130 Guyenne Marseille 26 5 1749 666 2o7 z z M Pierre z z Domino z St Pierre z Pierre idem o Marguerite Henry n z o soldat Quercy compagnie de Fauchu c z z Farcy? Sarcy?   Châlon-sur-Saône Bourgogne F z z z z 39 bonne z ovale châtains z gris enfoncés aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains n z z conseil de guerre Salins 4 1 1730 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1757 z z
146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
53 Guyenne Marseille 26 5 1749 251 2o7 z z L Antoine z z Perrier z La Rochelle z Etienne idem n Isabeau Delaube n laboureur o soldat Provence compagnie Seigner c z z Latte?   Le Puy z F z z z z 23 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roy 13 6 1722 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
54 Guyenne Marseille 26 5 1749 252 2o7 z z M Jacques z z Barre z Dubuisson z Jean idem n Marguerite Olive n laboureur o soldat Normandie compagnie Debat c z z Saint-Jean-de-Maurienne (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 21 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roi 13 6 1722 z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
204 Guyenne Marseille 26 5 1749 1086 2o7 z z M Pierre z z Radet z z z Pierre idem n Madeleine Rouillié o sans vacation z z z z c z z Pannecé (bourg) (44)   Nantes Bretagne F z z z z 22 petite z court châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Nantes 17 12 1735 avoir en complicité de plusieurs autres inconnus attaqué et volé des particuliers sur le grand chemin v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 2 1751 hôpital z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
320 Guyenne Marseille 26 5 1749 1723 2o7 z z L Joseph z z Jouaud z z z Jacques idem o Mathurine Rüelot n sabotier z z z z c z z Saint-Gilles (35)   Rennes Bretagne F z z z z 23 moyenne z rond châtains clairs z bleus gros z z z blonde n z n z o GAL z parlement Rennes 27 6 1742 avoir enfreint son ban x 10 ans z z z z z z 27 6 1752 n z z z z z z z z z z
156 Guyenne Marseille 26 5 1749 821 2o7 z z M Hervé z z Le Tacher z z z François idem o Julienne Allain n tailleur z z z z m Posteque Jeanne Scaer (29)   Quimper Bretagne F z z z z 31 moyenne z rond bruns z roux gros z z z brune n z o z o GAL z prévôté Quimperlé 12 10 1731 avoir enfreint son ban, port d'armes, s'être rendu redoutable à ses voisins et véhémentement suspecté de plusieurs vols x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
180 Guyenne Marseille 26 5 1749 947 2o7 z z M Adrien z z Bolcal Boliaz Prince Eugènee z Arnaud idem o Marie Verbecy o sans métier o caporal garnison de Fort d'Auphin compagnie de Fourment c z z Illies (59)   Tournai Z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux petit z z z châtain o trois à la tête n un poreau derrière le col n z z conseil de guerre Fort-Dauphin de St-Domingue 10 4 1734 avoir enlevé des serrures des bâtiments audit fort x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1759 z z
300 Guyenne Marseille 26 5 1749 1642 2o7 z z L Simon z z Filliou z z z Noël idem o Marie Pereau o scieur de long z z z z m Margueret Marguerite Menneville (02)   Laon z F z z z z 48 moyenne z ovale grisâtres z bruns pointu z z z grisâtre n z n z o GAL z intendant de la Généralité, M. Bignon Soissons 25 5 1741 avoir enlevé du blé avec violence v 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
588 Guyenne Marseille 26 5 1749 3047 2o7 z z M Michel z z Fevre z z z Alexis idem n Françoise Pillart n sans métier z z z z m Du Coury Jeanne La Ferté-sur-Marne?   Langres z F z z z z 38 moyenne z rond bruns z gris long courbé z z z brune o une forte sous l'oeil gauche, une au menton côté droit n z o GAL z conseil Reims 20 1 1747 avoir fait un faux procès-verbal dans son emploi des fermes et avoir prété un faux-témoignage en justice f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 9 1749 hôpital z
139 Guyenne Marseille 26 5 1749 721 2o7 z z M Jean z z Paul z Bienvenu z Jean idem o Anne Melechiome o muletier o soldat Limousin compagnie de Cambry c z z Marseille (Saint-Julien) (13)   Marseille Provence F z z z z 30 haute z ovale châtains z gris clairs bien fait z z z châtain o une à côté de l'oeil droit n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 26 11 1729 avoir fait violence sur son sergent le nommé Chantenelle m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 3 1754 hôpital z
638 Guyenne Marseille 26 5 1749 3271 2o7 z z ? Pierre z z Dubois z Dubois z Antoine idem o Anne Bourrée o z o soldat Touraine compagnie du chevalier D'Andressy z z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z rousse n z o taché de rousseurs, une verrue au bas de la joue droite o GAL z fermes Reims 16 6 1747 avoir forcé un bureau d'employé a 5 ans z z z z z z 17 6 1752 n z z z z z z z z z z
167 Guyenne Marseille 26 5 1749 882 2o7 z z M Pierre z z Mercier z z z Jerôme idem o Marie LaLande o forgeron z z z z c z z Savignac ?   Périgueux z F z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z roux gros z z z noire n z n z o GAL z conseil de guerre Ile Bourbon 25 2 1732 avoir frappé, excédé et mal traité son sergent hors le cas du service actuel m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1749 hôpital z
716 Guyenne Marseille 26 5 1749 3476 2o7 973 412 M Julien Joseph Jean-François Guinot z Maison neuve z Jean idem n Renée Chretien o chirurgien o carabinier brigade de la Valette compagnie de La Rasiliere v Chevalier Marie Bédée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 36 haute z ovale châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre au Camp de la grande commanderie 2 8 1747 avoir injurié et menacé de tirer son capitaine m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1772 z z
983 Guyenne Marseille 26 5 1749 4008 2o7 1042 z L Antoine z z Poignet z Montpellier z Jean idem n Jeanne Daurade n z o soldat de Périgord z z z z Montpellier (34)   Montpellier Languedoc F z z z z 24 moyenne z rond châtains z roux petit z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Cornihems (près de Gesne) 23 1 1749 avoir insulté et battu son sergent m à vie z z z z z z 30 4 1764 o 11 5 1750 du bagne repris et condamné à vie,à faire amende honorable et oreilles coupées par jug.de M.Hocquart du 01 10 59 z z z z z
493 Guyenne Marseille 26 5 1749 2601 2o7 z z L Sylvain z z Paqué z z z Germain idem o Marie Fery o tailleur z z z z z z z Mouromme?   Bourges Berry F z z z z 40 petite z rond bruns z gris grand z z z brune n z n z o GAL z prévôté Beauvais 23 4 1746 avoir mendié avec insolences et menaces e 5 ans z z z z z z 23 4 1751 n z z z z z z z z z z
954 Guyenne Marseille 26 5 1749 3950 2o7 z z L René z z Cosset z z z René idem o Renée Arcange n laboureur n z z z c z z Montenay (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 moyenne z long châtains clairs z gris gros aquilin z z z châtain clair n z o z o GAL z prévôté Orléans 4 7 1742 avoir mendié avec insolences étant valide et sans domicile e 6 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
166 Guyenne Marseille 26 5 1749 878 2o7 z z M Jean z z D'Aubour z St Paul La Pierre Jacques idem n Catherine Ducaux n sans métier o soldat royal des vaisseaux, 2nd bataillon compagnie de Perille m Le Quay Marguerite Viella (32)   Auch z F z z z z 33 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Monaco 16 7 1733 avoir mis l'épée à la main contre Joseph Labeille son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1757 z z
979 Guyenne Marseille 26 5 1749 4001 2o7 1039 z M Jean z z Besse z Toulanne z Etienne idem n Catherine Langer n maçon o soldat Royal-Roussillon compagnie de Boisset c z z Thiviers (24)   Périgueux Périgord F z z z z 40 bonne z z noirs z gris épaté z z z noire o une au milieu du front n un coup de feu à la cuisse gauche n z z conseil de guerre Courteson 19 11 1748 avoir mis l'épée à la main contre le nommé Bellecourt sergent audit régiment, ledit sergent n'étant point de service actuel. m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1766 z z
154 Guyenne Marseille 26 5 1749 796 2o7 z z M Jacques Etienne z Bientourné z St Heustache z Etienne idem n Marie D'Alouche n cordonnier o soldat Champagne compagnie de Biarne z z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 34 bonne z z châtains z z gros bossu z z z châtain o une sur la tempe gauche n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 22 6 1731 avoir mis l'épée à la main contre son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1758 z z
769 Guyenne Marseille 26 5 1749 3606 2o7 z z L André z z Koubchiska z z z André ne sachant n Anne ne sachant n sans métier o soldat de Razeau compagnie de Beyrich c z z Iglau?   z z Bohème z z z z 30 moyenne z long châtains z bleus petit z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Strasbourg 27 6 1747 avoir mis l'épée à la main contre un de ses camarades m à vie z z z z z z 19 4 1758 n z z z z z z z z z z
943 Guyenne Marseille 26 5 1749 3917 2o7 z z L Jean z z Paul z z z Henry idem o Rose Pauline n z o hussard Beausobre compagnie de Lees c z z Schenelgout?   z z Silésie z z z z 35 haute z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une grande au devant de la tête, une petite au milieu de la joue gauche o (leg) z n z z conseil de guerre Gronsfled 22 6 1748 avoir mis le sabre à la main contre son maréchal de logis m 3 ans z z z z z z 22 6 1751 n z z z z z z z z z z
243 Guyenne Marseille 26 5 1749 1347 2o7 469 169 M Michel z z Gros z z z Michel idem o Pauline Fayal n vigneron z z z z z z z Barbonne-Fayel (51)   Troyes z F z z z z 18 petite z petit rond châtains z gris moyen z z z z o deux sur le front côté gauche n z o GAL z prévôté Seranne en Brie 4 7 1739 avoir participé à un vol fait dans l'église des Essarts par les nommés Martinot La Pierre et Champagne et avoir été avec eux pour assassiner le curé a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 8 1778 z z
273 Guyenne Marseille 26 5 1749 1521 2o7 534 201 M Jean z z Ratet z Le cavalier z Antoine idem n Françoise Mousseron n vigneron z z z z c z z Is-sur-Tille (21)   Dijon Bourgogne F z z z z 23 bonne z rond noirs z bleus bien fait z z z noire n z n menton allongé n z z parlement Dijon 23 6 1740 avoir participé, favorisé et recelé différents vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 2 1779 z z
774 Guyenne Marseille 26 5 1749 3617 2o7 z z L Emmanuel z z Steim z z z Jacob idem o Catherine Tisbesh o cordonnier o soldat étranger de la Dauphine compagnie de la Lieutenance Colonelle c z z Laumbourg?   z Prusse Allemagne z z z z 31 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus gros aquilin z z z châtain clair o une au bas de la joue gauche n z n z z conseil de guerre Sélestat 11 1 1748 avoir passé les limites m 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
199 Guyenne Marseille 26 5 1749 1046 2o7 z z M Jean z z Jorgeu George z z Jacob idem o Marie-Elisabeth Vagneron n faiseur de bas au métier o soldat grison Travers compagnie de Martin de Salis c z z Maltebourg   z z Allemagne z z z z 23 bonne z rond blonds z bleus bien fait z z z blonde n z o un grain de petite verole sur joue gauche n z z conseil de guerre Metz 22 9 1735 avoir porté la main sur son sergent m 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 7 1749 hôpital z
158 Guyenne Marseille 26 5 1749 833 2o7 z z M Etienne z z Tonin z St Estienne z François idem o Etiennette ne sachant n cordonnier o soldat Picardie compagnie de Coevel c z z Besançon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au menton côté gauche n z n z z conseil de guerre Montpellier 9 8 1732 avoir porté la main sur son sergent et lui avoir jeté une pierre m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1754 hôpital z
719 Guyenne Marseille 26 5 1749 3486 2o7 z z M Jean-Dominique z z Drapier z z z Pierre idem n Denise Ferval o laboureur z z z z m De heude Marie-Joseph Aulein ?   Tournai z   z z z z 49 bonne z ovale châtains bruns relevé châtains gros z z z châtain brun n z n la tête presque chauve n z z parlement Douai 17 10 1747 avoir recelé et acheté nuitamment et sciemment des meubles et effets volés v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 5 1752 hôpital z
646 Guyenne Marseille 26 5 1749 3292 2o7 z z L Georges z z Stolder z z z Melchior idem o Anne-Marie Bettemain o boucher o soldat gardes Suisses compagnie de Sitier m Reysery Marie Alsert?   z z Suisse z z z z 36 bonne z long châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z n z z prévôt de l'armée Malines 29 5 1747 avoir recelé une vache nuitamment v 3 ans z z z z z z 30 12 1749 n z z z z z z z z z z
161 Guyenne Marseille 26 5 1749 841 2o7 z z M Jean z z Allier z St Jean z Bastien idem n Françoise Saunier o sans métier o soldat Artois Compagnie du Sr de Solier c z z Les Airs Villars?   Besançon Franche-Comté F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Boulogne 27 6 1732 avoir résisté à son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1757 z z
517 Guyenne Marseille 26 5 1749 2753 2o7 z z M Jean z z Lacroix z Sans regret z André idem n Anne Morboeuf n cordonnier o sergent z compagnie de la marine de Brest m Mahée Jeanne Beaulan?   Liège z Comté de Liège z z z z 45 grande z long châtains z gris bien fait z z z grise o une légère au milieu de la joue droite n z n z z conseil de guerre Brest 31 5 1746 avoir tiré un coup d'épée sur un caporal m à vie o à mort lettres de commutation de peines 20 6 1746 z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital lettres de commutation entérinées le 14 07 1746 audit conseil de guerre
147 Guyenne Marseille 26 5 1749 751 2o7 z z M Gobert z z Marc z La Joye z Jean idem n Madeleine Gillet n chirurgien o soldat Lambeste compagnie de Chambeau c z z Saint-Laurent?   Trèves Luxembourg Luxembourg z z z z 29 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain n z o sourcils châtains o GAL z conseil de guerre Josselin 3 9 1730 avoir vendu ou troqué son habit m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1758 z z
579 Guyenne Marseille 26 5 1749 2986 2o7 z z L Michel z z Graux z Michel z François idem o Marie Beranger o laboureur o cavalier Bellefond compagnie de Colonelle c z z Lanchy (02)   Noyon z F z z z z 34 grande z long bruns z gris bien fait z z z brune n z n deux verrues à la joue gauche dont une proche du nez et l'autre au bas de la joue o GAL z prévôté Botten 11 8 1746 avoir volé des chaperons de velours de l'équipage de S.A.S. Mgr Le Prince de Conti à l'armée m 6 ans z z z z z z 11 8 1752 n z z z z z z z z z z
935 Guyenne Marseille 26 5 1749 3907 2o7 z z M Jean z z Pillon z La Forge z René idem o Marie Valette o maréchal o cavalier Beaucaire compagnie du Chevalier de Mautauban c z z Mortagne-au-Perche (61)   Sées Perche F z z z z 38 z z ovale châtains mêlés de gris z bleus gros z z z châtain mêlée de gris o une au haut du front n z n z z magistrats Mons 18 3 1748 avoir volé nuitament avec violences et fracture deux clefs v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1758 z z
290 Guyenne Marseille 26 5 1749 1590 2o7 565 215 M Vincent z z Dubar z z z Pierre idem o Catherine De Lavalée n cordonnier z z z z m Pavadon Catherine Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z bruns aquilin z z z z o plusieurs à la tête n z o GAL z prévôté Saint-Flour 10 6 1741 avoir été repris de justice, être bohémien et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1776 z z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
616 Guyenne Marseille 26 5 1749 3149 2o7 z z L Jean-Hubert z z Huet z St-Hubert z Claude idem n Françoise Guet n manoeuvrier o soldat sur la Galère Ambitieuse z z z z Vernois-lès-Vesvres (21)   Dijon Bourgogne F z z z z 22 bonne z ovale plein châtains clairs z gris aquilin z z z châtain clair n z o(leg) z n z z conseil de guerre des galères Marseille 26 8 1747 avoir été trouvé sur le pavé armé et avoir crié au susdit Henry qu'il n'eût pas peur m 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
776 Guyenne Marseille 26 5 1749 3620 2o7 z z L Nicolas z z Hanck z z z Adam idem n Catherine Lendeur n z z z z z c z z Ausserain?   z z Allemagne z z z z 21 bonne z ovale blondins z bleus petit z z z blondine n z n z n z z officiers de la régence du Palatinat Electoral Mannheim 20 3 1748 bestialité x 3 ans z z z z z z 20 3 1751 n z z z z z z z z z z
88 Guyenne Marseille 26 5 1749 420 2o7 z z M François z z Bastien Pardaillan z z Fillat idem o Isabeau Dusbois n maitre d'armes n z z z m De La Tour Marie Escoussan (33)   Bordeaux z F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris plat z z z noire n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Agen 2 5 1723 bohème e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 6 1749 hôpital z
1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
99 Guyenne Marseille 26 5 1749 504 2o7 122 z M Pierre z z Vanhoverberghüe z z z Laurent idem o Marguerite Lombres o bohème n z z z m Flips Arianne Huillet?   Gand z Pays-Bas z z z z 27 bonne z ovale noirs z gris z z z z z n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Lille 18 12 1726 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1762 z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1211.264ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0