Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Province_origine

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

bouche

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine ▼ Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
402 Guyenne Marseille 26 5 1749 2058 2o7 z z L Bernard z z Denis z z z Jean idem n Marguerite Petit n revendeur de bas z z z z m Hastel Anne Billy?   Verdun   F Metz     F 30 moyenne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Metz 12 3 1744 vol de linge v 9 ans z z z z z z 13 3 1753 n z z z z z z z z z z
613 Guyenne Marseille 26 5 1749 3130 2o7 914 388 M Claude z z Falque z z z Jean idem n Marguerite Tiers n manoeuvre z z z z c z z Rouy?   Embrun   F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z gris bien fait z z z brune n z n une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z parlement Grenoble 26 1 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1773 z z
793 Guyenne Marseille 26 5 1749 3679 2o7 z z L Vérant z z David z z z Léonard idem n Marie Signorette o laboureur z z z z c z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras   Avignon z z z z 21 moyenne   ovale chatains   chatains clair long   z   chatain     o sourcils chatain o GAL   Parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 N z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du n° 3680
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
103 Guyenne Marseille 26 5 1749 518 2o7 z z M Jean-Michel z z Tiquert z z z Joannes Dureso n Anne-Marie Puikeu n potier d'étain n z z z c z z Moussemetre?   z Alsace F z z z z 18 moyenne z ovale blonds z roux z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Colmar 24 9 1726 infraction de ban en récidive et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 12 1757 z z
104 Guyenne Marseille 26 5 1749 519 2o7 z z L François z z Lotzec z z z Dominique idem n Anne-Marie z n tisserand en toile n z z z m Le Ruy Barbe Roussa ?   Strasbourg Alsace F z z z z 37 petite z ovale châtains z roux long z z z blonde o une sur la lèvre supérieure o sourcils châtains, estropié du pouce de la main gauche o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 4 1727 vol dans une église v 5 ans z z z z z z 9 11 1753 n z z z z z z z z z z
112 Guyenne Marseille 26 5 1749 564 2o7 z z E Georges z z Beck z z z Pierre idem o Madeleine Mayeu o laboureur n z z z c z z Dorlisheim (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 28 7 1728 voleur, vagabond et avoir violé son ban v e x à vie z z z z z z z z z o 14 8 1755 bagne les argousins en ont payé l'amende de 200 livres le 27 10 1755 z z z z z
140 Guyenne Marseille 26 5 1749 724 2o7 203 z M Pierre z z Schtachter z z z Nicolas idem o Marie- Madeleine Kinkele n marchand tailleur z z z z v Blankere Marie-Madeleine Phapheost?   Strasbourg Alsace F z z z z 44 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 12 2 1731 vie errante et autres faits mentionnés au procès e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1770 z z
159 Guyenne Marseille 26 5 1749 835 2o7 254 z M Jean z z Bernard z z z Jean idem n Marie Barbe n z z z z z c z z Strasbourg (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 18 petite z ovale châtains bruns z noirs long large z z z sans barbe n z n z o GAL z intendant des Galères, Mr Héricourt Marseille,maison du roi 29 10 1732 avoir aidé et favorisé l'évasion d'un forçat et bohème x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1771 z bohème
211 Guyenne Marseille 26 5 1749 1125 2o7 381 z M Laurent z z Binder z z z Jean idem o Anne Pintrick o cardeur z z z z m Chefry Marguerite Oberentzen (68)   z Alsace F z z z z 40 petite z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 14 7 1736 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 12 1769 z z
223 Guyenne Marseille 26 5 1749 1196 2o7 413 z M "le nommé" z z Level z z z Moïse Idem n Anne ne se souvenant n maquignon z z z z m Marchand Perle Houdrestein?   Strasbourg Alsace F z z z z 33 moyenne z rond roussâtres z bleus moyen pointu z z z roussâtre n z n un petit poireau sur la joue droite o GAL z prévôté Strasbourg 14 3 1738 vol commis de nuit avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1771 z juif
251 Guyenne Marseille 26 5 1749 1406 2o7 z z M Georges z z Kain z z z François idem o Catherine Moyren o chasseur z z z z m Schmid Anne Treback?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain o une au bas de la joue droite n z n z z conseil aulique de la Régence Bade 9 9 1739 braconnage en récidive x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
313 Guyenne Marseille 26 5 1749 1685 2o7 z z L Frédéric z z Scaffo z z z Claude idem o Marguerite Souverine n tailleur z z z z v Barberacy Anne-Marie Saint-Nabor (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 12 1741 excès, voies de fait, port d'armes prohibées, émotion populaire, violences, menaces de feu, enlèvement de grains, couper des arbres et vol d'un cheval a v x 9 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
353 Guyenne Marseille 26 5 1749 1806 2o7 643 252 M Christophe z z Eggerman z z z Thomas idem o Elisabeth Krenegre o sans métier z z z z c z z Balien ?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 bonne z ovale châtains bruns z gris long un peu de travers z z z châtain brun o une légère au front côté gauche n z n z z conseil de guerre Dunkerque 15 4 1743 sans dire pourquoi x 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1774 z z
361 Guyenne Marseille 26 5 1749 1825 2o7 z z M Jean-Georges z z Mayer z z z Jean-Adam idem o ne sachant ne sachant o sans métier z z z z c z z Haguenau (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 20 moyenne z z châtains clairs z gris moyen z z z blonde o une à la joue droite n z o GAL z prévôté Sarreguemines 29 8 1742 vol, vie errante et vagabondage v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 1 1758 z z
371 Guyenne Marseille 26 5 1749 1855 2o7 659 262 M Jean z z Laurent z z z Jacques idem o Elisabeth Zoulter o journalier z z z z m Rautcher Anne-Marie Stelberch?   z Alsace F z z z z 38 bonne z ovale châtains clairs z gris épaté z z z châtain clair o une petite au milieu de la lèvre supérieure n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf et l'a recelé v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 2 1773 z z
372 Guyenne Marseille 26 5 1749 1856 2o7 660 z M Jean Ulrich z Cleb z z z Marc idem o Anne-Marie Freire o cordonnier z z z z m Merçan Elisabeth Konfolsa?   z Alsace F z z z z 30 basse z ovale châtains clairs z roux moyen z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 4 1762 z z
442 Guyenne Marseille 26 5 1749 2314 2o7 z z L Jean-Georges z z Wiertembergue z z z Jean-Wandelin Yousvert de Benière o Marguerite Firciche n z o soldat Alsace infanterie compagnie de Freisse c z z Tribac?   Metz Alsace F z z z z 21 moyenne z plein bruns z noirs bien fait z z z brune o une à la tempe droite n z o GAL z prévôté Strasbourg 10 2 1745 vagabondage et vol d'un habit e v 5 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
502 Guyenne Marseille 26 5 1749 2664 2o7 z z E Conrad z z Scheneiderlin z z z Conrad idem o Catherine Amideslin o cordonnier z z z z m Auderlin Catherine Soultz?   Strasbourg Alsace F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 3 1746 infraction au ban x à vie z z z z z z z z z o 10 2 1758 z z z z z z z
602 Guyenne Marseille 26 5 1749 3098 2o7 z z M Jean-Simon z z Degangelfingen z z z Jacques-Simon idem o Marie-Anne D'Anobre o sans métier z z z z m Assi Jeanne-Catherine Lautenbach (68)   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z la régence Deux-Ponts 24 3 1747 homicide a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 8 1749 hôpital z
773 Guyenne Marseille 26 5 1749 3614 2o7 993 422 M Jean z z Sigfridt z z z Jean idem n Catherine ne se souvenant o sans métier z z z z c z z Fernhein?   Strasbourg Alsace F z z z z 22 basse z ovale blonds z bleus gros z z z blonde n z o borgne de l'oeil droit n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 16 12 1747 vol et incendie v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1775 z z
163 Guyenne Marseille 26 5 1749 855 2o7 z z M Jacques z z Vion z Rosely z Abraham idem o ne se souvenant ne se souvenant ? z z z z z v Martin Madeleine Belfort (90) (par St-Christophe)   Besançon Alsace (haute) F z z z z 37 moyenne z long châtains clairs z gris aquilin z z z rousse n z n sourcils roux n z z prévôté Charolles 25 2 1733 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 12 1757 z z
165 Guyenne Marseille 26 5 1749 875 2o7 272 z M Jean-Baptiste z z Niome z z z Michel idem n Marie Blanchard n tapissier z z z z m Flameny Marie-Catherine Confolens (16)   Poitiers Angoumois F z z z z 40 moyenne z large châtains z roux gros z z z châtain o une au côté droit du visage n z o GAL z prévôté Forcalquier 21 7 1733 vols avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 2 1762 z z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
337 Guyenne Marseille 26 5 1749 1759 2o7 z z L Jean z z Tessier z z z Michel idem o Etienne Fouque o marchand z z z z m Dalagnon Pétronille Beaufort-en-Vallée (49)   Angers Anjou F z z z z 33 moyenne z ovale noirs z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z cour des aides Paris 9 5 1742 les cas résultants du procès x 9 ans z z z z z z 9 5 1751 n z z z z z z z z z z
388 Guyenne Marseille 26 5 1749 1976 2o7 z z M Nicolas z z Joubert z Chevalier z Toussaint idem o Marguerite Cordier o domestique z z z z v Maré Marie Jeanne La Flêche (72)   Angers Anjou F z z z z 46 bonne z long châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté de l'Hôtel du Roy (Grande Prévot.de France) Paris 22 8 1743 les cas résultants du procès x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 7 1749 hôpital z
451 Guyenne Marseille 26 5 1749 2389 2o7 z z R1L Jean z z Busson z z z Pierre idem o Thomasse Viot o vigneron z z z z c z z Martigné-Briant (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z grenier à sel Saumur 28 8 1745 faux-saunage à porte col en récidive c 6 ans z z z z z z 28 8 1751 n z z z z z z z z z en double, n° 12 440, récidiviste
453 Guyenne Marseille 26 5 1749 2393 2o7 z z L Louis z z Coquery z Trillot z Louis idem o Jeanne Drüeron n laboureur z z z z m Lorilleux Anne Grez-Neuville (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o, 2 grains entre les sourcils z o GAL z commissaire du Conseil Saumur 28 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 9 ans z z z z z z 28 8 1754 n z z z z z z z z z z
456 Guyenne Marseille 26 5 1749 2404 2o7 z z L Pierre z z D'Alençon z z z Pierre-Francois idem n Marie Breton o laboureur z z z z m Petit Louise Courchamps (49)   Angers Anjou F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z bailliage Chinon 10 9 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur du roi pour vol de bestiaux v 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
519 Guyenne Marseille 26 5 1749 2758 2o7 z z M François z z Minier z z z Guillaume idem o Marie Raimbault n pêcheur z z z z c z z Saint-Sigismond (49) (La Bouée)   Angers Anjou F z z z z 32 moyenne z rond châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun o une légère au coin du sourcil droit n z o GAL z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 11 1 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
520 Guyenne Marseille 26 5 1749 2763 2o7 z z L Etienne z z Davenne z Cauduc z Mathurin idem o Louise Beaudet o journalier z z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z gris long gros z z z châtain n z n une dartre à la tempe droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 5 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 5 ans z z z z z z 5 5 1751 n z z z z z z z z z z
521 Guyenne Marseille 26 5 1749 2768 2o7 z z L René z z Foulon z Flechoix z René idem o Marie Belanger o tisserand z z z z c z z La Flêche (72)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z rond châtains z petits roux large pointu z z z châtain n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 8 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 6 ans z z z z z z 5 8 1752 n z z z z z z z z z z
522 Guyenne Marseille 26 5 1749 2769 2o7 z z M Pierre z z Parent z z z Nicolas idem o Suzanne Vady o employé des fermes z z z z m Pichard Marguerite Saint-Georges-sur-Loire (49)   Angers Anjou F z z z z 51 haute z ovale châtains clairs z bleus couverts bien fait z z z rousse n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1746 prévarication dans son emploi des gabelles x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 8 1750 hôpital z
525 Guyenne Marseille 26 5 1749 2772 2o7 z z M Louis z z Bondu z z z René idem o Louise Blondeau o employé des fermes z z z z m Aligon Louise Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 38 haute z plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 18 8 1746 cas d'infidélité dans son emploi des gabelles x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1749 en mer z
526 Guyenne Marseille 26 5 1749 2773 2o7 z z M François z z Collas z z z Jacques idem o Marie David o manoeuvrier z z z z m Verronne Marie La Chapelle-Rousselin (49)   Angers Anjou F z z z z 37 moyenne z long châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 26 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1749 en mer z
527 Guyenne Marseille 26 5 1749 2777 2o7 z z M Pierre z z Dupré z z z Jean idem o Renée Boulanger o laboureur z z z z c z z Juvardeil (49)   Angers Anjou F z z z z 41 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une au dessus du nez n une petite verrue sur l'oeil droit n z z z Mortagne-sur-Sèvre 26 10 1745 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 7 1749 hôpital z
622 Guyenne Marseille 26 5 1749 3175 2o7 z z L Pierre z z Lusson z z z Mathurin idem n Madeleine Petit o marchand z z z z c z z Chalonnes-sur-Loire (Saint-Maurille) (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n un petit poireau au dessus de l'oeil gauche n z z grenier à sel Brissac 11 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
629 Guyenne Marseille 26 5 1749 3228 2o7 z z L Marin z z Clavreuil z z z Jean idem o Catherine Jamaise o laboureur z z z z m Crouton Marie Fontaine-Couverte (53)   Angers Anjou F z z z z 36 bonne z rond châtains bruns z gris court z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faites à son sergent pendant la route m 5 ans z z z z z z 14 7 1752 n z z z z z z z z z z
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
833 Guyenne Marseille 26 5 1749 3744 2o7 z z L Jean z z Robert z z z Jérémy idem o Jeanne Taneux n laboureur n z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 40 basse z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Candé 1 9 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 1 9 1757 n z z z z z z z z z z
834 Guyenne Marseille 26 5 1749 3748 2o7 z z L Pierre z z Mettivier z z z Sébastien idem o Marguerite Milorier o sans métier n z z z c z z La Chapelle-Blanche (37) (auj la Chapelle-sur-Loire)   Angers Anjou F z z z z 26 bonne z ovale plein châtains z bleus petit z z z rousse n z o (leg) z o GAL z grenier à sel Vihiers 13 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 13 8 1754 n z z z z z z z z z z
836 Guyenne Marseille 26 5 1749 3751 2o7 z z L Mathurin z z Nivelau z z z Jean idem o Marie Brau n sans métier n z z z c z z Coutures (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z coloré châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z élection Brissac 27 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 28 6 1751 n z z z z z z z z z z
840 Guyenne Marseille 26 5 1749 3757 2o7 z z L René z z Bertrand z z z Antoine idem o Marie Barnier n journalier n z z z c z z Les Alas?   Angers Anjou F z z z z 30 bonne z long châtains z châtains gros z z z châtain n z o (leg) z n z z grenier à sel Ingrandes 19 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 7 1751 n z z z z z z z z z z
841 Guyenne Marseille 26 5 1749 3758 2o7 z z L Jean z z Baudonniere z z z Jean idem o Marguerite Anger o laboureur n z z z m La Croix Geneviève Mozé-sur-Louet (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z long noirs z gris long gros par le bout z z z noire n z n z n z z grenier à sel Angers 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
843 Guyenne Marseille 26 5 1749 3760 2o7 z z M Pierre z z Moncousu z z z René idem o Michèle Le Loué o z n z z z c z z Cheviré-le-Rouge (49)   Angers Anjou F z z z z 33 bonne z long maigre noirs z gris gros au milieu pointu par le bout z z z rouge n z n les joues enfoncées o GAL z Prévôté Angers 21 8 1748 vols v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 z z
863 Guyenne Marseille 26 5 1749 3796 2o7 z z M Jean z z Bothulay z z z Jean idem o Catherine Poitevin o scieur de long n z z z m Masson Jeanne Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 40 petite z ovale châtains bruns z gris carré z z z châtain brun o une au devant de la tête n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
864 Guyenne Marseille 26 5 1749 3798 2o7 z z M Pierre z z Pineau z z z Antoine idem o Jeanne Renard n sans métier o soldat bataillon de la milice d'angers compagnie d'Estey c z z Le Loroux-Béconnais (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z ovale long bruns z bleus court gros z z z rousse n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 20 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1749 hôpital z
870 Guyenne Marseille 26 5 1749 3813 2o7 z z L Charles z z Plessis z D'Angers z Pierre idem n Françoise Guerin o voiturier n z z z v Grandjan Jeanne Chaudefonds-sur-Layon (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 9 8 1748 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 9 8 1751 n z z z z z z z z z z
873 Guyenne Marseille 26 5 1749 3817 2o7 z z L Jean z z Joly z La Bohème z Urbain idem o Marie Donnivet o pêcheur n z z z m Pavillon Marie Varennes-sur-Loire (49)   Angers Anjou F z z z z 40 moyenne z long basané noirs z bruns gros aquilin z z z noire n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
874 Guyenne Marseille 26 5 1749 3818 2o7 z z L François z z Jouffray z z z François idem n Etiennette Le Passard n sans métier n z z z c z z Villevêque (49)   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond plein châtains z roux gros z z z z n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 21 8 1748 faux saunage avec attroupement en récidive c 9 ans z z z z z z 22 8 1757 n z z z z z z z z z z
878 Guyenne Marseille 26 5 1749 3826 2o7 z z R1L Jean z z Bertron z z z Jacques idem o Marie Touzé o pêcheur n z z z m Bernard Madeleine z   Angers Anjou F z z z z 27 moyenne z z châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z n z z grenier à sel La Flèche 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 31 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 10405
879 Guyenne Marseille 26 5 1749 3828 2o7 z z L Jacques z z D'Humeur z z z Jean idem n Elisabeth Pinel o laboureur n z z z c z z Saint-Pierre-de-Verchers (49) (Lande) (auj en Verchers-sur-Layon)   Angers Anjou F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z châtains court z z z noire n z n z o GAL z prévôté Poitiers 23 7 1748 vol d'une jument et autres vols v 9 ans z z z z z z 23 7 1757 n z z z z z z z z z z
920 Guyenne Marseille 26 5 1749 3884 2o7 z z L Pierre z z Goujon z z z Pierre idem n Marie Perault n tonnelier n z z z c z z Cherré (49)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z long noirs z gris roux aquilin z z z noire o une au côté gauche du menton n une verrue à la joue droite o GAL z maîtrise des Eaux et Forêts Paris 12 8 1747 les cas résultant du procès et suivant le Rôle du Procureur Général pour rebellion à justice a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
932 Guyenne Marseille 26 5 1749 3901 2o7 1019 z L Mathurin z z Rivière z Briollé z François idem o Anne La Commandeuse o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Maupas de Preuille c z z Briollay (49)   Angers Anjou F z z z z 28 moyenne z long plat châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z 28 12 1764 n z z z z z z z z z z
933 Guyenne Marseille 26 5 1749 3902 2o7 z z M René z z Goujon z La Pommerée z Jean idem o Louise Levron o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossières c z z Saint-Florent-le-Vieil (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
679 Guyenne Marseille 26 5 1749 3390 2o7 z z L Jean-Antonio z z Danso z z z Sébastien idem n Barbe Lopes n laboureur z z z z c z z Anso?   Jaca Aragon Espagne z z z z 22 moyenne z long basané noirs z bruns large z z z noire o une petite à la joue gauche n une verrue au dessus de la lèvre inférieure n z z z z 15 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 15 2 1753 n z z z z z z z z z z
680 Guyenne Marseille 26 5 1749 3392 2o7 z z L Jean-Martin z z Denso z z z Jean idem o Gratia Martin o laboureur z z z z m Annaris Thérèse Anso?   Jaca Aragon Espagne z z z z 41 haute z long noirs z roux large z z z noire o une au côté gauche du nez n le front ridé n z z intendant de Navarre Pau 15 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 15 2 1753 n z z z z z z z z z z
681 Guyenne Marseille 26 5 1749 3394 2o7 z z L Sylvestre z z Avaret z z z Corque idem n Nina Bernas n laboureur z z z z m Castille Gratia Lassenguevilles?   Larier ? Aragon Espagne z z z z 35 moyenne z ovale plein noirs z châtains bruns gros long z z z noire n z n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 6 9 1752 n z z z z z z z z z z
808 Guyenne Marseille 26 5 1749 3701 2o7 1004 426 M Michel z z Detourre z z z Pierre idem o Cécile Navarre o cardeur de laine z z z z c z z Cabre?   z Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au front n z o GAL z parlement Aix 10 9 1748 vol à la campagne avec fraction et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1782 z z
188 Guyenne Marseille 26 5 1749 982 2o7 z z M Ferdinand z z Sauvage z z z Jean-Baptiste idem o Louise Catel o cordonnier z z z z m Redon Madeleine Festubert (62)   Arras Artois F z z z z 34 bonne z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z n z z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 5 7 1734 s'être rendu redoutable à son pays et avoir mis le feu à une grange x 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 au bagne mort subitement
439 Guyenne Marseille 26 5 1749 2293 2o7 763 z M François z z Terrier z z z François idem n Marie Hinguet o z z z z z m Houillerelle Catherine La Braze?   Arras Artois F z z z z 27 petite z rond bruns z bruns bien fait z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 4 7 1744 prévarication dans son emploi des fermes x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 11 1761 z z
934 Guyenne Marseille 26 5 1749 3903 2o7 z z L Eustache z z Duchesne z z z Jacques idem o Louise Annebie n cordonnier n z z z c z z Berles-au-Bois (62)   Arras Artois F z z z z 22 basse z ovale large châtains z bleus large plat z z z châtain n z n z n z z élection Doullens 14 8 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 14 8 1751 n z z z z z z z z z z
698 Guyenne Marseille 26 5 1749 3424 2o7 z z L Jean z z Asturiano z z z Jean Pares n Marie Rodrigue o laboureur z z z z c z z Guanguis?   Oviedo Asturies Espagne z z z z 35 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain o une ronde au milieu de la joue gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 18 5 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
634 Guyenne Marseille 26 5 1749 3261 2o7 z z M Jacques z z Freland z z z Jean idem o Guillemette Manteau o marchand z z z z v Beaumier Jeanne Vis?   La Rochelle Aunis F z z z z 37 bonne z ovale noirs z noirs gros z z z noire o deux à la tête o z o GAL z parlement Paris 20 6 1747 vol d'un mulet v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 10 1749 hôpital z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
71 Guyenne Marseille 26 5 1749 327 2o7 z z M Guillaume z z Sauvanet z z z Jean idem o Gabrielle Laboisse n laboureur z z z z c z z Augerolles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 17 petite z long châtains clairs z z z z z z sans barbe n z n sourcils châtain clair o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 8 4 1724 vol domestique avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1754 hôpital z
87 Guyenne Marseille 26 5 1749 419 2o7 z z M Gabriel z z Maire Maine z z Gabriel idem o Marcelle Pierrelat o meunier n z z z m Fauriau Jacquette Chanteuil ?   Tulle Auvergne F z z z z 35 petite z rond rempli châtains clairs z gris pointu z z z châtain clair o une au sommet de la tête n sourcils châtain clair o GAL z présidial Tulle 16 12 1724 assassinat nocturne de son beau-père a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1756 z z
341 Guyenne Marseille 26 5 1749 1774 2o7 z z M Benoît z z Giraud z z z Joseph idem o Marie Luiautar n menuisier z z z z c z z Vernet?   Clermont Auvergne F z z z z 32 moyenne z ovale noirs z gris long gros z z z noire n z n z o GAL z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 22 9 1742 faux-saunage, contrebande et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 9 1758 z z
342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
534 Guyenne Marseille 26 5 1749 2802 2o7 860 360 M Fiacre z z Rodier z z z Jacques idem o Anne Liraudin o boulanger z z z z c z z Courpière (63)   Clermont Auvergne F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux large pointu z z z châtain n z n z o GAL z châtelet Paris 11 2 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1778 z z
542 Guyenne Marseille 26 5 1749 2845 2o7 z z L Gilbert z z Viviers z Phelipon z Philippe idem n Michèle Priou o sabotier z z z z m Poupin Marie La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z roux gros z z z châtain o deux au haut du front au dessus de chaque oeil n z n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
543 Guyenne Marseille 26 5 1749 2846 2o7 z z L Michel z z James z z z Gilbert idem o Marie Boitort n sabotier z z z z c z z La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 18 moyenne z ovale châtains z bleus bien fait z z z z o une légère au dessus de l'oeil gauche n deux petites verrues à la joue gauche n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
628 Guyenne Marseille 26 5 1749 3212 2o7 z z R1L Gilbert z z Aucouturier z z z Pacault idem o Gilberte Melon o laboureur z z z z c z z Courzivillé?   Clermont Auvergne F z z z z 35 moyenne z long châtains z châtains pointu z z z châtain o une grande sur le haut de la tête, deux au front n z o GAL z fermes Saumur 31 8 1747 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 31 8 1753 n z z z z z z z z z récidiviste, cf n° 12127
714 Guyenne Marseille 26 5 1749 3473 2o7 z z L Etienne z z Vernois z z z Jean idem o Catherine Saint-Paul o maréchal o soldat Gardes Françaises compagnie de Baudeins m Nicole Barbe Riom (63)   Clermont Auvergne F z z z z 37 haute z ovale châtains z bleus gros long z z z châtain o plusieurs au devant de la tête o z o GAL z châtelet Paris 9 1 1748 excès, voies de fait et mauvais traitement fait sous prétexte de racolage a 3 ans z z z z z z 27 2 1751 n z z z z z z z z z z
915 Guyenne Marseille 26 5 1749 3879 2o7 z z L Antoine z z Salarvrier z z z Antoine idem n Marguerite Fournier n forgeron n z z z m Lafont Louise Aumignac?   Saint-Flour Auvergne F z z z z 25 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z roussâtre o deux petites au milieu du front n z o GAL z parlement Paris 28 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 9 ans z z z z z z 28 5 1757 n z z z z z z z z z z
960 Guyenne Marseille 26 5 1749 3967 2o7 z z L Guillaume z z Saussieres z z z Valentin idem o Antoine Fontbonne n mercier n z z z m Moreau Marie Celles-sur-Durolle (Selle près Thiers) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 31 basse z ovale noirs z roux enfoncés gros z z z noire o plusieurs au côté gauche de la tête o z o GAL z prévôté Mâcon 8 6 1748 sans dire pourquoi x 9 ans z z z z z z 8 6 1757 n z z z z z z z z z z
596 Guyenne Marseille 26 5 1749 3075 2o7 z z M Michel z z Colin z z z Diarh idem o Anne Louis n cordonnier z z z z c z z Loisey-Culey (55)   Toul Barrois F z z z z 28 moyenne z ovale couperosé bruns z bleus gros long z z z brune o une légère en forme de sur l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Melun 21 2 1747 effraction extérieure faite au village de Presles v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
475 Guyenne Marseille 26 5 1749 2505 2o7 z z L Laurent z z Heribarne z z z Bertrand idem n Marie Duroutez n cordonnier z z z z c z z Hasparren (64)   Bayonne Basque F z z z z 21 moyenne z plein noirs z bruns bien fait z z z noire n z n z n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
676 Guyenne Marseille 26 5 1749 3385 2o7 z z M Domingo z z Bariondo z z z Chaval idem o Marie Detheverre n laboureur z z z z c z z Bidarray (64)   z Basse Navarre F z z z z 21 petite z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o(leg) une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z sénéchaussée Bayonne 10 6 1747 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
685 Guyenne Marseille 26 5 1749 3405 2o7 z z M Joannes z z Detchegorry z z z Jean idem o Catherine Aneille n laboureur z z z z c z z Suhescun (64)   z Basse-Navarre F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z châtains moyen z z z noire n z n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
662 Guyenne Marseille 26 5 1749 3357 2o7 z z M Charles z z Friderich z z z Charles-François idem n Elisabeth Clauvis n z o soldat Salir (Suisse) z c z z Steinaher?   z Bavière Empire z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain clair n z o z n z z conseil de guerre camp de Volhi 11 9 1747 vol fait à ses camarades v 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1752 hôpital z
758 Guyenne Marseille 26 5 1749 3578 2o7 z z M André z z Archmann z z z André idem o Eve ne se souvenant n z o soldat de la Marck compagnie de Masse m Erteme Madeleine Mannin?   z Bavière Autriche z z z z 30 bonne z petit châtains bruns z gris large petit z z z châtain brun n z n z n z z conseil de guerre Verdun 5 2 1748 complot de désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 2 1751 hôpital z
674 Guyenne Marseille 26 5 1749 3382 2o7 z z M Pierre z z Menne z z z Daniel idem o Gratie D'Aubertin o chirurgien z z z z v Pelou Jeanne Aubertin (64)   Oloron Bearn F z z z z 54 haute z ovale gris z gris gros z z z grise n z n z o GAL z parlement Pau 27 1 1748 subordination de témoins, vol de moutons et de chevaux et excès v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
619 Guyenne Marseille 26 5 1749 3160 2o7 z z M Jean z z Gaudricheau z z z Vincent idem o Noëlle Rimbert o sans métier z z z z m Aubry Françoise Bonneval (28)   Chartres Beauce F z z z z 63 moyenne z ovale ridé châtains bruns z gris petit menu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nantes 22 2 1747 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 8 1759 z z
896 Guyenne Marseille 26 5 1749 3850 2o7 z z L Jacques z z Bouvier z z z Jacques idem o Marie Alaise n voiturier n z z z c z z Ruan (45)   Chartres Beauce F z z z z 19 moyenne z long plein châtains z gris gros z z z châtain o une petite au haut du front o (leg) z o GAL z prévôté Tours 25 5 1748 vagabond muni d'armes prohibées et pour vol d'un cheval e v 9 ans z z z z z z 25 5 1757 n z z z z z z z z z z
47 Guyenne Marseille 26 5 1749 234 2o7 33 8 M François z z Seigneret z z z Magdelin idem n Catherine Mulet n laboureur z z z z c z z Saint-Georges-de-Reneins (69)   Lyon Beaujolais F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Lyon 11 6 1719 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1773 z z
183 Guyenne Marseille 26 5 1749 968 2o7 z z L Jean z z Merac z z z Claude idem n Marguerite Maillot o laboureur z z z z c z z Boussac (23)   Bourges Berry F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris moyen renfonçé z z z châtain n z n attaqué des écrouelles sous le menton côté droit o GAL z intendant (Mr Aubert) Limoges 10 7 1734 faux-saunage avec port d'armes, attroupement au dessus de nombre de 5 et autres cas résultants du procès. c à vie z z z z z z 8 11 1758 n z z z z z z z z z z
376 Guyenne Marseille 26 5 1749 1902 2o7 672 z L Louis z z Machicaud z z z Jean idem o Marguerite Valière o tailleur o soldat bataillon de Châteauroux compagnie commandante c z z Levroux (36)   Bourges Berry F z z z z 26 bonne z long noirs z roux effilé z z z noire o une au front côté droit n z n z z conseil de guerre La Rochelle 11 10 1742 a insulté, pris à la gorge et frappé à coups de pierre un sergent du bataillon de Bourges m à vie z z z z z z 3 12 1766 n z z z z z z z z z z
464 Guyenne Marseille 26 5 1749 2451 2o7 z z L Philippe z z Champion z Vendosme z Philippe idem o Hélène Bourdière o sans métier z z z z c z z Lye (36)   Bourges Berry F z z z z 30 moyenne z rond uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Le Blanc 7 7 1745 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
493 Guyenne Marseille 26 5 1749 2601 2o7 z z L Sylvain z z Paqué z z z Germain idem o Marie Fery o tailleur z z z z z z z Mouromme?   Bourges Berry F z z z z 40 petite z rond bruns z gris grand z z z brune n z n z o GAL z prévôté Beauvais 23 4 1746 avoir mendié avec insolences et menaces e 5 ans z z z z z z 23 4 1751 n z z z z z z z z z z
626 Guyenne Marseille 26 5 1749 3209 2o7 z z L Gilbert z z Algré z z z Claude idem o Marie Broussinne o charbonnier z z z z c z z Issingeau?   Bourges Berry F z z z z 26 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
627 Guyenne Marseille 26 5 1749 3210 2o7 z z L Charles z z Emblion z Le Charron z François idem n Madeleine Louzet n journalier z z z z c z z Oulches (36)   Bourges Berry F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
636 Guyenne Marseille 26 5 1749 3265 2o7 937 z ? Louis z z Jarry   Jarrig   Louis idem n Anne Brange n sans métier o cavalier de Fuismes z c z z Menterol ?   Bourges Berry F z z z z ? haute z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné le 18 11 1749 par jug.de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées repris z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1868.931ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0