Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Lieu_origine

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

bouche

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine ▼ Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
245 Guyenne Marseille 26 5 1749 1360 2o7 474 173 M Nicolas z z Roussel z Crocq z François idem n Charlotte Dufousé o rembourreur z z z z m Alexandre Marie-Jeanne Abbeville (80)   Amiens Picardie F z z z z 36 petite z ovale châtains z gris menu aquilin z z z rousse n z n z n z z élection Abbeville 14 1 1740 contrebande de tabac, récidive et n'avoir pas payé l'amende de 1000 livres c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 7 1774 z z
149 Guyenne Marseille 26 5 1749 783 2o7 z z M Thomas z z Allain z z z Thomas idem o z Allain o jardinier z z z z c z z Abeville en Beaute ?   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z rond noirs z bleus louches aquilin z z z noire o une à la joue gauche, trois à la tête n sourcils noirs, deux seings à la joue droite o GAL z prévôté Caen 13 10 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
102 Guyenne Marseille 26 5 1749 516 2o7 z z M Nicolas z z Grand Claude z z z Blaise idem o Nicole Mouarde o sans métier n z z z m Mojet Claudine Aftres?   Toul Lorraine F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z bleus rond z z z brune n z n sourcils bruns o GAL z parlement Metz 18 7 1727 coups de bâton sur un homme mort par la suite a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1755 hôpital z
340 Guyenne Marseille 26 5 1749 1773 2o7 z z L Jean z z Cadet z z z Philibert idem o Claudine ne sachant o laboureur z z z z c z z Ahing ?   Genève z Suisse z z z z 26 moyenne z rond châtains bruns z gris long pointu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 20 12 1741 vol v 10 ans z z z z z z 22 12 1751 n z z z z z z z z z z
175 Guyenne Marseille 26 5 1749 926 2o7 z z M Jean z z Guzenot Guinot z z Lazare idem o Benoîte Robelin o manouvrier z z z z m Monjot Anne Aille-sur la Rove ?   Autun z F z z z z 40 bonne z ovale plein châtains z roux gros z z z châtain n z n une verrue sur la joue droite n z z présidial Chalon-sur-Saône 22 12 1733 vols de bête et bris de prison v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1749 hôpital z
447 Guyenne Marseille 26 5 1749 2356 2o7 z z L Jean-Louis z z Romieux z z z Joseph idem o Isabeau Goutarde n laboureur z z z z m Riquier Marguerite Aix (Saint-Sauveur) (13)   Aix Provence F z z z z 26 moyenne z ovale petit châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 14 9 1745 vie errante et vagabonde, port d'armes prohibées e 5 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
122 Guyenne Marseille 26 5 1749 624 2o7 161 45 M Nicolas z z Haleur z z z Jean-Baptiste idem o Cécile De Medine o fileur de laine z z z z c z z Aix-la-Chapelle   Cologne z Allemagne z z z z 30 haute z rond châtains z gris gros rond z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL épaule droite prévôté Rouen 27 5 1729 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 7 1773 z z
212 Guyenne Marseille 26 5 1749 1131 2o7 385 134 M Jean z z Jullien z Languedoc z François idem o Jeanne Verta n tailleur z z z z c z z Albi (81)   z Languedoc F z z z z 20 petite z ovale châtains bruns z gris camard z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 11 12 1736 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1774 z condamnation confirmant la sentence rendue au bailliage de Villefranche le 31 08 1736
621 Guyenne Marseille 26 5 1749 3170 2o7 z z L Jean z z Briquier z z z Jean idem o Jeannette Margarit o jardinier o soldat la Couronne compagnie du chevalier De jean c z z Alet (11)   Alet Languedoc F z z z z 17 moyenne z rond bruns z châtains bruns large z z z brune n z n z o GAL z parlement Rennes 14 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z 14 3 1752 n z z z z z z z z z z
646 Guyenne Marseille 26 5 1749 3292 2o7 z z L Georges z z Stolder z z z Melchior idem o Anne-Marie Bettemain o boucher o soldat gardes Suisses compagnie de Sitier m Reysery Marie Alsert?   z z Suisse z z z z 36 bonne z long châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z n z z prévôt de l'armée Malines 29 5 1747 avoir recelé une vache nuitamment v 3 ans z z z z z z 30 12 1749 n z z z z z z z z z z
282 Guyenne Marseille 26 5 1749 1561 2o7 552 210 M Jean-Pierre z z Bigariou Vigairou z z Jean idem n Anne Capue n sans métier z z z z c z z Alès (30)   Alès Languedoc F z z z z 19 moyenne z rond châtains z bleus aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Toulouse 29 10 1740 les cas résultants du procès, accusé de vol v 10 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre des Galères du 26/10/1745, pour cas d'évasion à vie 19 9 1792 z z
637 Guyenne Marseille 26 5 1749 3266 2o7 z z M Jacques z z L'Archer z Damblemont z Louis idem n Elisabeth Cochard n sans métier o soldat Gardes Françaises compagnie de La Lune c z z Amblimont (08)   Reims z F z z z z 23 haute z long maigre châtains z gris large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
148 Guyenne Marseille 26 5 1749 779 2o7 223 67 M Jean-Baptiste z z Mangot z z z François idem n Marie-Jeanne De La Seu n portefaix z z z z c z z Amiens (80)   Amiens Picardie F z z z z 19 moyenne z rond noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs n z z présidial Amiens 9 6 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1780 z z
312 Guyenne Marseille 26 5 1749 1682 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Combette z z z Antoine idem o Etienne Richardis n laboureur z z z z c z z Anevieses?   Besançon z F z z z z 30 bonne z ovale châtains z bruns pointu z z z châtain n z o z o GAL z présidial Besançon 14 3 1742 vol et avoir été ci-devant repris de justice v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 2 1758 z z
404 Guyenne Marseille 26 5 1749 2065 2o7 z z L Jacques z z Macque z z z Jacques idem n Jeanne Revelle o faiseur de bas au métier z z z z c z z Angen?   Amiens Picardie F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris long z z z châtain n z o(trois grains au front) z o GAL z parlement Metz 13 4 1744 vol v 6 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
901 Guyenne Marseille 26 5 1749 3856 2o7 z z L Pierre z z Gantin z z z Pierre idem n Marie ne se souvenant o sans métier n z z z c z z Angliers (86) (Anlié ?)   Poitiers z F z z z z 17 petite z rond châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Châtellerault 6 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
667 Guyenne Marseille 26 5 1749 3370 2o7 z z M Nicolas z z Mouzet z z z Pierre idem o Lizotte Mondegon o laboureur z z z z c z z Anlhiac (24)   Périgueux z F z z z z 55 basse z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire mêlée de gris o une en haut du front n z o GAL z parlement Bordeaux 6 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 8 1749 hôpital z
479 Guyenne Marseille 26 5 1749 2521 2o7 z z L Martin z z Deharanchipy z z z Joannes idem o Catherine D'Erie o cardeur de laine z z z z m dechearlade Dominche Ansbery en Basque?   Cahors z F z z z z 45 bonne z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z élection Dax 9 4 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
679 Guyenne Marseille 26 5 1749 3390 2o7 z z L Jean-Antonio z z Danso z z z Sébastien idem n Barbe Lopes n laboureur z z z z c z z Anso?   Jaca Aragon Espagne z z z z 22 moyenne z long basané noirs z bruns large z z z noire o une petite à la joue gauche n une verrue au dessus de la lèvre inférieure n z z z z 15 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 15 2 1753 n z z z z z z z z z z
680 Guyenne Marseille 26 5 1749 3392 2o7 z z L Jean-Martin z z Denso z z z Jean idem o Gratia Martin o laboureur z z z z m Annaris Thérèse Anso?   Jaca Aragon Espagne z z z z 41 haute z long noirs z roux large z z z noire o une au côté gauche du nez n le front ridé n z z intendant de Navarre Pau 15 2 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 15 2 1753 n z z z z z z z z z z
249 Guyenne Marseille 26 5 1749 1397 2o7 488 z M Joseph z z Colley z z z Joseph idem o Marie Jacob n manoeuvrier z z z z m Bernard Marie Anvie?   Toul z F z z z z 31 haute z ovale châtains bruns z roux effilé z z z châtain brun o une sur le front côté gauche o z o GAL z chambre des comptes Nancy 1 4 1740 a introduit du tabac dans les maisons et pour profiter des reprises c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1768 z z
469 Guyenne Marseille 26 5 1749 2491 2o7 z z M David z z Dazancette z z z Bernard idem o Marie Olonder o tuilier z z z z c z z Arcangues (64)   Bayonne z F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 29 7 1745 viol a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
723 Guyenne Marseille 26 5 1749 3503 2o7 z z E Gabriel z z Donnée z St-Martin z Guillaume idem o Marie Hamelin o cordonnier z z z z z z z Argentan (61)   Sées Normandie F z z z z 42 moyenne z ovale basané noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Alençon 7 9 1747 vol et avoir été ci-devant sur les galères pour vol également v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1749 bagne condamné par contumace par jugement de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées z z z z expédié un certificat le 13 12 1749 pour le paiement de l'amende par les argousins
46 Guyenne Marseille 26 5 1749 229 2o7 z z M Pierre z z Peyronniere z z z Etienne idem n Françoise Louvrier n couvreur d'ardoises z z z z c z z Argentré-du-Plessis (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial Rennes 29 5 1720 cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
727 Guyenne Marseille 26 5 1749 3509 2o7 z z L Georges z z Rigon z z z Georges idem n Thomasse Maheu o tisserand z z z z m Bergue Julienne Argouges (50)   Avranches Normandie F z z z z 36 moyenne z ovale noirs z châtains gros z z z rousse n z o z n z z fermes Mortain 30 3 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 3 1751 n z z z z z z z z z z
179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
98 Guyenne Marseille 26 5 1749 492 2o7 z z M Jean z z Lambinet z St Jean z Jacques idem o Françoise Berne n boutonnier n z z z m Gautier Françoise Arlon   Trèves z Comté de Liège z z z z 40 moyenne z rond roux z roux pointu z z z rousse n z n sourcils roux o GAL z prévôté Saint-Flour 5 7 1727 vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 7 1749 hôpital z
162 Guyenne Marseille 26 5 1749 853 2o7 z z M François z z Bourgeois z z z Lazare idem o Brine Collé n tailleur z z z z c z z Arnay-le-Duc (Saint-Pierre)(21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 haute z long blonds z bleus long z z z châtain n z n sourcils châtains, une verrue sur chaque joue n z z Prévôté Auxerre 9 7 1732 assassinat prémédité sur le grand chemin a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1758 z z
895 Guyenne Marseille 26 5 1749 3849 2o7 z z M Pierre z z Bontin z z z Pierre idem n Jeanne Guihère n journalier n z z z m Cornillon Jeanne Artannes-sur-Indre (37)   Tours Touraine F z z z z 33 bonne z rond châtains z bleus large diminuant en pointe z z z châtain n z n z o GAL z présidial Tours 30 3 1748 vol de grains dans une grange avec bris et rupture extérieure v 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 7 1749 hôpital z
60 Guyenne Marseille 26 5 1749 275 2o7 39 z M Marc z z Porel z z z Marc idem o Perrette Serine n meunier z z z z c z z Arvoy?   Orléans z F Orléans (Saint-Marc) Orléans Orléanais F 23 moyenne z ovale bruns z roux gros large z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z prévôté Orléans 16 5 1722 vol de nippes étant domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 2 1766 z z
831 Guyenne Marseille 26 5 1749 3742 2o7 1014 z M Jean z z Friec z z z Louis idem n Isabelle Bellec n cordier n z z z m Huellou Marie Arzano (56)   Vannes Bretagne F z z z z 26 petite z large noirs z gris petit z z z noire o une sur le sourcil gauche n z o GAL z prévôté Vannes 28 8 1748 plusieurs vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1766 z z
157 Guyenne Marseille 26 5 1749 831 2o7 z z M Jean z z Heustachy (père) z z z Pierre idem o Marguerite Galüet n marchand de bestiaux z z z z m Barbe Isabeau Aspres (05) (Aspres-sur-Buech ou Aspres-lès-Corps)   Gap z F z z z z 48 bonne z ovale noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 8 1732 accusé d'avoir assassiné et tué la nommée Magdelaine Coeton a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
345 Guyenne Marseille 26 5 1749 1781 2o7 629 z M Charles z z Durand z z z Pierre idem o Marie Rambault o z z z z z m Blache Françoise Aubenague?   Gap z F z z z z 42 z z rond gris z gris mal fait z z z grise n z n sourcils bruns o GAL z parlement Grenoble 7 7 1742 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 4 1764 z z
132 Guyenne Marseille 26 5 1749 673 2o7 185 z M Louis Bertrand z Rougia z Dupuis z Claude idem o Jeanne Achau n z o fourrier Gardes Françaises compagnie de la Mothe m Gastardy Claudine Aubenas (07)   Viviers z F z z z z 34 haute z ovale plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Grenoble 1 10 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1764 z z
674 Guyenne Marseille 26 5 1749 3382 2o7 z z M Pierre z z Menne z z z Daniel idem o Gratie D'Aubertin o chirurgien z z z z v Pelou Jeanne Aubertin (64)   Oloron Bearn F z z z z 54 haute z ovale gris z gris gros z z z grise n z n z o GAL z parlement Pau 27 1 1748 subordination de témoins, vol de moutons et de chevaux et excès v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
305 Guyenne Marseille 26 5 1749 1662 2o7 z z L Claude z z Retournat z z z Jean idem o Anne Belaude o charpentier z z z z m Guerry Elisabeth Aubeterre?   Toul z F z z z z 45 moyenne z rond noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 27 5 1741 a retenu papiers et contrats d'une somme de 1400 écus appartenant à un bourgeois f 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
411 Guyenne Marseille 26 5 1749 2099 2o7 z z L Jean z z Boüet Bois Dubois z Jean idem n Elisabeth Moron n z o soldat de milice bataillon d'Agenais compagnie de Renat c z z Audrix (24)   Sarlat Périgord F z z z z 30 haute z rond châtains z bleus long z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Fort Barrault 22 2 1744 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
71 Guyenne Marseille 26 5 1749 327 2o7 z z M Guillaume z z Sauvanet z z z Jean idem o Gabrielle Laboisse n laboureur z z z z c z z Augerolles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 17 petite z long châtains clairs z z z z z z sans barbe n z n sourcils châtain clair o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 8 4 1724 vol domestique avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 1 1754 hôpital z
603 Guyenne Marseille 26 5 1749 3100 2o7 z z L Joseph z z Wietig z z z Melchior idem o Marie Widekelle o marchand z z z z m Lieche Barbe Augsbourg   z Souabe Allemagne z z z z 21 grande z rond châtains z bruns large pointu z z z châtain n z o 3 petites verrues à la joue gauche o GAL z prévôté Colmar 11 4 1747 vagabondage et vol e v 5 ans z z z z z z 11 4 1752 n z z z z z z z z z z
719 Guyenne Marseille 26 5 1749 3486 2o7 z z M Jean-Dominique z z Drapier z z z Pierre idem n Denise Ferval o laboureur z z z z m De heude Marie-Joseph Aulein ?   Tournai z   z z z z 49 bonne z ovale châtains bruns relevé châtains gros z z z châtain brun n z n la tête presque chauve n z z parlement Douai 17 10 1747 avoir recelé et acheté nuitamment et sciemment des meubles et effets volés v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 5 1752 hôpital z
458 Guyenne Marseille 26 5 1749 2413 2o7 z z L Pierre z z La Marche z z z Lambert idem o Marie-Louise z o z o soldat Gardes Françaises Compagnie de Soubise c z z Aulne?   Maastricht z Provinces-Unies z z z z 24 très haute z ovale blanc châtains clairs z roux couverts gros z z z châtain clair o une au front côté gauche n incommodé du petit doigt de la main droite o GAL z cour des Monnaies Paris 19 5 1745 fausse monnaie f 6 ans z z z z z z 19 5 1751 n z z z z z z z z z z
915 Guyenne Marseille 26 5 1749 3879 2o7 z z L Antoine z z Salarvrier z z z Antoine idem n Marguerite Fournier n forgeron n z z z m Lafont Louise Aumignac?   Saint-Flour Auvergne F z z z z 25 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z roussâtre o deux petites au milieu du front n z o GAL z parlement Paris 28 5 1748 les cas résultant du procès et suivant le rôle du Procureur Général pour vol v 9 ans z z z z z z 28 5 1757 n z z z z z z z z z z
412 Guyenne Marseille 26 5 1749 2103 2o7 z z L Jean-Pierre z z Dorignac z Bassillac z Dominique idem o Marie Lacoste o boulanger z z z z c z z Aureilhan (65)   Tarbes z F z z z z 22 bonne z ovale bruns z bleus bien fait z z z brune n z o z o GAL z présidial Montpellier 2 10 1743 vol avec effraction v 9 ans z z z z z z 23 10 1752 n z z z z z z z z z z
762 Guyenne Marseille 26 5 1749 3586 2o7 z z M Nicolas z z Petit z z z Nicolas idem o Jeanne Puigeon n manoeuvrier z z z z m Guidon Etiennette Auricourt?   Langres z F z z z z 39 moyenne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z fermes Langres 11 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1749 hôpital z
978 Guyenne Marseille 26 5 1749 3999 2o7 z z M Antoine z z Rigaud z z z Claude idem n Marie Chaylan n laboureur n z z z z z z Auriol (13)   Marseille Provence F z z z z 18 petite z rond noirs z châtains clairs gros plat z z z z n z n z o GAL z parlement Aix 23 12 1748 vol de chemises et autres v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
656 Guyenne Marseille 26 5 1749 3336 2o7 z z L Pierre z z Pair z Masson z Jacques idem n Marie ignorant n sans métier z z z z c z z Ausselac?   Viviers Vivarais F z z z z 20 moyenne z rond châtains clairs z gris z z z z z n z n z o GAL z fermes Sens 19 9 1747 contrebande c 5 ans z z z z z z 19 9 1752 n z z z z z z z z z z
776 Guyenne Marseille 26 5 1749 3620 2o7 z z L Nicolas z z Hanck z z z Adam idem n Catherine Lendeur n z z z z z c z z Ausserain?   z z Allemagne z z z z 21 bonne z ovale blondins z bleus petit z z z blondine n z n z n z z officiers de la régence du Palatinat Electoral Mannheim 20 3 1748 bestialité x 3 ans z z z z z z 20 3 1751 n z z z z z z z z z z
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
823 Guyenne Marseille 26 5 1749 3723 2o7 z z M Pierre z z Duval z z z Pierre idem o Jeanne Chenard o sans métier n z z z c z z Auverné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 26 basse z ovale châtains z bleus gros z z z rousse n z n tâché de rousseurs n z z parlement Rennes 18 1 1748 vols v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1757 z z
24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
535 Guyenne Marseille 26 5 1749 2815 2o7 z z L Jean-Pierre z z Soyer z z z Jean idem n Marie-Barbe Simon n manoeuvrier z z z z m Cachu Marie-Catherine Avesnes-les-Aubert (59)   Cambrai z F z z z z 25 bonne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z élection Saint-Quentin 27 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
510 Guyenne Marseille 26 5 1749 2722 2o7 z z L Jacques z z Angirany z z z Barthélémy idem n Jeanne Guinstouaud o menuisier z z z z m Courtes Marguerite Avignon (Saint-Leydier) (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 9 7 1746 vol avec effraction v 5 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
250 Guyenne Marseille 26 5 1749 1400 2o7 z z M Pierre z z Foinou z z z Etienne idem n Catherine Didier n sans métier z z z z c z z Avillers?   Toul Lorraine F z z z z 20 moyenne z grand châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Verdun 19 1 1740 vagabond et avoir arrêté un particulier sur le grand chemin un pistolet à la main et pour autres cas mentionnés au procès e a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1753 hôpital z
959 Guyenne Marseille 26 5 1749 3965 2o7 1035 439 M Etienne z z Poizat z z z Joseph idem n Claudine Bagnet o z n z z z m Martin Marie Aviré? Avizé ?   Mâcon Bourgogne F z z z z 38 bonne z long châtains z roux long gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mâcon 1 6 1748 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1773 z z
101 Guyenne Marseille 26 5 1749 509 2o7 z z M Claude François z Garnison z z z Claude idem o Claudine Zuerob n sans métier n z z z c z z Avoudrey (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 31 bonne z ovale blonds z bleus z z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z prévôté Rouen 16 10 1726 vie licencieuse, vols en récidive v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 2 1758 z z
252 Guyenne Marseille 26 5 1749 1425 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Platiau z La Liberté z Jean-Baptiste idem o Marie-Joseph Cochy n journalier o soldat Eu Compagnie La Commandante c z z Ayes?   Mons Hainault Pays-Bas z z z z 40 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Bayonne 13 10 1739 a frappé un sergent du régiment m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1749 hôpital z
906 Guyenne Marseille 26 5 1749 3869 2o7 z z M Pierre z z Gabrot z z z Pierre idem o Renée Boitard o journalier n z z z m Delumeau Anne Azay-le-Ferron (36)   Bourges z F z z z z 40 basse z long châtains z gris roux large gros z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Loches 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 21 8 1749 hôpital z
455 Guyenne Marseille 26 5 1749 2403 2o7 782 z M Jean z z Dupezat Jacques Memant ou J. Richart z z Jean idem o Renée Largalle o sans métier z z z z c z z Azay-sur-May?   Poitiers Poitou F z z z z 21 moyenne z ovale bruns z roux écrasé z z z châtain n z n menton pointu o GAL z prévôté Fontenay-le-Comte 25 1 1745 vie errante, vagabondage et vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1767 z z
473 Guyenne Marseille 26 5 1749 2500 2o7 z z L Francisco z z Sauza z z z Jean Idem n Isabeau Romera o laboureur z z z z c z z Badajoz   Badajoz Estremadura Espagne z z z z 24 moyenne z ovale noirs z noirs couverts petit z z z noire n z n deux seings au cou côté gauche, une verrue haut droit estomac n z z élection Dax 14 8 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
504 Guyenne Marseille 26 5 1749 2673 2o7 814 348 M Bastien z z Schaedel z z z Anselme idem o Anne-Marie z o tailleur z z z z z z z Bade?   Spire z Allemagne z z z z 36 petite z plein châtains z bruns bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n plusieurs verrues à la joue gauche n z z conseil de la régence Bouxvillier 29 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1773 z z
275 Guyenne Marseille 26 5 1749 1532 2o7 z z L Jean z z Maturel z z z Pierre idem n Marie Reboul o laboureur z z z z c z z Bagé-la-Ville (01)   Lyon z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z z n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 14 7 1740 complicité d'excès et mauvais traitement sur le grand chemin a 10 ans z z z z z z 7 10 1750 n z z z z z z z z z z
909 Guyenne Marseille 26 5 1749 3873 2o7 1018 z M Claude z z Fortin z z z Claude idem n Françoise Guche o z n z z z m Fleau Antoinette Baincthun (62)   Boulogne Boulonnais F z z z z 34 bonne z long châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun n z o z o GAL z cour des aides Paris 9 3 1748 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur Général pour contrebande c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 10 1762 z z
353 Guyenne Marseille 26 5 1749 1806 2o7 643 252 M Christophe z z Eggerman z z z Thomas idem o Elisabeth Krenegre o sans métier z z z z c z z Balien ?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 bonne z ovale châtains bruns z gris long un peu de travers z z z châtain brun o une légère au front côté gauche n z n z z conseil de guerre Dunkerque 15 4 1743 sans dire pourquoi x 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1774 z z
824 Guyenne Marseille 26 5 1749 3726 2o7 z z M Corentin z z Pitorget z z z René idem o Marguerite Le Parvée o laboureur n z z z m Daurie Marie Bannalec (29)   Quimper Bretagne F z z z z 39 moyenne z long châtains z châtains élevé z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 21 6 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1755 z z
328 Guyenne Marseille 26 5 1749 1735 2o7 z z E Pierre z z Graind'orge z z z Pierre idem n Anne Bret n berger z z z z c z z Banvou (61)   Le Mans z F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z z n z n z o GAL z prévôté Alençon 21 4 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement du 01 04 1750 pour paiement de l'amende des argousins modérés de 100 L suivant la lettre du ministre 24 03 1750 z z z z z
64 Guyenne Marseille 26 5 1749 296 2o7 z z M François z z Lefevre z z z Philippe idem o Jeanne Grosjean o cordonnier z z z z m Robinet Julienne Bar-le-Duc (55)   Toul Lorraine F Auxerre z Bourgogne F 20 moyenne z petit rond noirs z z long z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtains n z z parlement Dijon 15 6 1722 attentat à la vie de son enfant a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 5 1758 z z
243 Guyenne Marseille 26 5 1749 1347 2o7 469 169 M Michel z z Gros z z z Michel idem o Pauline Fayal n vigneron z z z z z z z Barbonne-Fayel (51)   Troyes z F z z z z 18 petite z petit rond châtains z gris moyen z z z z o deux sur le front côté gauche n z o GAL z prévôté Seranne en Brie 4 7 1739 avoir participé à un vol fait dans l'église des Essarts par les nommés Martinot La Pierre et Champagne et avoir été avec eux pour assassiner le curé a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 8 1778 z z
560 Guyenne Marseille 26 5 1749 2903 2o7 z z M Pierre z z Durotoy z z z Pierre idem n Marie Jaulibert o manoeuvrier z z z z c z z Barcus (64)   Oloron z F z z z z 27 petite z ovale châtains z gris long z z z châtain o une légère au dessus de l'oeil droit n z n z z élection Dax 30 10 1745 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1749 hôpital z
561 Guyenne Marseille 26 5 1749 2911 2o7 z z M Jean z z Idoy z z z Pierre idem o Catherine De Chivo o forgeron z z z z m Dargentais Jeannine Barcus (64)   Oloron z F z z z z 52 haute z long plein châtains z bruns long z z z châtain n z o(leg) estropié du bras et de la main gauche n z z intendant de Navarre Pau 2 6 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 6 1749 hôpital z
342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
283 Guyenne Marseille 26 5 1749 1563 2o7 z z M Pierre z z Guinet z La Tourmarte z Etienne idem o Anne Rouquier n forgeron z z z z m Bouy Suzanne Barjac (30)   Uzès z f z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une grande au côté gauche de la tête n z o GAL z prévôté Villeneuve-de-Berg 30 1 1727 vol nocturne avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 11 10 1738 arsenal çi devant"forçat sur la duchesse,n° 6177";repris à Barjat et renvoyé à sa cond° à vie 25 6 1749 hôpital z
503 Guyenne Marseille 26 5 1749 2665 2o7 z z L Jean-Jacques z z Archer z z z Joseph idem o Anne Claure o menuisier z z z z m Fleury Barbe Barne?   z z Suisse z z z z 33 haute z ovale châtains clairs z bleus large court z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain de Soleure Soleure 7 3 1746 vol v 4 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
478 Guyenne Marseille 26 5 1749 2517 2o7 808 331 2 Jean z z Darracq z z z Pierre idem o Bernarde Assouvestre o cloutier z z z z m D'Arriere Marie Basserôle?   Lescar Gascogne F z z z z 48 petite z maigre bruns z gris couverts pointu z z z brune n z n un trou à la joue gauche proche du nez n z z présidial Bordeaux 5 2 1745 vol et errant et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1775 z en double n° 5 660, récidiviste
703 Guyenne Marseille 26 5 1749 3430 2o7 z z M Antoine z z Cabatous z z z Jean idem o Marie La Garde o muletier z z z z c z z Batary?   Rodez z F z z z z 26 moyenne z ovale large noirs z gris roussâtres gros z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 13 6 1747 causes résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 9 1749 hôpital z
658 Guyenne Marseille 26 5 1749 3339 2o7 950 z E Claude z z Meissonnier z Rouveyrol z Pierre idem o Anne Chaperte n laboureur z z z z m Benoit Jeanne Bayac?   Uzès Languedoc F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z châtains long z z z roussâtre o une petite au coin du sourcil gauche n z o GAL z présidial Nîmes 19 5 1747 vol et assassinat sur le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z o 12 8 1766 z z z z z z z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
553 Guyenne Marseille 26 5 1749 2886 2o7 z z L Jean z z Cassé z z z Pierre idem o Jeanne Espalan o sans métier z z z z m Durand Marie Bayonne (64)   Bayonne z F z z z z 42 moyenne z plein châtains clairs z roux long gros z z z châtain clair o une au dessus de l'oeil droit, une à la lèvre supérieure côté gauche n z n z z élection Dax 19 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
401 Guyenne Marseille 26 5 1749 2049 2o7 z z R1L Pierre z z Dubourg z z z Barthélémy idem o Marie-Madeleine Cardonne n sans métier z z z z c z z Bazas (33)   Bazas Gascogne F z z z z 20 petite z ovale noirs z roux bien fait z z z noire n z n deux petits seings à la joue gauche o GAL z prévôté Sens 28 8 1743 vagabondage et vol e v 9 ans z z z z z z 28 8 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 7511
501 Guyenne Marseille 26 5 1749 2655 2o7 z z L Jean z z Bernard z z z Jean idem o Françoise Goy o charretier z z z z z z z Bazoche?   Sens Brie F z z z z 58 moyenne z rond châtains z bleus épaté z z z châtain o une au travers du menton n z o GAL z prévôté Montargis 25 4 1746 vol et vie errante sans domicile v e 5 ans z z z z z z 26 4 1751 n z z z z z z z z z z
663 Guyenne Marseille 26 5 1749 3360 2o7 z z M Louis z z Lions z z z Jean idem o Anne Bernard o z z z z z m Marguillane Marguerite Thérèse Beaudun?   Riez z F z z z z 50 petite z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 2 3 1748 vol, guet-apens et assassinat v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 12 1757 z z
337 Guyenne Marseille 26 5 1749 1759 2o7 z z L Jean z z Tessier z z z Michel idem o Etienne Fouque o marchand z z z z m Dalagnon Pétronille Beaufort-en-Vallée (49)   Angers Anjou F z z z z 33 moyenne z ovale noirs z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z cour des aides Paris 9 5 1742 les cas résultants du procès x 9 ans z z z z z z 9 5 1751 n z z z z z z z z z z
517 Guyenne Marseille 26 5 1749 2753 2o7 z z M Jean z z Lacroix z Sans regret z André idem n Anne Morboeuf n cordonnier o sergent z compagnie de la marine de Brest m Mahée Jeanne Beaulan?   Liège z Comté de Liège z z z z 45 grande z long châtains z gris bien fait z z z grise o une légère au milieu de la joue droite n z n z z conseil de guerre Brest 31 5 1746 avoir tiré un coup d'épée sur un caporal m à vie o à mort lettres de commutation de peines 20 6 1746 z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital lettres de commutation entérinées le 14 07 1746 audit conseil de guerre
922 Guyenne Marseille 26 5 1749 3888 2o7 z z M Louis z z Longard z z z Jean idem o Anne Benhard o tailleur o soldat Gardes Françaises compagnie de Rassily c z z Beaumil?   Coutances Normandie F z z z z 28 bonne z long large châtains bruns z gris z z z z châtain brun n z n z o GAL z Parlement Paris 26 7 1748 vol de plomb fait nuitament sur la couverture de l'église de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
74 Guyenne Marseille 26 5 1749 340 2o7 z z M Pierre z z Audié z Beaupré z Noël idem o Jeanne Heude o z o soldat Orléans compagnie La Jalousière c z z Beaupré (60) (auj en Achy)   Beauvais z F z z z z 26 haute z petit ovale bruns z z z z z z z n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre Saint-Omer 3 8 1723 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1753 hôpital z
163 Guyenne Marseille 26 5 1749 855 2o7 z z M Jacques z z Vion z Rosely z Abraham idem o ne se souvenant ne se souvenant ? z z z z z v Martin Madeleine Belfort (90) (par St-Christophe)   Besançon Alsace (haute) F z z z z 37 moyenne z long châtains clairs z gris aquilin z z z rousse n z n sourcils roux n z z prévôté Charolles 25 2 1733 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 12 1757 z z
284 Guyenne Marseille 26 5 1749 1572 2o7 z z M René z z Petiteau z z z Pierre idem o Renée Hallerie o marchand z z z z m Roüault Renée Belligné (44)   Nantes Bretagne F z z z z 25 haute z ovale noirs z bleus long z z z noire n z n z o GAL z parlement Rennes 20 3 1741 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1752 hôpital z
757 Guyenne Marseille 26 5 1749 3575 2o7 z z M Nicolas z z Mougenot z La Feuilade z François idem o Barbe Imbert o z z z z z m Biné Catherine Benneville?   Toul z F z z z z 44 bonne z long noirs z roux aquilin z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 3 2 1748 contrebande avec attroupement et armes c 12 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
934 Guyenne Marseille 26 5 1749 3903 2o7 z z L Eustache z z Duchesne z z z Jacques idem o Louise Annebie n cordonnier n z z z c z z Berles-au-Bois (62)   Arras Artois F z z z z 22 basse z ovale large châtains z bleus large plat z z z châtain n z n z n z z élection Doullens 14 8 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 14 8 1751 n z z z z z z z z z z
904 Guyenne Marseille 26 5 1749 3859 2o7 z z L Louis z z Desobier z z z Louis idem n Catherine Baume o maréchal n z z z m Brine Radegonde Bernazay (86)   Poitiers Poitou F z z z z 30 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z fermes Mirebeau 2 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 2 8 1751 n z z z z z z z z z z
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
78 Guyenne Marseille 26 5 1749 351 2o7 z z M Michel z z Chaume z z z Jean-Jerôme idem n Françoise Bedo n scieur de long z z z z c z z Berre?   Langres Champagne F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris gros plat z z z z n z o sourcils noirs n z z parlement Dijon 17 3 1724 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 11 1753 hôpital z
419 Guyenne Marseille 26 5 1749 2161 2o7 z z M Guillaume z z Lestingeon z z z Marc idem o Marie Labé n laboureur z z z z m Biavan Isabelle Berves?   Vannes Bretagne F z z z z 28 moyenne z long bruns z noirs long plat z z z brune n z o z n z z parlement Rennes 1 9 1744 sédition a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 4 1754 hôpital z
129 Guyenne Marseille 26 5 1749 657 2o7 177 z M Jacques z z Suintowne z z z Charles idem o Marie Duglie o sans métier o grenadier Routh Irlandais compagnie de Bouteler c z z Berwick   z z Angleterre z z z z 35 haute z ovale blonds z bleus aquilin z z z blonde n z n sourcils blonds o fleur de lys z conseil de guerre Aire 8 10 1729 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 12 1761 z z
158 Guyenne Marseille 26 5 1749 833 2o7 z z M Etienne z z Tonin z St Estienne z François idem o Etiennette ne sachant n cordonnier o soldat Picardie compagnie de Coevel c z z Besançon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au menton côté gauche n z n z z conseil de guerre Montpellier 9 8 1732 avoir porté la main sur son sergent et lui avoir jeté une pierre m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1754 hôpital z
532 Guyenne Marseille 26 5 1749 2799 2o7 z z L François z z Vernier z z z Jacques-François idem n Thérèse Arnoud o fondeur z z z z c z z Besançon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 22 moyenne z ovale châtains clairs z roux aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Paris 8 7 1746 vol de chapeau dans les rues pendant la nuit v 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
202 Guyenne Marseille 26 5 1749 1065 2o7 z z L Louis z z Curton z Besançon z Jean-Louis idem n Marie D'Albert o sans métier o soldat Marsan Infanterie z c z z Besançon (Saint-Pierre) (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 26 moyenne z rond châtains clairs z gris aquilin z z z blonde n z o sourcils blonds n z z conseil de guerre Camp d'Altripe 23 6 1735 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
383 Guyenne Marseille 26 5 1749 1941 2o7 z z M Beuzec z z Bocou z z z Jean idem o Jeanne Cornü o tailleur z z z z c z z Beuzec Cap Sizun (29) (Copsusu)   Quimper Bretagne F z z z z 24 petite z ovale châtains z z bien fait z z z châtain n z o z o GAL z prévôté Quimper 16 2 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 4 1754 hôpital z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 2307.746ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0