Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Column

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

bouche

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column ▼ Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
947 Guyenne Marseille 26 5 1749 3922 2o7 1026 434   Pierre-Joseph z z Simon z z z Jean-Joseph idem o Marie-Catherine Duet o drapier n z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z châtains long z z z châtain clair o une légère au haut du front, une au dessous de l'oeil gauche n z n z z prévôté Bruxelles 29 7 1748 les cas résultant du procès x à vie z z z z z z z z z o 11 12 1754 du port de Brest condamné le 18 01 55 par jugement de M.Hocquart à avoir 12 coups de bastonnade et à être suspendu pendant 3 h à une vergue ou antenne de galère ; déjà condamné le 14 04 50 à avoir les oreilles coupées pour tentative d'évasion 20 6 1773 z z
653 Guyenne Marseille 26 5 1749 3332 2o7 947 z 1E Antoine z z Chambaud z z z Claude idem o Anne De La Grange o tailleur z z z z c z z Saint-Peray (07)   Valence Vivarais F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z gris bien fendus z z z z châtain n z o(leg) z o GAL z parlement Grenoble 31 5 1747 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 23 1 1772 z repris et ramené au bagne le 02 02 1772 porté au n°5606 z z z z z
397 Guyenne Marseille 26 5 1749 2022 2o7 z z 2 Jean z z Mauger z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant z sans métier cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Nicolas-du-Chardonnet) (75)   Paris z F z z z z 18 petite z rond châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair o une à côté de l'oeil n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Paris 10 10 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf repris et porté au n° 5425 z z z z en double, n° 5 425, évadé
478 Guyenne Marseille 26 5 1749 2517 2o7 808 331 2 Jean z z Darracq z z z Pierre idem o Bernarde Assouvestre o cloutier z z z z m D'Arriere Marie Basserôle?   Lescar Gascogne F z z z z 48 petite z maigre bruns z gris couverts pointu z z z brune n z n un trou à la joue gauche proche du nez n z z présidial Bordeaux 5 2 1745 vol et errant et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1775 z en double n° 5 660, récidiviste
650 Guyenne Marseille 26 5 1749 3304 2o7 z z 2 Henry z z Roussel z La Guinguette z Siméon idem o Jeanne Huet n maréchal o soldat second bataillon du régiment Royal des Vaisseaux compagnie de Bathives m André Marguerite Mantilly (61)   Le Mans Normandie F z z z z 25 bonne z ovale châtains z châtains gros z z z roussâtre o une petite au côté droit du front, une grande au côté droit du cou o(leg) z o GAL z parlement Rouen 7 7 1747 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace par jug de M.Hocquart du 3 07 55 à être pendu aux vergues pour s'être révolté contre la pertuisanier commis à sa garde repris et porté au n°10179 z z z z z
671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
713 Guyenne Marseille 26 5 1749 3469 2o7 z z 2 Dominique z z Rambault z z z François idem o Catherine Renaud o sans métier z z z z c z z Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)   Gap Dauphiné F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains large retroussé z z z châtain o plusieurs au front o z o GAL z prévôté de la généralité Île de France 9 3 1748 cas résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z o 5 11 1749 bagne condamné par contumace le 11 12 17 49 par jugement de Mr Hocquart à avoir les oreilles coupées, Repris expédié un certificat pour le paiment de l'amende par les argousins le 13 12 1749, repris et porté cy après au n°4872, expédié un certificat (..) z z z z le remboursement aux argousins de ladite amende le dit forçat ayant été repris
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
330 Guyenne Marseille 26 5 1749 1745 2o7 z z 2? Jean z z La Fontaine z z z Léonard idem n Marguerite Gandron o sans métier z z z z c z z Busserolles (24)   Limoges z F z z z z 19 petite z ovale châtains z gris aquilin z z z z o une petite au front n z o GAL z présidial La Rochelle 4 8 1742 vol, mentionné au procès v 9 ans z z z z z z z z z o 26 9 1749 atelier de la mature repris et ramené au bagne le 18 10 1749 et porté au n° 4620. Condamné à vie par Hocquart le 18/11/1749 z z z z z
131 Guyenne Marseille 26 5 1749 668 2o7 182 z ? Barthélémy z z Barrette z z z ne se souvenant ne se souvenant o Jacquette Dumas o cordonnier o soldat la Reine compagnie commandante c z z Tartas (40)   Dax z F z z z z 27 bonne z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o sourcils noirs n z z conseil de guerre Landau 14 12 1729 révolte contre un sergent de garde m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 9 1760 z z
197 Guyenne Marseille 26 5 1749 1042 2o7 344 z ? Florent z z Le Febvre z z z Pierre idem n Hélène Cordier o manouvrier z z z z m Sansier Louise Etelfay (80)   Amiens Picardie F z z z z 25 bonne z ovale bruns z roux petit retroussé z z z brune o une sur la tête o z o GAL z parlement Paris 23 8 1735 vols avec effraction, mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1760 z z
636 Guyenne Marseille 26 5 1749 3265 2o7 937 z ? Louis z z Jarry   Jarrig   Louis idem n Anne Brange n sans métier o cavalier de Fuismes z c z z Menterol ?   Bourges Berry F z z z z ? haute z rond noirs z roux aquilin z z z noire n z n sourcils noirs n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Prés 7 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné le 18 11 1749 par jug.de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées repris z z z z
638 Guyenne Marseille 26 5 1749 3271 2o7 z z ? Pierre z z Dubois z Dubois z Antoine idem o Anne Bourrée o z o soldat Touraine compagnie du chevalier D'Andressy z z z Seboncourt (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z ovale blonds z bleus petit z z z rousse n z o taché de rousseurs, une verrue au bas de la joue droite o GAL z fermes Reims 16 6 1747 avoir forcé un bureau d'employé a 5 ans z z z z z z 17 6 1752 n z z z z z z z z z z
112 Guyenne Marseille 26 5 1749 564 2o7 z z E Georges z z Beck z z z Pierre idem o Madeleine Mayeu o laboureur n z z z c z z Dorlisheim (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 28 7 1728 voleur, vagabond et avoir violé son ban v e x à vie z z z z z z z z z o 14 8 1755 bagne les argousins en ont payé l'amende de 200 livres le 27 10 1755 z z z z z
146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
239 Guyenne Marseille 26 5 1749 1301 2o7 z z E Jean z z Rioux z z z Pierre idem n Jeanne Robert o journalier z z z z c z z Le Chambon (07)   Viviers z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z bleus moyen z z z châtain o une à la joue gauche o z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 14 5 1739 contrebande de sel et de tabac avec attroupement, armes et équipage c à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion du forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 aux galères à vie z z z z z
254 Guyenne Marseille 26 5 1749 1431 2o7 z z E Jacob z z Fendrat z St Jacob z Pierre idem n Claire Boulanger n tailleur o soldat Chartres compagnie de Musset c z z Bruxelles   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 22 moyenne z long châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre La Rochelle 5 9 1739 s'être révolté et avoir porté la main sur son sergent m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire général et ordonnateur de ce port à amende honorable et oreilles coupées pour évasion z z z z z
271 Guyenne Marseille 26 5 1749 1507 2o7 z z E Philippe z z Archard z z z Simon idem o Marie Desplanches o laboureur z z z z m Legrois Marie-Catherine Meude sur l'Escot? (Mende ?)   Tours z F z z z z 39 haute z long châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Douai 13 9 1740 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion dudit forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 poUr s'être évadé aux galères à vie z z z z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
298 Guyenne Marseille 26 5 1749 1632 2o7 z z E Charles Etienne z Riolle Rilliot z z Jean-Baptiste idem o Thérèse La Couture n sans métier z z z z z z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 15 petite z rond noirs z bruns petit z z z z n z n z o GAL z souverain Paris 27 7 1741 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 24 3 1757 z z z z z z condamnation rendue à la prévôté de l'hôtel et grande prévôté de France
301 Guyenne Marseille 26 5 1749 1643 2o7 z z E Jean-Michel z z Lefranc z Pot au feu z Nicolas idem n Marie-Marguerite Benoist n tisserand z z z z m Vasseur Marie-Madeleine Nantun?   Arras z F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z bleus pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Amiens 19 7 1741 suspecté de vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne revenu en galère,n°6288 expédition du certificat pour le paiement de l'amende des argousins,le 31 12 1750 z z z z z
316 Guyenne Marseille 26 5 1749 1716 2o7 z z E Jean-Baptiste z z Court z z z Thomas idem n Maxime Muron n travailleur à la terre z z z z c z z Cabris (06)   Grasse z F z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit pointu z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 27 7 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins,le 31 12 1750 z z z z z
328 Guyenne Marseille 26 5 1749 1735 2o7 z z E Pierre z z Graind'orge z z z Pierre idem n Anne Bret n berger z z z z c z z Banvou (61)   Le Mans z F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z roux plat z z z z n z n z o GAL z prévôté Alençon 21 4 1742 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement du 01 04 1750 pour paiement de l'amende des argousins modérés de 100 L suivant la lettre du ministre 24 03 1750 z z z z z
329 Guyenne Marseille 26 5 1749 1736 2o7 z z E Julien z z Becquet z z z Mathurin idem o Perrine Belanger o laboureur z z z z c z z La Remaudière (44)   Nantes Bretagne F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 15 1 1742 assassinat a à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port qui sert à nettoyé le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z z
336 Guyenne Marseille 26 5 1749 1756 2o7 z z E Georges z z Desjardins z z z Adrien idem x z Faulmon x tisserand z z z z m Prévost Delnou Marie-Barbe Saint-Michel? (62)   Boulogne z F z z z z 35 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z o z o GAL z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 6 7 1741 vol avec effraction v 25 ans z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins,le 31 12 1750 z z z z z
368 Guyenne Marseille 26 5 1749 1840 2o7 z z E Jean z z Gabillon z z z Louis idem o Marie Banville o sans métier z z z z c z z Sainte-Ménéhould (55)   Chalons-en-Champagne Champagne F z z z z 17 moyenne z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z prévôté Sézanne 15 9 1742 vol de tronc dans les églises v à vie z z z z z z z z z o 26 9 1749 atelier de la mature les argousins furent déchargés de l'amende,par lettre du Ministre du 17 12 1749, condamné par contumace le 18 11 1749 à avoir les oreilles coupées par jugement de Mr Hocquart z z z z z
377 Guyenne Marseille 26 5 1749 1903 2o7 z z E Louis z z Grüaud z St Louis z Julien idem n Louise Joly n tisserand o soldat régiment d'Eu compagnie de Langier z z z Larchamp (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 haute z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Saint-Martin-de-Ré 18 9 1742 a pris son sergent au collet et au travers du corps m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire et ordonnateur de ce port le 10 03 1761 à faire amende honorable et aux oreilles coupées,le 10 03 1761 z z z z z
410 Guyenne Marseille 26 5 1749 2090 2o7 z z E Pierre z z Morel z z z Claude-Henry idem o Antoinette-Henriette Mignon o machiniste et ingénieur z z z z c z z Marsal (57)   z Lorraine F z z z z 38 moyenne z ovale châtains z gros roux bien fait z z z châtain n z n un petit seing au côté de la main droite o GAL z cour des Monnaies Lyon 13 2 1744 fausse monnaie f à vie o à mort Lettres de Comm°(Versailles) z 3 1744 z z z o 30 9 1752 maison d'un particulier Mr.Dumain a payé 300 L.pour l'évasion suivant la lettre du Ministre en date de nov 1752. Quittance du trésorier du 7/2/1753 z z z z Z
430 Guyenne Marseille 26 5 1749 2218 2o7 738 z E Jean-Joseph z z Deau z z z François idem o Anne Ripel n maçon z z z z m Fauvière Marie Toulon (83)   Toulon z F z z z z 26 moyenne z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 15 3 1745 vol de deux couronnes fait dans l'église St Sauveur à Aix v à vie z z z z z z z z z o 1 3 1760 z z z z z z cy devant mousse sur la galère La Brave
457 Guyenne Marseille 26 5 1749 2410 2o7 z z E Jean z z Cabaret z z z Jean idem n Jeanne Laboré n marchand z z z z c z z Sainte-Suzanne (53)   Le Mans Maine F z z z z 21 petite z ovale uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Le Mans 30 4 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace aux oreilles coupées par jugement du 26 02 1750 z z z z expédié le certificat le 01 04 1750, pour le paiement de l'amende modérée de 100 L. par les argousins par lettre du ministre du 24 03 1750
461 Guyenne Marseille 26 5 1749 2443 2o7 z z E Nicolas z z Collier z z z Jean idem o Adrienne Gautier o z o soldat Lowendal compagnie de Gausse c z z Falaise (08)   Reims Champagne F z z z z 21 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n visage taché de rousseurs n z z conseil de guerre Valenciennes 6 4 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z o 19 3 1758 z z z z z z z
502 Guyenne Marseille 26 5 1749 2664 2o7 z z E Conrad z z Scheneiderlin z z z Conrad idem o Catherine Amideslin o cordonnier z z z z m Auderlin Catherine Soultz?   Strasbourg Alsace F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 3 1746 infraction au ban x à vie z z z z z z z z z o 10 2 1758 z z z z z z z
513 Guyenne Marseille 26 5 1749 2745 2o7 z z E François z z Gautier z z z Jean idem o Marie Trolais o sans métier z z z z c z z Saint-Pôtan (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 37 haute z ovale châtains z roux large z z z châtain o une au bas de la joue gauche n z o GAL z parlement Rennes 13 7 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o 14 4 1758 z z z z z z z
514 Guyenne Marseille 26 5 1749 2750 2o7 z z E Georges z z Colliau z z z Julien idem o Charlotte Helaud o menuisier z z z z c z z Rennes (Toussaint) (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z z roux z bleus bien fait z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z o 19 3 1758 z z z z z z z
604 Guyenne Marseille 26 5 1749 3104 2o7 z z E Pierre z z Paisant z z z André idem o Marie Goutier o chirurgien z z z z m Michelin Catherine Trun (61)   Sées Normandie F z z z z 28 bonne z long plein blonds z bleus z z z z blonde n z n z n z z conseil Lyon 13 10 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement de M. Hocquart le 18 11 1749 (..) z z z z les argousins ont été déchargés de l'amende pour l'évasion de ce forçat par lettre du Ministre du 17 12 1749
658 Guyenne Marseille 26 5 1749 3339 2o7 950 z E Claude z z Meissonnier z Rouveyrol z Pierre idem o Anne Chaperte n laboureur z z z z m Benoit Jeanne Bayac?   Uzès Languedoc F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z châtains long z z z roussâtre o une petite au coin du sourcil gauche n z o GAL z présidial Nîmes 19 5 1747 vol et assassinat sur le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z o 12 8 1766 z z z z z z z
723 Guyenne Marseille 26 5 1749 3503 2o7 z z E Gabriel z z Donnée z St-Martin z Guillaume idem o Marie Hamelin o cordonnier z z z z z z z Argentan (61)   Sées Normandie F z z z z 42 moyenne z ovale basané noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Alençon 7 9 1747 vol et avoir été ci-devant sur les galères pour vol également v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1749 bagne condamné par contumace par jugement de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées z z z z expédié un certificat le 13 12 1749 pour le paiement de l'amende par les argousins
730 Guyenne Marseille 26 5 1749 3519 2o7 z z E Laurent z z Bouffart z Flaurant z Pierre idem n Marguerite Grayon n chapelier o soldat bataillon de Tarras (milice) compagnie de Lauries c z z Pamiers (09)   Pamiers Comté de Foix F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z roux pointu z z z noire n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Sierck 2 12 1747 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z o 30 7 1759 z z z z z z z
912 Guyenne Marseille 26 5 1749 3876 2o7 z z E Julien z z Delaplanche z z z Jacques idem o Jeanne Deslandes o opérateur n z z z m Pierre Claudine Craon?   Auxerre Bourgogne F z z z z 51 bonne z long basané noirs z bruns gros z z z noire n z o (leg) une grande verrue noire à la joue droite o GAL z z Paris 15 5 1748 exactions, violences, menaces avec port d'armes dans le village de Monceaux-Rieux et comme déjà flétri des lettres GAL a à vie z z z z z z z z z o 9 12 1757 du vaisseau Lachille condamné par jugement de M.Lebrun, commissaire général ordonnateur en ce port à faire amende honorable et avoir les oreilles coupées z z z z z
944 Guyenne Marseille 26 5 1749 3918 2o7 1022 z E Etienne z z Desmaret z Sans Quartier z ne sachant ne sachant ? ne sachant ne sachant ? z o soldat Royal de Vaisseaux compagnie du Chevalier de Montville c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z châtains large écrasé z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Ypres 1 7 1748 avoir attenté à la sûreté de la place avec infraction aux postes de la poterne de l'orillon gauche du bastion de Touronet m à vie z z z z z z z z z o (tentative ratée, puis 2° évasion réussie) 13 7 1767 z condamné à avoir les oreilles coupées,aux galères à vie par jug.de M.Hocquart du 14 04 50 z z z z z
976 Guyenne Marseille 26 5 1749 3994 2o7 z z E Pierre z z Jerphanion z z z Pierre idem o Madeleine La Fontaine o z o soldat de Salis (Suisse) z c z z Yssingeaux (43)   Le Puy z F z z z z 30 moyenne z long châtains clairs z châtains bien fait z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Nice 5 10 1748 désertion m 101 ans z z z z z z z z z o 16 2 1758 z z z z z z z
1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
4 Guyenne Marseille 26 5 1749 63 2o7 z z L Nicolas z z Diau z La Ferté z Jean idem n Etienne Deloisir n scieur de long o soldat Vexin compagnie de La pré c z z La Ferté   Langres Champagne F z z z z 26 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Caen 8 5 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
5 Guyenne Marseille 26 5 1749 64 2o7 z z L Jean z z Montfort z z z Pierre idem n Marie Arcin n sans métier o soldat Compagnie franche de De Moulins z z z z Marche   Trèves z ? z z z z 22 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
7 Guyenne Marseille 26 5 1749 68 2o7 z z L Antoine Joseph z La Mothe z z z Jacques idem o Marie-Françoise z n sans métier o soldat Castellane compagnie de Piol au fort de Kehl c z z Le Bû   z Lorraine F z z z z 19 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Fort de Kehl 1 2 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
8 Guyenne Marseille 26 5 1749 77 2o7 z z L Jean z z Gat z St Valiou z Louis idem o Jeanne Roustan n sans métier o soldat Montoison compagnie Carosse ? c z z Saint-Vallier-de-Thiey (06) (Saint-Valiou)   Grasse Provence F z z z z 20 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Sisteron 29 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
9 Guyenne Marseille 26 5 1749 81 2o7 z z L François z z Souchet z Poitevin z Pierre idem n Jeanne Gauffrion n drapier o soldat Berard compagnie Dumainy c z z Sauzé-Vaussais (79)   Poitiers Poitou F z z z z 17 moyenne z petit ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Seleigüe ? 14 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 2 4 1753 n z z z z z z z z z z
12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
13 Guyenne Marseille 26 5 1749 107 2o7 z z L Jean z z Ruat z Sans Souci z Jean idem n Jeanne Demaret n sans métier o soldat Vexin compagnie Grunouville c z z Saint-Jean-le-Blanc (14)   Bayeux Normandie F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Arras 6 5 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
15 Guyenne Marseille 26 5 1749 117 2o7 z z L André z z Pareau Parot z z François idem n Marie Gonneau n sans métier o tambour Albigeois compagnie colonelle c z z Bourg-en-Bresse (01)   Lyon Bresse F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Collioure 3 2 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
22 Guyenne Marseille 26 5 1749 146 2o7 z z L Henry z z Marc z Deslanrières z Guillaume idem n Elisabeth Morel n laboureur o soldat Bouflers compagnie Bissière c z z Le Peur, Vernen?   Trèves z F z z z z 21 haute z ovale châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 13 11 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
23 Guyenne Marseille 26 5 1749 147 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Musequin z z z Jean idem n Jeanne Dutouchet n sans métier o soldat Gardes Françaises compagnie Fugeret c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 22 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Hôtel de Guiche 13 6 1715 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
27 Guyenne Marseille 26 5 1749 157 2o7 z z L Pierre z z Lelie Lalid La Coste z Pierre idem n Marie Lafont n laboureur o soldat Louvigny compagnie Plumaret c z z Saint-Thibery (34)   Béziers Languedoc F z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Port-Louis Blavet 31 7 1715 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
39 Guyenne Marseille 26 5 1749 181 2o7 z z L Michel z z Simon z z z Philibert idem n Marie-Anne ne se souvenant n sans métier o soldat Chartres compagnie Piton c z z Estahemel?   z z Allemagne z z z z 20 bonne z rond blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Montluçon 6 10 1716 désertion m à vie z z z z z z 28 9 1756 n z z z z z z z z z z
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
45 Guyenne Marseille 26 5 1749 222 2o7 z z L Jean-François z z Pierrot z Champagne z Jean-Baptiste idem n Claudine Quatresols n tourneur o z z z c z z Reims (51)   Reims Champagne F z z z z 24 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 21 11 1719 a déguisé son nom et lieu de sa naissance m à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
53 Guyenne Marseille 26 5 1749 251 2o7 z z L Antoine z z Perrier z La Rochelle z Etienne idem n Isabeau Delaube n laboureur o soldat Provence compagnie Seigner c z z Latte?   Le Puy z F z z z z 23 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roy 13 6 1722 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
73 Guyenne Marseille 26 5 1749 339 2o7 z z L Jean z z Soyé z z z Pierre idem o Anne LaMothe n sans métier o dragon dragon de Bonnet compagnie Le Baron d'Orde m Coupet Marie-Anne Bethencourt-sur-Somme (80)   Noyon Picardie F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Avesnes 28 2 1724 avoir été trouvé travesti ayant fait teindre son habit rouge en brun, à dessein de déserter m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
104 Guyenne Marseille 26 5 1749 519 2o7 z z L François z z Lotzec z z z Dominique idem n Anne-Marie z n tisserand en toile n z z z m Le Ruy Barbe Roussa ?   Strasbourg Alsace F z z z z 37 petite z ovale châtains z roux long z z z blonde o une sur la lèvre supérieure o sourcils châtains, estropié du pouce de la main gauche o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 28 4 1727 vol dans une église v 5 ans z z z z z z 9 11 1753 n z z z z z z z z z z
105 Guyenne Marseille 26 5 1749 521 2o7 z z L Daniel z z Affolter z z z Jean idem n Marie-Madeleine Masson Maurelet o joueur d'instruments n z z z m Ficheleory Marie-Madeleine Soleure   z canton de Soleure Suisse z z z z 22 petite z rond châtains z roux court plat z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z conseil souverain Soleure 13 11 1726 vol v à vie z z z z z z 5 2 1757 n z z z z z z z z z z
115 Guyenne Marseille 26 5 1749 588 2o7 z z L Robert z z Dazier z La Poule z Louis idem n Clémence Debonnaire o cordonnier o soldat Perche compagnie de Regnat c z z Melun (77)   Sens z F z z z z 25 bonne z ovale noirs z noirs long aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z cour des Monnaies Aix 26 3 1729 fabrication et exposition de fausse monnaie f 5 ans z z z z z z 17 3 1753 n z z z z z z z z z z
134 Guyenne Marseille 26 5 1749 689 2o7 z z L Jean z z Girard z z z Edme idem o Eugénie Douars o laboureur z z z z m Lambert Jeanne Saint-Sulpice?   Nevers Bourgogne F z z z z 30 moyenne z ovale plein roux z gris bien fait z z z rousse n z n sourcils roux o GAL z présidial Saint-Pierre-le-Moutier 6 9 1730 vol avec effraction et viol v a 20 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
138 Guyenne Marseille 26 5 1749 718 2o7 z z L Jean z z Azais z La France z Jacques idem o Marie Rine o z o soldat Saintes Compagnie du chevalier de Lestrade c z z La Salvetat-sur-Agout (34) (La Salbedatte)   Saint-Pons Languedoc F z z z z 33 bonne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain claire n z n sourcils châtain clairs n z z conseil de guerre Belfort 17 2 1731 vol dans une boutique v à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
143 Guyenne Marseille 26 5 1749 735 2o7 z z L Pierre François z Gautier z St François z Pierre idem o Marie-Jeanne Alexandre n vitrier o soldat Medoc Compagnie St Martin c z z Cambrai (59)   Cambrai z F z z z z 24 bonne z ovale blonds z bleus gros long z z z blonde n z n sourcils blonds, chauve sur le sommet de la tête n z z conseil de guerre Montpellier 15 3 1731 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
164 Guyenne Marseille 26 5 1749 871 2o7 z z L Nicolas z z Belgrand z Belle Garde z Jean idem o Françoise Tronville o cordonnier o soldat   Compagnie Franche des Roses c z z Verdun (Saint-Pierre) (55)   Verdun z F z z z z 34 moyenne z plein noirs z roux gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Cayenne 7 7 1732 désertion m à vie z z z z z z 18 4 1758 n z z z z z z z z z z
172 Guyenne Marseille 26 5 1749 914 2o7 z z L Antoine z z Desmarets z z z Antoine idem o Catherine Caron n tisserand z z z z c z z Epehy (80)   Noyon z F z z z z 30 bonne z long châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z intendant, rendu au Présidial Amiens 5 6 1733 accusé d'avoir tué un particulier avec un couteau pour les cas résultants du procès a à vie z z z z z z 5 2 1753 n z z z z z z z z z z
177 Guyenne Marseille 26 5 1749 935 2o7 295 97 L Jean z z Minet z Belle Fleur z Jean idem o Marguerite Marechal o sans métier o soldat Vexin Compagnie de Sr Dubreuil c z z Germigny (51)   Reims z F z z z z 23 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 14 7 1733 a déguisé son nom et lieu de naissance lors de son enrôlement m à vie z z z z z z 1 4 1773 n z z z z z z z z z z
179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
183 Guyenne Marseille 26 5 1749 968 2o7 z z L Jean z z Merac z z z Claude idem n Marguerite Maillot o laboureur z z z z c z z Boussac (23)   Bourges Berry F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris moyen renfonçé z z z châtain n z n attaqué des écrouelles sous le menton côté droit o GAL z intendant (Mr Aubert) Limoges 10 7 1734 faux-saunage avec port d'armes, attroupement au dessus de nombre de 5 et autres cas résultants du procès. c à vie z z z z z z 8 11 1758 n z z z z z z z z z z
193 Guyenne Marseille 26 5 1749 1026 2o7 z z L Jean z z Martin z z z Jean idem n Marguerite Frechy o laboureur z z z z m Gaboyau Antoinette Saint-Jean-d'Angély (17)   Saintes z F z z z z 40 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Bordeaux 6 5 1735 vol v 15 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
201 Guyenne Marseille 26 5 1749 1057 2o7 z z L Jean z z Guerin z z z Charles idem o Jacqueline Damferre o manoeuvrier z z z z m Pelletier Isabeau Saint-Bonnet-de-Joux (71)   Autun z F z z z z 40 moyenne z ovale noirs z roux gros z z z noire n z o quelques grains de petite verole au front o GAL z prévôté Charolles 17 5 1735 excès, mauvais traitements, jurons, blasphèmes, port d'armes et vols a v x 20 ans z z z z z z 16 6 1755 n z z z z z z z z z z
202 Guyenne Marseille 26 5 1749 1065 2o7 z z L Louis z z Curton z Besançon z Jean-Louis idem n Marie D'Albert o sans métier o soldat Marsan Infanterie z c z z Besançon (Saint-Pierre) (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 26 moyenne z rond châtains clairs z gris aquilin z z z blonde n z o sourcils blonds n z z conseil de guerre Camp d'Altripe 23 6 1735 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
216 Guyenne Marseille 26 5 1749 1148 2o7 z z L Martial z z Gibeaud z z z François idem o Liette Caucan o z z z z z m Galvaud Françoise Saint-Astier (24)   Périgueux z F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z présidial Périgueux 1 9 1736 vols mentionnés au procès v 20 ans z z z z z z 1 9 1756 n z z z z z z z z z z
217 Guyenne Marseille 26 5 1749 1154 2o7 399 z L Bertrand z z Richard z z z Yves idem n Nicole La Porteuse d'Eau n sans métier z z z z c z z Vannes (Saint-Patern) (56)   Vannes Bretagne F z z z z 14 petite z rond châtains z roux petit bien fait z z z z n z n z o GAL z parlement Rennes 8 10 1736 vol v à vie z z z z z z 16 1 1768 n z z z z z z z z z z
221 Guyenne Marseille 26 5 1749 1182 2o7 410 z L Nicolas z z Charles z Bissardon z Jean-Joseph idem o Anne Grebert n sans métier o soldat Marsan z c z z Vendegies-au-Bois (59)   Cambrai Hainault F z z z z 23 basse z ovale noirs z roux aquilin z z z noire o une sur la joue gauche n sourcils noirs, estropié de la main gauche o GAL z parlement Douai 15 7 1737 insultes faites à une fille de 12 ans sur le grand chemin x 25 ans z z z z z z 15 7 1762 n z z z z z z z z z z
234 Guyenne Marseille 26 5 1749 1266 2o7 437 z L Woirinie z z Delhaisse z Va de bon coeur z Michel idem n Marie De Lepont n tondeur de drap o soldat Goudrin compagnie de Cugueneau c z z Lonne?   Liège z Comté de Liège z z z z 33 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain o une au sourcil droit, une sur la main gauche n z n z z conseil de guerre Mézières 15 7 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 20 3 1765 n z z z z z z z z z z
236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
237 Guyenne Marseille 26 5 1749 1284 2o7 448 z L Rudolff Friderich z Schmidt z z z Nicolas idem o Barbe Chemitte n cordier o soldat infanterie Allemande de la Mark Compagnie du Chevalier de Waldt c z z Kolbac?   Malgrosse z Allemagne z z z z 17 moyenne z rond blonds z bleus bien fait z z z z n z n z n z z conseil de guerre Landau 20 1 1739 vol et friponnerie dans une chambre de soldat v à vie z z z z z z 6 4 1764 n z z z z z z z z z z
244 Guyenne Marseille 26 5 1749 1351 2o7 z z L Louis z z Orain z z z François idem o Charlotte Moran n vigneron z z z z c z z Breuil-le-Sec (60)   Beauvais Picardie F z z z z 35 moyenne z ovale roux z gris moyen z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Clermont-en-Beauvaisis 31 7 1739 vol avec effraction et complicité d'autres vols v 18 ans z z z z z z 1 8 1757 n z z z z z z z z z z
256 Guyenne Marseille 26 5 1749 1435 2o7 z z L Jacques z z Vernet z Peyronnet z Jean idem o Pierrette Mort Mouline o cardeur z z z z m Philipeau Marie Bruget?   Viviers z F z z z z 30 moyenne z rond noirs z gris long z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 23 5 1740 vol v 10 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
259 Guyenne Marseille 26 5 1749 1448 2o7 z z L Jean z z Raby z z z Antoine idem n Perrine Greulot n marchand z z z z m Audibert Marie Saint-Cybardeaux (16)   Angoulême z F z z z z 27 petite z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Fontenay-le-Comte 18 8 1740 vol de chevaux dans le pacage v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
262 Guyenne Marseille 26 5 1749 1463 2o7 z z L Joseph z z Caron z z z Jean idem o Dorothée Barde o laboureur z z z z c z z Larchière?   Grenoble z F z z z z 20 moyenne z long châtains z bruns long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Grenoble 13 7 1740 les cas résultants du procès x 10 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
263 Guyenne Marseille 26 5 1749 1470 2o7 z z L Antoine z z Morel z St Dominique z Antoine idem o Marie Ricaud o laboureur z z z z c z z Chaillot?   Gap z F z z z z 35 moyenne z rond châtains z roux évasé z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 14 9 1740 contrebande de tabac avec attroupements, mentionnés au procès c 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
267 Guyenne Marseille 26 5 1749 1495 2o7 z z L Henry Joseph z Le Fevre z z z François idem n Marie Durand n tailleur d'habits z z z z c z z Douai (59)   z Flandres F z z z z 21 petite z rond châtains clairs z gris bien fait z z z z n z n louche un peu o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 26 11 1740 prévarication de son emploi dans les fermes du roi x 9 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
274 Guyenne Marseille 26 5 1749 1522 2o7 z z L Antoine z z Sadat z z z Claude idem o Etiennette Perin o charretier z z z z v D'aunis Jeanne Saint-Baptiste-de-Mieune?   Lyon z F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bleus petit z z z châtain n z n z n z z parlement Dijon 13 9 1740 vol v 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
275 Guyenne Marseille 26 5 1749 1532 2o7 z z L Jean z z Maturel z z z Pierre idem n Marie Reboul o laboureur z z z z c z z Bagé-la-Ville (01)   Lyon z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z z n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 14 7 1740 complicité d'excès et mauvais traitement sur le grand chemin a 10 ans z z z z z z 7 10 1750 n z z z z z z z z z z
277 Guyenne Marseille 26 5 1749 1535 2o7 z z L Joseph z z Herbaud z Petit Joseph z Claude idem n Catherine Lapierre o laboureur z z z z c z z Saint-Didier (05)   Gap Dauphiné F z z z z 32 petite z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 8 5 1741 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
279 Guyenne Marseille 26 5 1749 1556 2o7 z z L Guillaume z z Benezet z z z Henry idem n Jeanne Descoing n quincaillier z z z z c z z Olieu ?   Saint-Lizier-de-Couserans z F z z z z 24 bonne z ovale noirs z bleus aquilin z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 27 1 1741 crime d'abigeat v 10 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
289 Guyenne Marseille 26 5 1749 1585 2o7 z z L Joachim z z Lelièvre z z z Joachim idem o Anne Caillot n salpêtrier z z z z m Houx Jeanne Blanche(par.)?   Angers z F z z z z 35 moyenne z rond noirs z bleus camus z z z noire n z n z o GAL z prévôté Tours 26 8 1741 violences et insultes des plus caractérisées faites à une dame sur le grand chemin a 9 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1644.032ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0