Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by Nom

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Nom_père, Décédé, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom ▼ Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
31 Guyenne Marseille 26 5 1749 167 2o7 z z M Jean z z ... z z z z z z z z z berger z z z z c z z Saint-Pierre-Persardou?   Gerona Catalogne Espagne z z z z 22 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n sourd et muet n z z sénéchaussée Pamiers 24 12 1715 vols et bohémien sans dire le temps selon le rôle arrêté par le procureur général de Toulouse v e sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1757 z z
607 Guyenne Marseille 26 5 1749 3114 2o7 z z M Pierre z z Abeille z z z Etienne idem o Jeanne Miquille o scieur de long o soldat milice de Provence compagnie de Barlière c z z Claviers (83)   Fréjus z F z z z z 48 haute z plat châtains z gris petits couverts long pointu z z z châtain o une sur la joue droite, une au haut de la tempe gauche o z n z z conseil de guerre Dié 10 1 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
105 Guyenne Marseille 26 5 1749 521 2o7 z z L Daniel z z Affolter z z z Jean idem n Marie-Madeleine Masson Maurelet o joueur d'instruments n z z z m Ficheleory Marie-Madeleine Soleure   z canton de Soleure Suisse z z z z 22 petite z rond châtains z roux court plat z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z conseil souverain Soleure 13 11 1726 vol v à vie z z z z z z 5 2 1757 n z z z z z z z z z z
695 Guyenne Marseille 26 5 1749 3417 2o7 z z M Arnaud z z Aillallou z z z Arnaud Idem n ? ? o laboureur z z z z c z z Ourdignade?   Oloron z F z z z z 27 bonne z ovale châtains bruns z bruns gros picôté z z z châtain brun o une au côté droit du front n z n z z intendant Pau 19 1 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
179 Guyenne Marseille 26 5 1749 945 2o7 z z L Jean z z Aimin z z z Jacques idem o Françoise Maillet o jardinier z z z z v Lionne Marguerite Arles (13)   Arles Provence F z z z z 29 haute z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair n z n z o GAL z parlement Aix 31 7 1734 vol à la campagne pendant la nuit et autres faits dans la ville v 15 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
849 Guyenne Marseille 26 5 1749 3767 2o7 z z M Jacques z z Albera z z z Jacques idem o Suzanne Feron o fileur de laine n z z z c z z Brion (86)   Poitiers Poitou F z z z z 33 petite z long châtains z gris court retroussé z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Craon 29 4 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 2 1751 hôpital z
253 Guyenne Marseille 26 5 1749 1428 2o7 502 184 M Jacques z z Albert z Va de bon coeur z Pierre idem n Marie Meriel o matelassier o soldat compagnie détachée de la marine compagnie Sr Vincent/ au Canada c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 40 moyenne z rond roux z bleus bien fait z z z rousse n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 30 12 1738 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1782 z z
626 Guyenne Marseille 26 5 1749 3209 2o7 z z L Gilbert z z Algré z z z Claude idem o Marie Broussinne o charbonnier z z z z c z z Issingeau?   Bourges Berry F z z z z 26 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 23 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
149 Guyenne Marseille 26 5 1749 783 2o7 z z M Thomas z z Allain z z z Thomas idem o z Allain o jardinier z z z z c z z Abeville en Beaute ?   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z rond noirs z bleus louches aquilin z z z noire o une à la joue gauche, trois à la tête n sourcils noirs, deux seings à la joue droite o GAL z prévôté Caen 13 10 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
558 Guyenne Marseille 26 5 1749 2899 2o7 z z L Jean-Antoine z z Allegre z z z Antoine idem o Marie-Thérèse Aisat n tailleur d'habit z z z z m Paipa Marie Moreau?   Jaca z Espagne z z z z 37 moyenne z ovale noirs z roux long z z z noire o une au haut du front, une au dessus du nez n z n z z intendant de Navarre Pau 2 5 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 9 5 1751 n z z z z z z z z z z
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
161 Guyenne Marseille 26 5 1749 841 2o7 z z M Jean z z Allier z St Jean z Bastien idem n Françoise Saunier o sans métier o soldat Artois Compagnie du Sr de Solier c z z Les Airs Villars?   Besançon Franche-Comté F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Boulogne 27 6 1732 avoir résisté à son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1757 z z
549 Guyenne Marseille 26 5 1749 2873 2o7 z z M Louis z z Alziary z Perdigon z Louis idem o Anne Marais o manoeuvrier z z z z m Garante Jeanne-Françoise La Roque-d'Anthéron (13)   Glandèves z Comté de Nice z z z z 50 grande z rond châtains z noirs large gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z commissaire du conseil Valence 15 9 1746 contrebande de tabac et autres cas résultant du procès c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
499 Guyenne Marseille 26 5 1749 2637 2o7 z z M Guillaume z z Amant z Joly bois z Jean idem n Marie De La Haye o soldat o soldat milice d'Artois z z z z Villers-l'Hôpital (62)   Amiens Picardie F z z z z 25 haute z ovale bruns z bruns aquilin pointu z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 30 3 1746 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1751 hôpital z
194 Guyenne Marseille 26 5 1749 1029 2o7 z z M Philippe z z Amblard z z z Pierre idem n Anne ne se souvenant ? tailleur de pierre z z z z m Raoul Jeannette Sénestis (47) (Serneris)   Agen z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Agen 27 6 1735 vagabond étant engagé au service du roi et vols mentionnés au procès e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1751 hôpital z
387 Guyenne Marseille 26 5 1749 1971 2o7 z z L Suts z z Andras z z z Suts idem n Isabeau Major n hussard o hussard Esterhazy compagnie de Sotoresguy c z z Kirvarden?   z z Hongrie z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Philippeville 15 11 1742 n'avoir pas averti son officier d'une conspiration de désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
200 Guyenne Marseille 26 5 1749 1056 2o7 z z M François z z Andriot z z z Noël idem o Pierrette Liné o marchand de bestiaux z z z z m Borde Marguerite Dijon (21)   Dijon z F z z z z 45 moyenne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une à la lèvre supérieure côté droit, une en rond sur la joue gauche n z n z z traites Dijon 8 4 1736 contrebande de tabac en récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 7 1755 z z
645 Guyenne Marseille 26 5 1749 3288 2o7 940 z L Rozats z z Andris z Rosats z Nicolas idem o Catherine Torlane n z o hussard Beausobre compagnie de Blouin c z z Gredstat?   z z Hongrie z z z z 21 bonne z rond châtains z châtains camard z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Vilvoorde 8 4 1747 désobéissance envers son maréchal de logis m à vie z z z z z z 14 12 1765 n z z z z z z z z z z
423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
510 Guyenne Marseille 26 5 1749 2722 2o7 z z L Jacques z z Angirany z z z Barthélémy idem n Jeanne Guinstouaud o menuisier z z z z m Courtes Marguerite Avignon (Saint-Leydier) (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 40 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (chambre des vacations) Aix 9 7 1746 vol avec effraction v 5 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
900 Guyenne Marseille 26 5 1749 3855 2o7 z z L Louis z z Anguillon z z z Jean idem o Marie Designy n domestique n z z z c z z Saint-Jean-de-Sauves (86)   Poitiers Touraine F z z z z 22 moyenne z ovale plein basané noirs z bruns gros z z z noire n z n z n z z grenier à sel Châtellerault 6 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
842 Guyenne Marseille 26 5 1749 3759 2o7 z z M Louis z z Annicou z z z René idem o Michèle Bourgeois o pêcheur n z z z m Rouse Sébastien Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 42 basse z ovale noirs z gris gros z z z châtain n z o les sourcils châtains, une loupe au côté droit de la tête o GAL z grenier à sel Angers 29 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 7 1749 hôpital z
556 Guyenne Marseille 26 5 1749 2893 2o7 z z L Etienne z z Anoreau z z z Louis idem o Marie-Marguerite z n marchand quincailler z z z z m La Granche Toinette Toulouse (Saint-Germain) (31)   Toulouse z F z z z z 27 moyenne z rond bruns z bruns long rabatu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 12 1745 vol de bestiaux et vie errante v e 9 ans z z z z z z 2 12 1754 n z z z z z z z z z z
952 Guyenne Marseille 26 5 1749 3944 2o7 z z L Philippe z z Anquetin z z z Philippe idem o Sarah Valpy n cordonnier n z z z m Germain Sara Jersey   z z Ile anglaise z z z z 30 haute z long châtains z bleus long pointu z z z châtain o une petite sur le sourcil gauche n z n z z élection Coutances 26 3 1748 contrebande de tabac sans dire le temps et suivant la lettre du Conseil de Marine du 22 04 1720 c 3 ans z z z z z z 26 3 1751 n z z z z z z z z z z
770 Guyenne Marseille 26 5 1749 3607 2o7 z z L Jean z z Antoine z z z Nicolas Idem o ne se souvenant ne se souvenant o sans métier z z z z m Bohème Ragine Coblence   Cologne z Allemagne z z z z 28 bonne z ovale basané noirs z bruns gros z z z noire n z o z n z z régence Rastat 11 7 1747 vagabond e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
271 Guyenne Marseille 26 5 1749 1507 2o7 z z E Philippe z z Archard z z z Simon idem o Marie Desplanches o laboureur z z z z m Legrois Marie-Catherine Meude sur l'Escot? (Mende ?)   Tours z F z z z z 39 haute z long châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Douai 13 9 1740 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion dudit forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 poUr s'être évadé aux galères à vie z z z z z
503 Guyenne Marseille 26 5 1749 2665 2o7 z z L Jean-Jacques z z Archer z z z Joseph idem o Anne Claure o menuisier z z z z m Fleury Barbe Barne?   z z Suisse z z z z 33 haute z ovale châtains clairs z bleus large court z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain de Soleure Soleure 7 3 1746 vol v 4 ans z z z z z z 18 4 1750 n z z z z z z z z z z
758 Guyenne Marseille 26 5 1749 3578 2o7 z z M André z z Archmann z z z André idem o Eve ne se souvenant n z o soldat de la Marck compagnie de Masse m Erteme Madeleine Mannin?   z Bavière Autriche z z z z 30 bonne z petit châtains bruns z gris large petit z z z châtain brun n z n z n z z conseil de guerre Verdun 5 2 1748 complot de désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 2 1751 hôpital z
766 Guyenne Marseille 26 5 1749 3596 2o7 z z M Mathieu z z Ardouin z z z Jean idem o Claudine Chevrolet o journalier z z z z m De Guerre Jeanne-Antoine Vezet (70)   Besançon z F z z z z 57 moyenne z long châtains z bleus gros large z z z châtain n z n les joues enfoncées o GAL z fermes Besançon 22 4 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1750 hôpital z
855 Guyenne Marseille 26 5 1749 3779 2o7 z z M Pierre z z Argentré z z z Gilles idem o Mathurine Gaudron n meunier o soldat de Dauphin (infanterie) compagnie Lieutenante colonelle c z z Saindy?   Saint-Malo Bretagne F z z z z 35 bonne z long châtains z bleus large z z z châtain o une au sommet du front n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 22 1 1748 faux saunage avec attroupement sans armes et rebellion envers les employés des fermes c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 7 1753 hôpital z
498 Guyenne Marseille 26 5 1749 2631 2o7 z z M François z z Arnould z z z Nicolas idem n Anne Mahû o marchand de vin z z z z m Fidery Thérèse Morax?   Toul Lorraine F z z z z 43 grande z ovale bruns z gris long z z z brune n z n un signe brun au dessus de l'oeil gauche o GAL z prévôté Pont-à-Mousson 17 4 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
142 Guyenne Marseille 26 5 1749 732 2o7 z z M Charles z z Arriey Arries z z Pierre idem o Suzanne Maron o maréchal ferrant z z z z c z z Saint-Jean-de-Montoisier?   Gap z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z gris court plat z z z châtain clair o une sous la lèvre inférieure n sourcils châtain clair, borgne de l'oeil droit n z z élection Bourg-en-Bresse 18 1 1731 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre pour crime d'évasion aux galères à vie 26 6 1749 hôpital z
698 Guyenne Marseille 26 5 1749 3424 2o7 z z L Jean z z Asturiano z z z Jean Pares n Marie Rodrigue o laboureur z z z z c z z Guanguis?   Oviedo Asturies Espagne z z z z 35 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain o une ronde au milieu de la joue gauche n z n z z intendant de Navarre Pau 18 5 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z z
276 Guyenne Marseille 26 5 1749 1534 2o7 540 z M Jean z z Aubert z Beau poil z Antoine idem o Louise Morinen o muletier z z z z m Esperiade Elisabeth Remoiles /Remoules?   Riez Provence F z z z z 60 bonne z ovale ridé gris z roux gros z z z grise n z n sourcils châtains o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 27 4 1741 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 8 1763 z z
628 Guyenne Marseille 26 5 1749 3212 2o7 z z R1L Gilbert z z Aucouturier z z z Pacault idem o Gilberte Melon o laboureur z z z z c z z Courzivillé?   Clermont Auvergne F z z z z 35 moyenne z long châtains z châtains pointu z z z châtain o une grande sur le haut de la tête, deux au front n z o GAL z fermes Saumur 31 8 1747 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 31 8 1753 n z z z z z z z z z récidiviste, cf n° 12127
255 Guyenne Marseille 26 5 1749 1434 2o7 504 186 M Antoine z z Audibert z z z Jean idem n Marie Sambourg n sans métier z z z z z z z Meyres?   Viviers z F z z z z 20 moyenne z rond noirs z bleus relevé z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 16 3 1740 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1778 z z
74 Guyenne Marseille 26 5 1749 340 2o7 z z M Pierre z z Audié z Beaupré z Noël idem o Jeanne Heude o z o soldat Orléans compagnie La Jalousière c z z Beaupré (60) (auj en Achy)   Beauvais z F z z z z 26 haute z petit ovale bruns z z z z z z z n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre Saint-Omer 3 8 1723 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 5 1753 hôpital z
907 Guyenne Marseille 26 5 1749 3870 2o7 z z M Pierre z z Augeard z z z Pierre idem o Marie La Croix o journalier n z z z v Boutin Geneviève Yzeures-sur-Creuse (37)   Tours Touraine F z z z z 30 petite z ovale châtains z gris court relevé z z z châtain n z o z n z z grenier à sel Loches 31 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 2 1751 hôpital z
350 Guyenne Marseille 26 5 1749 1799 2o7 640 z M Denis z z Auger z z z Charles idem o Marie Robert o boucher z z z z m Legrand Catherine Saint-Clément (02)   Soissons z F z z z z 43 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 25 10 1742 vol et viol v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 11 1769 z la liberté de ce forçat a été rayée par lettre de Mg. Rouillé,le 03 10 1751
295 Guyenne Marseille 26 5 1749 1617 2o7 577 221 M Fort z z Aurons z z z Jean idem n Jeanne Pelegrine o laboureur z z z z c z z Saint-Servin?   Toulouse z F z z z z 23 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 5 2 1742 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 3 1786 z z
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
681 Guyenne Marseille 26 5 1749 3394 2o7 z z L Sylvestre z z Avaret z z z Corque idem n Nina Bernas n laboureur z z z z m Castille Gratia Lassenguevilles?   Larier ? Aragon Espagne z z z z 35 moyenne z ovale plein noirs z châtains bruns gros long z z z noire n z n z n z z intendant de Navarre Pau 6 9 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 6 9 1752 n z z z z z z z z z z
902 Guyenne Marseille 26 5 1749 3857 2o7 z z L René z z Avril z z z René idem o Marie Bourgeuil o laboureur n z z z m Dezain Marie Moulières?   Poitiers Poitou F z z z z 54 petite z long ridé châtains grisonnés z châtains large z z z châtain grison n z n les sourcils bruns o GAL z grenier à sel Châtellerault 26 7 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 26 7 1757 n z z z z z z z z z z
138 Guyenne Marseille 26 5 1749 718 2o7 z z L Jean z z Azais z La France z Jacques idem o Marie Rine o z o soldat Saintes Compagnie du chevalier de Lestrade c z z La Salvetat-sur-Agout (34) (La Salbedatte)   Saint-Pons Languedoc F z z z z 33 bonne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain claire n z n sourcils châtain clairs n z z conseil de guerre Belfort 17 2 1731 vol dans une boutique v à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
195 Guyenne Marseille 26 5 1749 1036 2o7 341 115 M Jean z z Bacquelin z z z Simon idem n Louise Billard n marchand mercier z z z z c z z Le Puy-en-Velay (43)   Le Puy z F z z z z 25 petite z ovale châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z o GAL z cour des Monnaies Amiens 30 12 1735 fabrication et exposition d'espèces en formes de 2 sols non marqués f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1773 z z
700 Guyenne Marseille 26 5 1749 3426 2o7 z z M Bernard z z Badet z z z Bertrand idem o Marie Heroze o laboureur z z z z c z z Teries?   Dax Gascogne F z z z z 28 basse z long noirs z gris gros large z z z noire n z n z n z z élection Dax 6 6 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
949 Guyenne Marseille 26 5 1749 3938 2o7 z z M Guillaume z z Baille z z z Jacques idem n Anne Toutin n couvreur n z z z z z z Chanu (61)   Bayeux Normandie (basse) F z z z z 42 bonne z long large blonds z bleus gros z z z blonde n z o z o GAL z parlement Rouen 28 5 1748 différents vols mentionés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 8 1750 hôpital z
692 Guyenne Marseille 26 5 1749 3414 2o7 z z L Antonio z z Baldebieso z z z Antoine idem n Jeanne Verres n laboureur z z z z c z z Renovena?   z z Espagne z z z z 23 bonne z ovale plein noirs z gris bruns court z z z noire o une au devant de la tête n z n z z intendant Pau 2 12 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 12 1752 n z z z z z z z z z z
429 Guyenne Marseille 26 5 1749 2216 2o7 z z L Thomas z z Bande z z z Antoine idem n Françoise Castesse n balayeur de rues z z z z m Ligne Rose Marseille (la Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 moyenne z ovale noirs z roux gros ouvert z z z noire n z n z o GAL z parlement Aix 12 1 1745 crime d'assassinat a 10 ans z z z z z z 3 2 1755 n z z z z z z z z z z
261 Guyenne Marseille 26 5 1749 1454 2o7 z z M Pierre z z Barberousse z Petit Pierre z Pierre idem o Jeanne La Vièle n journalier z z z z c z z Yèvres-la-Ville (45)   Orléans Sologne F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Orléans 11 7 1740 suspicion de vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 6 1755 hôpital z
58 Guyenne Marseille 26 5 1749 270 2o7 z z M Nicolas z z Bardet z z z Philibert idem o Françoise Maréchal n tisserand z z z z c z z Saint-Amour (39)   Lyon Franche-Comté F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Bourg-en-Bresse 24 7 1720 vol et assasinat par le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 5 1749 en mer z
676 Guyenne Marseille 26 5 1749 3385 2o7 z z M Domingo z z Bariondo z z z Chaval idem o Marie Detheverre n laboureur z z z z c z z Bidarray (64)   z Basse Navarre F z z z z 21 petite z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o(leg) une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z sénéchaussée Bayonne 10 6 1747 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
54 Guyenne Marseille 26 5 1749 252 2o7 z z M Jacques z z Barre z Dubuisson z Jean idem n Marguerite Olive n laboureur o soldat Normandie compagnie Debat c z z Saint-Jean-de-Maurienne (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 21 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roi 13 6 1722 z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
131 Guyenne Marseille 26 5 1749 668 2o7 182 z ? Barthélémy z z Barrette z z z ne se souvenant ne se souvenant o Jacquette Dumas o cordonnier o soldat la Reine compagnie commandante c z z Tartas (40)   Dax z F z z z z 27 bonne z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o sourcils noirs n z z conseil de guerre Landau 14 12 1729 révolte contre un sergent de garde m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 9 1760 z z
426 Guyenne Marseille 26 5 1749 2202 2o7 734 z M François z z Barré z Le Piémontais z Joseph idem n Marie Galgaire o sans métier z z z z c z z Pievelle?   Turin Piémont Italie z z z z 26 moyenne z ovale châtains z châtains aquilin z z z châtain n z n seings au sourcils gauche et à droite du menton o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1744 contrebande de tabac, excès, vol et mauvais traitements c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 z z son père est dit "laboureur"
529 Guyenne Marseille 26 5 1749 2784 2o7 z z L François z z Bassereau z z z Joseph idem o Marie Hamard n voiturier z z z z c z z Fatée?   Poitiers z F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux effilé z z z châtain n z o(leg) z n z z z Mirebeau 17 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
88 Guyenne Marseille 26 5 1749 420 2o7 z z M François z z Bastien Pardaillan z z Fillat idem o Isabeau Dusbois n maitre d'armes n z z z m De La Tour Marie Escoussan (33)   Bordeaux z F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris plat z z z noire n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Agen 2 5 1723 bohème e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 6 1749 hôpital z
116 Guyenne Marseille 26 5 1749 592 2o7 156 43 M Pierre z z Baud z z z Pierre idem o Marie Chabans n laboureur n z z z c z z Le Lindois (16)   Angoulême Poitou F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z z n z n sourcils châtain clair o GAL z présidial Angoulême 10 7 1728 vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z o 7 7 1756 hôtel St Pierre repris après évasion et jugement de Mr Lebrun le 2 05 1758 et condamné à vie et oreilles coupées, amende honorable 15 4 1775 z z
785 Guyenne Marseille 26 5 1749 3653 2o7 z z M Joseph z z Baud z z z Louis idem o Jeanne Challe o laboureur z z z z m Chabesse Françoise Sablet (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 39 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z roussâtre o un au côté droit du front n z o GAL z Parlement Grenoble 4 2 1748 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 4 1754 hôpital z
359 Guyenne Marseille 26 5 1749 1820 2o7 z z L Pierre z z Baudemont z St Algy z Noël idem o Nicole Queffaine o laboureur z z z z c z z Saint-Algis (02)   Laon z F z z z z 26 basse z ovale noirs z bruns retroussé z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Thionville 5 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
841 Guyenne Marseille 26 5 1749 3758 2o7 z z L Jean z z Baudonniere z z z Jean idem o Marguerite Anger o laboureur n z z z m La Croix Geneviève Mozé-sur-Louet (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z long noirs z gris long gros par le bout z z z noire n z n z n z z grenier à sel Angers 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
435 Guyenne Marseille 26 5 1749 2246 2o7 z z M François z z Baudouin z z z François idem o Renée Cresnier o z o soldat Milices de Rennes z c z z Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 26 moyenne z plein noirs z gris couverts aquilin long pointu z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Lille 6 11 1744 a quitté sa compagnie pour entrer dans le régiment de Navarre m 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
846 Guyenne Marseille 26 5 1749 3764 2o7 z z M René z z Baudry z z z ne se souvenant ne se souvenant o ne se souvenant ne se souvenant o laboureur n z z z c z z Le Longeron (49)   La Rochelle Poitou F z z z z 20 petite z ovale blonds z bleus long z z z blonde n z o z n z z grenier à sel Chatillon-sur-Sèvre 24 4 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 5 1749 à la mer z
68 Guyenne Marseille 26 5 1749 306 2o7 51 11 M Pierre z z Baugier z Chabrou z Arnaud idem n Marguerite Coste n laboureur z z z z c z z Manzac (24)   Périgueux Perigord F z z z z 20 moyenne z long châtains z z z z z grosses châtain o une au dessus du côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Périgueux 21 4 1723 vols domestiques et nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1773 z z
755 Guyenne Marseille 26 5 1749 3572 2o7 z z M Etienne z z Baugé z z z Etienne idem o Barbe Iborme o z z z z z m Lambert Babet-Felix Manheul?   Chartres z F z z z z 48 moyenne z long noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 25 1 1748 contrebande c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
208 Guyenne Marseille 26 5 1749 1102 2o7 z z M Jean-Georges z z Bauman z z z Antoine idem o Marie Juzen n chirurgien o soldat royal des Vaisseaux z c z z Vessel?   z Brandebourg Allemagne z z z z 36 bonne z ovale châtains z gris moyen pointu z z z châtain o une sur la jugulaire sous le menton côté droit n z n z z conseil de guerre Le Quesnoy 10 10 1736 avoir donné un faux signalement x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1757 z z
739 Guyenne Marseille 26 5 1749 3539 2o7 z z L François z z Baut z z z Jean idem o Marie-Marguerite Barberey n sans métier o soldat de Viguiers (Suisse) compagnie de Hontlegre c z z La Granière?   z canton de Fribourg Suisse z z z z 25 bonne z rond noirs z bleus moyen z z z noire n z n z o GAL z prévôté Epinal 7 3 1748 vol et vie vagabonde v e 6 ans z z z z z z 7 3 1754 n z z z z z z z z z z
248 Guyenne Marseille 26 5 1749 1382 2o7 z z M Jean z z Bayette z z z Nicolas idem o Françoise Mathieu o scieur de long o soldat Tournery compagnie . de Bachet c z z Harchicourt-le-Château?   Metz z F z z z z 31 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n incommodé de la main droite n z z conseil de guerre Marsal 10 11 1729 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
489 Guyenne Marseille 26 5 1749 2564 2o7 z z M Pierre z z Beaupied z z z Pierre De La Haye de Mongazon n Jeanne Beaupied n marchand z z z z m Tranchant Louise Gréez-sur-Roc (72)   Le Mans z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus long aquilin z z z châtain o une légère à la joue droite n z o GAL z parlement Paris 15 12 1745 sans dire pourquoi et suivant la lettre du procureur général pour vol et voie de fait v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1749 à la mer z
112 Guyenne Marseille 26 5 1749 564 2o7 z z E Georges z z Beck z z z Pierre idem o Madeleine Mayeu o laboureur n z z z c z z Dorlisheim (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 28 7 1728 voleur, vagabond et avoir violé son ban v e x à vie z z z z z z z z z o 14 8 1755 bagne les argousins en ont payé l'amende de 200 livres le 27 10 1755 z z z z z
270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
329 Guyenne Marseille 26 5 1749 1736 2o7 z z E Julien z z Becquet z z z Mathurin idem o Perrine Belanger o laboureur z z z z c z z La Remaudière (44)   Nantes Bretagne F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Paris 15 1 1742 assassinat a à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 d'une machine sur le port qui sert à nettoyé le port a été expédié un certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z z
218 Guyenne Marseille 26 5 1749 1164 2o7 z z M Etienne z z Bedouin z z z Jean-Louis idem o Thérèse Renault o cabaretier z z z z m Pelissier Marie Vauria ? Vaunia ?   Vaison z Avignon z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun o une grande au front qui s'étend sur le sourcil droit n z n z z visiteur général des gabelles et des greniers à sel de Provence Arles 27 8 1737 faux-saunage avec attroupement, chevaux et armes et récidive avec Batteau c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital sentence du visiteur général des Gabelles et greniers à sel de Provence
164 Guyenne Marseille 26 5 1749 871 2o7 z z L Nicolas z z Belgrand z Belle Garde z Jean idem o Françoise Tronville o cordonnier o soldat   Compagnie Franche des Roses c z z Verdun (Saint-Pierre) (55)   Verdun z F z z z z 34 moyenne z plein noirs z roux gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Cayenne 7 7 1732 désertion m à vie z z z z z z 18 4 1758 n z z z z z z z z z z
807 Guyenne Marseille 26 5 1749 3697 2o7 z z L Etienne z z Bellessinne z z z Auban idem o Félix Castel o laboureur z z z z m Mortagne Françoise La Coste St-Paul?   Vence z Savoie z z z z 22 moyenne z rond châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 26 8 1748 vols v 3 ans z z z z z z 26 8 1751 n z z z z z z z z z z
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
279 Guyenne Marseille 26 5 1749 1556 2o7 z z L Guillaume z z Benezet z z z Henry idem n Jeanne Descoing n quincaillier z z z z c z z Olieu ?   Saint-Lizier-de-Couserans z F z z z z 24 bonne z ovale noirs z bleus aquilin z z z noire n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 27 1 1741 crime d'abigeat v 10 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
258 Guyenne Marseille 26 5 1749 1447 2o7 z z M Julien z z Benoist z z z Benoît idem o Martine Du Brest n sans métier z z z z c z z Saint-James (50)   Avranches Normandie F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z Intendant, M. Le Nain Poitiers 31 8 1740 sans dire pourquoi x à vie o à mort lettres de commutation enregistrés au greffe du présidial de Poitiers z z z z z z n z z z z z 28 5 1750 hôpital z
590 Guyenne Marseille 26 5 1749 3066 2o7 z z M Pierre z z Berger z z z Pierre idem o Françoise Grosbois o marchand z z z z c z z Valsou-en-Comté?   Besançon Franche-Comté F z z z z 55 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain o une à la tempe droite, une à la lèvre supérieure côté gauche o l'oeil droit couvert d'une tâche n z z fermes Langres 27 4 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
93 Guyenne Marseille 26 5 1749 461 2o7 z z M Claude François z Bernard z z z Jean idem o Jeanne-Hippolite Daye n vigneron n z z z m Mouras Marguerite Salins-les-Bains (Saint-Anatole) (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 28 haute z ovale plein bruns z gris large z z z rousse o une longue à la tête côté droit n sourcils bruns, taches de rousseur o GAL z présidial Salins 1 8 1725 mendicité violente, effraction d'une maison de nuit et violence sur ses beaux-parents e a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
94 Guyenne Marseille 26 5 1749 467 2o7 z z M Jacques z z Bernard z z z Claude idem o Marie z o sans métier n z z z c z z Saint-Pierre-Eynac (43)   Le Puy z F z z z z 26 petite z ovale plat châtains z gris court z z z blonde o une petite au haut du front, une sous l'épaule gauche n sourcils châtains o GAL z prévôté Dole 30 8 1726 vagabond, sans aveu ni domicile, repris de justice e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 à l'entrée du pertuis breton z
159 Guyenne Marseille 26 5 1749 835 2o7 254 z M Jean z z Bernard z z z Jean idem n Marie Barbe n z z z z z c z z Strasbourg (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 18 petite z ovale châtains bruns z noirs long large z z z sans barbe n z n z o GAL z intendant des Galères, Mr Héricourt Marseille,maison du roi 29 10 1732 avoir aidé et favorisé l'évasion d'un forçat et bohème x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1771 z bohème
501 Guyenne Marseille 26 5 1749 2655 2o7 z z L Jean z z Bernard z z z Jean idem o Françoise Goy o charretier z z z z z z z Bazoche?   Sens Brie F z z z z 58 moyenne z rond châtains z bleus épaté z z z châtain o une au travers du menton n z o GAL z prévôté Montargis 25 4 1746 vol et vie errante sans domicile v e 5 ans z z z z z z 26 4 1751 n z z z z z z z z z z
796 Guyenne Marseille 26 5 1749 3682 2o7 z z L Marc-Antoine z z Berta z z z Dominique idem o Marie Amerion n laboureur z z z z c z z L'Ollivette (près de Vintimille)   Nice Comté de Nice Savoie z z z z 30 moyenne z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 11 7 1748 un coup de couteau donné à un soldat du régiment Royal de Lorraine a 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
748 Guyenne Marseille 26 5 1749 3562 2o7 z z L Jean z z Bertermain z z z Etienne idem o Marie Caumont o tisserand z z z z m Brasseur Marguerite Ronssoy (80)   Noyon z F z z z z 33 moyenne z ovale noirs z roux large z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 5 1 1748 faux-saunage et contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 1 1753 n z z z z z z z z z z
848 Guyenne Marseille 26 5 1749 3766 2o7 z z R1L René z z Bertier z z z René idem o Marguerite Moret o laboureur n z z z v Huchet Catherine Saint-M'Hervé (35)   Rennes Bretagne F z z z z 37 moyenne z ovale châtains z bruns long z z z châtain o une au front côté droit n z o GAL z grenier à sel Laval 21 6 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 21 6 1754 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5333
660 Guyenne Marseille 26 5 1749 3345 2o7 z z L Jean z z Bertrand z z z Barthélémy idem o Dorothée Bonhomme n laboureur o soldat milices de Beziers z c z z Cailla (11)   Perpignan Languedoc F z z z z 30 bonne z ovale bruns z roux petit z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Martigues 10 6 1747 vol v 6 ans z z z z z z 12 6 1753 n z z z z z z z z z z
745 Guyenne Marseille 26 5 1749 3557 2o7 z z R1L Jean-Baptiste z z Bertrand z z z Pierre idem o Elisabeth Cossin o sans métier z z z z c z z Le Vieil-Saint-Rémy (51)   Reims z F z z z z 30 bonne z ovale large châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z fermes Sedan 7 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 8 3 1751 n z z z z z z z z z récidiviste. Sera n°6495.
840 Guyenne Marseille 26 5 1749 3757 2o7 z z L René z z Bertrand z z z Antoine idem o Marie Barnier n journalier n z z z c z z Les Alas?   Angers Anjou F z z z z 30 bonne z long châtains z châtains gros z z z châtain n z o (leg) z n z z grenier à sel Ingrandes 19 7 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 7 1751 n z z z z z z z z z z
878 Guyenne Marseille 26 5 1749 3826 2o7 z z R1L Jean z z Bertron z z z Jacques idem o Marie Touzé o pêcheur n z z z m Bernard Madeleine z   Angers Anjou F z z z z 27 moyenne z z châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z n z z grenier à sel La Flèche 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 31 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 10405
386 Guyenne Marseille 26 5 1749 1970 2o7 z z L Michel z z Besnard z z z Michel idem o Marie Luston o vigneron z z z z v Aubry Madeleine Ligneron?   Le Mans z F z z z z 50 moyenne z long bruns z roux long z z z brune n z n z o GAL z présidial Le Mans 7 6 1743 vol avec effraction v 9 ans z z z z z z 7 6 1752 n z z z z z z z z z z
979 Guyenne Marseille 26 5 1749 4001 2o7 1039 z M Jean z z Besse z Toulanne z Etienne idem n Catherine Langer n maçon o soldat Royal-Roussillon compagnie de Boisset c z z Thiviers (24)   Périgueux Périgord F z z z z 40 bonne z z noirs z gris épaté z z z noire o une au milieu du front n un coup de feu à la cuisse gauche n z z conseil de guerre Courteson 19 11 1748 avoir mis l'épée à la main contre le nommé Bellecourt sergent audit régiment, ledit sergent n'étant point de service actuel. m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1766 z z
124 Guyenne Marseille 26 5 1749 640 2o7 z z M Guillaume z z Bessier z La Liberté z Antoine idem o Marguerite Rouland n z o soldat Toulouse compagnie de Beaupuis c z z La Trinité?   Saint-Flour z F z z z z 23 bonne z ovale petit bruns z gris aquilin z z z brune n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre citadelle de Marseille 9 12 1729 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1758 z z
154 Guyenne Marseille 26 5 1749 796 2o7 z z M Jacques Etienne z Bientourné z St Heustache z Etienne idem n Marie D'Alouche n cordonnier o soldat Champagne compagnie de Biarne z z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 34 bonne z z châtains z z gros bossu z z z châtain o une sur la tempe gauche n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 22 6 1731 avoir mis l'épée à la main contre son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1758 z z
736 Guyenne Marseille 26 5 1749 3533 2o7 z z L Gabriel z z Bierry z z z Gabriel idem o Anne Pauteau o marchand z z z z m Didier Jeanne Saint-Léger-de-Fougeret (58)   Autun Bourgogne F z z z z 32 basse z ovale brun noirs z châtains moyen z z z noire n z n z n z z fermes Dijon 18 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 18 3 1751 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1395.243ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0