Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by mois_condamnation

View and edit SQL

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation ▼ année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
412 Guyenne Marseille 26 5 1749 2103 2o7 z z L Jean-Pierre z z Dorignac z Bassillac z Dominique idem o Marie Lacoste o boulanger z z z z c z z Aureilhan (65)   Tarbes z F z z z z 22 bonne z ovale bruns z bleus bien fait z z z brune n z o z o GAL z présidial Montpellier 2 10 1743 vol avec effraction v 9 ans z z z z z z 23 10 1752 n z z z z z z z z z z
432 Guyenne Marseille 26 5 1749 2233 2o7 z z M Etienne z z Vason z z z Pierre idem o z z o laboureur z z z z c z z Niort (79)   Poitiers Poitou F z z z z 25 moyenne z ovale bruns z châtains long z z z brune n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Paris 26 10 1744 vol v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 hôpital z
484 Guyenne Marseille 26 5 1749 2540 2o7 z z L Pierre Michel z Quirin z z z Joseph idem n Madeleine Rousseau n laboureur z z z z c z z Figanières (83)   Fréjus z F z z z z 22 haute z ovale châtains noirs z gris bien fait z z z châtain noir n z n z o GAL z parlement Aix 16 10 1745 vol nocturne avec effraction et vol sur le grand chemin v 5 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
497 Guyenne Marseille 26 5 1749 2623 2o7 z z M Jean z z Roulot z z z Pierre idem o Jeanne Breton n jardinier z z z z z z z Fromental (87)   Poitiers Poitou F z z z z 39 moyenne z rond châtains z bruns long pointu z z z châtain o une légère au haut du front côté gauche n l'oeil gauche borgne o GAL z conseil souverain Maux 27 10 1745 crime de faux f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
527 Guyenne Marseille 26 5 1749 2777 2o7 z z M Pierre z z Dupré z z z Jean idem o Renée Boulanger o laboureur z z z z c z z Juvardeil (49)   Angers Anjou F z z z z 41 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o une au dessus du nez n une petite verrue sur l'oeil droit n z z z Mortagne-sur-Sèvre 26 10 1745 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 7 1749 hôpital z
560 Guyenne Marseille 26 5 1749 2903 2o7 z z M Pierre z z Durotoy z z z Pierre idem n Marie Jaulibert o manoeuvrier z z z z c z z Barcus (64)   Oloron z F z z z z 27 petite z ovale châtains z gris long z z z châtain o une légère au dessus de l'oeil droit n z n z z élection Dax 30 10 1745 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1749 hôpital z
572 Guyenne Marseille 26 5 1749 2965 2o7 z z L Nicolas z z Deshayes z z z Mathias idem o Anne Ragote o cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Etienne-du-Mont) (75)   Paris z F z z z z 28 moyenne z rond châtains clairs z bruns bien fait z z z châtain clair n z o(leg) z o GAL z parlement Paris 11 10 1746 vol de garniture de fête dans les rues de Paris pendant la nuit v 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
573 Guyenne Marseille 26 5 1749 2966 2o7 z z L Jacques Nicolas z Jubin z z z Jacques idem o Marie-Madeleine Boursier o journalier z z z z m Guery Jeanne Montreuil-le-Grand (93)   Paris z F z z z z 33 moyenne z ovale bruns z roux large pointu z z z brune o une légère au dessus de l'oeil gauche o(leg) z o GAL z parlement Paris 15 10 1746 vol d'artichauts v 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
592 Guyenne Marseille 26 5 1749 3070 2o7 z z M Pierre z z Duclocher z z z Claude idem o Jeanne Bouclier o sabotier z z z z m Cais Barbe Raveneuse?   Saint-Claude z F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z bleus aquilin z z z châtain n z o(leg) z n z z parlement Dijon 7 10 1746 supposition de faux sel c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 z z
604 Guyenne Marseille 26 5 1749 3104 2o7 z z E Pierre z z Paisant z z z André idem o Marie Goutier o chirurgien z z z z m Michelin Catherine Trun (61)   Sées Normandie F z z z z 28 bonne z long plein blonds z bleus z z z z blonde n z n z n z z conseil Lyon 13 10 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement de M. Hocquart le 18 11 1749 (..) z z z z les argousins ont été déchargés de l'amende pour l'évasion de ce forçat par lettre du Ministre du 17 12 1749
605 Guyenne Marseille 26 5 1749 3105 2o7 z z M Jacques z z Bouillet z Beau Soleil z Jacques idem o Huguette Victoire o soldat o soldat milice du Lionnais compagnie de Tornu c z z Charolles (71)   Autun Bourgogne F z z z z 21 grande z rond bruns z roux gros z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Lyon 28 10 1746 a souffleté un sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1751 hôpital z
612 Guyenne Marseille 26 5 1749 3128 2o7 913 387 M Louis z z Julien z z z Antoine idem n Antoinette Poulette o z z z z z m Escoffier Dominique Châteauneuf-sur-Isère (26)   Valence z F z z z z 35 petite z plat châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Grenoble 1 10 1746 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 4 1777 z z
719 Guyenne Marseille 26 5 1749 3486 2o7 z z M Jean-Dominique z z Drapier z z z Pierre idem n Denise Ferval o laboureur z z z z m De heude Marie-Joseph Aulein ?   Tournai z   z z z z 49 bonne z ovale châtains bruns relevé châtains gros z z z châtain brun n z n la tête presque chauve n z z parlement Douai 17 10 1747 avoir recelé et acheté nuitamment et sciemment des meubles et effets volés v 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 5 1752 hôpital z
819 Guyenne Marseille 26 5 1749 3718 2o7 z z M Jacques z z Le Noan z z z Jacques idem o Catherine Le Verer o laboureur n z z z m Gouarisson Marie Mermery?   Tréguier Bretagne F z z z z 55 basse z ovale châtains z gris roussâtres un peu aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 16 10 1747 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
820 Guyenne Marseille 26 5 1749 3719 2o7 z z M Joseph z z Le Filoux z z z Olivier idem o Claudine Lohan o journalier n z z z m Bourguignon Marie Prat (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 45 petite z ovale plein roux mêlés de gris z bleus aquilin z z z rousse mêlée de gris n z n z n z z parlement Rennes 16 10 1747 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 7 1758 z z
821 Guyenne Marseille 26 5 1749 3720 2o7 1010 z L Jean z z Le Bihan z z z Jean idem o Jeanne Dergat o laboureur n z z z c z z Plougonver (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 47 petite z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 17 10 1747 vol v 20 ans z z z z z z 1 3 1770 n z z z z z z z z z z
976 Guyenne Marseille 26 5 1749 3994 2o7 z z E Pierre z z Jerphanion z z z Pierre idem o Madeleine La Fontaine o z o soldat de Salis (Suisse) z c z z Yssingeaux (43)   Le Puy z F z z z z 30 moyenne z long châtains clairs z châtains bien fait z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Nice 5 10 1748 désertion m 101 ans z z z z z z z z z o 16 2 1758 z z z z z z z
12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
22 Guyenne Marseille 26 5 1749 146 2o7 z z L Henry z z Marc z Deslanrières z Guillaume idem n Elisabeth Morel n laboureur o soldat Bouflers compagnie Bissière c z z Le Peur, Vernen?   Trèves z F z z z z 21 haute z ovale châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 13 11 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
45 Guyenne Marseille 26 5 1749 222 2o7 z z L Jean-François z z Pierrot z Champagne z Jean-Baptiste idem n Claudine Quatresols n tourneur o z z z c z z Reims (51)   Reims Champagne F z z z z 24 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 21 11 1719 a déguisé son nom et lieu de sa naissance m à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
105 Guyenne Marseille 26 5 1749 521 2o7 z z L Daniel z z Affolter z z z Jean idem n Marie-Madeleine Masson Maurelet o joueur d'instruments n z z z m Ficheleory Marie-Madeleine Soleure   z canton de Soleure Suisse z z z z 22 petite z rond châtains z roux court plat z z z blonde n z n sourcils blonds o GAL z conseil souverain Soleure 13 11 1726 vol v à vie z z z z z z 5 2 1757 n z z z z z z z z z z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
139 Guyenne Marseille 26 5 1749 721 2o7 z z M Jean z z Paul z Bienvenu z Jean idem o Anne Melechiome o muletier o soldat Limousin compagnie de Cambry c z z Marseille (Saint-Julien) (13)   Marseille Provence F z z z z 30 haute z ovale châtains z gris clairs bien fait z z z châtain o une à côté de l'oeil droit n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 26 11 1729 avoir fait violence sur son sergent le nommé Chantenelle m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 3 1754 hôpital z
235 Guyenne Marseille 26 5 1749 1268 2o7 z z M Joseph z z Constant z Villefranche z Antoine idem o Jeanne Cuisinière o tisserand en drap o soldat Piémont compagnie de Renaldy m Piet Marguerite Villefranche-de-Rouergue (12)   Rodez Rouergue F z z z z 40 bonne z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire grisâtre o deux sur le front n z n z z conseil de guerre Metz 29 11 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 2 1750 hôpital z
248 Guyenne Marseille 26 5 1749 1382 2o7 z z M Jean z z Bayette z z z Nicolas idem o Françoise Mathieu o scieur de long o soldat Tournery compagnie . de Bachet c z z Harchicourt-le-Château?   Metz z F z z z z 31 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n incommodé de la main droite n z z conseil de guerre Marsal 10 11 1729 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
264 Guyenne Marseille 26 5 1749 1476 2o7 516 z M Jean-Louis z z Maurel z z z François idem o Marguerite Niel n laboureur z z z z m Tourette Marie Vergoivan ?   Sisteron Dauphiné F Venasque   Comtat   30 basse z ovale châtains bruns z gris bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 21 11 1740 vols nocturnes de bétail et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 5 1771 z z
267 Guyenne Marseille 26 5 1749 1495 2o7 z z L Henry Joseph z Le Fevre z z z François idem n Marie Durand n tailleur d'habits z z z z c z z Douai (59)   z Flandres F z z z z 21 petite z rond châtains clairs z gris bien fait z z z z n z n louche un peu o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 26 11 1740 prévarication de son emploi dans les fermes du roi x 9 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
281 Guyenne Marseille 26 5 1749 1559 2o7 550 z M Etienne z z Comy z z z Sébastien idem o Bascelise Sper o laboureur z z z z m Baute Victoire Isle(par. de)?   Perpignan z F z z z z 45 haute z ovale châtains z noirs long z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 11 1740 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 12 1766 z z
291 Guyenne Marseille 26 5 1749 1598 2o7 z z M François z z Mathieu z z z Joseph idem o Madeleine Casquet n maréchal à forge z z z z m Jonche Thérèse Pignans (83)   Fréjus z F z z z z 44 basse z ovale blonds z gris gros z z z blonde n z n z o GAL z parlement Aix 14 11 1741 vol, vie errante et vagabondage v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
310 Guyenne Marseille 26 5 1749 1678 2o7 z z M Jacques z z Reboison z z z Jacques idem o Jacqueline Fouillon o laboureur z z z z c z z Colandre?   Clermont z F z z z z 52 bonne z ovale rouges z bleus gros z z z rouge n z n z o GAL z prévôté Chalon-sur-Saône 18 11 1741 vie vagabonde, s'être introduit dans une maison avec effraction à dessein d'y voler e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 12 1753 hôpital z
322 Guyenne Marseille 26 5 1749 1725 2o7 z z M Nicolas z z Dutems z z z Simon idem o Marie-Marthe Gillet n potier de terre o soldat Infanterie, garde du port de Lorient compagnie de Bessan c z z Paris (Saint-Sauveur) (75)   Paris z F z z z z 27 moyenne z ovale châtains z gris rond z z z châtain n z n z n z z z z 4 11 1741 rébellion envers son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1754 hôpital z
357 Guyenne Marseille 26 5 1749 1813 2o7 646 z M Alexandre z z Le Perdriel z z z Alexandre idem o Françoise D'ay n sabotier z z z z c z z Grandmesnil (14)   Sées Normandie F z z z z 28 basse z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Rouen 9 11 1742 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 11 1770 z z
366 Guyenne Marseille 26 5 1749 1834 2o7 654 z M Laurent z z Vareil z z z Nicolas idem o Marie Lizarde n sans métier z z z z c z z Chauderay?   Troyes z F z z z z 20 basse z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 16 11 1742 contrebande de tabac avec attroupement, complicité d'excès et assassinat, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1770 z z
387 Guyenne Marseille 26 5 1749 1971 2o7 z z L Suts z z Andras z z z Suts idem n Isabeau Major n hussard o hussard Esterhazy compagnie de Sotoresguy c z z Kirvarden?   z z Hongrie z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Philippeville 15 11 1742 n'avoir pas averti son officier d'une conspiration de désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
435 Guyenne Marseille 26 5 1749 2246 2o7 z z M François z z Baudouin z z z François idem o Renée Cresnier o z o soldat Milices de Rennes z c z z Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 26 moyenne z plein noirs z gris couverts aquilin long pointu z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Lille 6 11 1744 a quitté sa compagnie pour entrer dans le régiment de Navarre m 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
477 Guyenne Marseille 26 5 1749 2514 2o7 z z L Andréas z z Vectores z z z Jean idem o Marie Pascal o laboureur z z z z c z z Mirandolles?   Pampelune z Espagne z z z z 35 moyenne z rond noirs z bruns couverts z z z z noire n z n z n z z élection Dax 26 11 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
485 Guyenne Marseille 26 5 1749 2542 2o7 813 334 M Charles Simon z D'Arbon z z z Honoré idem o Marie Monge n charpentier z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 21 moyenne z ovale châtains z roux petit creusé médiocrement z z z châtain n z o z n z z intendant de la marine Toulon 6 11 1745 assassinat a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 10 1776 z z
486 Guyenne Marseille 26 5 1749 2543 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Bressy z z z Jean idem o Jeannette z o tisserand z z z z c z z Bédarrides (84)   z z Comtat Venaissin z z z z 18 petite z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au coin de l'oeil gauche n z o GAL z prévôté Montpellier 3 11 1745 vol v 5 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
494 Guyenne Marseille 26 5 1749 2607 2o7 830 343 M Jean z z Leonnard z z z Jean idem n Anne Milon o chantre et maître d'école z z z z m Bossilon Marie Raumont?   Metz Lorraine F z z z z 34 moyenne z plat bruns z z bien fait z z z brune n z n z o GAL z parlement Metz 17 11 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 4 1782 z z
568 Guyenne Marseille 26 5 1749 2944 2o7 882 z M François z z Philipon z La forge z Michel idem n Jeanne Cannut n soldat o soldat Brie z c z z Saint-Pierre-les-Bois (18)   Bourges z F z z z z 19 moyenne z maigre noirs z noirs z z z z noire o une au front n z n z z conseil de guerre Toulon 3 11 1746 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 9 1765 hôpital z
601 Guyenne Marseille 26 5 1749 3094 2o7 z z M Jost Martin z Steiner z z z Martin idem o Anne-Marie Boulerie o joueur de violon et chaudronnier z z z z m Phisterc Anne-Marie z   z Canton de Lucerne Suisse z z z z 33 bonne z plein châtains clairs z bruns gros z z z châtain clair n z n z n z z juges criminels des bas-officiers Lauryoan 23 11 1746 larcin v 8 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1750 hôpital z
632 Guyenne Marseille 26 5 1749 3246 2o7 z z R1L Jean z z Darchy z z z André idem n Anne Valombe n sans métier z z z z c z z Saint-Denis-de-Jouhet (36)   Bourges z F z z z z 23 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Dun-le-Palestel 24 11 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 24 11 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 12129
687 Guyenne Marseille 26 5 1749 3408 2o7 z z L Philippe z z Degaray z z z Philippe idem n Françoise Daracos o z z z z z c z z Salvatiers?   Logrono Navarre Espagne z z z z 22 moyenne z rond plein noirs z bruns gros large z z z noire n z n z n z z élection Dax 20 11 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 11 1752 n z z z z z z z z z z
690 Guyenne Marseille 26 5 1749 3411 2o7 z z L Coins André z Linan z z z André idem o Ororia Ossava n laboureur z z z z m Solanne Isabelle Hevre?   z Les montagnes d'Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale noirs z châtains long z z z noire o une petite sur le sourcil gauche n z n z z élection Dax 20 11 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 11 1752 n z z z z z z z z z z
724 Guyenne Marseille 26 5 1749 3505 2o7 z z M Pierre Philippe z Cucu z z z Philippe idem o Catherine Thomas o chapelier z z z z m Renoud Louise Sainte-Marie-du-Mont (50)   Coutances Normandie F z z z z 46 bonne z ovale châtains bruns z roux petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Saint-Sauveur-le-Vicomte 13 11 1747 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
763 Guyenne Marseille 26 5 1749 3592 2o7 z z L Joseph z z Tisseran z z z Jean idem o Anne Bajot o exécuteur z z z z m René Catherine Mirecourt?   z Lorraine F z z z z 33 haute z plat noirs z gris gros z z z noire n z n z n z z parlement Besançon 24 11 1747 vol d'une tabatière d'argent v 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
811 Guyenne Marseille 26 5 1749 3709 2o7 z z 2 Georges z z Reglin z Grillé z Nicolas idem x Jeanne Petit x sans métier o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossière c z z Angers (La Trinité) (49)   Angers Anjou F z z z z 21 basse z long noirs z châtains z z z z noire o une au côté du menton à droite n z n z z conseil de guerre Vannes 30 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z o 23 2 1758 z z z z z z z
818 Guyenne Marseille 26 5 1749 3717 2o7 z z M Etienne François z Bonnel z z z Jean idem o Noëlle Rauloy n tailleur o z z z m Despierres Elisabeth Saint-Brieuc (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 38 basse z ovale châtains clairs z bleus pointu z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Lorient 6 11 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1749 hôpital z
884 Guyenne Marseille 26 5 1749 3835 2o7 z z M Gilbert z z Le Maire z z z Michel Idem o ne sachant ne sachant o charbonnier n z z z v Bourrinet Madeleine Pragné?   Bourges Berry F z z z z 45 bonne z long noirs z gris gros z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 21 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 6 1749 hôpital z
885 Guyenne Marseille 26 5 1749 3836 2o7 z z L Gabriel z z Bourdin z z z Pierre idem o Madeleine Martinon o couvreur et charpentier n z z z m Binchoux Silvaine Mortroux (en-Marche) (23)   Limoges z F z z z z 46 bonne z long noirs z gris z z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 21 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
899 Guyenne Marseille 26 5 1749 3854 2o7 z z L Antoine z z Labé z z z Antoine idem o Jeanne Nicolas o z n z z z m Dumayne Anne Poitiers (Saint-Paul) (86)   Poitiers Poitou F z z z z 36 petite z plein noirs z gris aquilin z z z noire n z n z n z z grenier à sel Châtellerault 27 11 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
953 Guyenne Marseille 26 5 1749 3948 2o7 z z M Jean z z Petro z z z Jean idem o Jeanne Pouilloux o vigneron n z z z c z z Niort (St-André) (79)   Poitiers Poitou F z z z z 58 bonne z long noirs z gris gros au bout z z z grise n z n le front ridé o GAL z prévôté Blois 18 11 1747 mendiant valide et pour avoir mendié avec insolence et jurements, menaces et voies de fait e a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 5 1749 à Toulouse z
955 Guyenne Marseille 26 5 1749 3952 2o7 z z M François z z Neny z Jean Ducher z Jean Ducher o Marie Neny o laboureur n z z z z z z Marcillat (63)   Clermont Bourbonnais F z z z z 45 moyenne z ovale châtains z bleus large plat z z z châtain o trois petites au côté gauche du front n z n z z grenier à sel Montluçon 28 11 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
977 Guyenne Marseille 26 5 1749 3996 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Chabert z z z Claude idem n Marguerite Laurens n sans métier n z z z z z z Molleges (13)   Arles Provence F z z z z 21 moyenne z rond châtains z gris petit z z z sans barbe n z o (leg) z o GAL z parlement Aix 12 11 1748 vols v 3 ans z z z z z z 12 11 1751 n z z z z z z z z z z
979 Guyenne Marseille 26 5 1749 4001 2o7 1039 z M Jean z z Besse z Toulanne z Etienne idem n Catherine Langer n maçon o soldat Royal-Roussillon compagnie de Boisset c z z Thiviers (24)   Périgueux Périgord F z z z z 40 bonne z z noirs z gris épaté z z z noire o une au milieu du front n un coup de feu à la cuisse gauche n z z conseil de guerre Courteson 19 11 1748 avoir mis l'épée à la main contre le nommé Bellecourt sergent audit régiment, ledit sergent n'étant point de service actuel. m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1766 z z
2 Guyenne Marseille 26 5 1749 24 2o7 z z M Nicolas z z Sinay Finay La fontaine z Pierre idem n Sébastienne Muret n laboureur o soldat Launoy compagnie La Cousture c z z Santier   z Champagne France z z z z 23 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Condé 22 12 1710 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1751 hôpital z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
31 Guyenne Marseille 26 5 1749 167 2o7 z z M Jean z z ... z z z z z z z z z berger z z z z c z z Saint-Pierre-Persardou?   Gerona Catalogne Espagne z z z z 22 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n sourd et muet n z z sénéchaussée Pamiers 24 12 1715 vols et bohémien sans dire le temps selon le rôle arrêté par le procureur général de Toulouse v e sans dire le temps z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1757 z z
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
48 Guyenne Marseille 26 5 1749 237 2o7 z z M Jean z z Gotté z z z Pierre idem n ne se souvenant ne se souvenant ? tonnelier z z z z c z z Toulouse (31)   Toulouse z F z z z z 19 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Toulouse 16 12 1720 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 4 1754 hôpital z
67 Guyenne Marseille 26 5 1749 303 2o7 z z M Michel z z Merentier z z z Antoine idem o Marguerite Grenier o matelot z z z z c z z Marseille (Saint-Martin) (13)   Marseille Provence F z z z z 26 haute z ovale châtains z z z z z z z o une sur le devant de la tête, une derrière la tête n z n z z parlement Aix 22 12 1723 vols nocturnes sur les bâtiments de mer v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1754 hôpital z
75 Guyenne Marseille 26 5 1749 341 2o7 z z M François z z Quinsir Quinsey z z François idem o Elisabeth Duprien o serrurier z z z z c z z Chauny (02)   Noyon Picardie F z z z z 26 moyenne z long châtains z z court z z z z n z n sourcils châtains o fleur de lys 2 épaules parlement Paris 15 12 1721 vol domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 1 1758 z z
87 Guyenne Marseille 26 5 1749 419 2o7 z z M Gabriel z z Maire Maine z z Gabriel idem o Marcelle Pierrelat o meunier n z z z m Fauriau Jacquette Chanteuil ?   Tulle Auvergne F z z z z 35 petite z rond rempli châtains clairs z gris pointu z z z châtain clair o une au sommet de la tête n sourcils châtain clair o GAL z présidial Tulle 16 12 1724 assassinat nocturne de son beau-père a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1756 z z
99 Guyenne Marseille 26 5 1749 504 2o7 122 z M Pierre z z Vanhoverberghüe z z z Laurent idem o Marguerite Lombres o bohème n z z z m Flips Arianne Huillet?   Gand z Pays-Bas z z z z 27 bonne z ovale noirs z gris z z z z z n z o sourcils noirs o GAL z prévôté Lille 18 12 1726 bohème et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 5 1762 z z
124 Guyenne Marseille 26 5 1749 640 2o7 z z M Guillaume z z Bessier z La Liberté z Antoine idem o Marguerite Rouland n z o soldat Toulouse compagnie de Beaupuis c z z La Trinité?   Saint-Flour z F z z z z 23 bonne z ovale petit bruns z gris aquilin z z z brune n z n sourcils bruns n z z conseil de guerre citadelle de Marseille 9 12 1729 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'engageant m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1758 z z
131 Guyenne Marseille 26 5 1749 668 2o7 182 z ? Barthélémy z z Barrette z z z ne se souvenant ne se souvenant o Jacquette Dumas o cordonnier o soldat la Reine compagnie commandante c z z Tartas (40)   Dax z F z z z z 27 bonne z ovale noirs z roux long pointu z z z noire n z o sourcils noirs n z z conseil de guerre Landau 14 12 1729 révolte contre un sergent de garde m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 9 1760 z z
160 Guyenne Marseille 26 5 1749 836 2o7 z z M Denis z z Bouvrel z Contoir z Claude idem n Catherine Chevalier o z o sergent Maine Compagnie du Chevalier d'Orléans c z z Meuvry?   Besançon Franche-Comté F z z z z 32 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 4 12 1732 assassinat et vol a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1751 hôpital z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
174 Guyenne Marseille 26 5 1749 922 2o7 z z M Humbert z z Noquet z z z Jean idem o Marguerite Crenier o bourrelier z z z z m Seze Marguerite Rodemack (57)   Metz z   z z z z 31 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z intendant de justice du département Metz 3 12 1733 concussion, exaction et violences f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
175 Guyenne Marseille 26 5 1749 926 2o7 z z M Jean z z Guzenot Guinot z z Lazare idem o Benoîte Robelin o manouvrier z z z z m Monjot Anne Aille-sur la Rove ?   Autun z F z z z z 40 bonne z ovale plein châtains z roux gros z z z châtain n z n une verrue sur la joue droite n z z présidial Chalon-sur-Saône 22 12 1733 vols de bête et bris de prison v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 10 1749 hôpital z
184 Guyenne Marseille 26 5 1749 969 2o7 312 102 M Jean z z Truc z z z Louis idem n Claire Blanche n laboureur z z z z m Toubon Marguerite Le Bar (auj en Valensole) (04)   Grasse z F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Grasse 23 12 1734 vol nocturne avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1776 z z
195 Guyenne Marseille 26 5 1749 1036 2o7 341 115 M Jean z z Bacquelin z z z Simon idem n Louise Billard n marchand mercier z z z z c z z Le Puy-en-Velay (43)   Le Puy z F z z z z 25 petite z ovale châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z o GAL z cour des Monnaies Amiens 30 12 1735 fabrication et exposition d'espèces en formes de 2 sols non marqués f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1773 z z
196 Guyenne Marseille 26 5 1749 1037 2o7 342 116 M Dominique z z Vespierre z z z Dominique idem n Marie-Anne Grillet o sans métier z z z z c z z Le Ravel des Dames ?   z Provence F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z roux long aquilin z z z noire o une au front côté gauche n z o GAL z prévôté Chaumont-en-Bassigny 1 12 1735 vagabondage, port de fausse monnaie et autres cas résultants du procès e f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 5 1784 z z
203 Guyenne Marseille 26 5 1749 1070 2o7 355 122 M Jean z z Breton z z z Louis idem o Jeanne Soulage o laboureur z z z z c z z Le Monté? (le Mouté ?)   Vienne Dauphiné F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z roux aquilin z z z z n z n z o GAL z parlement Grenoble 14 12 1735 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 12 1788 z z
204 Guyenne Marseille 26 5 1749 1086 2o7 z z M Pierre z z Radet z z z Pierre idem n Madeleine Rouillié o sans vacation z z z z c z z Pannecé (bourg) (44)   Nantes Bretagne F z z z z 22 petite z court châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Nantes 17 12 1735 avoir en complicité de plusieurs autres inconnus attaqué et volé des particuliers sur le grand chemin v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 2 1751 hôpital z
212 Guyenne Marseille 26 5 1749 1131 2o7 385 134 M Jean z z Jullien z Languedoc z François idem o Jeanne Verta n tailleur z z z z c z z Albi (81)   z Languedoc F z z z z 20 petite z ovale châtains bruns z gris camard z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 11 12 1736 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1774 z condamnation confirmant la sentence rendue au bailliage de Villefranche le 31 08 1736
236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
253 Guyenne Marseille 26 5 1749 1428 2o7 502 184 M Jacques z z Albert z Va de bon coeur z Pierre idem n Marie Meriel o matelassier o soldat compagnie détachée de la marine compagnie Sr Vincent/ au Canada c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 40 moyenne z rond roux z bleus bien fait z z z rousse n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 30 12 1738 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1782 z z
257 Guyenne Marseille 26 5 1749 1440 2o7 z z M Barthélémy z z Cribellier z z z Joseph idem n Catherine Filbart n ansier z z z z m St Amand La Palme Françoise Cambrai (59)   Cambrai z F Perpignan z z F 35 moyenne z ovale châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z conseil souverain du Roussillon Perpignan 17 12 1739 a injurié et battu ses parents avec réitération et autres faits mentionnés au procès a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 3 1758 z z
313 Guyenne Marseille 26 5 1749 1685 2o7 z z L Frédéric z z Scaffo z z z Claude idem o Marguerite Souverine n tailleur z z z z v Barberacy Anne-Marie Saint-Nabor (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z conseil souverain d'Alsace Colmar 19 12 1741 excès, voies de fait, port d'armes prohibées, émotion populaire, violences, menaces de feu, enlèvement de grains, couper des arbres et vol d'un cheval a v x 9 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
340 Guyenne Marseille 26 5 1749 1773 2o7 z z L Jean z z Cadet z z z Philibert idem o Claudine ne sachant o laboureur z z z z c z z Ahing ?   Genève z Suisse z z z z 26 moyenne z rond châtains bruns z gris long pointu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 20 12 1741 vol v 10 ans z z z z z z 22 12 1751 n z z z z z z z z z z
347 Guyenne Marseille 26 5 1749 1786 2o7 633 247 M Louis z z Teisseire z Touache z Claude idem n Louise Guignon n maçon z z z z m Faisolle Marie-Catherine Callian (83)   Fréjus z F z z z z 24 bonne z rond châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z M.Jaubert, Général de la Monnaie Aix 14 12 1742 fabrication et exposition de fausse monnaie f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 12 1787 z z
359 Guyenne Marseille 26 5 1749 1820 2o7 z z L Pierre z z Baudemont z St Algy z Noël idem o Nicole Queffaine o laboureur z z z z c z z Saint-Algis (02)   Laon z F z z z z 26 basse z ovale noirs z bruns retroussé z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Thionville 5 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
360 Guyenne Marseille 26 5 1749 1821 2o7 z z M Jacques z z Hiacinthe z Breton z Jean idem o Marie Morinière o fileur de laine z z z z c z z Corsept (44)   Nantes Bretagne F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z bruns pointu z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Sedan 1 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 8 1756 z z
367 Guyenne Marseille 26 5 1749 1837 2o7 z z M Rémy z z Mordillat z La roche z Jean idem o Claudine Jourdhuy o marchand z z z z m Francolin Jeanne Moineville (54)   Toul z F z z z z 40 haute z rond châtains clairs z bleus court z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 11 12 1742 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour commerce de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 1749 hôpital z
373 Guyenne Marseille 26 5 1749 1865 2o7 z z M Antoine z z Plaisance z z z François idem n Marie Peray n laboureur z z z z c z z Bonne (74)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 40 basse z ovale noirs z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Belley 14 12 1742 vie errante, vagabondage et complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1759 z z
398 Guyenne Marseille 26 5 1749 2025 2o7 z z M Jean z z Le Roy z z z Pierre idem o Elisabeth Petit n écrivain et maître d'école z z z z v Lefevre Marie Paris (Saint-Laurent) (75)   Paris z F z z z z 51 moyenne z long gris z roux long z z z grise n z n deux petites verrues entre les sourcils n z z châtelet (lieutenant Criminel) Paris 20 12 1738 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 1 1758 z condamné à être ramené aux Galères pour y expirer son temps qui reste de 9 ans auxquels il a été condamné par sentence du conseil criminel du Chatelet le 20 12 1738 pour les cas résultant du procès
400 Guyenne Marseille 26 5 1749 2038 2o7 z z M Jean-Charles z z Perronne z z z Colin idem o Marie-Jeanne Brillete o sans métier z z z z c z z Saint-Amand-les-Eaux (59)   Cambrai Hainaut F z z z z 45 moyenne z ovale châtains bruns z bleus bien fait z z z grise n z n z o GAL z parlement Douai 5 12 1743 suspecté d'incendie x 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1757 z z
409 Guyenne Marseille 26 5 1749 2088 2o7 z z L Claude z z Lindet z La rivière z François idem n Anne Brun n sans métier z z z z c z z Vesoul (70)   Besançon Franche-Comté F z z z z 29 bonne z long châtains z roux long pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Strasbourg 13 12 1743 a quitté son régiment, maraudé dans les villages et tiré une oie m 6 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
433 Guyenne Marseille 26 5 1749 2234 2o7 z z M Antoine z z Doyen z z z Jean idem o Marie-Madeleine Cayoux o sans métier z z z z c z z Orly (94)   Paris Z F z z z z 22 petite z long noirs z bruns z z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z châtelet (jugement prévotal) Paris 15 12 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1750 hôpital son père est dit "aubergiste"
440 Guyenne Marseille 26 5 1749 2304 2o7 z z L Philippe z z Morin z z z Antoine idem o Jeanne Thevenot n drapier z z z z m Cousteau Falette Saint-Léger-sous-Beuvray (71)   Autun Bourgogne F z z z z 28 moyenne z rond bruns z gris plat z z z brune n z n z n z z Parlement (la Tournelle) Dijon 9 12 1744 a exposé un enfant et autres cas résultants du procès x 5 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
489 Guyenne Marseille 26 5 1749 2564 2o7 z z M Pierre z z Beaupied z z z Pierre De La Haye de Mongazon n Jeanne Beaupied n marchand z z z z m Tranchant Louise Gréez-sur-Roc (72)   Le Mans z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus long aquilin z z z châtain o une légère à la joue droite n z o GAL z parlement Paris 15 12 1745 sans dire pourquoi et suivant la lettre du procureur général pour vol et voie de fait v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1749 à la mer z
490 Guyenne Marseille 26 5 1749 2565 2o7 z z L René z z Duval z z z André idem o Louise Beaupied o z z z z z m cheneau Anne Juigné-Verge (72) (auj Juigné-sur-Sarthe)   Le Mans z F z z z z 28 moyenne z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n une brûlure près de la bouche au côté gauche, plusieurs depuis le bas de la joue droite jusqu'au tendon du nez o GAL z parlement Paris 13 12 1745 sans dire pourquoi et suivant la lettre du procureur général pour vol et voie de fait v a 5 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
514 Guyenne Marseille 26 5 1749 2750 2o7 z z E Georges z z Colliau z z z Julien idem o Charlotte Helaud o menuisier z z z z c z z Rennes (Toussaint) (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z z roux z bleus bien fait z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z o 19 3 1758 z z z z z z z
515 Guyenne Marseille 26 5 1749 2751 2o7 z z M Jean-André z z Mesnard z Saint-Germain z Germain idem o Noëlle Roland o sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z bleus long z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1749 hôpital z
516 Guyenne Marseille 26 5 1749 2752 2o7 z z L Louis z z Lelanday z Landay z Louis idem n Catherine Gauron n chaudronnier o soldat Détachement de la marine au port de Lorient compagnie de Pessan m Gouillet Perrine Le Mesnil-Gilbert (50)   Avranches Normandie F z z z z 22 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 25.482ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0