Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by juridiction_condamnation

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Décédé

  • o 660
  • n 313
  • ? 6
  • x 5
  • z 4
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation ▼ lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
267 Guyenne Marseille 26 5 1749 1495 2o7 z z L Henry Joseph z Le Fevre z z z François idem n Marie Durand n tailleur d'habits z z z z c z z Douai (59)   z Flandres F z z z z 21 petite z rond châtains clairs z gris bien fait z z z z n z n louche un peu o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 26 11 1740 prévarication de son emploi dans les fermes du roi x 9 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
268 Guyenne Marseille 26 5 1749 1496 2o7 z z M Mathieu z z Caze La Caze z z Arnaud idem o Antoinette La Roque o sans métier o grenadier la Couronne z c z z Villermont?   Auch Gascogne F z z z z 31 bonne z ovale noirs z gris enfoncés petit z z z noire n z n z n z z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 20 3 1741 contrebande de tabac, cas de rébellion fait aux commis des fermes, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1756 z z
365 Guyenne Marseille 26 5 1749 1833 2o7 653 z L Nicolas z z Mauroy z z z Pierre idem o Anne Laurent o roullier z z z z m Jacton Henriette Vienne-la-Ville (51)   Reims z F z z z z 52 haute z ovale châtains z bleus aquilin z z z rousse n z o sourcils roux o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 8 6 1742 contrebande de tabac avec attroupement et port d'armes c à vie z z z z z z 13 12 1769 n z z z z z z z z z z
366 Guyenne Marseille 26 5 1749 1834 2o7 654 z M Laurent z z Vareil z z z Nicolas idem o Marie Lizarde n sans métier z z z z c z z Chauderay?   Troyes z F z z z z 20 basse z rond noirs z bleus large z z z z n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 16 11 1742 contrebande de tabac avec attroupement, complicité d'excès et assassinat, mentionnés au procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1770 z z
239 Guyenne Marseille 26 5 1749 1301 2o7 z z E Jean z z Rioux z z z Pierre idem n Jeanne Robert o journalier z z z z c z z Le Chambon (07)   Viviers z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z bleus moyen z z z châtain o une à la joue gauche o z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 14 5 1739 contrebande de sel et de tabac avec attroupement, armes et équipage c à vie z z z z z z z z z o 16 9 1750 moulin à poudre les argousins ont payé la somme de 200 livres pour l'évasion du forçat,le 08 05 1751, condamné par contumace par jugement de Mr Hocquart le 07 11 1750 aux galères à vie z z z z z
276 Guyenne Marseille 26 5 1749 1534 2o7 540 z M Jean z z Aubert z Beau poil z Antoine idem o Louise Morinen o muletier z z z z m Esperiade Elisabeth Remoiles /Remoules?   Riez Provence F z z z z 60 bonne z ovale ridé gris z roux gros z z z grise n z n sourcils châtains o GAL z Commissaire du Conseil, M. Lever Valence 27 4 1741 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 8 1763 z z
263 Guyenne Marseille 26 5 1749 1470 2o7 z z L Antoine z z Morel z St Dominique z Antoine idem o Marie Ricaud o laboureur z z z z c z z Chaillot?   Gap z F z z z z 35 moyenne z rond châtains z roux évasé z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 14 9 1740 contrebande de tabac avec attroupements, mentionnés au procès c 9 ans z z z z z z 7 10 1749 n z z z z z z z z z z
277 Guyenne Marseille 26 5 1749 1535 2o7 z z L Joseph z z Herbaud z Petit Joseph z Claude idem n Catherine Lapierre o laboureur z z z z c z z Saint-Didier (05)   Gap Dauphiné F z z z z 32 petite z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 8 5 1741 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c 9 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
342 Guyenne Marseille 26 5 1749 1776 2o7 628 z L Jacques z z Sapin z Chambon z Martial idem n Françoise Roux n laboureur z z z z c z z Barière?   Clermont Auvergne F z z z z 34 basse z rond noirs z z aquilin z z z noire o une au pouce de la main gauche n z o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 20 9 1742 contrebande de tabac, mentionnés au procès c à vie z z z z z z 9 9 1761 n z z z z z z z z z z
343 Guyenne Marseille 26 5 1749 1777 2o7 z z M François z z Simon z Lorrain z François idem o Catherine Baumont o manoeuvrier z z z z c z z Rogé?   Toul z F z z z z 27 basse z rond châtains clairs z gris gros z z z châtain clair n z n plusieurs verrues sur la main gauche o GAL z Commissaire du Conseil, M. Levet Valence 21 9 1742 contrebande de tabac et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1755 z z
341 Guyenne Marseille 26 5 1749 1774 2o7 z z M Benoît z z Giraud z z z Joseph idem o Marie Luiautar n menuisier z z z z c z z Vernet?   Clermont Auvergne F z z z z 32 moyenne z ovale noirs z gris long gros z z z noire n z n z o GAL z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 22 9 1742 faux-saunage, contrebande et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 9 1758 z z
395 Guyenne Marseille 26 5 1749 2007 2o7 z z L Antoine z z Poisson z z z Jean idem o Catherine Cotinelle n laboureur z z z z m Romagnan Marguerite Chauvis?   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z long châtains z bleus long z z z châtain n z n borgne de l'oeil droit n z z Commissaire du Conseil. M. Levet Valence 16 9 1743 faux-saunage en récidive et autres cas résultants du procès c à vie z z z z z z 4 8 1750 n z z z z z z z z z z
443 Guyenne Marseille 26 5 1749 2327 2o7 z z M Rodolphe z z Blanc z z z Pierre idem o Marie-Thérèse Rousset o fabricant z z z z m Dusourdon de Mesan Marie-Madeleine Lyon (69)   Lyon Dauphiné F Lyon Lyon Dauphiné F 55 moyenne z ovale châtains z bleus aquilin gros z z z châtain o une à la lèvre supérieure n main gauche et doigt majeur estropiés o GAL z Hôtel de Ville, par M.Claret La Tourrette Lyon 30 3 1745 s'être entremis dans une banqueroute frauduleuse f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1752 hôpital z
258 Guyenne Marseille 26 5 1749 1447 2o7 z z M Julien z z Benoist z z z Benoît idem o Martine Du Brest n sans métier z z z z c z z Saint-James (50)   Avranches Normandie F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z o GAL z Intendant, M. Le Nain Poitiers 31 8 1740 sans dire pourquoi x à vie o à mort lettres de commutation enregistrés au greffe du présidial de Poitiers z z z z z z n z z z z z 28 5 1750 hôpital z
347 Guyenne Marseille 26 5 1749 1786 2o7 633 247 M Louis z z Teisseire z Touache z Claude idem n Louise Guignon n maçon z z z z m Faisolle Marie-Catherine Callian (83)   Fréjus z F z z z z 24 bonne z rond châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z M.Jaubert, Général de la Monnaie Aix 14 12 1742 fabrication et exposition de fausse monnaie f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 12 1787 z z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
157 Guyenne Marseille 26 5 1749 831 2o7 z z M Jean z z Heustachy (père) z z z Pierre idem o Marguerite Galüet n marchand de bestiaux z z z z m Barbe Isabeau Aspres (05) (Aspres-sur-Buech ou Aspres-lès-Corps)   Gap z F z z z z 48 bonne z ovale noirs z gris long z z z noire n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 8 1732 accusé d'avoir assassiné et tué la nommée Magdelaine Coeton a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
784 Guyenne Marseille 26 5 1749 3649 2o7 z z M Pierre z z Coulavot z z z Barthélémy idem o Antoinette Passeau o cardeur z z z z m Bellier Marie Rencurel (38)   Grenoble Dauphiné F z z z z 45 moyenne z ovale châtains bruns z châtains gros z z z châtain brun n z n z o GAL z Parlement Grenoble 13 3 1748 les causes résultant des procèdures x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 2 1756 z z
785 Guyenne Marseille 26 5 1749 3653 2o7 z z M Joseph z z Baud z z z Louis idem o Jeanne Challe o laboureur z z z z m Chabesse Françoise Sablet (84)   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 39 moyenne z ovale châtains z bleus gros z z z roussâtre o un au côté droit du front n z o GAL z Parlement Grenoble 4 2 1748 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 4 1754 hôpital z
793 Guyenne Marseille 26 5 1749 3679 2o7 z z L Vérant z z David z z z Léonard idem n Marie Signorette o laboureur z z z z c z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras   Avignon z z z z 21 moyenne   ovale chatains   chatains clair long   z   chatain     o sourcils chatain o GAL   Parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 N z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du n° 3680
921 Guyenne Marseille 26 5 1749 3887 2o7 z z M François z z Tiersant z La France z François idem o Marie Sechet o menuisier n z z z m Bisoy Marie-Anne Nogent-le-Roy (28)   Chartres z F z z z z 53 basse z long ridé châtains z gris gros z z z grise o une au côté gauche de la tête n z o GAL z Parlement Paris 26 7 1748 vol de plomb fait nuitament sur la couverture de l'église de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 22 8 1749 hôpital z
922 Guyenne Marseille 26 5 1749 3888 2o7 z z M Louis z z Longard z z z Jean idem o Anne Benhard o tailleur o soldat Gardes Françaises compagnie de Rassily c z z Beaumil?   Coutances Normandie F z z z z 28 bonne z long large châtains bruns z gris z z z z châtain brun n z n z o GAL z Parlement Paris 26 7 1748 vol de plomb fait nuitament sur la couverture de l'église de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
440 Guyenne Marseille 26 5 1749 2304 2o7 z z L Philippe z z Morin z z z Antoine idem o Jeanne Thevenot n drapier z z z z m Cousteau Falette Saint-Léger-sous-Beuvray (71)   Autun Bourgogne F z z z z 28 moyenne z rond bruns z gris plat z z z brune n z n z n z z Parlement (la Tournelle) Dijon 9 12 1744 a exposé un enfant et autres cas résultants du procès x 5 ans z z z z z z 13 1 1750 n z z z z z z z z z z
449 Guyenne Marseille 26 5 1749 2368 2o7 781 z L Julien z z Dufresne z z z Guillaume idem o Georgette Veillard o scieur de long z z z z m Le Comte Louise Landebia (22)   Dol Bretagne F z z z z 40 moyenne z long châtains z clairs pointu z z z châtain o une au haut de la tempe droite n épaule droite cassée o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 4 5 1745 vol v 20 ans z z z z z z 21 6 1769 n z z z z z z z z z z
450 Guyenne Marseille 26 5 1749 2371 2o7 z z L Jean z z Riffaud z z z Jean idem o Anne Radoux o chaudronnier z z z z m Veron Marie Sourdeval (50)   Avranches Normandie F z z z z 40 moyenne z ovale rougeâtre bruns z gris pointu z z z brune n z n z o GAL z Parlement (la Tournelle) Rennes 5 8 1745 vol v 10 ans z z z z z z 5 8 1755 n z z z z z z z z z z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
126 Guyenne Marseille 26 5 1749 645 2o7 173 49 M Joannes z z Delasalgue z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant o faiseur de bas z z z z c z z Mendionde (64)   Bayonne z F z z z z 17 moyenne z rond basané châtains z roux bien fait z z z z n z n sourcils châtains n z z Prévôté Bayonne 2 8 1729 bohème, errant et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1776 z z
162 Guyenne Marseille 26 5 1749 853 2o7 z z M François z z Bourgeois z z z Lazare idem o Brine Collé n tailleur z z z z c z z Arnay-le-Duc (Saint-Pierre)(21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 haute z long blonds z bleus long z z z châtain n z n sourcils châtains, une verrue sur chaque joue n z z Prévôté Auxerre 9 7 1732 assassinat prémédité sur le grand chemin a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1758 z z
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
472 Guyenne Marseille 26 5 1749 2497 2o7 805 z M Martin z z Detchegorry z z z Joannes idem o Catherine z n laboureur z z z z c z z Bidache (64)   Dax Béarn F z z z z 19 moyenne z ovale bruns z gris pointu z z z brune n z n z o GAL z Prévôté Bayonne 9 4 1745 bohème, errant et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 8 1771 z z
843 Guyenne Marseille 26 5 1749 3760 2o7 z z M Pierre z z Moncousu z z z René idem o Michèle Le Loué o z n z z z c z z Cheviré-le-Rouge (49)   Angers Anjou F z z z z 33 bonne z long maigre noirs z gris gros au milieu pointu par le bout z z z rouge n z n les joues enfoncées o GAL z Prévôté Angers 21 8 1748 vols v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 z z
844 Guyenne Marseille 26 5 1749 3761 2o7 z z M Louis z z Menard z z z François idem o Marie Tabarrin o jardinier n z z z c z z Melle (Saint-Léger) (79)   Poitiers Poitou F z z z z 34 bonne z ovale châtains z bleus gros z z z châtain n z n estropié de la main droite o GAL z Prévôté Angers 3 4 1748 vol et autres cas mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1749 hôpital z
845 Guyenne Marseille 26 5 1749 3762 2o7 z z M Joseph z z Tessier z z z Pierre idem o Marie Angese o z n z z z m Seger Perrine Louisbourg   Québec Nouvelle-France F z z z z 45 moyenne z ovale noirs z z large z z z noire n z n borgne de l'oeil droit o GAL z Prévôté Angers 11 5 1748 vol de mouchoirs dans une fabrique v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1758 z z
186 Guyenne Marseille 26 5 1749 977 2o7 317 z M Jean z z François z Bassigny Crin Blanc Etienne idem o Jeanne Bertouneau n sans vacation z z z z m Annicot Anne Pouilly en Bassigny?   Langres z F z z z z 41 bonne z ovale plein blonds z gris petit z z z blonde n z n z o GAL z bailliage Langres 19 4 1733 sans dire pourquoi à mort confirmé par le parlement de Paris le 12 08 1733 x à vie o à mort lettres de commutation de peine du parlement de Paris 23 9 1734 z z z n z z z z z 14 5 1762 z z
456 Guyenne Marseille 26 5 1749 2404 2o7 z z L Pierre z z D'Alençon z z z Pierre-Francois idem n Marie Breton o laboureur z z z z m Petit Louise Courchamps (49)   Angers Anjou F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z bailliage Chinon 10 9 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur du roi pour vol de bestiaux v 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
583 Guyenne Marseille 26 5 1749 3028 2o7 z z L Claude z z Cabley z z z Jacques idem n Marie Bontemps o cavalier o cavalier La Reine cavalerie z c z z Thaury?   Toul Lorraine F z z z z 23 bonne z plein châtains clairs z bleus z z z z châtain clair o une au côté de l'oreille droite n z n z z bailliage Epinal 19 1 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
584 Guyenne Marseille 26 5 1749 3031 2o7 z z M Nicolas z z Bureau z z z Jean idem o Claire Lartisan o vivandier z z z z v Mathieu Jeanne Rainville (88)   Toul z F z z z z 68 grande z plein châtains z gris couverts gros z z z châtain o une au bout du sourcil droit du côté du nez, une au milieu de la joue droite o(leg) z n z z bailliage Lunéville 30 12 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
651 Guyenne Marseille 26 5 1749 3320 2o7 z z L Louis z z Portier z z z Jean idem o Catherine Daubas o bijoutier z z z z m Cubié Manon Nogent-le-Rotrou (28)   Chartres z F z z z z 32 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z bailliage Cusset 12 9 1747 être mendiant sans domicile e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
434 Guyenne Marseille 26 5 1749 2235 2o7 z z M Antoine z z Coignon z z z Jean idem o Antoinette La Haze o laboureur z z z z m De La Moye Jeanne Harmes?   Beauvais z F z z z z 45 haute z rond bruns z bleus gros z z z brune n z n z o GAL z bailliage et siège présidial (chambre criminelle) Beauvais 9 1 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1758 z son père est dit laboureur
249 Guyenne Marseille 26 5 1749 1397 2o7 488 z M Joseph z z Colley z z z Joseph idem o Marie Jacob n manoeuvrier z z z z m Bernard Marie Anvie?   Toul z F z z z z 31 haute z ovale châtains bruns z roux effilé z z z châtain brun o une sur le front côté gauche o z o GAL z chambre des comptes Nancy 1 4 1740 a introduit du tabac dans les maisons et pour profiter des reprises c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1768 z z
364 Guyenne Marseille 26 5 1749 1830 2o7 z z M Pierre Denis z La Pierre z z z Pierre idem o Lisette Perron o marchand z z z z m Luente Marie Guincourt?   Metz z F z z z z 43 basse z ovale châtains clairs z bleus long z z z châtain clair n z n z o GAL z chambre des comptes Nancy 8 3 1743 contrebande en récidive c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
661 Guyenne Marseille 26 5 1749 3349 2o7 z z L Jean-Joseph z z Degreoux z z z Jean idem n Elisabeth Blanc n chapelier z z z z m Caire Marguerite Manosque (04)   Sisteron z F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns moyen z z z châtain n z n z o GAL z chambre des comptes Aix 13 9 1747 rébellion, refus de visite envers les employés et attroupement avec port d'armes x 3 ans z z z z z z 1 10 1750 n z z z z z z z z z z
117 Guyenne Marseille 26 5 1749 604 2o7 z z M François z z Donazay z z z Pierre idem o Jeanne Vorlan o maçon n z z z c z z Saint-Omer (62)   Saint-Omer z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z châtelet Paris 10 2 1729 ancien galérien condamné pour être revenu à Paris après le temps de sa condamnation aux galères expiré x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 6 1750 hôpital ci-devant forçat sur La Valeur au n° 3248
534 Guyenne Marseille 26 5 1749 2802 2o7 860 360 M Fiacre z z Rodier z z z Jacques idem o Anne Liraudin o boulanger z z z z c z z Courpière (63)   Clermont Auvergne F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux large pointu z z z châtain n z n z o GAL z châtelet Paris 11 2 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1778 z z
635 Guyenne Marseille 26 5 1749 3263 2o7 z z L Jean-Antoine z z Geoffroy z Petit-Jean z Jean idem o Marie-Françoise La Represson o boulanger z z z z c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 32 petite z rond bruns z roux z z z z brune n z n z o GAL z châtelet Paris 15 6 1747 sans dire pourquoi x 9 ans z z z z z z 9 8 1756 n z z z z z z z z z z
711 Guyenne Marseille 26 5 1749 3460 2o7 z z M Gabriel z z De La Loge z z z Jean idem n Marie Bassant o marchand z z z z v Boursot Thomasse Vincelottes (89)   Auxerre z F z z z z 33 petite z petit rouges z gris petit aquilin z z z rouge n z n taché de rousseurs o GAL z châtelet Paris 12 9 1747 vols et infraction de ban v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1753 hôpital z
714 Guyenne Marseille 26 5 1749 3473 2o7 z z L Etienne z z Vernois z z z Jean idem o Catherine Saint-Paul o maréchal o soldat Gardes Françaises compagnie de Baudeins m Nicole Barbe Riom (63)   Clermont Auvergne F z z z z 37 haute z ovale châtains z bleus gros long z z z châtain o plusieurs au devant de la tête o z o GAL z châtelet Paris 9 1 1748 excès, voies de fait et mauvais traitement fait sous prétexte de racolage a 3 ans z z z z z z 27 2 1751 n z z z z z z z z z z
433 Guyenne Marseille 26 5 1749 2234 2o7 z z M Antoine z z Doyen z z z Jean idem o Marie-Madeleine Cayoux o sans métier z z z z c z z Orly (94)   Paris Z F z z z z 22 petite z long noirs z bruns z z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z châtelet (jugement prévotal) Paris 15 12 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1750 hôpital son père est dit "aubergiste"
398 Guyenne Marseille 26 5 1749 2025 2o7 z z M Jean z z Le Roy z z z Pierre idem o Elisabeth Petit n écrivain et maître d'école z z z z v Lefevre Marie Paris (Saint-Laurent) (75)   Paris z F z z z z 51 moyenne z long gris z roux long z z z grise n z n deux petites verrues entre les sourcils n z z châtelet (lieutenant Criminel) Paris 20 12 1738 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 1 1758 z condamné à être ramené aux Galères pour y expirer son temps qui reste de 9 ans auxquels il a été condamné par sentence du conseil criminel du Chatelet le 20 12 1738 pour les cas résultant du procès
452 Guyenne Marseille 26 5 1749 2392 2o7 z z L Claude z z Le Brun z z z Mathurin idem o Jeanne Jannot o sans métier z z z z c z z Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 24 moyenne z rond châtains z roux petit z z z châtain n z n incommodé des deux derniers doigts de la main gauche o GAL z commissaire du Conseil Saumur 23 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 5 ans z z z z z z 2 8 1750 n z z z z z z z z z z
453 Guyenne Marseille 26 5 1749 2393 2o7 z z L Louis z z Coquery z Trillot z Louis idem o Jeanne Drüeron n laboureur z z z z m Lorilleux Anne Grez-Neuville (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o, 2 grains entre les sourcils z o GAL z commissaire du Conseil Saumur 28 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes c 9 ans z z z z z z 28 8 1754 n z z z z z z z z z z
467 Guyenne Marseille 26 5 1749 2476 2o7 z z L Etienne z z Forest z Berard z Pierre idem n Jeanne Bernard o laboureur z z z z m Bercher Bernette Boulanzon?   Saint-Claude z F z z z z 32 haute z ovale châtains z roux long pointu z z z châtain n z n petit seing sur la joue droite o GAL z commissaire du Conseil Valence 14 9 1745 contrebande de tabac avec attroupement c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
367 Guyenne Marseille 26 5 1749 1837 2o7 z z M Rémy z z Mordillat z La roche z Jean idem o Claudine Jourdhuy o marchand z z z z m Francolin Jeanne Moineville (54)   Toul z F z z z z 40 haute z rond châtains clairs z bleus court z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 11 12 1742 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour commerce de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 1749 hôpital z
420 Guyenne Marseille 26 5 1749 2162 2o7 z z M Pierre z z Boisard z z z René idem o Marie Frieux o tisserand z z z z m Gauguin Marie Contest (53) (La Mercie)   Le Mans Maine F z z z z 40 petite z ovale brun châtains z z long pointu z z z châtain o une à la lèvre supérieure côté gauche n z n z z commissaire du conseil Saumur 11 8 1744 faux-saunage en récidive avec attroupement et port d'armes c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1754 hôpital z
426 Guyenne Marseille 26 5 1749 2202 2o7 734 z M François z z Barré z Le Piémontais z Joseph idem n Marie Galgaire o sans métier z z z z c z z Pievelle?   Turin Piémont Italie z z z z 26 moyenne z ovale châtains z châtains aquilin z z z châtain n z n seings au sourcils gauche et à droite du menton o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1744 contrebande de tabac, excès, vol et mauvais traitements c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 z z son père est dit "laboureur"
439 Guyenne Marseille 26 5 1749 2293 2o7 763 z M François z z Terrier z z z François idem n Marie Hinguet o z z z z z m Houillerelle Catherine La Braze?   Arras Artois F z z z z 27 petite z rond bruns z bruns bien fait z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 4 7 1744 prévarication dans son emploi des fermes x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 11 1761 z z
454 Guyenne Marseille 26 5 1749 2396 2o7 z z L Jean z z Laisy z z z Jean idem o Anne Guyard n laboureur z z z z m De Brest Marie Saint-Germain-le-Fouilloux (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 moyenne z z châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 30 8 1745 faux-saunage avec attroupement, sans armes, en récidive c 9 ans z z z z z z 30 8 1754 n z z z z z z z z z z
499 Guyenne Marseille 26 5 1749 2637 2o7 z z M Guillaume z z Amant z Joly bois z Jean idem n Marie De La Haye o soldat o soldat milice d'Artois z z z z Villers-l'Hôpital (62)   Amiens Picardie F z z z z 25 haute z ovale bruns z bruns aquilin pointu z z z brune n z n z o GAL z commissaire du conseil Reims 30 3 1746 contrebande de sel et de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1751 hôpital z
505 Guyenne Marseille 26 5 1749 2678 2o7 z z L Charles z z Henry z z z Prudent idem o Marie Fetu o marchand z z z z z z z Rambon?   Dijon z F z z z z 60 moyenne z ovale rougeâtre châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 27 9 1745 prévarication dans son emploi de capitaine de brigade dans les fermes x 9 ans z z z z z z 27 9 1754 n z z z z z z z z z z
506 Guyenne Marseille 26 5 1749 2686 2o7 z z M Etienne z z Villot z z z Jean-Martin idem n Jeanne Ligonnet n mercier z z z z z z z Saint-Laurent de la Coste (74)   Moutiers-en-Tarentaire Tarentaise Savoie z z z z 41 moyenne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 3 5 1746 contrebande en récidive avec attroupement sans arme c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 2 1758 z z
520 Guyenne Marseille 26 5 1749 2763 2o7 z z L Etienne z z Davenne z Cauduc z Mathurin idem o Louise Beaudet o journalier z z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z gris long gros z z z châtain n z n une dartre à la tempe droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 5 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 5 ans z z z z z z 5 5 1751 n z z z z z z z z z z
521 Guyenne Marseille 26 5 1749 2768 2o7 z z L René z z Foulon z Flechoix z René idem o Marie Belanger o tisserand z z z z c z z La Flêche (72)   Angers Anjou F z z z z 26 moyenne z rond châtains z petits roux large pointu z z z châtain n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 5 8 1746 faux-saunage avec attroupement et rébellion c 6 ans z z z z z z 5 8 1752 n z z z z z z z z z z
522 Guyenne Marseille 26 5 1749 2769 2o7 z z M Pierre z z Parent z z z Nicolas idem o Suzanne Vady o employé des fermes z z z z m Pichard Marguerite Saint-Georges-sur-Loire (49)   Angers Anjou F z z z z 51 haute z ovale châtains clairs z bleus couverts bien fait z z z rousse n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1746 prévarication dans son emploi des gabelles x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 8 1750 hôpital z
523 Guyenne Marseille 26 5 1749 2770 2o7 z z R1L Claude z z Jacqueslin z z z Pierre idem o Silvine Planchet o laboureur z z z z c z z Saint-Désiré (03)   Bourges z F z z z z 28 petite z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5761
524 Guyenne Marseille 26 5 1749 2771 2o7 z z L Michel z z Mativet z z z Léonard idem o Léonarde Valette o laboureur z z z z m De Savira Michelle Saimaissan?   Limoges z F z z z z 22 grande z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z z
525 Guyenne Marseille 26 5 1749 2772 2o7 z z M Louis z z Bondu z z z René idem o Louise Blondeau o employé des fermes z z z z m Aligon Louise Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 38 haute z plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 18 8 1746 cas d'infidélité dans son emploi des gabelles x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1749 en mer z
526 Guyenne Marseille 26 5 1749 2773 2o7 z z M François z z Collas z z z Jacques idem o Marie David o manoeuvrier z z z z m Verronne Marie La Chapelle-Rousselin (49)   Angers Anjou F z z z z 37 moyenne z long châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 26 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1749 en mer z
547 Guyenne Marseille 26 5 1749 2866 2o7 z z L Antoine z z Bouisson z z z Guillaume idem o Anne Saugume o manoeuvrier z z z z m Arnauze Pierre Saint-Ogrye?   Avignon Comtat Comtat Venaissin z z z z 32 moyenne z rond châtains z roux gros z z z châtain o une au coin de la lèvre inférieure côté droit n z n z z commissaire du conseil Valence 12 9 1746 faux-saunage avec bateau c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
548 Guyenne Marseille 26 5 1749 2871 2o7 869 z L Annes z z Courtinet z z z Germain idem o Claude Dissert o journalier z z z z m Mache Marie Auzelles (63)   Clermont Auvergne F z z z z 48 petite z plein bruns z gris camus z z z brune o deux au coin de l'oeil gauche n plusieurs poireaux au cou côté gauche o GAL z commissaire du conseil Valence 19 9 1746 faux-saunage en récidive et vol de chevaux et bestiaux c à vie z z z z z z 30 9 1766 n z z z z z z z z z z
549 Guyenne Marseille 26 5 1749 2873 2o7 z z M Louis z z Alziary z Perdigon z Louis idem o Anne Marais o manoeuvrier z z z z m Garante Jeanne-Françoise La Roque-d'Anthéron (13)   Glandèves z Comté de Nice z z z z 50 grande z rond châtains z noirs large gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z commissaire du conseil Valence 15 9 1746 contrebande de tabac et autres cas résultant du procès c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 31 5 1749 hôpital z
855 Guyenne Marseille 26 5 1749 3779 2o7 z z M Pierre z z Argentré z z z Gilles idem o Mathurine Gaudron n meunier o soldat de Dauphin (infanterie) compagnie Lieutenante colonelle c z z Saindy?   Saint-Malo Bretagne F z z z z 35 bonne z long châtains z bleus large z z z châtain o une au sommet du front n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 22 1 1748 faux saunage avec attroupement sans armes et rebellion envers les employés des fermes c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 7 1753 hôpital z
856 Guyenne Marseille 26 5 1749 3782 2o7 z z L Jean z z Bignon z z z Jacques idem n Julienne Chemin o laboureur n z z z m Quinton Marie Brecé (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 bonne z long châtains z gris gros long z z z roussâtre n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
857 Guyenne Marseille 26 5 1749 3784 2o7 z z L Pierre z z Bigot z z z François idem o Jeanne Piau o laboureur n z z z m Lavaux Julienne Brecé (53)   Le Mans Maine F z z z z 28 moyenne z long châtains z gris gros de travers z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
858 Guyenne Marseille 26 5 1749 3785 2o7 z z L Jean z z Lochû z z z Julien idem n Madeleine Gautrin o tisserand n z z z m Guerre Marie Chatillon-sur-Colmont (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 basse z rond châtains z bleus petit plat z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
859 Guyenne Marseille 26 5 1749 3786 2o7 z z L Sébastien z z Paturel z z z Sébastien idem o Jeanne Moulin n laboureur n z z z c z z Gorron (53)   Le Mans Maine F z z z z 19 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus aquilin z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
860 Guyenne Marseille 26 5 1749 3787 2o7 z z L Mathurin z z Bottin z z z Mathurin idem n Marguerite Le Doyen o sans métier n z z z c z z Brecé (Mauzin) (53)   Le Mans Maine F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
861 Guyenne Marseille 26 5 1749 3788 2o7 z z L Jean z z Le Sage z z z Gabriel idem n Hélène Le Sénéchal o maçon et scieur de long n z z z m L'Huissier Louise Gorron (53)   Le Mans Maine F z z z z 38 bonne z ovale noirs z gris aquilin de travers z z z noire n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
862 Guyenne Marseille 26 5 1749 3790 2o7 z z L François z z Derrenne z z z François idem o Renée Renard o laboureur n z z z m Le Comté Marguerite Brecé (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 moyenne z ovale long châtains z gris long pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 4 1748 faux-saunage avec attroupement sans armes c 3 ans z z z z z z 8 4 1751 n z z z z z z z z z z
863 Guyenne Marseille 26 5 1749 3796 2o7 z z M Jean z z Bothulay z z z Jean idem o Catherine Poitevin o scieur de long n z z z m Masson Jeanne Savennières (49)   Angers Anjou F z z z z 40 petite z ovale châtains bruns z gris carré z z z châtain brun o une au devant de la tête n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
864 Guyenne Marseille 26 5 1749 3798 2o7 z z M Pierre z z Pineau z z z Antoine idem o Jeanne Renard n sans métier o soldat bataillon de la milice d'angers compagnie d'Estey c z z Le Loroux-Béconnais (49)   Angers Anjou F z z z z 35 moyenne z ovale long bruns z bleus court gros z z z rousse n z o z o GAL z commissaire du conseil Saumur 20 5 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1749 hôpital z
865 Guyenne Marseille 26 5 1749 3800 2o7 z z L Louis z z Tourraine z z z Pierre idem n Perrine Cormeau o potier de terre n z z z c z z Saint-Porchaire (17)   La Rochelle Poitou F z z z z 24 petite z ovale rempli de tâches de rousseur roux z châtains moyen z z z rousse n z n les sourcils châtains o GAL z commissaire du conseil Saumur 21 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 21 6 1751 n z z z z z z z z z z
866 Guyenne Marseille 26 5 1749 3804 2o7 z z L Jean z z Moreau z z z Jean idem o Antoinette Moreau o laboureur n z z z m Mequine Marie La Pérouille (36)   Bourges Berry F z z z z 46 moyenne z ovale plein châtains bruns z châtains gros z z z châtain brun n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 27 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 28 6 1751 n z z z z z z z z z z
867 Guyenne Marseille 26 5 1749 3805 2o7 z z L Joseph z z Morin z Belleile z Joseph idem n Marie Boulligaude n z n z z z m Gautier Anne Varades (44)   Nantes Bretagne F z z z z 34 bonne z ovale plein châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 15 7 1748 faux saunage avec attroupement, armes et rebellion c à vie z z z z z z 16 4 1754 n z z z z z z z z z z
868 Guyenne Marseille 26 5 1749 3807 2o7 z z M Augustin z z Vau z Gustin z Mathieu idem o Etiennette Martin o maçon n z z z m Lezay Anne La Ferté-Macé (61)   Le Mans Maine F z z z z 39 basse z long châtains z gris long aquilin z z z châtain n z n estropié de 3 doigts de la main droite et du petit doigt de la main gauche o GAL z commissaire du conseil Saumur 3 8 1748 faux saunage avec attroupement et armes c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 10 1749 hôpital z
869 Guyenne Marseille 26 5 1749 3812 2o7 z z R1L Antoine z z Dilay z Joli-Coeur z Jean idem o Marie Rutand o chandelier o caporal d'Enguyen 1ere compagnie des grenadiers Chevalier de Chapois c z z Vezières (86)   Poitiers Poitou F z z z z 35 haute z ovale châtains ridé bleus aquilin z z z châtain n z n estropié du petit doigt de la main droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1748 faux-saunage avec attroupement et maltraitement envers les employés des fermes c 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 7567
870 Guyenne Marseille 26 5 1749 3813 2o7 z z L Charles z z Plessis z D'Angers z Pierre idem n Françoise Guerin o voiturier n z z z v Grandjan Jeanne Chaudefonds-sur-Layon (49)   Angers Anjou F z z z z 30 moyenne z ovale noirs z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 9 8 1748 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 9 8 1751 n z z z z z z z z z z
871 Guyenne Marseille 26 5 1749 3814 2o7 1015 430 M René z z Herisson z La Jeunesse z Charles idem n Jeanne David o sans métier n z z z c z z Sacé (53)   Le Mans Maine F z z z z 34 haute z rond plein châtains z bleus large z z z châtain o une petite à la narine gauche n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1748 faux saunage avec armes et attroupement, rebellion et autres cas résultant du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 5 1780 z frère du forçat n° 4 573/1 (puis 1 116/2)
872 Guyenne Marseille 26 5 1749 3815 2o7 z z M François z z Renou z Le Normand z René idem o Jeanne Ollivier o sans métier n z z z c z z Chantegray?   Le Mans Maine F z z z z 25 moyenne z long bruns z z gros un peu retroussé z z z châtain brun o plusieurs petites au front n les sourcils châtain brun o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1748 faux saunage avec armes et attroupement, rebellion et autres cas résultant du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 26 4 1756 z z
873 Guyenne Marseille 26 5 1749 3817 2o7 z z L Jean z z Joly z La Bohème z Urbain idem o Marie Donnivet o pêcheur n z z z m Pavillon Marie Varennes-sur-Loire (49)   Angers Anjou F z z z z 40 moyenne z long basané noirs z bruns gros aquilin z z z noire n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 19 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 8 1751 n z z z z z z z z z z
874 Guyenne Marseille 26 5 1749 3818 2o7 z z L François z z Jouffray z z z François idem n Etiennette Le Passard n sans métier n z z z c z z Villevêque (49)   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond plein châtains z roux gros z z z z n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 21 8 1748 faux saunage avec attroupement en récidive c 9 ans z z z z z z 22 8 1757 n z z z z z z z z z z
875 Guyenne Marseille 26 5 1749 3819 2o7 z z R1L Nicolas z z Delahaye z z z Nicolas idem o Mathurine Ferry o laboureur n z z z v Le Moine Ambroise Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 22 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 22 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste
965 Guyenne Marseille 26 5 1749 3973 2o7 z z L Jacques z z Jouanin z ainé z Mathieu idem o Antoinette Genin o journalier n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 31 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère ainé du forcat n°3974
966 Guyenne Marseille 26 5 1749 3974 2o7 z z L André z z Jouanin z cadet z Mathieu idem o Antoinette Genin o laboureur n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 28 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une petite au milieu du front n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère cadet du forcat n°3973
588 Guyenne Marseille 26 5 1749 3047 2o7 z z M Michel z z Fevre z z z Alexis idem n Françoise Pillart n sans métier z z z z m Du Coury Jeanne La Ferté-sur-Marne?   Langres z F z z z z 38 moyenne z rond bruns z gris long courbé z z z brune o une forte sous l'oeil gauche, une au menton côté droit n z o GAL z conseil Reims 20 1 1747 avoir fait un faux procès-verbal dans son emploi des fermes et avoir prété un faux-témoignage en justice f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 9 1749 hôpital z
604 Guyenne Marseille 26 5 1749 3104 2o7 z z E Pierre z z Paisant z z z André idem o Marie Goutier o chirurgien z z z z m Michelin Catherine Trun (61)   Sées Normandie F z z z z 28 bonne z long plein blonds z bleus z z z z blonde n z n z n z z conseil Lyon 13 10 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement de M. Hocquart le 18 11 1749 (..) z z z z les argousins ont été déchargés de l'amende pour l'évasion de ce forçat par lettre du Ministre du 17 12 1749
225 Guyenne Marseille 26 5 1749 1220 2o7 420 z M François z z La Grange z z z François idem o Florentine Barère n cordonnier z z z z m Poumerol Marguerite Perpignan (Saint-Jean) (66)   Perpignan z F z z z z 47 bonne z ovale châtains bruns z gris aquilin z z z châtain brun n z n z o GAL z conseil Souverain du Roussillon Perpignan 5 2 1738 vols mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1766 z z
241 Guyenne Marseille 26 5 1749 1313 2o7 457 z M Joseph z z Brouillet z Jean Fanet ? z André idem o Anne Sévère o laboureur z z z z c z z Saint-Mathieu ?   Perpignan z F z z z z 16 petite z rond châtains clairs z roux épaté z z z z n z n z o GAL z conseil Souverain du Roussillon Perpignan 13 8 1738 vols réitérés dont un avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 10 1770 z z
251 Guyenne Marseille 26 5 1749 1406 2o7 z z M Georges z z Kain z z z François idem o Catherine Moyren o chasseur z z z z m Schmid Anne Treback?   Strasbourg Alsace F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain o une au bas de la joue droite n z n z z conseil aulique de la Régence Bade 9 9 1739 braconnage en récidive x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
2 Guyenne Marseille 26 5 1749 24 2o7 z z M Nicolas z z Sinay Finay La fontaine z Pierre idem n Sébastienne Muret n laboureur o soldat Launoy compagnie La Cousture c z z Santier   z Champagne France z z z z 23 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Condé 22 12 1710 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1751 hôpital z
4 Guyenne Marseille 26 5 1749 63 2o7 z z L Nicolas z z Diau z La Ferté z Jean idem n Etienne Deloisir n scieur de long o soldat Vexin compagnie de La pré c z z La Ferté   Langres Champagne F z z z z 26 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Caen 8 5 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1111.126ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0