Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by jour_condamnation

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Décédé

  • o 660
  • n 313
  • ? 6
  • x 5
  • z 4
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation ▼ mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
7 Guyenne Marseille 26 5 1749 68 2o7 z z L Antoine Joseph z La Mothe z z z Jacques idem o Marie-Françoise z n sans métier o soldat Castellane compagnie de Piol au fort de Kehl c z z Le Bû   z Lorraine F z z z z 19 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Fort de Kehl 1 2 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
72 Guyenne Marseille 26 5 1749 337 2o7 67 z M Jacques z z Marsiquet z z z Jean idem n Marguerite Guyot o tisserand z z z z c z z Touillon (21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z z long z z z sans barbe o une grande au front côté gauche, plusieurs à la tête n sourcils châtain brun n z z prévôté Troyes 1 4 1724 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1761 z z
93 Guyenne Marseille 26 5 1749 461 2o7 z z M Claude François z Bernard z z z Jean idem o Jeanne-Hippolite Daye n vigneron n z z z m Mouras Marguerite Salins-les-Bains (Saint-Anatole) (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 28 haute z ovale plein bruns z gris large z z z rousse o une longue à la tête côté droit n sourcils bruns, taches de rousseur o GAL z présidial Salins 1 8 1725 mendicité violente, effraction d'une maison de nuit et violence sur ses beaux-parents e a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
125 Guyenne Marseille 26 5 1749 642 2o7 170 z M Pierre z z Gras z z z Vincent idem o Catherine z o boucher z z z z m Autier Claire Roquevaire (13)   Aix Provence F Ollioles z Provence F 35 petite z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n sourcils chatain brun o GAL z Parlement Aix 1 6 1730 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 11 1766 z z
132 Guyenne Marseille 26 5 1749 673 2o7 185 z M Louis Bertrand z Rougia z Dupuis z Claude idem o Jeanne Achau n z o fourrier Gardes Françaises compagnie de la Mothe m Gastardy Claudine Aubenas (07)   Viviers z F z z z z 34 haute z ovale plein châtains z roux bien fait z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Grenoble 1 10 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1764 z z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
196 Guyenne Marseille 26 5 1749 1037 2o7 342 116 M Dominique z z Vespierre z z z Dominique idem n Marie-Anne Grillet o sans métier z z z z c z z Le Ravel des Dames ?   z Provence F z z z z 25 moyenne z ovale noirs z roux long aquilin z z z noire o une au front côté gauche n z o GAL z prévôté Chaumont-en-Bassigny 1 12 1735 vagabondage, port de fausse monnaie et autres cas résultants du procès e f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 5 1784 z z
216 Guyenne Marseille 26 5 1749 1148 2o7 z z L Martial z z Gibeaud z z z François idem o Liette Caucan o z z z z z m Galvaud Françoise Saint-Astier (24)   Périgueux z F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n z o GAL z présidial Périgueux 1 9 1736 vols mentionnés au procès v 20 ans z z z z z z 1 9 1756 n z z z z z z z z z z
249 Guyenne Marseille 26 5 1749 1397 2o7 488 z M Joseph z z Colley z z z Joseph idem o Marie Jacob n manoeuvrier z z z z m Bernard Marie Anvie?   Toul z F z z z z 31 haute z ovale châtains bruns z roux effilé z z z châtain brun o une sur le front côté gauche o z o GAL z chambre des comptes Nancy 1 4 1740 a introduit du tabac dans les maisons et pour profiter des reprises c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 9 1768 z z
360 Guyenne Marseille 26 5 1749 1821 2o7 z z M Jacques z z Hiacinthe z Breton z Jean idem o Marie Morinière o fileur de laine z z z z c z z Corsept (44)   Nantes Bretagne F z z z z 26 moyenne z ovale noirs z bruns pointu z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Sedan 1 12 1742 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 8 1756 z z
414 Guyenne Marseille 26 5 1749 2131 2o7 z z M Pierre z z Ribes z z z Etienne idem n Antoinette Valade o cuisinier z z z z c z z Feiras?   Lodève z F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z châtain n z n z n z z parlement Toulouse 1 7 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1749 hôpital z
419 Guyenne Marseille 26 5 1749 2161 2o7 z z M Guillaume z z Lestingeon z z z Marc idem o Marie Labé n laboureur z z z z m Biavan Isabelle Berves?   Vannes Bretagne F z z z z 28 moyenne z long bruns z noirs long plat z z z brune n z o z n z z parlement Rennes 1 9 1744 sédition a 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 4 1754 hôpital z
492 Guyenne Marseille 26 5 1749 2596 2o7 z z L Louis z z Richet z z z Pierre idem n Marguerite Sainct o manoeuvrier z z z z z z z Epehy (80)   Noyon Picardie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z bruns pointu z z z châtain n z o z n z z grenier à sel Péronne 1 4 1746 faux-saunage c 6 ans z z z z z z 6 4 1752 n z z z z z z z z z z
554 Guyenne Marseille 26 5 1749 2888 2o7 873 z M Jean z z Dupin z Major z Isaac idem o Esther Vignot o menuisier z z z z m Salles Marguerite La Bastide de Castelon?   Condom z F z z z z 45 moyenne z rond châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z prévôté Tartas 1 9 1746 vie errante, vagabonde et scandaleuse et exaction e a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 1 1771 z z
556 Guyenne Marseille 26 5 1749 2893 2o7 z z L Etienne z z Anoreau z z z Louis idem o Marie-Marguerite z n marchand quincailler z z z z m La Granche Toinette Toulouse (Saint-Germain) (31)   Toulouse z F z z z z 27 moyenne z rond bruns z bruns long rabatu z z z brune n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 12 1745 vol de bestiaux et vie errante v e 9 ans z z z z z z 2 12 1754 n z z z z z z z z z z
574 Guyenne Marseille 26 5 1749 2967 2o7 z z M Denis z z Bourbon z Boubon z Pierre idem o Madeleine La Duchesse o soldat o soldat Gardes Françaises z c z z La Frenois?   Blois z F z z z z 35 bonne z long châtains z gris z z z z châtain n z n un coup de pierre à côté de la tempe gauche n z z conseil de guerre Saint-Germain-des-Près 1 12 1746 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 8 1749 hôpital z
612 Guyenne Marseille 26 5 1749 3128 2o7 913 387 M Louis z z Julien z z z Antoine idem n Antoinette Poulette o z z z z z m Escoffier Dominique Châteauneuf-sur-Isère (26)   Valence z F z z z z 35 petite z plat châtains bruns z gris gros z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Grenoble 1 10 1746 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 4 1777 z z
640 Guyenne Marseille 26 5 1749 3274 2o7 z z L Jean z z Cardon z z z Pierre idem n Madeleine Clichy n tisserand z z z z m Annet Françoise Etreillers (02)   Noyon Picardie F z z z z 27 moyenne z ovale noirs z châtains bruns gros z z z noire n z n z o GAL z fermes Reims 1 8 1747 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 1 8 1752 n z z z z z z z z z z
643 Guyenne Marseille 26 5 1749 3283 2o7 z z M Maurice z z Delage z Blansac z Arnoux idem o Françoise Bidet o sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Jansac m Manical Marie Blanzac-en-Angoumois(auj -Porcheresse) (16)   Angoulême z F z z z z 31 moyenne z rond noirs z gris pointu z z z noire n z n la tête chauve n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1750 hôpital z
644 Guyenne Marseille 26 5 1749 3286 2o7 z z M Pierre z z Nicolas z St-Louis z Pierre idem o Anne Bruneau n sans métier o soldat second bataillon du régiment de Rouergue compagnie de Lagrois c z z Soudat (24)   Périgueux Périgord F z z z z 17 moyenne z long plein châtains clairs z gris bleus large z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Saint-Valéry-sur-Somme 1 8 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1758 z z
671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
677 Guyenne Marseille 26 5 1749 3386 2o7 z z M François z z Geraud z z z Thomas idem o Marie Billette o cordonnier z z z z m Chevillon Marie Madrid   Madrid Castille Espagne z z z z 30 bonne z ovale long châtains z bruns aquilin z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mont-de-Marsan 1 9 1747 vie errante et vagabonde, vol avec port d'armes et avoir été repris de justice e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 7 1751 hôpital z
693 Guyenne Marseille 26 5 1749 3415 2o7 z z M Jacques z z Torchereau z z z Jacques idem o Suzanne Bestel n tisserand z z z z m Blanchol Marguerite Saint-Jean-de-Monts (85)   Luçon Z F z z z z 28 bonne z rond plein noirs z bruns petit un peu aqulin z z z noire n z n z n z z élection Sables-d'Olonnes 1 8 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
780 Guyenne Marseille 26 5 1749 3640 2o7 z z L Philippe z z Ervieux z z z François idem o Marie Le Blanc o sans métier o soldat de Forest compagnie de Despremières z z z Maracol?   Dijon Bresse F z z z z 18 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus gros long z z z châtain clair n z n z n z z présidial Bourg-en-Bresse 1 2 1748 vol d'une jument v 5 ans z z z z z z 1 2 1753 n z z z z z z z z z z
833 Guyenne Marseille 26 5 1749 3744 2o7 z z L Jean z z Robert z z z Jérémy idem o Jeanne Taneux n laboureur n z z z c z z Chazé-sur-Argos (49)   Angers Anjou F z z z z 40 basse z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z grenier à sel Candé 1 9 1748 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 1 9 1757 n z z z z z z z z z z
881 Guyenne Marseille 26 5 1749 3831 2o7 z z R1L André z z Billier z z z Antoine idem o Louise Mandren o meunier n z z z m Chorat Françoise Orsennes (36)   Bourges Berry F z z z z 50 moyenne z ovale noirs z châtains médiocre z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 1 8 1754 n z z z z z z z z z en double, n° 9 996, récidiviste
882 Guyenne Marseille 26 5 1749 3832 2o7 z z M Jean z z Debrosse z z z Pierre idem o Anne Bidalière n charbonnier n z z z m Le Moyne Louise Saint-Baudel (18)   Bourges Berry F z z z z 25 bonne z long châtains z gris court gros z z z châtain o plusieurs à la tête et deux au côté gauche du front o (leg) z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
883 Guyenne Marseille 26 5 1749 3834 2o7 z z L Gabriel z z Jouanet z z z Pierre idem n Catherine Marvillé o z n z z z c z z La Souterraine (23)   Limoges Poitou F z z z z 23 moyenne z rond bruns z châtains gros plat z z z brune n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 2 8 1751 n z z z z z z z z z z
944 Guyenne Marseille 26 5 1749 3918 2o7 1022 z E Etienne z z Desmaret z Sans Quartier z ne sachant ne sachant ? ne sachant ne sachant ? z o soldat Royal de Vaisseaux compagnie du Chevalier de Montville c z z Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z châtains large écrasé z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Ypres 1 7 1748 avoir attenté à la sûreté de la place avec infraction aux postes de la poterne de l'orillon gauche du bastion de Touronet m à vie z z z z z z z z z o (tentative ratée, puis 2° évasion réussie) 13 7 1767 z condamné à avoir les oreilles coupées,aux galères à vie par jug.de M.Hocquart du 14 04 50 z z z z z
945 Guyenne Marseille 26 5 1749 3920 2o7 1024 z L Pierre z z Dagné z La Croix z Pierre idem n Isabelle Thibaud o cardeur de laine o soldat Piémont 3e bataillon compagnie de Brassin m Medasson Louise Vallery (89)   Sens z F z z z z 35 moyenne z long châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Livelemond 1 7 1748 a frappé son sergent m à vie z z z z z z 26 9 1764 n z z z z z z z z z z
946 Guyenne Marseille 26 5 1749 3921 2o7 1025 433 L Jean z z Duchesne z z z René idem n Mathurine Glade n z o soldat des Cantabres compagnie du Barbié c z z Lantic (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 23 bonne z rond noirs z gris camard z z z z n z n marqué de rousseurs o GAL z prévôté Bruxelles 1 8 1748 vol sur le grand chemin v à vie z z z z z z 15 12 1792 n z z z z z z z z z z
959 Guyenne Marseille 26 5 1749 3965 2o7 1035 439 M Etienne z z Poizat z z z Joseph idem n Claudine Bagnet o z n z z z m Martin Marie Aviré? Avizé ?   Mâcon Bourgogne F z z z z 38 bonne z long châtains z roux long gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Mâcon 1 6 1748 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1773 z z
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
116 Guyenne Marseille 26 5 1749 592 2o7 156 43 M Pierre z z Baud z z z Pierre idem o Marie Chabans n laboureur n z z z c z z Le Lindois (16)   Angoulême Poitou F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z bleus long z z z z n z n sourcils châtain clair o GAL z présidial Angoulême 10 7 1728 vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z o 7 7 1756 hôtel St Pierre repris après évasion et jugement de Mr Lebrun le 2 05 1758 et condamné à vie et oreilles coupées, amende honorable 15 4 1775 z z
117 Guyenne Marseille 26 5 1749 604 2o7 z z M François z z Donazay z z z Pierre idem o Jeanne Vorlan o maçon n z z z c z z Saint-Omer (62)   Saint-Omer z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z châtelet Paris 10 2 1729 ancien galérien condamné pour être revenu à Paris après le temps de sa condamnation aux galères expiré x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 6 1750 hôpital ci-devant forçat sur La Valeur au n° 3248
180 Guyenne Marseille 26 5 1749 947 2o7 z z M Adrien z z Bolcal Boliaz Prince Eugènee z Arnaud idem o Marie Verbecy o sans métier o caporal garnison de Fort d'Auphin compagnie de Fourment c z z Illies (59)   Tournai Z F z z z z 31 bonne z ovale châtains z roux petit z z z châtain o trois à la tête n un poreau derrière le col n z z conseil de guerre Fort-Dauphin de St-Domingue 10 4 1734 avoir enlevé des serrures des bâtiments audit fort x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1759 z z
183 Guyenne Marseille 26 5 1749 968 2o7 z z L Jean z z Merac z z z Claude idem n Marguerite Maillot o laboureur z z z z c z z Boussac (23)   Bourges Berry F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris moyen renfonçé z z z châtain n z n attaqué des écrouelles sous le menton côté droit o GAL z intendant (Mr Aubert) Limoges 10 7 1734 faux-saunage avec port d'armes, attroupement au dessus de nombre de 5 et autres cas résultants du procès. c à vie z z z z z z 8 11 1758 n z z z z z z z z z z
208 Guyenne Marseille 26 5 1749 1102 2o7 z z M Jean-Georges z z Bauman z z z Antoine idem o Marie Juzen n chirurgien o soldat royal des Vaisseaux z c z z Vessel?   z Brandebourg Allemagne z z z z 36 bonne z ovale châtains z gris moyen pointu z z z châtain o une sur la jugulaire sous le menton côté droit n z n z z conseil de guerre Le Quesnoy 10 10 1736 avoir donné un faux signalement x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 5 1757 z z
248 Guyenne Marseille 26 5 1749 1382 2o7 z z M Jean z z Bayette z z z Nicolas idem o Françoise Mathieu o scieur de long o soldat Tournery compagnie . de Bachet c z z Harchicourt-le-Château?   Metz z F z z z z 31 haute z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z n incommodé de la main droite n z z conseil de guerre Marsal 10 11 1729 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
290 Guyenne Marseille 26 5 1749 1590 2o7 565 215 M Vincent z z Dubar z z z Pierre idem o Catherine De Lavalée n cordonnier z z z z m Pavadon Catherine Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 20 moyenne z ovale noirs z bruns aquilin z z z z o plusieurs à la tête n z o GAL z prévôté Saint-Flour 10 6 1741 avoir été repris de justice, être bohémien et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 1 1776 z z
307 Guyenne Marseille 26 5 1749 1665 2o7 z z L François z z Scoumacher z z z Jean idem o Anne Marie o sans métier z z z z m z Yauhans Ulsme près Spasich ?   z z Allemagne z z z z 25 moyenne z ovale châtains z bleus long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Sarreguemines 10 2 1742 vol, vie errante et vagabondage v e 9 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
323 Guyenne Marseille 26 5 1749 1727 2o7 617 238 M Jean z z Ruaut z z z Pierre idem o Jeanne Thomas o jardinier z z z z m Rasselin Marie Vannes (Saint-Patern) (56)   Vannes Bretagne F z z z z 35 moyenne z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Vannes 10 2 1742 divers vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 8 1779 z z
371 Guyenne Marseille 26 5 1749 1855 2o7 659 262 M Jean z z Laurent z z z Jacques idem o Elisabeth Zoulter o journalier z z z z m Rautcher Anne-Marie Stelberch?   z Alsace F z z z z 38 bonne z ovale châtains clairs z gris épaté z z z châtain clair o une petite au milieu de la lèvre supérieure n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf et l'a recelé v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 2 1773 z z
372 Guyenne Marseille 26 5 1749 1856 2o7 660 z M Jean Ulrich z Cleb z z z Marc idem o Anne-Marie Freire o cordonnier z z z z m Merçan Elisabeth Konfolsa?   z Alsace F z z z z 30 basse z ovale châtains clairs z roux moyen z z z châtain clair n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Colmar 10 7 1742 a aidé à voler un boeuf v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 4 1762 z z
397 Guyenne Marseille 26 5 1749 2022 2o7 z z 2 Jean z z Mauger z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant z sans métier cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Nicolas-du-Chardonnet) (75)   Paris z F z z z z 18 petite z rond châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair o une à côté de l'oeil n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Paris 10 10 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf repris et porté au n° 5425 z z z z en double, n° 5 425, évadé
442 Guyenne Marseille 26 5 1749 2314 2o7 z z L Jean-Georges z z Wiertembergue z z z Jean-Wandelin Yousvert de Benière o Marguerite Firciche n z o soldat Alsace infanterie compagnie de Freisse c z z Tribac?   Metz Alsace F z z z z 21 moyenne z plein bruns z noirs bien fait z z z brune o une à la tempe droite n z o GAL z prévôté Strasbourg 10 2 1745 vagabondage et vol d'un habit e v 5 ans z z z z z z 15 4 1750 n z z z z z z z z z z
456 Guyenne Marseille 26 5 1749 2404 2o7 z z L Pierre z z D'Alençon z z z Pierre-Francois idem n Marie Breton o laboureur z z z z m Petit Louise Courchamps (49)   Angers Anjou F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z bailliage Chinon 10 9 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur du roi pour vol de bestiaux v 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
463 Guyenne Marseille 26 5 1749 2448 2o7 z z M Simon z z Duperché z z z Simon idem o Marie Perognotte o boulanger z z z z c z z Saint-Mesme (sous-Romay) (78)   Chartres z F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z roux long z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Orléans 10 4 1745 mendiant valide et repris de justice e 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 6 1750 hôpital z
587 Guyenne Marseille 26 5 1749 3046 2o7 z z M Pierre z z Poirot z z z Dominique idem o Barbe Vautrin o vannier z z z z m Beaumont Barbe Tertrichand?   Toul z F z z z z 37 haute z plein châtains z bleus petits couverts long pointu z z z châtain o une légère au dessus du sourcil droit o z o GAL z prévôté Metz 10 2 1747 vie errante e 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
607 Guyenne Marseille 26 5 1749 3114 2o7 z z M Pierre z z Abeille z z z Etienne idem o Jeanne Miquille o scieur de long o soldat milice de Provence compagnie de Barlière c z z Claviers (83)   Fréjus z F z z z z 48 haute z plat châtains z gris petits couverts long pointu z z z châtain o une sur la joue droite, une au haut de la tempe gauche o z n z z conseil de guerre Dié 10 1 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1749 hôpital z
660 Guyenne Marseille 26 5 1749 3345 2o7 z z L Jean z z Bertrand z z z Barthélémy idem o Dorothée Bonhomme n laboureur o soldat milices de Beziers z c z z Cailla (11)   Perpignan Languedoc F z z z z 30 bonne z ovale bruns z roux petit z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Martigues 10 6 1747 vol v 6 ans z z z z z z 12 6 1753 n z z z z z z z z z z
676 Guyenne Marseille 26 5 1749 3385 2o7 z z M Domingo z z Bariondo z z z Chaval idem o Marie Detheverre n laboureur z z z z c z z Bidarray (64)   z Basse Navarre F z z z z 21 petite z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o(leg) une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z sénéchaussée Bayonne 10 6 1747 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
710 Guyenne Marseille 26 5 1749 3459 2o7 z z L Pierre z z Thevenins z z z Pierre idem o Marie Duplace n z z z z z c z z Boissy-le-Cutté (91)   Sens z F z z z z 28 moyenne z ovale noirs z roux petit z z z noire n z o marqué de rousseurs o GAL z parlement Paris 10 7 1747 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour soupçon d'assassinat et braconnage a x 9 ans z z z z z z 14 5 1757 o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital jugement de Mr Hocquart intendant de la marine à Brest pour s'être évadé aux galères à vie z z z z z
808 Guyenne Marseille 26 5 1749 3701 2o7 1004 426 M Michel z z Detourre z z z Pierre idem o Cécile Navarre o cardeur de laine z z z z c z z Cabre?   z Aragon Espagne z z z z 25 bonne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain o une au front n z o GAL z parlement Aix 10 9 1748 vol à la campagne avec fraction et port d'armes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1782 z z
958 Guyenne Marseille 26 5 1749 3964 2o7 z z M Maurice z z Courtenas z z z Louis idem o Antoinette Mathieu n laboureur n z z z c z z Chêne-en-Semine (74)   Annecy Savoie Savoie z z z z 26 bonne z long châtains z gris long gros aquilin z z z châtain n z n z o GAL z cour des monnaies Lyon 10 9 1748 pour la position de fausses espèces f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 5 1749 z z
982 Guyenne Marseille 26 5 1749 4007 2o7 z z M Stéphans z z Frants z z z z z z z z z sans métier o soldat les Gardes Modène z c z z Vacharé?   z z Hongrie z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux large z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Vence 10 2 1749 friponnerie v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1753 hôpital z
40 Guyenne Marseille 26 5 1749 187 2o7 z z M Toussaint z z Faucon z z z Michel idem n Madeleine Chevreu n tanneur z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Metz 11 3 1717 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
47 Guyenne Marseille 26 5 1749 234 2o7 33 8 M François z z Seigneret z z z Magdelin idem n Catherine Mulet n laboureur z z z z c z z Saint-Georges-de-Reneins (69)   Lyon Beaujolais F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Lyon 11 6 1719 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1773 z z
65 Guyenne Marseille 26 5 1749 298 2o7 z z M Jean z z Chaumel z z z Jean idem o Françoise Doduy n employé dans les fermes du Roi z z z z c z z Cordon-en-Bugey (74)   Belley z F z z z z 20 moyenne z ovale châtains clairs z z court large z z z châtain clair n z n sourcils châtains clair n z z cour des Monnaies Dijon 11 8 1722 fausse monnaie et fausses clés pour sortir son père de prison f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 1 1753 hôpital z
79 Guyenne Marseille 26 5 1749 353 2o7 z z M Loëbel z z Mausis z z z Moïse idem o Marie Isaac o maitre d'école z z z z c z z Grosse Glongo?   z Moravie Boheme Midrenay z Alsace F 25 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Strasbourg 11 5 1723 sacrilège et vols avec effraction dans une église x v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1750 hôpital juif
212 Guyenne Marseille 26 5 1749 1131 2o7 385 134 M Jean z z Jullien z Languedoc z François idem o Jeanne Verta n tailleur z z z z c z z Albi (81)   z Languedoc F z z z z 20 petite z ovale châtains bruns z gris camard z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 11 12 1736 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1774 z condamnation confirmant la sentence rendue au bailliage de Villefranche le 31 08 1736
219 Guyenne Marseille 26 5 1749 1165 2o7 z z M Antoine z z Fabre z z z Barthélémy idem o Catherine Bourbon o laboureur z z z z c z z Broves?   Fréjus z F z z z z 20 moyenne z ovale châtains z gris épaté z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 11 1 1738 crime d'abigeat, supposition de nom et divers vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 11 1770 z z
226 Guyenne Marseille 26 5 1749 1224 2o7 z z M Thomas z z Pages z Pegeaulin z François idem o Jeanne Jonqueire n meunier z z z z m Arneville Anne Cannes? ( Caunes ?)   Narbonne Languedoc F z z z z 39 bonne z rond châtains z roux long pointu z z z châtain n z o z o GAL z parlement Toulouse 11 4 1738 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 1 1758 z z
246 Guyenne Marseille 26 5 1749 1362 2o7 475 174 M Jean-François z z Auvette z z z Antoine idem o Marie Poulet o meunier z z z z m Hasley Anne-Françoise Charnies? (Chaunies ?)   Arras z F z z z z 28 moyenne z ovale châtains clairs z blonds bleus pointu z z z châtain clair o une au sourcil gauche n z o GAL z Prévôté Arras 11 4 1739 avoir, étant marié, abusé et séduit une fille x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 1 1776 z z
261 Guyenne Marseille 26 5 1749 1454 2o7 z z M Pierre z z Barberousse z Petit Pierre z Pierre idem o Jeanne La Vièle n journalier z z z z c z z Yèvres-la-Ville (45)   Orléans Sologne F z z z z 41 moyenne z ovale châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Orléans 11 7 1740 suspicion de vol et assassinat v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 6 1755 hôpital z
287 Guyenne Marseille 26 5 1749 1580 2o7 z z M Jean z z Dodin Jacques Bourigat z z Jacques idem o Renée Gourdan o tisserand z z z z m Dodin Angélique Saint-Hilaire(par. de)?   Poitiers z F z z z z 36 basse z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Thouars 11 1 1741 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital z
346 Guyenne Marseille 26 5 1749 1783 2o7 630 245 M Martin z z Combel z z z Jean idem o Antoine La Bragry n laboureur z z z z c z z La Motte-Chalancon (26)   Die z F z z z z 25 petite z rond noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Grenoble 11 9 1742 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 4 1774 z z
367 Guyenne Marseille 26 5 1749 1837 2o7 z z M Rémy z z Mordillat z La roche z Jean idem o Claudine Jourdhuy o marchand z z z z m Francolin Jeanne Moineville (54)   Toul z F z z z z 40 haute z rond châtains clairs z bleus court z z z châtain clair n z n z o GAL z commissaire du Conseil, M. Colleau Reims 11 12 1742 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour commerce de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 1749 hôpital z
375 Guyenne Marseille 26 5 1749 1898 2o7 671 268 M Jean z z Guindet z z z François idem o Gabrielle Gombande n z z z z z z z z Saint-Nazaire-sur-Charente (17)   Saintes z F z z z z 15 petite z ovale châtains z gris petit z z z châtain n z o z o GAL z parlement Bordeaux 11 6 1742 vol et recel v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 12 1791 z z
376 Guyenne Marseille 26 5 1749 1902 2o7 672 z L Louis z z Machicaud z z z Jean idem o Marguerite Valière o tailleur o soldat bataillon de Châteauroux compagnie commandante c z z Levroux (36)   Bourges Berry F z z z z 26 bonne z long noirs z roux effilé z z z noire o une au front côté droit n z n z z conseil de guerre La Rochelle 11 10 1742 a insulté, pris à la gorge et frappé à coups de pierre un sergent du bataillon de Bourges m à vie z z z z z z 3 12 1766 n z z z z z z z z z z
420 Guyenne Marseille 26 5 1749 2162 2o7 z z M Pierre z z Boisard z z z René idem o Marie Frieux o tisserand z z z z m Gauguin Marie Contest (53) (La Mercie)   Le Mans Maine F z z z z 40 petite z ovale brun châtains z z long pointu z z z châtain o une à la lèvre supérieure côté gauche n z n z z commissaire du conseil Saumur 11 8 1744 faux-saunage en récidive avec attroupement et port d'armes c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1754 hôpital z
519 Guyenne Marseille 26 5 1749 2758 2o7 z z M François z z Minier z z z Guillaume idem o Marie Raimbault n pêcheur z z z z c z z Saint-Sigismond (49) (La Bouée)   Angers Anjou F z z z z 32 moyenne z rond châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun o une légère au coin du sourcil droit n z o GAL z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 11 1 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
534 Guyenne Marseille 26 5 1749 2802 2o7 860 360 M Fiacre z z Rodier z z z Jacques idem o Anne Liraudin o boulanger z z z z c z z Courpière (63)   Clermont Auvergne F z z z z 27 haute z ovale châtains z roux large pointu z z z châtain n z n z o GAL z châtelet Paris 11 2 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1778 z z
572 Guyenne Marseille 26 5 1749 2965 2o7 z z L Nicolas z z Deshayes z z z Mathias idem o Anne Ragote o cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Etienne-du-Mont) (75)   Paris z F z z z z 28 moyenne z rond châtains clairs z bruns bien fait z z z châtain clair n z o(leg) z o GAL z parlement Paris 11 10 1746 vol de garniture de fête dans les rues de Paris pendant la nuit v 3 ans z z z z z z 14 1 1750 n z z z z z z z z z z
579 Guyenne Marseille 26 5 1749 2986 2o7 z z L Michel z z Graux z Michel z François idem o Marie Beranger o laboureur o cavalier Bellefond compagnie de Colonelle c z z Lanchy (02)   Noyon z F z z z z 34 grande z long bruns z gris bien fait z z z brune n z n deux verrues à la joue gauche dont une proche du nez et l'autre au bas de la joue o GAL z prévôté Botten 11 8 1746 avoir volé des chaperons de velours de l'équipage de S.A.S. Mgr Le Prince de Conti à l'armée m 6 ans z z z z z z 11 8 1752 n z z z z z z z z z z
585 Guyenne Marseille 26 5 1749 3042 2o7 z z L Balthasar z z Cremer z z z Pierre idem o Elisabeth Oretée o laboureur z z z z m Vouchy Sihaux Thionville (57)   Metz z F z z z z 43 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z o(leg) z n z z fermes Metz 11 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
594 Guyenne Marseille 26 5 1749 3072 2o7 906 z M Jean-Baptiste z z Lambert z z z Claude idem o Marguerite Escoffié o taillandier z z z z m Pensette Josephe Villebois (01)   Lyon z F z z z z 35 bonne z rond bruns z gris gros z z z brune n z n une brûlure au bas de la joue gauche n z z parlement Dijon 11 3 1747 infraction au ban et avoir maltraité son père a x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 1 1770 z z
603 Guyenne Marseille 26 5 1749 3100 2o7 z z L Joseph z z Wietig z z z Melchior idem o Marie Widekelle o marchand z z z z m Lieche Barbe Augsbourg   z Souabe Allemagne z z z z 21 grande z rond châtains z bruns large pointu z z z châtain n z o 3 petites verrues à la joue gauche o GAL z prévôté Colmar 11 4 1747 vagabondage et vol e v 5 ans z z z z z z 11 4 1752 n z z z z z z z z z z
622 Guyenne Marseille 26 5 1749 3175 2o7 z z L Pierre z z Lusson z z z Mathurin idem n Madeleine Petit o marchand z z z z c z z Chalonnes-sur-Loire (Saint-Maurille) (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n un petit poireau au dessus de l'oeil gauche n z z grenier à sel Brissac 11 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
662 Guyenne Marseille 26 5 1749 3357 2o7 z z M Charles z z Friderich z z z Charles-François idem n Elisabeth Clauvis n z o soldat Salir (Suisse) z c z z Steinaher?   z Bavière Empire z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain clair n z o z n z z conseil de guerre camp de Volhi 11 9 1747 vol fait à ses camarades v 101 ans z z z z z z z z z n z z z z z 18 5 1752 hôpital z
761 Guyenne Marseille 26 5 1749 3585 2o7 z z L 2 Mansuy z z Lopin z z z Antoine idem o Jeanne Laboureau o cordonnier z z z z m Tabouret Marie Secourt (57)   Toul Lorraine F z z z z 41 moyenne z rond châtains z gris gros z z z châtain o deux au front o (leg) z n z z fermes Langres 11 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 7 8 1750 n z z z z z z z z z z
762 Guyenne Marseille 26 5 1749 3586 2o7 z z M Nicolas z z Petit z z z Nicolas idem o Jeanne Puigeon n manoeuvrier z z z z m Guidon Etiennette Auricourt?   Langres z F z z z z 39 moyenne z ovale châtains z gris court z z z châtain n z n z n z z fermes Langres 11 9 1747 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 5 1749 hôpital z
768 Guyenne Marseille 26 5 1749 3602 2o7 z z M Jean z z Teschler z z z Jean-Georges idem o Catherine Dau o z z z z z z z z Ebestrbourg?   z principauté de Bade Allemagne z z z z 34 moyenne z ovale maigre roux z roux pointu z z z rousse n z n borgne de l'oeil droit n z z régence Raslat (Suisse) 11 4 1747 braconnage x 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 5 1749 hôpital z
770 Guyenne Marseille 26 5 1749 3607 2o7 z z L Jean z z Antoine z z z Nicolas Idem o ne se souvenant ne se souvenant o sans métier z z z z m Bohème Ragine Coblence   Cologne z Allemagne z z z z 28 bonne z ovale basané noirs z bruns gros z z z noire n z o z n z z régence Rastat 11 7 1747 vagabond e 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
774 Guyenne Marseille 26 5 1749 3617 2o7 z z L Emmanuel z z Steim z z z Jacob idem o Catherine Tisbesh o cordonnier o soldat étranger de la Dauphine compagnie de la Lieutenance Colonelle c z z Laumbourg?   z Prusse Allemagne z z z z 31 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus gros aquilin z z z châtain clair o une au bas de la joue gauche n z n z z conseil de guerre Sélestat 11 1 1748 avoir passé les limites m 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z z
796 Guyenne Marseille 26 5 1749 3682 2o7 z z L Marc-Antoine z z Berta z z z Dominique idem o Marie Amerion n laboureur z z z z c z z L'Ollivette (près de Vintimille)   Nice Comté de Nice Savoie z z z z 30 moyenne z ovale châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Nice 11 7 1748 un coup de couteau donné à un soldat du régiment Royal de Lorraine a 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z z
837 Guyenne Marseille 26 5 1749 3752 2o7 z z M Etienne z z Tribondeau z z z Etienne idem o Renée Goignard o tisserand n z z z m Mourier Marie La Bazouge-de-Chemeré (53)   Le Mans Maine F z z z z 47 moyenne z long maigre châtains z gris long z z z châtain o une au côté gauche de la tête n z n z z élection Brissac 11 1 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 à la mer z
845 Guyenne Marseille 26 5 1749 3762 2o7 z z M Joseph z z Tessier z z z Pierre idem o Marie Angese o z n z z z m Seger Perrine Louisbourg   Québec Nouvelle-France F z z z z 45 moyenne z ovale noirs z z large z z z noire n z n borgne de l'oeil droit o GAL z Prévôté Angers 11 5 1748 vol de mouchoirs dans une fabrique v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1758 z z
898 Guyenne Marseille 26 5 1749 3853 2o7 z z L Sylvain z z Ripotteau z z z Sylvain idem n Thérèse ne se souvenant ? domestique n z z z c z z Saint-Pierre-de-Maillé (86)   Poitiers Poitou F z z z z 17 petite z ovale plat châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Le Blanc 11 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 11 6 1751 n z z z z z z z z z z
30 Guyenne Marseille 26 5 1749 165 2o7 z z M Michel z z Royer z z z Albert idem n Marguerite ne se souvenant n marchand de chevaux z z z z m Allard Marguerite Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 29 moyenne z long châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Grenoble 12 2 1716 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 3 1758 z z
84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
96 Guyenne Marseille 26 5 1749 469 2o7 z z M Bernard z z Boullard z z z Nicolas idem o Perrette Bretin o sans métier n z z z c z z Guy?   Châlon-sur-Saône Bourgogne F z z z z 20 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés court z z z noire o une sous la lèvre inférieure n sourcils noirs, tête teigneuse n z z prévôté Chalon-sur-Saône 12 4 1726 vols avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 2 1754 hôpital z
140 Guyenne Marseille 26 5 1749 724 2o7 203 z M Pierre z z Schtachter z z z Nicolas idem o Marie- Madeleine Kinkele n marchand tailleur z z z z v Blankere Marie-Madeleine Phapheost?   Strasbourg Alsace F z z z z 44 petite z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z prévôté Strasbourg 12 2 1731 vie errante et autres faits mentionnés au procès e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1770 z z
156 Guyenne Marseille 26 5 1749 821 2o7 z z M Hervé z z Le Tacher z z z François idem o Julienne Allain n tailleur z z z z m Posteque Jeanne Scaer (29)   Quimper Bretagne F z z z z 31 moyenne z rond bruns z roux gros z z z brune n z o z o GAL z prévôté Quimperlé 12 10 1731 avoir enfreint son ban, port d'armes, s'être rendu redoutable à ses voisins et véhémentement suspecté de plusieurs vols x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 5 1749 hôpital z
176 Guyenne Marseille 26 5 1749 927 2o7 z z M Benoît z z Des Bulois z Bulon z François idem o Geneviève Mergy n sans métier z z z z c z z Montbellet (71)   Mâcon Bourgogne F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z o z n z z prévôté Mâcon 12 2 1734 vol avec effraction et sans profession ni domicile v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 2 1756 z z
242 Guyenne Marseille 26 5 1749 1342 2o7 468 z M Thomas z z Samat z z z Jean idem o Léonarde Cotte o employé dans les fermes du Roi z z z z m Guéraud Anne Marseille (La Major) (13)   Marseille Provence F z z z z 48 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 12 3 1740 assassinat nocturne prémédité et meurtre de guet-apens commis sur la personne de Mr Guisolen avocat en la cour d'Aix et crime de bigamie a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1763 z z
317 Guyenne Marseille 26 5 1749 1719 2o7 z z M Pierre z z Boyer z z z Jean idem o Honorade Coudoulesse o travailleur à la terre z z z z c z z La Tour d'Aigues (84)   Aix Provence F z z z z 35 moyenne z ovale blonds z bleus bien fait z z z rousse n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 12 9 1742 vol domestique v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 12 1757 z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1417.124ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0