Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

313 rows where Décédé = "n" sorted by flétrissure

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Variante_nom, Surnom_2, Nom_père, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Pays_origine, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, visage, cheveux, front, yeux, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, jour_libération, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, conséquences_évasion, mois_mort, lieu_mort, autres_informations

Décédé

Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure ▼ type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
2 Guyenne Marseille 26 5 1749 24 2o7 z z M Nicolas z z Sinay Finay La fontaine z Pierre idem n Sébastienne Muret n laboureur o soldat Launoy compagnie La Cousture c z z Santier   z Champagne France z z z z 23 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Condé 22 12 1710 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1751 hôpital z
4 Guyenne Marseille 26 5 1749 63 2o7 z z L Nicolas z z Diau z La Ferté z Jean idem n Etienne Deloisir n scieur de long o soldat Vexin compagnie de La pré c z z La Ferté   Langres Champagne F z z z z 26 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Caen 8 5 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
5 Guyenne Marseille 26 5 1749 64 2o7 z z L Jean z z Montfort z z z Pierre idem n Marie Arcin n sans métier o soldat Compagnie franche de De Moulins z z z z Marche   Trèves z ? z z z z 22 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
9 Guyenne Marseille 26 5 1749 81 2o7 z z L François z z Souchet z Poitevin z Pierre idem n Jeanne Gauffrion n drapier o soldat Berard compagnie Dumainy c z z Sauzé-Vaussais (79)   Poitiers Poitou F z z z z 17 moyenne z petit ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Seleigüe ? 14 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 2 4 1753 n z z z z z z z z z z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
13 Guyenne Marseille 26 5 1749 107 2o7 z z L Jean z z Ruat z Sans Souci z Jean idem n Jeanne Demaret n sans métier o soldat Vexin compagnie Grunouville c z z Saint-Jean-le-Blanc (14)   Bayeux Normandie F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Arras 6 5 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
15 Guyenne Marseille 26 5 1749 117 2o7 z z L André z z Pareau Parot z z François idem n Marie Gonneau n sans métier o tambour Albigeois compagnie colonelle c z z Bourg-en-Bresse (01)   Lyon Bresse F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Collioure 3 2 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
19 Guyenne Marseille 26 5 1749 128 2o7 z z L Antoine z z Desgoulard Degoulat z z François idem n Martiale Gerbaud n sellier o soldat z compagnie détachée de vieille marine m Montagny Didière Clermont (63)   Clermont Auvergne F z z z z 36 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Salins 25 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
20 Guyenne Marseille 26 5 1749 129 2o7 8 z M Michel z z Brocant Brochot La Bussière z Jean idem n Etienne Henry n sans métier n z z z c z z Bussières (70)   Langres Champagne F z z z z 25 haute z long châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Vesoul 13 9 1714 vol de nuit et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1762 z z
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
22 Guyenne Marseille 26 5 1749 146 2o7 z z L Henry z z Marc z Deslanrières z Guillaume idem n Elisabeth Morel n laboureur o soldat Bouflers compagnie Bissière c z z Le Peur, Vernen?   Trèves z F z z z z 21 haute z ovale châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 13 11 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
23 Guyenne Marseille 26 5 1749 147 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Musequin z z z Jean idem n Jeanne Dutouchet n sans métier o soldat Gardes Françaises compagnie Fugeret c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 22 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Hôtel de Guiche 13 6 1715 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
24 Guyenne Marseille 26 5 1749 151 2o7 z z L Claude z z Grand Sire z Belle Rose z Jean idem n Anglette Vignot n cordonnier o soldat Le Roy compagnie St Rome c z z Auxon (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 23 haute z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Verdun 15 1 1715 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
25 Guyenne Marseille 26 5 1749 152 2o7 z z M Jean z z Jaques z z z Jean-Baptiste idem n Marguerite ne se souvenant n bohème n z z z c z z Cologne   Cologne Rhénanie Allemagne z z z z 18 bonne z long noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Langres 2 5 1715 bohème,vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 2 1757 z z
27 Guyenne Marseille 26 5 1749 157 2o7 z z L Pierre z z Lelie Lalid La Coste z Pierre idem n Marie Lafont n laboureur o soldat Louvigny compagnie Plumaret c z z Saint-Thibery (34)   Béziers Languedoc F z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Port-Louis Blavet 31 7 1715 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
29 Guyenne Marseille 26 5 1749 163 2o7 12 z M François z z Brigantin Purgausse z z Georges idem n Ursule Belfery n meunier z z z z c z z Colmar (68)   Bâle Alsace F z z z z 19 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil souverain d'Alsace Alsace 9 12 1715 bestialité x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 11 1767 z z
30 Guyenne Marseille 26 5 1749 165 2o7 z z M Michel z z Royer z z z Albert idem n Marguerite ne se souvenant n marchand de chevaux z z z z m Allard Marguerite Rouen (76)   Rouen Normandie F z z z z 29 moyenne z long châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Grenoble 12 2 1716 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 3 1758 z z
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
33 Guyenne Marseille 26 5 1749 170 2o7 14 z M Antoine z z Sentene z z z Jaume idem n Marie-Marguerite z n bohémien z z z z c z z Perelade?   z L'Ampourdan Espagne z z z z 15 moyenne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 11 1769 z z
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
35 Guyenne Marseille 26 5 1749 173 2o7 15 3 M Antoine z z Fauchier z z z Barthélémy idem n Marie Clacho n laboureur z z z z c z z La Celle (83)   Aix Provence F z z z z 26 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Aix 10 12 1716 vol abigeat, voie de fait, blessures, sacrilège v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 9 1779 z z
36 Guyenne Marseille 26 5 1749 175 2o7 16 z M Bertrand z z Dithurbide Turville z z Domingo idem n Dominique z n bohémien z z z z m Dimanche Desparre Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 12 1767 z z
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
38 Guyenne Marseille 26 5 1749 179 2o7 z z M François z z Joannic z z z Cyprien idem n Anne Perin n matelot z z z z c z z Hennebont (56)   Vannes Bretagne F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la Marine Port-Louis 31 10 1715 violences, excès, vol nocturne dans une baraque a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 2 1758 z z
39 Guyenne Marseille 26 5 1749 181 2o7 z z L Michel z z Simon z z z Philibert idem n Marie-Anne ne se souvenant n sans métier o soldat Chartres compagnie Piton c z z Estahemel?   z z Allemagne z z z z 20 bonne z rond blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Montluçon 6 10 1716 désertion m à vie z z z z z z 28 9 1756 n z z z z z z z z z z
40 Guyenne Marseille 26 5 1749 187 2o7 z z M Toussaint z z Faucon z z z Michel idem n Madeleine Chevreu n tanneur z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 23 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Metz 11 3 1717 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
42 Guyenne Marseille 26 5 1749 205 2o7 z z L Pierre z z Minet z Grabion z Joseph idem n Jeanne-Benoîte Martinet n peigneur de chanvre o soldat Chenelaye compagnie Venance c z z Berneau en Velay?   Annecy z Savoie z z z z 20 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Draguignan 8 2 1719 avoir donné le nom de Pierre Carrier et déguisé le lieu de sa naissance en s'engageant m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
44 Guyenne Marseille 26 5 1749 221 2o7 z z M Charles z z Bence Bans z z Charles idem n Sylvaine Cartier n postillon z z z z c z z Saint-Etienne-du-Rouvray (76)   Rouen Normandie F z z z z 22 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z parlement Rouen 27 10 1719 vol commis à la messagerie de Rouen v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 10 1755 z z
45 Guyenne Marseille 26 5 1749 222 2o7 z z L Jean-François z z Pierrot z Champagne z Jean-Baptiste idem n Claudine Quatresols n tourneur o z z z c z z Reims (51)   Reims Champagne F z z z z 24 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 21 11 1719 a déguisé son nom et lieu de sa naissance m à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
46 Guyenne Marseille 26 5 1749 229 2o7 z z M Pierre z z Peyronniere z z z Etienne idem n Françoise Louvrier n couvreur d'ardoises z z z z c z z Argentré-du-Plessis (35)   Rennes Bretagne F z z z z 19 petite z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial Rennes 29 5 1720 cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 6 1749 hôpital z
47 Guyenne Marseille 26 5 1749 234 2o7 33 8 M François z z Seigneret z z z Magdelin idem n Catherine Mulet n laboureur z z z z c z z Saint-Georges-de-Reneins (69)   Lyon Beaujolais F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Lyon 11 6 1719 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1773 z z
48 Guyenne Marseille 26 5 1749 237 2o7 z z M Jean z z Gotté z z z Pierre idem n ne se souvenant ne se souvenant ? tonnelier z z z z c z z Toulouse (31)   Toulouse z F z z z z 19 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Toulouse 16 12 1720 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 4 1754 hôpital z
49 Guyenne Marseille 26 5 1749 243 2o7 z z M Gaspard z z Collare Collas z z Pierre idem n Marie Clare n bohème z z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 16 petite z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôt général de l'Ile de France Provins 23 8 1721 bohémien, vagabond, sans aveu ni domicile e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1749 hôpital z
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
51 Guyenne Marseille 26 5 1749 247 2o7 z z L Jean Jacob z Muller z z z Michel idem n Anne Auvagre n jardinier z z z z m Hierché-Pequer Régine Autel?   Strasbourg Alsace F z z z z 30 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôt de la Maréchaussée Strasbourg 8 2 1721 vagabond et voleur e v à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
52 Guyenne Marseille 26 5 1749 248 2o7 z z M Jean z z Laroche z z z Charles idem n Suzanne Lambert n cordonnier z z z z c z z Saint-Jean-de-Frekendal ?   Spire z Allemagne ? z z z z 18 petite z long noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Besançon 19 7 1720 vagabond, sans aveu et bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1758 z z
53 Guyenne Marseille 26 5 1749 251 2o7 z z L Antoine z z Perrier z La Rochelle z Etienne idem n Isabeau Delaube n laboureur o soldat Provence compagnie Seigner c z z Latte?   Le Puy z F z z z z 23 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roy 13 6 1722 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
54 Guyenne Marseille 26 5 1749 252 2o7 z z M Jacques z z Barre z Dubuisson z Jean idem n Marguerite Olive n laboureur o soldat Normandie compagnie Debat c z z Saint-Jean-de-Maurienne (73)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 21 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z ordre du Roi z 13 6 1722 avoir déserté les lignes pendant la contagion m à vie oui à mort ordre du Roi 13 6 1722 z z z n z z z z z 7 6 1749 hôpital z
55 Guyenne Marseille 26 5 1749 259 2o7 z z M Aubin z z Faurichon z Chaumont z Eloy idem n Marie-Anne Orlay n laboureur z z z z c z z La Rachette?   Périgueux Perigord F z z z z 30 bonne z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Périgueux 7 5 1721 assassinat prémédité avec arme à feu en la personne de Pierre La Coste a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1749 hôpital z
56 Guyenne Marseille 26 5 1749 265 2o7 z z M Toussaint z z Fagot z z z Pierre idem n Jacquette Jude n couvreur d'ardoises z z z z m Le May Perrine Guingamp (22)   Tréguier Bretagne F Saint-Brieuc Saint-Brieuc Bretagne F 26 petite z ovale bruns z z z z z z z o une à la tête côté gauche n z n z z présidial (jugement prévôtal) Rennes 6 6 1722 les cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 12 1749 hôpital z
57 Guyenne Marseille 26 5 1749 266 2o7 37 z M François z z Prieur z z z Pierre idem n Jeanne z n sans métier z z z z c z z Boaufon ?   Angers Anjou F z z z z 16 petite z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z présidial (jugement prévôtal) Nantes 10 7 1721 avoir enfoncé la fenêtre d'une chambre où était couché le facteur d'un messager v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1766 z z
59 Guyenne Marseille 26 5 1749 273 2o7 z z M Pierre-Louis z z Dumesnil z z z Pierre idem n Anne ou Françoise De Nande n z o soldat Gardes Françaises compagnie Margeret m Desloges Anne Cren?   Bayeux Normandie F z z z z 28 bonne z long châtains z z z z z z z o une large au poignet gauche n z n z z parlement Paris 22 8 1722 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 21 11 1755 z z
63 Guyenne Marseille 26 5 1749 289 2o7 45 z M Claude z z Poichet z z z Jean idem n Barbe Nicolin n laboureur z z z z c z z Lucey (52)   Langres Bourgogne F z z z z 23 petite z petit rond bruns relevé enfoncés court plat z z z z o une au haut du front n sourcils bruns n z z parlement Besançon 6 8 1722 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1765 z z
68 Guyenne Marseille 26 5 1749 306 2o7 51 11 M Pierre z z Baugier z Chabrou z Arnaud idem n Marguerite Coste n laboureur z z z z c z z Manzac (24)   Périgueux Perigord F z z z z 20 moyenne z long châtains z z z z z grosses châtain o une au dessus du côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Périgueux 21 4 1723 vols domestiques et nocturnes avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 6 1773 z z
69 Guyenne Marseille 26 5 1749 313 2o7 57 z M Jean-Baptiste z z Latapie Richard z z Antoine idem n Catherine La Rupe n boucher z z z z c z z Ladignac (auj en Trentels) (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z court enfoncé z z z z o une petite au haut du front n sourcils châtains n z z parlement Toulouse 25 6 1723 vol suivant le rôle du procureur général du parlement de Toulouse v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 31 12 1769 z z
72 Guyenne Marseille 26 5 1749 337 2o7 67 z M Jacques z z Marsiquet z z z Jean idem n Marguerite Guyot o tisserand z z z z c z z Touillon (21)   Autun Bourgogne F z z z z 26 moyenne z long châtains bruns z z long z z z sans barbe o une grande au front côté gauche, plusieurs à la tête n sourcils châtain brun n z z prévôté Troyes 1 4 1724 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 6 1761 z z
78 Guyenne Marseille 26 5 1749 351 2o7 z z M Michel z z Chaume z z z Jean-Jerôme idem n Françoise Bedo n scieur de long z z z z c z z Berre?   Langres Champagne F z z z z 30 bonne z rond noirs z gris gros plat z z z z n z o sourcils noirs n z z parlement Dijon 17 3 1724 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 11 1753 hôpital z
84 Guyenne Marseille 26 5 1749 408 2o7 z z L Jean z z Beaujeu ou Jean Perret z z Benoît Perret n Catherine Bernan o z o soldat Bassigny compagnie maître de camp m Bolbanes Marguerite Saint-Vincent?   Mâcon Bourgogne F z z z z 27 bonne z rond châtains z bleus gros z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Longwy 12 4 1725 avoir déguisé son nom et lieu de naissance m à vie z z z z z z 7 7 1759 n z z z z z z z z z z
127 Guyenne Marseille 26 5 1749 646 2o7 174 50 M Louis z z Guerin z Toxia z Louis idem n Marie De La Porte o sans métier z z z z c z z Noirmoutier (85)   Luçon Poitou F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z noirs petit z z z châtain n z n sourcils châtains n z z conseil souverain Saint-Domingue (petit Goâve) 6 7 1729 les cas mentionnés au procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 29 9 1772 z z
144 Guyenne Marseille 26 5 1749 737 2o7 208 z M Jean-Paul z Mathieu Du Golon z z z Mathieu idem n Antoinette De Pruede n perruquier z z z z c z z Lourdes-en-Bigorre (65)   Tarbes Bigorre F z z z z 20 petite z ovale châtains z roux petit z z z z n z n sourcils châtains n z z prévôté Dax 3 3 1731 vol d'un calice et deux patènes dans l'église St Paul v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 4 1762 z z
146 Guyenne Marseille 26 5 1749 743 2o7 z z E François z z Barre z St François z François idem n Marie Le Roux n menuisier o? z z z c z z Dieppe (76)   Rouen Normandie F z z z z 20 bonne z ovale châtains clairs z gris court z z z z o une au dessus du sourcil droit n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Citadelle de l'Ile d'Oléron 21 4 1731 avoir déguisé son nom et lieu de naissance en s'enrôlant m à vie z z z z z z z z z o 22 7 1752 barraques du bagne les argousins ont payé l'amende de 200 livres le 30 09 1752 z z z z z
148 Guyenne Marseille 26 5 1749 779 2o7 223 67 M Jean-Baptiste z z Mangot z z z François idem n Marie-Jeanne De La Seu n portefaix z z z z c z z Amiens (80)   Amiens Picardie F z z z z 19 moyenne z rond noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs n z z présidial Amiens 9 6 1731 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1780 z z
154 Guyenne Marseille 26 5 1749 796 2o7 z z M Jacques Etienne z Bientourné z St Heustache z Etienne idem n Marie D'Alouche n cordonnier o soldat Champagne compagnie de Biarne z z z Paris (Saint-Eustache) (75)   Paris z F z z z z 34 bonne z z châtains z z gros bossu z z z châtain o une sur la tempe gauche n sourcils châtains n z z conseil de guerre Neuf-Brisach 22 6 1731 avoir mis l'épée à la main contre son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1758 z z
161 Guyenne Marseille 26 5 1749 841 2o7 z z M Jean z z Allier z St Jean z Bastien idem n Françoise Saunier o sans métier o soldat Artois Compagnie du Sr de Solier c z z Les Airs Villars?   Besançon Franche-Comté F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Boulogne 27 6 1732 avoir résisté à son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1757 z z
166 Guyenne Marseille 26 5 1749 878 2o7 z z M Jean z z D'Aubour z St Paul La Pierre Jacques idem n Catherine Ducaux n sans métier o soldat royal des vaisseaux, 2nd bataillon compagnie de Perille m Le Quay Marguerite Viella (32)   Auch z F z z z z 33 bonne z ovale châtains z roux gros z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Monaco 16 7 1733 avoir mis l'épée à la main contre Joseph Labeille son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 9 3 1757 z z
168 Guyenne Marseille 26 5 1749 899 2o7 280 90 M Antoine z z Auzet z z z Sauveur idem n Jeanne Cuval o cordonnier z z z z c z z Gourdon (Saint-Jacques de Villagourdons) (46)   Castres z F z z z z 19 moyenne z long châtains z gris bien fait z z z z n z n estropié de la jambe droite n z z parlement Toulouse 1 12 1733 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 1 1777 z z
193 Guyenne Marseille 26 5 1749 1026 2o7 z z L Jean z z Martin z z z Jean idem n Marguerite Frechy o laboureur z z z z m Gaboyau Antoinette Saint-Jean-d'Angély (17)   Saintes z F z z z z 40 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Bordeaux 6 5 1735 vol v 15 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
202 Guyenne Marseille 26 5 1749 1065 2o7 z z L Louis z z Curton z Besançon z Jean-Louis idem n Marie D'Albert o sans métier o soldat Marsan Infanterie z c z z Besançon (Saint-Pierre) (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 26 moyenne z rond châtains clairs z gris aquilin z z z blonde n z o sourcils blonds n z z conseil de guerre Camp d'Altripe 23 6 1735 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
214 Guyenne Marseille 26 5 1749 1138 2o7 390 z M Johann z z Obroalt se disant Jean Heval z z Jacques Isaac idem n Madelon ? n sans vacation o soldat La Marck Infanterie Allemande compagnie de Serouville c z z Brine?   z z Turquie(Empire) z z z z 22 bonne z ovale châtains z gris moyen z z z châtain n z n une legère estafilade sur la tête, l'oreille droite percée, estropié de la main droite n z z conseil de guerre Montdauphin 26 3 1737 vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 5 1764 z z
222 Guyenne Marseille 26 5 1749 1188 2o7 z z M Pierre z z L'Ecrivain z z z Jean idem n Hélène De Bourmonville o scieur de long o caporal Touraine 1er bataillon, compagnie de Moyancourt c z z Metierflin?   Troyes Champagne F z z z z 38 haute z ovale châtains bruns z roux enfoncés pointu z z z roussâtre n z n z n z z conseil de guerre Sedan 16 4 1737 contrebande de tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 hôpital z
234 Guyenne Marseille 26 5 1749 1266 2o7 437 z L Woirinie z z Delhaisse z Va de bon coeur z Michel idem n Marie De Lepont n tondeur de drap o soldat Goudrin compagnie de Cugueneau c z z Lonne?   Liège z Comté de Liège z z z z 33 haute z rond châtains z bleus aquilin z z z châtain o une au sourcil droit, une sur la main gauche n z n z z conseil de guerre Mézières 15 7 1738 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 20 3 1765 n z z z z z z z z z z
245 Guyenne Marseille 26 5 1749 1360 2o7 474 173 M Nicolas z z Roussel z Crocq z François idem n Charlotte Dufousé o rembourreur z z z z m Alexandre Marie-Jeanne Abbeville (80)   Amiens Picardie F z z z z 36 petite z ovale châtains z gris menu aquilin z z z rousse n z n z n z z élection Abbeville 14 1 1740 contrebande de tabac, récidive et n'avoir pas payé l'amende de 1000 livres c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 7 1774 z z
253 Guyenne Marseille 26 5 1749 1428 2o7 502 184 M Jacques z z Albert z Va de bon coeur z Pierre idem n Marie Meriel o matelassier o soldat compagnie détachée de la marine compagnie Sr Vincent/ au Canada c z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 40 moyenne z rond roux z bleus bien fait z z z rousse n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 30 12 1738 les cas résultants du procès x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1782 z z
254 Guyenne Marseille 26 5 1749 1431 2o7 z z E Jacob z z Fendrat z St Jacob z Pierre idem n Claire Boulanger n tailleur o soldat Chartres compagnie de Musset c z z Bruxelles   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 22 moyenne z long châtains z bleus moyen z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre La Rochelle 5 9 1739 s'être révolté et avoir porté la main sur son sergent m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire général et ordonnateur de ce port à amende honorable et oreilles coupées pour évasion z z z z z
255 Guyenne Marseille 26 5 1749 1434 2o7 504 186 M Antoine z z Audibert z z z Jean idem n Marie Sambourg n sans métier z z z z z z z Meyres?   Viviers z F z z z z 20 moyenne z rond noirs z bleus relevé z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 16 3 1740 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1778 z z
273 Guyenne Marseille 26 5 1749 1521 2o7 534 201 M Jean z z Ratet z Le cavalier z Antoine idem n Françoise Mousseron n vigneron z z z z c z z Is-sur-Tille (21)   Dijon Bourgogne F z z z z 23 bonne z rond noirs z bleus bien fait z z z noire n z n menton allongé n z z parlement Dijon 23 6 1740 avoir participé, favorisé et recelé différents vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 2 1779 z z
294 Guyenne Marseille 26 5 1749 1616 2o7 z z E Pierre z z Bobé z Brind'amour z François idem n Vincente Bauchet n sans métier z z z z c z z Rennes (35)   Rennes Bretagne F z z z z 25 moyenne z long châtains clairs z roux mince z z z z o plusieurs sur le front n z n z z conseil supérieur Cap 17 8 1741 a battu, frappé et excédé de plusieurs coups un matelot a à vie z z z z z z z z z o 12 11 1754 grandes forges condamné par contumace à être pendu jugement de Mr Hocquart intendant de la Marine le 03 07 1755 pour s'être révolté contre le pertuisanier commis à sa garde z z z z z
295 Guyenne Marseille 26 5 1749 1617 2o7 577 221 M Fort z z Aurons z z z Jean idem n Jeanne Pelegrine o laboureur z z z z c z z Saint-Servin?   Toulouse z F z z z z 23 moyenne z rond noirs z roux petit z z z noire n z n z n z z parlement Toulouse 5 2 1742 meurtre a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 3 1786 z z
296 Guyenne Marseille 26 5 1749 1621 2o7 580 z M Jean z z Langles z z z Pierre idem n Elisabeth Hardis n laboureur z z z z c z z Saint-Projet (46)   Cahors z F z z z z 18 petite z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z parlement Toulouse 29 7 1741 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1766 z z
304 Guyenne Marseille 26 5 1749 1661 2o7 z z L François z z Romand z z z Charles idem n Charlotte Moreau o boulanger o dragon Roy compagnie de Castillon m Thomas Charlette Gondreville (54)   Toul z F z z z z 37 haute z rond châtains z bruns gros z z z châtain n z n z n z z cour souveraine de Lorraine et Barrois Nancy 9 3 1742 complicité d'assassinat a 9 ans z z z z z z 9 3 1751 n z z z z z z z z z z
349 Guyenne Marseille 26 5 1749 1793 2o7 638 250 L Guillaume z z Molinier z La forge z Guillaume idem n Marie Pastourelle o maréchal o soldat infanterie des Landes compagnie de Senegra c z z Lézignan-la-Cèbe (34)   Agde Languedoc F z z z z 20 bonne z maigre châtains bruns z roux z z z z z n z o sourcils châtains n z z conseil de guerre Toulon 30 3 1743 vol v à vie z z z z z z 15 4 1777 n z z z z z z z z z z
351 Guyenne Marseille 26 5 1749 1800 2o7 z z L Jean z z Guerin z Joly Coeur z André idem n Marie Luquet o laboureur z z z z c z z Montoire-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 24 haute z rond roux z bleus gros z z z rousse n z o z n z z conseil de guerre Amiens 9 1 1743 contrebande de tabac, de mouchoirs des Indes et rébellion c à vie z z z z z z 17 6 1757 n z z z z z z z z z z
377 Guyenne Marseille 26 5 1749 1903 2o7 z z E Louis z z Grüaud z St Louis z Julien idem n Louise Joly n tisserand o soldat régiment d'Eu compagnie de Langier z z z Larchamp (53)   Le Mans Maine F z z z z 30 haute z ovale noirs z châtains long z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Saint-Martin-de-Ré 18 9 1742 a pris son sergent au collet et au travers du corps m à vie z z z z z z z z z o 10 4 1758 z condamné par contumace par jugement de Mr Le Brun commissaire et ordonnateur de ce port le 10 03 1761 à faire amende honorable et aux oreilles coupées,le 10 03 1761 z z z z z
378 Guyenne Marseille 26 5 1749 1904 2o7 z z M Charles François z Havard z Beaufort z Louis idem n Catherine Fety n z o soldat Montréal Canada Compagnie Franche de Saigniere z z z Paris (Les Innocents) (75)   Paris z F z z z z 29 haute z long bruns z gris gros bien fait z z z brune n z o z n z z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 17 9 1742 sacrilège et profanation x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1751 z z
387 Guyenne Marseille 26 5 1749 1971 2o7 z z L Suts z z Andras z z z Suts idem n Isabeau Major n hussard o hussard Esterhazy compagnie de Sotoresguy c z z Kirvarden?   z z Hongrie z z z z 40 moyenne z rond plein noirs z bruns enfoncés gros z z z noire n z n z n z z conseil de guerre Philippeville 15 11 1742 n'avoir pas averti son officier d'une conspiration de désertion m à vie z z z z z z 17 4 1758 n z z z z z z z z z z
411 Guyenne Marseille 26 5 1749 2099 2o7 z z L Jean z z Boüet Bois Dubois z Jean idem n Elisabeth Moron n z o soldat de milice bataillon d'Agenais compagnie de Renat c z z Audrix (24)   Sarlat Périgord F z z z z 30 haute z rond châtains z bleus long z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Fort Barrault 22 2 1744 désertion m à vie z z z z z z 22 4 1758 n z z z z z z z z z z
414 Guyenne Marseille 26 5 1749 2131 2o7 z z M Pierre z z Ribes z z z Etienne idem n Antoinette Valade o cuisinier z z z z c z z Feiras?   Lodève z F z z z z 40 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z châtain n z n z n z z parlement Toulouse 1 7 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 7 1749 hôpital z
428 Guyenne Marseille 26 5 1749 2209 2o7 z z L Clément z z Goüel z z z Louis idem n Claude Goüat n sans métier z z z z c z z Saint-Hilaire-de-Brens (38)   Lyon Dauphiné F z z z z 23 petite z ovale brun noirs z gris petit z z z châtain o une à la joue gauche n z n z z élection Grenoble 12 9 1744 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
431 Guyenne Marseille 26 5 1749 2222 2o7 z z L Jean-Pierre z z Ducuy z z z Antoine idem n Dauphine Bernard n matelot z z z z m Pelgrin Françoise Marseille (Saint-Martin) (13)   Marseille Provence F z z z z 19 moyenne z ovale châtains z gris aquilin z z z z n z o un seing sur la joue droite n z z intendant de la Marine, M. Villeblanche Toulon 8 4 1745 vol de hardes de matelots v 5 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
445 Guyenne Marseille 26 5 1749 2350 2o7 z z M François z z Roche z Croiset Croisette Jean (le jeune) idem n Claudine Guinard n sans métier o cavalier Dauphin cavalerie z c z z Croisette?   Clermont z F z z z z 30 moyenne z rond châtains z gris petit z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Nice 26 6 1745 vol de hardes v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 1 1756 z z
446 Guyenne Marseille 26 5 1749 2351 2o7 z z M Jacques z z Martel z z z Joseph idem n ne se souvenant ne se souvenant o matelot z z z z c z z Toulon (83)   Toulon z F z z z z 29 moyenne z plat blonds z bleus petit z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre de la Marine Toulon 30 8 1745 a déguisé son nom et lieu de naissance m 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 2 1755 hôpital z
456 Guyenne Marseille 26 5 1749 2404 2o7 z z L Pierre z z D'Alençon z z z Pierre-Francois idem n Marie Breton o laboureur z z z z m Petit Louise Courchamps (49)   Angers Anjou F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z roux pointu z z z châtain n z n z n z z bailliage Chinon 10 9 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du Procureur du roi pour vol de bestiaux v 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
473 Guyenne Marseille 26 5 1749 2500 2o7 z z L Francisco z z Sauza z z z Jean Idem n Isabeau Romera o laboureur z z z z c z z Badajoz   Badajoz Estremadura Espagne z z z z 24 moyenne z ovale noirs z noirs couverts petit z z z noire n z n deux seings au cou côté gauche, une verrue haut droit estomac n z z élection Dax 14 8 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
475 Guyenne Marseille 26 5 1749 2505 2o7 z z L Laurent z z Heribarne z z z Bertrand idem n Marie Duroutez n cordonnier z z z z c z z Hasparren (64)   Bayonne Basque F z z z z 21 moyenne z plein noirs z bruns bien fait z z z noire n z n z n z z élection Dax 2 9 1744 faux tabac c 5 ans z z z z z z 8 10 1749 n z z z z z z z z z z
481 Guyenne Marseille 26 5 1749 2525 2o7 z z L Pierre z z Vidart z z z Guillaume idem n Marie Tartasse n laboureur z z z z c z z Bidos (64)   Oloron Soule F z z z z 25 bonne z ovale bruns z roux long z z z brune o une à la lèvre supérieure, une au dessus du sourcil gauche, une au milieu du front n z n z z généralité d'Auch Pau 25 7 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z 3 10 1750 n z z z z z z z z z z
492 Guyenne Marseille 26 5 1749 2596 2o7 z z L Louis z z Richet z z z Pierre idem n Marguerite Sainct o manoeuvrier z z z z z z z Epehy (80)   Noyon Picardie F z z z z 18 moyenne z rond châtains z bruns pointu z z z châtain n z o z n z z grenier à sel Péronne 1 4 1746 faux-saunage c 6 ans z z z z z z 6 4 1752 n z z z z z z z z z z
516 Guyenne Marseille 26 5 1749 2752 2o7 z z L Louis z z Lelanday z Landay z Louis idem n Catherine Gauron n chaudronnier o soldat Détachement de la marine au port de Lorient compagnie de Pessan m Gouillet Perrine Le Mesnil-Gilbert (50)   Avranches Normandie F z z z z 22 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o z n z z conseil de guerre Lorient 22 12 1745 désertion m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
517 Guyenne Marseille 26 5 1749 2753 2o7 z z M Jean z z Lacroix z Sans regret z André idem n Anne Morboeuf n cordonnier o sergent z compagnie de la marine de Brest m Mahée Jeanne Beaulan?   Liège z Comté de Liège z z z z 45 grande z long châtains z gris bien fait z z z grise o une légère au milieu de la joue droite n z n z z conseil de guerre Brest 31 5 1746 avoir tiré un coup d'épée sur un caporal m à vie o à mort lettres de commutation de peines 20 6 1746 z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital lettres de commutation entérinées le 14 07 1746 audit conseil de guerre
530 Guyenne Marseille 26 5 1749 2785 2o7 z z L Vincent z z Pasquier z z z Louis idem n Perrine Brionne n journalier z z z z c z z Sacé?   Poitiers z F z z z z 30 moyenne z rond châtains z gris long pointu tirant du côté droit z z z châtain n z o(leg) z n z z grenier à sel Thouars 20 7 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
535 Guyenne Marseille 26 5 1749 2815 2o7 z z L Jean-Pierre z z Soyer z z z Jean idem n Marie-Barbe Simon n manoeuvrier z z z z m Cachu Marie-Catherine Avesnes-les-Aubert (59)   Cambrai z F z z z z 25 bonne z ovale châtains z gris bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n z n z z élection Saint-Quentin 27 7 1746 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
542 Guyenne Marseille 26 5 1749 2845 2o7 z z L Gilbert z z Viviers z Phelipon z Philippe idem n Michèle Priou o sabotier z z z z m Poupin Marie La Lizolle (auj en Palladuc) (63)   Clermont Auvergne F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z roux gros z z z châtain o deux au haut du front au dessus de chaque oeil n z n z z gabelles Gannat 6 9 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 10 10 1749 n z z z z z z z z z z
559 Guyenne Marseille 26 5 1749 2900 2o7 z z L Pierre z z Darracq Doras z z Jacques idem n Jeanne La Forcade o laboureur z z z z c z z Sauveterre-de-Béarn (64)   Oloron z F z z z z 28 bonne z ovale châtains z roux aquilin z z z châtain o quatre petites au front côté gauche, une au bas de la joue côté gauche n z n z z élection Dax 22 4 1746 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 22 4 1751 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 634.458ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0