Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by autres_informations

View and edit SQL

Suggested facets: Column, Prénom_2, Prénom_3, Surnom_2, Nom_père, Décédée, Militaire, Grade, Situation-famille, Lieu_résidence, Dépt_résidence, Région_résidence, Pays_résidence, Taille, cheveux, front, bouche, lèvres, barbe, cicatrice, vérole, flétrissure, type_flétrissure, emplacement_flétrissure, mois_condamnation, typologie_crime, durée_peine, commutation, peine_initiale, origine_commutation, jour_commutation, mois_commutation, année_commutation, mois_libération, année_libération, Evasion, jour_évasion, mois_évasion, année_évasion, lieu_évasion, mois_mort, lieu_mort

Décédé

  • o 660
  • n 313
  • ? 6
  • x 5
  • z 4
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations ▼
50 Guyenne Marseille 26 5 1749 245 2o7 z z M Pierre z z Duplessis z St Germain z Pierre idem n Catherine Subtile n cordonnier z z z z c z z Goüesledem, près Londres ?   Londres z Angleterre z z z z 20 moyenne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Thionville 17 9 1721 avoir déguisé en s'engageant le nom, naissance et demeure de ses père et mère et sa nation m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 4 1754 hôpital  
853 Guyenne Marseille 26 5 1749 3775 2o7 z z R1L Olivier z z Guinefort z z z Olivier idem o Anne Gautier n journalier n z z z m Planchais Julienne Retiers (35)   Rennes Bretagne F z z z z 24 basse z ovale châtains z bleus large z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Craon 15 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 15 6 1751 n z z z z z z z z z Condamné une 2° fois sous le n° 7 647/1, une 3° fois sous 7 110/2
794 Guyenne Marseille 26 5 1749 3680 2o7 z z L Esprit z z David z z z Léonard idem n Marianne Signorette o laboureur z z z z z z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras z Avignon z z z z 16 moyenne z ovale châtains clairs z châtains gros z z z châtain clair n z o borgne de l'oeil gauche o GAL z parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du 3679
793 Guyenne Marseille 26 5 1749 3679 2o7 z z L Vérant z z David z z z Léonard idem n Marie Signorette o laboureur z z z z c z z Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras   Avignon z z z z 21 moyenne   ovale chatains   chatains clair long   z   chatain     o sourcils chatain o GAL   Parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 3 ans z z z z z z 16 7 1751 N z z z z z z z z z Fils du n° 3678 et frère du n° 3680
890 Guyenne Marseille 26 5 1749 3842 2o7 z z M Jean z z Durand z Le Jeune z Joachim idem o Marie Gaillard o z n z z z v Berret Anne Malatour?   Metz z F z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Bourges 2 12 1747 vie errante et vagabonde et pour complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1757 z Frère du n° 3841
889 Guyenne Marseille 26 5 1749 3841 2o7 z z M Jean z z Durand z L'aîné z Joachim idem o Marie Gaillard o marchand de chevaux n z z z m Bigot Marie Chambray?   z z Savoie z z z z 25 moyenne z ovale long châtains z bleus gros z z z blonde n z n z o GAL z prévôté Bourges 2 12 1747 vie errante et vagabonde et pour complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 7 1758 z Frère du n° 3842
518 Guyenne Marseille 26 5 1749 2757 2o7 z z R1L Philippe z z Beaudin Beaudin z z Philippe idem o Anne Le Cardeur n sans métier z z z z c z z Gennes (49)   Angers Anjou F z z z z 17 petite z rond bruns z noirs plat z z z brune n z n z n z z fermes Mortagne-sur-Sèvre 19 8 1746 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 9 10 1749 n z z z z z z z z z Frère du n° 4523
792 Guyenne Marseille 26 5 1749 3678 2o7 z z M Léonard z z David z z z Dominique idem o Marguerite Audibert o laboureur z z z z v Signorette Marianne Saint-Jean-de-Sault?   Carpentras z Avignon z z z z 43 moyenne z ovale plat châtains bruns z gris enfoncés z z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Aix 12 7 1748 vols de bled et d'une ruche à miel avec effraction v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 5 8 1756 z Père des forçats n° 3679 et 3680
815 Guyenne Marseille 26 5 1749 3713 2o7 1007 428 M Jean-Baptiste z z Le Roy z St-Jean z Jacques Idem n ne se souvenant ne se souvenant o fabricant de bas o soldat de marine au département de Rochefort compagnie du Chevalier de Longueil c z z Paris (Sainte-Marguerite) (75)   Paris z F z z z z 30 basse z ovale châtains z roux gros z z z z n z n z o fleur de lys z conseil supérieur de Nouvelle-France Québec 29 9 1747 expositeur et débiteur de faux papiers publics ou ordonnances f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1779 z Rayé du rôle de liberté suivant la lettre du ministre datée du 28 09 1756
875 Guyenne Marseille 26 5 1749 3819 2o7 z z R1L Nicolas z z Delahaye z z z Nicolas idem o Mathurine Ferry o laboureur n z z z v Le Moine Ambroise Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 32 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 22 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 22 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste
878 Guyenne Marseille 26 5 1749 3826 2o7 z z R1L Jean z z Bertron z z z Jacques idem o Marie Touzé o pêcheur n z z z m Bernard Madeleine z   Angers Anjou F z z z z 27 moyenne z z châtains clairs z gris large z z z châtain clair n z n z n z z grenier à sel La Flèche 31 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 31 8 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 10405
632 Guyenne Marseille 26 5 1749 3246 2o7 z z R1L Jean z z Darchy z z z André idem n Anne Valombe n sans métier z z z z c z z Saint-Denis-de-Jouhet (36)   Bourges z F z z z z 23 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Dun-le-Palestel 24 11 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 24 11 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 12129
848 Guyenne Marseille 26 5 1749 3766 2o7 z z R1L René z z Bertier z z z René idem o Marguerite Moret o laboureur n z z z v Huchet Catherine Saint-M'Hervé (35)   Rennes Bretagne F z z z z 37 moyenne z ovale châtains z bruns long z z z châtain o une au front côté droit n z o GAL z grenier à sel Laval 21 6 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 21 6 1754 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5333
523 Guyenne Marseille 26 5 1749 2770 2o7 z z R1L Claude z z Jacqueslin z z z Pierre idem o Silvine Planchet o laboureur z z z z c z z Saint-Désiré (03)   Bourges z F z z z z 28 petite z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1746 faux-saunage avec attroupement c 3 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 5761
869 Guyenne Marseille 26 5 1749 3812 2o7 z z R1L Antoine z z Dilay z Joli-Coeur z Jean idem o Marie Rutand o chandelier o caporal d'Enguyen 1ere compagnie des grenadiers Chevalier de Chapois c z z Vezières (86)   Poitiers Poitou F z z z z 35 haute z ovale châtains ridé bleus aquilin z z z châtain n z n estropié du petit doigt de la main droite o GAL z commissaire du conseil Saumur 8 8 1748 faux-saunage avec attroupement et maltraitement envers les employés des fermes c 5 ans z z z z z z 17 8 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera 7567
539 Guyenne Marseille 26 5 1749 2834 2o7 z z R1L Joseph z z Brular z Chartrin z Claude idem o Marie Colbert n sans métier z z z z c z z Chartres (28)   Chartres z F z z z z 18 petite z rond châtains z bleus gros z z z châtain o une légère au dessus de l'oeil droit n z o GAL z prévôté Orléans 7 7 1746 vagabond, mendiant valide e 5 ans z z z z z z 16 7 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 11 181
927 Guyenne Marseille 26 5 1749 3895 2o7 z z R1L Adrien z z Cloche z z z Jean-Baptiste idem n Marie-Elisabeth Lecollier o meunier n z z z c z z Landrecies (La Folie près..) (59)   Cambrai z F z z z z 32 moyenne z long châtains z gris gros z z z châtain n z o (leg) z o GAL z prévôté Laon 7 8 1748 vol et comme vagabond v e 9 ans z z z z z z 8 8 1757 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 13 980
749 Guyenne Marseille 26 5 1749 3565 2o7 z z L Henry z z Desjardins z z z Pierre idem o Barbe Dussein n z z z z z m Potel Anne-Marie Vendeville (59)   Cambrai Cambrésis F z z z z 18 bonne z ovale noirs z roux enfoncés gros long z z z z n z n z o GAL z fermes Reims 5 1 1748 faux-saunage et contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 20 1 1753 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 14048
401 Guyenne Marseille 26 5 1749 2049 2o7 z z R1L Pierre z z Dubourg z z z Barthélémy idem o Marie-Madeleine Cardonne n sans métier z z z z c z z Bazas (33)   Bazas Gascogne F z z z z 20 petite z ovale noirs z roux bien fait z z z noire n z n deux petits seings à la joue gauche o GAL z prévôté Sens 28 8 1743 vagabondage et vol e v 9 ans z z z z z z 28 8 1752 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n° 7511
708 Guyenne Marseille 26 5 1749 3447 2o7 z z R1L Jean z z Girou z z z Pierre idem o Catherine Lacombe o laboureur z z z z c z z Firmi (12)   Rodez z F z z z z 40 basse z ovale plein châtains z gris gros z z z châtain o une légère au milieu du front n une verrue au bas de la joue droite n z z cour des aides z 23 4 1748 faux-saunage à porte-col c 3 ans z z z z z z 23 4 1751 n z z z z z z z z z Récidiviste. Sera n°8268
410 Guyenne Marseille 26 5 1749 2090 2o7 z z E Pierre z z Morel z z z Claude-Henry idem o Antoinette-Henriette Mignon o machiniste et ingénieur z z z z c z z Marsal (57)   z Lorraine F z z z z 38 moyenne z ovale châtains z gros roux bien fait z z z châtain n z n un petit seing au côté de la main droite o GAL z cour des Monnaies Lyon 13 2 1744 fausse monnaie f à vie o à mort Lettres de Comm°(Versailles) z 3 1744 z z z o 30 9 1752 maison d'un particulier Mr.Dumain a payé 300 L.pour l'évasion suivant la lettre du Ministre en date de nov 1752. Quittance du trésorier du 7/2/1753 z z z z Z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
107 Guyenne Marseille 26 5 1749 530 2o7 132 z M Athanase z z Paulin z Coulomb z z z ? z z ? voiturier n z z z z z z Marseille (13)   Marseille Provence F z z z z 30 moyenne z ovale châtains z bruns petits z z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z parlement Aix 26 4 1728 accusé de vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 1 1764 z batard
159 Guyenne Marseille 26 5 1749 835 2o7 254 z M Jean z z Bernard z z z Jean idem n Marie Barbe n z z z z z c z z Strasbourg (67)   Strasbourg Alsace F z z z z 18 petite z ovale châtains bruns z noirs long large z z z sans barbe n z n z o GAL z intendant des Galères, Mr Héricourt Marseille,maison du roi 29 10 1732 avoir aidé et favorisé l'évasion d'un forçat et bohème x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1771 z bohème
671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
321 Guyenne Marseille 26 5 1749 1724 2o7 616 237 M Julien z z Duboulay z z z Pierre idem o Gilette Menard o z z z z z m Pelle Anne-Marie Rennes (Saint-Germain) (35)   Rennes Bretagne F z z z z 46 z z long noirs z gris long z z z brune n z n z o GAL z parlement Rennes 20 8 1742 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 7 1779 z ce forçat n'avait été porté sur les registres que pour 10 ans mais par lettre de Mr Rouillé en date du 18 08 1752, il compte qu'il est condamné à vie
117 Guyenne Marseille 26 5 1749 604 2o7 z z M François z z Donazay z z z Pierre idem o Jeanne Vorlan o maçon n z z z c z z Saint-Omer (62)   Saint-Omer z F z z z z 29 moyenne z ovale noirs z gris long pointu z z z châtain n z n sourcils châtains o GAL z châtelet Paris 10 2 1729 ancien galérien condamné pour être revenu à Paris après le temps de sa condamnation aux galères expiré x 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 2 6 1750 hôpital ci-devant forçat sur La Valeur au n° 3248
153 Guyenne Marseille 26 5 1749 793 2o7 z z M Nicolas z z Girard z z z Claude Jean o Madeleine Bresson o laboureur o soldat Navières compagnie de Rosset c z z Villeneuve?   Besançon Franche-Comté F z z z z 40 haute z ovale maigre châtains z gris long pointu z z z noire n z n sourcils châtains o GAL z parlement Besançon 7 3 1732 vol, port d'armes prohibées, violence et voies de fait v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 6 1756 z condamnation confirmant la sentence du 06 02 1732
408 Guyenne Marseille 26 5 1749 2083 2o7 706 z M Poncet z z Girardier z z z Etienne idem o Guillaume Madier o laboureur z z z z v Alex Catherine Flais(juridict° de Pontarlier)?   Besançon Franche-Comté F z z z z 40 haute z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Besançon 20 6 1743 vol et vie scandaleuse v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1762 z condamnation confirmant la sentence du 26 04 par les officiers du baillage de Pontarlier
212 Guyenne Marseille 26 5 1749 1131 2o7 385 134 M Jean z z Jullien z Languedoc z François idem o Jeanne Verta n tailleur z z z z c z z Albi (81)   z Languedoc F z z z z 20 petite z ovale châtains bruns z gris camard z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement Paris 11 12 1736 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 6 1774 z condamnation confirmant la sentence rendue au bailliage de Villefranche le 31 08 1736
298 Guyenne Marseille 26 5 1749 1632 2o7 z z E Charles Etienne z Riolle Rilliot z z Jean-Baptiste idem o Thérèse La Couture n sans métier z z z z z z z Paris (Saint-Sulpice) (75)   Paris z F z z z z 15 petite z rond noirs z bruns petit z z z z n z n z o GAL z souverain Paris 27 7 1741 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z o 24 3 1757 z z z z z z condamnation rendue à la prévôté de l'hôtel et grande prévôté de France
32 Guyenne Marseille 26 5 1749 169 2o7 z z M Pierre z z Pouvil Pitot z z Joseph idem n Marie Pastel n z z z z z m ? Catherine Fontpedrousse (66)   Perpignan Roussillon F z z z z 23 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté Carcassonne 9 9 1716 bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 7 1749 hôpital condamné en conséquence des arrets et déclarations du roi
398 Guyenne Marseille 26 5 1749 2025 2o7 z z M Jean z z Le Roy z z z Pierre idem o Elisabeth Petit n écrivain et maître d'école z z z z v Lefevre Marie Paris (Saint-Laurent) (75)   Paris z F z z z z 51 moyenne z long gris z roux long z z z grise n z n deux petites verrues entre les sourcils n z z châtelet (lieutenant Criminel) Paris 20 12 1738 les cas résultants du procès et suivant le rôle du procureur général pour vol avec effraction v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 1 1758 z condamné à être ramené aux Galères pour y expirer son temps qui reste de 9 ans auxquels il a été condamné par sentence du conseil criminel du Chatelet le 20 12 1738 pour les cas résultant du procès
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
430 Guyenne Marseille 26 5 1749 2218 2o7 738 z E Jean-Joseph z z Deau z z z François idem o Anne Ripel n maçon z z z z m Fauvière Marie Toulon (83)   Toulon z F z z z z 26 moyenne z rond châtains z roux aquilin z z z châtain n z n z o GAL z parlement Aix 15 3 1745 vol de deux couronnes fait dans l'église St Sauveur à Aix v à vie z z z z z z z z z o 1 3 1760 z z z z z z cy devant mousse sur la galère La Brave
21 Guyenne Marseille 26 5 1749 140 2o7 z z L Jean z z Clerat Claran z z Léonard idem n Marie Maudüy n journalier n z z z c z z Neties ?   Moulins Auvergne F z z z z 18 bonne z rond châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z maréchaussée provinciale Orléans 5 12 1714 vol avec effraction v à vie z z z z z z 28 1 1758 n z z z z z z z z z dioc Moulins (sic)
478 Guyenne Marseille 26 5 1749 2517 2o7 808 331 2 Jean z z Darracq z z z Pierre idem o Bernarde Assouvestre o cloutier z z z z m D'Arriere Marie Basserôle?   Lescar Gascogne F z z z z 48 petite z maigre bruns z gris couverts pointu z z z brune n z n un trou à la joue gauche proche du nez n z z présidial Bordeaux 5 2 1745 vol et errant et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1775 z en double n° 5 660, récidiviste
630 Guyenne Marseille 26 5 1749 3230 2o7 z z R1L Antoine z z Jousselin z z z François idem o Marie Beliard o journalier z z z z m Gerbaud Isabelle Saint-Hilaire-Trois-Moutiers (86)   Poitiers Poitou F z z z z 32 moyenne z rond châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Tours 8 7 1747 révolte et violence faite à son sergent pendant la route m 9 ans z z z z z z 6 8 1756 n z z z z z z z z z en double n°11458 en récidive
624 Guyenne Marseille 26 5 1749 3201 2o7 z z R1L René z z Tauvry z z z René idem o Françoise Davy o cardeur et scieur de long z z z z m Chevreuil Mathurine Rannée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 40 bonne z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z fermes Saumur 12 6 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 30 6 1750 n z z z z z z z z z en double n°11907 en récidive
850 Guyenne Marseille 26 5 1749 3768 2o7 z z R1L Jean z z Perrin z z z Michel idem o Perrine Jolivet n laboureur n z z z c z z La Chapelle-Erbrée (35)   Rennes Bretagne F z z z z 18 basse z ovale châtains z châtains camard z z z châtain n z n z n z z grenier à sel Laval 25 1 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 19 2 1751 n z z z z z z z z z en double récidiviste n°4755 en récidive
270 Guyenne Marseille 26 5 1749 1505 2o7 z z R1L Pierre-François z z Becourt z z z François idem o Anne-Jeanne Couteau o sans métier z z z z c z z Ecoivres (62)   Arras z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 3 3 1741 vol d'une paire de bas de soie v 15 ans z z z z z z 3 3 1756 n z z z z z z z z z en double, n° 10 949, récidiviste
451 Guyenne Marseille 26 5 1749 2389 2o7 z z R1L Jean z z Busson z z z Pierre idem o Thomasse Viot o vigneron z z z z c z z Martigné-Briant (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun n z n z o GAL z grenier à sel Saumur 28 8 1745 faux-saunage à porte col en récidive c 6 ans z z z z z z 28 8 1751 n z z z z z z z z z en double, n° 12 440, récidiviste
397 Guyenne Marseille 26 5 1749 2022 2o7 z z 2 Jean z z Mauger z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant z sans métier cordonnier z z z z c z z Paris (Saint-Nicolas-du-Chardonnet) (75)   Paris z F z z z z 18 petite z rond châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair o une à côté de l'oeil n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Paris 10 10 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf repris et porté au n° 5425 z z z z en double, n° 5 425, évadé
881 Guyenne Marseille 26 5 1749 3831 2o7 z z R1L André z z Billier z z z Antoine idem o Louise Mandren o meunier n z z z m Chorat Françoise Orsennes (36)   Bourges Berry F z z z z 50 moyenne z ovale noirs z châtains médiocre z z z noire n z n z n z z fermes Dun-le-Palestel 1 8 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 1 8 1754 n z z z z z z z z z en double, n° 9 996, récidiviste
457 Guyenne Marseille 26 5 1749 2410 2o7 z z E Jean z z Cabaret z z z Jean idem n Jeanne Laboré n marchand z z z z c z z Sainte-Suzanne (53)   Le Mans Maine F z z z z 21 petite z ovale uni châtains z roux bien fait z z z châtain n z n z o GAL z présidial Le Mans 30 4 1745 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z o 17 1 1750 atelier de la mature condamné par contumace aux oreilles coupées par jugement du 26 02 1750 z z z z expédié le certificat le 01 04 1750, pour le paiement de l'amende modérée de 100 L. par les argousins par lettre du ministre du 24 03 1750
723 Guyenne Marseille 26 5 1749 3503 2o7 z z E Gabriel z z Donnée z St-Martin z Guillaume idem o Marie Hamelin o cordonnier z z z z z z z Argentan (61)   Sées Normandie F z z z z 42 moyenne z ovale basané noirs z bruns pointu z z z noire n z n z o GAL z prévôté Alençon 7 9 1747 vol et avoir été ci-devant sur les galères pour vol également v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1749 bagne condamné par contumace par jugement de M.Hocquart à avoir les oreilles coupées z z z z expédié un certificat le 13 12 1749 pour le paiement de l'amende par les argousins
965 Guyenne Marseille 26 5 1749 3973 2o7 z z L Jacques z z Jouanin z ainé z Mathieu idem o Antoinette Genin o journalier n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 31 bonne z ovale plein châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère ainé du forcat n°3974
966 Guyenne Marseille 26 5 1749 3974 2o7 z z L André z z Jouanin z cadet z Mathieu idem o Antoinette Genin o laboureur n z z z c z z Saint-Savin (38)   Vienne Dauphiné F z z z z 28 bonne z ovale châtains z gris gros z z z châtain o une petite au milieu du front n z o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 16 9 1751 n z z z z z z z z z frère cadet du forcat n°3973
871 Guyenne Marseille 26 5 1749 3814 2o7 1015 430 M René z z Herisson z La Jeunesse z Charles idem n Jeanne David o sans métier n z z z c z z Sacé (53)   Le Mans Maine F z z z z 34 haute z rond plein châtains z bleus large z z z châtain o une petite à la narine gauche n z o GAL z commissaire du conseil Saumur 16 8 1748 faux saunage avec armes et attroupement, rebellion et autres cas résultant du procès c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 5 1780 z frère du forçat n° 4 573/1 (puis 1 116/2)
781 Guyenne Marseille 26 5 1749 3643 2o7 z z L Jacques z z Gaud z z z ? ? ? ? ? ? cardeur z z z z c z z Lyon (69)(enfant abandonné à l'hôpital de la Charité)   Lyon z F z z z z 18 moyenne z long noirs z roux camus z z z z n z n estropié du genou droit n z z fermes Bourg-en-Bresse 3 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 3 5 1751 n z z z z z z z z z garçon de l'hôpital de la Charité de Lyon
798 Guyenne Marseille 26 5 1749 3685 2o7 1002 z L Jean z z Sapel z z z Georges idem n Elisabeth Grossevarch n passementier o soldat Royal Italien z c z z Vienne   z z Autriche z z z z 22 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n un coup de feu au dessus de l'oreille gauche n z z conseil de guerre Saint-Pierre d'Arene 4 7 1748 désertion m à vie z z z z z z 19 10 1761 o 10 2 1758 de l'hôpital condamné par Jug de M.Le Brun à avoir les oreilles coupées et à faire amende honorable z z z z il servait à l'hôpital en qualité d'infirmier sous promesse de liberté
79 Guyenne Marseille 26 5 1749 353 2o7 z z M Loëbel z z Mausis z z z Moïse idem o Marie Isaac o maitre d'école z z z z c z z Grosse Glongo?   z Moravie Boheme Midrenay z Alsace F 25 moyenne z long châtains clairs z bleus z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair n z z prévôté Strasbourg 11 5 1723 sacrilège et vols avec effraction dans une église x v 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 28 1 1750 hôpital juif
223 Guyenne Marseille 26 5 1749 1196 2o7 413 z M "le nommé" z z Level z z z Moïse Idem n Anne ne se souvenant n maquignon z z z z m Marchand Perle Houdrestein?   Strasbourg Alsace F z z z z 33 moyenne z rond roussâtres z bleus moyen pointu z z z roussâtre n z n un petit poireau sur la joue droite o GAL z prévôté Strasbourg 14 3 1738 vol commis de nuit avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 5 1771 z juif
350 Guyenne Marseille 26 5 1749 1799 2o7 640 z M Denis z z Auger z z z Charles idem o Marie Robert o boucher z z z z m Legrand Catherine Saint-Clément (02)   Soissons z F z z z z 43 haute z rond châtains z bleus pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Paris 25 10 1742 vol et viol v a 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 25 11 1769 z la liberté de ce forçat a été rayée par lettre de Mg. Rouillé,le 03 10 1751
713 Guyenne Marseille 26 5 1749 3469 2o7 z z 2 Dominique z z Rambault z z z François idem o Catherine Renaud o sans métier z z z z c z z Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)   Gap Dauphiné F z z z z 24 moyenne z ovale châtains z châtains large retroussé z z z châtain o plusieurs au front o z o GAL z prévôté de la généralité Île de France 9 3 1748 cas résultant du procès ? à vie z z z z z z z z z o 5 11 1749 bagne condamné par contumace le 11 12 17 49 par jugement de Mr Hocquart à avoir les oreilles coupées, Repris expédié un certificat pour le paiment de l'amende par les argousins le 13 12 1749, repris et porté cy après au n°4872, expédié un certificat (..) z z z z le remboursement aux argousins de ladite amende le dit forçat ayant été repris
604 Guyenne Marseille 26 5 1749 3104 2o7 z z E Pierre z z Paisant z z z André idem o Marie Goutier o chirurgien z z z z m Michelin Catherine Trun (61)   Sées Normandie F z z z z 28 bonne z long plein blonds z bleus z z z z blonde n z n z n z z conseil Lyon 13 10 1746 vol v à vie z z z z z z z z z o nuit du 30 au 31 7 1749 hôpital condamné par contumace à avoir les oreilles coupées par jugement de M. Hocquart le 18 11 1749 (..) z z z z les argousins ont été déchargés de l'amende pour l'évasion de ce forçat par lettre du Ministre du 17 12 1749
352 Guyenne Marseille 26 5 1749 1804 2o7 642 z M Nicodème z z Sacs z z z Charles idem o Sarah z o savetier z z z z m Collège Marie-Françoise Zumville ?   Ypres z ? z z z z 29 moyenne z ovale châtains z bleus long z z z châtain n z o z o GAL z parlement Douai 17 10 1742 les cas résultants du procès x à vie o à mort lettre de commutation de peine donnée à Versailles en février 1743 et enthérinée le 08 03 1743 z 2 1743 z z z n z z z z z 8 9 1771 z lettres de commutation enterinées au dit Parlement le 08 03 1743
517 Guyenne Marseille 26 5 1749 2753 2o7 z z M Jean z z Lacroix z Sans regret z André idem n Anne Morboeuf n cordonnier o sergent z compagnie de la marine de Brest m Mahée Jeanne Beaulan?   Liège z Comté de Liège z z z z 45 grande z long châtains z gris bien fait z z z grise o une légère au milieu de la joue droite n z n z z conseil de guerre Brest 31 5 1746 avoir tiré un coup d'épée sur un caporal m à vie o à mort lettres de commutation de peines 20 6 1746 z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital lettres de commutation entérinées le 14 07 1746 audit conseil de guerre
797 Guyenne Marseille 26 5 1749 3683 2o7 z z M Pierre z z Gabanelly Chabant z z Merip idem n Catherine Mazean n chapelier o soldat Royal Italien z c z z Marthon (16)   Angoulême z F z z z z 37 bonne z ovale châtains z gris large z z z châtain o une au bras gauche n z n z z conseil de guerre Saint-Pierre D'Arene 4 7 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1750 z mort pendu suivant le jugement de M.Hocquart 03 01 1750
188 Guyenne Marseille 26 5 1749 982 2o7 z z M Ferdinand z z Sauvage z z z Jean-Baptiste idem o Louise Catel o cordonnier z z z z m Redon Madeleine Festubert (62)   Arras Artois F z z z z 34 bonne z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z n z z conseil provincial et supérieur d'Artois Arras 5 7 1734 s'être rendu redoutable à son pays et avoir mis le feu à une grange x 15 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 6 1749 au bagne mort subitement
119 Guyenne Marseille 26 5 1749 610 2o7 z z M Pierre-Antoine z z Feleu z Montplaisir z Philippe idem o Thérèse Noel o cordonnier o? z z z c z z Le Câteau-Cambrésis (59)   Cambrai z F z z z z 25 haute z rond châtains clairs z bleus gros z z z z n z n sourcils châtain clair n z z conseil de guerre Gravelines 26 7 1729 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1751 hôpital pas désigné comme militaire mais néanmoins condamné pour désertion
488 Guyenne Marseille 26 5 1749 2559 2o7 819 z T Marc z z Sape z z z Joseph idem o Anne Chomette o berger z z z z c z z Moustiers (04)   Riez z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z roux un peu large z z z sans barbe n z n z o GAL z parlement Aix 5 5 1746 vol domestique, vol nocturne avec effraction et autres vols v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
620 Guyenne Marseille 26 5 1749 3164 2o7 928 z T Louis z z Le Galou z z z Vincent idem o Annette De Mauguerou n meunier z z z z m Quelain Françoise Plouigneau (29)   Tréguier Bretagne F z z z z 35 moyenne z long noirs z châtains grisâtres gros long pointu par le bout z z z noire o une grande au sommet de la tête n z o GAL z parlement Rennes 28 7 1745 vols v 30 ans z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
817 Guyenne Marseille 26 5 1749 3715 2o7 1009 z T Jean z z Le Douaret z z z André idem n Jeanne Jouhan o laboureur o z z z c z z Plourhan (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z bleus aquilin z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Lorient 6 7 1747 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
828 Guyenne Marseille 26 5 1749 3730 2o7 1013 z T Louis z z Le Bourhis z z z Louis idem o Anne Helion n chirurgien n z z z m Giraud Jeanne Vieux-Bourg de Quintin (22)   Quimper Bretagne F z z z z 34 petite z ovale châtains z bleus gros aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Rennes 23 8 1748 vol v 40 ans z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27 09 1766
363 Guyenne Marseille 26 5 1749 1829 2o7 652 z T Dominique z z Jaquemin z z z Dominique idem o Anne Julienne n scieur de long z z z z c z z Saint-Sauveur (par. de)?   Toul z F z z z z 23 basse z ovale châtains z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Lancville 7 3 1743 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z z z z z passé à Rochefort le 27/09/1766 d'ou il est libéré le 29/7/77. Est venu demander par grâce la subsistance telle qu'elle est fournie aux forçats, accordée par lettre du ministre le 28/9/77 jusqu'au 1/5/80. Puis à l'hôpital du bagne où il meurt le 13/09/1780
381 Guyenne Marseille 26 5 1749 1918 2o7 z z M François z z Taxy z z z Honoré idem n Madeleine Gleysé o paysan z z z z m Chabert Marie La Verdière (83)   Aix Provence F z z z z 29 basse z ovale châtains bruns z roux moyen z z z châtain brun n z n z o GAL z parlement (Chambre des Vacations) Aix 3 7 1743 abigeat v à vie z z z z z z z z z o 21 9 1750 machine sur le port repris à Nantes quelques jours plus tard 10 2 1758 z porté au n° 5 422/1 après son évasion ; ramené des prisons de Nantes le 7/10/1750
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
41 Guyenne Marseille 26 5 1749 200 2o7 21 z M Rolland z z Dupland z z z Fierliy idem n Jacquette Morel n sabotier z z z z c z z Moisdon (44) (Moidot)   Nantes Bretagne F z z z z 21 haute z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Rennes 6 4 1718 incendie a 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 1 1762 z rayé du rôle des libertés suivant la lettre du Ministre pour libération le 13 06 1750
628 Guyenne Marseille 26 5 1749 3212 2o7 z z R1L Gilbert z z Aucouturier z z z Pacault idem o Gilberte Melon o laboureur z z z z c z z Courzivillé?   Clermont Auvergne F z z z z 35 moyenne z long châtains z châtains pointu z z z châtain o une grande sur le haut de la tête, deux au front n z o GAL z fermes Saumur 31 8 1747 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 31 8 1753 n z z z z z z z z z récidiviste, cf n° 12127
745 Guyenne Marseille 26 5 1749 3557 2o7 z z R1L Jean-Baptiste z z Bertrand z z z Pierre idem o Elisabeth Cossin o sans métier z z z z c z z Le Vieil-Saint-Rémy (51)   Reims z F z z z z 30 bonne z ovale large châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z fermes Sedan 7 3 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 8 3 1751 n z z z z z z z z z récidiviste. Sera n°6495.
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
218 Guyenne Marseille 26 5 1749 1164 2o7 z z M Etienne z z Bedouin z z z Jean-Louis idem o Thérèse Renault o cabaretier z z z z m Pelissier Marie Vauria ? Vaunia ?   Vaison z Avignon z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z roux pointu z z z châtain brun o une grande au front qui s'étend sur le sourcil droit n z n z z visiteur général des gabelles et des greniers à sel de Provence Arles 27 8 1737 faux-saunage avec attroupement, chevaux et armes et récidive avec Batteau c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital sentence du visiteur général des Gabelles et greniers à sel de Provence
433 Guyenne Marseille 26 5 1749 2234 2o7 z z M Antoine z z Doyen z z z Jean idem o Marie-Madeleine Cayoux o sans métier z z z z c z z Orly (94)   Paris Z F z z z z 22 petite z long noirs z bruns z z z z z o une au dessus de l'oeil gauche n z o GAL z châtelet (jugement prévotal) Paris 15 12 1744 sans dire pourquoi et suivant le rôle du procureur général pour vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 1 1750 hôpital son père est dit "aubergiste"
418 Guyenne Marseille 26 5 1749 2159 2o7 724 z M Jean z z Robert z Tourniolle z François idem o Gilette Noë o sans métier z z z z m Boudart Perrine Pommeret (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 33 petite z ovale brun noirs z roux aquilin z z z noire n z n z n z z parlement Rennes 29 8 1744 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1770 z son père est dit "charpentier"
417 Guyenne Marseille 26 5 1749 2158 2o7 z z M François z z Le Duc z z z Jean idem o Marguerite Leboujan o charpentier z z z z c z z Penvenan (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 30 moyenne z long bruns z roux long pointu z z z brune o une au côté droit du front n z n z z parlement Rennes 21 7 1744 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 7 1749 hôpital son père est dit "laboureur"
422 Guyenne Marseille 26 5 1749 2193 2o7 732 z M Jean-François z z D'Ogimont z z z Jean idem o Agiriès Liotard o laboureur z z z z m Hery Marie-Catherine Mortagne-du-Nord (59)   Arras z F z z z z 48 petite z rond châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Douai 7 7 1744 excès, mauvais traitements et vol a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 4 1770 z son père est dit "laboureur"
423 Guyenne Marseille 26 5 1749 2195 2o7 z z L Pierre z z Andrivon z z z Gilbert idem o Gerbette Coutelat n laboureur z z z z m Corre Marie Le Quartier (63)   Clermont Auvergne F z z z z 45 petite z ovale blanc bruns z roux aquilin z z z brune n z n boiteux de la jambe gauche o GAL z gabelles Saint-Gervais-d'Auvergne 25 8 1744 faux-saunage c 9 ans z z z z z z 27 8 1753 n z z z z z z z z z son père est dit "laboureur"
426 Guyenne Marseille 26 5 1749 2202 2o7 734 z M François z z Barré z Le Piémontais z Joseph idem n Marie Galgaire o sans métier z z z z c z z Pievelle?   Turin Piémont Italie z z z z 26 moyenne z ovale châtains z châtains aquilin z z z châtain n z n seings au sourcils gauche et à droite du menton o GAL z commissaire du conseil Valence 16 9 1744 contrebande de tabac, excès, vol et mauvais traitements c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 30 7 z z son père est dit "laboureur"
434 Guyenne Marseille 26 5 1749 2235 2o7 z z M Antoine z z Coignon z z z Jean idem o Antoinette La Haze o laboureur z z z z m De La Moye Jeanne Harmes?   Beauvais z F z z z z 45 haute z rond bruns z bleus gros z z z brune n z n z o GAL z bailliage et siège présidial (chambre criminelle) Beauvais 9 1 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1758 z son père est dit laboureur
145 Guyenne Marseille 26 5 1749 740 2o7 z z M Nicolas z z Gaulet z Tousselot z Jean idem n Marie Rousselot o sans métier z z z z c z z Troyes (10)   Troyes Champagne F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z roux enfoncés court gros z z z châtain clair o une sur la tête en forme de croissant n sourcils châtain clair o fleur de lys z conseil souverain de Nouvelle-France Québec 3 7 1730 les cas mentionnés au procès x 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 10 12 1757 z venu deux fois aux galères et ce suivant la lettre de Mr Rouillé du 04 08 1749
512 Guyenne Marseille 26 5 1749 2737 2o7 z z M Vincent z z Thomas z z z Jean idem o Julienne Morlaix o manoeuvrier z z z z v Benjamin Marie Ploërmel (56)   Saint-Malo Bretagne F z z z z 54 petite z ovale châtains z bleus court z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Quimper 8 6 1746 distribution de fausses monnaies f 9 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 3 1753 hôpital veuf en 3e noces
1 Guyenne Marseille 26 5 1749 18 2o7 z z L Jean z z Gatté Juannis Soubaroux z Martin idem n Mongine ? n z n z z z c z z Saint-Jean-Pied-de-Port (64)   Bayonne Béarn France z z z z 20 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 14 7 1709 bohème et sans aveu e à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
2 Guyenne Marseille 26 5 1749 24 2o7 z z M Nicolas z z Sinay Finay La fontaine z Pierre idem n Sébastienne Muret n laboureur o soldat Launoy compagnie La Cousture c z z Santier   z Champagne France z z z z 23 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Condé 22 12 1710 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 3 1751 hôpital z
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
4 Guyenne Marseille 26 5 1749 63 2o7 z z L Nicolas z z Diau z La Ferté z Jean idem n Etienne Deloisir n scieur de long o soldat Vexin compagnie de La pré c z z La Ferté   Langres Champagne F z z z z 26 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre citadelle de Caen 8 5 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
5 Guyenne Marseille 26 5 1749 64 2o7 z z L Jean z z Montfort z z z Pierre idem n Marie Arcin n sans métier o soldat Compagnie franche de De Moulins z z z z Marche   Trèves z ? z z z z 22 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z 27 8 1754 n z z z z z z z z z z
6 Guyenne Marseille 26 5 1749 65 2o7 z z M Jean z z La Roche z La Violette z François idem o Marie Barbé n sans métier o soldat   compagnie franche lieutenant colonel sur la Sarre proche Charleroi c z z Gueltel   z Lorraine F z z z z 24 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z prévôté de la maréchaussée Metz 21 1 1713 bohème, vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 5 1749 Bordeaux z
7 Guyenne Marseille 26 5 1749 68 2o7 z z L Antoine Joseph z La Mothe z z z Jacques idem o Marie-Françoise z n sans métier o soldat Castellane compagnie de Piol au fort de Kehl c z z Le Bû   z Lorraine F z z z z 19 haute z rond noirs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Fort de Kehl 1 2 1713 désertion m à vie z z z z z z 26 6 1753 n z z z z z z z z z z
8 Guyenne Marseille 26 5 1749 77 2o7 z z L Jean z z Gat z St Valiou z Louis idem o Jeanne Roustan n sans métier o soldat Montoison compagnie Carosse ? c z z Saint-Vallier-de-Thiey (06) (Saint-Valiou)   Grasse Provence F z z z z 20 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Sisteron 29 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
9 Guyenne Marseille 26 5 1749 81 2o7 z z L François z z Souchet z Poitevin z Pierre idem n Jeanne Gauffrion n drapier o soldat Berard compagnie Dumainy c z z Sauzé-Vaussais (79)   Poitiers Poitou F z z z z 17 moyenne z petit ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Seleigüe ? 14 8 1713 désertion m à vie z z z z z z 2 4 1753 n z z z z z z z z z z
10 Guyenne Marseille 26 5 1749 87 2o7 z z M Charles z z Martineau z Sans Façon z René idem o Marguerite Nicou n sans métier o soldat Picardie compagnie LaMotte LaVille c z z Nantes (44)   Nantes Bretagne F z z z z 19 petite z petit rond bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Perpignan 17 8 1713 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 4 1752 hôpital z
11 Guyenne Marseille 26 5 1749 96 2o7 5 z M Jean-Pierre z z Podrigo z z z Pierre idem n Anne-Marie Tonningue n bohème n z z z m Fusanne Anne Brebergue?   z z Allemagne z z z z 27 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z Présidial Senlis 14 12 1713 vagabond "sous le nom d'Egiptien et sarrasin" e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 4 1767 hôpital z
12 Guyenne Marseille 26 5 1749 99 2o7 z z L Barthélémy z z Roubaud z St Germain z François idem n Marthe Roussel n tailleur d'habits o soldat St Valliou compagnie Fleurimont c z z Ourzon?   Uzès Languedoc F z z z z 22 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre au camp sous Bitche 23 11 1713 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z
13 Guyenne Marseille 26 5 1749 107 2o7 z z L Jean z z Ruat z Sans Souci z Jean idem n Jeanne Demaret n sans métier o soldat Vexin compagnie Grunouville c z z Saint-Jean-le-Blanc (14)   Bayeux Normandie F z z z z 20 moyenne z ovale bruns z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Arras 6 5 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
14 Guyenne Marseille 26 5 1749 108 2o7 z z L Pierre z z La Fontaine z z z Pierre idem n Anne Bonneau n maréchal o soldat Gondrin compagnie de Fradin c z z Jouançon?   Angoulême Poitou F z z z z 20 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z o z z conseil de guerre camp de Houcourt 25 6 1710 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
15 Guyenne Marseille 26 5 1749 117 2o7 z z L André z z Pareau Parot z z François idem n Marie Gonneau n sans métier o tambour Albigeois compagnie colonelle c z z Bourg-en-Bresse (01)   Lyon Bresse F z z z z 17 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Collioure 3 2 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
16 Guyenne Marseille 26 5 1749 120 2o7 z z L Bernard z z Benoist z Le Bourguignon z Jean idem n Magnasse Thibaud n drapier o grenadier royal la marine compagnie Laburchenice m La Folie Jeanne Saulieu (21)   Autun Bourgogne F z z z z 22 bonne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Lille 31 7 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
17 Guyenne Marseille 26 5 1749 124 2o7 z z L Pierre z z Mathieu z St Martin z Crespin idem n Perrette Cacalonne n cardeur o soldat Laval compagnie Dumeny c z z La Palun ?   Carpentras z Comtat venaissin z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Trèves 9 5 1714 désertion m à vie z z z z z z 30 6 1753 n z z z z z z z z z z
18 Guyenne Marseille 26 5 1749 127 2o7 z z L Thomas z z Denisot z z z Etienne idem n Marguerite Nicolle n confiseur o soldat Picardie compagnie Darsy c z z Etampes (91)   Chartres Beauce F z z z z 28 bonne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Strasbourg 18 4 1714 désertion m à vie z z z z z z 27 4 1754 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 1160.546ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0