Matricules des forçats du bagne de Brest (1749-1858)

Base de données constituée à partir des registres de matricules des forçats arrivés au bagne de Brest en mai 1749. Les registres sont conservés au Service historique de la Défense (SHD), antenne de Brest. Ils ont été numérisés par le SHD et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique du Centre de recherche bretonne et celtique. Les données de cette base, de l'ouverture du bagne de Brest en 1749 à sa fermeture en 1858, seront progressivement mises en ligne.

Responsable de la base de données : Philippe Jarnoux, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bretagne Occidentale

ColonneDefinition Commentaires
Chaine Chaine d'arrivée du forçat Sous l’ancien régime, il y a 3 chaines principales : la chaine de Paris (avec une variante possible qui passe par la Champagne, la Lorraine et la Bourgogne), la chaine de Guyenne (arrive souvent par voie maritime et rassemble des détenus du sud-ouest du royaume), la chaine de Bretagne (départ de Saumur). Tous les forçats n’arrivent pas dans des chaines. Des prisonniers isolés ou des petits groupes sont régulièrements envoyés à Brest hors de toute chaine.
Prison Prison où était incarcéré le forçat avant son arrivée au bagne Les forçats arrivants dans les chaines sont d’abord regroupés dans certaines prisons et sont rattachés à la chaine quand celle-ci passe à proximité. Par exemple, la chaine de Bretagne part de Saumuret et prend de nouveaux prisonniers à Rennes, provenant des prisons du Parlement.
jour_arrivée Jour d'arrivée au bagne  
mois_ arrivée Mois d'arrivée au bagne  
année_arrivée Année d'arrivée au bagne  
N°_Matricule Numéro de matricule du forçat Chaque forçat reçoit un n° de matricule à son arrivée. A Brest, les numéros ne se suivent pas nécessairement car le matricule général est établi à l’échelle du pays et comprend les forçats de tous les bagnes.
Registre Cote d'archive du registre Cote d’archive du Service Historique de la Défense (SHD) Brest où sont conservés les registres. Le matricule général de Brest commence avec le registre 2 O 7.
Report_1 Numéro de matricule de premier report Le matricule général est refait à plusieurs reprises et certains forçats se voient attribuer plusieurs numéros successivement. Le premier matricule est réalisé à partir de 1749. Le second en 1760, un troisième en 1772 puis un quatrième en 1800. Un forçat arrivé en 1750 aura reçu un premier matricule ; s’il est toujours au bagne en 1760, un nouveau numéro lui est attribué en 1760 (c’est le report). Ce report permet de suivre les forçats d’un registre à l’autre.
Report_2 Numéro de matricule de deuxième report Cf Report_1. Un forçat arrivé en 1750, toujours présent en 1760 et en 1772 aura donc trois numéros successifs, d’où la nécessité de prévoir ces deux reports possibles.
Prénom_1 Premier prénom du forçat Par commodité, l’orthographe des prénoms a été normalisée selon les formes actuelles à l’exception des prénoms étrangers.
Prénom_2 Deuxième prénom du forçat Nous avons considéré comme prénoms composés ceux qui existent aujourd’hui. Ainsi un individu noté Jean Louis dans le registre sera enregistré dans le champ Prénom 1 sous la forme Jean-Louis tandis qu’un individu noté Marcel Michel sera enregistré avec deux prénoms dans les champs Prénom_1 et Prénom_2.
Prénom_3 Troisième prénom du forçat  
Nom Nom de famille du forçat L’orthographe des registres a été systématiquement respectée
Variante_nom Variante du nom de famille du forçat Il s’agit en général de variantes orthographiques, parfois de variantes de prononciation.
Surnom_1 Surnom du forçat  
Surnom_2 Surnom du forçat  
Prénom_père Prénom du père du forçat La distinction entre prénom composé et prénoms multiples n’est en général pas possible ici.
Nom_père Nom de famile du père du forçat En général, noté idem quand le nom du père est identique à celui du forçat.
Décédé Père décédé (o/n/?/z) o signifie oui (père décédé), n signifie non. Dans les cas de doute on note un point d’interrogation. En l’absence d’information « z ».
Prénom_mère Prénom du père de la mère forçat cf. Prénom_père
Nom_mère Nom de famile de la mère du forçat cf. Nom_père
Décédée Mère décédée (o/n/?/z) cf. Décédé
Métier Métier du forçat A défaut d’information, on note « z ». La mention « sans métier » désigne des ruraux, pour la plupart paysans sous une forme ou sous une autre ou des citadins sans aucune qualification spécifique et souvent, journaliers.
Militaire (o, n) o signifie oui ; n signifie non. Dans le cas du « n », les trois colonnes suivantes sont notées « z »
Grade Grade du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications de grade sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement.
Régiment Régiment du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Les indications sont celles indiquées dans le registre sans aucun changement. Cela ne préjuge pas de l’exactitude des dénominations.
Supérieur Supérieur hierarchique du forçat s'il était militaire cf. Militaire. Dans la plupart des cas pour l’ancien régime, il s’agit de l’indication de la compagnie par le nom de son commandant.
Sit_famille Situation familiale du forçat (c, m, v) Célibataire (c), marié (m), veuf (v). Le terme célibataire n’est jamais utilisé mais l’indication du registre est « garçon ».
Nom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Prénom_épouse   Ce champ n’est complété que pour les individus mariés ou veufs. Pour les célibataires, le champ est rempli par « z ».
Lieu_origine Lieu d'origine du forçat Dans la mesure du possible, il s’agit de la paroisse (puis de la commune à partir de la Révolution). Les orthographes des registres sont très aléatoires et l’identification exacte n’est pas toujours possible ou peut prêter à confusion quand les noms sont incomplets (par exemple quand il y a plusieurs Chatillon, Saint-Martin, Villeneuve… dans un même diocèse ou département). Quand la paroisse/commune est exactement identifiée, le numéro de département actuel est indiqué entre parenthèses. Quand l’identification peut prêter à confusion, on ajoute au numéro de département un point d’interrogation. Quand le lieu exact n’a pas pu être identifié, le nom est soit seul, soit suivi d’un point d’interrogation. Pour les villes, on trouve parfois également la mention de la paroisse à l’intérieur de la ville (indiquée entre parenthèses). Le travail d’identification exacte n’a pas été mené pour les lieux hors de France. Dans la pratique, il semble que les lieux indiqués soient parfois les lieux d’origine et parfois les lieux de résidence au moment de la condamnation. Mais rien ne permet de le savoir réellement à partir des registres.
Département Département d'origine du forçat Cette information n'est siaisie qu'à partir de la Révolution. Les départements supplantent peu à peu les diocèses comme espace d’identification entre 1790 et 1792.
Diocèse_origine Diocèse d'origine du forçat Les diocèses sont l’espace d’identification fondamental sous l’ancien régime. Ils ne correspondent que très exceptionnellement aux départements créés sous la Révolution. Quand l’indication du diocèse est erronée dans le registre, elle est laissée telle quelle avec la mention (sic) qui signifie que le diocèse indiqué n’existe pas.
Province_origine Province d'origine du forçat L’indication de la province n’est que très ponctuelle dans les registres. Elle a été systématiquement rajoutée dans le cas de provinces clairement et facilement identifiable (ex Bretagne, Normandie…) mais le cas n’est pas général.
Pays_origine Pays d'origine du forçat F pour France dans les frontières de l’époque (la Savoie par exemple n’en fait pas partie). Pour les autres pays, l’indication est celle qui figure dans les registres.
Lieu_résidence Lieu de résidence du forçat L’information est très rare dans les registres sous l’Ancien Régime. Elle n’apparaît régulièrement que peu à peu pendant l’époque révolutionnaire puis devient systématique au XIXe siècle.
Dépt_résidence Département de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
région_résidence Région de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
pays_résidence Pays de résidence du forçat cf. Lieu_résidence
Age Age du forçat Il s’agit de l’âge au moment de la condamnation. Des confrontations avec d’autres sources d’archives montrent que l’âge est souvent arrondi et l’exactitude très relative.
Taille Taille du forçat Dans les premières années, l’indication est purement qualitative. Les valeurs chiffrées apparaissent parfois à partir de 1750 puis deviennent systématiques en 1753. Les données sont présentées en pieds (1 pied = 32,5 cm), pouces (1 pouce = 2,7 cm) et lignes (1 ligne = 2,2 mm).
Taille_(cm) Taille du forçat en centimètres (à partir de la fin du XVIIIe siècle) Le passage au système métrique se fait dans les toutes dernières années du XVIIIe siècle. Pour les deux champs, l’exactitude de la donnée est très approximative.
visage    
cheveux    
front   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
yeux    
nez    
bouche   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
menton   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
lèvres   Peu souvent complété sous l’Ancien Régime.
barbe    
cicatrice   o pour oui, n pour n. Si n, la colonne suivante est complétée par « z ».
lieu_cicatrice   Description et localisation sur le corps des forçats de la/des cicatrices. En général, seules sont mentionnées les cicatrices sur les parties habituellement visibles du corps (tête cou, mains, bras). Sur les autres parties du corps, ne sont signalées que les cicatrices les plus remarquables ou sortant de l’ordinaire.
vérole   Indication de marque de petite vérole (= variole) ou non (o ou n). La mention est parfois un peu plus détaillée (fortement, légèrement…).
signes_particuliers   Sont indiqués ici la couleur des sourcils (souvent précisée en même temps que les cheveux et la barbe) et toutes les autres caractéristiques physiques inhabituelles. Ces indications, comme tous les autres critères corporels descriptifs servent à retrouver les forçats en cas d’évasion, les signalements étant alors envoyés aux brigades de maréchaussée.
flétrissure Présence d'une marque au fer rouge, dite flétrissure (o, n) Marque au fer rouge qui constitue une partie de la peine infligée à certains condamnés. La flétrissure est abolie en 1791 mais rétablie en 1810. o pour oui, n pour non.
type_flétrissure   Partie du corps où la marque a été portée. La mention est peu fréquente dans les registres mais les flétrissures sont généralement faites sur l’épaule (omoplate).
juridiction_condamnation Juridiction de condamnation du bagnard  
lieu_condamnation Lieu de condamnation du bagnard En général, ville où siège la juridiction condamnant. Pour les conseils de guerre, les lieux peuvent être directement des champs de bataille ou des camps militaires.
jour_condamnation    
mois_condamnation    
année_condamnation    
crime   Indication complète telle que dans les registres.
typologie_crime   Cette information n'est pas présente dans les registres et sert uniquement à l'analyse de données.
durée_peine   En général, les peines les plus courtes sont de 3 ans (exceptionnellement un an pour certains délits militaires). En 1791, les condamnations à vie sont momentanément supprimées et les peines les plus longues sont alors de 24 ans.
commutation (o, n) o pour oui, n pour non. Les commutations sont des réductions de peine accordées par le souverain ou par un tribunal saisi après le premier jugement.
peine_initiale Peine initiale avant sa commutation Dans la plupart des cas de commutation, la peine initiale était une condamnation à mort.
origin_commut   Indication de l’autorité politique ou judiciaire prononçant cette commutation.
jour_commut    
mois_commut    
année_commut    
jour_lib    
mois_lib    
année_lib    
Evasion (o, n) o pour oui, n pour non. En général seules les évasions momentanément réussies sont signalées mais il y a de nombreuses tentatives d’évasion qui n’apparaissent pas dans les registres. Quand un même forçat s’évade plusieurs fois, il est possible que l’on signale les différentes évasions sur la même fiche mais, dans la plupart des cas, les évadés repris sont reportés sur une nouvelle fiche.
jour_évasion    
mois_évasion    
année_évasion    
lieu_évasion Lieu de l'évasion Il s'agit des lieux fréquentés par les forçats à l’intérieur du port. Cette mention n’est pas générale.
csqces_évasion Conséquences de l'évasion les évadés repris sont jugés et leur peine est souvent alourdie. Les registres mentionnent fréquemment par quelle brigade de maréchaussée les évadés ont été repris et ramenés au bagne.
jour_mort    
mois_mort    
année_mort    
lieu_mort   N’est évoqué que quand la mort survient dans des circonstances particulières.
autres_infos Informations complémentaires La colonne contient entre autres les mentions de transfert d’un forçat d’un bagne à l’autre (en particulier vers Rochefort ou Lorient), des mentions complémentaires sur les évasions, des mentions sociales ou ethniques (juif, bohémien, nègre, bâtard, enfant trouvé…) On y a ajouté également des mentions sur les parents présents au bagne (pères ou frères) et sur les récidives (avec indications des différents numéros de matricule d’un même individu).

Data license: Licence Ouverte version 2.0

988 rows sorted by lieu_condamnation

View and edit SQL

Décédé

  • o 594
  • n 281
  • ? 5
  • x 4
  • z 4
Link rowid Chaine Prison jour_arrivée mois_arrivée année_arrivée N°_Matricule Registre Report_1 Report_2 Column Prénom_1 Prénom_2 Prénom_3 Nom Variante_nom Surnom_1 Surnom_2 Prénom_père Nom_père Décédé Prénom_mère Nom_mère Décédée Métier Militaire Grade Régiment Supérieur Situation-famille Nom_épouse Prénom_épouse Lieu_origine Département_origine Diocèse_origine Province_origine Pays_origine Lieu_résidence Dépt_résidence Région_résidence Pays_résidence Age Taille Taille_(cm) visage cheveux front yeux nez bouche menton lèvres barbe cicatrice Emplacement_cicatrice vérole signes_particuliers flétrissure type_flétrissure emplacement_flétrissure juridiction_condamnation lieu_condamnation ▼ jour_condamnation mois_condamnation année_condamnation crime typologie_crime durée_peine commutation peine_initiale origine_commutation jour_commutation mois_commutation année_commutation jour_libération mois_libération année_libération Evasion jour_évasion mois_évasion année_évasion lieu_évasion conséquences_évasion jour_mort mois_mort année_mort lieu_mort autres_informations
37 Guyenne Marseille 26 5 1749 176 2o7 z z M Joannes z z Diharalde z z z Michel idem n Catherine ne se souvenant n bohémien z z z z m Garre Desionnet Saint-Jean-de-Luz (64)   Bayonne z F z z z z 29 bonne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z siège Bayonne 3 12 1716 en qualité, profession et fréquentation de bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 28 8 1750 hôpital z
126 Guyenne Marseille 26 5 1749 645 2o7 173 49 M Joannes z z Delasalgue z z z Jean idem o ne se souvenant ne se souvenant o faiseur de bas z z z z c z z Mendionde (64)   Bayonne z F z z z z 17 moyenne z rond basané châtains z roux bien fait z z z z n z n sourcils châtains n z z Prévôté Bayonne 2 8 1729 bohème, errant et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 8 5 1776 z z
252 Guyenne Marseille 26 5 1749 1425 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Platiau z La Liberté z Jean-Baptiste idem o Marie-Joseph Cochy n journalier o soldat Eu Compagnie La Commandante c z z Ayes?   Mons Hainault Pays-Bas z z z z 40 bonne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Bayonne 13 10 1739 a frappé un sergent du régiment m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 11 1749 hôpital z
472 Guyenne Marseille 26 5 1749 2497 2o7 805 z M Martin z z Detchegorry z z z Joannes idem o Catherine z n laboureur z z z z c z z Bidache (64)   Dax Béarn F z z z z 19 moyenne z ovale bruns z gris pointu z z z brune n z n z o GAL z Prévôté Bayonne 9 4 1745 bohème, errant et vagabond e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 8 1771 z z
480 Guyenne Marseille 26 5 1749 2524 2o7 z z M Jean-Pierre z z Theulé z z z Antoine idem o Marie Thuiliere n laboureur z z z z c z z Rivehaute (64)   Oloron Béarn F z z z z 25 petite z ovale gros châtains z roux couverts long z z z châtain n z o(quelques grains) un gros grain de vérole au sourcil gauche n z z généralité d'Auch Bayonne 26 6 1745 faux tabac c 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 17 6 1749 hôpital z
676 Guyenne Marseille 26 5 1749 3385 2o7 z z M Domingo z z Bariondo z z z Chaval idem o Marie Detheverre n laboureur z z z z c z z Bidarray (64)   z Basse Navarre F z z z z 21 petite z rond châtains z châtains gros z z z châtain n z o(leg) une petite verrue au milieu de la joue droite o GAL z sénéchaussée Bayonne 10 6 1747 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 3 6 1749 hôpital z
519 Guyenne Marseille 26 5 1749 2758 2o7 z z M François z z Minier z z z Guillaume idem o Marie Raimbault n pêcheur z z z z c z z Saint-Sigismond (49) (La Bouée)   Angers Anjou F z z z z 32 moyenne z rond châtains bruns z bleus bien fait z z z châtain brun o une légère au coin du sourcil droit n z o GAL z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 11 1 1746 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 26 6 1749 hôpital z
835 Guyenne Marseille 26 5 1749 3749 2o7 z z L René z z Grignon z z z René idem o Urbaine Gaudin o marchand de fruit n z z z c z z Drouges (35)   Rennes Bretagne F z z z z 35 basse z ovale châtains bruns z gris court gros z z z châtain brun o une grande à la joue gauche n z n z z grenier à sel Beaufort-en-Vallée 3 8 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 3 8 1751 n z z z z z z z z z z
152 Guyenne Marseille 26 5 1749 792 2o7 231 69 M Jean z z Guyenot z Gros Jean La Douceur (en 1772) Jean idem o Huguette Fermoche n faiseur de cercle z z z z m Trevenneau Anne Corgengoux (21)   Autun Bourgogne F z z z z 30 haute z ovale châtains z z pointu z z z rousse o une au front côté droit, une en croix au côté gauche de la tête n sourcils châtains n z z prévôté Beaune 14 1 1732 vols sur les grands chemins, attroupements, port d'armes et commerce liaison avec des voleurs ci-devant exécutés v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 11 1776 Incendié à l'hôpital rayé des rôles de liberté suivant la lettre du ministre du 13 06 1750
434 Guyenne Marseille 26 5 1749 2235 2o7 z z M Antoine z z Coignon z z z Jean idem o Antoinette La Haze o laboureur z z z z m De La Moye Jeanne Harmes?   Beauvais z F z z z z 45 haute z rond bruns z bleus gros z z z brune n z n z o GAL z bailliage et siège présidial (chambre criminelle) Beauvais 9 1 1745 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 2 1758 z son père est dit laboureur
493 Guyenne Marseille 26 5 1749 2601 2o7 z z L Sylvain z z Paqué z z z Germain idem o Marie Fery o tailleur z z z z z z z Mouromme?   Bourges Berry F z z z z 40 petite z rond bruns z gris grand z z z brune n z n z o GAL z prévôté Beauvais 23 4 1746 avoir mendié avec insolences et menaces e 5 ans z z z z z z 23 4 1751 n z z z z z z z z z z
138 Guyenne Marseille 26 5 1749 718 2o7 z z L Jean z z Azais z La France z Jacques idem o Marie Rine o z o soldat Saintes Compagnie du chevalier de Lestrade c z z La Salvetat-sur-Agout (34) (La Salbedatte)   Saint-Pons Languedoc F z z z z 33 bonne z ovale châtains clairs z gris petit z z z châtain claire n z n sourcils châtain clairs n z z conseil de guerre Belfort 17 2 1731 vol dans une boutique v à vie z z z z z z 27 6 1753 n z z z z z z z z z z
373 Guyenne Marseille 26 5 1749 1865 2o7 z z M Antoine z z Plaisance z z z François idem n Marie Peray n laboureur z z z z c z z Bonne (74)   Saint-Jean-de-Maurienne Maurienne Savoie z z z z 40 basse z ovale noirs z gris long z z z rousse n z n z o GAL z prévôté Belley 14 12 1742 vie errante, vagabondage et complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 2 1759 z z
394 Guyenne Marseille 26 5 1749 2000 2o7 z z L Philibert z z Cordenot z z z Laurent idem o ne se souvenant ne se souvenant ? laboureur z z z z c z z Feüillan?   Lyon Z F z z z z 25 moyenne z rond noirs z gros roux gros z z z noire n z n z o GAL z prévôté Belley 20 6 1743 errant, vagabond, mendiant valide, avoir demandé l'aumône avec insolence et menaces d'incendie e 9 ans z z z z z z 20 6 1752 n z z z z z z z z z z
425 Guyenne Marseille 26 5 1749 2199 2o7 z z L Pierre z z Mermot z z z Jean-Louis idem o Anne Besson o z z z z z m Luret Françoise Lonzeret proche du fort L'Excluse?   Annecy pays de Gex Savoie z z z z 40 bonne z ovale bruns z roux gros z z z brune n z n une verrue au cou côté gauche n z z gabelles Belley 15 6 1744 faux-saunage en récidive c 9 ans z z z z z z 15 6 1753 n z z z z z z z z z z
782 Guyenne Marseille 26 5 1749 3644 2o7 z z L Ambroise z z Cochet z z z Jean-Claude La Croix n Philiberte Martin o z z z z z m Maréchal Catherine Viry (39)   Saint-Claude Franche-Comté F z z z z 50 petite z long plat noirs z roux aquilin z z z noire o une au côté droit du menton n z n z z fermes Belley 4 5 1748 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z 4 5 1753 n z z z z z z z z z z
722 Guyenne Marseille 26 5 1749 3497 2o7 501 z L Jean Hendrik z Veymar z z z Jean-Hendrik idem o Marie Lauffreau n serrurier o soldat irlandais de Buckley z z z z Francfort-sur-l'Oder   z Brandebourg Allemagne z z z z 34 bonne z large châtains bruns z gris petit z z z châtain brun n z n taché de rousseurs n z z conseil de guerre Bergue Op Zoom 23 12 1747 vol dans la chambrée v 3 ans z z z z z z 16 1 1751 n z z z z z z z z z z
28 Guyenne Marseille 26 5 1749 161 2o7 z z M Benoît Valentin z Chapelin z z z Benoît idem n Véronique Boucher n charbonnier n z z z c z z Salins-les-Bains (39)   Besançon Franche-Comté F z z z z 15 moyenne z ovale noirs z z z z z z z n z n z n z z parlement Besançon 10 7 1715 changement de nom et vol X v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 1 1752 hôpital z
52 Guyenne Marseille 26 5 1749 248 2o7 z z M Jean z z Laroche z z z Charles idem n Suzanne Lambert n cordonnier z z z z c z z Saint-Jean-de-Frekendal ?   Spire z Allemagne ? z z z z 18 petite z long noirs z z z z z z z n z n z n z z présidial Besançon 19 7 1720 vagabond, sans aveu et bohémien e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 10 3 1758 z z
63 Guyenne Marseille 26 5 1749 289 2o7 45 z M Claude z z Poichet z z z Jean idem n Barbe Nicolin n laboureur z z z z c z z Lucey (52)   Langres Bourgogne F z z z z 23 petite z petit rond bruns relevé enfoncés court plat z z z z o une au haut du front n sourcils bruns n z z parlement Besançon 6 8 1722 vols domestiques v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 4 1765 z z
153 Guyenne Marseille 26 5 1749 793 2o7 z z M Nicolas z z Girard z z z Claude Jean o Madeleine Bresson o laboureur o soldat Navières compagnie de Rosset c z z Villeneuve?   Besançon Franche-Comté F z z z z 40 haute z ovale maigre châtains z gris long pointu z z z noire n z n sourcils châtains o GAL z parlement Besançon 7 3 1732 vol, port d'armes prohibées, violence et voies de fait v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 6 1756 z condamnation confirmant la sentence du 06 02 1732
238 Guyenne Marseille 26 5 1749 1289 2o7 z z M François z z Bossu z z z Jean-Pierre idem o Madeleine Ponsau n cordonnier z z z z c z z Geneuil (25)   Besançon z F z z z z 28 bonne z ovale châtains z gris aquilin z z z châtain n z o z o GAL z prévôté Besançon 29 1 1739 vol sur le grand chemin, excèse et mauvais traitement v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 6 1749 hôpital z
311 Guyenne Marseille 26 5 1749 1681 2o7 z z M Claude z z Guienol z z z Louis idem o Claude Bouilleau n laboureur z z z z m Thouvener Jeanne-Marie Saint-Laurent?   Besançon z F z z z z 52 z z ovale châtains z gris large gros z z z rousse o plusieurs au front n z o GAL z parlement Besançon 4 9 1741 excès, violences, mauvais traitements et vols a v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
312 Guyenne Marseille 26 5 1749 1682 2o7 z z M Jean-Baptiste z z Combette z z z Antoine idem o Etienne Richardis n laboureur z z z z c z z Anevieses?   Besançon z F z z z z 30 bonne z ovale châtains z bruns pointu z z z châtain n z o z o GAL z présidial Besançon 14 3 1742 vol et avoir été ci-devant repris de justice v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 2 1758 z z
370 Guyenne Marseille 26 5 1749 1848 2o7 z z M Jean z z Desgrandchamp z z z Thibault idem o Marguerite Guesiole n sans métier z z z z m Moulin Jeanne Germainfroy?   Besançon z F z z z z 45 haute z ovale châtains z bleus bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Besançon 7 7 1742 vol mentionnés au procès v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 8 1751 hôpital z
408 Guyenne Marseille 26 5 1749 2083 2o7 706 z M Poncet z z Girardier z z z Etienne idem o Guillaume Madier o laboureur z z z z v Alex Catherine Flais(juridict° de Pontarlier)?   Besançon Franche-Comté F z z z z 40 haute z ovale châtains z gris long z z z châtain n z n z o GAL z parlement Besançon 20 6 1743 vol et vie scandaleuse v x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1762 z condamnation confirmant la sentence du 26 04 par les officiers du baillage de Pontarlier
763 Guyenne Marseille 26 5 1749 3592 2o7 z z L Joseph z z Tisseran z z z Jean idem o Anne Bajot o exécuteur z z z z m René Catherine Mirecourt?   z Lorraine F z z z z 33 haute z plat noirs z gris gros z z z noire n z n z n z z parlement Besançon 24 11 1747 vol d'une tabatière d'argent v 3 ans z z z z z z 18 1 1751 n z z z z z z z z z z
764 Guyenne Marseille 26 5 1749 3594 2o7 z z M Etienne z z Etienne z z z Jean-François idem n Marguerite Caillotte o charpentier z z z z m Mignoret Marguerite Burey?   Besançon z F z z z z 44 grande z plein châtains bruns z gris aquilin z z z châtain o une grande au front n un coup de fusil au dessus de l'oeil droit, estropié d'un doigt de la main gauche o GAL z parlement Besançon 15 2 1748 distribution de fausses monnaies f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 2 1758 z z
765 Guyenne Marseille 26 5 1749 3595 2o7 z z L Jean z z Moyne z z z Antoine idem n Jacqueline Audon o z z z z z c z z Frimandre?   Châlon-sur-Saône z F z z z z 20 petite z ovale noirs z roux petit camus z z z noire n z n z n z z fermes Besançon 20 4 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 20 4 1751 n z z z z z z z z z z
766 Guyenne Marseille 26 5 1749 3596 2o7 z z M Mathieu z z Ardouin z z z Jean idem o Claudine Chevrolet o journalier z z z z m De Guerre Jeanne-Antoine Vezet (70)   Besançon z F z z z z 57 moyenne z long châtains z bleus gros large z z z châtain n z n les joues enfoncées o GAL z fermes Besançon 22 4 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 8 7 1750 hôpital z
767 Guyenne Marseille 26 5 1749 3597 2o7 z z M Antoine z z L'Allemand z z z Antoine Idem o ne sachant ne sachant o z z z z z m Renaud Françoise z   z z z z z z z 40 moyenne z long noirs z gris pointu z z z noire n z n z o GAL z fermes Besançon 22 4 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z z z z n z z z z z 15 6 1749 hôpital z
940 Guyenne Marseille 26 5 1749 3914 2o7 1021 432 M Guillaume z z Dive Ducé z z Thomas idem n Sarah Reid n z o soldat de Dillon (irlandais) compagnie de Berig c z z Bramigroden?   z z Angleterre z z z z 22 moyenne z ovale plein châtains clairs z bleus gros z z z blonde n z n z n z z conseil de guerre Blaxvel 20 6 1748 vol dans la chambrée v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 5 9 1775 z z
83 Guyenne Marseille 26 5 1749 390 2o7 z z M Jacques z z Cottin z z z Claude idem o Louise Garnier n horloger n z z z c z z Membrolles (41)   Blois z F z z z z 21 moyenne z rond bruns z z z z z z brune o une au côté gauche de la tête, deux au front n sourcils bruns, une verrue à la joue droite o GAL z prévôté Blois 3 3 1725 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 15 12 1757 z z
123 Guyenne Marseille 26 5 1749 633 2o7 z z M Pierre z z Tourtay z z z Simon idem o Ambroise Brillon o vigneron z z z z c z z Couture-sur-le-Loir (41)   Le Mans Vendômois F z z z z 28 petite z long noirs z bleus aquilin z z z noire n z n sourcils noirs o GAL z prévôté Blois 14 5 1729 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 11 1756 z z
953 Guyenne Marseille 26 5 1749 3948 2o7 z z M Jean z z Petro z z z Jean idem o Jeanne Pouilloux o vigneron n z z z c z z Niort (St-André) (79)   Poitiers Poitou F z z z z 58 bonne z long noirs z gris gros au bout z z z grise n z n le front ridé o GAL z prévôté Blois 18 11 1747 mendiant valide et pour avoir mendié avec insolence et jurements, menaces et voies de fait e a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 4 5 1749 à Toulouse z
43 Guyenne Marseille 26 5 1749 213 2o7 24 6 M Jean z z Allibert z Négroit z Jean idem n Marie Saumurecq n matelot z z z z c z z Tonneins (47)   Agen z F z z z z 18 moyenne z rond châtains z z z z z z z n z n z n z z parlement Bordeaux 31 1 1718 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 1 1776 z rôle arrêté par le Procureur Général le 19 06 1719
193 Guyenne Marseille 26 5 1749 1026 2o7 z z L Jean z z Martin z z z Jean idem n Marguerite Frechy o laboureur z z z z m Gaboyau Antoinette Saint-Jean-d'Angély (17)   Saintes z F z z z z 40 bonne z rond châtains z gris aquilin z z z châtain n z n z n z z parlement Bordeaux 6 5 1735 vol v 15 ans z z z z z z 27 6 1750 n z z z z z z z z z z
292 Guyenne Marseille 26 5 1749 1609 2o7 z z M Jean z z Laborde z z z Pierre idem o Catherine Ducastel n huissier z z z z m De Villeneuve Marthe Pouillon (40)   Dax z F z z z z 38 moyenne z long châtains clairs z bleus mince z z z châtain clair o une au front côté gauche n z o GAL z parlement Bordeaux 7 3 1742 concussion, exaction, malversation, prévarication dans son emploi de sergent royal f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 16 6 1749 hôpital z
293 Guyenne Marseille 26 5 1749 1610 2o7 z z M Pierre z z Pousacq z z z Jean idem o Jeanne Ducase o huissier z z z z m Lagardelle Marie Colbuecq?   Lescar Béarn F z z z z 42 moyenne z ovale châtains z roux bien fait z z z z n z n z o GAL z parlement Bordeaux 7 3 1742 concussion, exaction, malversation, prévarication dans son emploi d'huissier f à vie z z z z z z z z z n z z z z z 27 11 1766 z z
375 Guyenne Marseille 26 5 1749 1898 2o7 671 268 M Jean z z Guindet z z z François idem o Gabrielle Gombande n z z z z z z z z Saint-Nazaire-sur-Charente (17)   Saintes z F z z z z 15 petite z ovale châtains z gris petit z z z châtain n z o z o GAL z parlement Bordeaux 11 6 1742 vol et recel v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 12 1791 z z
413 Guyenne Marseille 26 5 1749 2105 2o7 z z M Jean z z Maussie z z z Jean idem n Marie Fournière o sans métier z z z z c z z Viviers?   Saintes z F z z z z 28 petite z ovale châtains z bleus pointu z z z châtain n z o un seing sur la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 22 8 1743 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 4 1 1751 hôpital z
469 Guyenne Marseille 26 5 1749 2491 2o7 z z M David z z Dazancette z z z Bernard idem o Marie Olonder o tuilier z z z z c z z Arcangues (64)   Bayonne z F z z z z 36 moyenne z ovale châtains z gris pointu z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 29 7 1745 viol a 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 9 6 1749 hôpital z
470 Guyenne Marseille 26 5 1749 2493 2o7 z z M Etienne z z Parant z z z Louis idem o Jeanne Isabeau o sans métier z z z z c z z Gumaines?   Aire Gascogne F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z gris couverts bien fait z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 19 7 1745 excès et infraction de ban x 20 ans z z z z z z z z z n z z z z z 6 6 1749 hôpital z
471 Guyenne Marseille 26 5 1749 2494 2o7 803 328 m Pierre z z Toursan z Mathelin z Petit idem n Catherine Michel n décrotteur z z z z c z z Piberban?   Bazas Guyenne F z z z z 19 moyenne z ovale châtains clairs z gris bien fait z z z châtain clair n z o z o GAL z parlement Bordeaux 25 1 1745 vol nocturne v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 23 11 1788 z z
478 Guyenne Marseille 26 5 1749 2517 2o7 808 331 2 Jean z z Darracq z z z Pierre idem o Bernarde Assouvestre o cloutier z z z z m D'Arriere Marie Basserôle?   Lescar Gascogne F z z z z 48 petite z maigre bruns z gris couverts pointu z z z brune n z n un trou à la joue gauche proche du nez n z z présidial Bordeaux 5 2 1745 vol et errant et vagabond v e à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 2 1775 z en double n° 5 660, récidiviste
550 Guyenne Marseille 26 5 1749 2877 2o7 870 364 M Antoine z z Lafont z z z Antoine idem n Cécile La Fargue n sans métier z z z z c z z Port-Sainte-Marie (47)   Agen z F z z z z 29 petite z plein châtains z gris gros z z z châtain n z n une petite verrue au dessus du sourcil gauche, un trou au menton o GAL z parlement Bordeaux 3 2 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 11 1790 z z
551 Guyenne Marseille 26 5 1749 2879 2o7 871 365 M Yves z z Huel Hubel z z François idem o Blaise Galbon n matelot z z z z c z z Plouguiel (22)   Tréguier Bretagne F z z z z 29 petite z rond châtains z gris gros z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 13 7 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 20 8 1781 z z
664 Guyenne Marseille 26 5 1749 3363 2o7 z z M Jean z z Bonnet z St-Geral z Jean idem o Jeanne Erra o z z z z z m La Fouge Catherine La Perve?   Limoges z F z z z z 55 moyenne z ovale noirs z gris court z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 16 9 1747 les cas résultant des procédures x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 10 1750 hôpital z
665 Guyenne Marseille 26 5 1749 3364 2o7 z z M Joseph z z Henric z Cadet z Jean idem o Anne Sauvage n meunier z z z z m Busquet Anne Bruch (47)   Condom Gascogne F z z z z 30 moyenne z rond châtains z châtains z z z z châtain n z n z o GAL z parlement Bordeaux 2 3 1747 vol v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1749 Bordeaux z
666 Guyenne Marseille 26 5 1749 3368 2o7 z z M Jacques z z Brussaut z Saintraille z Joseph idem n Esteve Guirand o z z z z z c z z La Roque?   Lectoure Gascogne F z z z z 35 haute z ovale noirs z bleus retroussé z z z noire o une à la joue gauche n z o GAL z parlement Bordeaux 6 2 1748 crime de faux f 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 29 6 1749 hôpital z
667 Guyenne Marseille 26 5 1749 3370 2o7 z z M Nicolas z z Mouzet z z z Pierre idem o Lizotte Mondegon o laboureur z z z z c z z Anlhiac (24)   Périgueux z F z z z z 55 basse z ovale noirs mêlés de gris z roux gros z z z noire mêlée de gris o une en haut du front n z o GAL z parlement Bordeaux 6 3 1748 vol v 10 ans z z z z z z z z z n z z z z z 20 8 1749 hôpital z
668 Guyenne Marseille 26 5 1749 3372 2o7 z z M Pierre z z Champagne z z z Daniel idem o Catherine Boucher o vigneron z z z z m Patry Antoine La Roche-Chalais (24)   Saintes Saintonge F z z z z 32 bonne z ovale noirs z châtains gros z z z noire n z o(leg) z n z z parlement Bordeaux 12 1 1748 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 17 1 1758 z z
669 Guyenne Marseille 26 5 1749 3373 2o7 z z L Jean z z La Peze z z z Pierre idem o Jeanne Cluzeau o charpentier z z z z v Bidou Jeanne Blanquefort-sur-Briolance (47)   Agen z F z z z z 30 petite z ovale noirs z gris petit z z z noire n z n z o GAL z parlement Bordeaux 18 8 1747 cas restant de la procédure et suivant le rôle du procureur général pour homicide a 3 ans z z z z z z 2 10 1750 n z z z z z z z z z z
670 Guyenne Marseille 26 5 1749 3376 2o7 z z M Jean z z La Ville z z z Jean idem n Perronne Marray o laboureur z z z z c z z Foueyral?   Sarlat Perigord F z z z z 24 petite z ovale bruns z bruns camard z z z brune n z n z o GAL z parlement Bordeaux 20 4 1747 exposition de fausse monnaie et vol domestique f v 5 ans z z z z z z z z z n z z z z z 27 6 1749 hôpital z
671 Guyenne Marseille 26 5 1749 3377 2o7 z z 2 Bernard z z Cazenave z Moustachon z Pierre idem n Marion ne sachant n tisserand z z z z c z z Osserain-Rivareyte (64)   Oloron Soule F z z z z 29 moyenne z rond plein noirs z gris gros z z z noire o une petite au milieu du front n une verrue à la joue droite o GAL z parlement Bordeaux 1 5 1747 vol v à vie z z z z z z z z z o 24 10 1750 bagne neuf expédié le certificat pour le paiement de l'amende par les argousins le 31 12 1750 z z z z ce forçat est venu une seconde fois aux galères sous le n°8336
579 Guyenne Marseille 26 5 1749 2986 2o7 z z L Michel z z Graux z Michel z François idem o Marie Beranger o laboureur o cavalier Bellefond compagnie de Colonelle c z z Lanchy (02)   Noyon z F z z z z 34 grande z long bruns z gris bien fait z z z brune n z n deux verrues à la joue gauche dont une proche du nez et l'autre au bas de la joue o GAL z prévôté Botten 11 8 1746 avoir volé des chaperons de velours de l'équipage de S.A.S. Mgr Le Prince de Conti à l'armée m 6 ans z z z z z z 11 8 1752 n z z z z z z z z z z
161 Guyenne Marseille 26 5 1749 841 2o7 z z M Jean z z Allier z St Jean z Bastien idem n Françoise Saunier o sans métier o soldat Artois Compagnie du Sr de Solier c z z Les Airs Villars?   Besançon Franche-Comté F z z z z 38 moyenne z rond châtains z gris bien fait z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Boulogne 27 6 1732 avoir résisté à son sergent m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 5 1757 z z
58 Guyenne Marseille 26 5 1749 270 2o7 z z M Nicolas z z Bardet z z z Philibert idem o Françoise Maréchal n tisserand z z z z c z z Saint-Amour (39)   Lyon Franche-Comté F z z z z 25 moyenne z ovale châtains z z z z z z z n z n z n z z prévôté Bourg-en-Bresse 24 7 1720 vol et assasinat par le grand chemin v a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 24 5 1749 en mer z
142 Guyenne Marseille 26 5 1749 732 2o7 z z M Charles z z Arriey Arries z z Pierre idem o Suzanne Maron o maréchal ferrant z z z z c z z Saint-Jean-de-Montoisier?   Gap z F z z z z 31 moyenne z ovale châtains clairs z gris court plat z z z châtain clair o une sous la lèvre inférieure n sourcils châtain clair, borgne de l'oeil droit n z z élection Bourg-en-Bresse 18 1 1731 contrebande de tabac c 5 ans z z z z z z z z z o z z z z jugement du Conseil de guerre pour crime d'évasion aux galères à vie 26 6 1749 hôpital z
275 Guyenne Marseille 26 5 1749 1532 2o7 z z L Jean z z Maturel z z z Pierre idem n Marie Reboul o laboureur z z z z c z z Bagé-la-Ville (01)   Lyon z F z z z z 22 moyenne z ovale châtains z châtains petit z z z z n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 14 7 1740 complicité d'excès et mauvais traitement sur le grand chemin a 10 ans z z z z z z 7 10 1750 n z z z z z z z z z z
340 Guyenne Marseille 26 5 1749 1773 2o7 z z L Jean z z Cadet z z z Philibert idem o Claudine ne sachant o laboureur z z z z c z z Ahing ?   Genève z Suisse z z z z 26 moyenne z rond châtains bruns z gris long pointu z z z châtain brun n z n z o GAL z prévôté Bourg-en-Bresse 20 12 1741 vol v 10 ans z z z z z z 22 12 1751 n z z z z z z z z z z
393 Guyenne Marseille 26 5 1749 1999 2o7 z z L Gaspard z z Devaux z z z Jean idem o Marie-Fleurie Baudran o cordier z z z z m Bussie Marie Lyon (Saint-Paul) (69)   Lyon z F z z z z 36 haute z long châtains z bleus gros z z z châtain n z n z n z z gabelles Bourg-en-Bresse 16 7 1743 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z 14 10 1749 n z z z z z z z z z z
780 Guyenne Marseille 26 5 1749 3640 2o7 z z L Philippe z z Ervieux z z z François idem o Marie Le Blanc o sans métier o soldat de Forest compagnie de Despremières z z z Maracol?   Dijon Bresse F z z z z 18 bonne z ovale plein châtains clairs z bleus gros long z z z châtain clair n z n z n z z présidial Bourg-en-Bresse 1 2 1748 vol d'une jument v 5 ans z z z z z z 1 2 1753 n z z z z z z z z z z
781 Guyenne Marseille 26 5 1749 3643 2o7 z z L Jacques z z Gaud z z z ? ? ? ? ? ? cardeur z z z z c z z Lyon (69)(enfant abandonné à l'hôpital de la Charité)   Lyon z F z z z z 18 moyenne z long noirs z roux camus z z z z n z n estropié du genou droit n z z fermes Bourg-en-Bresse 3 5 1748 contrebande de tabac c 3 ans z z z z z z 3 5 1751 n z z z z z z z z z garçon de l'hôpital de la Charité de Lyon
541 Guyenne Marseille 26 5 1749 2842 2o7 z z L Jacques z z Desburgnes z z z Guillaume idem o Anne Dumont o savonier z z z z c z z Saint-Alise?   Clermont z F z z z z 34 petite z ovale châtains z roux gros z z z châtain o une au dessus de l'oeil droit n z o GAL z prévôté Bourges 6 8 1746 être vagabond mendiant valide avec insolences et avoir été repris de justice e 5 ans z z z z z z 6 8 1751 n z z z z z z z z z z
889 Guyenne Marseille 26 5 1749 3841 2o7 z z M Jean z z Durand z L'aîné z Joachim idem o Marie Gaillard o marchand de chevaux n z z z m Bigot Marie Chambray?   z z Savoie z z z z 25 moyenne z ovale long châtains z bleus gros z z z blonde n z n z o GAL z prévôté Bourges 2 12 1747 vie errante et vagabonde et pour complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 22 7 1758 z Frère du n° 3842
890 Guyenne Marseille 26 5 1749 3842 2o7 z z M Jean z z Durand z Le Jeune z Joachim idem o Marie Gaillard o z n z z z v Berret Anne Malatour?   Metz z F z z z z 23 moyenne z ovale châtains clairs z bleus petit z z z châtain clair n z n z o GAL z prévôté Bourges 2 12 1747 vie errante et vagabonde et pour complicité de vol e v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1757 z Frère du n° 3841
504 Guyenne Marseille 26 5 1749 2673 2o7 814 348 M Bastien z z Schaedel z z z Anselme idem o Anne-Marie z o tailleur z z z z z z z Bade?   Spire z Allemagne z z z z 36 petite z plein châtains z bruns bien fait z z z châtain o une au dessus de l'oeil gauche n plusieurs verrues à la joue gauche n z z conseil de la régence Bouxvillier 29 3 1746 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 19 2 1773 z z
517 Guyenne Marseille 26 5 1749 2753 2o7 z z M Jean z z Lacroix z Sans regret z André idem n Anne Morboeuf n cordonnier o sergent z compagnie de la marine de Brest m Mahée Jeanne Beaulan?   Liège z Comté de Liège z z z z 45 grande z long châtains z gris bien fait z z z grise o une légère au milieu de la joue droite n z n z z conseil de guerre Brest 31 5 1746 avoir tiré un coup d'épée sur un caporal m à vie o à mort lettres de commutation de peines 20 6 1746 z z z n z z z z z 24 6 1749 hôpital lettres de commutation entérinées le 14 07 1746 audit conseil de guerre
812 Guyenne Marseille 26 5 1749 3710 2o7 1006 z L Jean z z Larquet z Rousseau z Pierre idem o Jeanne La Cure o matelot z z z z c z z Bordeaux (Saint-Michel) (33)   Bordeaux z F z z z z 23 haute z ovale châtains z roux long un peu aquilin z z z châtain n z n z n z z conseil de guerre Brest 27 5 1747 désertion m à vie z z z z z z 15 9 1764 n z z z z z z z z z z
813 Guyenne Marseille 26 5 1749 3711 2o7 z z L Guillaume z z Simourre z z z Jean idem n Guillemette Plantade n matelot z z z z m Merle Jeanne La Pointe de Moissac?   Cahors Quercy F z z z z 25 moyenne z ovale bruns z châtains long aquilin z z z brune n z n z n z z conseil de guerre Brest 18 2 1747 désertion m à vie z z z z z z 12 11 1757 n z z z z z z z z z z
232 Guyenne Marseille 26 5 1749 1258 2o7 z z M Jean z z Romet z z z Jacques idem o Marguerite Chauveau n mercier z z z z c z z Meyner ?   Le Mans z F z z z z 20 petite z ovale châtains clairs z gris petit z z z z o une au sourcil gauche n z o GAL z prévôté Breteuil 8 10 1738 vol avec effraction commis de nuit v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 7 1749 hôpital z
3 Guyenne Marseille 26 5 1749 31 2o7 z z L André z z Lanse z Saint André z Pierre idem o Anne-Marie z n sans profession o soldat Compagnie franche de Briançon compagnie Fournel c z z Biel   z Piémont Italie z z z z 22 moyenne z rond bruns z z z z z z z n z n z n z z prévôté de l'armée Briançon 24 8 1712 vol v à vie z z z z z z 26 6 1756 n z z z z z z z z z z
652 Guyenne Marseille 26 5 1749 3331 2o7 946 z L Jean z z Urtaud z Maran z Vincent idem o Renée Des Champs n sans métier o caporal Artois compagnie de Jourdain c z z Marans (17)   La Rochelle z F z z z z 24 bonne z ovale châtains clairs z gris un peu aquilin z z z châtain clair n z n z n z z conseil de guerre Briançon 15 4 1747 désertion m à vie z z z z z z 26 2 1765 n z z z z z z z z z z
786 Guyenne Marseille 26 5 1749 3656 2o7 z z M François z z Touche z z z Pierre idem n Anne Lavitte o sans métier o soldat de Rouergue x c z z Leydorve?   Rodez Rouergue F z z z z 20 moyenne z ovale plein châtains bruns z bleus gros z z z châtain brun n z n z n z z conseil de guerre Briançon 2 4 1748 désertion m à vie z z z z z z z z z n z z z z z 25 10 1749 hôpital z
622 Guyenne Marseille 26 5 1749 3175 2o7 z z L Pierre z z Lusson z z z Mathurin idem n Madeleine Petit o marchand z z z z c z z Chalonnes-sur-Loire (Saint-Maurille) (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z rond châtains z bleus gros z z z châtain n z n un petit poireau au dessus de l'oeil gauche n z z grenier à sel Brissac 11 8 1747 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 5 10 1750 n z z z z z z z z z z
836 Guyenne Marseille 26 5 1749 3751 2o7 z z L Mathurin z z Nivelau z z z Jean idem o Marie Brau n sans métier n z z z c z z Coutures (49)   Angers Anjou F z z z z 25 moyenne z coloré châtains z gris gros z z z châtain n z n z n z z élection Brissac 27 6 1748 faux-saunage c 3 ans z z z z z z 28 6 1751 n z z z z z z z z z z
837 Guyenne Marseille 26 5 1749 3752 2o7 z z M Etienne z z Tribondeau z z z Etienne idem o Renée Goignard o tisserand n z z z m Mourier Marie La Bazouge-de-Chemeré (53)   Le Mans Maine F z z z z 47 moyenne z long maigre châtains z gris long z z z châtain o une au côté gauche de la tête n z n z z élection Brissac 11 1 1748 faux-saunage en récidive c 6 ans z z z z z z z z z n z z z z z 23 5 1749 à la mer z
236 Guyenne Marseille 26 5 1749 1283 2o7 z z L Antoine Léonce z Stochlin z z z Michel idem o Loapakre z n sans métier z z z z c z z Peré?   z z Suisse z z z z 45 moyenne z ovale châtains z gris retroussé z z z châtain o deux au front n z n z z juge ordinaire du canton de Lucerne Brungasten 18 12 1738 crime de pertinacité, désobeissance et menaces de mort aux officiers civils et autres m 15 ans z z z z z z 18 12 1753 n z z z z z z z z z z
941 Guyenne Marseille 26 5 1749 3915 2o7 z z L Joseph z z Dupont z z z Jacques idem o Marie-Catherine Desprès o laboureur o cavalier d'Egmont compagnie de Lucourt c z z Chimay   Cambrai Hainault Pays-Bas z z z z 34 bonne z long plein châtains z bleus gros z z z châtain n z n z o GAL z prévôté Bruxelles 26 6 1748 violences et autres faits résultant du procès a 3 ans z z z z z z 26 6 1751 n z z z z z z z z z z
942 Guyenne Marseille 26 5 1749 3916 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Boyer z z z Claude-Etienne idem n Jeanne-Claude Bernard n z o cavalier d'Egmont compagnie de Lucourt c z z Gonsans (25)   Besançon z F z z z z 29 haute z ovale noirs z bruns large plat z z z rousse o une en forme de T au côté gauche de la tête n z o GAL z prévôté Bruxelles 26 6 1748 violences et autres faits résultant du procès a 3 ans z z z z z z 26 6 1751 n z z z z z z z z z z
946 Guyenne Marseille 26 5 1749 3921 2o7 1025 433 L Jean z z Duchesne z z z René idem n Mathurine Glade n z o soldat des Cantabres compagnie du Barbié c z z Lantic (22)   Saint-Brieuc Bretagne F z z z z 23 bonne z rond noirs z gris camard z z z z n z n marqué de rousseurs o GAL z prévôté Bruxelles 1 8 1748 vol sur le grand chemin v à vie z z z z z z 15 12 1792 n z z z z z z z z z z
947 Guyenne Marseille 26 5 1749 3922 2o7 1026 434   Pierre-Joseph z z Simon z z z Jean-Joseph idem o Marie-Catherine Duet o drapier n z z z c z z Lille (59)   Tournai Flandres F z z z z 23 bonne z ovale châtains clairs z châtains long z z z châtain clair o une légère au haut du front, une au dessous de l'oeil gauche n z n z z prévôté Bruxelles 29 7 1748 les cas résultant du procès x à vie z z z z z z z z z o 11 12 1754 du port de Brest condamné le 18 01 55 par jugement de M.Hocquart à avoir 12 coups de bastonnade et à être suspendu pendant 3 h à une vergue ou antenne de galère ; déjà condamné le 14 04 50 à avoir les oreilles coupées pour tentative d'évasion 20 6 1773 z z
599 Guyenne Marseille 26 5 1749 3092 2o7 z z L Romain z z Rudy z z z Romain idem n Jeanne Rudy n passementier o soldat les troupes de Bâle en suisse z c z z Guiterdin?   Pacantron? z Suisse z z z z 25 haute z plein châtains clairs z gris long z z z châtain clair n z o(leg) z n z z cour souveraine Bâle 25 5 1746 crime a 5 ans z z z z z z 25 5 1751 n z z z z z z z z z z
128 Guyenne Marseille 26 5 1749 648 2o7 z z M Jean z z Villaret z vautre nègre z Jean idem o Anne Faubro o berger z z z z m Bellette Anne Province d'Alsou?   Alet Languedoc F z z z z 31 petite z ovale noirs z gris court z z z noire n z n sourcils noirs, menton fourchu n z z présidial Béziers 23 11 1729 sans dire pourquoi x à vie z z z z z z z z z n z z z z z 14 4 1752 z z
62 Guyenne Marseille 26 5 1749 282 2o7 42 z M Marin z z Catherin z z z z z z Catherine Dufresne n domestique z z z z c z z Bayeux (14)   Bayeux Normandie F z z z z 25 bonne z long châtains clairs z z z z z z châtain clair n z n sourcils châtain clair, marqué des écrouelles au cou côté droit n z z prévôté Caen 8 2 1722 avoir été trouvé présent et assisté à un homicide, accusé d'en être l'auteur et complice a à vie z z z z z z z z z n z z z z z 7 5 1769 z batard
82 Guyenne Marseille 26 5 1749 385 2o7 z z M Jean z z LeGueul z z z Thomas idem o Anne Bidel n cardeur et fileur de laine n z z z c z z Giberville (14)   Bayeux Normandie F z z z z 32 moyenne z long châtains clairs z bleus enfoncés z z z z z o trois à la tête n sourcils roux o GAL z prévôté Caen 19 1 1725 port d'un fusil brisé, vols d'une bourse et autres effets en foire v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 2 3 1754 hôpital z
149 Guyenne Marseille 26 5 1749 783 2o7 z z M Thomas z z Allain z z z Thomas idem o z Allain o jardinier z z z z c z z Abeville en Beaute ?   Coutances Normandie F z z z z 32 moyenne z rond noirs z bleus louches aquilin z z z noire o une à la joue gauche, trois à la tête n sourcils noirs, deux seings à la joue droite o GAL z prévôté Caen 13 10 1731 vol v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 18 6 1749 hôpital z
272 Guyenne Marseille 26 5 1749 1510 2o7 z z M Jean z z Cailly z z z Guillaume idem n Jacqueline Vanier n marchand z z z z z z z Mesaulle?   Bayeux Normandie F z z z z 28 moyenne z ovale noirs z roux bien fait z z z noire n z n z o GAL z prévôté Caen 2 5 1740 vol avec effraction v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 13 5 1752 hôpital z
563 Guyenne Marseille 26 5 1749 2928 2o7 880 370 M Jean z z Chazarene z z z Pierre idem n Anne Desouliers n manouvrier z z z z m Arnaud Guilemette Lascabanes (46)   Cahors z F z z z z 46 haute z rond plein bruns z bruns gros long z z z brune n z n z o GAL z prévôté Caen 5 4 1746 vol avec effraction extérieure v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 12 6 1772 z z
436 Guyenne Marseille 26 5 1749 2254 2o7 750 z M Ignaty z z Mosed z z z Jean idem x Marie-Françoise Ursbeneck x z o soldat La Croche (Haute Suisse) compagnie de Seiberg c z z Tribac   Olmed? Silésie z z z z z 30 petite z long châtains bruns z bleus aquilin z z z châtain brun n z n z o GAL z conseil de guerre Calais 9 3 1745 friponnerie v à vie z z z z z z z z z n z z z z z 1 3 1769 z z
537 Guyenne Marseille 26 5 1749 2825 2o7 z z L Denis z z Le Cardonel z z z Denis idem o Louise Moutin o sans métier o soldat Grenadiers Royaux compagnie de Quehubert c z z Hauteville-la-Guichard (50)   Coutances Normandie F z z z z 27 moyenne z ovale châtains z gris gros z z z châtain n z o(leg) z n z z conseil de guerre Calais 26 2 1746 contrebande de tabac c à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z
932 Guyenne Marseille 26 5 1749 3901 2o7 1019 z L Mathurin z z Rivière z Briollé z François idem o Anne La Commandeuse o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Maupas de Preuille c z z Briollay (49)   Angers Anjou F z z z z 28 moyenne z long plat châtains clairs z bleus gros z z z rousse n z n z n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z 28 12 1764 n z z z z z z z z z z
933 Guyenne Marseille 26 5 1749 3902 2o7 z z M René z z Goujon z La Pommerée z Jean idem o Louise Levron o laboureur o soldat bataillon de la milice d'Angers compagnie de Chabossières c z z Saint-Florent-le-Vieil (49)   Angers Anjou F z z z z 30 petite z ovale châtains z bruns court z z z châtain n z n tâché de rousseurs n z z conseil de guerre Calais 16 7 1748 fraude de faux tabac c à vie z z z z z z z z z n z z z z z 11 6 1749 hôpital z
22 Guyenne Marseille 26 5 1749 146 2o7 z z L Henry z z Marc z Deslanrières z Guillaume idem n Elisabeth Morel n laboureur o soldat Bouflers compagnie Bissière c z z Le Peur, Vernen?   Trèves z F z z z z 21 haute z ovale châtains clairs z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 13 11 1714 désertion m à vie z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z z
34 Guyenne Marseille 26 5 1749 171 2o7 z z L Jean-Baptiste z z Voireau z Bourguignon Noireau Claude idem n Jeanne Moineau n scieur de long o soldat Royal artillerie compagnie d' Artiguers c z z Frôlois (21)   Autun Bourgogne F z z z z 21 bonne z ovale blonds z z z z z z z n z n z n z z conseil de guerre Cambrai 1 7 1716 désertion m sans dire le temps z z z z z z 3 7 1753 n z z z z z z z z z conformément aux ordonnances de Sa Majesté
202 Guyenne Marseille 26 5 1749 1065 2o7 z z L Louis z z Curton z Besançon z Jean-Louis idem n Marie D'Albert o sans métier o soldat Marsan Infanterie z c z z Besançon (Saint-Pierre) (25)   Besançon Franche-Comté F z z z z 26 moyenne z rond châtains clairs z gris aquilin z z z blonde n z o sourcils blonds n z z conseil de guerre Camp d'Altripe 23 6 1735 vol fait à ses camarades v à vie z z z z z z 7 7 1753 n z z z z z z z z z z
577 Guyenne Marseille 26 5 1749 2984 2o7 z z L Jacques z z Deville z Joly coeur z Sébastien idem n Antoinette George o passementier o soldat Mailly infanterie compagnie de Colonelle c z z Lyon (Saint-Nizier) (69)   Lyon z F z z z z 28 bonne z ovale châtains clairs z bleus bien fait z z z châtain clair o une au milieu du front n z o GAL z conseil de guerre Camp de Courun 13 8 1746 n'avoir mis qu'une sentinelle à la prison où il devait en mettre deux, ce qui a occasionné l'évasion de sept prisonniers m 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
578 Guyenne Marseille 26 5 1749 2985 2o7 z z L Claude z z Ponsardin z Saint-Claude z Jean idem n Catherine Lebon n soldat o soldat Mailly infanterie compagnie de Fontenay m Giraudin Jeanne Charleroi   Bruxelles Brabant Pays-Bas z z z z 36 moyenne z rond châtains z verdâtres bien fait z z z châtain n z n z o GAL z conseil de guerre Camp de Courun 13 8 1746 n'avoir mis qu'une sentinelle à la prison où il devait en mettre deux, ce qui a occasionné l'évasion de sept prisonniers m 3 ans z z z z z z 11 10 1749 n z z z z z z z z z z
441 Guyenne Marseille 26 5 1749 2313 2o7 z z L Jean-Baptiste z Joseph Seimaille z La forme z Pierre idem o Anne Delsatre o savetier o soldat Rouergue compagnie de la Bussière v Coquil Catherine Valenciennes (59)   Cambrai z F z z z z 50 moyenne z ovale bruns z châtains long gros z z z brune o une sur la tempe droite, une sur la lèvre supérieure n un dragon sur l'oeil droit n z z conseil de guerre Camp de Fribourg 28 9 1744 révolte contre son sergent m à vie z z z z z z 24 4 1758 n z z z z z z z z z z

Next page

Advanced export

JSON shape: default, array, newline-delimited

CSV options:

CREATE TABLE "matricules" (
"Chaine" TEXT,
  "Prison" TEXT,
  "jour_arrivée" INTEGER,
  "mois_arrivée" INTEGER,
  "année_arrivée" INTEGER,
  "N°_Matricule" INTEGER,
  "Registre" TEXT,
  "Report_1" TEXT,
  "Report_2" TEXT,
  "Column" TEXT,
  "Prénom_1" TEXT,
  "Prénom_2" TEXT,
  "Prénom_3" TEXT,
  "Nom" TEXT,
  "Variante_nom" TEXT,
  "Surnom_1" TEXT,
  "Surnom_2" TEXT,
  "Prénom_père" TEXT,
  "Nom_père" TEXT,
  "Décédé" TEXT,
  "Prénom_mère" TEXT,
  "Nom_mère" TEXT,
  "Décédée" TEXT,
  "Métier" TEXT,
  "Militaire" TEXT,
  "Grade" TEXT,
  "Régiment" TEXT,
  "Supérieur" TEXT,
  "Situation-famille" TEXT,
  "Nom_épouse" TEXT,
  "Prénom_épouse" TEXT,
  "Lieu_origine" TEXT,
  "Département_origine" INTEGER,
  "Diocèse_origine" TEXT,
  "Province_origine" TEXT,
  "Pays_origine" TEXT,
  "Lieu_résidence" TEXT,
  "Dépt_résidence" TEXT,
  "Région_résidence" TEXT,
  "Pays_résidence" TEXT,
  "Age" TEXT,
  "Taille" TEXT,
  "Taille_(cm)" TEXT,
  "visage" TEXT,
  "cheveux" TEXT,
  "front" TEXT,
  "yeux" TEXT,
  "nez" TEXT,
  "bouche" TEXT,
  "menton" TEXT,
  "lèvres" TEXT,
  "barbe" TEXT,
  "cicatrice" TEXT,
  "Emplacement_cicatrice" TEXT,
  "vérole" TEXT,
  "signes_particuliers" TEXT,
  "flétrissure" TEXT,
  "type_flétrissure" TEXT,
  "emplacement_flétrissure" TEXT,
  "juridiction_condamnation" TEXT,
  "lieu_condamnation" TEXT,
  "jour_condamnation" TEXT,
  "mois_condamnation" TEXT,
  "année_condamnation" TEXT,
  "crime" TEXT,
  "typologie_crime" TEXT,
  "durée_peine" TEXT,
  "commutation" TEXT,
  "peine_initiale" TEXT,
  "origine_commutation" TEXT,
  "jour_commutation" TEXT,
  "mois_commutation" TEXT,
  "année_commutation" TEXT,
  "jour_libération" TEXT,
  "mois_libération" TEXT,
  "année_libération" TEXT,
  "Evasion" TEXT,
  "jour_évasion" TEXT,
  "mois_évasion" TEXT,
  "année_évasion" TEXT,
  "lieu_évasion" TEXT,
  "conséquences_évasion" TEXT,
  "jour_mort" TEXT,
  "mois_mort" TEXT,
  "année_mort" TEXT,
  "lieu_mort" TEXT,
  "autres_informations" TEXT
);
Powered by Datasette · Query took 24.059ms · Data license: Licence Ouverte version 2.0